Autour de la musique classique

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 Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world

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shushu
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MessageSujet: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:19

Ne peuvent être prises en compte que les opinions antérieures aux nominations, sinon c'est trop facile de jouer à dézinguer pour le plaisir, gross coquinous, ou à encenser pour le fun, gross petits futés.

Il faut trouver un bon nombre de critiques et d'opinion très favorables et quasiment pas de défavorables ou alors juste un peu méchantes mais pas plus. Ce qui compte est le ration emballé/réservé. Présenter tout le pannel de "critiques" auxquelles on a accès, pas seulement ce qui va dans un sens ou dans l'autre. Les opinions des clients Amazon comptent un peu pour du beurre si c'est tout favorable, en général on va écrire là-bas quand on est "emballé" par un truc, pas autrement.  Par contre, des critiques défavorables sur Amazon, ça veut dire alors beaucoup.


Nomination (par shushu le 28/11/14).

Les Ballades op.10 de Brahms (piano) par Michelangeli (piano), version de studio DG 1971Statut actuel : Va-li-dé, quasi unanimité


Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world 41L1AJ7WECL
457 762-2 028945776224

Seulement pour les Ballades op.10 :

Les Indispensables du Compact, Hoffelé, 95, Fayard : note maxi, enregistrement qualifié d'indispensable
Guide Diapason 1991 : note maxi
Guide du CD (Marabout) : note maxi
Guide Diapason 1984 : note sub-maxi, placé juste derrière Arrau qui récolte le maximum.
Revue The Gramophone :  A été placée deuxième derrière Rubinstein et au même niveau que Guilels.
La Discothèque Idéale (Classica, 2002) : réservé (genre "ce n'est pas joué en style brahmsien")
Ce forum : 3/3 dithyrambique au 29/11/14 sur le fil Michelangeli (je (shushu) ne me compte pas bien sûr)
Ce forum : 7/8 totalement dithyrambiques, 1 plus réservé mais pas clair car ne parle que de la 4ème Ballade, au 29/11/14 sur le fil Piano de Brahms (Opinions clients Amazon France : 2 notes maxi/2 au 28/11/14)
Opinions clients Amazon USA : 12/13 donnent quasiment la note maxi au 28/11/14, et s'il y a des réserves, c'est pour les deux autres oeuvres du CD. 1 commentaire sur 13 est plus réservé
Opinions clients Amazon UK : 2/2 donnent la note maxi




Nomination le 29/11/2014 (pas par shushu, qui n'écoute jamais ce genre de musique et fait preuve ici d'une belle abnégation.

La Tosca de Puccini, Callas/Sabata 1953 Statut actuel : Va-li-dé, quasi unanimité

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world 81VyTCA5dAL._SL1417_

Les Indispensables du Compact, Hoffelé, 95 : note maxi, indispensable
Guide Diapason 1991 : note maxi
Dictionnaire des disques Diapason 1984 : note maxi (il y a parfois un désaccord entre cette édition 84 et celle de 91)
Répertoire des disques com pacts n°160 (2002) : ++
Indispensables du compact Fayard 95 : ++
Guide 97 du CD (Marabout) : ++
Guide Penguin des CD (2002) : ++
Ce forum à la dent dure (sujet Puccini-Tosca) : je n'ai pas tout "dépouillé" mais il y avait 8 opinions très favorables contre 2 un tout petit peu plus réservées quand je me suis arrêté.



Nomination le 8/03/2015 Attention ! Nomination n'est pas validation !


Richard Strauss. Also sprach Zarathustra. OP Berlin, Karajan. DGG 1973.

Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world Kara_s10
Diapason d'Or
Choc du monde la Musique
Recommandé par Gramophone : "Karajan’s 1973 version is definitive in a way that few recordings are"
Moyenne de 5* sur : Amazon.fr, 4,5* sur Amazon.de, 5* sur Amazon.co.uk...




On prend ici toute autre nomination qui soit quand même déjà pas mal étayée. J'ai pas trop d'autre idée personnellement.......


Dernière édition par shushu le Dim 8 Mar 2015 - 12:12, édité 15 fois
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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:29

Brahms/Ballades/Michelangeli version studio DG   RECHERCHE DES CRITIQUES

Les Indispensables du Compact, Hoffelé, 95 : note maxi, enregistrement qualifié d' indispensable
Guide Diapason 1991 : note maxi
Opinions clients Amazon France : 2 notes maxi/2 au 28/11/14 (http://www.amazon.fr/product-reviews/B000031WYN/ref=acr_search_see_all?ie=UTF8&showViewpoints=1)
Opinions clients Amazon USA : 12/13 donnent quasiment la note maxi au 28/11/14, et s'il y a des réserves, c'est pour les deux autres oeuvres du CD. 1 commentaire sur 13 est plus réservé (http://www.amazon.com/Brahms-Ballades-Schubert-Sonata-Beethoven/product-reviews/B000V6Q7J6/ref=sr_1_1_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1)
Opinions clients Amazon UK : 2/2 donnent la note maxi (http://www.amazon.co.uk/Brahms-Four-Balladen-Op-10-Johannes/product-reviews/B00000E2K7/ref=sr_1_5_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1)
Revue The Gramophone : la sortie de cet enregistrement étant antérieure à 1983, la critique ne se trouve pas dans les archives.
Ce forum : 3/3 dithyrambiques au 29/11/14 sur le fil Michelangeli (https://classik.forumactif.com/t836p50-arturo-benedetti-michelangeli?highlight=Michelangeli)
Ce forum : 7/8 totalement dithyrambiques, 1 plus réservé mais pas clair car ne parle que de la 4ème Ballade au 29/11/14 sur le fil Piano de Brahms (https://classik.forumactif.com/t1821p150-brahms-musique-pour-piano?highlight=Brahms)

et on va en trouver d'autres......


Dernière édition par shushu le Sam 29 Nov 2014 - 12:29, édité 10 fois
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Bertrand67
Malheur, Gustave !
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:34

Bravo pour ce sujet ! Il y a pas mal d'Abbado (Mahler) dans ce cas. Je pense aussi à l'un ou l'autre épisode du Ring de Keilberth. Et la liste va s'allonger.
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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:36

La liste des nominations est une chose. Trouver les éléments de confirmation en est une autre.........
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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:43

En tout cas, ce qui est sûr c'est que celui qui nominera les Goldberg par Gould (ben, c'est très connu et très vendu et 85% des "mélomanes" ne jurent que par ça) devra ravaler ses prétentions et même avaler des couleuvres quand seront exhumés les commentaires assassins (dont les miens).

En plus, on est gentils, on prévient : ceux qui nominent des trucs qui ensuite se cassent la figure dans le caniveau sont soumis à des gages que je n'ose même pas décrire, j'ai encore un repas sur l'estomac. Very Happy

Alors, il faut nominer du très sérieux. Avec ma première nomination, à mon avis je ne risque pas grand-chose. bedo
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 0:33

La différence avec ce sujet-là n'est quand même pas énorme... si?

https://classik.forumactif.com/t6605-versions-preferees-par-le-forum
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 1:09

Ben ça n'a simplement rien à voir du tout ou si peu.
Car en fait, il y a une chose qui est sûre : le forum ne contient pas l'univers. Les goûts du forum ne sont pas ceux de l'univers, et en plus une version remarquée par le forum a ses détracteurs dans le forum même en général.
Il n'y a pas "forum" dans le titre, et c'est voulu. Je vais glisser "univers" ça sera plus parlant Very Happy

Bon, fais pas ton ronchon, propose des nominés (mais attention, du sérieux, sinon risée générale quand on s'apercevra qu'un obscur critique moldave a détesté).
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 1:11

shushu a écrit:
En tout cas, ce qui est sûr c'est que celui qui nominera les Goldberg par Gould (ben, c'est très connu et très vendu et 85% des "mélomanes" ne jurent que par ça) devra ravaler ses prétentions et même avaler des couleuvres quand seront exhumés les commentaires assassins (dont les miens).

Ah non mais il va de soi que si l'on maltraite Glenn's 81, je tirerai à boulets rouges sur Arturo, dont j'adore les ballades de Brahms. Basketball Si c'est un concours de mauvaise foi... Mr.Red Franchement Gould est mon point de départ, donc je recommande fortissimo les Variations Goldberg de 1981.
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shushu a écrit:

En plus, on est gentils, on prévient : ceux qui nominent des trucs qui ensuite se cassent la figure dans le caniveau sont soumis à des gages que je n'ose même pas décrire, j'ai encore un repas sur l'estomac.  Very Happy

On n'osera pas. tutut

shushu a écrit:

Alors, il faut nominer du très sérieux. Avec ma première nomination, à mon avis je ne risque pas grand-chose.  bedo

Boulet Mr.Red
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 1:22

Tu n'oseras jamais nominer Gould 81 (ou 55 ou n'importe quand) car tu sais très bien qu'il ne fait pas l'unanimité hors de ton immeuble.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 1:27

Est-ce qu'on ne risque pas, avec de tels critères, de tomber surtout sur de bons enregistrements un peu tièdes?

Sachant que la prise de risques appelle forcément des critiques et des avis très divergents...
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 1:38

Je ne sais pas du tout. Je ne sais même pas si on peut réellement trouver ces oiseaux rares, alors.......
En tout cas, le Michelangeli précité n'est pas tiède du tout, lui ! (je parle des Ballades, vedettes de ce CD).
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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 11:24

Je pense même qu'après les sacrifices rituels destinés à calmer le courroux des puissances divinement modératrices de ce forum, il ne sera pas complètement sot d'ouvrir des sujets dédiés aux quelques enregistrement pour lesquels j'aurai démontré nous aurons démontré que l'univers dans sa globalité est tombé à genoux et ne s'en relève toujours pas.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 11:31

Dans cette optique, citons pêle-mêle la Tosca de Callas et de Sabata (là aussi, essayez de trouver une critique négative), Le Chant de la Terre par Ferrier et Walter, les Suites pour violoncelle de Bach par Casals, le Concert du Nouvel An de Kleiber en 1989 (oui, je sais c'est plus fort que moi), Les Boréades de Rameau (coucou Hidraot) par Gardiner, l'Atys de Lully par Christie, les trois dernières symphonies de Tchaïkovsky par Mravinsky, le disque Schönberg de Karajan (Nuit Transfigurée et Pelleas et Melisande), les Chopin de Cortot, etc.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 11:41

Il faut le démontrer que ça fait l'unanimité, pas se contenter de l'imaginer (oui je sais, je suis très ch......et on aura peut-être deviné que je suis plutôt un scientifique dans la real life à moi que j'ai).
Donc merci de fournir des arguments, et pas qu'un seul (cf. déjà la bonne petite liste de témoignages positifs pour ma première nomination, là ça commence à être vraiment du sérieux).
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 13:13

Xavier a écrit:

Est-ce qu'on ne risque pas, avec de tels critères, de tomber surtout sur de bons enregistrements un peu tièdes?


Smile Le premier enregistrement consensuel qui m'est venu à l'esprit, c'est la Pathétique de Beethoven par Kempff la de Beethoven par Carlos Kleiber (DG).

Le topic Versions préférées du Forum semble plutôt dédié aux analyses statistiques du bon Docteur Shushu.
Néanmoins, je n'avais pas bien compris l'esprit de ce nouveau topic.

S'agit-il d'établir un catalogue des interprétations faisant l'unanimité au sein du Forum, après que nous en ayons débattu.
Car si ce nouveau sujet se destine à un tour d'horizon international, même si notre Forum rayonne sur l'univers s'ouvre aux communautés hélvético-québeco-yamo-francophones (et au-delà), comment va-t-on l'alimenter ?
Et quels avis sont pris en compte : presse musicale, ouvrages discographiques, internautes ?

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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 13:18

Il suffit de lire mes deux premiers posts pour tout comprendre de ma pensée insondable, mais si on ne lit pas......... Very Happy

De plus, comme c'est moi qui vais devoir me taper tout le sale boulot pendant que les petits camarades seront en train d'aimablement batifoler dans des boudoirs dorés, ça risque pas d'aller vite.
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Jaky
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 13:33

olivier le normand a écrit:
Dans cette optique, citons pêle-mêle la Tosca de Callas et de Sabata (là aussi, essayez de trouver une critique négative), Le Chant de la Terre par Ferrier et Walter, les Suites pour violoncelle de Bach par Casals, le Concert du Nouvel An de Kleiber en 1989 (oui, je sais c'est plus fort que moi), Les Boréades de Rameau (coucou Hidraot) par Gardiner, l'Atys de Lully par Christie, les trois dernières symphonies de Tchaïkovsky par Mravinsky, le disque Schönberg de Karajan (Nuit Transfigurée et Pelleas et Melisande), les Chopin de Cortot, etc.  

Je la déteste! Des dithyrambes de convenance parce qu'il y a une belle affiche mais que cette version est ennuyeuse!
Je ne parle pas de la prise de son moyenageuse… Confused

Et……Kleiber……… Rolling Eyes

lully!! pété de rire
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gluckhand
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 14:25

[quote="Jaky"]
olivier le normand a écrit:
Dans cette optique, citons pêle-mêle la Tosca de Callas et de Sabata (là aussi, essayez de trouver une critique négative), Le Chant de la Terre par Ferrier et Walter, les Suites pour violoncelle de Bach par Casals, le Concert du Nouvel An de Kleiber en 1989 (oui, je sais c'est plus fort que moi), Les Boréades de Rameau (coucou Hidraot) par Gardiner, l'Atys de Lully par Christie, les trois dernières symphonies de Tchaïkovsky par Mravinsky, le disque Schönberg de Karajan (Nuit Transfigurée et Pelleas et Melisande), les Chopin de Cortot, etc.  

Marquer un jalon important dans l'histoire de la discographie,c n'est pas monopoliser ou abolir toutes les autres versions existantes non plus ?
Ou trouve t'on une voix unique et si émouvante comme celle de Ferrier ou de Callas, préfère t'on le coca au champagne pour citer une phrase célèbre ?
Tout ça n'empêche qu'on peut aimer les symphonies de Mozart par Bruno Walter , parce que ce chef apporte un humanisme qu'on du mal à retrouver autre part?
Pour Les Boréades, il n'y a qu'une seule version discographique, je crois, alors le choix est vite fait.
Pour Karajan et l'école de Vienne, ce n'est vraiment pas à qu'on l'attendait vraiment , alors ?
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 14:46

Bon, on va nominer cette Tosca, et on verra bien si elle en sortira validée à l'unanimité ou non après le regroupement d'un maximum d'avis de tous les bords.

Le problème c'est que tel que ça part, c'est moi qui vais devoir aller chercher les données concernant les appréciations.....pour le moment, je ne vois pas la moindre référence donnée, seulement des listes de "ce qui pourrait être nominé/validé". Enfin bon.

Alors c'est ici que je regrouperai en intermédiaire les données argumentaires concernant cette Tosca (NB : pour preuve de mon abnégation, je confirme que je n'écoute absolument jamais ce genre de musique).

Commençons :

Les Indispensables du Disque Compact, Hoffelé 95 : note maxi, indispensable.
Guide Diapason 1991 : note maxi
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Xavier
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 16:32

shushu a écrit:

Le problème c'est que tel que ça part, c'est moi qui vais devoir aller chercher les données concernant les appréciations.....pour le moment, je ne vois pas la moindre référence donnée, seulement des listes de "ce qui pourrait être nominé/validé".

Peut-être parce que pas grand monde ne voit un intérêt à chercher une éventuelle unanimité...
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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 16:35

Si, puisque tout le monde y va de son "et ça et ça et ça et Kleiber et patati"; mais trop paresseux pour apporter des munitions ensuite, moi je vous le dis Laughing
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Diablotin
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 16:39

J'avais dit ça, en décembre 2011 :
Au risque de faire hurler en ces lieux : Clemens Krauss, Bayreuth 1953, disponible dans de nombreuses éditions de qualité sonore à peu près similaire (bonne prise de son radio des années 50) et saluée unanimement par l'ensemble de la presse musicale (française et étrangère), ce qui n'est pas si courant (aucun autre Ring n'est loué à ce point aussi largement, sauf ceux incomplets provenant des années 30)...
Concernant le Ring de Krauss, donc, Diapason en parlait comme d'"un événement considérable", le guide des opéras de Wagner la décrit comme "une vision fondamentale de l'oeuvre", Le Monde de la Musique nous apprend que nous sommes face à "un document inestimable".
Il en va de même dans la presse étrangère, avec notamment un article très long et très détaillé dans Gramophone (signé Alan Blyth), qui met en avant par des exemples les qualités de chaque chanteur (mentions spéciales pour Hotter et Windgassen chez les hommes et pour Varnay, que de nombreux membres du forum n'aiment pas) et qui conclut en parlant "d'une équipe de chanteurs insurpassée ailleurs malgré une discograhie désormais abondante et de la force dynamique de la direction". Aux USA, la version Krauss est considérée comme "indubitablement la meilleure de la discographie", de même qu'en Allemagne, où elle fait référence pour Fono Forum.

Les avis sont plus contrastés sur le présent forum, mais tant de louanges confèrent à cette version une aura particulière et une réputation qui dépasse celle de nombreuses autres, pour répondre au sujet. Comme elle est désormais disponible dans de bonnes conditions et à des prix raisonnables (et c'est une version qui n'a pas de prix selon moi), il est possible de la découvrir sans difficulté.


On récapitule :
• Diapason d'Or en 1988
• Choc du Monde de la Musique en 1988
• Cité en référence dans les guides ASO
• Meilleur choix pour un Ring historique, revue Gramophone
• Recommandé dans le guide des opéras de Wagner
• 7 x "5*" et 1 x "4*" sur 8 votes sur Amazon.fr
• Même vote sur Amazon.co.uk
• Une moyenne de 4,5* sur plus de 50 votes sur Amazon.com
• ... et une ne version très critiquée par nombre de participants au forum...
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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 17:06

Diablotin a écrit:

Les avis sont plus contrastés sur le présent forum, mais

Ah ben oui, mais ça, ça risque de faire que de nominé il ne passe pas au rang de validé.........la vie est bien dure.
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Diablotin
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 17:15

Ah ben oui, mais alors j'ai rien compris au jeu  drink  : la rubrique "Discographie" permet déjà de discuter des interprétations, et l'on se rend bien compte que l'unanimité est très relative, pour quelqu'enregistrement que ce soit, même ceux qui font l'unanimité... ailleurs !
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shushu
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 17:43

Désolé, les Ballades/Michelangeli, c'est ici aussi que c'est unanimement apprécié, voir mon catalogue de dithyrambes au message de tête. J'avais dit que je ne risquais pas grand-chose avec celui-ci, j'étais presque sûr de mon coup fumant. Very Happy Very Happy

Axiome indémontrable : ce forum est aussi in the world.
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Diablotin
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 18:23

Gramophone : septembre 1981. La version de Michelangeli est placée grosso modo sur le même plan que celles de Gilels et d'Arrau, derrière celle de Rubinstein. Il lui est notamment reproché, dans la dernière ballade, d'écouter la sonorité de son piano plutôt que la musique... La belle unanimité est rompue siffle
Si tu rencontres un jour un axiome démontrable... Vu que c'est communément admis, ça n'a pas à être démontrable ! hehe
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 18:49

Est-ce qu'il ne faudrait pas que l'oeuvre nominée soit aussi universellement reconnue comme indispensable ?

J'aime bien les Ballades de Brahms, mais comme oeuvre, ce n'est "que" du Brahms, et pas du meilleur siffle . Tandis que les Ballades de Chopin, c'est quand même quelques crans au-dessus...

Il y aura toujours des voix discordantes au sujet d'interprétations dites légendaires. Par exemple moi, les symphonies 4-6 de Tchaikovsky par Mravinsky, ça me fait un peu grincer des dents. Je trouve ça criard orchestralement, un rien hystérique au niveau de l'interprétation et strident côté prise de son. Mises ensemble, ces "qualités" sont simplement trop fortes pour que j'apprécie le résultat. Mr. Green Sauf si je viens de m'enfiler trois espressos bien tassés... fouet
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 21:31

Xavier a écrit:

Peut-être parce que pas grand monde ne voit un intérêt à chercher une éventuelle unanimité...


Et pourtant cette notion n'est pas inepte ni inutile.

Par exemple si l'on cherche à conseiller une version consensuelle/ irréprochable à un néomélomane qui souhaite découvrir une oeuvre sans se soucier de l'interprétation mais sans prendre le risque qu'elle fasse obstacle/écran à cette découverte.





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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 21:59

Diablotin a écrit:
Gramophone : septembre 1981. La version de Michelangeli est placée grosso modo sur le même plan que celles de Gilels et d'Arrau, derrière celle de Rubinstein. Il lui est notamment reproché, dans la dernière ballade, d'écouter la sonorité de son piano plutôt que la musique... La belle unanimité est rompue siffle

C'est là que tu ne suis pas vraiment. Unanimité veut dire que ça plait à tout le monde ou presque, pas que tout le monde va placer en "numéro 1".

D'abord je n'ai pas eu accès à The Gramophone tout en ayant essayé. Merci de donner tes moyens d'accès (un catalogue Gramophone ?).
D'autre part, ce n'est pas parce que l'on ne place pas une version en tête qu'elle n'est pas bien jugée, qu'elle est rejetée. C'est quelque chose qui s'approche d'un rejet qui peut briser l'unanimité, pas le fait de ne pas mettre exactement en numéro 1 (bon, là elle est placée en 2 ex-aequo, ça n'en fait sûrement pas une pestiférée pour cette revue).
S'il fallait s'assurer que le monde entier place une version en numéro un, alors il est bien évident que je n'aurais jamais ouvert ce sujet, car il n'y aurait très certainement aucun enregistrement dans ce cas de figure. Et en plus, la plupart des avis ne consistent pas à classer des versions, mais à dire si on aime ou l'on n'aime pas. Donc, il n'y aurait même pas eu assez d'éléments pour pouvoir juger.

De même, ça m'étonnerait beaucoup que cette Tétralogie de je ne sais plus qui (je ne suis pas fana absolu de la Tétralogie ni de l'opéra en général), soit placée numéro un partout. Si Diapason lui donne un Diapason d'or, c'est que pour la revue c'est bien, pas forcément qu'ils la placent en 1. Donc, tu sembles "critiquer" un jugement de valeur porté sur cet enregistrement de Michelangeli en utilisant des arguments qui pourraient sans doute tout aussi bien être utilisés contre le jugement de valeur que tu fais porter sur ce Ring.

Si j'avais l'article de Gramophone en question, ça m'intéresserait. J'ai payé spécialement hier pour l'accès aux archives en ligne, mais celles-ci s'arrêtent à 83.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 22:02

shushu a écrit:

J'ai payé spécialement hier pour l'accès aux archives en ligne, mais celles-ci s'arrêtent à 83.


scratch Y a longtemps que j'ai pas fureté dans les archives online de Gramophone, mais autant que je me souvienne les pages accessibles remontaient jusqu'aux années 1920.





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Figaro
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 22:47

La Parsifal de Knap ( Confused c'est quoi la date déjà ??? Embarassed )
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 22:49

Figaro a écrit:
La Parsifal de Knap ( Confused c'est quoi la date déjà ??? Embarassed )

T'es pas fou toi? Laughing
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 23:09

Figaro a écrit:
La Parsifal de Knap ( Confused c'est quoi la date déjà ??? Embarassed )
Carmina Burana dirigé par Jochum

Il y a 13 versions avec Kna Laughing

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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptySam 29 Nov 2014 - 23:12

C'est celui de 1951 qui fait "l'unanimité", du moins si j'en crois le guide des opéras de Wagner.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 0:09

+1 pour Knappertsbusch 1951
Idem pour les Maîtres chanteurs par Kubelik mais trouvera toujours des voix dissonantes...
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 0:50

Bart a écrit:
C'est celui de 1951 qui fait "l'unanimité", du moins si j'en crois le guide des opéras de Wagner.

L'unanimité dans quel sens pour cette horreur? Laughing

C'est l'exemple typique de l'enregistrement primé partout et toujours alors que c'est mal joué, pas en place, avec un son pourri...
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 1:29

Dans les revues, effectivement, il y a peu de discordances sur le sujet, je crois.

Après, il y a beaucoup de mélomanes qui n'aiment pas (j'en suis, alors que j'aime beaucoup d'autres Kna, même certains de ses parsifaux).
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 8:41

Ah  ben non, les archives de Gramophone sont accessibles dès 1923 si tu es abonné à l'édition "digital" -qui est la moins chère-. Mais ce n'est lisible que sur une tablette ou un téléphone, il faut l'app. dédiée pour cela, et aussi pour faciliter les recherches.
Ma petite remarque sur l'unanimité rompue était simplement pour faire remarquer qu'en effet, il y aura toujours des contestataires... Et la ballade de Brahms par Michelangeli, ça plaît à la très grande majorité, en effet. Mais tu as en effet quelques disques qui sont régulièrement toujours cités en référence dans les différentes discographies, et qui restent au sommet depuis leurs parution, même si certains ne les considèrent pas comme des "références absolues" ou même ne les aiment pas :
• Orff, Carmina Burana, Jochum II chez DGG, déjà cité plus haut;
• Beethoven, intégrale des symphonies, Karajan-Berlin 1962-63, très très bien accueillies à leur sortie, accueil confirmé aussi tard que dans les numéros spéciaux "anniversaire" en 2008, puis 2014, de certaines revues : et pourtant, certains trouveront à y redire, mais là, pour le coup, c'est aussi le nombre de ventes réalisées qui atteste d'un large accord du public;
• Idem pour le Ring de Krauss -je persiste et je signe- : aucun autre Ring ne fait la même "unanimité" quant à ses vertus, sauf ici. Mais l'histoire de l'interprétation a tellement évolué par ailleurs qu'il est normal qu'il ne plaise pas forcément à toutes les oreilles;
• les concertos de Brahms par Gilels et Jochum, chez DGG;
• la 5ème de Beethoven par Kleiber -alors que l'accueil de la 7ème fut globalement positif, mais avec nettement plus de nuances, à sa sortie-;
• les symphonies de Sibelius par Barbirolli, chez EMI;

L'avantage de l'accès aux archives -et il serait temps que les revues françaises s'y mettent également, soit dit en passant-, c'est de pouvoir vérifier la persistance d'une critique très positive au fil du temps.


Dernière édition par Diablotin le Dim 30 Nov 2014 - 9:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:25

Diablotin a écrit:
Ah  ben non, les archives de Gramophone sont accessibles dès 1923 si tu es abonné à l'édition "digital"

Non, abonné à rien, je consacre l'immense fortune amassée par ma famille durant l'occupation allemande à l'achat de musique exclusivement.
Je parlais de l'achat séparé à l'accès à ce qu'ils appellent leur "base de données (database)" que j'ai effectué (avant c'était même gratuit) : ça ne donne accès que jusqu'en 83 apparemment.
Donc merci à ceux qui sont blindés d'abonnements, de tablettes, de je ne sais quoi, de prêter assistance aux déshérités du monde numérique.

Sur cette oeuvre des Ballades, pas sûr du tout que la version Arrau recueille un % d'éloges aussi élevé que celle d'ABM. En tout cas, je ne me risquerai pas à la "nominer", mais c'est très bien aussi dans un tout autre style.


Dernière édition par shushu le Dim 30 Nov 2014 - 9:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:33

shushu a écrit:
Diablotin a écrit:
Ah  ben non, les archives de Gramophone sont accessibles dès 1923 si tu es abonné à l'édition "digital"
Non, abonné à rien, je consacre l'immense fortune amassée par ma famille durant l'occupation allemande à l'achat de musique exclusivement.
Cette remarque me semble pour le moins déplacée maladroite, d'autant que ma famille, durant l'occupation allemande, a dû s'enfuir illico presto en exil à l'étranger... Fin de la polémique, merci. mains Pour le reste, un abonnement à une revue permet au minimum de suivre l'actualité discographique, et cet abonnement-ci me semble le moins onéreux et le plus pratique, c'est pourquoi je l'ai retenu...
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:42

Xavier a écrit:
Bart a écrit:
C'est celui de 1951 qui fait "l'unanimité", du moins si j'en crois le guide des opéras de Wagner.

L'unanimité dans quel sens pour cette horreur? Laughing

C'est l'exemple typique de l'enregistrement primé partout et toujours alors que c'est mal joué, pas en place, avec un son pourri...


Je vous rassure, rien que la consultation des avis sur Amazon empêcherait tout à fait de la considérer comme unanimement louée et appréciée. Il est facile de trouver des avis assez négatifs.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 10:04

Diablotin a écrit:
shushu a écrit:
Diablotin a écrit:
Ah  ben non, les archives de Gramophone sont accessibles dès 1923 si tu es abonné à l'édition "digital"
Non, abonné à rien, je consacre l'immense fortune amassée par ma famille durant l'occupation allemande à l'achat de musique exclusivement.
[justify]Cette remarque me semble pour le moins déplacée maladroite,

C'était une citation de Desproges.
Et s'il ne fallait parler de rien, même humoristiquement, qui puisse rappeler à quelqu'un de mauvais souvenirs, on ne parlerait plus de rien du tout.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 10:37

Est  nominé :
• Richard Strauss. Also sprach Zarathustra. OP Berlin, Karajan. DGG 1973.
Diapason d'Or
Choc du monde la Musique
Recommandé par Gramophone : "Karajan’s 1973 version is definitive in a way that few recordings are"
Moyenne de 5* sur : Amazon.fr, 4,5* sur Amazon.de, 5* sur Amazon.co.uk...
Sur le présent forum, appréciation largement positive

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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:50

Hélas, mille fois hélas, il ne suffit pas de dire pour le forum "appréciations largement positives" ou pour Amazon de dire "moyenne de...." il faut vraiment sortir la statistique à chaque fois, avec nombre d'appréciations largement positives sur nombre d'appréciations totales, sinon statistiquement ça ne veut pas dire grand chose.
Je continue à soutenir que c'est moi qui vais devoir me taper tout le sale boulot. Very Happy
Pour les Ballades de Brahms, j'ai réellement épluché le fil "Piano de Brahms" et le fil "Michelangeli" avec stylo à la main. Et pourtant, je suis sur les rotules.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:16

Le seul problème, comme ça a été déjà souligné plus haut, c'est qu'on s'en fout un peu des ballades de Brahms...
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:24

+ 1 avec Xavier... Laughing
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:40

Xavier a écrit:
Le seul problème, comme ça a été déjà souligné plus haut, c'est qu'on s'en fout un peu des ballades de Brahms...

Moi je me fous pas mal d' Elektra (et pourtant je l'ai passé au crible dans "Versions préférées") alors ça fait un petit équilibre.

Je pense que tu as légèrement tendance à prendre tes goûts pour universels, on dirait.

Après, si ce forum es un forum d'opéra, il faut changer son titre.

De même si on ne peut pas sortir une statistique sur les Ballades de Brahms (que je me passe une fois tous les 2/3 ans) sans se faire chambrer, il faut le dire aussi.

Et merci pour tous ceux qui ont parler de cet enregistrement ici, dans les fils appropriés; c'est bien le signe que tout le monde ne s'en fout pas complètement et pourtant tu as l'air de te foutre d'eux.

Et contrairement aux apparences que certains y voient peut-être, je ne suis pas ici pour pavaner, pas la peine d'essayer de "rabattre mon caquet", car il n'y en a pas. C'est presque plus une démarche scientifique : y a-t-il des enregistrements unanimement appréciés ? Voilà la question qui m'interpelle.

Après, j'ai eu le "malheur" de prendre ces Brahms en premier, dans ma tête ne venait pas autre chose. J'aurais pris une version d'Elektra, ça serait mieux passé auprès des édiles ?
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:51

Il faut reconnaître que tu es un peu rigide, voire tendu, dans tous les sujets "statistiques" que tu crées, ce message le montre encore...

Détends-toi un peu, y a rien de méchant dans mon message.

C'est pas une question que ce soit du piano ou de l'opéra, quel rapport?
J'ai dit "on s'en fout un peu", parce que comme ça a été dit un peu plus haut, ce n'est pas une oeuvre majeure les ballades de Brahms.
Mais là aussi il n'y a rien de plus subjectif, on pourrait aussi commencer par faire un sujet sur les oeuvres qui suscitent l'unanimité tant qu'à faire, non? Smile

Citation :
Et merci pour tous ceux qui ont parler de cet enregistrement ici, dans les fils appropriés; c'est bien le signe que tout le monde ne s'en fout pas complètement et pourtant tu as l'air de te foutre d'eux.

Ben voyons...
Moi aussi je parle souvent d'oeuvres qui ne m'apparaissent pas forcément comme majeures... y a pas de quoi s'exciter.
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:17

Y'a quand même un truc que je n'ai pas saisi: s'agit-il de proposer une version qui fait l'unanimité, ou des versions qui seraient dans ce cas ?

Un exemple: Les Valses de Chopin.
Moi je proposerai bien la version de Lipatti; sans avoir épluché la presse spécialisée comme Shushu, je ne garde absolument aucun souvenir d'une quelconque critique négative ni même d'une réserve sur cette interprétation.
Mais on peut en dire autant, par exemple, de celle de Cortot ou de Rubinstein voire-même de Stefan Askenaze.
Alors, que penser ?

Pareil pour l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven.
Version Annie Fischer, version Maria Grinberg, version Backhaus mono, version Kempff mono (*), il me semble qu'il y a "unanimité" sur elles, bien que différentes.



(*): J'déconne... (enfin, à peine...)
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MessageSujet: Re: Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world   Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:38

Néthou tu es la voix de la modération. Je ne comprends pas toute cette tension autour d'un sujet qui au final ne relève que de la subjectivité. On ne peut pas traiter statistiquement la critique discographique ou bien la côte d'amour de tel ou tel groupe d'auditeurs identifiés pour un enregistrement. C'est tout le problème de l'art dans son ensemble. Il répond à une sensibilité à un moment donné. Il n'y a qu'à voir les symphonies de Mahler par Inbal. Il faut laisser à chacun sa sensibilité et le but de ce forum est de permettre l'échange d'expériences et de conseils discographiques. Alors forcément il y aura toujours des disques excellents qui feront un large consensus mais jamais l'unanimité car elle n'existe pas. On trouvera toujours une voix discordante. J'en veux pour preuve mon cas. Je suis le seul dans toutes entourage prochaine à aimer les Noces par Currentzis...
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Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world
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