Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| L'orgue baroque en Allemagne du Nord | |
|
+6Jof xoph DavidLeMarrec / Nestor Mélomaniac 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 2 Juil 2016 - 15:39 | |
| Ah oui, clairement, les pièces virtuoses de Bruhns ne te sont pas prédestinées. Peut-être davantage son fabuleux Nun komm, der Heiden Heiland ? Les chorals de Hanff devraient mieux te convenir. Lübeck risque de te faire le même effet que Bruhns. En tout cas ces deux disques de Coudurier forment un pilier du répertoire, c'est un investissement qu'on ne saurait ignorer si on s'y intéresse. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 2 Juil 2016 - 15:57 | |
| Oui, oui, le choral de Bruhns est splendide, et ceux de Hanff très beaux aussi. Mais c'est quand même déjà un tout petit peu exubérant expansif (à la façon de Buxtehude) - j'aime beaucoup mais ma vraie came, c'est quand même plutôt Sweelinck et Praetorius.
S'agissant de Lübeck, oui, je me doute bien que ça me fera un peu le même effet que les préludes de Bruhns, mais je ne peux pas non plus totalement passer à côté (ce serait idiot d'avoir deux versions de tout-Weckmann, et rien de Lübeck). Et tant qu'à faire, oui, Coudurier à Norden, c'est pour ce répertoire-là ce qui peut m'aller le mieux. |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 2 Juil 2016 - 16:40 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oui, oui, le choral de Bruhns est splendide, et ceux de Hanff très beaux aussi. Mais c'est quand même déjà un tout petit peu
exubérant expansif (à la façon de Buxtehude) - j'aime beaucoup mais ma vraie came, c'est quand même plutôt Sweelinck et Praetorius.
S'agissant de Lübeck, oui, je me doute bien que ça me fera un peu le même effet que les préludes de Bruhns, mais je ne peux pas non plus totalement passer à côté (ce serait idiot d'avoir deux versions de tout-Weckmann, et rien de Lübeck). Et tant qu'à faire, oui, Coudurier à Norden, c'est pour ce répertoire-là ce qui peut m'aller le mieux. Vous parlez de quel Praetorius? Cette semaine en fait j'écoutais les magnificats de Hieronymus P (dans le disque de Friedhelm Flamme.) Moi aussi, je trouvais Buxtehude et Bruhns un peu trop exubérant. Mais récemment j'ai vu qu'il y a une nouvelle façon de jouer du stylus fantasticus, une révolution en fait, où la musique se montre plus tendre et plus humaine et plus douce. Je pense à William Porter dans Bruhns, Pamela Ruiter-Feenstra dans Tunder et Hans Davidsson dans Buxtehude. Cela dit, j'adore le Bruhns de Helmut Winter. En ce qui concerne Lubeck, l'enregistrement qui m'a fait acroché à sa musique est un 33 tours de Walter Kraft - mauvais orgue, mauvaise qualité sonore mais l'interprétation est magnifique (Kraft n'est pas mal dans Buxtehude non plus.) |
| | | plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 2 Juil 2016 - 16:59 | |
| Mais faut pas oublier parmi les plus grands, Scheidt et Scheidemann, deux compositeurs qui plairaient sans doute à Bénédictus. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 2 Juil 2016 - 17:01 | |
| - Mandryka a écrit:
Vous parlez de quel Praetorius? Cette semaine en fait j'écoutais les magnificats de Hieronymus P (dans le disque de Friedhelm Flamme.)
Je crois que Benedictus pense avant tout à Michael Praetorius (1571-1621). |
| | | plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 3 Juil 2016 - 2:51 | |
| Il y a aussi les deux Jacob, l'ancien et le jeune. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 21 Aoû 2016 - 1:44 | |
| - Benedictus, in playlist, le 10 août, a écrit:
Orgellandschaft Holstein-Lübeck Œuvres de Kneller, Buxtehude, Heydorn, Flor, Kortkamp, N. & P. Hasse, Steffens Wolfgang Baumgratz (orgues de St. Jakobi, Lübeck; Tellingstedt; Probsteierhagen; Barmstedt; Neukirchen; Neuendorf) 2000 MDG Gold Magnifique collection d'instruments très typés, très bien captés. Merci, Mélo!
- Benedictus, in playlist le 14 août, a écrit:
Et aujourd'hui la plus grande partie du disque: Orgellandschaft Schleswig / Sønderjylland Œuvres de Buxtehude, Tunder, Hanff, Bruhns, Schieferdecker, Heydorn... Wolfgang Baumgratz (orgues de Møgeltønder, Pellworm, Eckernförde et Kahleby) IX.1998 MDG Gold Encore une très chouette recommandation organistique de Mélo! J'adore la sonorité de ces instruments: des timbres boisés et sans apprêts, des sonorités peu réverbérées - il y a là-dedans une espèce de poésie un peu archaïque à laquelle je suis très sensible. (Mais il faudrait que je m'y connaisse davantage: il y a sûrement d'un orgue à l'autre des nuances que je ne suis pas encore en mesure d'apprécier pleinement.)
Ravi que ça t'ait plu. Mes recommandations dataient d'il y a plus d'un an dans le topic si j'aime, mais je vois que tu as pris le temps de les faire fructifier. Dans la série, je te conseillerai cette troisième escale, consacrée au Mecklemburg (eh oui, ils avaient poussé loin la segmentation géographique chez MDG, puisque toutes ces contrées ne représentent que quelques dizaines de kilomètres ) : https://www.amazon.fr/Organ-Landscape-Mecklenburg-Multi-Artistes/dp/B000028AN2 On s'éloigne de ce topic (et légèrement de tes goûts), mais je parie que tu vas devenir accro à cette collection patrimoniale (toujours dotée de passionnants livrets illustrés), aussi on peut te conseiller (pendant qu'ils se trouvent à prix décents) les volumes consacrés à la Thuringe, la Poméranie, la Silésie, Dantzig. La Carinthie, Vienne, ce sera beaucoup moins ton trip, même si la musique (et les instruments !) est délicieuse. Il existe aussi d'autres labels qui exploitent les portraits d'orgue (et le répertoire) de cette région, il faudrait que j'en dresse une anthologie, ce qui adviendra un de ces jours. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 27 Aoû 2016 - 11:44 | |
| Pas encore mentionné au titre 3) du présent fil Grands maîtres de l'orgue d'Allemagne du NordGustav Leonhardt, orgue Arp Schnitger - église Saint Jacques Hambourg - - Spoiler:
Heinrich Scheidemann Praeambulum No. 5 in D Praeambulum No. 4 in D Praeambulum No. 3 in D Jesu, Du Wolltest Uns Weisen (Intavolation After Work Of Giovanni Giacomo Gastoldi) Benedicam Domino (Intavolation After Work Of Hieronymus Praetorius) In Dich Hab Ich Gehoffet, Herr Magnificat VI. Toni
Melchior Schildt Allein Gott In Der Hoh Sei Ehr
Anonymous 3 Variations On Psalm 23 "Mein Hütter Undt Mein Hirrt"
Nicolaus Bruhns Praeludium In A Minor (Played In D Minor)
Georg Böhm Gelobet Seist Du, Jesu Christ Christ Lag In Todesbanden
Johann Sebastian Bach Fantasia Und Imitatio In B-Minor BWV 363 Fantasia In B-Minor BWV Anh. 205 (Anh. II 45) Johann Sebastian Bach Sonata In A-Minor BWV 967
Joachim Luhn, paysage urbain de Hambourget Musique d'orgue d'Allemagne du Nordcette fois ci: Gustav Leonhardt à l'orgue Raphaëlis / Roskilde (Danemark) puis l'orgue Arp Schnitger / Saint Ludger(i) - Norden (Allemagne) (dont la photo est à la page précédente à "star du répertoire", et dont il est abondamment discuté)- Spoiler:
Orgue Raphaëlis / Roskilde (Danemark) Johann Lorentz : Praeludium In D Minor Anonymous : Almande D'Amor Delphin Strungk : Lass Mich Dein Sein (Ach Herr, Mich Armen Sünder) Peter Morhardt : Aus Tiefer Not Schrei Ich Zu Dir Matthias Weckmann : Lucidor, Einst Hüt't Der Schaf Anonymous : 3 Variations on "Daphne" Anonymous : Niederländisch Liedgen "Windecken Daer Het Bosch Af Drilt" Melchior Schildt : 3 Variations On "Gleichwie Das Feuer" Heinrich Scheidemann : Galliarda In D Minor
Orgue Arp Schnitger / Saint Ludger - Norden (Allemagne) Heinrich Scheidemann : Praeludium No. 11 In F Major Delphin Strungk : 3 Variations On The Magnificat "Meine Sehl Erhebet Den Herrn" Johann Adam Reincken : Fuga In G Minor Matthias Weckmann : Canzona In C Minor Georg Böhm : 2 Variations On "Vater Unser Im Himmelreich" Christian Ritter : Sonatina In D Minor
Dernière édition par xoph le Dim 18 Avr 2021 - 15:06, édité 4 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 28 Aoû 2016 - 17:45 | |
| - Benedictus, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Delphin Strunck (1601-1694) : = Friedhelm Flamme, orgue Schweimb de l'église St Abdon und Sennen de Salzgitter-Ringelheim (CPO, avril 2013)
Super disque, en effet! Les compositions sont vraiment magnifiques (et assez originales, ai-je trouvé, au sein du corpus de l'École du Nord). Je me demandais toutefois si tu n'aurais pas sous le coude une version un peu moins prosaïque (je ne sais pas si c'est Flamme ou l'instrument?)
On en avait causé page précédente (21 juin 2014) avec M. DLM Flamme c'est souvent du premier degré assez piéton, et cet orgue sonne effectivement sans grande personnalité. Je ne connais pas d'autre album monographique consacré à Strunck, mais celui-ci reste quand même très bien. - Benedictus a écrit:
orgue Thielemann de l'église de la Trinité de Gräfenhain C'est un orgue qui pousse à la démission ses rivaux potentiels?
Tu ne l'as pas écouté ? Le programme figure sur le second CD de l'album consacré aux Strunck. Bel instrument (1728-1731) d'une vingtaine de jeux, peu modifié au cours des siècles, construit par ce facteur contemporain de Bach, qui exerça en Thuringe. Son esthétique devrait te convenir, c'est un orgue qui a du grain et du caractère, dans une acoustique assez large mais bien focalisée. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 28 Aoû 2016 - 17:51 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Benedictus a écrit:
- orgue Thielemann de l'église de la Trinité de Gräfenhain
C'est un orgue qui pousse à la démission ses rivaux potentiels? Tu ne l'as pas écouté ? Euh, si mais là, il s'agissait juste d'une blague facile fondée sur une homonymie (et sur les derniers ragots bayreuthiens). |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Mer 31 Aoû 2016 - 0:30 | |
| Au sujet de Delphin Strunck, signalons qu'on trouve à visionner sur le net une excellente interprétation de son chef d'oeuvre Toccata ad manuale duplex, par Chris Bragg sur le monstre sacré de la Laurenskerk d'Alkmaar. Cette pièce me fascine, intelligemment construite, mais comme si le compositeur laissait libre cours à sa fantaisie et au plaisir de surprendre. Une sorte de récréation de l'esprit, aussi brillante que délicieusement nonchalante. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 25 Sep 2016 - 18:05 | |
| Petit portfolio souvenir de ma playlist de cet après-midi. Je n'ai pas détaillé mes impressions, mais que du très bon, tant pour les oeuvres que les instruments (certaines stars comme à Stralsund ou Leiden, d'autres très peu médiatiques, puisés dans l'inépuisable patrimoine organistique de l'Allemagne du Nord). - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La vieille ville de Stralsund (Allemagne -Poméranie occidentale)
1) Johann Steffens (1559-1616) :
Fantaisie en la mineur Ach Gott, vom Himmel sieh darein Veni redemptor genitium Jesus Christus, unser Heiland
= Martin Rost, orgue Stellwagen de l'église Sainte-Marie de Stralsund
(MDG, mai 2013)
- Mélomaniac a écrit:
L'intérieur de la Jakobikirche de Lüdingworth (Allemagne -Basse-Saxe)
2) William Byrd (1543-1623) :
Pavane & Gaillarde
= Ingo Duwensee, Orgue Wilde-Schnitger de l'église St Jakobi de Lüdingworth
(Aeolus, 2006)
- Mélomaniac a écrit:
A droite, la Nikolaikirche dans le quartier Borstel de la petite ville de Jork (Allemagne -Basse-Saxe)
3) Samuel Scheidt (1587-1654) :
Alamande Also gehts also stehts, SSWV 137
= Martin Böcker, orgue Geycke de l'église St Nikolai de Borstel / Jork
(Fagott, 2010)
- Mélomaniac a écrit:
La St Pieterskerk de Leiden (Pays-Bas)
4) Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) :
Toccata primi toni, swWV 286 Fantasia Ut re mi fa sol, swWV 263 Fantasia, swWV 261 Wir glauben all an einen Gott, swWV 316 Fantasia crommatica, swWV 258 Mein Hüter und mein Hirt, swWV 310 Allein Gott in der Höh sey Ehr, swWV 299 Erbarm dich mein o Herre Gott, swWV 303 Puer nobis nascitur, swWV 315 Esce Mars, swWV 321 Paduana Lachrymae, swWV 328 Toccata noni toni, swWV 296
= Joseph Kelemen, orgue Van Hagerbeer de l'église Saint-Pierre de Leyde
(Oehms, juillet 2012)
- Mélomaniac a écrit:
L'église St Stephanus de Fedderwarden (Allemagne -Basse-Saxe)
5) Johann Nikolaus Hanff (1663-1711) :
Ach Gott, vom Himmel sieh darein Auf meinen lieben Gott
= Markus Nitt, orgue Vater-Schmid-Führer de l'église St Stephanus de Fedderwarden
(Nomine, 2010)
- Mélomaniac a écrit:
L'église St Cyprianus & Cornelius de Ganderkesee (Allemagne -Basse-Saxe)
6) Dietrich Buxtehude (1637-1707) :
Praeludium en ut majeur, BuxWV 137
= Thomas Meyer-Bauer, orgue de l'église St Cyprianus & Cornelius de Ganderkesee
(Nomine, 2010)
Le portrait-type de la sonorité râpeuse que j'aime pour ces instruments nordiques. Le Posaune 16', quelle gouaille !
|
| | | plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 25 Sep 2016 - 18:15 | |
| Seulement préciser que Leyde n'est pas allemand du nord. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 5 Fév 2017 - 18:16 | |
| J'avais annoncé ce disque page précédente (mai 2014), chaleureusement recommandé pour l'ensemble de son programme et pour l'interprétation d'Ablitzer, un des spécialistes de ce répertoire (on se rappelle notamment son intégrale Buxtehude chez Harmonic Records). Et puis le plaisir d'entendre cet instrument qu'Ablitzer avait déjà utilisé dans deux disques disparus des radars : "Le voyage du Nord" (Stil, 1985) et "Le souffle du nord" (ILD, 2003). - Mélomaniac, in playlist le 28 01 2017, a écrit:
Belfort et son lion (France, Franche-Comté)
Hieronymus Praetorius (1560-1629) :
Christe qui lux es et dies -4 versets
= Jean-Charles Ablitzer, orgue Garnier du Temple Saint-Jean de Belfort
(Ligia, octobre 2013)
Tiré d'un disque appelé L'école du Nord : une belle anthologie consacrée au répertoire hanséatique, sur un instrument de vingt-quatre jeux d'esthétique allemande, achevé en 1984.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 5 Fév 2017 - 18:36 | |
| Tiré de ma playlist du 30 janvier : - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Vue depuis la campagne, l'église de Marienmünster (Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
Matthias Weckmann (1617-1674) :
Es ist das Heil uns kommen her, versets 1-7
= Friedhelm Flamme, orgue Möller de l'église abbatiale de Marienmüller
(CPO, juillet 2013)
Un des plus longs chapelets de choral du répertoire baroque, -le sixième verset dure à lui seul onze minutes. Sur un instrument qui malgré son volume (44 jeux) et la largeur de son buffet s'épanouit avec aisance dans l'acoustique. A noter la présence d'un Fagott 16' au clavier de Rückpositiv, à la sonorité d'anche plutôt douce. Le double-album de Flamme fut moins favorablement accueilli que l'intégrale de Foccroulle parue concomitamment, mais même si cet organiste ne se révèle pas toujours passionnant dans le répertoire hanséatique qu'il aborde en encyclopédiste (une quinzaine de disques parus chez CPO), je le trouve ici aussi inspiré que son confrère belge.
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
L'abbaye Saint-Georges de Grauhof-Goslar (Basse-Saxe)
Vincent Lübeck (1654-1740) :
Praeludium en ut majeur Praeludium en sol mineur Praeludium en fa majeur Praeludium en mi majeur Praeludium en ré mineur Praeludium en ut mineur Praeludium en sol majeur
= Friedhelm Flamme, orgue Treutmann de l'église St Georg de Grauhof-bei-Goslar
(CPO, octobre 2005)
Un de mes orgues baroques préférés, qui donne beaucoup de corps à ce compositeur, mais aussi des couleurs aigres-douces qui lui conviennent bien. L'image traduit mal l'imposant volume du buffet, mais regardez comment paraît petite la console, au milieu sous le cul-de-lampe de la tourelle : ça vous donne idée des mensurations de ce joli bébé rose et joufflu.
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Vue de la cour de l'Archevêché, la Cathédrale de Roskilde (Danemark)
Franz Tunder (1614-1667) :
Komm heiliger Geist, Herre Gott Jesus Christus wah'r Gottes Sohn Auf meinen lieben Gott Herr Gott, dich loben wir
= Bernard Foccroulle, orgue Raphaëlis de la Cathédrale de Roskilde
(Ricercar, mai 2001)
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Cathédrale d'Eichstätt (Allemagne, -Bavière)
Friedrich Christian Mohrheim (1718-1780) :
Ein feste Burg ist unser Gott Jesu, der du meine Seele Trio n°3 en sol mineur
= Hans Helmut Tillmanns, orgue Sandtner de la Cathédrale d'Eichstätt
(Danacord, juillet 2000)
Une silhouette élancée, pour ce buffet tout en hauteur qui rappelle l'esthétique de certains instruments du facteur Klais (Cathédrale de Trèves par exemple), mais avec des plates-faces, et abrite environ 70 jeux.
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Cathédrale de Lübeck (Allemagne, Schleswig-Holstein)
Dieterich Buxtehude (1637-1707) :
Passacaille en ré mineur, BuxWV 161 Erschienen ist der herrliche Tag, BuxWV 224
= Hans Helmut Tillmanns, orgue Marcussen de la Cathédrale de Lübeck
(Danacord, juillet 2000)
Une des plus poétiques interprétations de cette divine passacaille, avec celle d'Helmut Walcha à Cappel.
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Église Saint-Jacques de Lübeck (Allemagne, Schleswig-Holstein)
Dieterich Buxtehude (1637-1707) :
Toccata en fa majeur, BuxWV 157 Fugue en ut majeur, BuxWV 174 Ach Gott und Herr, BuxWV 177 Passacaille en ré mineur, BuxWV 161
= Armin Schoof, orgue Stellwagen de l'église Saint-Jacques de Lübeck
(Thorofon, septembre 2003-septembre 2004)
Buxtehude fut organiste dans une autre église de la cité lübeckoise, celle de Sainte-Marie. Le savoureux instrument historique de la Jacobi Kirche reste un instrument idéal pour ce répertoire.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 5 Fév 2017 - 18:50 | |
| |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 6 Fév 2017 - 21:57 | |
| Ce n'est pas un disque facile à appréhender: trois compositeurs (! et trois intégrales... ou presque), mais quelle est la pertinence de cette notion pour trois musiciens nés entre 1649 et 1665? Faudrait-il regrouper par thèmes (les chorals - variations sur "Nun komm der Heiden Heiland" - d'un côté et préludes (sous emprise de toccatas) de l'autre), par affinités stylistiques (l’exubérance ou l'ascèse, que l'on pourrait relier au thème précédent mais pas uniquement: les variations de Bruhns sur "Nun komm der Heiden Heiland" suffisant à démentir cette hypothèse), par fonctions liturgiques (les "haïkus" de Kneller étant ce qu'ils étaient sans doute: une invitation à un cérémonial)? Enfin ce style fantastique est aussi un peu fantasque (ces appels répétés, ces fugues inachevées, ces silences dont on ne sait s'ils concluent ou amorcent) et nous fait si vite entrevoir quelque trouée qu'elle s'évanouit (je me demande parfois si CPE n'a pas sauté une génération).
Il y a tout cela dans ce disque et pour moi, c'est très bien: exubérance flamboyante (magnifiquement servie par les registrations tout à la fois subtiles et éloquentes de l'orgue - pour ce que j'en connais -), retenue et recueillement pour permettre au chant de prendre son ampleur. Une construction du disque (malgré mes interrogations précédentes) plutôt cyclique (où Hanff apparaît comme un "repos", en regard des flammes introductives et conclusives des préludes de Bruhns ou Kneller qui enchâssent le disque). Mais je n’ai pas beaucoup d'autres référents pour ces trois compositeurs. Et une séduction pour moi, plus immédiate pour Bruhns (dont j'aime ne pas savoir où il m’emmène)
Nota: Texte de la pochette par G. Cantagrel (pour avoir quelques réponses ou d'autres questions...) Nota 2: Joli texte de David Loison: http://www.olivier-vernet.com/fr/choc-de-lannee-2016-de-la-revue-classica/
Dernière édition par xoph le Lun 20 Fév 2017 - 14:35, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Mar 7 Fév 2017 - 22:37 | |
| - xoph a écrit:
Il y a tout cela dans ce disque et pour moi, c'est très bien: exubérance flamboyante (magnifiquement servie par les registrations tout à la fois subtiles et éloquentes de l'orgue - pour ce que j'en connais -)
J'ai justement évoqué ci-dessus cet instrument, dans mon message de dimanche dernier : un orgue très attachant, parfaitement en situation dans ce répertoire, mais finalement assez peu souvent choisi au disque. L'intégrale Weckmann que je citais, un volume de l'intégrale Bach d'Helga Schauerte, et c'est à peu près tout. Il me semblait que ton écoute était plus familière du répertoire nord-allemand que ce que tu en dis - en 2014 ce n'est pas toi qui avait accompli un petit séjour dans les Pays-Bas septentrionaux ? (désolé si je confonds )Oui, les chorals de Hanff et Kneller se situent plutôt dans la subtilité et la fine ouvrage (sous la même observance, à découvrir ceux de Tunder), loin de la fabuleuse souplesse expressive du Nun komm der Heiden Heiland de Bruhns. Dont la poignée de Préludes renoue avec la verve buxtehudienne. En général, je suis fan des interprétations de Vernet, et ses marques d'originalité (dont il a donné des gages dans ses intégrales Bach et Buxtehude) conviennent a priori idéalement au Stylus Phantasticus. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 13 Fév 2017 - 1:43 | |
| Deux instruments frisons, dont un que j'avais déjà évoqué page précédente, ici dans un répertoire allemand mais un peu éloigné de leurs pénates. Qui leur sied cependant. Paru dans la série Orgellandschaften du label Nomine, très bien documentée, indispensable pour qui s'intéresse à ce patrimoine. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La Bartholomäuskirche de Dornum (Allemagne, Frise orientale)
Johann Pachelbel (1653-1706) :
Was Gott tut, das ist wohlgetan
= Thiemo Janssen, orgue Holy de l'église Saint Bartholomée de Dornum
(Nomine, 2013)
Avec 32 jeux sur trois claviers et pédalier, voici un des plus volumineux instruments baroques de la région, et un des chefs d'oeuvre de ce facteur. Dans son état actuel, six jeux datent encore du début du XVI° siècle, quatorze restent d'Holy et douze furent reconstruits lors de la restauration par Jürgen Ahrend en 1998.
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Église paroissiale de Manslagt (Allemagne, Frise orientale)
Friedrich Wilhelm Zachow (1633-1712) :
Jesu, meine Freude -choralpartita avec douze variations
= Winfried Dahlke, orgue Müller de l'église de Manslagt
(Nomine, 2015)
Le village de quelque quatre-cents âmes se trouve entre Pilsum et Groothusen. L'église paroissiale abrite ce petit instrument de 1801 : dix-neuf jeux sur deux claviers et pédalier en tirasse. Le positif qui bombe dans l'encastrement est muet, -c'est un Brüstwerk (pectoral) que fait parler le second clavier. Une acoustique sèche mais brillante valorise les jeux de détails entendus dans cette savoureuse choralpartita de 18 minutes, à l'éloquence décantée.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Jeu 23 Fév 2017 - 20:35 | |
| |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 24 Sep 2017 - 23:03 | |
| Un enregistrement disponible en CD, accompagné d'un texte de présentation de Claude Noisette de Crauzat. Les registrations de chaque pièce sont indiquées dans le livret. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Quai du marché aux poissons de Stade (Allemagne, -Basse-Saxe)
Heinrich Scheidemann (1595-1663) :
Magnificat des I, V, VII et VIII° ton
= Régis Allard, orgue Hus/Schnitger de l'église St. Cosmae de Stade
(Arion, 1983)
Restauré par les ateliers Ahrend dès 1972, voilà un des plus importants instruments hanséatiques, qui en vertu de la faible résonance de ces églises septentrionales conserve une sonorité mate, ligneuse, rêche. Un orgue dont profita pendant une trentaine d'année Vincent Lübeck (1654-1740), un compositeur majeur du répertoire baroque nord-allemand. Très beau programme, joué avec calme et mesure, dans une parfaite intuition stylistique. La prise de son rend justice aux spécificités acoustiques du lieu, sans s'y asphyxier : localisation très précise des jeux, intensité, véracité des timbres bruts, mais aussi une aération bienvenue.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 11 Mar 2018 - 20:37 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La Schloßkirche St. Levin de Harbke-bei-Helmstedt (Allemagne, Saxe-Anhalt)
- Nef de l'église :
Heinrich Scheidemann (1595-1663) :
Gelobet seist du, Jesu Christ Gott sei belobet und gebenedeiet Jesu, du wollst uns weisen Komm, heiliger Geist, Herre Gott Kyrie dominicale Nun bitten wir den heiligen Geist Vater unser im Himmelreich
= Friedhelm Flamme, orgue Fritzsche/Treutmann de l'église St. Levin de Harbke-bei-Helmstedt
(CPO, septembre 2009)
En 1572, une nouvelle église remplaça le précédent édifice roman. Peu après, un orgue fut commandé en 1586 par Achaz von Veltheim à Heinrich Compenius (célèbre dynastie de facteurs de la Renaissance), mais montra rapidement diverses déficiences, au point que le nouveau châtelain en fit construire un autre, par Gottfried Fritzsche en 1621. Un siècle plus tard fut érigé un clocher. Le facteur Christoph Treutmann (à qui l’on doit le fabuleux chef d’œuvre en 32’ de la Stiftskirche de Grauhof-bei-Goslar, d’une tout autre stature) en profita pour y nicher une nouvelle installation sous l’arche de grès, et la doter d’un positif de huit jeux, en balustrade. La forme étroite et basse de la nef imposèrent cette disposition, et expliquent la sonorité très mate et feutrée. Après quelques vicissitudes (mises au goût du jour, confiscation de tuyaux pour l’effort de guerre...), une restauration entreprise en 2007 restitua l’état de 1728, avec 22 jeux sur deux claviers & pédalier. Le choix d’un tempérament mésotonique modifié convient au répertoire prébaroque. L’harmonisation et le volume restent doux, même le Posaune et la Soubasse 16’, point trop criard, point trop envahissante, afin de ne pas embourber le modeste volume acoustique du lieu. Pour approfondir l'histoire de l'instrument : http://www.kirchspiel-hoetensleben.de/html/harb/Orgel.htm . Dans ce quinzième volume de son encyclopédie de l’orgue nord-allemand, Friedhelm Flamme révèle ses habituelles qualités de probité, de juste respiration, ce qui pour le style humble et linéaire de Scheidemann convient parfaitement. Certains mélanges s'avèrent fort typés, comme le Trompette-Principaux 4-2' du choral Jesu, du wollst uns weisen. Chaque clavier est doté de tessitures 1', ce qui allié au seul Bourdon dans le récit du second verset du Kyrie produit un effet particulièrement coruscant, un éclat qui perce la faible réverbération étouffée sous le bas plafond.
|
| | | Nestor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 12 Mar 2018 - 17:31 | |
| Merci Mélo, je m'y remets ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 25 Mar 2018 - 22:38 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
A gauche, la Petrikirche de Melle (Allemagne, Basse-Saxe)
Franz Tunder (1614-1667) :
Allein zu dir, Herr Jesu Christ Auf meinen lieben Gott Christ lag in Todesbanden Ein feste Burg ist unser Gott Herr Gott, dich loben wir In dich bab ich gehoffet, Herr Jesus Christus, unser Heiland
= Friedhelm Flamme, orgue Vater de l'église Saint Pierre de Melle
(CPO, août 2006)
Une poignée de chorals bien troussés (certaine fantaisies fort développés dépassent les dix minutes), écrits par le beau-père de Buxtehude, et qui fut avant lui une des figures majeures de l'orgue nord-allemand. Les croisements de mains, les rapides changements de clavier, les effets d'écho, la polyphonie parfois serrée constituent déjà un sommet de virtuosité, au service de l'éloquence du texte. Voilà un instrument de 37 jeux sur trois claviers et pédalier, construit en 1724 par Christian Vater (élève d'Arp Schnitger) dont c'est une des plus prestigieuses constructions parmi la trentaine qu'il érigea. Dénaturé au fil du temps mais scrupuleusement restauré en l'an 2000. Acoustique épanouie mais peu réverbérée, comme souvent dans ce terroir esthétique. Le Posaune 16' est tellement puissant (et assez plein en fondamentales) qu'on n'a guère besoin de lui adjoindre le Principal 16' pour asseoir les basses d'anches. Friedhelm Flamme avait déjà choisi cet orgue pour son tout premier volume (consacré à Bruhns) de ce qui devient une encyclopédie du répertoire baroque septentrional.
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 24 Sep 2018 - 1:22, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 25 Mar 2018 - 23:20 | |
| - Morloch, in playlist, a écrit:
- Melomaniac a écrit:
Voilà un instrument de 37 jeux sur trois claviers et pédalier, construit en 1724 par Christian Vater (élève d'Arp Schnitger) (...) Friedhelm Flamme avait déjà choisi cet orgue pour son tout premier volume (consacré à Bruhns) de ce qui devient une encyclopédie du répertoire baroque septentrional.
C'est un choix sur des critères musicologiques (l'instrument est bien postérieur aux œuvres jouées) ou bien sur sa brillance musicale propre ?
Là je ne saurais répondre à la place de l'éditeur, le livret ne dit rien sur les raisons de ce choix. C'est vrai que la région ne manque pas d'orgues antérieurs. Toujours est-il que Vater s'inscrit dans la tradition (manufacturière et sonore) de Schnitger, et son instrument de Melle n'est en rien anachronique pour interpréter Tunder. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 27 Mai 2018 - 22:23 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Vincent Lübeck (1654-1740) :
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ Nun lasst uns Gott, dem Herren
= Vincent Courdurier, orgue Schnitger de l'église Saint Ludgeri de Norden
(BNL, 1988)
Les deux magnifiques chorals de ce compositeur-organiste, peu prolixe mais d'une féconde influence, qui dit-on impressionna le jeune Bach lorsque ce dernier l'entendit jouer à la Nikolauskirche de Hambourg. Rappelons que le Ich ruf zu dir, déployé sur près d'un quart d'heure, constitue un chef d'oeuvre de la production baroque nord-allemande. . Excellente interprétation de Coudurier, vive, robuste, spirituelle, et exploitant les fabuleuses ressources concertantes de cet instrument, vedette souvent sollicitée dans ce répertoire, et aussi représentant majeur de la facture hanséatique. Organisé sur cinq plans sonores (quatre claviers + tourelle de pédalier décentrée) qui font parler une cinquantaine de jeux. Lorsqu'il le construisit dans les années 1680, Arp Schnitger réutilisa des vestiges du précédent orgue, datant de la Renaissance tardive (Andreas de Mare vers 1565, puis Edo Evers en 1616). Au début des 1980's, la restauration par les ateliers Ahrend préserva ces vénérables tuyaux, dont certains ont plus de quatre siècles, notamment la Quintadena 16' du Hauptwerk ou le Gedact 8' du Rückpositiv. La prise de son, plutôt proche, flatte la saveur et la densité des timbres, qui restent cependant aérés et moelleux.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 22 Juil 2018 - 19:55 | |
| Pour en savoir davantage sur cet orgue : http://www.nomine.net/bockhorn-st-cosmas-und-damian Voir aussi ces photos : https://www.kirche-friesischewehde.de/kirchengemeinde-bockhorn/cosmas-u-damian-kirche/das-kirchengebaeude.html - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
L'église St. Cosmas und Damian de Bockhorn (Allemagne, -Frise)
Johann Steffens (1560-1616) :
Ach Gott, vom Himmel sieh darein Jesus Christus, unser Heiland Veni redemptor gentium
= Friedlhelm Flamme, Orgue Vater de l'église St.-Cosmas-und-Damian de Bockhorn
(CPO, septembre 2006)
Les murs de cette église (début XIII° siècle) présentent la particularité d'être bâtis avec des "blocs erratiques" (bloc transporté par une moraine et abandonné par la fonte du glacier) qui datent de la fin du Pléistocène. L'orgue construit par Christian Vater (initié par son père, lui-même apprenti d'Arp Schnitger) fut inauguré à la Noël 1722. La haute teneur en plomb des tuyaux de façade leur valurent d'éviter la réquisition lors de la Première Guerre mondiale. Dès les années 1950 fut entreprise une restauration par la maison Führer qui expurgea les aménagements romantiques subis par l'instrument, qui compte aujourd'hui 19 jeux sur deux claviers & pédalier. Facteur, organiste, et compositeur actif dans la région de Lüneburg, Steffens fut un précurseur du répertoire baroque hanséatique, - ces trois chorals constituent ce qui nous reste de sa production liturgique.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Jeu 26 Juil 2018 - 0:20 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Georg Wilhelm D. Saxer (-1740) :
Praeludium en ré majeur Praeludium en mi mineur Praeludium en fa majeur
= Friedhelm Flamme, orgue Marcussen de l'église Sainte-Marie d'Helsingør
(CPO, mai 2009)
En cette cité danoise d'Elseneur (célèbre pour le château d'Hamlet) se trouve une église emblématique du répertoire hanséatique puisque le grand Buxtehude y officia dès 1660 ! L'instrument original remontait aux années 1640, mais fut dénaturé aux XIX° et XX° siècles, avant une reconstruction par la maison Marcussen en 1997. Il compte aujourd'hui trente jeux sur trois claviers & pédalier. . On sait peu de choses sur ce Saxer, compositeur nord-allemand qu'on suppose né à Celle où il fut probablement l'élève d'Arnold Brunckhorst. On le retrouve ensuite comme organiste à Lüneburg, puis Lübeck où il mourut. Ces trois pièces constituent le seul héritage que sa postérité nous a transmis, et représentent un point de transition entre les polyptyques baroques septentrionaux (reprenant ses codes contrapuntiques et sa virtuosité de pédale) et un art improvisateur d'inspiration pré-galante, qui s'exprime dans des épisodes allegro et adagio. Toutefois, une seule fugue dans chacun de ces Praeludia, alors que les grandes fresques buxtehudiennes en incluent deux. Le Praeludium en ré majeur, le plus développé (plus de huit minutes), comporte ainsi sept sections (dont la fugue très entraînante), et s'achève par une longue et majestueuse péroraison aux resplendissantes harmonies.
|
| | | Belkiev Néophyte
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 30 Juil 2018 - 10:38 | |
| Georg Wilhelm D. Saxer (-1740) :Praeludium en ré majeur Praeludium en mi mineur Praeludium en fa majeur Il y a aussi la version à l'enthousiasme communicatif de Manuel Tomadin (Brilliant Classics 2016) sur un instrument très différent: le Arp - Schnitger de Zwolle. Un instrument plus brillant, riche de ses 64 jeux et au diapason très élevé (la = 502 Hz). Il a les jeux de posaune / basson 16' et 32' bien rugueux comme je les aime et les pièces de Saxer les valorisent généreusement. De vraies perles, ces 3 préludes! Contrairement à F. Flamme qui semble toujours avoir un train à prendre, Tomadin laisse le discours se développer avec clarté et ne sacrifie pas l'expressivité à la virtuosité. Le genre d'écoute qui fait monter mon taux de sérotonine… |
| | | Belkiev Néophyte
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 30 Juil 2018 - 12:37 | |
| Quant au supposé professeur de Saxer, Arnold Matthias Brunckhorst, on ne sait pas non plus grand-chose de sa vie, sinon qu’il fût organiste à Hildesheim à partir de 1693, puis nommé à Celle en 1697 et enfin à Hannovre en 1720. Son unique œuvre pour orgue qui nous est parvenue est un prélude en mi mineur typique du style baroque d’Allemagne du Nord. Il comprend 3 parties : un prélude avec des traits de pédalier mettant à rude épreuve la technique de l’interprète, un adagio central très court mais fort beau et émouvant, une fugue. J’en ai écouté 2 versions. F. Flamme (CPO 2007) sur l’orgue Vater de St Cosmae à Bockhorn dont le tempérament inégal s’accommode mal de la tonalité de mi mineur. Mister Flamme, comme bien souvent, passe à côté de l’occasion de nous émouvoir dans l’adagio central particulièrement massacré par le jeu sans âme (grand accords plaqués à la va vite), la registration inappropriée et la fausseté. L’autre version est de Lorenzo Ghielmi (Winter & Winter 2002) à l’orgue Arhend de la Basilique San Simpliciano à Milan, construit dans le style baroque de l’Allemagne du Nord. Ici, la version est plus inspirée avec un prélude spectaculaire, un adagio central bien registré et émouvant et une fugue aux contours bien nets. De plus, il faut reconnaître que certains instruments de construction récente comme celui – ci sont vraiment très convaincants. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 26 Aoû 2018 - 19:02 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Église St. Vincent und Laurentius de Backemoor (Allemagne, Frise orientale)
Georg Philipp Telemann (1681-1767) :
Nun danket alle Gott, -fugue & bicinium Herr Jesu Christ, der zu uns wend, -fugue & alio modo
= Winfried Dahlke, orgue Wenthin de l'église de Backemoor
(Nomine, 2015)
L'orgue original fut installé en 1783 par Johann Friedrich Wenthin dans un buffet Rococo d'un aspect marbré, unique en Frise orientale. Tout aussi singulier, la tuyauterie de 12 jeux préserve une Viola de Gamba, la seule du XVIII° siècle qui soit restée intacte en cette région. Au fil du temps, les divers travaux réalisés sur la mécanique, le remplacement des anches n'ont pas corrompu l'esprit ni la sonorité de cet instrument, dont la dernière rénovation remonte à 2008, par la firme néerlandaise Mense Ruiter.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 24 Sep 2018 - 1:28 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La Bartholomäuskirche de Dornum (Allemagne, Frise orientale)
Peter Mohrhardt (-1685) :
Allein zu dir, Herr Jesu Christ Alle Welt, was lebet und webet Aus tiefer Not schrei ich zu dir Gelobet seist du, Jesu Christ Herr Gott, dich loben wir Meine Seele erhebet den Herren Wacht auf, ihr Christen alle Was fürchtest du, Feind Herodes, sehr Du Friedefürst, Herr Jesu Christ
= Friedhelm Flamme, Orgue Holy de l'église St. Bartholomaüs de Dornum
(CPO, avril 2007)
Ne subsiste que trois quarts d'heure de musique, essentiellement les chorals ici affichés, de ce compositeur nord-allemand dont on ignore beaucoup, y compris la date de naissance. On sait toutefois que son fils aîné naquit en 1663 et lui succéda à la console de l'église Michaeliskirche de Lüneburg, dont J.S. Bach fréquenta l'école en 1700-1702. Ces pièces requièrent notamment des effets d'écho, possibles sur cet orgue de 37 jeux sur trois claviers (dont Brustwerk en fenêtre avec porte coulissante pour moduler le volume sonore). A l'époque de sa construction (achevée en 1711) cet instrument constituait un des plus grands qu'on pût admirer dans les villages de Frise. Le facteur Gerhard von Holy perpétuait la technique apprise auprès d'Arp Schnitger, tant pour les tuyaux que la façade. On observe ainsi la base polygonale des tours centrales et latérales, les anguleuses saillies en tiers-point de part et d'autre du Hauptwerk et du Rückpositiv, et les deux étages en plate-face pour les registres de montre les plus aigus.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 28 Oct 2018 - 21:07 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La St. Ursula-Kirche de Dudensen (Allemagne, Basse-Saxe)
Georg Böhm (1661-1733) :
Freu dich sehr, O meine Seele, partita avec sept variations
= Jan Katzschke, orgue Zuberbier de l'église St. Ursula de Dudensen
(Nomine, 2016)
C'est à vingt-neuf ans, en 1754, que Johann Andreas Zuberbier acheva un orgue de neuf jeux pour le couvent du village de Mariensee. L'instrument fut transféré en 1871 à l'église de Dudensen (le pédalier disparut hélas lors du déménagement !) En 2011, une rénovation par les ateliers de Jörg Bente permit de restaurer les trois jeux qui avaient été altérés dans les années 1950. La console se trouve logée dans cet élégant buffet de quatre pieds en montre. Acoustique mate, valorisant la sonorité dense mais charmante de ces tuyaux qui façonnent ces agréables variations de Böhm, une des grandes figures du répertoire hanséatique.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 4 Nov 2018 - 19:05 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Vue panoramique de Pinerolo (Italie, -Piémont)
Melchior Schildt (1592-1667) :
Magnificat primi modi
= Manuel Tomadin, orgue Dell'Orto e Lanzini de l'église Madonna di Fatima de Pignerol
(Brilliant, novembre 2016)
Tiré du récent disque "Rosa Mystica", anthologie de Magnificat hanséatiques : Heinrich Scheidemann, Delphin Strungk et Mathias Weckmann figurent aussi sur ce programme consacré à la Vierge Marie, où le ténor Giuseppe Maletto chante les versets de la louange. L'aspect de l'instrument de Pinerolo, inauguré en 2011, indique que les ateliers sis à Arona ont pris modèle sur l'esthétique visuelle et sonore du facteur Arp Schnitger. On trouve 34 jeux sur trois claviers et pédalier ; l'harmonisation au tempérament mésotonique modifié s'inspire de l'orgue emblématique de la Ludgerikirche de Norden (Frise orientale). Chez Brilliant, Manuel Tomadin semble se spécialiser dans le répertoire baroque septentrional, et voilà encore une fort convaincante réalisation à son actif.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 26 Nov 2018 - 1:53 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La St. Georg Kirche de Gartow (Allemagne, Basse-Saxe)
Johann Adam Reincken (1643-1722) :
Was kann uns kommen an für Not, fantaisie de choral An Wasserflüssen Babylon, fantaisie de choral
= Friedhelm Flamme, orgue Hagelstein de l'église Saint-Georges de Gartow
(CPO, juin 2006)
Selon la légende, ce compositeur aurait vécu centenaire, alors que de récentes études situent son baptême en décembre 1643. Organiste en sa ville natale de Deventer (Hollande), puis élève et successeur de Heinrich Scheidemann à Sainte-Catherine de Hambourg, cité dans laquelle il cofonda l'opéra en 1678. Il nous reste peu d'œuvres, hormis une copie de ces deux fantaisies, pièces majeures du répertoire hanséatique, vastes exercices illustratifs par versets, qui dépassent les dix et quinze minutes ! Je vous ai déjà montré cet orgue sans vous le présenter. Il porta la poisse à ses deux facteurs : au premier, Hans Hantelmann, fut commandé en octobre 1733 un instrument pour cette église construite dix ans auparavant (le village avait été ravagé par un incendie en 1721). Mais ce facteur lübeckois décéda quinze mois après signature du contrat, sans terminer les travaux qui furent alors confiés à son confrère de Lüneburg, Johann Matthias Hagelstein. Celui-ci les acheva, mais en outrepassant les devis, ce qui hypothéqua tous ses biens, l'accula à la faillite, et le condamna à l'entretien gratuit de son orgue de Gartow, -le dernier qu'il put donc réaliser. Maints tuyaux furent réparés, altérés, amputés (ceux de façade en 1917) au fil du temps, avant une fondamentale rénovation par la manufacture Hillebrand, en 1991. La Vox Humana fut entièrement reconstruite, les autres registres furent restaurés. En l'état actuel s'expriment 23 jeux sur deux claviers et pédalier, fidèles à l'esthétique sonore nord-allemande, et dans une acoustique mate et courte (à peine trois secondes de réverbération).
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 28 Avr 2019 - 20:19 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La Stadtkirche de Bückeburg (Allemagne, Basse-Saxe)
Melchior Schildt (1592-1667) :
Magnificat du premier ton
= Ulfert Smidt, orgue Hammer/Janke de l'église de Bückeburg
(Thorofon, juin 1999)
Ulfert Smidt, organiste de l'église Marktkirche de Hanovre, rendait avec ce disque un hommage à son lointain et prestigieux prédécesseur à cette tribune : Melchior Schildt, qui y fut nommé à vie dès 1629. C'est là qu'il avait été initié avec son père, avant de partir à Amsterdam recevoir l'enseignement de Sweelinck, de 1609 à 1612. Déployé sur une vingtaine de minutes, ce Magnificat est une des élaborations liturgiques les plus élaborées de l'époque, notamment le second des cinq versets, longue fantaisie de choral qui occupe la moitié de l'œuvre. L'orgue de la Marktkirche fut construit par Esaias Compenius, tout comme celui de Bückeburg que nous entendons ici. Construit derrière le buffet original, l'instrument actuel date de 1994-1995 et recyclait un précédente installation de 1965. La petite cinquantaine de jeux sur trois claviers et pédalier permet de couvrir un large spectre de répertoire, du baroque hanséatique (grâce à ses anches abrasives et ses mixtures typées) jusqu'au romantisme et au néoclassicisme, comme l'atteste le programme de ce CD qui valorise l'instrument et ses vastes capacités, de Schildt à Brahms en passant par Georg Böhm et les Bach (Johann Sebastian et le rococo de Car Philipp Emanuel). Superbe prise de son, réaliste, cohérente, et qui inscrit l'étagement des tuyaux dans leur juste perspective acoustique.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 1 Juil 2019 - 23:07 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Église St. Michaelis de Lüneburg (Allemagne, Basse-Saxe)
Dieterich Buxtehude (1637-1707) :
Praeludium en ut majeur, BuxWV 137
= Henning Voss, orgue de l'église St. Michaelis de Lüneburg
(Nomine, août 2014)
Splendide ! Que n'enregistre-t-on plus souvent le répertoire hanséatique sur cet orgue ! Les raisons de cette rareté s'expliquent peut-être par la nature hybride de cet instrument, dont l'histoire se stratifie en trois étapes. Les plus anciens tuyaux (Prinzipal 16' et Quintade 16' du Hauptwerk, Prinzipal 8' et Gedackt 8' du Rückpositiv) remontent à 1708, installés par Matthias Dropa, compagnon d'Arp Schnitger dont on reconnaît la typique architecture du buffet. Une phase de romantisation intervint en 1873, avec des jeux au Schwellwerk et les fonds de 16' propres au pédalier. Le courant de l'Orgelbewegung laissa ensuite des traces dans les années 1930. Les travaux entrepris par la firme Scheffler en 1999 complétèrent les 48 jeux que nous pouvons aujourd'hui entendre sur ce trois claviers & pédalier qui s'avère capable d'aborder un large répertoire, depuis le Baroque jusqu'au (post)romantisme germanique. A l'origine (1434) rattachée à l'abbaye bénédictine St. Michael, cette église-halle offre une réverbération parfaitement dosée, avec ce qu'il faut d'épanouissement et de netteté. Une acoustique moins mate que ces petites églises à plafond boisés typiques de l'Allemagne du Nord, mais les anches bourrues conservent à cet opus buxtehudien son caractère ombrageux.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 6 Oct 2019 - 23:48 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Dieterich Buxtehude (1637-1707) :
Toccata en fa majeur, BuxWV 157 Praeludium en ré mineur, BuxWV 143 Passacaglia en ré mineur, BuxWV 161
= Harald Vogel, orgue Schnitger de l'église Saint Ludgeri de Norden
(MDG, 1986-1993)
Excellente prise de son, la meilleure que j'aie entendue pour cet instrument très souvent sollicité dans ce répertoire, et qui se voit ici restitué dans toute sa richesse de timbres (une cinquantaine de jeux répartis sur cinq plans sonores), et surtout dans une spatialisation réaliste.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 7 Oct 2019 - 0:35 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La Bethlehemkerk de Papendrecht (Pays-Bas, -Hollande méridionale)
Georg Böhm (1661-1733) :
Vater unser im Himmelreich Auf meinen lieben Gott Vom Himmel hoch da komm'ich her
= Peter Hurford, orgue Blank de l'église Bethlehemkerk de Papendrecht
(Decca, décembre 1985)
Un orgue datant de 1976, quelques années avant cet enregistrement. Pourquoi Hurford l'a-t-il choisi pour ce disque (un récital baroque : Sweelinck, Böhm, Buxtehude, Pachelbel...) ? L'interprète britannique avait-il récemment donné un concert en cette église ? avait-il éprouvé un coup de coeur pour l'instrument ?, qui n'a pourtant rien d'une star (en considération des nombreux joyaux historiques que compte le patrimoine néerlandais). Posé à même le sol, un buffet d'une vingtaine de jeux, répartis sur deux claviers et pédalier avec soubasse et anches 16'. La sonorité s'épanouit aisément dans l'humble acoustique, tout en permettant focalisation et netteté assez stupéfiantes, dont rendent bien compte les micros.
|
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 19 Oct 2019 - 16:55 | |
| Jacob Praetorius (1586-1651) Melchior Schildt (1592-1667) Bernard Foccroulle, orgue Friedrich Stellwagen - Lübeck, Jacobikirche L'église en couverture est une représentation de la Laurenskerk à Rotterdam. Juste hommage au maître et professeur de Praetorius et Schildt : Sweelinck. Sur ces liens tissés entre Sweelinck et l'école d'orgue d’Allemagne du nord, voici ce qu'en dit Foccroulle : "Ce que Sweelinck semble avoir aporté de plus essentiel à ses élèves, c'est la capacité de varier les textures polyphoniques, de les faire respirer, de faire émerger une voix soliste sur un clavier séparé, de colorer à l'aide du chromatisme, de créer des passages en diminution ... Tout en gardant à l'esprit ces influences, nous ne pouvons qu'être frappés par l'émergence d'un art nouveau qui va bien au-delà de ces modèles. L'usage du pédalier est infiniment plus développé... Les plans sonores sont de plus en plus définis, les recherches de perspective et de spatialisation vont bien au delà des fantaisies en écho du maître d'Amsterdam." Très beau disque, qui demande plusieurs écoutes attentives pour en goûter les étagements et saveurs. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 21 Oct 2019 - 18:00 | |
| Je viens de me le procurer (j'ai déjà tous les autres volumes de l'anthologie nord-allemande Foccroulle des maîtres de l'orgue nord-allemands avant Bach.) Commentaire suit. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Mar 22 Oct 2019 - 16:39 | |
| Au fait, comme j'avais beaucoup aimé les disques de Coudurier que Mélo m'avait recommandés (Lübeck et Brühns/Hanff à Norden, Clavierübung III à Lahm im Itzgrund), je me suis penché sur sa discographie (pas franchement pléthorique) et j'ai découvert: - un disque Scheidemann, aussi à Norden; - un récital intitulé «Les Lumières du Nord» (Buxtehude, Van Noordt, Scheidt, Sweelinck, Tunder, Weckmann): le programme me fait envie, mais je ne sais pas du tout à quoi ressemble l'orgue Aubertin de Vertus, sur lequel il est enregistré; - et (même si l'on s'éloigne sensiblement de l'Allemagne du Nord) un disque Froberger sur l'orgue du Temple Saint-Martin de Montbéliard: là aussi, aucune idée de ce que peut rendre l'instrument.
Je compte de toute façon me procurer le Scheidemann, qui a priori a tout pour me plaire. En revanche, quelqu'un aurait des avis, recommandations ou contre-indications au sujet des deux autres (au moins des instruments)? |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Mar 22 Oct 2019 - 18:15 | |
| - Benedictus a écrit:
- un disque Scheidemann, aussi à Norden; - un récital intitulé «Les Lumières du Nord» (Buxtehude, Van Noordt, Scheidt, Sweelinck, Tunder, Weckmann): le programme me fait envie, mais je ne sais pas du tout à quoi ressemble l'orgue Aubertin de Vertus, sur lequel il est enregistré; - et (même si l'on s'éloigne sensiblement de l'Allemagne du Nord) un disque Froberger sur l'orgue du Temple Saint-Martin de Montbéliard: là aussi, aucune idée de ce que peut rendre l'instrument.
Je connais leur existence, mais ces disques sont difficiles à trouver, et je ne les ai jamais écoutés. N'ayant jamais été déçu par Coudurier (ses Grigny à Cintegabelle sont splendides également), je suppose qu'on peut les recommander de confiance. L'Aubertin de Vertus s'inspire de la facture germanique, on peut par exemple entendre cet orgue dans l'intégrale Bach d'Olivier Vernet. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Lun 18 Jan 2021 - 0:41 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
La Trinitatiskirche de Gräfenhain (Allemagne -Thuringe)
Nicolaus Adam Strunck (1640-1700) :
Capricci en sol, la, mi, ré mineur Capriccio en fa majeur Capriccio sur le choral Ich dank dir schon durch deinen Sohn Ricercar en sol majeur Ricercar sopra la morte dellamia carissima madre
= Friedhelm Flamme, orgue Thielemann de l'église de la Trinité de Gräfenhain
(CPO, mars 2010)
Auteur de l'ornementaliste Toccata ad manuale duplex qui s'avère une de mes friandises préférées, Delphin Strunck (1601-1694) conserva ses fonctions dans les églises de Braunschweig jusqu'à l'âge avancé de 87 ans, et profita ensuite de sa retraite pendant six ans. Il enseigna le clavier à son premier fils, Nicolaus Adam (1640-1700), qui apprit aussi à manier l'archet et manifesta de précoces dons musicaux : avant ses 25 ans on le trouve déjà violoniste à la cour ducale de Celle puis à la cour impériale de Vienne. En 1678 il est nommé Directeur de la musique de la ville de Hambourg. Dix ans plus tard, il accédera la cour dresdoise du Prince-Électeur Friedrich August où il acheva sa carrière, somptueusement rétribué comme Maître de Chapelle : un millier de thalers, ce qui à titre indicatif représente le double de ce que coûta l'orgue que nous entendons ici ! Entretemps, Strunck avait exercé dès 1682 à Hanovre auprès du Prince-Électeur Ernst August, qu'il accompagnera lors de voyages en Italie. C'est là que ses talents de musicien impressionnèrent Corelli, et qu'il s'influença de la manière méridionale, pourtant déjà perceptible dans ces Ricercar et Capriccios écrits entre 1678-1685 et qui constituent l'intégralité de son legs pour l'orgue -sans aucun de ces Praembulum ou choral où s'illustra l'école hanséatique ! Travail contrapuntique et séduction mélodique se mêlent dans ces pièces d'un sûr métier. La plus développée reste celle qu'il écrivit à Venise en hommage à sa défunte mère : chromatisme douloureux, saltus duriusculus (chute d'intervalle de septième), intrication des sujets polyphoniques signent ce tombeau en chef-d'œuvre, empreint de digne pathos, -telle la dernière section (5'28-) que Flamme joue sur les humbles bourdons des deux claviers. Aussitôt achevée la construction de l'église de Gräfenhain en 1731, le facteur Johann Christoph Thielemann y installa un instrument qui nous est parvenu quasiment inaltéré à travers les siècles, jusqu'à sa restauration par les ateliers Waltershausen en 1993. Accordé au diapason 474 Hz, il compte 21 jeux sur deux claviers & pédalier (doté de trois 16' dont anche), ainsi que des accessoires tels Cymbelstern et Glockenspiel.
|
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 3 Oct 2021 - 11:53 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- De ma playlist du 13 avril :
[…] Johann Adam Reinken (1623-1722) :
Am Wasserflüssen Babylon
= Bernard Foccroulle, orgue Schnitger de l'église Saint-Jacques de Hambourg
(Ricercar, février 1999)
Pour commencer ce programme, un choral-fleuve de la littérature baroque (plus d'un quart d'heure), joué sur le pape des instruments nordiques.
[…] et très beau disque ! - Foccroulle Reincken/Bruhns:
Johann Adam Reincken (1643*-1722) *1623, sur la notice, mais il semble que l'on en soit revenu.An Wasserflüssen Babylon Fugue en sol mineur Was kann uns kommenn an für NotNicolaus Bruhns (1665-1697) Prélude en mi mineur Prélude en sol mineur Petit prélude en mi mineur Nun komm der Heiden Heiland Prélude en sol majeur
Bernard Foccroulle Orgue Schnitger Jacobi Kirche à Hambourg pour Reincken Orgue Schnitger Ludgeri Kirche à Norden pour Bruhns
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 3 Oct 2021 - 12:04 | |
| Oui! Les deux Schnitger sont formidables, et Foccroulle a l'immense mérite, à mes yeux, de ne pas trop en faire dans l'exubérance phantasticus. (Tout comme Coudurier dans ses disques Brühns / Hanff et Lübeck à Norden, chez BNL, que je recommande aussi.) |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 3 Oct 2021 - 14:46 | |
| - Benedictus a écrit:
- […] ne pas trop en faire dans l'exubérance phantasticus[…]
Qui n'est pas toujours sans me déplaire, au contraire ; bien que l'on ne puisse, je suis d'accord, réduire le "stylus phantasticus" à l'ivresse des rondes folles ou un "fantasque" bon marché. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Dim 3 Oct 2021 - 15:05 | |
| - xoph a écrit:
- Qui n'est pas toujours sans me déplaire, au contraire
Je l'avais bien noté - d'où l'incise «[...] l'immense mérite, à mes yeux, de [...]» |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord Sam 20 Nov 2021 - 22:59 | |
| • Georg BÖHM: Prélude (et Fugue) en ut majeur. Vom Himmel hoch da komm ich her. Nun bitten wir den heiligen Geist. Christe, der du bist Tag und Licht. Prélude (et Fugue) in la mineur. Wer nun den lieben Gott lässt walten (Partita). Christ lag in Todesbanden (à 2 claviers et pédalier / à 1 clavier et pédalier)Bernard Foccroulle (orgue Van Hagerbeer de l’église Saint-Laurent à Alkmaar) Alkmaar, V.2011 RicercarÀ la moitié de ce disque, je dois dire que je suis surpris par la maîtrise et l’ambition de ces œuvres, dont les riches développements (tant dans les formes que dans le langage) semblent anticiper Bach (bien plus que ne peut le faire Buxtehude, par exemple.) Il me semble aussi qu’on est déjà là dans un sorte de synthèse des écoles hanséatique et sud-allemande. J’aime énormément la manière de Foccroulle ici (peut-être plus affirmatif et tranchant qu’à son habitude), et son économie de moyen (alors que l’orgue d’Alkmaar peut facilement sonner gros, pour ce que j’en ai entendu.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'orgue baroque en Allemagne du Nord | |
| |
| | | | L'orgue baroque en Allemagne du Nord | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|