Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 BT: Inscrivez-vous !

Aller en bas 
+34
Rubato
Morloch
Thelonious
Octavian
JDupondt
Roupoil
Marchoukrev
anaëlle
Ravélavélo
Eusèbe
luisa miller
greg skywalker
abbado71
Anaxagore
Pipus
Cololi
Roderick
Anthony
tod
A
Benedictus
arnaud bellemontagne
Chris3
Nestor
DavidLeMarrec
Alifie
Emeryck
lulu
Jof
Jaky
Rav–phaël
Mélomaniac
calbo
Анастасия231
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:58

Emeryck a écrit:

je lancerai mon BT à la suite du tien.


Smile L'échéance est prévue ce soir minuit.

Tu peux faire chauffer la marmite.

Je suis sûr que tu veux nous proposer tous les trucs qui t'ont enthousiasmé lors de tes récentes playlists estivales.

Je l'écouterai quand même  Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2016 - 23:30

jocolor Bon, il est temps de refaire bouillir la marmite.

Parmi les quelques thèmes en gestation, je peux en finaliser un d'ici une dizaine de jours.

Si Emeryck a terminé son BT et que personne n'a rien à proposer en ce moment, je pourrai le poster aux alentours du 23 octobre.

Ce blind test sera dédié à un instrument de musique (ce ne sera pas les castagnettes -déjà fait) batman
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:13

Ne voudrais-tu pas nous donner un bon tuyau pour deviner l'instrument en question ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:49

hehe Non, raté, c'est pas ça...

Certes j'adorerais vous proposer un BT genre Les tubes pour les tuyaux ou L'histoire de l'orgue en 75 extraits mais Polyeucte risquerait de me radier du Forum Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 14 Oct 2016 - 6:11

Mélomaniac a écrit:
hehe Non, raté, c'est pas ça...

Flûte, alors ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:09

vador Je serai clair et net maintenant : halte aux suppositions Mr.Red

Vous verrez bien, ce sera une surprise dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:29

Très bon, je dirais même qu'elle est trop bonne hehe

Après les bêtises de Cambrai, les surprises de Mélo !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyDim 12 Fév 2017 - 21:55


Surprised  Bientôt cinq mois que personne n'a posté un blind test !

On attend que le printemps nous sorte de la léthargie ?

A moins qu'Emeryck, Ravphael ou Lucien (c'est bientôt les vacances scolaires non ?) ne veuillent nous en proposer un petit ? cat
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 13 Fév 2017 - 0:19

Cinq mois ?!!!
hmm.. Oui ^^ ça urge d'en proposer un p'tit nouveau, si le coeur vous en dit !
Et si personne n'a envi de s'en charger, ou si personne n'a rien à proposer, je veux bien le faire avec plaisir ( mais je n'ai rien de près non plus siffleSmile .
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 13 Fév 2017 - 0:21


cheers kiss

Et si pour corser la difficulté on te soumettait un thème ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 13 Fév 2017 - 0:34

Je suis joueur, ne me tentez pas !

à vrai dire j'ai déjà quelques débuts de quelques possibles blind test, donc c'est à voir. de toute façon si votre sujet est tout pourri, je ferais semblant de n'avoir rien lu et prendrai l'un des miens.. siffle

Mais si quelqu'un d'autre veut se charger de proposer un blind test, qu'il n'hésite pas Smile .
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:38

vous voulez un blind test sur la polyrythmie ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:48

lucien a écrit:
vous voulez un blind test sur la polyrythmie ? Mr. Green
avec Robert Wyatt ? BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Ok-je-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 13 Fév 2017 - 22:05

non, mais j’ai un superbe enregistrement d’une heure de batraciens en forêt amazonienne, c’est superbe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:26

Et moi dix heures de ronronnement d'un chat bleu sibérien, c'est superbe (bis). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:45

Mélomaniac a écrit:
A moins qu'Emeryck, Ravphael ou Lucien (c'est bientôt les vacances scolaires non ?) ne veuillent nous en proposer un petit ? cat
Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours...  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:49

De mon côté, je suis dans la dernière semaine de mes vacances semestrielles. Mais comme j'étais très occupé à écrire mon quatrième quatuor à cordes...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyDim 19 Fév 2017 - 11:08

Emeryck a écrit:
Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours...  Mr.Red

D'expérience, je peux te dire que ça se tente ! Very Happy

Juste comme ça, quelle filière ta prépa ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyDim 19 Fév 2017 - 12:12

Marchoukrev a écrit:
Emeryck a écrit:
Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours...  Mr.Red

D'expérience, je peux te dire que ça se tente ! Very Happy

Juste comme ça, quelle filière ta prépa ?
PC*, mais le souci est que... je ne veux faire ni de physique, ni de chimie... je veux faire des mathématiques.  Mr.Red
Du coup, il aurait été préférable de faire MP mais il est trop tard..
On verra ce que cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:41

Avec un peu de chance, je te retrouverai aux Mines de Paris l'an prochain... Bon courage en tout cas ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyDim 19 Fév 2017 - 17:57

Marchoukrev a écrit:
Avec un peu de chance, je te retrouverai aux Mines de Paris l'an prochain... Bon courage en tout cas ! mains
Oh non, je ne me suis même pas inscrit au concours des Mines : je ne veux pas être ingénieur.
Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 20 Fév 2017 - 1:12

Emeryck a écrit:

Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours... 


:burns: C'est pas grave, au pire tu peux cuber.

Mais six mois sans BT sur le Forum, ça c'est juste pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:32


Bon ! Je suis en train de préparer un Blind Test spécial Orientalisme en musique ; aussi bien l'Espagne que l'Asie, et bien sûr les pays Arabes.
Si le forum le veut bien, alors je serais sûrement à même de vous le proposer peut–être ce lundi Smile

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:43

Rav-phaël a écrit:
Orientalisme en musique ; aussi bien l'Espagne que l'Asie, et bien sûr les pays Arabes.
Ah, oui, quand même une conception bien élargie de la notion d'Orient, alors...
Remarque, pour Trump, l'Orient cosmopolite et bigarré, ça doit commencer à l'est du Mississippi, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:49

J'inclu l'Espagne parce que j'ai entendu une série d'émission sur l'Orientalisme en musique ( http://www.rts.ch/play/radio/musique-en-memoire/audio/lorientalisme-en-musique-15?id=5232740 ), et la musicologue Catherine Lorent, qui était l'invitée et nous partageait son savoir sur le sujet, trouvait naturel d'inclure l'Espagne.

Je crois me souvenir qu'elle avance tout simplement l'argument que dans l'esprit des compositeurs romantiques, en quête de ces ailleurs exotiques, très à la mode, l'Espagne était perçu comme tel, comme un pays d'orient, c'est–à–dire comme faisant partie de ces contrées lointaines qu'on rêve plus qu'on ne visite (regarde les compositeurs russes par exemple).

Émission très sympa d'ailleurs !
Depuis, s'est resté comme ça dans mon esprit ^^ , quand je pense Espagne, je pense orientalisme.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:04

C'est un sujet qui me plaît ! Grâce à Pierre Loti, Gide et d'autres, l'Orient en est venu à inclure l'Égypte, le Maghreb et d'autres destinations pas nécessairement très orientales. Une grande quantité d'oeuvres musicales ayant vu le jour depuis ont adopté cette définition très élargie (incluant même l'Espagne, comme tu le mentionnes). Vas-tu circonscrire géographiquement, ou bien y aller très généreusement ?

Je ne veux pas partir un débat sémantique, simplement me préparer et éviter les pièges... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:20


^^ Je comprends.
Dans ma tête, l'Orientalisme en musique est synonyme d'Exotisme en musique, voilà ce que je veux dire
Qui correspond ( mais pas seulement, pensons à Mozart ou encore avant chez Lully ) à cette recherche typiquement romantique de l'ailleurs, du Wanderer, et cette mode à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour l'exotisme, qui inclu aussi bien l'Asie que l'Afrique, l'ensemble des pays Arabes et même l'Espagne Smile .

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:29

C'est farpait, comme dirait Obélix.

Si vraiment c'est difficile, j'espère que tu fourniras des indices ! En tout cas je suis prêt (après avoir manqué de vitamines musicales pendant près d'un mois).

mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:34

Benedictus a écrit:

Remarque, pour Trump, l'Orient cosmopolite et bigarré, ça doit commencer à l'est du Mississippi, alors...


Surprised Le concernant, les propos politiques deviennent autorisés sur le Forum ?


*************************************************************************************

Very Happy Super thème que l'orientalisme !

Je l'avais déjà listé en prévision d'un BT, et j'avais aussi achoppé sur la définition du périmètre géographique.
Si tu inclus l'Afrique jusqu'au Japon, y a sacrément de matière !
Et le thème ne se limite pas au XIX° siècle, on trouve des références dès la Renaissance, -sans parler du Baroque.



Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:42


Ah ! Ce sera la surprise ! siffle
Mais ça ne devrait pas être plus difficile que mes précédents blind test.
Comme d'hab, j'essaye d'équilibrer : un peu de très faciles, un peu de très difficiles, un introuvable pour le fun ( et un bonus pour la découverte ), et les autres pour remplir ; on mélange ...

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 3641590030



Mélomaniac a écrit:

Si tu inclus l'Afrique jusqu'au Japon, y a sacrément de matière !
Et le thème ne se limite pas au XIX° siècle, on trouve des références dès la Renaissance, -sans parler du Baroque.[/color]



L'un des plus vastes sujets qui soit Very Happy  , mais tu me connais, à tord ou a raison, je ne vais pas m'aventurer avant le XIXe siècle ( plus exactement les années 1840 *attention indice  bedo ).

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:58

hehe Bon, ça va je vais garder mon projet en la réaménageant : l'orientalisme avant 1840.

Remarque, ça recoupe un peu mon tout premier BT (juillet 2014), dédié à l'Exotisme et l'Ailleurs en général.
Un autre (Villes et villages du monde) surfait aussi sur l'idée de voyage.

Enfin, c'est un des thèmes les plus inspirants qui soient en art, avec celui de l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:41

... et celui de la guerre ! Twisted Evil .

Monteverdi intitula son plus célèbre cycle "Madrigali guerrieri ed amorosi". Quelle prescience !
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:01

Rav-phaël a écrit:

^^ Je comprends.
Dans ma tête, l'Orientalisme en musique est synonyme d'Exotisme en musique, voilà ce que je veux dire
Qui correspond ( mais pas seulement, pensons à Mozart ou encore avant chez Lully ) à cette recherche typiquement romantique de l'ailleurs, du Wanderer, et cette mode à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour l'exotisme, qui inclu aussi bien l'Asie que l'Afrique, l'ensemble des pays Arabes et même l'Espagne Smile .


Une question , est ce un Orientalisme ou un Exotisme  pour l'Auditeur ou pour le Compositeur ?    
Albeniz est perçu par un Auditeur français comme "exotique" , mais pour Albeniz, il écrit une musique imprégnée des couleurs,des senteurs, des rythmes espagnols , il juge sa oeuvre absolument  pas du tout exotique Very Happy
alors Chabrier  cherche l'Exotisme  dans Espana .

ou Takemistu dans A Flock Descends into the Pentagonal Garden est Japonais , et dans Quotation of Dream qui cite la Mer de Debussy est il exotique car il est inspiré par la musique française ? pour ces 2 oeuvres il n'est pas Exotique ,  ni japonais ni français , juste Takemistu  himself  ?
Le meme problème pour Bela Bartok ...  
Est-ce clair ? BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:19


La question est claire,  siffle  mais je vais avoir du mal à te donner une réponse qui le soit aussi ^^ tant il me semble que chaque cas est un cas particulier, que ça varie en fonction du compositeur ou de l'oeuvre ...

J'essaye de prendre les deux en même temps (j'essaye), c'est–à–dire que ça doit être perçu comme s'inscrivant dans cette démarche orientaliste, autant du point de vue du compositeur que de celui de l'auditeur ; raison pour laquelle j'ai exclu par exemple les Nuits dans les Jardins d'Espagne pourtant prévu initialement qui m'apparaît du coup hors sujet.

Oh ! Arrête de faire celui qui a besoin de ce genre de précisions pour exploser les scores d'un blind test  hehe
Je suis encore ébloui, tellement tu as su briller la dernière fois [ AUBADES ]

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:42

Rav-phaël a écrit:

La question est claire,  siffle  mais je vais avoir du mal à te donner une réponse qui le soit aussi ^^ tant il me semble que chaque cas est un cas particulier, que ça varie en fonction du compositeur ou de l'oeuvre ...

J'essaye de prendre les deux en même temps (j'essaye), c'est–à–dire que ça doit être perçu comme s'inscrivant dans cette démarche orientaliste, autant du point de vue du compositeur que de celui de l'auditeur ; raison pour laquelle j'ai exclu par exemple les Nuits dans les Jardins d'Espagne pourtant prévu initialement qui m'apparaît du coup hors sujet.

Oh ! Arrête de faire celui qui a besoin de ce genre de précisions pour exploser les scores d'un blind test  hehe
Je suis encore ébloui, tellement tu as su briller la dernière fois [ AUBADES ]


je pinaillais hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:58

Rav-phaël a écrit:
j'ai exclu par exemple les Nuits dans les Jardins d'Espagne pourtant prévu initialement qui m'apparaît du coup hors sujet.

Tss, tss (à mon tour de pinailler), et l'influence arabo-andalouse dans les Nuits alors ? cat

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:30


Influence arabo–andalouse, etc, Oui ! Mais je la vois plus comme l'oeuvre d'un compositeur espagnol, faisant de la musique de chez lui, cherchant à reproduire les impressions de son pays et à y être fidèle, que comme l'oeuvre d'un compositeur à la recherche d'un exotisme étranger, qu'il imagine, qu'il invente et réinvente, pour reprendre l'expression de Catherine Lorent : qui fait de l'orientalisme, et non de la musique orientale.


Ravi de ta participation  kiss BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 2648177732 !

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017 - 16:49

Oui, bien sûr : j'avais loupé les posts suivant l'annonce de ce bt à venir; du coup, je vais essayer d'écouter cette série d'émissions *. Wink

* www.rts.ch/play/radio/recherche?query=Orientalisme%20en%20musique pour la série complète
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2017 - 17:03


Je lance, dans une fourchette de quelques minutes à ce soir ^^ , un nouveau sujet BT Orientalisme en Musique ; demain je publierais le lien avec les extraits musicaux.

En attendant, je vous laisse prendre connaissance des règles du jeu BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 1347041234 .
( qui sont plus ou moins toujours les mêmes .. )

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyLun 27 Fév 2017 - 12:24


lien : BT Orientalisme en Musique

Bonjour à tous, et bonne chance ! Le Jeu a commencé ! thumleft

Soyez sages ^^ ;
n'hésitez pas à essayer, à venir me voir en priver, et poser des questions
À prendre du plaisir surtout !

Je vous offre le billet d'aller mais ne partez pas trop loin, Là–bas, vous risqueriez de ne plus pouvoir vouloir revenir

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMar 28 Mar 2017 - 12:23

Coucou ,
Je suis assez friand des BT Very Happy , surtout coté joueur ... J'aimerais des BT sur un domaine largement inconnu pour moi : le chant ! bounce
Par exemple , les BT sur : les duos d'opera ( les trios c'est pas mal non plus ... 2 trios de l'acte I de Cosi ..zen .) , les airs de baryton etc ,
opera certes , mais aussi sur la musique sacrée ( les duos baroques comme celui du Dixis dominus d'haendel ou le duo du Magnificat de bach) ,
sur un lied symphonique ( ewig dans le chant de terre de mahler ) , symphonies vocales et les cantates profanes (barber knoxville,summer of 1915 , chosta symphonie n°14)
, les lamentos baroque etc ... Bref , le Chant ! ( mélo avait fait un bt sur les choeurs , très chouette Very Happy )
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMer 29 Mar 2017 - 0:14

greg skywalker a écrit:

J'aimerais des BT sur un domaine largement inconnu pour moi :   le chant ! bounce

mélo avait fait  un bt sur les choeurs , très chouette
Very Happy )


BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 3641590030 Je m'étais beaucoup amusé à vous proposer ce BT choral, qui brassait large : des ensembles à quelques voix jusqu'aux grandes pâtisseries postromantiques / du moyen-âge jusqu'à nos jours / du profane et du sacré...

Un BT sur les grands airs d'opéra m'intéresserait bien comme participant même si je risque une méga-tôle...  hehe
Mais je m'y connais trop peu dans le domaine pour en organiser un, du moins une telle anthologie serait plus représentative de mes goûts que du répertoire.

J'ai un peu plus de repères en musique sacrée, et un BT sur les grands airs (solistes ou petits ensembles) serait dans mes cordes.

J'ai déjà pensé aussi à un best-of Lieder mais faut que l'idée murisse.

Je travaille sporadiquement sur d'autres pistes (thèmes ou anthologies dédiées à des instruments), et en boostant l'une d'entre elles je pourrais éventuellement pondre quelque chose aux alentours de Pâques.
Dans l'urgence, ce serait un BT de maigre format -une cinquantaine d'extraits cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptySam 1 Avr 2017 - 15:36

Mélomaniac a écrit:

et un BT sur les grands airs (solistes ou petits ensembles) serait dans mes cordes.


Dans l'urgence, ce serait un BT de maigre format -une cinquantaine d'extraits cool-blue


coucou  , 50 extraits , c'est maigre pété de rire , un BT sur les grands airs , c'est cool bounce
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptySam 1 Avr 2017 - 16:13

J'ai beaucoup aimé le format du dernier BT, l'orientalisme en musique. 25 extraits c'est gérable. Quitte à faire proposer une deuxième mouture plus tard.

Au-delà, la loi des rendements décroissants devient impitoyable... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:00

Very Happy Un nouveau BT dédié à un panorama de la Symphonie au XIX° siècle : https://classik.forumactif.com/t8435-melo-blind-test-n12-la-symphonie-au-xix-siecle#1082590

J'ai posté le premier niveau, les deux autres suivront à une quinzaine de jours d'intervalle.

Ça devrait nous occuper jusque fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:03

eh bien ça va, ton séjour ne t’a pas dépouillé de ta mégalomanie. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:07


Mr.Red J'avais préparé ça avant de partir, je me disais que vous auriez peut-être faim dès mon retour.

Et là il y a de quoi rassasier les amateurs de musique orchestrale : des tubes et des raretés, tout cela dans de superbes interprétations  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyDim 23 Avr 2017 - 22:28

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Lzhinz10

Oh non, ça craint...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMar 30 Mai 2017 - 12:34

ça vous dirait un blind test à découvert (collaboratif) sur la symphonie contemporaine, pour prolonger celui de Mélo (quand celui-ci sera clôturé) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:05

Mon humble avis :
OUI ça me dirais beaucoup !,
NON, pas forcement besoin d'attendre que Mélo ait terminé (ça peut se présenter comme un complément),
MAIS tu risques d'avoir du mal à obtenir des réponses, peut–être, je ne sais pas
...

study

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BT: Inscrivez-vous !   BT: Inscrivez-vous ! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT: Inscrivez-vous !
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT: Inscrivez-vous !
» BT: Inscrivez-vous !
» Bt inscrivez-vous !
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: