Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)

Aller en bas 
+24
Wagneropathe
nugava
Nestor
Democrite
opera
aurele
Hippolyte
Pierre75013
johannes
Guillaume
MHNUYM
Polyeucte
philippes
OYO TOHO
Cololi
Froberger
DavidLeMarrec
nono78570
Xavier
dreamer
Montfort
rubber
Stolzing
olivier le normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:40

Xavier a écrit:
Autre changement de programme: la semaine prochaine, Argerich joue le 1er concerto de Beethoven avec Barenboïm au lieu du 2è initialement prévu.

Allez, encore un effort, on change l'Enchantement du Vendredi Saint par une véritable pièce (Siegfried Idyll ?), et on va finir par avoir un programme intéressant.

Dommage, je n'ai pas pu avoir de place.

(D'ailleurs, si quelqu'un ne veut pas voir Boulez et accepte de partager les frais, je suis intéressé. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:55

Pourquoi, tu trouves le 1er concerto beaucoup plus passionnant que le 2è? (je précise que je n'en ai aucun souvenir)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:18

Sans comparaison ! Le Premier, sans avoir la puissance d'atmosphères du Cinquième, fonctionne aussi bien que le Quatrième. Tu n'aimeras pas, c'est essentiellement une suite de gammes majeures ascendantes et descendantes, mais il est original, et doté d'un beau sens mélodique.

Le Deuxième, c'est vraiment du tout-venant du concerto pour piano de l'époque. Ça fait un peu pitié pour du Beethoven (ce n'est même pas du niveau de la musique pour violoncelle et piano ou des premiers trios).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1058
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:30

D'accord avec David, le 1er concerto (chronologiquement le 2e, d'ailleurs, me semble-t-il) est bien meilleur que le 2e. C'est un des mystères d'Argerich de la voir toujours jouer ce 2e, et jamais les 3 à 5, et pratiquement pas les Mozart. Elle doit vraiment être un peu zinzin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:
Sans comparaison !  Le Premier, sans avoir la puissance d'atmosphères du Cinquième, fonctionne aussi bien que le Quatrième. Tu n'aimeras pas, c'est essentiellement une suite de gammes majeures ascendantes et descendantes, mais il est original, et doté d'un beau sens mélodique.

J'imagine que si c'est original et doté d'un beau sens mélodique, c'est qu'il n'y a pas que des gammes... Question
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:07

Stolzing a écrit:
C'est un des mystères d'Argerich de la voir toujours jouer ce 2e, et jamais les 3 à 5, et pratiquement pas les Mozart.

Sans vouloir dire de bêtises, je crois que seul Claudio Abbado a su convaincre Argerich de jouer le 3e (et ça n'a pas été une mince affaire, paraît-il). Depuis, fini.

Le 4e ne figure pas à son répertoire mais elle l'a étudié... avant de le trouver trop dur (comme le Concerto pour la main gauche de Ravel, d'ailleurs). Question de moyens (et de (manque de) confiance, aussi), dit l'intéressée. Exit l'opus 58, donc.

Quant à l'entendre dans le 5e... En rêve, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:18

Stolzing a écrit:
D'accord avec David, le 1er concerto (chronologiquement le 2e, d'ailleurs, me semble-t-il) est bien meilleur que le 2e. C'est un des mystères d'Argerich de la voir toujours jouer ce 2e, et jamais les 3 à 5, et pratiquement pas les Mozart.

Tout à fait, le Deuxième est antérieur (et ça s'entend). Je trouve le Premier infiniment plus intéressant que celui-ci, et assez largement plus que le Troisième – plus traditionnel dans le genre Mozart-regardant-vers-le-romantisme, alors que le Premier affirme une certaine originalité.


Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sans comparaison !  Le Premier, sans avoir la puissance d'atmosphères du Cinquième, fonctionne aussi bien que le Quatrième. Tu n'aimeras pas, c'est essentiellement une suite de gammes majeures ascendantes et descendantes, mais il est original, et doté d'un beau sens mélodique.

J'imagine que si c'est original et doté d'un beau sens mélodique, c'est qu'il n'y a pas que des gammes... Question

Original à l'échelle de ce qui existe à l'époque. Toi tu vas trouver ça ennuyeux, forcément.

Les gammes sont au piano (je l'avais joué à une époque, et vraiment, j'avais l'impression de faire une séance de déliateur…), il sert de fond sonore et d'alibi virtuose, tandis que l'orchestre propose de jolis thèmes (très lumineux et primesautiers, ce n'est vraiment pas ton univers). C'est bien parce qu'on se moque assez du soliste que je l'aime beaucoup. Very Happy
Le Deuxième est quasiment belcantiste (beaucoup de guirlandes au piano, à peine accompagnées), le Troisième plus mozartien dans ses équilibres. Dans le Premier, il y a déjà une pensée symphonique du concerto, qui lorgne vers les 4 et 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:03

Bon, ne soyons pas trop défaitistes. (ça dure quand même 35 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:32

Il y a un concert Boulez/Stravinsky par Eötvös et le LSO lundi soir, et il reste pas mal de places, mais je résiste, je vais déjà 3 fois à la Philharmonie la semaine prochaine... (il faut dire que ce sont des oeuvres de Boulez que je n'aime vraiment pas beaucoup, et j'ai entendu le Sacre par Tabachnik il y a à peine un mois)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015 - 19:08

En effet, c'est du Boulez pénible. Mr. Green (Livre pour cordes et Rituel)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33231
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015 - 19:23

DavidLeMarrec a écrit:
En effet, c'est du Boulez pénible. Mr. Green (Livre pour cordes et Rituel)

Oui tu veux dire du Boulez où on ne peut même plus entendre de beaux timbres Mr.Red (du coup il reste ... ?)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015 - 23:48

Dans Rituel si, mais c'est vraiment longuet et statique.
Le livre pour cordes, c'est vraiment de la grisaille.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015 - 23:53

je n’ai pas tout à fait le même avis : le Livre est certes gris mais beau et intense (et court), alors que Rituel, écouté une seule fois, m’était vraiment sorti par les yeux, moche bruyant ennuyeux et le reste.
mais je n’adore pas non plus le Livre, loin de là, et comme d’ailleurs c’est souvent joué...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97738
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptySam 18 Avr 2015 - 10:57

Souvent, c'est exagéré… Mais à l'échelle de la musique contemporaine, oui, tous les Boulez « approuvés » sont au minimum régulièrement joués.

Souvent, je garderais ça pour les Notations pour orchestre, Répons, Dérives, le Marteau ou Pli selon pli.


Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
En effet, c'est du Boulez pénible. Mr. Green (Livre pour cordes et Rituel)

Oui tu veux dire du Boulez où on ne peut même plus entendre de beaux timbres Mr.Red  (du coup il reste ... ?)

Il peut rester un beau discours, comme dans les Notations ou Dialogues (qui sont, comme on l'aura remarqué, mes chouchous). Mais en l'occurrence, pas vraiment. Le Livre est seulement pénible, et Rituel, qui a l'avantage d'être pulsé, a plus de diversité timbrale que de réelle beauté harmonieuse comme ses œuvres ultérieures. Et puis c'est très long, assez répétitif sur le principe… j'avais beaucoup aimé au disque (parce que c'était lisible), mais en concert, je me suis assez ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91281
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:44

Je vends une place pour le concert Goerne/Järvi le mercredi 20 mai à 20h30 à la Philharmonie.

La Mer de Debussy

Mahler
Kindertotenlieder (extrait), "Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen"
Des Knaben Wunderhorn, lieder (extraits) : "Nicht wiedersehen", "Das irdische Leben", "Urlicht", "Revelge"
Lieder und Gesänge (extraits) : "Zu Straßburg auf der Schanz", "Phantasie aus Don Juan"

Tableaux d'une exposition de Moussorgsky/Ravel

Place à 10 euros (2è balcon latéral pair)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Salle Pleyel 2012 - 2013 (programmation)
» Salle Pleyel 2007-2008 (programmation, abonnements)
» Pleyel 2013/2014 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: