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 [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)

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MessageSujet: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 0:58

Otello : 07/04/2014


Théâtre des Champs Elysées, Paris


Otello : John Osborn
Desdemona : Cecilia Bartoli
Rodrigo : Edgardo Rocha
Iago : Barry Banks
Elmiro : Peter Kalman
Emilia : Liliana Nikiteanu
Le Doge : Nicola Pamio
Un gondolier : Enguerrand De Hys

Ensemble Matheus
Choeur du Théâtre des Champs-Elysées

Direction : Jean-Christophe Spinosi
Mise en scène : Moshe Leiser et Patrice Caurier
Décors : Christian Fenouillat
Costumes : Agostino Cavalca
Lumières : Christophe Forey


Cecilia Bartoli dans un opéra en version scénique, c'est très rare... mais quand en plus ce n'est ni à Zurich ni à Salzbourg, c'est vraiment exceptionnel ! Et cette saison, elle venait offrir sa Desdémone à Paris. Donc grand rendez-vous des admirateurs de la dame mais aussi des amateurs de bel-canto !

La mise en scène a déjà été montrée à Zurich avec Bartoli, Osborn et Rocha (qui chantait Iago!) pour les rôles principaux. Donc on savait un peu à quoi s'attendre : une transposition dans l'Italie fasciste, mettant bien en avant le racisme qui est tout de même très bien mis en avant par le livret. Du coup, on assiste à une transposition très bien réalisée, qui ne va pas à l'encontre du livret, qui le renforce même ! De beaux décors et une direction d'acteurs vraiment très bien réglée. On ne s'ennuie pas une minute, la scène toujours en action ou presque malgré les redites inhérentes au style de l'opéra. Et aussi on voit une belle connaissance de l'opéra car jamais les metteurs en scène ne vont aller contre le chant (les duos sont habillement menés et réglés pour que chacun puisse se trouver face au public au moment de chanter, sans pour autant que cela ne soit trop visible!). Une très belle soirée donc, qui sait habiller l'oeuvre, mais aussi laisser toute sa place à la musique dans la chanson du Saule par exemple !

Spinosi est plutôt associé à Vivaldi, mais depuis quelques temps il se lance dans l'opéra romantique italien... Et je dois dire que j'ai trouvé sa direction très convaincante... Vive mais non précipitée, précise et attentive aux chanteurs. Par contre, l'orchestre n'était pas tout le temps à la fête ! Les cuivres naturels nous ont donné bon nombre de couacs assez dérangeants et si les cordes naturelles assez vertes peuvent donner de belles couleurs à certains moment, elles manquent un peu de rondeur et de netteté à d'autres. J'ose espérer que les huées qui ont salué le chef étaient pour les couacs...

Et puis la distribution... Chouette Gondolier, Doge bon... et très belle Emilia ! Liliana Nikiteanu possède ce mélange entre jeunesse et maternité, un beau timbre et une émotion communicative !
Peter Kalman joue le rôle de papa... voix intéressante, mais loin de la noblesse qu'on peut attendre pour un grand de Venise... c'est un peu débraillé et la vélocité rossinienne n'est pas trop son fort je trouve.
Le méchant de l'histoire Iago est chanté par Barry Banks. Dès son entrée, on ne peut douter de son caractère : la voix est nasale, tranchante et peu agréable à l'oreille. Du coup c'est immédiatement le mauvais de l'histoire qu'on entend sans jamais avoir beaucoup de subtilité. La vocalise était très difficile au début (voir même absente!) mais le duo avec Otello au II le montre déjà plus à l'aise, avec une belle extension dans l'aigu lui permettant de suivre Otello. Donc une prestation très bonne vocalement, mais dommage de ne pas distribuer ce rôle à une voix plus agréable !
Edgardo Rocha chantait justement le rôle de Iago à Zurich, alors que maintenant il chante Rodrigo... Et là on devait avoir un beau Iago ! Pour Rodrigo, c'est très bien, mais manque un peu de brillant et de netteté. Là où on attend un chant très aristocratique, Rocha propose un chant très vivant mais pas toujours parfaitement propre avec un peu de savonnage au début de l'oeuvre et des sur-aigus un peu en force au début du II. Mais bon, c'est chipoter car sa prestation est très bonne, avec un timbre de jeune premier mais sans la blancheur que peuvent donner certains spécialistes du rôle (suivez mon regard!).
La star de la soirée était Cecilia Bartoli bien sûr ! Mais au final, elle ne sera pas toujours totalement convaincante. Entendons-nous bien, c'est d'un excellent niveau artistique avec une technique faramineuse et un engagement farouche qui donne de la jeune et pure Desdémone un portrait très vivant et dramatique. Sauf que justement dans les moments véhéments la voix peine à vraiment claquer et impressionner. Les vocalises sont bien descriptives mais manquent un peu d'éclat vengeur ! Par contre, dans tout le troisième acte, la mezzo italienne se montre souveraine avec une chanson du saule sur la corde, émouvante et simple... du grand art... et le duo final avec Otello la montre totalement impliquée et dramatique ! Donc oui, Bartoli reste un monstre scénique avec une forte implication théâtrale et un chant toujours aussi bluffant... mais il lui manque juste un peu d'héroïsme à certains moments !
Et puis le rôle titre... John Osborn avait déjà proposé on Otello il y a quelques années au TCE en version de concert et alors certains lui prédisaient une carrière très courte si il continuait à chanter le rôle, force est de constater qu'il n'en est rien ! La voix a encore gagné en largeur et en projection, le sur-aigu est toujours aussi vaillant et bluffant (presque trop pour le TCE!), la vocalise rapide et propre... reste un grave un peu léger à certains moments. Mais sinon il possède toute la partition avec un aplomb sidérant, une fantaisie dans les variations de l'air d'entrée, une violence dans la vocalise... Tout est là pour Otello et au final, c'est lui qui emporte la palme à mon sens dans cette soirée, affrontant un rôle ignoble avec tout le panache qu'on lui connait, un timbre toujours aussi reconnaissable, une musicalité sans faille, des nuances magnifiques et une technique solide... à quoi on allie la présence scénique saisissante. Du grand chant/théâtre !

Donc voilà... même si tout n'était pas parfait, il n'empêche que du Rossini dans ces conditions, j'en veux bien tous les matins au petit-déjeuner...
Aux saluts, c'est Bartoli qui remporte la palme du public qui semble plus s'être déplacé pour elle que pour l'oeuvre (qu'on pende l'idiot qui a crié "BRAVO !" après la partie lente de l'air du Saule alors que le silence dans la salle était magnifique...). Mais Osborn reçoit tout de même un beau triomphe.
Par contre, huées pour Spinosi qui prend ça avec humour lors du deuxième salut, et bordée de huées pour les metteurs en scènes... Dans les deux cas, je trouve ces huées fort déplacées. La mise en scène est connue, donc le public venait en toute connaissance de causes. Et en plus, il n'y a franchement rien de bien affreux ou différent. Oui on change d'époque mais sinon le reste de l'histoire, les motivations, les relations... tout est respecté à la lettre !

France Musique enregistrera une soirée au moins, et pour le visuel, on peut toujours se consoler avec le DVD de Zurich sorti il y a une semaine (bravo le marketing!!)
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 6:39

Ben oui mais on change d'époque...
et puis comment ça la mise en scène est connue et donc le public venait en toute connaissance de causes???
Le public n'est pas tenu d'être allé préalablement à Zürich, d'avoir MEZZO ni d'avoir acheté le DVD.
Le public peut très bien vouloir aller entendre Otello de Rossini surtout quand il y a Bartoli dedans ce qui fait double événement; ça ne veut pas dire pour autant qu'il est obligé d'avaler la mise en scène sans rien dire.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 8:08

Merci pour le C R, Polyeucte.

J'y vais vendredi prochain.

 Ce qu'en dit Forum Opéra :

 http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6379&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

   
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 9:57

Dire que Rocha était parfait et que Osborn était tout juste correcte, ça me semble un peu étrange quand même! Confused Confused
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 12:38

Petit rappel: Osborn, quels que soient ses réels mérites, n'est pas le baryténor exigé par le rôle d'Otello.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:24

Grande soirée pour moi aussi, qui habituellement goûte peu le Rossini seria.

La distribution, tout d'abord, est exceptionnelle. Au premier rang, Bartoli, bien sûr, électrise tout le final du II avant de fendre l'armure dans un III d'anthologie (la magie de la chanson du saule est un peu cassée par le "BRAAAAVOOOOOOOOOOOOOOOO" d'un gentil colosse placé juste devant moi, mais il semblait tellement content...). Si la présence de Bartoli dans une production lyrique à Paris suffit, en soi, à faire de ces représentations un événement, tous ses collègues valent la peine d'être entendus : Osborn est fantastique, notamment dans son épuisant IIème acte (j'ignore s'il a ou pas la voix du rôle en théorie, et comme je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les nombreux enregistrements de Nozzari, je ne saurais dire s'il est le digne héritier du créateur du rôle, mais en pratique la partition ne semble pas lui poser de problème, et surtout pas dans le bas de la tessiture), Edgardo Rocha, une belle découverte, Barry Banks, plus ingrat de timbre, reste un Iago saisissant. Les autres (Emilia notamment) tous impeccables.

La mise en scène de Caurier et Leiser, sans se situer toujours sur des sommets d'inspiration, a le mérite de rendre les personnages très vivants et très réalistes, et de proposer un spectacle fluide et cohérent - dans cette oeuvre, c'est déjà énorme  Mr.Red .
En petite forme au I, l'Ensemble Matheus se reprend après l'entracte, Spinosi accentuant avec bonheur les contrastes et les tensions de la partition. Là encore, rien n'est neutre, tout vit avec beaucoup d'intensité, et ça m'a beaucoup plu. Bref, personne n'aurait dû se faire huer. J'espère que ce n'était qu'un "effet-première" qui s'estompera dès demain.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:30

Je souscris! Very Happy
Sauf que moi je le pendrai bien ce gentil colosse! Mr.Red
Mais totalement d'accord avec toi sur Osborn. Je n'irais pas jusqu'à dire que ses graves sont hyper sonores, mais ils sont là, timbrés et on les entend. Malgré la superbe performance de Bartoli, Osborn est un cran au dessus aux vues des difficultés du rôle et de son implication. Mais les deux sont impressionnants donc ça reste de la nuance! hehe

Sinon, je pense que c'était plus que l'effet première pour les huées... à la sortie, j'ai entendu des critiques assez assassines sur la mise en scène. Pourtant, si réactualisation il y a, ce n'est pas non plus radical...
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:37

Polyeucte a écrit:
Je souscris! Very Happy
Sauf que moi je le pendrai bien ce gentil colosse! Mr.Red
Mais totalement d'accord avec toi sur Osborn. Je n'irais pas jusqu'à dire que ses graves sont hyper sonores, mais ils sont là, timbrés et on les entend. Malgré la superbe performance de Bartoli, Osborn est un cran au dessus aux vues des difficultés du rôle et de son implication. Mais les deux sont impressionnants donc ça reste de la nuance! hehe

Sinon, je pense que c'était plus que l'effet première pour les huées... à la sortie, j'ai entendu des critiques assez assassines sur la mise en scène. Pourtant, si réactualisation il y a, ce n'est pas non plus radical...

Ou alors ce sont les quelques secondes où on entend du raï à l'occasion d'un changement de décors au II qui a déclenché l'ire du public, comme l'avait fait l'insertion du titre de Neil Sedaka dans la Médée de Warlikowski ?

Pour le type qui a hurlé "bravo", je suis tout à fait d'accord avec toi, dans ce moment précis de l'action, et alors que chanteuse, chef, orchestre et metteurs en scène avaient réussi à créer une atmosphère si émouvante, sa réaction assez déconcertante semblait uniquement dictée par la volonté d'acclamer la diva de la soirée, et trahissait a priori un manque béant de réceptivité à l'émotion dégagée par la musique...
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:40

Wagneropathe a écrit:
Ou alors ce sont les quelques secondes où on entend du raï à l'occasion d'un changement de décors au II qui a déclenché l'ire du public, comme l'avait fait l'insertion du titre de Neil Sedaka dans la Médée de Warlikowski ?  

Ou l'introduction de l'air du Saule sur le tourne disque...
Pourtant dans les deux cas c'est très intéressant.

L'introduction de ce petit bout de raï permet de bien situer le lieu où s'est réfugié Otello, loin des fastes de la noblesse pour retrouver ses racines.
Et le coup du tourne disque, ça donne un caractère encore plus mélancolique à l'introduction, boîte à musique nous emportant vers la jeunesse de Desdémone.

Non, je pense que c'est vraiment le changement d'époque, le fait d'appuyer sur le racisme comme cause principal du refus du mariage par le père. Alors que ce racisme est bien cité dans le livret, à plusieurs reprises!


Wagneropathe a écrit:
Pour le type qui a hurlé "bravo", je suis tout à fait d'accord avec toi, dans ce moment précis de l'action, et alors que chanteuse, chef, orchestre et metteurs en scène avaient réussi à créer une atmosphère si émouvante, sa réaction assez déconcertante semblait uniquement dictée par la volonté d'acclamer la diva de la soirée, et trahissait a priori un manque béant de réceptivité à l'émotion dégagée par la musique...

Disons que ça a été une première idée comme quoi certains étaient venus non pas entendre Otello mais plutôt Bartoli chante dans Otello (voir l'ovation aux saluts)... ce qui est à mon sens dommage et vraiment pas le but de Bartoli.
Sinon elle se serait faite une mise en scène plus positive pour elle (elle est loin d'être avantagée par les costumes et est plutôt bousculée!) et aurait trouvé une équipe lui permettant de briller alors que là l'équipe réunie est au niveau sans soucis. Sa réaction lors des saluts montre d'ailleurs qu'elle était très heureuse des réceptions de ses collègues.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:44

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Ou alors ce sont les quelques secondes où on entend du raï à l'occasion d'un changement de décors au II qui a déclenché l'ire du public, comme l'avait fait l'insertion du titre de Neil Sedaka dans la Médée de Warlikowski ?  

Ou l'introduction de l'air du Saule sur le tourne disque...
Pourtant dans les deux cas c'est très intéressant.

L'introduction de ce petit bout de raï permet de bien situer le lieu où s'est réfugié Otello, loin des fastes de la noblesse pour retrouver ses racines.
Et le coup du tourne disque, ça donne un caractère encore plus mélancolique à l'introduction, boîte à musique nous emportant vers la jeunesse de Desdémone.

Non, je pense que c'est vraiment le changement d'époque, le fait d'appuyer sur le racisme comme cause principal du refus du mariage par le père. Alors que ce racisme est bien cité dans le livret, à plusieurs reprises!

Absolument, et c'est d'ailleurs un différence assez surprenante avec l'Otello de Verdi. Alors que Verdi passe souvent pour un compositeur très politique, son Otello se concentre sur le désarroi causé par la jalousie, soulignant avec beaucoup de force ce qui n'est qu'un aspect de la pièce de Shakespeare. Rossini, de son côté, offre une lecture effectivement très politique : la haine d'Elmiro, de Iago ou de Rodrigo semble principalement raciste. Le corollaire de cette prise de position, c'est qu'on perçoit moins chez Rossini que chez Verdi la force de l'amour initial entre Otello et Desdemona, qui est pourtant un élément essentiel pour comprendre la violence de la jalousie d'Otello.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:49

Wagneropathe a écrit:
Absolument, et c'est d'ailleurs un différence assez surprenante avec l'Otello de Verdi. Alors que Verdi passe souvent pour un compositeur très politique, son Otello se concentre sur le désarroi causé par la jalousie, soulignant avec beaucoup de force ce qui n'est qu'un aspect de la pièce de Shakespeare. Rossini, de son côté, offre une lecture effectivement très politique : la haine d'Elmiro, de Iago ou de Rodrigo semble principalement raciste.

Principalement oui... surtout pour Elmiro.
Les deux autres ont aussi un peu de jalousie sur laquelle le racisme se développe facilement je te l'accorde!
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:52

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Absolument, et c'est d'ailleurs un différence assez surprenante avec l'Otello de Verdi. Alors que Verdi passe souvent pour un compositeur très politique, son Otello se concentre sur le désarroi causé par la jalousie, soulignant avec beaucoup de force ce qui n'est qu'un aspect de la pièce de Shakespeare. Rossini, de son côté, offre une lecture effectivement très politique : la haine d'Elmiro, de Iago ou de Rodrigo semble principalement raciste.

Principalement oui... surtout pour Elmiro.
Les deux autres ont aussi un peu de jalousie sur laquelle le racisme se développe facilement je te l'accorde!

Ce qui constitue tout de même une extrapolation, assez nette pour être volontaire, par rapport au début de la pièce de Shakespeare, où c'est la perte de la virginité de Desdemone, plus que la couleur de son amant, qui froisse son père.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 15:22

Wagneropathe a écrit:
Ce qui constitue tout de même une extrapolation, assez nette pour être volontaire, par rapport au début de la pièce de Shakespeare, où c'est la perte de la virginité de Desdemone, plus que la couleur de son amant, qui froisse son père.  

Peut-être aussi que le public n'aurait pas admis une histoire de virginité sur la scène de l'opéra Confused
Mais après, vu le nombre de fois où les références à ce racisme sont présentes, c'est vrai que c'est sûrement volontaire!
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:02

J'avoue même assez fermement ennuyé pendant la soirée, spécialement au 1er acte. La direction de Spinosi était vraiment soporifique au possible, alternant brutalité et mollesse, avec un orchestre en déroute (justesse et cohésion d'ensemble déficientes). Les choses se sont arrangées après l'entracte, la musique étant au demeurant plus exaltée, ce qui permettait à Spinosi de faire preuve de son habituelle agitation en étant plus en situation. Mais restait une certaine raideur et je ne suis pas du tout persuadé que le faible effectif de cordes (28, je crois) soit suffisant pour une grande salle avec une acoustique assez sèche comme le TCE. Il sortait souvent de la fosse un filet de son, au surplus passablement aigre.

Alors, oui, c'était bien chanté, mais je dois dire que rien ne m'a enthousiasmé, tant la direction de Spinosi me gâchait la soirée. Et puis je dois dire que la partition, que je découvrais ( Embarassed ), ne m'a fait pas grand effet. J'aime beaucoup Rossini, y compris le serio, mais la musique a coulé sur moi sans provoquer beaucoup d'émotion, sauf à de rares instants (la chanson du saule, évidemment). Par rapport à Verdi, il n'y a pas photo.

La mes ne trahissait pas l'œuvre et la direction d'acteurs, sans être foudroyante, permettait au spectacle d'avancer à peu près. Mais je dois dire que je suis lassé par le systématisme de la transposition au XXe siècle, qui n'apportait rigoureusement rien. Certes, faute de contexte social ou politique très marqué, les anachronismes n'étaient pas gênants, mais je n'en peux plus de subir sur scène les ambiances de cocktail montrées mille fois, les uniformes contemporains vus et revus... Cette absence d'imagination, cette impuissance toujours renouvelée, j'y suis de plus en plus allergique. J'ai donc hué Caurier et Leiser, pas tant parce que c'était mauvais que parce que je trouve la paresse intellectuelle qui préside à la transposition à l'époque actuelle de moins en moins pardonnable.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:34

Eh ben voilà! Là c'est clair! C'est pas du tout la thématique du racisme qui a posé problème au public, c'est uniquement la transposition pratiquée par cette mise en scène. Franchement je comprends ça parfaitement, ayant été moi-même plus qu'agacé par cette transposition sans intérêt, esthétiquement moche (car désolé la période choisie est esthétiquement d'une laideur sidérante!) sans compter le systématisme insupportable de ce procédé qui n'apporte rien puisque tout est déjà dans le livret. Avec Pizzi, on avait certes un spectacle classique (mais c'est plutôt une qualité!) et agréable esthétiquement (et ça c'est une qualité immense!).
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:48

Wagneropathe a écrit:
Osborn est fantastique, notamment dans son épuisant IIème acte (j'ignore s'il a ou pas la voix du rôle en théorie, et comme je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les nombreux enregistrements de Nozzari, je ne saurais dire s'il est le digne héritier du créateur du rôle, mais en pratique la partition ne semble pas lui poser de problème, et surtout pas dans le bas de la tessiture)
 Rolling Eyes sans remonter jusque là, un baryténor on sait très bien ce que c'est car on en avait un vrai il y a un peu plus de 20 ans et il a marqué à jamais le rôle d'Otello en en ayant l'exacte voix, la parfaite coloration, l'ampleur vocale, la maîtrise absolue de la tessiture avec non seulement un suraigu proprement hallucinant mais aussi un medium riche et un grave de baryton sans parler de la maîtrise technique et stylistique et ce baryténor, c'est Chris Merritt! Depuis, un seul peut prétendre vraiment à la relève et c'est Michael Spyres.
Osborn est un excellent chanteur à la technique éprouvée (et on ne va pas se plaindre en ces temps où le chant rossinien n'est plus aussi flamboyant qu'avant!) et moi-même je ne boude pas mon plaisir à l'entendre dans Otello (où je le trouve beaucoup plus à sa place qu'en Pollione de Norma!) mais ce n'est pas un baryténor. Ce n'est pas une critique mais simplement une remise des choses à leur juste place.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:58

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Osborn est fantastique, notamment dans son épuisant IIème acte (j'ignore s'il a ou pas la voix du rôle en théorie, et comme je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les nombreux enregistrements de Nozzari, je ne saurais dire s'il est le digne héritier du créateur du rôle, mais en pratique la partition ne semble pas lui poser de problème, et surtout pas dans le bas de la tessiture)
 Rolling Eyes sans remonter jusque là, un baryténor on sait très bien ce que c'est car on en avait un vrai il y a un peu plus de 20 ans et il a marqué à jamais le rôle d'Otello en en ayant l'exacte voix, la parfaite coloration, l'ampleur vocale, la maîtrise absolue de la tessiture avec non seulement un suraigu proprement hallucinant mais aussi un medium riche et un grave de baryton sans parler de la maîtrise technique et stylistique et ce baryténor, c'est Chris Merritt! Depuis, un seul peut prétendre vraiment à la relève et c'est Michael Spyres.
Osborn est un excellent chanteur à la technique éprouvée (et on ne va pas se plaindre en ces temps où le chant rossinien n'est plus aussi flamboyant qu'avant!) et moi-même je ne boude pas mon plaisir à l'entendre dans Otello (où je le trouve beaucoup plus à sa place qu'en Pollione de Norma!) mais ce n'est pas un baryténor. Ce n'est pas une critique mais simplement une remise des choses à leur juste place.
Seule réserve au sujet de Michael Spyres, qui m'inquiète de plus en plus dans ces emplois de baritenore. La voix n'est pas grande (il peinait à remplir l'Opéra Comique dans la Muette) et les vidéos récentes montrent de grosses difficultés à faire un suraigu et un grave dans la même phrase, tant il doit dans un cas tirer la voix vers le haut quand il vient du grave, et écraser la voix vers le bas quand il vient d'accrocher un bel aigu. Là où Merritt alternait les deux avec une facilité invraisemblable, paraissant parcourir toute l'étendue de sa voix avec un seul geste vocal.
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Otello
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:28

la suprématie de Merritt reste totale, on est bien d'accord!  mains 
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Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:23

Ce qu'en dit Le Figaro :

 http://www.lefigaro.fr/musique/2014/04/09/03006-20140409ARTFIG00007-phenomenale-cecilia-bartoli.php

Il semble malheureusement qu'il y ait un consensus sur la médiocrité de Spinosi !

 Montfort
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Wagneropathe
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:27

Non, certaines recensions se montrent plus enthousiastes :

http://ilteneromomento.com/otello-tce-cecilia-bartoli/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=otello-tce-cecilia-bartoli

Dans l'ensemble, c'est d'ailleurs moins Spinosi lui-même que les scories de l'orchestre qui font l'objet de critiques -les deux n'étant pas éternellement dissociables.
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Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 10:53

Wagneropathe a écrit:
Non, certaines recensions se montrent plus enthousiastes :

http://ilteneromomento.com/otello-tce-cecilia-bartoli/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=otello-tce-cecilia-bartoli

Dans l'ensemble, c'est d'ailleurs moins Spinosi lui-même que les scories de l'orchestre qui font l'objet de critiques -les deux n'étant pas éternellement dissociables.

Merci pour le lien : c'est en effet beaucoup plus nuancé - je commenterai le week end prochain après l'avoir vu.
Ce site - il tenero momento - me semble bien intéressant : l'article sur les stars présentes partout sauf à l'ONP est cinglant !!

 Montfort
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Fiordiligi
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 11:30

J'y serai le 17 avril.  Very Happy 
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Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 12:19

Avis - très mitigé - de Concertonet :

 http://concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9758

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Polyeucte
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 12:50

Avis surtout pas vraiment intéressant à mon sens.

Vouloir à tout pris plaquer des noms d'inspirations de metteur en scène sur les différentes actes... c'est pas vraiment faire une critique... Tcherniakov? Ah bravo, le critique à dû voir le Don Giovanni d'Aix... mais en quoi est-ce proche de ses Ruslan ou Prince Igor par exemple?
Py qui écrit sur les murs au "fusain"? Un peu réducteur... et ce n'est pas du fusain, car l'écriture de Desdémone a le bon goût de saigner plus le troisième acte avance.

Bartoli mauvaise actrice? Franchement... peut-être le visage, mais sinon on est plutôt bien servi...
Et pour les ténors qui font le minimum requis, ça me fait bien rire vu la fougue des trois et leur implication.

Des vents tous débraillés? Les cuivres oui, mais sinon les bois étaient très beaux au contraire!

Enfin bref... Si le but était de dire que Bartoli est reine et s'est entourée de médiocres, c'est vraiment pas ce que j'ai ressenti (et aux vues des autres commentaires, je ne suis pas le seul loin de là!)
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Freia
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:51

Je dois dire que je suis largement d'accord avec Stolzing.
Je me faisais une joie de cette soirée, étant donné que j'avais (sur la base de disques, certes) un très bon souvenir de cette oeuvre. La réalité hélas, c'est que cet Otello rossinien ne tient guère la route dramatiquement. Est-ce parce que Verdi et Boito sont passés par là ? Non lo so. Le premier acte a donc représenté à mes yeux et mes oreilles un long tunnel, heureusement atténué par la suite du spectacle et surtout le troisième acte.
J'ai, je l'avoue, un problème de base : je ne supporte pas Spinosi. Malheureusement, il n'arrive jamais à me faire changer d'impression. J'ai troué sa direction d'orchestre poussive, tantôt brutale, à l'emporte pièce, réussissant à faire sonner Rossini comme une boîte à musique. L'orchestre, en l'occurrence, était très modeste et par pitié, ces cuivres et ces bois !
Au niveau chant, je reconnais que dans l'ensemble c'était bon. Les ténors se sont sortis avec honneur de parties on ne peut plus difficiles. Evidemment, le Rodrigo avait pour lui l'avantage d'un timbre immédiatement séduisant, malgré une certaine timidité dans les vocalises. Je n'ai pas été très convaincue par le Iago... peut-être parce que le personnage est un peu falot dans cette oeuvre ? L'Otello n'a pas démérité, loin de là, mais (je dois avoir un coeur de pierre), je n'ai pas été très émue.
Reste Bartoli : chapeau bas pour l'air du saule. C'était magnifique, sensible, nuancé, un moment de grâce qu'il nous tardait enfin de ressentir. Rien de toute façon, à ce niveau de technique vocale, ne peut la mettre en difficulté, il me semble. Le seul bémol, à mon avis, c'est l'incarnation du personnage : Desdemone n'est pas une oie blanche. D'accord. Est-ce une virago ? Je ne crois pas. Bartoli me semble avoir une personnalité trop forte, trop combative pour me faire croire à ce personnage quasi impuissant. Telle qu'elle l'incarne, je ne crois pas une seconde à ses déclarations répétées de "que vais-je faire ?". Ceci dit, quel air du saule !
La mise en scène. pffff. je n'ai pas envie d'argumenter : je n'ai pas aimé, mais cela n'a rien à voir avec la transposition. Je n'ai pas aimé, parce qu'il ne se passait rien sur scène.
Bref, déçue  Wink
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Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptySam 12 Avr 2014 - 9:11

J'y étais hier soir.
Je ferai un C R circonstancié, mais j'ai passé, finalement, une excellente soirée.
 A l'entracte j'étais dubitatif sur l'oeuvre, mais la seconde partie était bien marquée du génie rossinien.

 Montfort
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Chris3
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptySam 12 Avr 2014 - 19:40

Bon, je n'avais pas lu tous ces avis...
Désolé, Xavier, j'ai effectivement posté dans un fil trop général !
Mais je vois que globalement on est à peu près tous d'accord...
Donc inutile que je remette mon message ici, il ne ferait que redire en moins bien ce qui a déjà été dit ! Wink 
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyDim 13 Avr 2014 - 10:30

Chris3 a écrit:
Bon, je n'avais pas lu tous ces avis...
Désolé, Xavier, j'ai effectivement posté dans un fil trop général !
Mais je vois que globalement on est à peu près tous d'accord...
Donc inutile que je remette mon message ici, il ne ferait que redire en moins bien ce qui a déjà été dit ! Wink 

Tous d'accord sur quoi ???

  Montfort
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Otello
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:23

Oh ben grosso modo vous êtes tous d'accord pour dire que la mise en scène est pas top mais pas huable, que l'orchestre est vite insupportable, que Spinosi l'est encore davantage, que bravo Bartoli youpi-youplaboum, que les ténors méritent tous les trois leur satisfecit.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:45

Otello a écrit:
Oh ben grosso modo vous êtes tous d'accord pour dire que la mise en scène est pas top mais pas huable, que l'orchestre est vite insupportable, que Spinosi l'est encore davantage, que bravo Bartoli youpi-youplaboum, que les ténors méritent tous les trois leur satisfecit.

Enfin, presque : pas tout à fait d'accord sur Spinosi : l'ouverture était en effet parfaitement ratée, après c'était plus nuancé : il y a eu pas mal de bon moments.
Oui Bartoli était vraiment superbe - les ténors, c'est aussi plus nuancé - j'ai trouvé Osborne poussif dans le I, bien meilleur ensuite - Rocha un peu vert, mais avec du charisme et Banks, bof...
Mes commentaires sont un peu décousus, il faut que je trouve le temps de faire un C R.

 Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:00

Otello a écrit:
Oh ben grosso modo vous êtes tous d'accord pour dire que la mise en scène est pas top mais pas huable, que l'orchestre est vite insupportable, que Spinosi l'est encore davantage, que bravo Bartoli youpi-youplaboum, que les ténors méritent tous les trois leur satisfecit.

La plupart des comptes-rendus (pas seulement le mien) distinguent au contraire l'orchestre, très à la peine, surtout au I, et Spinosi, dont la direction nerveuse et dramatique gagnerait sans doute à être servie par des musiciens plus assurés.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:10

ici sur le forum, vous n'êtes visiblement que 2 à défendre Spinosi...
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyDim 13 Avr 2014 - 12:16

Otello a écrit:
ici sur le forum, vous n'êtes visiblement que 2 à défendre Spinosi...

Sur 20 000 comptes-rendus ?  Laughing 

Je ne parlais pas du forum. La plupart des CR, papiers (cf. celui de Forum Opéra) et articles que j'ai lus pointent davantage les défaillances de l'orchestre que celles de son chef. D'ailleurs il ne s'agit pas de défense, ici : je ne manque pas d'objectivité au point de regarder de façon biaisé tout ce qui sort sur Spinosi.
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Parnasse
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:23

Comment une maison comme le TCE peut tolérer un orchestre pareil ? Bois et cuivres faux (et pas qu'une fois par hasard). Cordes malingres. Ensemble mou et pataud. Dommage les ténors étaient méritoires et Bartoli en forme.
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Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:17

Représentation du 11 avril.

Quelques mots sur l'oeuvre, qui est assez confidentielle - créée à Naples en 1816, elle a connu un grand succès jusqu'à l'Otello de Verdi - elle n'est pourtant pas exempte de faiblesse, notamment à cause de son livret - Francesco Berio n'est assurément pas Shakespeare, ni Boito !! D’où certaines invraisemblances, et une construction dramatique bancale, au moins au premier acte.
Musicalement le premier acte alterne moments de grâce et tunnels - à l'entracte j'étais dubitatif - par exemple la fin du premier acte comprend un beau concertato "Incerta l'anima" dans lequel les protagonistes expriment leur anxiété, et l'angoisse de Desdémone d'avoir à révéler son mariage avec le Maure  - il est dommage que l'acte ne s'achève pas sur cet ensemble mais soit complété par une strette très mécanique. Ensuite on retrouve le génie rossinien, avec une musique constamment inspirée.
Je n'ai pas compris l'hostilité manifestée envers les metteurs en scène : compte tenu de ce qu'est le livret, il était difficile de faire beaucoup mieux et la transposition au XXème siècle ne pose aucun problème - j'ai trouvé le dernier acte très réussi.
Mêmes réflexions concernant l'orchestre et le chef : autant j'ai trouvé l'ouverture pénible : volume trop faible, sonorités acides, la suite a montré une amélioration notable - les cuivres jouaient juste et la petite harmonie, très sollicitée, a été à la hauteur - Concernant Spinosi, 1er acte laborieux, ensuite une direction vive et théatrale.
Sur le plan vocal, Bartoli a donné une interprétation exemplaire, à la fois par sa maîtrise vocale du role mais surtout par l'incarnation du personnage, qui est - AMHA - plus intéressant que chez Verdi - elle passe par des états d’âme successifs pour culminer dans le dernier acte par une attitude de révolte et de défiance - du grand art - sans oublier la sublime chanson du saule - question : est-ce que la mélodie n'est pas identique chez Verdi ?
Coté voix masculines,  j'ai trouvé l'Otello d'Osborn un peu poussif, le Iago de Banks sans grand intéret - j'ai découvert avec plaisir le Rodrigo d'Edgardo Rocha ; là encore le personnage est beaucoup mieux traité que dans Verdi, et le jeune ténor uruguayen a fait montre d'une virtuosité prometteuse.

Donc, comme souvent, la plupart des critiques à coté de la plaque.
J'ai finalement passé une bonne soirée - à la fin les spectateurs du théâtre, comble - ont fait un triomphe aux chanteurs.

 Montfort

C'était manifestement un des événements mondains de la saison : innombrables pipoles...
Ce spectacle, dans sa version captée à Zurich, dirigée par Muhai Tang, avec Javier Camarena en Rodrigo est visible en streaming :
Lien retiré
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:27

Pour rappel, cette vidéo est sortie en DVD il y a peu.
Donc tu te doutes bien que ce n'est pas légal de la mettre sur Youtube non?

J'ai donc édité ton lien.
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PIT
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:56

J'ai également assisté à la représentation du 11 et je me demande encore si je n'ai pas rêvé.
Je crois n'avoir jamais entendu encore un orchestre dit professionnel aussi calamiteux à tous les niveaux.
(Au point de trouver mesurée la réaction du public et les timides huées qui l'ont accueilli à la fin).
Le terme "scandaleux" ne me paraît pas volé devant tant de couacs, de décalages, un tel manque de couleurs...  
La direction de Spinosi n'est pas responsable de tout mais elle n'a rien arrangé.
Au final, je cherche encore Rossini.  

A côté de tout cela, difficile de juger les chanteurs dans de bonnes conditions.
Ils livrent tous des performances plus qu'honnêtes (ce qui est déjà énorme au regard de la difficulté de ces rôles), sans être exceptionnelles ni inoubliables.
Pour Bartoli notamment, puisque je lis des commentaires absolument dithyrambiques, il ne faut pas avoir en tête une June Anderson, avec un son et un legato autrement plus beaux (sans l'effet squaw du au vibratello) et une vocalise autrement plus élégante.

Quant à la mise en scène, du moment que l'on admet le principe même d'une transposition, je n'y vois absolument rien de choquant. Tout n'est pas du meilleur effet, mais cela se tient.
Cela reste même relativement sage et presque vide (à une ou deux bonnes idées près).

Rien d'inoubliable donc, mis à part le sentiment d'avoir assisté au plus grand désastre orchestral jamais entendu à ce niveau.
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charles.ogier
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:22

TCE-Dimanche 13 Avril 2014-17H

L’oeuvre/le Livret
Inspirée par l’Othello de W.Shakespaere, l’intrigue est simplifiée: moins de personnages, pas de départ pour Chypre, pas de tempête destructrice de la flotte,….
Ce n’est pas Cassio que Iago désigne à Othello comme possible soupirant de Desdémonde, mais Rodrigo,… .
Elmiro (Babantio chez W.S) ne découvre  le comportement de sa fille, Desdemona, qu’à la toute fin du 1er acte tandis que, chez W.S., Iago prévient Brabantio dès la Scène I de ce même 1er acte.
L'Othello de Francisco Berio di Salsa, librettiste de G.R, est donc nettement moins riche, et surtout moins équilibré . Ceci se ressent au 1er acte, qui ne s’anime que quasiment son terme atteint. Si les actes 2 et 3 affichent une tension dramatique plus importante, les transitions orchestrales  et les récitatifs manquent de “liant”, et la structure de l’opéra à “numéros” vocaux apparaît clairement.
La mise en scène n’efface pas cet aspect, et  n’anime pas la scène; au contraire, j’ai trouvé les chanteurs bien statiques , hormis Desdemona. Une animation sur écran semblable à celle de R.Carsen pour la fûte enchantée servirait grandement l’action en créant le mouvement.
La transposition n’est pas gênante.

La musique
C’est du Rossini, qui m’enchante, car toujours joyeux, mais malheureusement, y compris dans les moments les plus dramatiques (Scène 3 de l’acte 3).
Le tragique est inconnu de G.R.!

Les interprètes
La distribution (citée par Polyeucte) est impeccable. Cecilia Bartoli est excellente et elle se livre tant vocalement que physiquement.
Des auditeurs qui ont largement manifesté leur enthousiame, et ce avec raison.
Ce que j’ai bien aimé; entendre trois ténors avec de belles voix , mais si différentes. Qu’est que donc un ténor chez G.R?
L’orchestre et J.C Spinosi ne sonnent pas, restent confinés dans la fosse. Le son terne est étouffé; et effectivement les bois n’ont pas une belle sonorité. Les cors sont hésitants.
Les huées envers J.C.S. sont grossières. Si l’on aime pas (ce que je comprends) eh bien, on applaudit pas.

Est-ce un spectacle satisfaisant?
Oui, et ce en raison de la qualité de la distribution, qui sert vraiment le chant.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:32

charles.ogier a écrit:
C’est du Rossini, qui m’enchante, car toujours joyeux, mais malheureusement, y compris dans les moments les plus dramatiques (Scène 3 de l’acte 3).
Le tragique est inconnu de G.R.!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça : c'est un code qui est différent, mais on peut très bien exprimer le désespoir en majeur. C'est une forme très esthétisée, qui ne provoque pas du tout cette émotion chez le spectateur, comme le font les romantiques par la suite... mais je ne dirais pas qu'il n'exprime pas le tragique. Simplement, il le fait de façon non-mimétique, disons. Mr. Green

Pour beaucoup d'ouvrages de Rossini & co, je suis d'accord avec toi, mais je trouve justement que cet Otello s'extirpe des formes purement convenues et des numéros trop étanches, avec roucoulades attendues. Il y a quand même, ce qui est rare pour une opera seria, un effort pour s'adapter au sujet.

Après, c'est sûr que ça reste peu impressionnant en matière d'affects, je te l'accorde complètement. Mais il y a tellement de désastres librettistiques et musicaux dans ce répertoire que cet Otello ne mérite pas, à mon sens, d'être singularisé comme un échec, bien au contraire.
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 15 Avr 2014 - 8:13

Polyeucte a écrit:
Pour rappel, cette vidéo est sortie en DVD il y a peu.
Donc tu te doutes bien que ce n'est pas légal de la mettre sur Youtube non?

J'ai donc édité ton lien.

J'ignorais que le DVD était déjà sorti....

M.
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charles.ogier
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:53

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
C’est du Rossini, qui m’enchante, car toujours joyeux, mais malheureusement, y compris dans les moments les plus dramatiques (Scène 3 de l’acte 3).
Le tragique est inconnu de G.R.!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça : c'est un code qui est différent, mais on peut très bien exprimer le désespoir en majeur. C'est une forme très esthétisée, qui ne provoque pas du tout cette émotion chez le spectateur, comme le font les romantiques par la suite... mais je ne dirais pas qu'il n'exprime pas le tragique. Simplement, il le fait de façon non-mimétique, disons. Mr. Green

Pour beaucoup d'ouvrages de Rossini & co, je suis d'accord avec toi, mais je trouve justement que cet Otello s'extirpe des formes purement convenues et des numéros trop étanches, avec roucoulades attendues. Il y a quand même, ce qui est rare pour une opera seria, un effort pour s'adapter au sujet.

Après, c'est sûr que ça reste peu impressionnant en matière d'affects, je te l'accorde complètement. Mais il y a tellement de désastres librettistiques et musicaux dans ce répertoire que cet Otello ne mérite pas, à mon sens, d'être singularisé comme un échec, bien au contraire.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça
L'intrigue est effectivement tragique, les personnages n'échappant pas à la fatalité, plus particulièrement Othello qui succombe à une inexorable jalousie; mais, la musique ne transpire pas le tragique.

un échec
Je manquerais gravement d'humilité si je qualifie Othello d'échec; mais une mise en scène plus dynamique mettrait l'oeuvre plus en valeur.
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Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 16 Avr 2014 - 8:02

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
C’est du Rossini, qui m’enchante, car toujours joyeux, mais malheureusement, y compris dans les moments les plus dramatiques (Scène 3 de l’acte 3).
Le tragique est inconnu de G.R.!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça : c'est un code qui est différent, mais on peut très bien exprimer le désespoir en majeur. C'est une forme très esthétisée, qui ne provoque pas du tout cette émotion chez le spectateur, comme le font les romantiques par la suite... mais je ne dirais pas qu'il n'exprime pas le tragique. Simplement, il le fait de façon non-mimétique, disons. Mr. Green

Pour beaucoup d'ouvrages de Rossini & co, je suis d'accord avec toi, mais je trouve justement que cet Otello s'extirpe des formes purement convenues et des numéros trop étanches, avec roucoulades attendues. Il y a quand même, ce qui est rare pour une opera seria, un effort pour s'adapter au sujet.

Après, c'est sûr que ça reste peu impressionnant en matière d'affects, je te l'accorde complètement. Mais il y a tellement de désastres librettistiques et musicaux dans ce répertoire que cet Otello ne mérite pas, à mon sens, d'être singularisé comme un échec, bien au contraire.

Si, malheureusement, le livret est un point faible de cet Otello - par exemple le revirement, à la toute fin de l'oeuvre, d'Elmiro et de Rodrigo est parfaitement arbitraire et incompréhensible !

  Montfort
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:06

Je suis assez d'accord : l'intrigue est assez décousue (mais quel est donc ce gars qui a inventé une pareille histoire ?), et les moments de tension ajoutés de manière un peu artificielle, voire arbitraire.
Il y a quand même de beaux moments (Canzone del Salice est une des plus grandes créations rossiniennes) et on peut dire que c'est une étape importante dans l'histoire de la musique lyrique, parce qu'il a servi de source d'inspiration à Verdi.

A noter, pour ceux qui estiment que la fin de l'œuvre est excessivement tragique, qu'il existe une alternative plus joyeuse qu'on joue parfois sur scène, et qui a fait l'objet au moins d'un enregistrement en CD (Opera rara)

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:30

Montfort, je me demande vraiment comment tu supportes Lucia, Bolena ou Devereux, dans ce cas. hehe Là, ok, c'est vraiment pas bon. Après, on s'habitue (Lucia, c'est n'importe quoi, mais à force de l'écouter, on a ses repères).


Chris3 a écrit:
et on peut dire que c'est une étape importante dans l'histoire de la musique lyrique, parce qu'il a servi de source d'inspiration à Verdi.

Ah bon ? Pourtant les divergences ne sont pas du tout les mêmes. Je me demande si je n'aime pas davantage le Rossini que le Verdi, dans cet ouvrage (et même pour le livret, j'ai – presque – envie d'hésiter, Boito m'agace assez).
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:28

Montfort a écrit:
Polyeucte a écrit:
Pour rappel, cette vidéo est sortie en DVD il y a peu.
Donc tu te doutes bien que ce n'est pas légal de la mettre sur Youtube non?

J'ai donc édité ton lien.

 J'ignorais que le DVD était déjà sorti....

 M.

A ce propos : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6417&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 (et je reporte en discographie, pour être complet).
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MessageSujet: Re: [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014)   [TCE] Rossini : Otello (Spinosi, 2014) Empty

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