Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande (3)

Aller en bas 
+31
Iskender
malko
Stefano P
fomalhaut
Mohirei
nugava
Adalbéron
hugo75
OYO TOHO
Bruno Luong
Octavian
A
Rafsan
Mike
clemensnonpapa
adriaticoboy
luisa miller
Rubato
arnaud bellemontagne
Swarm
Sinbad
Montfort
Cololi
Polyeucte
fgero
Benedictus
bAlexb
aurele
Golisande
DavidLeMarrec
Xavier
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:14

Tiré du fil Playlist :

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Iskender a écrit:
Debussy : Pelléas et Mélisande - Rachel Yakar, Eric Tappy, Philippe Huttenlocher, Jocelyne Taillon, Colette Alliot-Lugaz, François Loup - Opéra de Monte-Carlo, Armin Jordan

Je n’avais encore jamais écouté cette version.
Xavier a écrit:
Elle me faisait assez envie sur le papier... mais je n'ai jamais réussi à aller au bout.
Ah oui, à ce point-là?
Je ne l'ai jamais écoutée non plus, et en effet, sur le papier, ça fait assez envie; qu'est-ce qu'elle a donc de si rédhibitoire?

En fait, rien de si rédhibitoire, mais c'est fade, fade... sans point fort. (à part peut-être Huttenlocher et Taillon...)

Pour tout on peut certes dire qu’il y a mieux ailleurs. Mais pas de quoi disqualifier cette version qui pour moi tient la route. Vocalement je n’y ai en effet trouvé rien de rédhibitoire. J’ai juste un peu de mal à adhérer au Pelléas de Tappy qui n’est pas très juvénile. J’aime bien ce Golaud qui est plus dans le pétage de plombs et le désespoir que dans la cruauté, et la Mélisande de Yakar qui n’est pas une gamine.
La scène Golaud / Yniold est excellente, pour moi le sommet dramatique de cette version.
Je trouve chez Jordan les qualités qu’on lui connaît chez Chausson ou Dukas. Le vrai point faible ce sont les bois, franchement pas terribles dans les timbres et aux attaques par moments foireuses.

En conclusion ce n’est pas une version qu’on conseillerait, mais quand on est fan de l’Å“uvre au point de varier les écoutes, qu’on cherche l’adn français et l’intelligibilité du texte, ça s’écoute très bien jusqu’au bout. Après je ne dis pas que j’y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 0:28

Très honnêtement, sur la quarantaine de versions au disque, c'est la seule où je ne trouve pas une bonne raison justifiant l'écoute : intelligibilité mauvaise, orchestre mou et opaque, peu de couleurs, pas de tension dramatique… Même les personnages ne fonctionnent pas bien : Huttenlocher étonnamment placide, Yakar incompréhensible, Tappy qui a pris le tournant d'une sévère nasalité disgracieuse…

Alors que sur n'importe quelle autre version, même celles que j'aime moins, il y a des aspects stimulants (et la plupart fonctionnent vraiment bien malgré leurs limites).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 2:07

En attendant Roth, il y a ça qui sort en septembre:

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 71Tkx3hJmCL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 11:30

Tu as une idée de ce que ça pourrait donner? (Je ne connais guère, un peu, que Barbeyrac et Varnier - et seulement dans du Berlioz et de la tragédie lyrique.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 13:04

Varnier : génial !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 15:56

Benedictus a écrit:
Tu as une idée de ce que ça pourrait donner? (Je ne connais guère, un peu, que Barbeyrac et Varnier - et seulement dans du Berlioz et de la tragédie lyrique.)

Je ne connais pas le chef, la forme de l'orchestre, Cololi en sait peut-être plus que moi, Barbeyrac et Varnier, c'est superbe, Duhamel a fait Golaud aussi avec Roth, c'était très bien, mais un peu monolithique à mon goût, Baechle je n'aime pas, c'est épais, reste la Mélisande de Skerath, je ne connais pas du tout cette chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 17:31

Non, je n'en sais pas plus désolé, je boycotte l'ONBA.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 17:38

Pourquoi? C'est un repaire de bouléziens ou des suppôts du capitalisme mondialisé?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 17:43

Benedictus a écrit:
Pourquoi? C'est un repaire de bouléziens ou des suppôts du capitalisme mondialisé?

Parce que la politique tarifaire ... et les modalités de réservations ... le nombre de représentations ... et le répertoire. Je trouve ça scandaleux ... pas envie de cautionner. Qu'ils restent avec leurs 3 spectacles par an subventionnés par l'Etat et les collectivités avec des billets à prix d'or ... pour les bourgeois locaux, les cadres ignorants et les touristes aisés ... ce n'est plus mon affaire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 18:33

En même temps, si le public potentiel de Pelléas en Gironde les boycotte, il ne faut pas ensuite se plaindre qu'ils fassent des saisons Traviata-Barbier de Séville-Don Giovanni au lieu de programmer vingt représentations d'Ariane et Barbe-Bleue ou Die Gezeichneten...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:17

Benedictus a écrit:
En même temps, si le public potentiel de Pelléas en Gironde les boycotte, il ne faut pas ensuite se plaindre qu'ils fassent des saisons Traviata-Barbier de Séville-Don Giovanni au lieu de programmer vingt représentations d'Ariane et Barbe-Bleue ou Die Gezeichneten...

C'était il y a 2 ans je crois ... ou 3 maintenant car c'était les réservations ... je me pointe en septembre le 1° jour (ou 2°) jour d'ouverture des locations hors abonnement. Je demande Elektra et Pelléas. Elektra ... pas de pb c'est 40€. Pour Pelléas on m'annonce 110€ (c'est plus cher maintenant soit dit en passant). Je pose quelques questions : seulement 3 représentations ... tout est en 1° catégorie quasiement car c'est à l'auditorium ... c'est une version concert en plus. Tout est donc vite trusté par les abonnés, comités d'entreprise ... places réservées à la FNAC ou autre. Mon sang n'a fait qu'un tour ... j'ai dit que c'était une honte ... que c'était la dernière fois que je venais !
Hors de question de cautionner ça. Que ce système meure, c'est la seule chose qu'on peut espérer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 18:52

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Iskender a écrit:
Debussy : Pelléas et Mélisande - Rachel Yakar, Eric Tappy, Philippe Huttenlocher, Jocelyne Taillon, Colette Alliot-Lugaz, François Loup - Opéra de Monte-Carlo, Armin Jordan

Je n’avais encore jamais écouté cette version.
Xavier a écrit:
Elle me faisait assez envie sur le papier... mais je n'ai jamais réussi à aller au bout.
Ah oui, à ce point-là?
Je ne l'ai jamais écoutée non plus, et en effet, sur le papier, ça fait assez envie; qu'est-ce qu'elle a donc de si rédhibitoire?

En fait, rien de si rédhibitoire, mais c'est fade, fade... sans point fort. (à part peut-être Huttenlocher et Taillon...)

Déjà, l'orchestre est très terne et opaque, on n'entend quasiment que les cordes (et mal). Ensuite, distribution francophone, mais Tappy a pris un tournant vers le pire (tellement nasal que Vickers à côté, c'est Robert Lloyd), Yakar est absolument inintelligible (et pas très incarnée) et Huttenlocher comme anesthésié… Clairement on ne passe pas un bon moment.

La seule version, je crois, qui me donne le sentiment de n'absolument rien découvrir sur l'Å“uvre… S'il y en a bien une qu'il n'est pas nécessaire d'écouter, c'est celle-là (Kubelik, au moins, on rigole).

Mon conseil : écoutez toutes les autres d'abord, vous aurez toujours le temps d'être déçu avec celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 18:54

Xavier a écrit:
En attendant Roth, il y a ça qui sort en septembre:

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 71Tkx3hJmCL._SL500_

Benedictus a écrit:
Tu as une idée de ce que ça pourrait donner? (Je ne connais guère, un peu, que Barbeyrac et Varnier - et seulement dans du Berlioz et de la tragédie lyrique.)

J'en ai entendu des bouts : ça paraît assez tradi dans la conception, pas énormément de surprises, mais de très bonne tenue.

(Tu risques, Benedictus, de trouver ça un peu littéral et « lyrique » pour tes goûts.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyVen 3 Sep 2021 - 19:46

J'écoute le début: c'est très beau, très bel orchestre, mais punaise, pourquoi encore jouer la version avec les interludes courts?? Confused


Dernière édition par Xavier le Ven 3 Sep 2021 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyVen 3 Sep 2021 - 19:57

Pour que ça tienne en seulement 2 CD, peut-être?

Et du côté des chanteurs, ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyVen 3 Sep 2021 - 20:00

Ce n'est que le début, mais j'aime beaucoup, à part la Mélisande de Skerath, trop lyrique, un peu grande dame... et Baechle, pas mal, mais qui change les notes.
Et je trouve encore Duhamel un peu trop sombre et monolithique...
L'ensemble est quand même très bien, et bien dit.

C'est vrai qu'avec les interludes longs c'est plus compliqué de faire tenir sur 2 CD, et encore, mais je doute que ça soit la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 4 Sep 2021 - 16:25

Un excellentissime Yniold dans cette version! (Maëlig Querré, soprano de 20 ans à la voix quasi-enfantine)

Version originale, donc avec le passage "et le lit" dans la scène finale du III.

Confirmation que c'est une très bonne version, notamment pour Pelléas et l'orchestre. (et la prise de son, claire, détaillée, naturelle)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 4 Sep 2021 - 17:51

Benedictus a écrit:
Alors, au final?

Difficile de se démarquer et de faire un sans-faute dans la discographie de Pelléas...

La Mélisande de Skerath me gêne personnellement, bien qu'elle ne soit pas mauvaise, je l'entends trop âgée, trop grande dame, trop lyrique, c'est vraiment loin de ce que j'aime.
C'est ce qui me déplaît le plus dans cette version.
La Geneviève de Baechle n'est pas si mal, mais ça m'ennuie d'entendre des erreurs de notes manifestes. (qui sait si ça ne vient pas de la version originale de l'oeuvre que je ne connais pas bien en fait)
Duhamel et Varnier sont très bien, sans m'enthousiasmer.

- les +: l'orchestre, la direction (très dramatique et très colorée), la prise de son, le Pelléas de Barbeyrac, Yniold
- les -: la version originale avec les interludes courts, Mélisande, Geneviève

Pour moi, c'est à écouter!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 4 Sep 2021 - 18:02

Interludes courts ?? Ils ont osé faire ça ? Bon ... pas sûr que je prenne du coup Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 4 Sep 2021 - 18:21

En fait ça ne concerne que quelques interludes, aux actes 1 et 2 seulement je crois, ce sont peut-être 5 minutes de musique en tout, certes parmi la plus belle, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:34

Bon ...

Ce qu'on peut commencer par dire, c'est que de la direction émane certaines lenteurs (à commencer par la 1° scène ... on peut également le noter dans la scène de la tour) qui semblent assez anachroniques. Cela pourrait diluer le propos, la tension dramatique ... mais en fait ... rien de rédhibitoire, car ce n'est pas systématique et c'est globalement habité. Est-ce un effet de ces lenteurs ... mais on entend du coup de nombreux détails qui passent souvent à la trappe. La prise de son est très bonne ... et l'orchestre ne se perd pas non plus dans une radiographie de l'oeuvre ... il y a une certaine épaisseur, un côté sombre ... qui sont bienvenus. Ces lenteurs sont en fait disséminées tout au long de l'oeuvre. Sinon l'orchestre est très à son affaire, aucun pb de ce côté là. Mais pourquoi diable avoir eu l'idée de couper les interludes ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  Dans la série idée à la con, ça se place là ... et l'argument historique ... Je ne serai même pas étonné qu'en réalité ça soit "pour que ça rentre sur 2 CD" ... Inadmissible, tout simplement. Certes on perd musicalement ... mais finalement ... aussi dramatiquement, car ces interludes racontent l'histoire et font les transitions. Pourtant cela ne suffit à rejeter cette version, il faut bien le dire.

Ce qui mérite le détour, c'est avant tout le Pelléas de Stanlislas de Barbeyrac. Je n'avais pas capté qu'il était ténor ... et il faut bien dire qu'il séduit d'emblée en Pelléas. Même ceux qui, comme moi, ne croient pas à Pelléas ténor. Il parvient à un petit miracle, il est vrai. On croirait à un baryton léger. Il parvient à garder la tension ... à produire une couleur plus sombre ... sans que cela signifie engorgement et problème dans l'aigu. La Mélisande de Skerath, peine à convaincre : le timbre ne fait pas penser à un jeune femme fragile, perdue ... Quant au Golaud d'Alexandre Duhamel, il semble vocalement totalement taillé pour le rôle. C'est vraiment très bien. Mais il n'a pas encore la personnalité marquante d'un van Dam ou d'un Naouri. L'Arkel de Varnier excellent (c'est vraiment le meilleur titulaire du rôle). Geneviève est compréhensible ... et pas avec des graves de poissonnière ... c'est déjà pas mal ! Yniold ... moi les couinements des chanteurs enfants ne me dérangent pas (sûrement car le rôle est court) alors on peut toujours recourir à une jeune femme, comme ici ... mais la fameuse scène ne m'a pas spécialement marqué.

Bon, alors ... que penser globalement de cette version ? Une très belle version, sans gros défauts, avec d'indéniables qualités, mais peut-être pas des qualités exceptionnelles pour la rendre indispensable non plus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:53

Cololi a écrit:
Il parvient à garder la tension ... à produire une couleur plus sombre ... sans que cela signifie engorgement et problème dans l'aigu.

… ce qui n'est plus aussi vrai, depuis quelques mois, pour les rôles de ténor. Mr. Green (École Sarrazin, comme BUM.)


Citation :
L'Arkel de Varnier excellent (c'est vraiment le meilleur titulaire du rôle).

Have you met… our lord Jean Teitgen ? I love you

J'adore Varnier, mais j'avoue, plutôt qu'en Arkel, le préférer dans des rôles plus extravertis (Marcel, les Russes…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:56

J’ai écouté les actes I et II en streaming. Bien, mais pas-pour-moi.

Conception très tradi de Dumoussaud (un peu comme Baudo ou Cluytens, mais avec un orchestre plus agile et moins opaque, et bien mieux capté): assez uniment subordonné au soulignement atmosphérique ou théâtral de l’action, l’orchestre n’est pas ici pour essayer de développer un discours un peu autonome (d’où peut-être les interludes raccourcis?) Mais au moins, les couleurs sont très belles.

Même chose chez les chanteurs, ça m’a paru très opéra-tradi: très, très, très bon (au moins pour les hommes) mais très lyrique-extraverti (tourné vers l’exaltation de l’élément mélodique, même si la déclamation est globalement très bonne) et assez premier degré (les personnages ne sont vraiment que ce qu’ils paraissent être au premier abord, on ne sent pas vraiment de curiosité pour les ambiguïtés du livret.)

Globalement, on se sent plus dans une sorte de sombre mélo médiéval composé par un élève un peu hardi de Massenet que dans Debussy-le-moderne explorant les arrières-plans et les non-dits de Maeterlinck. C’est une approche qui se défend tout à fait, mais qui explique aussi que j’ai assez vite décroché. (J’irai quand même écouter l’Yniold de Maëlig Querré quand j’aurai fini mon intégrale des lieder de Schumann.)

Sinon, les deux chanteuses sont pour moi un autre point faible de cette version: j’ai trouvé que leurs timbres et leur style allaient de pas-très-plaisant (Janina Baechle) à franchement-désagréable (Chiara Skerath, qui bizarrement sonne un peu «cantatrice vieillissante» alors que c’est une toute jeune chanteuse) - même s’il n’y a objectivement rien à redire à leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:12

Benedictus a écrit:

Globalement, on se sent plus dans une sorte de sombre mélo médiéval composé par un élève un peu hardi de Massenet que dans Debussy-le-moderne explorant les arrières-plans et les non-dits de Maeterlinck.

C'est pas faux !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:33

Essayé moi aussi :

Debussy – Pelléas & Mélisande – Skerath, Barbeyrac, Duhamel ; Querré, Baechle, Varnier ; ONBA, Dumoussaud (Alpha 2021).
→ Lecture très traditionnelle, plutôt « épaisse » de tous les côtés : orchestre un peu ample et tranquille, interludes en version courte, voix très lyriques (Skerath comme toujours ronde, en-dedans, opaque ; Barbeyrac chante à pleine voix ; Duhamel expressif mais un peu monochrome), j'ai surtout aimé Querré en Yniold, l'illusion de l'enfant est assez réussite avec cette petite voix droite.
→ Belle version dans l'ensemble, mais très opératique, peu de finesses textuelles ou de coloris nouveau à se mettre sous la dent.

(Donc assez d'accord avec vous tous : sympa mais n'apporte rien de capital / de nouveau.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:06

Moi côté voix masculines, je trouve ça vraiment très bien, ça me va.

Mais en revanche là où je vous rejoins, c'est que oui, c'est assez tradi dans la lecture.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:13

Et puis quand même c'est embêtant quand un des trois rôles principaux ne convient pas... (par contre vraiment j'apprécie cet orchestre avec cette prise de son)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:39

Pour ma part, je ne dirais quand même pas «ne convient pas» pour la Mélisande de Chiara Skerath - je veux dire: c'est totalement à rebours de mes attentes personnelles en termes de style vocal, de timbre comme d'interprétation (et même de caractérisation); mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression que musicalement elle faisait le job (je veux dire: je n'ai pas eu l'impression de nawak solfégique ni même de problème de justesse ou d'émission), et sa diction est globalement intelligible.

(Ça n'a tout de même pas le même caractère de gravité extrême que si on faisait chanter un rôle de soprano drammatico-spinto à une soprano lirico-leggero d'agilità qui ne serait même pas capable de pousser convenablement le contre-ré bémol traditionnellement ajouté à la fin de la cabalette du II.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:43

Benedictus a écrit:
Pour ma part, je ne dirais quand même pas «ne convient pas» pour la Mélisande de Chiara Skerath - je veux dire: c'est totalement à rebours de mes attentes personnelles en termes de style vocal, de timbre comme d'interprétation (et même de caractérisation); mais d'un autre côté, j'ai eu l'impression que musicalement elle faisait le job (je veux dire: je n'ai pas eu l'impression de nawak solfégique ni même de problème de justesse ou d'émission), et sa diction est globalement intelligible.

Certes, mais j'ai les mêmes impressions, David et Cololi aussi... pour moi elle est quand même un peu hors du rôle. (même si on peut y faire des choses très différentes, et nous-mêmes y aimer des choses parfois très diverses)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2021 - 9:59

Je lis vos commentaires avec attention...
J'ai écouté (oui oui!), et plutôt bien aimé. Bon, l'oeuvre a toujours se longueurs et ses tics de langages qui m'exaspèrent (cette façon de surligner un truc en répétant un mot (vérité!!!!!), ces "oh oh" ou "ah ah"... bref, cet texte totalement non naturel) mais l'approche plus lyrique me convient finalement mieux qu'un truc sec et torturé.

Bref, cette intégrale a au moins un avantage égoïste, elle me fait passer l'écouter De Pelléas... (et je sais bien que tout le monde s'en moque comme de sa première chemise!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2021 - 13:54

Ne peux-tu te faire au langage qu'on mène ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 26 Sep 2021 - 14:15

J'ai pour l'instant écouté seulement les actes I & II. J'aurai un meilleur avis des chanteurs quand j'aurai terminé. Concernant l'orchestre, suis assez dubitatif : c'est en effet très beau en termes de timbres, et formidablement bien capté. J'coute l'œuvre presque à chaque fois avec la partition, et une foule de détails sont ici audibles. Mais pour autant, je trouve cette beauté purement plastique.
Pour moi la magie unique de Pelléas, c'est d'abord le fait qu'à chaque fois que je l'écoute, les premières mesures d'introduction me font entrer dans un monde dont je ne sors plus pendant toute l'œuvre. Ici c'est la première version que j'entends qui ne me procure pas cette impression. La lenteur du premier tempo y fait contribue et rien par la suite ne remédie au problème : on reste ici aux portes d'Allemonde. Quant à ces interludes coupés, ce sont des pages parmi les plus belles de l'œuvre et indispensables à l'articulation du drame dont on est privé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyLun 27 Sep 2021 - 0:31

Harding/Marelli avec Richter, Keenlyside et Karg! cheers

https://my.mail.ru/mail/viktorlaskin/video/2222/33587.html
https://my.mail.ru/mail/viktorlaskin/video/2222/33588.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 9 Oct 2021 - 1:30

Tiens, quelqu'un connaît ça?

Abbado avec Le Roux et Von Stade, en 93 à Covent Garden...

https://www.youtube.com/watch?v=bTd7VSTxZVg
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 9 Oct 2021 - 10:55

Ah non !

Mais j'avoue ne plus avoir le temps de collectionner les Pelléas… trop de choses disponibles désormais ! affraid Et souvent de grandes versions en plus.

Le Roux en scénique dans ses grandes années, je vais quand même jeter un œil (ne serait-ce que pour apercevoir visuellement ses techniques de phonation à cette époque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 9 Oct 2021 - 13:04

Rien de visuel par contre, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:22

Xavier a écrit:
Rien de visuel par contre, désolé.

Ah, dommage ! Du coup ça me passionne moins, sauf si tu dis que Le Roux est vraiment singulier ici (et que von Stade s'est achetée un français limpide).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:29

Je ne sais pas, je n'écoute pas Pelléas ces jours-ci, en dehors du TCE... (2 fois quand même)
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Pelleas et Mélisande    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 11:14

J'ai vu deux fois Pelleas à Metz, tous les deux avec de merveilleuses Mélisande, Marie Christine Porta, qui hélas a vu sa carrière brisée par la maladie, et Mariette Kemmer. Plus familière de Mozart et du répertoire lyrique du XIXe , je reconnais que c'est une oeuvre merveilleuse, et parfois je la regarde à la télé. L'enregistrement de cet opéra que je préfère, c'est celui de Baudo, avec Bacquier et la superbe Michèle Command...
Si je devais choisir un enregistrement différent, ce serait Auberson. Oui ! Et pour son Yniold. Car l'Yniold de cet enregistrement, c'est un joyau : un Yniold qui, contrairement à beaucoup, est devenu plus tard Mélisande, la merveilleuse Anne Marie Blanzat. Elle avait été Mélisande à l'ONR dans les années 80 aux côtés d'Ernest Blanc, et la télé l'avait filmé : une interprête idéale, pleine de poésie et qui n'a pas chanté que cela.
Mon rêve, ce serait que l'on puisse trouver une trace au disque de cette interprête. Yniold, elle l'avait chanté à Aix en Provence en 66 je crois, aux côtés de Gabriel Bacquier, avec la très belle Eliane Lublin. Et Blanzat est devenue à partir de 1970 l'une des meilleures Mélisande de ces décennies là. Je me demande pourquoi le disque l'a ignorée.

J'aime aussi beaucoup Karen Vourc'h !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:26

elisabeth a écrit:
Si je devais choisir un enregistrement différent, ce serait Auberson.

Atmosphère incroyable dans ce disque, effectivement l'une des plus belles propositions de la discographie. I love you


Citation :
Elle avait été Mélisande à l'ONR dans les années 80 aux côtés d'Ernest Blanc, et la télé l'avait filmé

Oh !  Ça existe donc quelque part ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 17 Oct 2021 - 1:54

Benedictus a écrit:
une sorte de sombre mélo médiéval composé par un élève un peu hardi de Massenet

très juste définition de Pelléas, cela dit Very Happy

Xavier a écrit:
Harding/Marelli avec Richter, Keenlyside et Karg! cheers

https://my.mail.ru/mail/viktorlaskin/video/2222/33587.html
https://my.mail.ru/mail/viktorlaskin/video/2222/33588.html

mais, wow ! Shocked
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyMer 1 Déc 2021 - 12:52

Oh... encore une nouvelle version de Pelléas!
Sortie prévue le 28 janvier.

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EyJidWNrZXQiOiJwcmVzdG8tY292ZXItaW1hZ2VzIiwia2V5IjoiOTI1Njc4MS4xLmpwZyIsImVkaXRzIjp7InJlc2l6ZSI6eyJ3aWR0aCI6OTAwfSwianBlZyI6eyJxdWFsaXR5Ijo2NX0sInRvRm9ybWF0IjoianBlZyJ9LCJ0aW1lc3RhbXAiOjE2MzgyOTI1ODB9

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyMer 1 Déc 2021 - 17:05

Alors là, je suis impatient d'entendre ça bounce  ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyMer 1 Déc 2021 - 19:47

C'est enregistré depuis avril. (j'en parlais page précédente)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyMer 1 Déc 2021 - 20:36

Oui, ça a déjà été radiodiffusé. La distribution est belle, mais surtout orchestralement c'est assez incroyable de détails inédits !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 5 Déc 2021 - 11:31

Je confirme Very Happy : j'avais vu ça l'année dernière je ne sais plus où (sur youtube vraisemblablement), et j'avais vraiment été emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 5 Déc 2021 - 11:39

Golisande! coucou
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 5 Déc 2021 - 11:51

Très contente de voir Golisande revenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 5 Déc 2021 - 13:15

Very Happy Content de vous revoir aussi, mais je n'étais pas réellement parti (c'est juste que j'ai énormément de mal à gérer mon temps, et le forum est chronophage)...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:28

Polyeucte a écrit:
Oh... encore une nouvelle version de Pelléas!
Sortie prévue le 28 janvier.

J'ai enfin pu écouter quelques extraits : ça fait terriblement envie drink.  Je suis impatient bounce bounce bounce bounce bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande (3)    - Debussy - Pelléas et Mélisande (3) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Faut-il aimer Pelléas et Mélisande de Debussy?
» Fauré: Pelléas et Mélisande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: