Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Medtner : discographie

Aller en bas 
+3
vinteix
gluckhand
hugo75
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Voronwe
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2024

Medtner : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2024 - 23:34

J'ai vu sur un autre fil du forum qu'on parlait peu et mal de Medtner, je vois qu'ici c'est déjà mieux.
Je soutiens tout à fait les défenseurs de son oeuvre qui se sont exprimés ci-dessus, et j'apporte mon propre commentaire (au risque de faire quelques redites).
Qualifié par André Lischke dans son "Histoire de la musique russe" comme étant l'un des trois fleurons moscovites de sa génération (les deux autres étant Rachmamninov et Scriabine), il ne faut pourtant pas à tout prix chercher à le rapprocher ses deux condisciples du Conservatoire de Moscou.
S'il s'éloigne en effet beaucoup de Scriabine par son attachement à la tonalité et la recherche constante d'un certain lyrisme, sa proximité apparente de langage avec Rachmaninov, sans avoir en revanche réellement de "tube" à son actif, a parfois amené certaines mauvaises critiques à la qualifier de "Rachmaninov du pauvre".
Pourtant il développe une véritable personnalité tout au long de son oeuvre, avec un langage unique et bien reconnaissable. Mais un néophyte qui commencerait instinctivement à le découvrir par ses concertos pourrait être facilement déçu, et effectivement à mon sens ce ne sont pas ses meilleures oeuvres.
Je recommanderai plutôt en priorité les écoutes suivantes, certaines déjà citées plus haut, avec ces petits commentaires de mise en perspective :
-La 1ère sonate pour piano Op.5 : Composition tout à fait maîtrisée et fascinante pour sa première . Des quatre mouvements je retiendrai surtout les premier et troisième. Il est à noter que lors du concours Tchaikovsky 2015, Lucas Debargue a choisi cette oeuvre pour débuter son programme du 2ème round (avant de se détendre avec Gaspard de la Nuit en deuxième partie...). La prestation se trouve facilement en vidéo libre sur internet et je recommande fortement cette interprétation pour découvrir l'oeuvre. Vers la fin du 3ème mouvement avec ses majustueux accords apergés soutenant la reprise du thème on voit le public à la fois surpris et profondément touché.
-La 6ème sonate Op.25 no.1 "Skazka" : L'une des sonates les plus faciles à écouter et pourtant pleine de richesses. J'aime particulièrement le premier mouvement. La version Hamelin peut parfaitement faire l'affaire.
-La 7ème sonate Op.25 no.2 "Night Wind" : Alors qu'elle partage le même numéro d'opus que la précédente, là nous sommes dans un tout autre univers. Il s'agit sans nulle doute du chef d'oeuvre absolu de Medtner. Dédiée justement à Rachmaninov, Medtner précise au début de la partition que "tout le morceau est dans un esprit épique". Ecrite étrangement en 5/4, c'est une pièce redoutable d'une intensité constante s'étirant sur plus de 30 minutes, avec une difficulté technique certes réelle mais non artificielle, uniquement au service du langage. Il y a toute une création de quelques "thèmes" (j'ai presque envie de dire leitmotiv) mélodiques ou rythmiques qui vont dialoguer, s'opposer, s'entrechoquer tout au long du morceau. Le choix de l'interprète est important ici : On peut trouver facilement une superbe prestation d'un pianiste quasiment inconnu : Andrey Ponochevny (en live de srucroît), déjà relevée ci-dessus. Pour un seconde lecture bien différente, Severin von Eckardstein détricote presque note par note toute l'oeuvre dans un rendu tout aussi intéressant.
-La 10ème sonate Op.38 no.1 "Reminiscenza" : Premier morceau du premier cycle des "mélodies oubliées", il est intéressant (et révélateur) de noter qu'il a été joué et enregistré aussi bien par Richter que par Guilels ! C'est ce dernier qui est considéré comme l'enregistrement de référence.
Voilà pour ce qui me semble être la meilleure entrée en matière dans l'univers musical de Medtner, et il y aurait encore beaucoup d'autres oeuvres à citer...
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Medtner : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie - Page 2 EmptySam 22 Juin 2024 - 0:20

Bienvenue, et merci pour ce long message détaillé Smile !

Voronwe a écrit:
Mais un néophyte qui commencerait instinctivement à le découvrir par ses concertos pourrait être facilement déçu, et effectivement à mon sens ce ne sont pas ses meilleures oeuvres.

Je n’en suis pas persuadé : même s’il ne s’agit je pense pas de ses plus remarquables compositions en terme d’écriture (il a fait bien plus novateur avec l’op. 30 par exemple, et bien sûr dans l’op. 25), ses trois concertos sont très accessibles, et le premier mouvement du premier par exemple convient je pense parfaitement pour une découverte de Medtner (car très immédiat), tout comme le final du troisième …

La sonate « Romantica » est aussi une bonne porte d’entrée chez Medtner, et en ce qui concerne les mélodies oubliées, je crois que je préfère les op. 39 aux op. 38, et son cinquième numéro, la « tragica ».

Édit: je pense qu’il faudrait continuer la conversation sur ce sujet Wink.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Medtner : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:15

Charles Richard-Hamelin joue Medtner Forgotten Melodies II opus 39 / Live
Nikolai Medtner (1880-1951) - Forgotten Melodies II op. 39 (1919-1920)

00:00 I. Meditazione (Раздумье)
5:16 II. Romanza (Романс)
9:40 III. Primavera (Frühlingsmärchen - Весна)
13:16 IV. Canzona matinata (Утренняя песня)
17:39 V. Sonata tragica (Трагическая соната)

Recorded in December 2021 at Bourgie Hall in Montréal
Sound and video by François Goupil

Très beau Live d'Hamelin, avec cette deuxième partie des Forgotten Melodies II op. 39.Il n'y a rien à jeter dans toute la littérature solo pour piano de Medtner, au contraire, qu'à seulement découvrir.

Pour l'écouter / https://youtu.be/PMFqUsEgRjI?si=sP6kneitpwp4U6qy
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Medtner : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2024 - 18:35

Vittorio Forte - Nikolaï Medtner - Mélodies oubliées op 38 - Nuits du Piano - Paris


Vittorio Forte : piano - Nuits du Piano - Paris
Nikolaï Medtner - Mélodies oubliées op 38
Concert du 14 avril 2023 - Salle Cortot

Encore un superbe Live et encore un nouveau pianiste qui s'attaque à Medtner.Belle réussite que ce concert.


0:46 Sonate « Reminiscenza » 13:22 Danza Graziosa 16:20 Danza Festiva 21:25 Danza Fluviala 24:49 Danza Rustica 27:19 Canzona Serenata 32:00 Danza Silvestra 35:39 « Alla Reminiscenza »

Pour l'écouter / https://youtu.be/5Piq4ERlg0g?si=MCBItDpRVjjXiXyF

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Medtner : discographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Medtner : discographie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Medtner
» Discographie de Widor
» Meyerbeer - Discographie
» Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci
» Rameau: disques indispensables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: