Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...

Aller en bas 
+15
Hein ?
Alifie
Benedictus
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
Glocktahr
Anthony
Roderick
Dadamax
lulu
Le faiseur de reines
Fuligo
Chris3
Democrite
Mélomaniac
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:54

Smile Un nouveau topic pour interroger le Rock Club du Forum au sujet de questions qui vous trottent dans la tête et que vous n'oseriez poser qu'ici...

Les artistes, leur oeuvre, la technique instrumentale, le jeu musical, les labels, les disques...

Pour recevoir des conseils discographiques, rappelons l'existence de cet autre topic : https://classik.forumactif.com/t7389-decouvrir-le-rock
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:03

Question Pourquoi Something in the Way, douzième et dernier titre de l'album Nevermind de Nirvana, se conclut-il par une très longue plage de silence (plusieurs dizaines de secondes à la fin du CD) ?
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:00

Parce qu'il y a un morceau caché ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:06

Dav' le brave a écrit:

Parce qu'il y a un morceau caché ensuite.


 affraid Et moi qui ai arrêté le disque...

Faut donc que je réécoute ça demain, jusqu'au bout  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:17

Le faut-il ? Au moins une fois.

Dans le même genre, je préfère celui d'In Utero (Nirvana), mais le titre est indiqué sur le dos de la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:09

Dav' le brave a écrit:

Parce qu'il y a un morceau caché ensuite.


 rambo Je suis allé jusqu'à ce morceau chaché...

Un sacré truc. Je ne pourrais pas imaginer plus trash, plus destroy... Batterie en éruption et coït de guitares électriques...

 affraid  C'est d'un glauque...

Apocalyptique. Volumina pour comparer, c'est mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:17

Ça me fait penser à une mécanique motrice, non ? Nirvana était un groupe de « garage », j'imaginais une folie de moteurs, avec cette horreur qu'il y a dans Stephen King ou le premier film de Spielberg.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:26

Dav' le brave a écrit:

Ça me fait penser à une mécanique motrice, non ?


 Smile Oui, je ressens la même énergie orientée, le même directivité ultime...

Une course à l'abyme, un roller coaster infernal...

Avec un horizon destructif assez incontestable.

On a l'impression que les instruments se désintègrent en fonçant dans le mur.


Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:36

C'est possible, Kurt Cobain détruisait ses guitares sur scène, avec le même son. En fait ce doit être le sujet de ce morceau, bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:36

Excellente définition du grunge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:55

Et au fait, grunge vient de grange ou de garage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:58

Du son 'sale', j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:07

Mais de quel mot anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:10

Ben de grunge…  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:14

 Surprised Vous pensez qu'en musique l'étymologie de grunge pourrait provenir d'une déformation de garage ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:16

Non, ça vient (cf mon précédent message) de grunge qui veut dire saleté.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:16

Mélomaniac a écrit:
 Surprised Vous pensez qu'en musique l'étymologie de grunge pourrait provenir d'une déformation de garage ?

Oui.
Je ne l'ai pas dans mon Harrap's. Mr. Green
L'étymologie de grunge, c'est en effet ce que je cherche.

@Zyeux : tes sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:20

Un dico d'anglais (et le message de Fuligo ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:21

cette discussion est délicieuse. pété de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:21

Pas de sources pour moi, c'est juste ce que j'ai toujours pensé, mais étant donné que le son sale est revendiqué et que grunge veut dire saleté (plutôt dans le sens 'terreux'), ça me semble être une hypothèse assez logique  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:23

Si "grunge" veut dire "saleté" alors c'est simple. Reste pour moi à trouver un dictionnaire qui l'atteste. Je vous rassure, je n'ai pas trop cherché. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:28

Je t'assure que le mot existe avec cette signification. C'est un mot modérément courant.

La page générale de Wikipedia pour 'grunge' en parle:

http://en.wikipedia.org/wiki/Grunge_%28disambiguation%29
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:31

 Very Happy Faudrait demander à André, il est bilingue !
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:33

Fuligo a écrit:
Je t'assure que le mot existe avec cette signification. C'est un mot modérément courant.

La page générale de Wikipedia pour 'grunge' en parle:

http://en.wikipedia.org/wiki/Grunge_%28disambiguation%29

Oui, j'ai lu cette page, il semble que le terme soit purement inventé pour décrire une musique si j'ai bien compris. C'est ce qui m'étonnait un peu, qu'il n'ait pas d'histoire préalable, de génèse. Mais après tout ce doit être relativement courant dans bien des langues vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:34

Citation :
Faudrait demander à André, il est bilingue !

pété de rire 

parce que Fuligo — qui habite au fin fond du canada anglophone —, non ? Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:39

En fait Fuligo n'est pas bilingue, elle est polyglotte !!

Et votre discussion stérile me fait songer à celle que j'eus un jour avec des amis sur l'origine du mot "punk"... Même combat  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:43

Ah non, en effet je ne suis pas bilingue, d'ailleurs je en parle pas vraiment bien français non plus  hehe Je lis une douzaine de langues et je n'en parle pas une correctement... va comprendre...

Sinon Dav c'est une bonne question, ça pourrait être en effet 'sale' qui est la nouvelle signification, sauf que dans ce cas la, ça me semble un peu surprenant que ce soit 'sale' dans le sens 'terreux'. Je suppose (mais a vérifier) que c'est un mot pré-existant mais assez peu usité, qui a eu un regain de popularité a cause de la musique grunge. Mais je ne suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:45

Les yeux qui fascinent a écrit:

parce que Fuligo — qui habite au fin fond du canada anglophone —, non ? 


 Embarassed Désolé, cette part de sa biographie m'avait échappé...

Réflexion faite, même si l'hypothèse est tentante, je ne pense pas que Grunge ait été choisi pour sa double signification de sale + déformation de Garage.

Car il y a aussi un look Grunge qui n'a rien à voir avec la musique  La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:56

Ceux qui ont un look grunge écoutent souvent de la musique ejusdem farinae...
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptySam 21 Juin 2014 - 0:02

Ça m’énerve cette histoire, j'aimerais bien savoir quand même. Je trouve d'une part que grunge est la dérivation régressive de grungy apparue dans les années 70, et d'autre part que grungy est un adjectif dérivé de grunge. Faut savoir... Je ne croirai pas a une étymologie circulaire a la 'aubergine'  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptySam 21 Juin 2014 - 0:49

Grunge j'ai toujours pris ça pour "sale", en raison des sons et des musiciens sapés comme des ... habillés simplement. Je me souviens d'une interview des Posies ou le batteur, interrogé sur leur appartenance ou non à ce mouvement, disait "Ben nous on n'est pas sale... enfin si on l'est mais on ne veut pas que ça se sache."

Les Nirvana se disaient influencés par Pixies, et avaient des sons très amples, alors que Garage...

Garage est je crois venu de ces groupes qui, n'ayant pas de local de répétition et d'enregistrement, faisait et enregistraient leur musique dans leur garage... Des jeunes trafiquaient des postes de radio (à lampes dans les années 60) pour en faire des amplis guitare... ce sont des sons cheap au départ, même si récemment un groupe comme The Hives reprend des tournures de cette musique avec des sons plus "produits". Cette musique m'a semblé ensuite proche du Punk, mais regardant un peu vers les années 50. A la limite MC5 ne serait pas loin...
Ex :
The Good Time Charlies @ The Wedgewood rooms 28/04/07 Pt1
un peu ça :
Redd Kross Follow the leader
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:34

Question A part Kurt Cobain, vous connaissez d'autres stars du Rock qui sont morts jeunes et/ou dans des circonstances tragiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:36

Jeff Buckley  Sad

/watch?v=y8AWFf7EAc4


Dernière édition par Roderick le Dim 22 Juin 2014 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:38

Mélomaniac a écrit:
Question A part Kurt Cobain, vous connaissez d'autres stars du Rock qui sont morts jeunes et/ou dans des circonstances tragiques ?

Il y en a foultitude !

Jim Morrisson, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Bon Scott (AC/DC), Brian Jones (Rolling Stones), Cliff Burton (Metallica), Claude François, Ian Curtis (Joy Division)... pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:53

Roderick a écrit:

Jeff Buckley  


 Smile Ah oui je le connais un peu.
Mort noyé dans le Mississippi  Neutral 


Bart Simpson a écrit:

Il y en a foultitude !


 Smile Merci pour ta liste.
Claude François je savais. Aussi pour Elvis Presley, Joe Dassin ou Mike Brant (dans la Pop, j'ai déjà quelques repères).

Ma question portait surtout sur des figures du Rock Prog, Hard, Metal, que je connais beaucoup moins.


Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:01

Mélomaniac a écrit:
Ma question portait surtout sur des figures du Rock Prog, Hard, Metal, que je connais beaucoup moins.

Parmi ceux que j'ai cités, il y a Bon Scott et Cliff Burton pour le Metal/Hard rock, mais je pense qu'il doit y en avoir beaucoup d'autre (là il ne me vient à l'esprit que Chuck Schuldiner du groupe Death). Les progueux et les metalleux du forum sauront certainement mieux t'informer que moi.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 17:41

La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée  pale 

Et j'ai toujours du mal a me pardonner d’être rentrée chez moi juste avant son concert aux Eurocks 95, car j’étais malade, me disant que j'aurai pleins d'autres occasions d'aller a un de ses concerts  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:16

Fuligo a écrit:
La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée  pale 


Et je pleure encore également la mort de son père, lui aussi disparu dans des circonstances tragiques.

Sinon, Michel Berger (auteur de Puzzle, un concerto néo-classique avant de se lancer dans la carrière qu'on sait), Marc Bolan de T. Rex, Keith Moon et John Entwistle des Who, Brian Jones des RS, Johl Lennon et avant lui Stuart Sutcliffe, ex-Beatles, Gene Clark, Gram Parsons et Michael Clarke des Byrds, John Cipollina (un de mes guitar hero préférés) Cliff Burton de Metallica, Keith Godchaux? Ron McKernan et Jerry Garcia de Grateful Dead, Duane Allman, Nico, Sandy Denny (celle qui chante dans The batttle of Evermore : tombée dans un escalier !), David Byron d'uriah Heep, Elton Dean de Soft Machine, Freddie Mercury de Queen, Syd Barrett des PF, BJ Wilson de Procol Harum, Chris Wood de Traffic, Tom Fogerty de CCR, Steve Tooth de Pink Fairies et T.Rex, J. Bonham de Led Zep,  ;  une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés (Alvin Lee de 10 years After, Keith Relf, Stevie Ray Vaughan, Leslie Harvey de Stone the Crows... Sans oublier Patrick Topaloff, Soeur Sourire et Dalida.

Mention spéciale pour le groupe Rose Tatoo, décimé par le cancer;

Et à ceux qui pensent que le rock et le prog, c'est dangereux, je réponds que le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:22

Chris3 a écrit:

 une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés


 Surprised Sérieux, on peut s'électrocuter avec sa guitare ?


Chris3 a écrit:

le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé


Ca c'est plutôt un signe de bon goût...  Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:28

Mélomaniac a écrit:


 Surprised Sérieux, on peut s'électrocuter avec sa guitare ?

En même temps, quand tu vois

- L'état dans lequel ils jouent
- Les bidouillages de leur instrument

Tu comprends mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 19:58

Fuligo a écrit:
La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée  pale 

Et j'ai toujours du mal a me pardonner d’être rentrée chez moi juste avant son concert aux Eurocks 95, car j’étais malade, me disant que j'aurai pleins d'autres occasions d'aller a un de ses concerts  Crying or Very sad

Les Eurocks 95, quel souvenir : Jeff Buckley, Ange, Page et Plant, Public Enemy, Arno ...  La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... 2648177732 La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... 2648177732 La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 20:09

Chris3 a écrit:
Fuligo a écrit:
La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée  pale 


Et je pleure encore également la mort de son père, lui aussi disparu dans des circonstances tragiques.

Sinon, Michel Berger (auteur de Puzzle, un concerto néo-classique avant de se lancer dans la carrière qu'on sait), Marc Bolan de T. Rex, Keith Moon et John Entwistle des Who, Brian Jones des RS, Johl Lennon et avant lui Stuart Sutcliffe, ex-Beatles, Gene Clark, Gram Parsons et Michael Clarke des Byrds, John Cipollina (un de mes guitar hero préférés) Cliff Burton de Metallica, Keith Godchaux? Ron McKernan et Jerry Garcia de Grateful Dead, Duane Allman, Nico, Sandy Denny (celle qui chante dans The batttle of Evermore : tombée dans un escalier !), David Byron d'uriah Heep, Elton Dean de Soft Machine, Freddie Mercury de Queen, Syd Barrett des PF, BJ Wilson de Procol Harum, Chris Wood de Traffic, Tom Fogerty de CCR, Steve Tooth de Pink Fairies et T.Rex, J. Bonham de Led Zep,  ;  une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés (Alvin Lee de 10 years After, Keith Relf, Stevie Ray Vaughan, Leslie Harvey de Stone the Crows... Sans oublier Patrick Topaloff, Soeur Sourire et Dalida.

Mention spéciale pour le groupe Rose Tatoo, décimé par le cancer;

Et à ceux qui pensent que le rock et le prog, c'est dangereux, je réponds que le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé  Sad 
Syd Barrett n'est pas mort tragiquement, il est devenu schizophrène mais il est mort vieux.

Stevie Ray Vaughan, Il me semble qu'il est mort dans un accident d'hélicoptère (c'est ce que j'ai toujours lu et c'est ce qui est écrit sur sa page wikipedia).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 20:10

et eux, ils comptent ?

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Per-Dead-Ohlin-Sid-Vicious

je vous promets, ce n’est pas moi qui ai fait le montage ; mais après avoir trouvé une image les réunissait, je n’ai pu m’empêcher de la poster. Mr. Green

on joue au jeu des portraits ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 20:14

Pardon de casser l'ambiance, mais je viens de lire que Jim Morrison est mort !
[/mode=Mélomaniac]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:05

hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon de casser l'ambiance, mais je viens de lire que Jim Morrison est mort !
[/mode=Mélomaniac]


Eh bien je suis heureux, pour une fois, de t'apprendre quelque chose.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:24

Glocktahr a écrit:
Chris3 a écrit:
Fuligo a écrit:
La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée  pale 


Et je pleure encore également la mort de son père, lui aussi disparu dans des circonstances tragiques.

Sinon, Michel Berger (auteur de Puzzle, un concerto néo-classique avant de se lancer dans la carrière qu'on sait), Marc Bolan de T. Rex, Keith Moon et John Entwistle des Who, Brian Jones des RS, Johl Lennon et avant lui Stuart Sutcliffe, ex-Beatles, Gene Clark, Gram Parsons et Michael Clarke des Byrds, John Cipollina (un de mes guitar hero préférés) Cliff Burton de Metallica, Keith Godchaux? Ron McKernan et Jerry Garcia de Grateful Dead, Duane Allman, Nico, Sandy Denny (celle qui chante dans The batttle of Evermore : tombée dans un escalier !), David Byron d'uriah Heep, Elton Dean de Soft Machine, Freddie Mercury de Queen, Syd Barrett des PF, BJ Wilson de Procol Harum, Chris Wood de Traffic, Tom Fogerty de CCR, Steve Tooth de Pink Fairies et T.Rex, J. Bonham de Led Zep,  ;  une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés (Alvin Lee de 10 years After, Keith Relf, Stevie Ray Vaughan, Leslie Harvey de Stone the Crows... Sans oublier Patrick Topaloff, Soeur Sourire et Dalida.

Mention spéciale pour le groupe Rose Tatoo, décimé par le cancer;

Et à ceux qui pensent que le rock et le prog, c'est dangereux, je réponds que le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé  Sad 
Syd Barrett n'est pas mort tragiquement, il est devenu schizophrène mais il est mort vieux.

Stevie Ray Vaughan, Il me semble qu'il est mort dans un accident d'hélicoptère (c'est ce que j'ai toujours lu et c'est ce qui est écrit sur sa page wikipedia).

Mea culpa, SR Vaughan est bien mort dans un accident d'hélicoptère, il me semblait avoir pourtant lu un jour sur internet qu'il s'était électrocuté... Comme quoi, il faut toujours vérifier ses sources !
Pour Syd Barrett, oui, il est mort à 60 ans, mais pour moi, sa disparition date de la fin des années 60.
Je rajoute à ma liste Clarence White de sByrds et Gary Thain de Uriah Heep.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:27

Jeff Hanneman(guitariste de Slayer), cirrhose du foie.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:29

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon de casser l'ambiance, mais je viens de lire que Jim Morrison est mort !
[/mode=Mélomaniac]

Je ne savais même pas qu'il était malade !


Sinon, on peut le visiter aux jours et heures ouvrables à l'adresse suivante : Boulevard de Ménilmontant - Division 6
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... EmptyDim 22 Juin 2014 - 21:42

Une question aux spécialistes du rock, parce que j’ai assez de mal à m’expliquer mes goûts dans ce domaine.

En fait le seul type de rock que j’écoute encore régulièrement (quoique peu souvent) et avec plaisir, c’est des trucs de vieux hippies folkeux du genre Neil Young, Bob Dylan, The Band, Crosby, Stills & Nash, Cat Stevens, The Byrds, Joni Mitchell, Carole King, James Taylor...

Je trouve ça bizarre parce que c’est une musique:

- qui n’a pour moi aucun rôle de «réfrence générationnelle»: c’est la musique de la génération de mes parents; d’un point de vue générationnel, je devrais écouter Nirvana, Sonic Youth, Pearl Jam, R.E.M., Red Hot Chili Peppers, Radiohead, Muse, Coldplay - or, tous ceux-là, bon, je ne les déteste pas, mais ils m’ennuient très vite, deux ou trois titres et j’ai envie de passer à autre chose;

- qui, objectivement, est d’une écriture musicale très sommaire: moi qui aime la musique contemporaine et le free jazz, je devrais normalement plutôt accrocher au prog rock - or tous les albums de ce genre que j’ai pu posséder (King Crimson, Frank Zappa, Yes, Soft Machine, Steve Hackett, Rush, Camel ou des choses plus mainstream comme Pink Floyd ou Genesis) m’ont toujours fait le même effet: j’ai trouvé ça séduisant et bien fait en première écoute, décevant en deuxième écoute et je n’ai finalement jamais eu envie de les réécouter.

Donc: comment expliqueriez-vous cet écart entre ce que sont mes goûts en rock et ce qu’ils devraient être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty
MessageSujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...   La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» (Rock) Le rock progressif des années 70
» Hardcore, hard rock
» Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes
» 1966-1971 - 5 groupes de rock pour 5 années faramineuses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: