| Instruments rares | |
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Auteur | Message |
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lois Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: harmonica classique vous connaissez? Jeu 8 Sep 2005 - 21:28 | |
| bonjour, je suis un étudiant en jazz amoureux de la musique et je fais de l'harmonica chromatique...... j'aime de plus en plus écouter du "classique" mais bon je ne sais pas encore trop ce que j'écoute et je ne connais pas grand chose à l'histoire de la musique à part celle du jazz... ( honte sur moi) mais bon je vais y remédier! bref, je voulais savoir si vous connaissiez des compositeurs qui ont composé des choses pour harmonica chromatique et qui ont réussi à faire des choses magnifique ? en tout cas merci d’avoir lu ce message jusque la et d’étendre ma culture et mon amour pour la musique si vous le pouvez... |
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Achille Monsieur Claude
Nombre de messages : 1031 Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 8 Sep 2005 - 22:01 | |
| Je sais juste que Vaughan Williams a écrit une romance pour harmonica, piano et orchestre à cordes. Je ne l'ai jamais entendue, mais c'est probablement très beau puisque c'est de Vaughan Williams. Et puis je crois que Milhaud a aussi composé deux ou trois choses, mais est-ce enregistré ? Pas le courage de chercher... |
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ROBAEYS Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 12 Fév 2006 - 22:48 | |
| [color:4a84=darkblue:4a84]]color=darkblue]J'ai entendu il n'y a pas longtemps trois morceaux classiques à l'harmonica; deux interprétés par un groupe qui s'appelle "HARMONICATS". Les deux interprétations étaient :
- Sabre dance - Ritual Fire Dance
Et le troisième interprété par Larry Adler - "Carmen Fantasy" de BIZET. C'est d'ailleurs un très beau morceau qui m'a beaucoup lus. J'ignore si cela peut vous aider, mais pourquoi pas ! |
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JadSeif Polémiste en culottes courtes
Nombre de messages : 216 Age : 33 Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:31 | |
| Pour me faire pardoner, un petit cours d'Hurdy Gurdy.* Qu'est ce que l'Hurdy Gurdy? L'Hurdy Gurdy est l'apemation anglaise de Vieille à roue. Deux cordes, appelées chanterelles, passent par le clavier ; leur longueur de vibration est changée par l'action des touches appelées "sautereaux".
FONCTIONNEMENT
Le sautereau est un élément du clavier de la vielle à roue qui comprend des tiges coulissantes pour chaque note. Les sautereaux sont fixés sur chaque tige par groupe de deux (deux cordes en chanterelles) et permettent, comme le doigt du violoniste, de déterminer la partie de corde vibrante. Après appui sur la tige du clavier, celle-ci est rejetée par la vibration des cordes, faisant ainsi reculer la paire de sautereaux. Un nombre variable de cordes, passant hors du clavier, émettent chacune un son, formant ainsi un accord continu : ce sont les bourdons (gros bourdon, petit bourdon, mouche et corde de chien ou trompette). Au-dessous des bourdons se trouvent parfois des cordes sympathiques qui donnent au ton un caractère plus doux.
Parmi les bourdons, une corde particulière donne cette caractéristique originale de la vielle qui est de pouvoir rythmer une mélodie. Cette corde ne passe pas sur un chevalet fixe, mais repose sur une petite pièce de bois appelée le « chien », elle-même maintenue sur la table d'harmonie par la pression de la corde. Lorsque cette corde vibre suffisamment, la pièce de bois vibre alors sur la table, et génère un son comparable à un grésillement. L'instrumentiste produit cette vibration par une frappe de la manivelle, que l'on appelle détaché ou « coup de poignet ».
HISTOIRE Vielle à roue du XIVe siècle, représentée sur un tryptique du monastère de Piedra à Saragosse.La vielle à roue apparaît dès le Moyen Âge. On en trouve de nombreuses représentations sculptées (chapiteaux d'église) ou peintes, par exemple par Jérôme Bosch. D'abord instrument de cour pour qui Bâton et Vilvaldi ont écrit quelques pages, la vielle fut détrônée par le piano-forte et son usage fut alors plutôt réservé aux mendiants.
Vielle à roue du XIIIe siècle, représentée sur un chapiteau de la cathédrale de Burgos.À la fin du XVIIe siècle, l'aspect de la vielle est encore simple et rustique, d'une forme à peu près carrée. C'est seulement à la fin du siècle qu'un luthier de Versailles commence à monter des mécanismes de vielle sur des corps de guitare ou de luth. Cela donne aux instruments un ton plus doux et en même temps plus fort que celui des vielles anciennes. Au cours du XVIIIe siècle, des instruments construits avec beaucoup de soin et richement ornés font leur entrée à la cour. Les luthiers Guersan, Lambert, Louvet et Salomont étaient les plus performants vers le milieu du siècle. Pendant cette période, beaucoup d'œuvres ont été composées pour cet instrument, entre autres les six sonates « Il Pastor Fido » attribuées à Antonio Vivaldi.
La révolution française va provoquer un second changement profond de l'usage de la vielle, qui revient alors dans le domaine des instruments régionaux et populaires.
Au XIXe siècle, elle tombe en désuétude avant que le Berry, en quête d’identité, ne s’empare de l’instrument ainsi que de la cornemuse pour en faire ses emblèmes. La société des Gâs du Berry, fondée par Jean Baffier en 1888, solidifie cette réputation. Au XXe siècle, dans les années 60 et 70, le mouvement « folk » se l’approprie de nouveau et les groupes dits « folkloriques » se constituent.
Depuis, l’instrument est en constante évolution : on l’électrifie et la vielle électroacoustique apparaît ; ce qui fait aujourd’hui la joie de musiciens comme Marc Anthony ou Gilles Chabenat, habitués de ce type d’instrument. D’autres, comme Patrick Bouffard, préfèrent continuer à explorer la vielle dans sa simplicité en faisant plutôt varier les mélanges de styles musicaux. Et puis il y a les grands maîtres d’aujourd’hui dont la maîtrise de l’instrument, d’une précision hors du commun, est extraordinaire : citons Valentin Clastrier. Mais l’évolution de la vielle, n’est pas sans liens avec les génies d’hier tels que Gilbert Malochet (1859-1945), le légendaire Gaston Guillemain (1870-1965) et Gaston Rivière (1909-2004) dont les professeurs furent les deux précédents. Il faut mentionner aussi l’illustre André Dubois, dernier rescapé de cette tradition, dont la Méthode de vielle fait toujours référence.
Vielle à roue vers 1750Aujourd’hui, l’instrument continue à évoluer : on affine toujours et encore la qualité de la vielle et les luthiers sont en quête d’un son pur et précis. L’intérêt pour la vielle a grandi, mais le défaut majeur de notre époque est que la vielle électroacoustique prend médiatiquement le pas sur la vielle acoustique, ce qui entraîne parfois la désillusion des débutants : c’est la grande question de l’actualité viellistique.
L’apprentissage de la vielle est depuis les années 1970 possible dans certains conservatoires avec des maîtres-sonneurs comme Jacky Aucouturier à Châteauroux, qui y fonde la première classe de vielle de France à la fin des années 1970, ou Jean-François « Maxou » Heintzen dans le Bourbonnais. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:35 | |
| Je ne connaissais pas du tout. Au moins quand tu fais un copier-coller c'est lisible. |
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JadSeif Polémiste en culottes courtes
Nombre de messages : 216 Age : 33 Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:40 | |
| J'essaye de soigner l'orthographe aussi. Ce que je ne fesait pas il y a deux heures. |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:41 | |
| Intéressant, mais rien qu'à la ponctuation, on voit que c'est pas toi qui a fait le texte. Cela dit, c'est intéressant et augmenté d'iconographie, cela pourrait peut-être être plus parlant. Je suppose que cela existe sur disque de troubadours tout ça ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:41 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Intéressant, mais rien qu'à la ponctuation, on voit que c'est pas toi qui a fait le texte.
N'en rajoute pas, j'ai déjà été assez cruel comme ça! |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Zoilreb a écrit:
- Intéressant, mais rien qu'à la ponctuation, on voit que c'est pas toi qui a fait le texte.
N'en rajoute pas, j'ai déjà été assez cruel comme ça! J'avais pas vu ta phrase… j'ai lu tout le texte d'abord. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:45 | |
| - JadSeif a écrit:
- Pour me faire pardoner, un petit cours d'Hurdy Gurdy.
Tiens, l'orthographe a changé. - Citation :
- Qu'est ce que l'Hurdy Gurdy? L'Hurdy Gurdy est l'apemation anglaise de Vieille à roue.
C'était bien la peine de me faire creuser les méninges ! Je pense, du coup, que nous sommes nombreux à connaître |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Mer 23 Aoû 2006 - 23:54 | |
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JadSeif Polémiste en culottes courtes
Nombre de messages : 216 Age : 33 Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 24 Aoû 2006 - 12:19 | |
| [quote="JadSeif"] - Citation :
- Qu'est ce que l'Hurdy Gurdy? L'Hurdy Gurdy est l'apemation anglaise de Vieille à roue.
Oups! Petite érreur de frappe! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 24 Aoû 2006 - 14:38 | |
| Le bouton "Editer" te permet de le rectifier. |
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felyrops Mélomaniaque
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: harmoniflute Jeu 4 Jan 2007 - 23:43 | |
| Quelqu'un de ce forum connait-il l'instrument "harmoniflute" (en fait une mini version de l'harmonium, un peu plus de 4 octaves, quasiment portable), j'en ai un (construit par Mayer-Marix, Paris, 1850, beau-pêre de Ch.-V. Alkan)? Existe-t-il des partitions pour cette rareté? |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 4 Jan 2007 - 23:55 | |
| Mozart à écrit des choses pour plein d'instruments bizarres mais il ne me semble pas pour Harmoniflute (ça ne devait même pas exister...) |
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felyrops Mélomaniaque
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 5 Jan 2007 - 1:41 | |
| Wolferl, Eh non, tu était déjà décédé quand cela a été inventé vers 1845. J'ai déjà dit que c'est assez rare. Sur e-bay on en trouve une vingtaine. Et d'après les dictionnaires c'est le précurseur de l'accordéon. Pourtant c'est enchantant, car les notes, étant dotées de deux lamelles au diapason légèrement différent donnent un trémolo à vous donner les larmes aux yeux (tout à fait pour "douce nuit, sainte nuit" quoi) ... Alkan n'a écrit que pour le piano, mais je me demande si César Franck...(Note que dans la dernière année de sa vie il a écrit pas mal pour l'harmonium). On trouvera bien... |
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Bezout Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Orgue marin Dim 31 Aoû 2008 - 23:12 | |
| Orgue Marin
Je ne sais pas trop où poster ça, mais c'est assez délirant http://it.youtube.com/watch?v=pQ9qX8lcaBQ&feature=related http://en.wikipedia.org/wiki/Sea_organ En gros c'est un instrument creusé près de la mer, et le mouvement des vagues fait sonner des résonateurs. Ca ne s'arrête jamais, il y a de quoi devenir fou |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 4 Sep 2008 - 17:02 | |
| La Ruby-Gamba, de Ruby Instruments (viole de gambe électrique) Personnellement je ne suis pas convaincu, voire un peu choqué : la viole n'est-elle pas l'instrument archaïque et noblement acoustique par excellence ? Faible puissance, finesse du timbre, beauté de la lutherie ancienne, bruits de frette, et même la respiration de l'interprète qui se mélange fréquemment au son des cordes dans les enregistrements... S'il y a un instrument avec lequel il ne fallait pas plaisanter, c'est bien celui-là ; et ils l'ont fait. Vous pouvez écouter les extraits proposés par le fabricant pour vous faire une idée. - Spoiler:
Dernière édition par jerome le Jeu 4 Sep 2008 - 17:05, édité 2 fois |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 4 Sep 2008 - 17:03 | |
| Je n'écouterai pas, je suis choqué ! |
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Bezout Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 4 Sep 2008 - 17:16 | |
| - Citation :
- la viole n'est-elle pas l'instrument archaïque et noblement acoustique par excellence ?
Les instruments à cordes "électrique" ne devraient même pas exister. Acoustiquement c'est un non-sens..... |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 4 Sep 2008 - 17:17 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Jeu 4 Sep 2008 - 17:34 | |
| Eh bien moi je trouve ça très bien, ça permet de s'entraîner en silence. D'ailleurs il faut que je m'achète un violon électrique, il y en a des coréens pas chers, dégoûtants et bien pratiques.
[Bon, par ailleurs, le son de ces violes est infâme, ça ressemble aux violoncelles des synthés bas de gamme des années 90.] |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Ven 5 Sep 2008 - 19:57 | |
| Lors d'une émission de Jean-François Zygel, cet été, j'ai découvert le baryton à cordes. Un instrument très intéressant qui mêle cordes frottées et cordes pincées. Le baryton à cordes — appelé aussi viola di Bardone ou Bardone — est un instrument à cordes du xviiie siècle, appartenant à la famille des violes de gambes. Il s'agit d'une variante de la viola bastarda baroque. Il a plus ou moins la grandeur d'un violoncelle. Son accord est : la, ré, fa, la', ré', fa'. L'instrument ne se tient pas entre les jambes comme les violes de gambe, mais est placé sur le sol comme un violoncelle. En plus des six cordes de jeu, se trouvent à l'arrière du manche creux, sept à neuf cordes sympathiques. L'accord de ces cordes est en principe diatonique. Celles-ci sont pincées avec le pouce de la main gauche, technique qui rend très difficile le jeu cet instrument. La douceur du son le faisait apprécier en période pré-classique. Joseph Haydn composa pour son maître — le prince Nicolas Esterházy, qui jouait lui-même avec passion du baryton — plus de 170 œuvres (solos, trios, et divertissements). Après 1800, l'instrument est tombé dans l'oubli.Source : Wikipedia |
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Bezout Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 8 Sep 2008 - 13:15 | |
| Parce que tout l'intérêt sonore d'un instrument à cordes vient de la table d'harmonie et de la caisse de résonance.
La corde, qu'elle soit pincée ou frottée n'est qu'un système mécanique excitateur, très pauvre musicalement. Autant prendre un générateur de signal et de choisir une forme triangulaire, ça fera exactement le même son.... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 8 Sep 2008 - 13:20 | |
| Il me semble que la composition de la corde intervient comme au violon où les cordes en acier donnent un son très différent des mêmes cordes en boyau ou cordes filées(boyau recouvert de métal), non ?
Dernière édition par vartan le Lun 8 Sep 2008 - 19:40, édité 1 fois |
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Bezout Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 8 Sep 2008 - 16:45 | |
| Ca change les paramètres mécaniques, mais pas le fait que tu vas entendre ça C'est à dire un buzz strident qui ne ressemblera pas à un son de violon. Et puis mince, pas besoin d'explications scientifiques pour entendre la différence, vous avez une paire d'oreilles aussi: https://www.youtube.com/watch?v=Cfucb5FGavo&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=cvstMjDkUqQ https://www.youtube.com/watch?v=e3Feo6ZR21c&feature=related Je vous parle du son, pas de l'interprétation hein |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 8 Sep 2008 - 20:27 | |
| Je ne comprends pas ce qu'est un son alors. Sur le même violon si tu modifies la composition de la corde tu obtiens un son différent (en tout cas le timbre change complètement). J'imagine que ce que nous disons chacun n'est pas incompatible mais j'aimerais que tu m'expliques. Et pitié ! pas de violon électrique. |
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Bezout Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 8 Sep 2008 - 22:57 | |
| La corde n'est qu'un système excitateur, mais c'est toute la table d'harmonie et la caisse de résonance de l'instrument qui fait que le son va être riche harmoniquement, qu'il sera chaud, plein, etc... Physiquement le musicien joue sur la corde, mais celle-ci ne sert qu'a créer une vibration qui sera transmise à l'instrument à l'aide du chevalet.
Sur le violon électrique (ou autre instrument à cordes électrique), ça ne prend que le son de la corde. C'est bien pour cela que je dis que c'est une aberration, le son de la corde toute seule est sans intérêt ! |
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Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5827 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 8 Sep 2008 - 23:02 | |
| - Bezout a écrit:
- La corde n'est qu'un système excitateur, mais c'est toute la table d'harmonie et la caisse de résonance de l'instrument qui fait que le son va être riche harmoniquement, qu'il sera chaud, plein, etc... Physiquement le musicien joue sur la corde, mais celle-ci ne sert qu'a créer une vibration qui sera transmise à l'instrument à l'aide du chevalet.
Sur le violon électrique (ou autre instrument à cordes électrique), ça ne prend que le son de la corde. C'est bien pour cela que je dis que c'est une aberration, le son de la corde toute seule est sans intérêt ! Plus ou moins. Si tu cherches un son de violon, évidemment, c'est raté. Par contre, un tel instrument est par définition amplifié, donc il s'agit du choix d'une source sonore (corde frottée) particulière puis à lui appliquer (infliger ?)divers traitements électroniques, avec en plus l'attaque et le phrasé propres à ce type d'instrument. C'est comme si tu disais que la guitare électrique est une hérésie... oui pour les "puristes", non pour des millions de gens. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 8 Sep 2008 - 23:07 | |
| Oui, d'accord, c'est la boîte qu'on entend donc, pas la corde, mais pourquoi un la acier donne un son différent d'un la boyau, même fréquence mais timbre différent ? Il y a d'autres facteurs qui interviennent ? Dans le cas des sourdines c'est la boîte et sa capacité de résonance qu'on modifie en rajoutant une pièce de caoutchouc qui amorti l'intensité de la vibration je pense. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Mar 9 Sep 2008 - 1:33 | |
| Je ne connaissais pas le claviorganum, c'est drôlement beau, à voir et à écouter : |
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galinou Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Euphonium Sam 11 Oct 2008 - 10:48 | |
| Il y a peu sur France culture je crois, j'ai entendu un instrument de musique que je ne connaissais pas un brin, l'Euphonium ! joué par Dominique Roggen. ça m'a l'air d'un truc un peu confidentiel, vu le peu de prolixité du web là-dessus. ça vous cause ? |
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entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 11:28 | |
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galinou Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 11:35 | |
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entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 11:53 | |
| C'est rigolo comme instrument ! |
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entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 11:54 | |
| On trouve quand même des chose sur le net et notement un wikipedia. |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 18:29 | |
| L'euphonium fait aussi partie de la famille des bugles (voir le sujet " cor"). Connaissez-vous le cor omnitonique ? Tous les tons de rechange sont inclus dans la structure : |
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 18:33 | |
| - Pan a écrit:
- Connaissez-vous le cor omnitonique ? Tous les tons de rechange sont inclus dans la structure
Qui a inventé cela ? Sax ? |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 19:18 | |
| C'est génial ! Totalement inutile et d'autant plus génial |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 20:07 | |
| - Stadler a écrit:
- Totalement inutile
Ca peut faire un porte-manteaux original, fixé au mur dans l'entrée. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Instruments rares Sam 11 Oct 2008 - 20:12 | |
| pour accrocher les trousseaux de clés plutôt... c'est très joli en tout cas. On suppose que ça sonne moins bien, sinon pourquoi les orchestres ne l'auraient-ils pas adopté? (ça éviterait aux cornistes de lire des fa à la place des do) |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 12 Oct 2008 - 15:02 | |
| Le mélophone Cet instrument, appelé aussi pseudoorgue, a la forme d'une guitare ou d'un violoncelle. Par le type d'émission, il annonce l'harmonium. Des couvercles ronds, manipulés par l'intermédiaire des touches du manche, laissent passer l'air des petits réservoirs jusqu'aux anches libres. Une main joue sur les touches, l'autre manœuvre la tige du soufflet, caché dans le bas de la caisse. On considère que l'inventeur du mélophone est l'horloger parisien Leclerc, qui le construisit en 1831 et le présenta pour la première fois à une exposition en 1834. Au conservatoire de Paris, Cherubini, Habeneck, Paër, Berton, Halévy et Auber l'examinèrent et le jugèrent favorablement. Halévy l'utilisa ensuite dans un de ses opéras. En 1842, Leclerc vendit son invention aux facteurs d'instruments Pellérin et Brown qui continuèrent séparément la fabrication. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 12 Oct 2008 - 15:13 | |
| On peut savoir quel opéra exactement ? Ca m'intéresse fortement d'écouter le son de cet instrument. |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 12 Oct 2008 - 15:31 | |
| - Elvira a écrit:
- On peut savoir quel opéra exactement ? Ca m'intéresse fortement d'écouter le son de cet instrument.
C'est dans Guido et Ginevra ou la Peste à Florence (1838). |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
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galinou Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 80 Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Instruments rares Lun 13 Oct 2008 - 7:11 | |
| - entropie a écrit:
- On trouve quand même des chose sur le net et notement un wikipedia.
bien sûr, mais ce n'est pas sur ce genre de machin ouvert à tous que j'envisage de me renseigner sur qui a composé pour, est-ce que quequ'un en joue ? et surtout quel est l'intérêt musical de quelquechose ! |
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Arganthon Néophyte
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Identification instrumentale Dim 14 Juin 2009 - 17:50 | |
| Bonsoir,
Je me suis laissé séduire par cet extrait de bande-son, et m'interroge sur l'instrument principal, un vent manifestement (0:10 à 0:15, entre autres), à la sonorité comme plaintive et exotique. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Si vous avez également des idées pour le reste des instruments, n'hésitez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=lU0XqNs0cHk
En vous remerciant, |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Instruments rares Dim 14 Juin 2009 - 17:52 | |
| - Arganthon a écrit:
Je me suis laissé séduire par cet extrait de bande-son, et m'interroge sur l'instrument principal, un vent manifestement (0:10 à 0:15, entre autres), à la sonorité comme plaintive et exotique. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Si vous avez également des idées pour le reste des instruments, n'hésitez pas.
Un bon PC. |
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| Sujet: Re: Instruments rares | |
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| Instruments rares | |
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