| Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... | |
|
+36Bricetol Over The Rainbow Spineur Ahtan Iskender Cello Ravélavélo abbado71 CameldOc xoph Francesco BLeibl mélonéo Bruno Luong A supernova Democrite / Profiler shushu Coriolan75 Stravoguine plenum Roderick adriaticoboy Polyeucte Benedictus Xavier calbo Jof bAlexb Cololi Mélomaniac DavidLeMarrec Jorge Suilebis 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Coriolan75 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 97 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Lun 7 Juil 2014 - 13:12 | |
| et les 3 autres volumes qui suivent... mes exemplaires ont bronzé... je n'ai pas pris le temps de les ripper.. j'hésite à les racheter d'occasion (pour tomber sur des exemplaires tout aussi bronzés...) Je suis énervé! |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Lun 7 Juil 2014 - 22:39 | |
| La recherche ou la possession de l'objet rare (dans le commerce, parce que chez les particuliers sûr qu'il y en a au moins quelques dizaines......) a toujours fait saliver beaucoup de monde. Mais ça peut être purement la recherche d'une interprétation rare, pas de la rareté pour elle-même. Et puis il y a des rééditions, donc reste à savoir si on recherche l'objet rare ou bien si la réédition fait tomber dans le commun. Il n'est pas si évident de déterminer le degré de rareté d'un CD (et pour les vinyles je n'y connais rien, mais je me rappelle d'un coffret "Mozart à Paris" qui était très recherché et valait une petite fortune). Il faudrait un panel de sites où chercher une référence (y compris son éditeur) de manière à être un peu objectif. Ceci dit, quand il y en a "0" sur Amazon France pour des trucs édités ou distribués en France, ben ça doit pas être simple. Alors par exemple, je suis très "fier" (enfin n'exagérons rien) de posséder: (B/TB) parce qu'au jour d'aujourd'hui, c'est "0" sur Amazon France. On en trouve 1 d'occasion à 100 dollars sur Amazon USA, et un customer dit que c'est incroyable que ça ait été supprimé du catalogue Ambroisie. On en trouve 1 sur ebay (en France) également. "assez rare". Reste quand même à vérifier sur le site de l'éditeur........ce qui est impossible au moment où je poste. Bref, toute une enquête à mener pour s'assurer que l'on a bien affaire à un "truc" "pas évident". Des exemples comme ça, il doit y en avoir à la pelle.
Dernière édition par shushu le Mar 8 Juil 2014 - 16:33, édité 5 fois |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Lun 7 Juil 2014 - 23:11 | |
| J'ai ça aussi: Edité en UK, Appian Publications & Recordings, 2000. Introuvable sur Amazon France, mais trouvable sur Amazon UK + USA (1) + 1 seul sur ebay; il n'y en a plus chez l'éditeur. "moyennement rare". En fait, ça ne serait pas difficile de trouver un certain nombre d'exemples comme ça dans ma petite "discothèque", les "assez rares", ne sont pas rares. Et donc tout le monde doit en avoir sous le coude.
Dernière édition par shushu le Mar 8 Juil 2014 - 16:30, édité 4 fois |
|
| |
Profiler Mélomane du dimanche
| |
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 1:56 | |
| Un truc pas évident, que j'aimerais vraiment avoir entre mes mimines: C'est néanmoins trouvable sur Amazon USA (cher), plusieurs exemplaires, la plupart des exemplaires se trouvant au Japon, > 60$. Donc dire que c'est une vraie rareté, pour le moment, non. Téléchargeable Qobuz.
Dernière édition par shushu le Mar 8 Juil 2014 - 16:28, édité 3 fois |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 2:00 | |
| Bon eh bien, tu vas sur Qobuz, ça coute 9,99 euros et tu le télécharges en qualité CD! Tu n'as qu'à le graver sur un cd. ou bien tu t'abonnes ne serais-ce que pour le basic, et tu peux l'écouter ainsi qu'une multitude d'autre en streaming illimité. http://www.qobuz.com/fr-fr/album/oeuvres-vocales-sacrees-lili-boulanger-gabriel-faure/0684911402629 |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 10:39 | |
| C'est tout à fait vrai, j'aurais dû dire "acquérir"; je suis stimulé par mon instinct de collectionneur d'objets, là. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 11:19 | |
| - Profiler a écrit:
Toujours à la recherche de ces deux versions à un prix abordable Le premier est un vinyle, très trouvable un peu partout: ebay, Amazon USA, à prix très abordable. Donc d'après moi ce n'est pas une vraie rareté. Par contre, n'a pas été repris en digital semble-t-il. Donc, si on est équipé pour les galettes de 30 cm, aucun problème. Le deuxième est un CD, et là il semble qu'il soit bien difficile à trouver en effet. Edit: en fait, pas tant que ça.
Dernière édition par shushu le Mar 8 Juil 2014 - 15:53, édité 1 fois |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 11:25 | |
| - Coriolan75 a écrit:
et les 3 autres volumes qui suivent...
mes exemplaires ont bronzé... je n'ai pas pris le temps de les ripper.. j'hésite à les racheter d'occasion (pour tomber sur des exemplaires tout aussi bronzés...) Je suis énervé! Facile à trouver sur Amazon France pour le moment. Donc pas une vraie rareté. Qu'est-ce que ça veut dire des "exemplaires bronzés"? Ils sont restés trop longtemps sous une lampe à UV? |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 11:44 | |
| [quote="Cololi"]que j'exulte de posséder, l'intégrale de l'Orgue Mystique :
Beaucoup plus rare encore que l'Orgue Mystique, l'Orque Mystique du même compositeur. C'est totalement indisponible pour le moment.
http://www.amazon.com/LOrque-Mystique-Tournemire/dp/B000000U1L/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1404812285&sr=1-11&keywords=delvallee+tournemire
Dernière édition par shushu le Mar 8 Juil 2014 - 11:49, édité 2 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 11:46 | |
| Ce que tu me montres c'est une anthologie de cette intégrale a priori _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| |
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 11:57 | |
| - Cololi a écrit:
- Ce que tu me montres c'est une anthologie de cette intégrale a priori
L'orque serait donc le petit de l'orgue, comme le marcassin l'est pour le sanglier? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 11:59 | |
| - Cololi a écrit:
- Ce que tu me montres c'est une anthologie de cette intégrale a priori
pas vraiment : les enregistrements sont bien plus anciens. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 12:41 | |
| - shushu a écrit:
- Facile à trouver sur Amazon France pour le moment. Donc pas une vraie rareté.
Qu'est-ce que ça veut dire des "exemplaires bronzés"? Ils sont restés trop longtemps sous une lampe à UV? Pearl et pavilion records ont mis la clef sous la porte depuis longtemps maintenant. Les exemplaires proposés sont soit chers, soit d'occasion... Et vu l'état de mes exemplaires à moi... Bronzés : ils brunissent avec le temps et deviennent illisibles. De nombreux Pearl et Unicorn notamment subissent ce sort... |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 12:46 | |
| message supprimé car recopié ailleurs
Dernière édition par shushu le Mar 8 Juil 2014 - 16:53, édité 11 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 12:56 | |
| |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 13:50 | |
| - Suilebis a écrit:
- ... ou qu'on exulte de posséder
On le sait, tout mélomane qui se respecte a un double maléfique : le collectionneur. Quels sont pour vous les disques rares que vous souhaitez avoir ou que vous avez déjà ? Le genre de CD qui est introuvable en neuf, et très difficile à avoir d'occasion (prix exorbitant, ou trouvable uniquement chez des particuliers).
Je commence avec ce CD qu'un ami possède et sur lequel je lorgne depuis pas mal de temps :
- Jaquette:
La Messe pour les trépassés est assez facile à trouver, mais le Miserere des Jésuites H193, c'est une autre paire de manches ! Version mythique est complètement à part dans sa façon d'interpréter Charpentier. Je pense qu'on peut encore trouver quelques vinyles d'occasion, mais je ne l'ai jamais trouvé en CD (du moins à un prix raisonnable).
(J'espère que le sujet n'a pas déjà été fait, j'ai recherché sans trouvé de topic similaire) Dans ce sujet, je suis plutôt intéressé par le concept d'objet rare, plutôt que d'enregistrement rare. Il existe un ou des sujets pour les oeuvres très peu enregistrées. ici, je ne comprends pas bien: le LP présenté en photo est moyennement rare (4 exemplaires sur Price Minister quand même, finalement je ne le retiens pas dans ma liste, il y a une part de subjectivité), le Miserere de Charpentier n'est certes guère servi par le disque, mais tu parles d'un CD. Lequel? On ne comprend pas : le Miserere de Charpentier dans cette version a-t-il été repris en CD? Références? |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 13:57 | |
| Tiens, je pense avoir déterminé une autre rareté sur le plan version ET objet dans ma petite discothèque : ça n'a l'air de rien, mais Scott Ross dans les Messes pour orgue de Couperin en CD.....actuellement, si quelqu'un voulait ça (interp discutable), il aurait peut-être du mal. A creuser. Le LP (que j'ai eu) est totalement introuvable. Editions Stil. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 16:48 | |
| Ma synthèse sur des objets CD ou LP identifiés comme raretés ici après moult vérifications. EN CONSTRUCTION (patience)(présenté par Cololi...qui l'a!) Coffret de 12 CD Delvallée/Tournemire/L'orgue Mystique Il semble que cet objet soit une vraie rareté en effet (présenté par plenum...qui l'a en LP mais le voudrait en CD!) LP. Houbart JF joue l'oeuvre pour orgue de CPE Bach. Auvidis AV 4827, 1984. LP quasi introuvable, non repiqué en CD.
(présenté par shushu....qui l'a dans la famille!) Tiens, en LP, bonjour à qui trouvera ça (est dans la famille). Dirigé par l'Evêque de Strasbourg! Comme c'est là-dessus que j'ai "appris" ma Messe et quasiment le classique, j'en suis fier. Est téléchargeable sur un site consacré à la Suisse et son histoire/patrimoine car le ténor est suisse....toute une histoire.
Antiphonaire des Invalides, édition Ambroisie. Chants des offices de l'église des Invalides, choeur d'hommes a capella, très impressionant (dans pièces en faux-bourdon; qualité d'enregistrement impressionnante) (plus des improvisations aux orgues du Prytanée de La Flèche) (présenté par shushu...qui l'a!) CD. Assez rare bien que trouvable (3 ex. vus sur la toile). Pas vu de téléchargementScott Ross à l'orgue pour les Messes de Couperin STIL 0608 SAN 85 (CD x 2) STIL 0608 S 85 (LP x 2) (présenté par shushu qui l'a!) Au stade de mes recherches, quasi introuvable, très rare (j'ai le CD, j'ai eu le LP aussi). Etiqueté "Rareté" sur le site de Melomania, la Chaumière à Musique. Artistiquement, c'est du Ross, donc à connaître dans le style carré
Dernière édition par shushu le Sam 12 Juil 2014 - 19:39, édité 4 fois |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 16:51 | |
| Hum... ne pourrais-tu pas mettre à jour ton message premier? Parce que si tu rajoutes à chaque fois tous les disques dans chaque message, ça va vite devenir illisible comme sujet... |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 18:26 | |
| Deux autres vinyles dont j'espère tellement depuis des lustres qu'ils seront réédités en cd, sont de mon compatriote québécois André Mérineau, ayant enregistré pour le label Pathé EMI les sept dernières paroles du Christ de Tournemire et de la musique de Jehan Alain aux grandes orgues de Saint-Eustache. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 20:07 | |
| - plenum a écrit:
- Deux autres vinyles dont j'espère tellement depuis des lustres qu'ils seront réédités en cd, sont de mon compatriote québécois André Mérineau, ayant enregistré pour le label Pathé EMI les sept dernières paroles du Christ de Tournemire et de la musique de Jehan Alain
aux grandes orgues de Saint-Eustache.
EMI C-065-12169 pour le Tournemire, et C-065-12170 pour le Alain, très durs à trouver (LP) apparemment (et effectivement pas réédités). Photo du Alain sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/JEHAN-ALAIN-pieces-pour-orgue-LP-stereo-PATHE-MARCONI-EMI-France-ANDRE-MERINEAU-/110777812241?pt=Music_on_Vinyl&hash=item19cadf4511 |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mar 8 Juil 2014 - 20:18 | |
| Je les possède mais sont fatigués. Mais j'ai espoir qu'un jour la BNF qui réédite énormément ses archives dispos maintenant en téléchargement, auront un moment donné rééditée ces deux là. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Mer 9 Juil 2014 - 11:41 | |
| Tu peux toujours tenter d'acheter le Alain sur ebay, ça en fera deux à user. Il n'y a pas trop d'amateurs, c'est en vente depuis mai 2013. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Jeu 10 Juil 2014 - 23:25 | |
| Les Couperin par Scott Ross édition Stil constituent vraisemblablement tous des raretés sur le marché, malgré ce que l'on pourrait imaginer (interprète connu, compositeur connu, enregistrements salués à leur sortie). Confirmé par le label "Rareté" décerné par La Chaumière à Musique" qui n'en a pas bien sûr. La "faute" sûrement à un éditeur confidentiel, qui distribuait je ne sais pas comment. J'ai présenté mon CD des Messes avant, c'est sans doute le plus rare. Maintenant, ce que "j'exulte de posséder" selon les termes du message d'introduction de ce sujet: 067 SAN 92 1 CD de Pièces extraites de l'intégrale du clavecin de Couperin enregistrement 1977, CD 1992 Quasiment introuvable sur le marché dans l'état de mes recherches Et ce que je rêverais de posséder: 0107 SAN 78 vol. 1-12 (il y a eu un coffret des 12 CD 0207 SAN 78, je n'ai pas trouvé la photo) Quasiment introuvable sur le marché dans l'état de mes recherches |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Jeu 10 Juil 2014 - 23:50 | |
| Moi je le possède, gracieuseté de Scott Ross lui-même. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 1:33 | |
| - plenum a écrit:
- Moi je le possède, gracieuseté de Scott Ross lui-même.
On trouve les photos des CD séparés, mais pas du coffret de 12. Si c'est bien le coffret que tu as, serait-ce trop demander que tu en fournisses une photo? Les éditions Stil possèdent toujours un mail et un téléphone, voire même une adresse. Mais ils ne distribuent plus aucun disque de Ross depuis longtemps, et n'ont pas dû en distribuer beaucoup puisque l'on ne trouve rien (quasiment rien) en occasion. Bizarre, normalement ça pouvait se vendre (bon, on ne va pas faire des fortunes avec ça, certes). Pour les Rameau, c'est exactement le même tableau ou presque (une trace supplémentaire de présence sur le marché de l' occas néanmoins). |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 1:57 | |
| Oui ce label est bien bizarre. Imagines que je recherche aussi de ce label des disques de la musique pour orgue de Bach par Pierre Vidal au beau Beckerath de Hildesheim. JAMAIS RÉÉDITÉ. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 12:26 | |
| Ce n'est pas la seule bizarrerie de ce label (qui fut possesseur exclusif du livret des Boréades ). De toute façon, les Couperin de Ross sont très lourds, avec des agréments éléphantesques, pas du tout adéquats stylistiquement après tout ce qu'on a entendu depuis. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 12:44 | |
| C'est pas faux de les décrire ainsi, mais ce n'est pas forcément péjoratif. C'est un style qui peut plaire (moi je suis entre les deux à vrai dire). |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 13:33 | |
| Puisque le fil s'y prête, je continue à dénicher mes raretés. J'ai ça (et donc "j'exulte"): XCP 5018 Live de Chapuis à St Pons de Thomières, 1993, très intéressant (improvisations, Scherer, Richard, Boyvin, Muffat Georg, Balbastre,...) 5 étoiles Diapason Introuvable |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 15:31 | |
| - shushu a écrit:
(présenté par shushu....qui l'a dans la famille!) Tiens, en LP, bonjour à qui trouvera ça (est dans la famille). Dirigé par l'Evêque de Strasbourg! Comme c'est là-dessus que j'ai "appris" ma Messe et quasiment le classique, j'en suis fier. Est téléchargeable sur un site consacré à la Suisse et son histoire/patrimoine car le ténor est suisse....toute une histoire.
Et oui, interprétation dirigée par un Monseigneur! Il était sous contrat avec Decca (lui ou la Chorale de la cathédrale de Strasbourg ou....) Il y a une première version Pathé, faite à Paris, inécoutable. Là je me régale en écoutant le CD fait à partir du téléchargement. Il y a une ferveur! Et des fautes d'amateurs, c'est un régal. Par contre, le ténor....bon. La preuve qu'il était bien en soutane pour ses concerts: |
|
| |
Suilebis Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 23:01 | |
| - shushu a écrit:
ici, je ne comprends pas bien: le LP présenté en photo est moyennement rare (4 exemplaires sur Price Minister quand même, finalement je ne le retiens pas dans ma liste, il y a une part de subjectivité), le Miserere de Charpentier n'est certes guère servi par le disque, mais tu parles d'un CD. Lequel? On ne comprend pas : le Miserere de Charpentier dans cette version a-t-il été repris en CD? Références? Excuse moi pour la réponse tardive, l'alerte mail ne marche pas toujours apparemment ! En fait je ne pense pas à un CD particulier mais plutôt à une interprétation particulière, qui s'est d'ailleurs retrouvée sur plusieurs CD : un avec la Messe pour les Trépassés et un autre avec Le Jugement dernier. Ce n'est pas complètement introuvable mais quand même neuf je ne l'ai jamais vu et il a une certaine aura qui rend cette version mythique. Et sur Price Minister ce sont des vinyles proposés ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Ven 11 Juil 2014 - 23:08 | |
| Tiens une autre rareté que j'aimerais posséder : Schütz - Les trois âges du père de la musique allemande par l'ensemble vocal Sagittarius. Ce CD a l'air tellement rare que j'ai pas trouvé de pochette pour l’illustrer...
Dernière édition par Suilebis le Sam 12 Juil 2014 - 2:08, édité 1 fois |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 2:02 | |
| Oui, le vinyle présenté sur le message de tête.
Avec plus d'éléments d'identification comme les labels, le code éditeur, .....on arrive à beaucoup mieux pister un enregistrement sur la toile. Pour le Schütz évoqué ça manque aussi.
De là à dire que l'on peut avoir une photo.......hier il a bien fallu que je demande à plenum qu'il photographie son coffret de l'intégrale Couperin de Ross; rien à faire, pourtant nanti de toutes les infos, je ne l'avais pas dénichée, (ou j'ai commis une erreur éventuellement).
En gros, si j'ai bien compris, le problème c'est d'arriver à trouver le Miserere des Jésuites/Corboz en CD?? Pareil, avec les codes, les labels, on arrive à mieux comprendre si c'est complètement introuvable ou bien si on peut l'avoir quand on veut même s'il n'y en a que 1 ou 2 sur la toile (en général ce n'est pas très recherché, on a le temps pour effectuer son achat). En tout cas, il ne me semble pas l'avoir vu, mais pas facile de chercher sans beaucoup d'informations. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 2:11 | |
| Attention, je ne me plains pas de ne pas pouvoir le trouver hein : je suis sûr qu'avec une recherche bien menée comme tu suggères très peu de CD peuvent nous résister ! Je dis juste que je considère ce CD rare (critère très subjectif j'en conviens) car je ne le vois presque jamais, et quand je le vois c'est à plus autours de 30 voire 40€ d'occasion |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 2:19 | |
| Je l'ai en photo, mais c'est petit petit. Schütz - Les trois âges du père de la musique allemandeAperçu de l'œuvre de Heinrich Schütz (1585-1672) : œuvres extraites des Psaumes de David, des Cantiones Sacrae, de la Geistliche Chormusik. 1 CD - Stil, 1410 SAN 87, 1988
Je l'ai trouvée sur le site de l'ensemble Sagittarius au niveau de la présentation de leur discographie; c'est en fait leur premier enregistrement (tout du moins en CD). Niveau rareté, c'est du CD STIL, donc c'est effectivement probablement très rare (cf. les problèmes mentionnés dans ce sujet pour dégoter les CD de Ross de chez STIL, les vinyles sont plus faciles à trouver).
Dernière édition par shushu le Mar 15 Juil 2014 - 1:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 2:24 | |
| Deux autres cd que j'aimerais tellement retrouver, mais si rares, étant du label Calig dont un comprend La Nativité de Messiaen, l'autre comprenant la Messe de la Pentecôte, Prélude Fugue et Choral varié sur le Veni Creator de Duruflé et un office de Tournemire, par Harald Feller au fameux Klais d'Ingolstadt. Un troisième du même label finalement aussi rare, comprenant des oeuvres pour orgue de Max Reger par l'excellent Franz Lehrndorfer au bel orgue d'Eichstätt. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 10:16 | |
| - shushu a écrit:
- Je l'ai en photo, mais c'est petit petit.
Schütz - Les trois âges du père de la musique allemande Aperçu de l'œuvre de Heinrich Schütz (1585-1672) : œuvres extraites des Psaumes de David, des Cantiones Sacrae, de la Geistliche Chormusik. 1 CD - Stil, 1988
Je l'ai trouvée sur le site de l'ensemble Sagittarius au niveau de la présentation de leur discographie; c'est en fait leur premier enregistrement (tout du moins en CD).
Niveau rareté, c'est du CD STIL, donc c'est effectivement probablement très rare (cf. les problèmes mentionnés dans ce sujet pour dégoter les CD de Ross de chez STIL, les vinyles sont plus faciles à trouver). Oui je l'avais trouvée mais elle est tellement petite que je n'ai pas pris la peine de la montrer @ Plenum : c'est marrant à quel point l'orgue se prête bien à la rareté ! |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 11:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce n'est pas la seule bizarrerie de ce label (qui fut possesseur exclusif du livret des Boréades ).
Justement, comment cela se fait-il ? Les droits du livret ne devraient-ils pas être dans le domaine public ? Or dans la notice du triple CD des Boréades version Gardiner, il est écrit : Les Éditions Still n'ont pas rendu possible l'impression du livret des "Boréades", d'une part, en interdisant sa traduction, d'autre part en demandant, pour sa reproduction en français un droit très élevé sur chaque coffret, alors même que, l'ouvrage étant protégé cet éditeur perçoit les revenus éditoriaux des sociétés de droit d'auteurs. Nous nous en excusons auprès des mélomanes.Où en est-on, dans la perspective des nouvelles publications au disque ? |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 12:10 | |
| Je n'ai pas sous la main les lignes résumant l'histoire, mais en gros, Stil a réussi à acheter les droits du livret (et de la partition ?) qui venait d'être exhumé (à la BNF, me semble-t-il), et a effectivement un peu terrorisé tout le monde – ce qui explique aussi le faible nombre de représentations de cet opéra malgré son appréciation comme majeure par les musiciens et mélomanes.
D'ailleurs, je crois que les droits de ce contrat bizarre ont expiré à présent, mais les gens continuent d'utiliser l'édition Stil (ça m'amuse à chaque fois, que ce superbe hold-up ait été mené par Alain Vilain de la maison Stil) par peur des poursuites.
Après, je ne suis pas dans le secret des dieux, c'est plus ou moins ce qu'on m'a raconté. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 12:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- le faible nombre de représentations de cet opéra malgré son appréciation comme majeure par les musiciens et mélomanes.
Oui. Heureusement qu'il y a Minkowski. - DavidLeMarrec a écrit:
D'ailleurs, je crois que les droits de ce contrat bizarre ont expiré à présent, Ce serait sympa. - DavidLeMarrec a écrit:
Après, je ne suis pas dans le secret des dieux, c'est plus ou moins ce qu'on m'a raconté. Mais je te remercie d'en parler, je m'interrogeais depuis longtemps. L'accent anglais des choristes et de certains solistes de Gardiner me gêne un peu, le livret n'est pas inutile. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 12:41 | |
| Tu as la partition originale (avec le texte, donc) là : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530726563/f7.image.r=bor%C3%A9ades.langFR
C'est donc la fin du monopole.
Stop STILing from us ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Sam 12 Juil 2014 - 13:08 | |
| Dieu du ciel ! Vous n'allez jamais croire ce que j'ai trouvé ! J'en ai les mains qui tremblent d'émotion (non je plaisante mais sans rire je suis resté consterné quelques secondes quand je l'ai vu...) Une image vaut mieux qu'un long discours : - Surprise:
Et neuf bon sang de bois !! |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Dim 13 Juil 2014 - 1:47 | |
| Cad qu'entre 10h16 et 13h, tu l'as trouvé? C'est la magie du forum ou quoi? Sous le sabot d'un cheval?
Ceci dit, cette affaire n'a pas été facile à suivre, car au début tu parles bien du report du LP (double je crois) en CD, alors qu'en fait ça n'existe pas, l'idée était de retrouver le Miserere des Jesuites en report mais dans un autre couplage, mais tu ne disais pas avec quoi il était couplé.
Alors cet Erato ECD 71549 est en effet une rareté dans le commerce, on se demande bien pourquoi (les autres Charpentier de Corboz sont faciles à trouver ou à peu près apparemment). Pas téléchargeable non plus semble-t-il.
Je vais l'ajouter à la liste sélective des enregistrements (ou objets discographiques) rares du forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Dim 13 Juil 2014 - 12:06 | |
| - shushu a écrit:
- Cad qu'entre 10h16 et 13h, tu l'as trouvé? C'est la magie du forum ou quoi? Sous le sabot d'un cheval?
Vu la coïncidence oui on peut dire ça Je rends régulièrement visite à un disquaire que j'aime bien, et souvent je consulte les bacs d'arrivages tout frais pas encore classés. Et c'est là que je tombe dessus... (alors que ce même disquaire m'avait dit qu'il n'avait pas eu une version du Miserere par Corboz depuis 2003) Et oui excuse moi j'ai montré l'image d'un autre disque au début - un LP d'ailleurs tu as raison - mais comme je l'ai dit je parle plus pour le Miserere je faisais référence à une interprétation plus qu'à un CD, c'est ma faute j'édite le premier post |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Dim 13 Juil 2014 - 12:44 | |
| - Suilebis a écrit:
- shushu a écrit:
- Cad qu'entre 10h16 et 13h, tu l'as trouvé? C'est la magie du forum ou quoi? Sous le sabot d'un cheval?
Vu la coïncidence oui on peut dire ça
Je suis un amateur des coïncidences étranges/troublantes dans ma vie ou dans celle des autres. Certains n'y voient que le hasard, d'autres ressortent les théories de la synchronicité ou le paranormal. Pour certaines de ces coïncidences, il faudrait que le hasard soit bien fort. Certaines qui me sont arrivées sont simplement inimaginables. |
|
| |
supernova Mélomane averti
Nombre de messages : 242 Localisation : paris Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... Jeu 17 Juil 2014 - 10:28 | |
| Vraiment rares? le 15e quatuor de Schubert par le quatuor Kolisch… et encore, uniquement en 78 t américains, les anglais et les rééditions CD ne sont pas bons. Le 2e trio du même par le trio Galimir. M'en direz des nouvelles…
(Je cherche toujours les airs d'Orphée de Monteverdi par Le Marc'hadour, les quatuors op. 77 de Haydn par le quatuor Heifetz, le 23e quatuor de Mozart par le quatuor Stradivarius (1939), la 10e de Mahler par Ch. Adler, etc. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... | |
| |
|
| |
| Ces disques rares qu'on rêverait d'acquérir... | |
|