| BT: Inscrivez-vous ! | |
|
+33Morloch Thelonious Octavian JDupondt Roupoil Marchoukrev anaëlle Ravélavélo Eusèbe luisa miller greg skywalker abbado71 Anaxagore Pipus Cololi Roderick Anthony tod A Benedictus arnaud bellemontagne Chris3 Nestor DavidLeMarrec Alifie Emeryck / Jof Jaky Rav–phaël Mélomaniac calbo Анастасия231 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Lun 22 Aoû 2016 - 15:58 | |
| - Emeryck a écrit:
je lancerai mon BT à la suite du tien.
L'échéance est prévue ce soir minuit. Tu peux faire chauffer la marmite. Je suis sûr que tu veux nous proposer tous les trucs qui t'ont enthousiasmé lors de tes récentes playlists estivales. Je l'écouterai quand même |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Mer 12 Oct 2016 - 23:30 | |
| Bon, il est temps de refaire bouillir la marmite. Parmi les quelques thèmes en gestation, je peux en finaliser un d'ici une dizaine de jours. Si Emeryck a terminé son BT et que personne n'a rien à proposer en ce moment, je pourrai le poster aux alentours du 23 octobre. Ce blind test sera dédié à un instrument de musique (ce ne sera pas les castagnettes -déjà fait) |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 13 Oct 2016 - 10:13 | |
| Ne voudrais-tu pas nous donner un bon tuyau pour deviner l'instrument en question ? |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 13 Oct 2016 - 22:49 | |
| Non, raté, c'est pas ça... Certes j'adorerais vous proposer un BT genre Les tubes pour les tuyaux ou L'histoire de l'orgue en 75 extraits mais Polyeucte risquerait de me radier du Forum |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| |
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 14 Oct 2016 - 22:09 | |
| Je serai clair et net maintenant : halte aux suppositions Vous verrez bien, ce sera une surprise |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 14 Oct 2016 - 22:29 | |
| Très bon, je dirais même qu'elle est trop bonne Après les bêtises de Cambrai, les surprises de Mélo ! |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Dim 12 Fév 2017 - 21:55 | |
| Bientôt cinq mois que personne n'a posté un blind test ! On attend que le printemps nous sorte de la léthargie ? A moins qu'Emeryck, Ravphael ou Lucien (c'est bientôt les vacances scolaires non ?) ne veuillent nous en proposer un petit ? |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Lun 13 Fév 2017 - 0:19 | |
| Cinq mois ?!!! hmm.. Oui ^^ ça urge d'en proposer un p'tit nouveau, si le coeur vous en dit ! Et si personne n'a envi de s'en charger, ou si personne n'a rien à proposer, je veux bien le faire avec plaisir ( mais je n'ai rien de près non plus ) . |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Lun 13 Fév 2017 - 0:21 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Lun 13 Fév 2017 - 21:38 | |
| vous voulez un blind test sur la polyrythmie ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Lun 13 Fév 2017 - 22:05 | |
| non, mais j’ai un superbe enregistrement d’une heure de batraciens en forêt amazonienne, c’est superbe. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Mar 14 Fév 2017 - 15:26 | |
| Et moi dix heures de ronronnement d'un chat bleu sibérien, c'est superbe (bis). |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Mar 14 Fév 2017 - 15:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- A moins qu'Emeryck, Ravphael ou Lucien (c'est bientôt les vacances scolaires non ?) ne veuillent nous en proposer un petit ?
Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours... |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Mar 14 Fév 2017 - 15:49 | |
| De mon côté, je suis dans la dernière semaine de mes vacances semestrielles. Mais comme j'étais très occupé à écrire mon quatrième quatuor à cordes... |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Dim 19 Fév 2017 - 11:08 | |
| - Emeryck a écrit:
- Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours...
D'expérience, je peux te dire que ça se tente ! Juste comme ça, quelle filière ta prépa ? |
|
| |
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Dim 19 Fév 2017 - 12:12 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours...
D'expérience, je peux te dire que ça se tente !
Juste comme ça, quelle filière ta prépa ? PC*, mais le souci est que... je ne veux faire ni de physique, ni de chimie... je veux faire des mathématiques. Du coup, il aurait été préférable de faire MP mais il est trop tard.. On verra ce que cela donnera. |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Dim 19 Fév 2017 - 15:41 | |
| Avec un peu de chance, je te retrouverai aux Mines de Paris l'an prochain... Bon courage en tout cas ! |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Dim 19 Fév 2017 - 17:57 | |
| - Marchoukrev a écrit:
- Avec un peu de chance, je te retrouverai aux Mines de Paris l'an prochain... Bon courage en tout cas !
Oh non, je ne me suis même pas inscrit au concours des Mines : je ne veux pas être ingénieur. Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Lun 20 Fév 2017 - 1:12 | |
| - Emeryck a écrit:
Oui mais... les vacances scolaires trois mois avant les concours...
:burns: C'est pas grave, au pire tu peux cuber. Mais six mois sans BT sur le Forum, ça c'est juste pas possible. |
|
| |
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 23 Fév 2017 - 19:43 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Orientalisme en musique ; aussi bien l'Espagne que l'Asie, et bien sûr les pays Arabes.
Ah, oui, quand même une conception bien élargie de la notion d'Orient, alors... Remarque, pour Trump, l'Orient cosmopolite et bigarré, ça doit commencer à l'est du Mississippi, alors... |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 23 Fév 2017 - 19:49 | |
| J'inclu l'Espagne parce que j'ai entendu une série d'émission sur l'Orientalisme en musique ( http://www.rts.ch/play/radio/musique-en-memoire/audio/lorientalisme-en-musique-15?id=5232740 ), et la musicologue Catherine Lorent, qui était l'invitée et nous partageait son savoir sur le sujet, trouvait naturel d'inclure l'Espagne.
Je crois me souvenir qu'elle avance tout simplement l'argument que dans l'esprit des compositeurs romantiques, en quête de ces ailleurs exotiques, très à la mode, l'Espagne était perçu comme tel, comme un pays d'orient, c'est–à–dire comme faisant partie de ces contrées lointaines qu'on rêve plus qu'on ne visite (regarde les compositeurs russes par exemple).
Émission très sympa d'ailleurs ! Depuis, s'est resté comme ça dans mon esprit ^^ , quand je pense Espagne, je pense orientalisme. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 23 Fév 2017 - 20:04 | |
| C'est un sujet qui me plaît ! Grâce à Pierre Loti, Gide et d'autres, l'Orient en est venu à inclure l'Égypte, le Maghreb et d'autres destinations pas nécessairement très orientales. Une grande quantité d'oeuvres musicales ayant vu le jour depuis ont adopté cette définition très élargie (incluant même l'Espagne, comme tu le mentionnes). Vas-tu circonscrire géographiquement, ou bien y aller très généreusement ? Je ne veux pas partir un débat sémantique, simplement me préparer et éviter les pièges... |
|
| |
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 23 Fév 2017 - 20:29 | |
| C'est farpait, comme dirait Obélix. Si vraiment c'est difficile, j'espère que tu fourniras des indices ! En tout cas je suis prêt (après avoir manqué de vitamines musicales pendant près d'un mois). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 23 Fév 2017 - 20:42 | |
| Ah ! Ce sera la surprise ! Mais ça ne devrait pas être plus difficile que mes précédents blind test. Comme d'hab, j'essaye d'équilibrer : un peu de très faciles, un peu de très difficiles, un introuvable pour le fun ( et un bonus pour la découverte ), et les autres pour remplir ; on mélange ...
- Mélomaniac a écrit:
Si tu inclus l'Afrique jusqu'au Japon, y a sacrément de matière ! Et le thème ne se limite pas au XIX° siècle, on trouve des références dès la Renaissance, -sans parler du Baroque.[/color]
L'un des plus vastes sujets qui soit , mais tu me connais, à tord ou a raison, je ne vais pas m'aventurer avant le XIXe siècle ( plus exactement les années 1840 *attention indice ).
|
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 23 Fév 2017 - 20:58 | |
| Bon, ça va je vais garder mon projet en la réaménageant : l'orientalisme avant 1840. Remarque, ça recoupe un peu mon tout premier BT (juillet 2014), dédié à l'Exotisme et l'Ailleurs en général. Un autre (Villes et villages du monde) surfait aussi sur l'idée de voyage. Enfin, c'est un des thèmes les plus inspirants qui soient en art, avec celui de l'Amour. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Jeu 23 Fév 2017 - 21:41 | |
| ... et celui de la guerre ! . Monteverdi intitula son plus célèbre cycle "Madrigali guerrieri ed amorosi". Quelle prescience ! |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 24 Fév 2017 - 15:01 | |
| - Rav-phaël a écrit:
^^ Je comprends. Dans ma tête, l'Orientalisme en musique est synonyme d'Exotisme en musique, voilà ce que je veux dire Qui correspond ( mais pas seulement, pensons à Mozart ou encore avant chez Lully ) à cette recherche typiquement romantique de l'ailleurs, du Wanderer, et cette mode à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour l'exotisme, qui inclu aussi bien l'Asie que l'Afrique, l'ensemble des pays Arabes et même l'Espagne .
Une question , est ce un Orientalisme ou un Exotisme pour l'Auditeur ou pour le Compositeur ? Albeniz est perçu par un Auditeur français comme "exotique" , mais pour Albeniz, il écrit une musique imprégnée des couleurs,des senteurs, des rythmes espagnols , il juge sa oeuvre absolument pas du tout exotique alors Chabrier cherche l'Exotisme dans Espana . ou Takemistu dans A Flock Descends into the Pentagonal Garden est Japonais , et dans Quotation of Dream qui cite la Mer de Debussy est il exotique car il est inspiré par la musique française ? pour ces 2 oeuvres il n'est pas Exotique , ni japonais ni français , juste Takemistu himself ? Le meme problème pour Bela Bartok ... Est-ce clair ? |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 24 Fév 2017 - 15:42 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 24 Fév 2017 - 15:58 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- j'ai exclu par exemple les Nuits dans les Jardins d'Espagne pourtant prévu initialement qui m'apparaît du coup hors sujet.
Tss, tss (à mon tour de pinailler), et l'influence arabo-andalouse dans les Nuits alors ?
- Spoiler:
... à part ça, je participerai bien sûr à ton bt, comme d'hab.
|
|
| |
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 24 Fév 2017 - 16:49 | |
| Oui, bien sûr : j'avais loupé les posts suivant l'annonce de ce bt à venir; du coup, je vais essayer d'écouter cette série d'émissions *. * www.rts.ch/play/radio/recherche?query=Orientalisme%20en%20musique pour la série complète |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Lun 27 Fév 2017 - 12:24 | |
|
lien : BT Orientalisme en Musique Bonjour à tous, et bonne chance ! Le Jeu a commencé !
Soyez sages ^^ ; n'hésitez pas à essayer, à venir me voir en priver, et poser des questions À prendre du plaisir surtout !
Je vous offre le billet d'aller mais ne partez pas trop loin, Là–bas, vous risqueriez de ne plus pouvoir vouloir revenir
|
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Mar 28 Mar 2017 - 12:23 | |
| Coucou , Je suis assez friand des BT , surtout coté joueur ... J'aimerais des BT sur un domaine largement inconnu pour moi : le chant ! Par exemple , les BT sur : les duos d'opera ( les trios c'est pas mal non plus ... 2 trios de l'acte I de Cosi .. .) , les airs de baryton etc , opera certes , mais aussi sur la musique sacrée ( les duos baroques comme celui du Dixis dominus d'haendel ou le duo du Magnificat de bach) , sur un lied symphonique ( ewig dans le chant de terre de mahler ) , symphonies vocales et les cantates profanes (barber knoxville,summer of 1915 , chosta symphonie n°14) , les lamentos baroque etc ... Bref , le Chant ! ( mélo avait fait un bt sur les choeurs , très chouette ) A+ |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Mer 29 Mar 2017 - 0:14 | |
| - greg skywalker a écrit:
J'aimerais des BT sur un domaine largement inconnu pour moi : le chant !
mélo avait fait un bt sur les choeurs , très chouette )
Je m'étais beaucoup amusé à vous proposer ce BT choral, qui brassait large : des ensembles à quelques voix jusqu'aux grandes pâtisseries postromantiques / du moyen-âge jusqu'à nos jours / du profane et du sacré... Un BT sur les grands airs d'opéra m'intéresserait bien comme participant même si je risque une méga-tôle... Mais je m'y connais trop peu dans le domaine pour en organiser un, du moins une telle anthologie serait plus représentative de mes goûts que du répertoire. J'ai un peu plus de repères en musique sacrée, et un BT sur les grands airs (solistes ou petits ensembles) serait dans mes cordes. J'ai déjà pensé aussi à un best-of Lieder mais faut que l'idée murisse. Je travaille sporadiquement sur d'autres pistes (thèmes ou anthologies dédiées à des instruments), et en boostant l'une d'entre elles je pourrais éventuellement pondre quelque chose aux alentours de Pâques. Dans l'urgence, ce serait un BT de maigre format - une cinquantaine d'extraits |
|
| |
| |
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Sam 1 Avr 2017 - 16:13 | |
| J'ai beaucoup aimé le format du dernier BT, l'orientalisme en musique. 25 extraits c'est gérable. Quitte à faire proposer une deuxième mouture plus tard. Au-delà, la loi des rendements décroissants devient impitoyable... |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 21 Avr 2017 - 23:00 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 21 Avr 2017 - 23:03 | |
| eh bien ça va, ton séjour ne t’a pas dépouillé de ta mégalomanie. |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Ven 21 Avr 2017 - 23:07 | |
| J'avais préparé ça avant de partir, je me disais que vous auriez peut-être faim dès mon retour. Et là il y a de quoi rassasier les amateurs de musique orchestrale : des tubes et des raretés, tout cela dans de superbes interprétations |
|
| |
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Dim 23 Avr 2017 - 22:28 | |
| Oh non, ça craint... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! Mar 30 Mai 2017 - 12:34 | |
| ça vous dirait un blind test à découvert (collaboratif) sur la symphonie contemporaine, pour prolonger celui de Mélo (quand celui-ci sera clôturé) ? |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BT: Inscrivez-vous ! | |
| |
|
| |
| BT: Inscrivez-vous ! | |
|