Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+76
vinteix
darkmagus
arnaud bellemontagne
Over The Rainbow
Anaxagore
Ravélavélo
Eusèbe
ChoCoNRV
néthou
Oriane
AlexRow
Benedictus
bAlexb
Jof
Cololi
Polyeucte
Duo-Tarantelle
cleese
Forlane
TragicSymph
karajan
yannig
Mélomaniac
renecito
rien75
charles
808
shushu
Hurlu&Berlu
Rav–phaël
Анастасия231
Mike
Mariefran
LeKap
Cornélius
Mandryka
pianoguy
Percy Bysshe
Crapio
WoO
Iskender
olivier le normand
Passage
Richard
Beirgla
PC_Music
drduracell
Jules Biron
caballo
Octavian
Cello
Lohengrin
Zeno
Sauron le Dispensateur
Tus
Kia
felyrops
lean
ouannier
DavidLeMarrec
Tutur
Jaky
Jean-Christophe
pianofortiste
Pauken
Poulet
Morloch
gaston
Coelacanthe
Swarm
lenain202
sofro
adriaticoboy
antrav
Bezout
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:40

Bon allez je l'dis quand même...

Je réécoute Arrau dans les Images...
...et bien comparé à Alice Ader, je trouve qu'il en fait des caisses, ça ne coule pas autant, ne m'est pas naturel...
Par contre dans les Préludes ça me semble mieux.

[EDIT] Bon, j'essaye de faire de la petite provoc' mais je ne peux pas.. hehe
Cela dit le jeu de Ader me semble plus aéré, clair, fluide, lumineux ; il y a du très léger Rubato chez Arrau parfois aussi qui m'embête un peu. Mais c'est excellent évidemment, du pinaillage.


Dernière édition par Crapio le Lun 12 Oct 2009 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:47

WoO a écrit:
Gieseking [...] Christian Zimmerman.
Et après tu t'étonneras de ne pas aimer. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:46

C'est gentil de chercher une explication mais j'ai bien peur que le problème ne vienne pas seulement des interprètes siffle
(J'en suis sûr même)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:13

Je ne sais pas si des pianistes non français arrivent vraiment à l'essence debussyste. Ils n'ont pas le sens de la tavelure, qui fait peut-être tout à l'affaire.

Bavouzet, Pennetier me comblent, pourquoi aller chercher plus loin ? Gieseking, c'est une horreur. Je n'ai jamais entendu un pianiste oublier de respirer à ce point. C'est typiquement le pianiste stressant.
Michelangeli est insupportable, avec sa serviette nouée autour du cou et ses repose-fourchettes.
Arrau est admirable un peu partout, sauf chez Debussy, où il fait un sort à chaque note, oubliant que Debussy a besoin d'un peu plus de lâcher prise.
Quant aux polonais et autres slaves, ils ont dû se dire que Debussy était un auteur de rhapsodies issu de la côté normande...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:29

Zeno a écrit:
Ils n'ont pas le sens de la tavelure

Qu'est-ce que c'est ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 1:02

Des petites taches qu'on voit aux feuilles et aux fruits de certains arbres. Des altérations douces de la matière végétale qui sont comme la première fatigue du vivant, juste avant la dépression existentielle.

Debussy est le maître de la pré-dépression existentielle. il lui faut des pianistes dont les parents ont abusé des vitamines de synthèse, couplées avec quelques benzodiazépines.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 1:14

Comparer Debussy à de la galle il fallait oser Mr.Red
+1000
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 1:17

Parfaitement. C'est une musique malade et sublime. Mais malade, oui. Déjà, tu écoutes La Mer, tu prends froid.
Musique qui sent le poisson, par ailleurs. Avec toutes ces gammes par thons...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 1:21

C'est pas en raie majeur d'ailleurs ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 1:32

Non, en sole mineure.
Et qu'on ne voie ici aucune allusion pédophile, siouplait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 7:26

WoO a écrit:
C'est gentil de chercher une explication mais j'ai bien peur que le problème ne vienne pas seulement des interprètes siffle
(J'en suis sûr même)
J'en suis certain également, mais le moins qu'on puisse dire est que tu mets toutes les chances de ton côté pour ne pas changer d'avis. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:16

Zeno a écrit:
Des petites taches qu'on voit aux feuilles et aux fruits de certains arbres. Des altérations douces de la matière végétale qui sont comme la première fatigue du vivant, juste avant la dépression existentielle.

Debussy est le maître de la pré-dépression existentielle. il lui faut des pianistes dont les parents ont abusé des vitamines de synthèse, couplées avec quelques benzodiazépines.

Excellent !!! Mais est ce qu'on ne peut pas voir autre chose que ce côté décadent, déprime existentielle chez Debussy ?
Ceci étant, ce que tu en dis frappe l'imagination.
Qui alors conseilles tu d'écouter parmi les français ? Edit : ah pardon, je n'avais pas vu les noms que tu citais dans ton premier post.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:39

Je recommande d'écouter la musique française sur des instruments biologiques, et chantée par des cordes vocales qui abusent de la propolis.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 0:09

Bonjour à tous,

J'ai loué cette après-midi à la discothèque du coin les Préludes I et II par Planès enregistrés en 1985 pour .....Harmonic records ! J'aime beaucoup ce qu'y fait Alain Planès, c'est un jeu extrêmement posé, calme très différent de ce que je connais dans ce répertoire.
Savez vous si cet enregistrement chez Harmonic records est le même que celui fait pour Harmonia Mundi, ou bien si cet un précédent enregistrement fait par Planès ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 0:31

Zeno a parlé plus haut de Bavouzet, je suis en train d'écouter ses préludes, et c'est vrai que c'est absolument remarquable. (en particulier Voiles et Le vent dans la plaine parmi les premiers)
C'est précis, assez vif (la fluidité des gammes dans Voiles!), riche en contrastes, mais sans aucun maniérisme (tous les préludes + les Soirs illuminés par l'ardeur du charbon dans un seul disque) sans que ce soit bousculé, sauf peut-être un peu les Sons et les parfums.
Mais globalement, c'est une des rares fois où je me dis "c'est ça", tout me semble réussi pour l'instant, de plus la prise de son est remarquable.


Dernière édition par Xavier le Sam 9 Jan 2010 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptySam 9 Jan 2010 - 0:45

Bon malheureusement, j'en arrive à la Cathédrale engloutie qui est un peu raté, à certains moments c'est un peu bousculé, il joue les blanches comme les noires de la mesure précédente, et il y a quelques pains incompréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:12

A propos des Préludes par Zimerman :

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai pas dit qu'Arrau était le bon choix non plus. Mr. Green

Arrau est très bien dans son genre, cela dit ; ça me parale plus que Zimerman qui est vraiment glacial ici. (Pas par indifférence, c'est un choix délibéré.)

Pour moi, Arrau est le bon choix dans ce répertoire. (certainement pas pour Liszt par ailleurs, je me permets de le rappeler au cas où...)

Je vois ce que tu entends par glacial mais je trouve que cette musique se prête aussi à cette lecture.
Je trouve que les belles liquidités à la française, comme peuvent le faire Wagner (Vanessa) ou Armengaud, la mettent beaucoup mieux en valeur. Mais c'est en effet juste mon avis. Je n'aime pas trop qu'on pollue ma musique française avec des styles internationaux. batman

Plus sérieusement, si on le joue de façon trop structurée et pas assez évocatrice (à l'allemande, en forçant l'abstraction), on perd une partie du charme de cette musique.

Je précise que je n'aime pas la musique figurative, pour lever tout malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:44

J'avais effectivement bien aimé Armengaud (mais je n'ai pas écouté les Préludes dans son interprétation), et je ne connais pas Vanessa Wagner (je l'écoute sur Musicme en ce moment même du coup - son Isle Joyeuse est tout à fait réussie).

DavidLeMarrec a écrit:
Je précise que je n'aime pas la musique figurative

C'est-à-dire?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:49

Wolfgang a écrit:
J'avais effectivement bien aimé Armengaud (mais je n'ai pas écouté les Préludes dans son interprétation), et je ne connais pas Vanessa Wagner (je l'écoute sur Musicme en ce moment même du coup - son Isle Joyeuse est tout à fait réussie).

DavidLeMarrec a écrit:
Je précise que je n'aime pas la musique figurative

C'est-à-dire?
Je veux dire la musique vraiment à programme. Du type Ma Vlast et autres poèmes symphoniques lisztiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:13

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
J'avais effectivement bien aimé Armengaud (mais je n'ai pas écouté les Préludes dans son interprétation), et je ne connais pas Vanessa Wagner (je l'écoute sur Musicme en ce moment même du coup - son Isle Joyeuse est tout à fait réussie).

DavidLeMarrec a écrit:
Je précise que je n'aime pas la musique figurative

C'est-à-dire?
Je veux dire la musique vraiment à programme. Du type Ma Vlast et autres poèmes symphoniques lisztiens.

Oh... Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Kopfschuettel

C'est quoi Ma Vlast? Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:44

Wolfgang a écrit:

C'est quoi Ma Vlast? Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin
Ces jeunes...

Ma Vlast est sans doute une oeuvre à programme, mais ce n'est certainement pas de la "musique figurative", avec des divagations longues et molles comme chez Berlioz et Liszt.
Chez Smetana, il y a une structure solide, beethovénienne, qui rend tout de suite la chose plus digeste.

De plus, le programme est presque accessoire dans Ma Vlast, la musique parle d'elle même, et magnifiquement. Alors que pour les poèmes symphoniques de Liszt, si on veut comprendre un tant soit peu le sens de ces mélasses sonores, il vaut mieux connaître ses Dante, Goethe, Hugo etc. sur le bout des doigts.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:47

adriaticoboy a écrit:
Ma Vlast est sans doute une oeuvre à programme, mais ce n'est certainement pas de la "musique figurative",
Tu as totalement raison, j'aurais dû faire raison à ce que j'ai écrit.

(Et d'ailleurs j'aime bien la musique figurative, mais pas celle à programme.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ma Vlast est sans doute une oeuvre à programme, mais ce n'est certainement pas de la "musique figurative",
Tu as totalement raison, j'aurais dû faire raison à ce que j'ai écrit.
Tu rends les armes un peu vite, et je suis gêné. hehe
Car la distinction musique à programme / musique figurative est sans doute beaucoup plus subtile que ça, et Ma Valst fait de toute façon bien entendu partie de la grande famille des poèmes symphoniques. En y réfléchissant Ma Vlast est d'ailleurs sur le papier sans doute plus "figurative", descriptive, que les poèmes de Liszt.

En fait, j'ai réagi pour distinguer Smetana de la tradition Berlioz-Liszt, où le picturalisme vire justement presque à l'abstrait, l'idée façonnant la forme, alors que l'auteur de Ma Vlast (même s'il doit bien sûr beaucoup à Liszt) est au contraire un "classique", au style serré, où la forme est au service de l'idée, mais elle la maintient dans le cadre.

C'est sans doute très simplificateur, mais c'est le ressenti de quelqu'un qui aime beaucoup Beethoven et Smetana, et bizaremment moins Berlioz et Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:54

Je rends les armes tout simplement parce que tu as raison, et que je suis profondément en accord avec ce que tu relèves, j'ai employé le mauvais mot.

Je fais la distinction entre la musique à programme, typiquement Smetana, dont la musique est au service d'une idée, mais dans un cadre formel qui reste abstrait ; et la musique figurative, qui va, parfois de façon épisodique, évoquer des éléments précis par l'écriture musicale (comme le fait Schubert, de façon très stylisée, dans ses lieder).

Il y a bien sûr des cas célèbres où on a de la musique à programme figurative, comme La Mer de Debussy.

Et autant le fait d'avoir des traits figuratifs ne me gêne pas, autant la musique qui a pour projet de décrire quelque chose m'enthousiasme moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:56

adriaticoboy a écrit:
Ma Vlast est sans doute une oeuvre à programme, mais ce n'est certainement pas de la "musique figurative", avec des divagations longues et molles comme chez Liszt. [...] dans Ma Vlast, la musique parle d'elle même, et magnifiquement. Alors que pour les poèmes symphoniques de Liszt, si on veut comprendre un tant soit peu le sens de ces mélasses sonores

C'est exactement mon ressenti hehe Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:
Et autant le fait d'avoir des traits figuratifs ne me gêne pas, autant la musique qui a pour projet de décrire quelque chose m'enthousiasme moins.

Au contraire, lorsque la musique se pare d'une dimension narrative, descriptive, quand elle s'inscrit en tant que médiateur entre un objet et moi et qu'elle me le transmet, ça me séduit toujours. Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin
Pour un compositeur, je trouve que cet objectif là est un des plus nobles qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:04

Sans doute, mais la plupart du temps c'est raté. Le programme diminue souvent la musique, pour moi (Beethoven, Mahler, Debussy...).

Alors que j'aime l'opéra, pourtant. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: question en passant   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:08

hello

je me demandais de quoi est vraiment mort debussy ?
cancer ou bombardement .........
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:10

On est en discographie là...
Il y a un sujet Debussy général sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyDim 9 Mai 2010 - 10:09



Dans Debussy j'aime une approche moderne et jazzy. C'est pourquoi mes disques préfèrés sont :

Etudes – Boffard

Pour le Piano – Gilels (Ermitage)

Suite Bergamasque – Richter (Orfeo)

Poissons D’Or – Moravec (VOX)

Reflets dans l'eau – Livia Rév , Michelangeli (en live Aura)

Preludes – Michelangeli (en live Aura); Cortot (esp. le 1931 Les Collines d’Anacapri). Koroliov aussi.



Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:39

Richard a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai loué cette après-midi à la discothèque du coin les Préludes I et II par Planès enregistrés en 1985 pour .....Harmonic records ! J'aime beaucoup ce qu'y fait Alain Planès, c'est un jeu extrêmement posé, calme très différent de ce que je connais dans ce répertoire.
Savez vous si cet enregistrement chez Harmonic records est le même que celui fait pour Harmonia Mundi, ou bien si cet un précédent enregistrement fait par Planès ? Merci.

L'enregistrement Harmonic Records et l'enregistrement Harmonia Mundi sont totalement différents.

Dans la version H. Mundi (plus récente), Planès utilise un Beschtein d'époque, bénéficie d'une prise de son très ample et le jeu du pianiste parait plus libre et moins "puriste". C'est certainement le meilleur volume de son intégrale très diverse et inégale publiée chez H.M. (les instruments et les prises de sons sont vraiment très différents d'un volume à l'autre).

La version H. Records est plus ascétique, plus acérée, plus dépouillée... plus proche de ce que fait Alice Ader, par exemple...

Il y a aussi quelques extraits des préludes, (un poil trop raides) dans un récital encore antérieur chez Denon.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:46

Xavier a écrit:
Bon malheureusement, j'en arrive à la Cathédrale engloutie qui est un peu raté, à certains moments c'est un peu bousculé, il joue les blanches comme les noires de la mesure précédente

C'est parce qu'il suit la nouvelle édition critique, publiée après rééxamen des manuscrits, et non pas l'ancienne édition inexacte.
Debussy en personne (il y a une vidéo sur le tube) le jouait comme ça sur son enregistrement historique, et tous ceux qui suivent la nouvelle édition (Planès entre autres) le jouent comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:09

Je viens de relire intégralement ce fil et je découve beaucoup de points de vue très étonnants pour moi. pale Question

D'abord, je suis toujours stupéfait de lire comment ceux qui sont hermétiques à cette musique la décrivent.

Ensuite, je trouve abusif de qualifier "la mer" de "musique figurative" ou de "musique à programme".
Pour moi, c'est tout au plus une "musique évocatrice" qui a sa cohérence formelle abstraite propre.

Concernant les oeuvres du piano, je suis étonné de l'enthousiasme vis à vis d'Arrau (pour moi, certains tempi sont vraiment trop lents et le rubato excessif) et à l'inverse des critiques violentes contre Michelangeli qui sculpte quand même dans le silence des diamants assez extraordinaires. (C'est sans doute aussi hors style mais également aussi incontournable que Gleen Gould dans les variations Goldberg, par exemple...)

Parmi les parutions récentes, deux disques m'ont vraiment séduit et conquis (bien plus que ceux de Bavouzet ou Chaplin) :

Celui de Vanessa Wagner:
Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 51v5Xi%2B%2BNrL._SS500_

et celui de Nelson Freire:
Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 51elDiM0XRL._SS500_

A mon avis, ils peuvent constituer à eux deux un parfait bestophe pour les néopyhtes qui veulent s'initier à cet univers.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:06

Je suis d'accord avec toi pour les conclusions tirées sur Arrau et Michelangeli. Ce dernier est splendide de mystère (bien plus qu'Arrau d'ailleurs). Ses Pas sur la neige sont splendides.

Par contre je trouve le Freire un peu fadasse (comme tout ce qu'il fait c'est propre et en style mais rien de bien génial, et puis sa main gauche est trop faible techniquement pour nous donner de très grands préludes).

Récemment j'ai pas mal réécouté les préludes et j'ai beaucoup aimé ce qu'à fait Richter dans le 2e livre (BBC ou Melodiya). Particulièrement convaincant dans les Bruyères ou dans la Terrasse des audiences du clair de lune. On est loin de la limpidité de Michelangeli, mais c'est remarquable de mystère et de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:56

Cornélius a écrit:
Ensuite, je trouve abusif de qualifier "la mer" de "musique figurative" ou de "musique à programme".
Pour moi, c'est tout au plus une "musique évocatrice" qui a sa cohérence formelle abstraite propre.
Pourtant, les deux ne sont pas incompatibles ; que ce soit une oeuvre extrêmement construite, c'est un fait ; mais on peut difficilement nier sa dimension figurative, tout de même, d'autant que c'est ce qui lui a procuré une grande partie de sa célébrité grand public.


Citation :
Concernant les oeuvres du piano, je suis étonné de l'enthousiasme vis à vis d'Arrau (pour moi, certains tempi sont vraiment trop lents et le rubato excessif)
Dans son genre à rebours, ce n'est pas mal tout de même !


Sinon, je partage pleinement ton enthousiasme pour les couloirs miroitantes de Vanessa Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 23:18

Xavier a écrit:
Les oeuvres pianistiques de Debussy sont très enregistrées, avec plus ou moins de réussite; les réussites incontestables d'un bout à l'autre sont tout de même rares.

Pour l'instant, le coffret que je chéris est celui-ci:

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 B00000E4TY.08.LZZZZZZZ

Il y a là les Images, les Préludes et les Estampes dans des interprétations fouillées et toujours justes.
Une autre coffret regroupe un 3è disque avec la Suite bergamasque et Pour le piano.

Benedetti-Michelangeli est également une bonne référence pour les Images et les Préludes; Samson François est trop inconstant, il y a des fulgurances mais la partition est très malmenée... Par contre son Isle joyeuse et ses Masques sont mes favoris, l'Isle joyeuse notamment est vive, précise et mouvante comme peu d'autres.
Crossley m'avait fait assez bonne impression, il faudrait que je réécoute.
Zimmerman, je me demande si c'était pas un peu froid, il faut que je réécoute aussi.
Jean-Philippe Collard a fait des enregistrements honorables des Images, Estampes, Masques et l'Isle joyeuse mais qui souffrent d'une prise de son très moyenne.

Quelles sont vos références et conseils en la matière?

100% d'accord avec toi Xavier - ce coffret Arrau/Debussy est génial
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 23:21

La main gauche de Nelson Freire faible techniquement?

Sévère, non?

A mon avis, c'est même injuste, quand on a entendu ses Nocturnes de Chopin!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:31

Morloch a écrit:
Bon, au moins, ça va contre l'image d'épinal du Pollini désincarné.

Je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas aérien. Cela dit, le piano de Michelangeli est complètement trafiqué, et Arrau a bien autant de pédale dans Debussy.

Casadesus est la solution, mais personne ne me croit Evil or Very Mad

Encore heureux que personne ne le "croive"....
J'ai écouté quelques pièces par Casadesus, j'ai trouvé cela d'un prosaïsme affligeant.
Qu'on puisse préférer ce premier degré à la magie sonore de Michelangeli me navre!... Shocked

Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé l'intégrale des préludes par Monique Haas (Monique, pas Werner)
Une magnifique version un peu oubliée à redécouvrir d'urgence:

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 516QASrilQL._SS500_

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:18

D'accord sur la pesanteur de Robert Casadesus, c'est quasiment aussi terre-à-terre (mais avec de meilleurs doigts) que Gieseking, de mon point de vue.
(Cela dit, je suis pas particulièrement dithyrambique sur Michelangeli non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:05

C'est effectivement à Gieseking que j'ai pensé en l'écoutant.
J'apprécie Casadesus dans Mozart et dans Ravel, mais là , pour moi, c'est non.

Et Monique Haas, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:19

Cornélius a écrit:
Et Monique Haas, alors?

Une de mes versions préférées, je réécouterai un de ces jours. Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_biggrin
Gieseking ne m'a pas convaincu de son côté. Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:33

Je continue mon exploration discographique sur Musicme et ailleurs.
Je tombe parfois sur des merveilles, comme ce disque que je ne connaissais pas et que je trouve absolument admirable.
Sans aucun doute une nouvelle "version de référence" des difficiles et exigeantes études:

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 51iqodIHfDL._SS400_

par contre on tombe parfois aussi sur des horreurs: les Préludes par Alice Testrup, par exemple... affraid tutut
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:03

Dans les Préludes, à côté de Michelangeli et Haas, il ne faut pas oublier Dino Ciani… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:35

Mariefran a écrit:
Dans les Préludes, à côté de Michelangeli et Haas, il ne faut pas oublier Dino Ciani… Wink

Oui oui, ça c'est très grand! Probablement ma version préférée. Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:27

Dino Ciani ?... Non, moi, franchement je n'aime pas du tout.

Pour moi, c'est une caricature qui a tous les défauts de la version de Claudio Arrau, sans en avoir les qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:09

Cornélius a écrit:
Pour moi, c'est une caricature qui a tous les défauts de la version de Claudio Arrau, sans en avoir les qualités.

C'est-à-dire? ...
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:43

Percy Bysshe a écrit:
Cornélius a écrit:
Pour moi, c'est une caricature qui a tous les défauts de la version de Claudio Arrau, sans en avoir les qualités.

C'est-à-dire? ...

Chez Ciani, je trouve que les tempi sont étirés en lenteur, l'atmosphère est glauque (au sens propre: aquatique et verdâtre), le son est "gros", comme une éponge gonflée d'eau, c'est saturé "d'effets" pianistiques, la structure solide des pièces (pourtant rigoureuse) se dissout dans le rubato et l'étirement... et il n'y a pas la variété de couleurs d'Arrau... qui a un peu les mêmes défauts.

Je comprends que les disques de Michelangeli aient un peu perdu avec le temps de l'impact qu'ils ont eu à l'époque de leur parution, mais je ne comprends pas qu'on puisse qualifier Michelangeli de "lent et étiré en longueur" alors que sur certaines pièces (Danseuse de Delphes, Hommage à Rameau) c'est au contraire un des pianistes les plus rapides (comparez les minutages avec Arrau et Ciani !) il y a là un phénomène d'illusion auditive qui me dépasse!


Dernière édition par Cornélius le Mer 22 Sep 2010 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:57

Je n'ai pas du tout ressenti tout cela. Au contraire, il a une palette expressive au piano si grande qu'elle peut y loger tous les différents paysages et émotions que ces Préludes contiennent - alors que je compte ce recueil comme l'un des plus contrasté du répertoire! Je n'ai pas écouté partition en main, mais à l'écoute, j'y ai trouvé une grande cohérence d'interprétation, je ne comprends pas que tu puisses trouver cela étiré ou démembré.

Je trouve Ciani chaleureux - là où au contraire, Arrau est déjà nettement plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 12:03

Il faut que je réécoute alors....
C'est sans doute trop éloigné des version que j'ai "dans l'oreille".
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:55

Je viens d'entendre sur FranMu la Suite bergamasque interprétée par Alain Planès (label Harmonia Mundi), que je ne connaissais pas - autrement que de nom. Une très très belle version, hautement recommandable. Si tous ses Debussy sont de ce niveau, il va falloir que je m'y intéresse de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Debussy - Oeuvres pour piano - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Transcriptions pour piano: Beethoven, Debussy, Ravel...
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano
» Schumann - Oeuvres pour piano
» György Ligeti - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: