| La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... | |
|
+15Hein ? Alifie Benedictus arnaud bellemontagne DavidLeMarrec Glocktahr Anthony Roderick Dadamax / Le faiseur de reines Fuligo Chris3 Democrite Mélomaniac 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Jeu 19 Juin 2014 - 22:54 | |
| Un nouveau topic pour interroger le Rock Club du Forum au sujet de questions qui vous trottent dans la tête et que vous n'oseriez poser qu'ici... Les artistes, leur oeuvre, la technique instrumentale, le jeu musical, les labels, les disques... Pour recevoir des conseils discographiques, rappelons l'existence de cet autre topic : https://classik.forumactif.com/t7389-decouvrir-le-rock |
|
| |
| |
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 0:00 | |
| Parce qu'il y a un morceau caché ensuite. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 0:06 | |
| - Dav' le brave a écrit:
Parce qu'il y a un morceau caché ensuite.
Et moi qui ai arrêté le disque... Faut donc que je réécoute ça demain, jusqu'au bout |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 0:17 | |
| Le faut-il ? Au moins une fois.
Dans le même genre, je préfère celui d'In Utero (Nirvana), mais le titre est indiqué sur le dos de la pochette. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 22:09 | |
Parce qu'il y a un morceau caché ensuite.
Je suis allé jusqu'à ce morceau chaché... Un sacré truc. Je ne pourrais pas imaginer plus trash, plus destroy... Batterie en éruption et coït de guitares électriques... C'est d'un glauque... Apocalyptique. Volumina pour comparer, c'est mignon. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 22:17 | |
| Ça me fait penser à une mécanique motrice, non ? Nirvana était un groupe de « garage », j'imaginais une folie de moteurs, avec cette horreur qu'il y a dans Stephen King ou le premier film de Spielberg. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 22:26 | |
Ça me fait penser à une mécanique motrice, non ?
Oui, je ressens la même énergie orientée, le même directivité ultime... Une course à l'abyme, un roller coaster infernal... Avec un horizon destructif assez incontestable. On a l'impression que les instruments se désintègrent en fonçant dans le mur. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 22:36 | |
| C'est possible, Kurt Cobain détruisait ses guitares sur scène, avec le même son. En fait ce doit être le sujet de ce morceau, bien vu. |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 22:36 | |
| Excellente définition du grunge !!! |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 22:55 | |
| Et au fait, grunge vient de grange ou de garage ? |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 22:58 | |
| Du son 'sale', j'imagine? |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:07 | |
| Mais de quel mot anglais ? |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:10 | |
| Ben de grunge… |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:14 | |
| Vous pensez qu'en musique l'étymologie de grunge pourrait provenir d'une déformation de garage ? |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:16 | |
| Non, ça vient (cf mon précédent message) de grunge qui veut dire saleté. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:16 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Vous pensez qu'en musique l'étymologie de grunge pourrait provenir d'une déformation de garage ?
Oui. Je ne l'ai pas dans mon Harrap's. L'étymologie de grunge, c'est en effet ce que je cherche. @Zyeux : tes sources ? |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:20 | |
| Un dico d'anglais (et le message de Fuligo ci-dessus). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:21 | |
| cette discussion est délicieuse. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:21 | |
| Pas de sources pour moi, c'est juste ce que j'ai toujours pensé, mais étant donné que le son sale est revendiqué et que grunge veut dire saleté (plutôt dans le sens 'terreux'), ça me semble être une hypothèse assez logique |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:23 | |
| Si "grunge" veut dire "saleté" alors c'est simple. Reste pour moi à trouver un dictionnaire qui l'atteste. Je vous rassure, je n'ai pas trop cherché. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:28 | |
| Je t'assure que le mot existe avec cette signification. C'est un mot modérément courant.
La page générale de Wikipedia pour 'grunge' en parle:
http://en.wikipedia.org/wiki/Grunge_%28disambiguation%29 |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:31 | |
| Faudrait demander à André, il est bilingue ! |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:33 | |
| - Fuligo a écrit:
- Je t'assure que le mot existe avec cette signification. C'est un mot modérément courant.
La page générale de Wikipedia pour 'grunge' en parle:
http://en.wikipedia.org/wiki/Grunge_%28disambiguation%29 Oui, j'ai lu cette page, il semble que le terme soit purement inventé pour décrire une musique si j'ai bien compris. C'est ce qui m'étonnait un peu, qu'il n'ait pas d'histoire préalable, de génèse. Mais après tout ce doit être relativement courant dans bien des langues vivantes. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:39 | |
| En fait Fuligo n'est pas bilingue, elle est polyglotte !! Et votre discussion stérile me fait songer à celle que j'eus un jour avec des amis sur l'origine du mot "punk"... Même combat |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:43 | |
| Ah non, en effet je ne suis pas bilingue, d'ailleurs je en parle pas vraiment bien français non plus Je lis une douzaine de langues et je n'en parle pas une correctement... va comprendre... Sinon Dav c'est une bonne question, ça pourrait être en effet 'sale' qui est la nouvelle signification, sauf que dans ce cas la, ça me semble un peu surprenant que ce soit 'sale' dans le sens 'terreux'. Je suppose (mais a vérifier) que c'est un mot pré-existant mais assez peu usité, qui a eu un regain de popularité a cause de la musique grunge. Mais je ne suis pas sure. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:45 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
parce que Fuligo — qui habite au fin fond du canada anglophone —, non ?
Désolé, cette part de sa biographie m'avait échappé... Réflexion faite, même si l'hypothèse est tentante, je ne pense pas que Grunge ait été choisi pour sa double signification de sale + déformation de Garage. Car il y a aussi un look Grunge qui n'a rien à voir avec la musique |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Ven 20 Juin 2014 - 23:56 | |
| Ceux qui ont un look grunge écoutent souvent de la musique ejusdem farinae... |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Sam 21 Juin 2014 - 0:02 | |
| Ça m’énerve cette histoire, j'aimerais bien savoir quand même. Je trouve d'une part que grunge est la dérivation régressive de grungy apparue dans les années 70, et d'autre part que grungy est un adjectif dérivé de grunge. Faut savoir... Je ne croirai pas a une étymologie circulaire a la 'aubergine' |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Sam 21 Juin 2014 - 0:49 | |
| Grunge j'ai toujours pris ça pour "sale", en raison des sons et des musiciens sapés comme des ... habillés simplement. Je me souviens d'une interview des Posies ou le batteur, interrogé sur leur appartenance ou non à ce mouvement, disait "Ben nous on n'est pas sale... enfin si on l'est mais on ne veut pas que ça se sache."
Les Nirvana se disaient influencés par Pixies, et avaient des sons très amples, alors que Garage...
Garage est je crois venu de ces groupes qui, n'ayant pas de local de répétition et d'enregistrement, faisait et enregistraient leur musique dans leur garage... Des jeunes trafiquaient des postes de radio (à lampes dans les années 60) pour en faire des amplis guitare... ce sont des sons cheap au départ, même si récemment un groupe comme The Hives reprend des tournures de cette musique avec des sons plus "produits". Cette musique m'a semblé ensuite proche du Punk, mais regardant un peu vers les années 50. A la limite MC5 ne serait pas loin... Ex : The Good Time Charlies @ The Wedgewood rooms 28/04/07 Pt1 un peu ça : Redd Kross Follow the leader |
|
| |
| |
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 16:36 | |
| Jeff Buckley /watch?v=y8AWFf7EAc4
Dernière édition par Roderick le Dim 22 Juin 2014 - 16:39, édité 1 fois |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 16:38 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- A part Kurt Cobain, vous connaissez d'autres stars du Rock qui sont morts jeunes et/ou dans des circonstances tragiques ?
Il y en a foultitude ! Jim Morrisson, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Bon Scott (AC/DC), Brian Jones (Rolling Stones), Cliff Burton (Metallica), Claude François, Ian Curtis (Joy Division)... pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 16:53 | |
| - Roderick a écrit:
Jeff Buckley
Ah oui je le connais un peu. Mort noyé dans le Mississippi - Bart Simpson a écrit:
Il y en a foultitude !
Merci pour ta liste. Claude François je savais. Aussi pour Elvis Presley, Joe Dassin ou Mike Brant (dans la Pop, j'ai déjà quelques repères). Ma question portait surtout sur des figures du Rock Prog, Hard, Metal, que je connais beaucoup moins. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 17:01 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ma question portait surtout sur des figures du Rock Prog, Hard, Metal, que je connais beaucoup moins.
Parmi ceux que j'ai cités, il y a Bon Scott et Cliff Burton pour le Metal/Hard rock, mais je pense qu'il doit y en avoir beaucoup d'autre (là il ne me vient à l'esprit que Chuck Schuldiner du groupe Death). Les progueux et les metalleux du forum sauront certainement mieux t'informer que moi. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 17:41 | |
| La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée Et j'ai toujours du mal a me pardonner d’être rentrée chez moi juste avant son concert aux Eurocks 95, car j’étais malade, me disant que j'aurai pleins d'autres occasions d'aller a un de ses concerts |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 18:16 | |
| - Fuligo a écrit:
- La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée
Et je pleure encore également la mort de son père, lui aussi disparu dans des circonstances tragiques. Sinon, Michel Berger (auteur de Puzzle, un concerto néo-classique avant de se lancer dans la carrière qu'on sait), Marc Bolan de T. Rex, Keith Moon et John Entwistle des Who, Brian Jones des RS, Johl Lennon et avant lui Stuart Sutcliffe, ex-Beatles, Gene Clark, Gram Parsons et Michael Clarke des Byrds, John Cipollina (un de mes guitar hero préférés) Cliff Burton de Metallica, Keith Godchaux? Ron McKernan et Jerry Garcia de Grateful Dead, Duane Allman, Nico, Sandy Denny (celle qui chante dans The batttle of Evermore : tombée dans un escalier !), David Byron d'uriah Heep, Elton Dean de Soft Machine, Freddie Mercury de Queen, Syd Barrett des PF, BJ Wilson de Procol Harum, Chris Wood de Traffic, Tom Fogerty de CCR, Steve Tooth de Pink Fairies et T.Rex, J. Bonham de Led Zep, ; une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés (Alvin Lee de 10 years After, Keith Relf, Stevie Ray Vaughan, Leslie Harvey de Stone the Crows... Sans oublier Patrick Topaloff, Soeur Sourire et Dalida. Mention spéciale pour le groupe Rose Tatoo, décimé par le cancer; Et à ceux qui pensent que le rock et le prog, c'est dangereux, je réponds que le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 18:22 | |
| - Chris3 a écrit:
une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés
Sérieux, on peut s'électrocuter avec sa guitare ? - Chris3 a écrit:
le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé
Ca c'est plutôt un signe de bon goût... |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 18:28 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Sérieux, on peut s'électrocuter avec sa guitare ? En même temps, quand tu vois - L'état dans lequel ils jouent - Les bidouillages de leur instrument Tu comprends mieux... |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 19:58 | |
| |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 20:09 | |
| - Chris3 a écrit:
- Fuligo a écrit:
- La mort de Jeff Buckey, c'est surement le décès hors proches qui m'a le plus marquée
Et je pleure encore également la mort de son père, lui aussi disparu dans des circonstances tragiques.
Sinon, Michel Berger (auteur de Puzzle, un concerto néo-classique avant de se lancer dans la carrière qu'on sait), Marc Bolan de T. Rex, Keith Moon et John Entwistle des Who, Brian Jones des RS, Johl Lennon et avant lui Stuart Sutcliffe, ex-Beatles, Gene Clark, Gram Parsons et Michael Clarke des Byrds, John Cipollina (un de mes guitar hero préférés) Cliff Burton de Metallica, Keith Godchaux? Ron McKernan et Jerry Garcia de Grateful Dead, Duane Allman, Nico, Sandy Denny (celle qui chante dans The batttle of Evermore : tombée dans un escalier !), David Byron d'uriah Heep, Elton Dean de Soft Machine, Freddie Mercury de Queen, Syd Barrett des PF, BJ Wilson de Procol Harum, Chris Wood de Traffic, Tom Fogerty de CCR, Steve Tooth de Pink Fairies et T.Rex, J. Bonham de Led Zep, ; une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés (Alvin Lee de 10 years After, Keith Relf, Stevie Ray Vaughan, Leslie Harvey de Stone the Crows... Sans oublier Patrick Topaloff, Soeur Sourire et Dalida.
Mention spéciale pour le groupe Rose Tatoo, décimé par le cancer;
Et à ceux qui pensent que le rock et le prog, c'est dangereux, je réponds que le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé Syd Barrett n'est pas mort tragiquement, il est devenu schizophrène mais il est mort vieux. Stevie Ray Vaughan, Il me semble qu'il est mort dans un accident d'hélicoptère (c'est ce que j'ai toujours lu et c'est ce qui est écrit sur sa page wikipedia). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 20:14 | |
| Pardon de casser l'ambiance, mais je viens de lire que Jim Morrison est mort ! [/mode=Mélomaniac] |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 21:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 21:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pardon de casser l'ambiance, mais je viens de lire que Jim Morrison est mort !
[/mode=Mélomaniac] Eh bien je suis heureux, pour une fois, de t'apprendre quelque chose. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 21:24 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Chris3 a écrit:
- Fuligo a écrit:
Et je pleure encore également la mort de son père, lui aussi disparu dans des circonstances tragiques.
Sinon, Michel Berger (auteur de Puzzle, un concerto néo-classique avant de se lancer dans la carrière qu'on sait), Marc Bolan de T. Rex, Keith Moon et John Entwistle des Who, Brian Jones des RS, Johl Lennon et avant lui Stuart Sutcliffe, ex-Beatles, Gene Clark, Gram Parsons et Michael Clarke des Byrds, John Cipollina (un de mes guitar hero préférés) Cliff Burton de Metallica, Keith Godchaux? Ron McKernan et Jerry Garcia de Grateful Dead, Duane Allman, Nico, Sandy Denny (celle qui chante dans The batttle of Evermore : tombée dans un escalier !), David Byron d'uriah Heep, Elton Dean de Soft Machine, Freddie Mercury de Queen, Syd Barrett des PF, BJ Wilson de Procol Harum, Chris Wood de Traffic, Tom Fogerty de CCR, Steve Tooth de Pink Fairies et T.Rex, J. Bonham de Led Zep, ; une mention spéciale pour tous les guitaristes qui se sont électrocutés (Alvin Lee de 10 years After, Keith Relf, Stevie Ray Vaughan, Leslie Harvey de Stone the Crows... Sans oublier Patrick Topaloff, Soeur Sourire et Dalida.
Mention spéciale pour le groupe Rose Tatoo, décimé par le cancer;
Et à ceux qui pensent que le rock et le prog, c'est dangereux, je réponds que le classique c'est bien pire : pas un des compositeurs que j'écoute n'en a réchappé Syd Barrett n'est pas mort tragiquement, il est devenu schizophrène mais il est mort vieux.
Stevie Ray Vaughan, Il me semble qu'il est mort dans un accident d'hélicoptère (c'est ce que j'ai toujours lu et c'est ce qui est écrit sur sa page wikipedia). Mea culpa, SR Vaughan est bien mort dans un accident d'hélicoptère, il me semblait avoir pourtant lu un jour sur internet qu'il s'était électrocuté... Comme quoi, il faut toujours vérifier ses sources ! Pour Syd Barrett, oui, il est mort à 60 ans, mais pour moi, sa disparition date de la fin des années 60. Je rajoute à ma liste Clarence White de sByrds et Gary Thain de Uriah Heep. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 21:27 | |
| Jeff Hanneman(guitariste de Slayer), cirrhose du foie. |
|
| |
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 21:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pardon de casser l'ambiance, mais je viens de lire que Jim Morrison est mort !
[/mode=Mélomaniac] Je ne savais même pas qu'il était malade ! Sinon, on peut le visiter aux jours et heures ouvrables à l'adresse suivante : Boulevard de Ménilmontant - Division 6 |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... Dim 22 Juin 2014 - 21:42 | |
| Une question aux spécialistes du rock, parce que j’ai assez de mal à m’expliquer mes goûts dans ce domaine.
En fait le seul type de rock que j’écoute encore régulièrement (quoique peu souvent) et avec plaisir, c’est des trucs de vieux hippies folkeux du genre Neil Young, Bob Dylan, The Band, Crosby, Stills & Nash, Cat Stevens, The Byrds, Joni Mitchell, Carole King, James Taylor...
Je trouve ça bizarre parce que c’est une musique:
- qui n’a pour moi aucun rôle de «réfrence générationnelle»: c’est la musique de la génération de mes parents; d’un point de vue générationnel, je devrais écouter Nirvana, Sonic Youth, Pearl Jam, R.E.M., Red Hot Chili Peppers, Radiohead, Muse, Coldplay - or, tous ceux-là, bon, je ne les déteste pas, mais ils m’ennuient très vite, deux ou trois titres et j’ai envie de passer à autre chose;
- qui, objectivement, est d’une écriture musicale très sommaire: moi qui aime la musique contemporaine et le free jazz, je devrais normalement plutôt accrocher au prog rock - or tous les albums de ce genre que j’ai pu posséder (King Crimson, Frank Zappa, Yes, Soft Machine, Steve Hackett, Rush, Camel ou des choses plus mainstream comme Pink Floyd ou Genesis) m’ont toujours fait le même effet: j’ai trouvé ça séduisant et bien fait en première écoute, décevant en deuxième écoute et je n’ai finalement jamais eu envie de les réécouter.
Donc: comment expliqueriez-vous cet écart entre ce que sont mes goûts en rock et ce qu’ils devraient être? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... | |
| |
|
| |
| La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls... | |
|