Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)

Aller en bas 
+26
lopatkino
Mifasol
luisa miller
aurele
Glocktahr
Hunter16g
Cololi
tomseche89
malko
OYO TOHO
rubber
Patzak
bAlexb
Farfarello
Guillaume
Montfort
fgero
Hippolyte
Stolzing
DavidLeMarrec
Fiordiligi
Polyeucte
calbo
Anthony
arnaud bellemontagne
Xavier
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 13:01

Bon je ne serai vraisemblablement pas à Paris l'année prochaine, mais je suis assez partagé sur cette saison. Je regrette vraiment la suppression de Convergences et son remplacement par des récitals de stars sans programme (et pour moi tous les noms invités en 15/16 sont bien en dessous des Gerhaher, Volle, Selig, Denoke etc qu'on a pu voir dans les saisons Convergences récentes).

Je serais bien allé voir les Gurre avec Fassbaender à la Philharmonie, voire le reste du cycle Schönberg, Moses und Aron bien sûr, peut-être Lear. Sans oublier les Wagner (enfin Herheim! et dans une distribution au moins égale voire supérieure à la salzbourgeoise) et les Strauss (pas avec Harteros par contre). La politique de distribution me semble faite en effet pour contenter tout le monde. Les avant-premières jeunes sont tentantes aussi, de mon point de vue Mr. Green reste que les modalités "seront définies en septembre 2015", donc on sait pas combien de places, ni comment etc.

Par contre c'est moi où dans son projet (onglet "Projet" du mini-site) Lissner annonce du Meyerbeer pour les prochaines saisons? Soudainement mon estime pour lui remonte. Mr.Red Il a le bon goût d'attendre mon retour à Paris en 16/17, comme c'est aimable. bounce

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:46

Damrau / Deutsch, ce devrait être du lied… Si ce n'est pas une collection de Schubert dépareillés et tubesques (ce n'est pas vraiment le genre de la dame !), j'irai sans doute, même si la voix n'est plus ce qu'elle fut.
Mais quand même, effectivement, annoncer des récitals sans programme, ça fait pas sérieux.

La disparition des pépites des convergences, avec des artistes de très grande qualité mais moins célèbres, probablement en écho aux dilections très clairvoyantes de Ghristi, sont effectivement bien dommages… non pas qu'il n'existe pas de lied de qualité à Paris, mais il va falloir faire des essais au hasard au CNSM pour en entendre, vu que le TCE et Gaveau n'en programment plus (hors architubes ou archistars). Ou à la Cité de la Musique (mais c'est rare) ou à l'auditorium du Musée d'Orsay (mais c'est cher).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:26

Une chose qui change par rapport à la direction précédente, c'est l'exposition médiatique : autant Joel était transparent, autant Lissner s'est répandu dans les médias.
Intéressant aussi l'exposition de Millepied : on parle évidemment de Natalie Portman, mais aujourd'hui c'est lui qui fait la une d'un magazine féminin - il faut dire qu'il est joli garçon... Les danseurs de l'Opéra se prêtent à des photos de groupe, mais le magazine ne daigne pas les nommer.
Et il donne un entretien qui comporte - c'est la loi du genre - quelques banalités, mais aussi des informations sur les conditions de son arrivée - il confirme que Brigitte Lefèvre était hostile à son arrivée, et qu'elle favorisait Laurent Hilaire ou Manuel Legris ; il dit que les deux ont souffert  pendant la période de transition.
Il confirme aussi son souhait d'abolir, sinon de faire évoluer le concours interne, mais apparemment la troupe ne semble pas le suivre sur ce plan.
Il souligne aussi l'importance future du mécénat pour le financement de l'opéra, et sur ce plan il a probablement raison.
Maintenant ce n'est pas sur des déclarations mais sur des actes qu'on juge des artistes - et le jugement ne pourra valablement intervenir qu'après une période suffisamment longue, et sur des critères multiples.

Autrement j'ai déjà fait mes choix, mais j'irai à la présentation dimanche matin à Bastille.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:24

Bon...  Embarassed
J'ai complété mes emplettes

Fiordiligi a écrit:
Réservé :
Moïse et Aaron,
Château de Barbe-Bleue / Voix Humaine,
Damnation,
Trouvère (Netrebko, Alvarez, Tézier),
Maître-chanteurs,
Iolanta / Casse Noisette,
Rosenkavalier (avec Michaela Kaune, que j'avais trouvée merveilleuse dans Capriccio)
J'ai ajouté aujourd'hui dans mon panier quelques sucreries :
Platée
Madame Butterfly
L'Elixir d'Amour (plusieurs dates affichent déjà complet)
Werther
Roméo et Juliette (ballet)

Embarassed C'est la deuxième fois que je prends 2 abonnements pour la même saison...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:13

En plus de Moses, j'irai voir bien entendu au concert des Variations pour orchestre de Schoenberg/4ème de Mahler ainsi que les Gurrelieder (pour la première fois)! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:22

Et pas Pierrot lunaire + 2è quatuor à Garnier?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:27

Oui, j'y ai pensé (notamment pour le 2ème quatuor) mais c'est pas le Schoenberg dont je raffole le plus.

Je suis davantage mobilisé par celui des grandes fresques épiques (Gurre, Moses) et des alambics instrumentaux (Sympho de chambre, Variations pour orchestre, Concerto pour violon). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:28

Le 2è quatuor, c'est quand même pas joué tous les jours, c'est aussi pour ça que j'y vais pour ma part.

Il faut profiter de ce cycle Schoenberg, c'est pas tous les ans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:32

C'est sûr, mais c'est plutôt le Pierrot Lunaire qui me pose problème.
Le 2ème quatuor aurait été couplé avec le premier ou la Nuit Transfigurée, j'y serais allé dare dare. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:33

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est sûr, mais c'est plutôt le Pierrot Lunaire qui me pose problème.

Le concert peut parfois être l'occasion de réévaluer certaines oeuvres... ce n'est pas mon oeuvre préférée de Schoenberg non plus, mais c'est tout de même chouette, notamment en live.
Et puis le 2è quatuor...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:36

Bon, je vais y réfléchir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:04

Le Deuxième Quatuor est joué cette saison dans un très très bon contexte, par les Auryn et avec Schäfer, dans l'auditorium du Musée d'Orsay. En plus, c'est bien mieux que Garnier pour ce type de musique.

(Cela dit, Pierrot en concert, je trouve ça assez intense, alors même que je l'écoute plutôt rarement au disque. Mais j'aime l'œuvre, fondamentalement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:49

DavidLeMarrec a écrit:
Le Deuxième Quatuor est joué cette saison dans un très très bon contexte, par les Auryn et avec Schäfer, dans l'auditorium du Musée d'Orsay.

Ah tiens, je crois que je n'ai pas vu ça. (ou alors c'est une date qui ne m'arrange pas, je vais vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:52

C'est un jeudi soir, effectivement. Couplage avec des mélodies de Schumann & Mendelssohn avec quatuor à cordes, Langsamer Satz de Webern et le Sixième de Mendelssohn.

(Et je ne pourrai probablement pas y aller vu que j'ai un liederabend et une première mondiale dans les deux jours qui suivent…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:24

Présentation de la prochaine saison.

 Très sensibles changements par rapport aux années précédentes.
 Organisation bien huilée, les invités se voyant attribuer des places numérotées, comme pour un spectacle - le parterre de la salle affichait presque complet, et il y avait des spectateurs au 1er balcon - donc 5 à 6 fois plus de participants que les années précédentes.
 Nous avons eu droit à 3 interventions : Lissner a fait une introduction assez brève, mais bien charpentée, sur les axes de sa direction : hommage à la qualité artistique de la maison, à son efficacité - volonté d'instaurer une continuité dans la programmation, avec des cycles consacrés à des compositeurs, Wagner - il a annoncé un nouveau Ring -  Berlioz - tous les opéras - Richard Strauss, l'opéra français, sans plus de précision. Il a souligné que les difficultés financières ne seraient pas un prétexte pour diminuer la programmation ; concernant la politique tarifaire les premières catégories vont augmenter, mais pour chaque spectacle, il devrait y avoir une offre de 1000 places à moins de 70 euros par spectacle. Il y aura aussi 13 avant première réservées au jeune public avec des places à 10 euros ; il dit aussi avoir des accords de longue durée avec certains artistes : Jonas Kauffman, mais aussi Claus Guth, qui se verra confier une m e s nouvelle chaque saison.
La saison d'opéra a été commentée par Philippe Jordan - il a insisté sur la qualité des distributions: un trombinoscope a été projeté avec quelques uns des chanteurs : impressionnant. Il a aussi développé l'idée de cycle autour d'un compositeur : cette saison Schoenberg autour de Moise & Aaron.
Le plus longue intervention a été celle de Benjamin Millepied ; il a ouvert son propos avec un court film qu'il a réalisé où il met en scène les 18 étoiles de la troupe.
Il a ensuite détaillé sa programmation, qui est très riche, et largement renouvelée et qui comprend 9 nouvelles productions - il fait appel à de nombreux talents d'outre Atlantique : Balanchine et Robbins, évidemment, mais aussi Wheeldon, Wayne Mc Greggor, Justin Peck... Il m'a fait une excellente impression, et je crois que je vais prendre un abonnement danse.

 Globalement j'en suis ressorti avec une impression d'un grand professionnalisme, qui augure bien de la suite.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello


Nombre de messages : 43
Localisation : Allemonde
Date d'inscription : 20/08/2013

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:34

Montfort a écrit:
volonté d'instaurer une continuité dans la programmation, avec des cycles consacrés à des compositeurs, Wagner - il a annoncé un nouveau Ring -

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 2648177732 
 
Montfort a écrit:
Berlioz - tous les opéras -
cheers

Montfort a écrit:
Richard Strauss, l'opéra français
cheers

Montfort a écrit:
Il y aura aussi 13 avant première réservées au jeune public avec des places à 10 euros
cheers

Montfort a écrit:
il dit aussi avoir des accords de longue durée avec certains artistes : Jonas Kauffman, mais aussi Claus Guth, qui se verra confier une m e s nouvelle chaque saison.
Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 173236763

A chaque ligne de ton compte-rendu de la présentation je bondis de joie !
J'espère seulement qu'il tiendra ses promesses. Pour moi qui n'a comme point de comparaison le mandat de Nicolas Joël (trop jeune lors de l'ère Mortier...), cette première saison de Lissner tient du miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:48

Les promesses annoncées sont peut-être intéressantes... mais la saison 2015-2016, en quoi elle tient du miracle exactement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 8:17

Xavier a écrit:
Les promesses annoncées sont peut-être intéressantes... mais la saison 2015-2016, en quoi elle tient du miracle exactement? scratch


 Miracle, je ne sais pas, mais beaucoup de nouvelles productions, des chefs et des distributions intéressantes - évidemment ce sont des projets, il faudra voir ce que ça donne à l'arrivée...

En tout cas pas de Barenboim à l'horizon : faut-il s'en plaindre ou s'en réjouir ?

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 9:32

Pareil que Xavier. En dehors du vernis médiatique et du "déluge de stars", je ne vois pas de gros bouleversement par rapport à Joël!
Niveau répertoire, il n'y a pas un bouleversement énorme, et même une certaine facilité je trouve par certains côtés (4 Verdi, reprise de Platée, Butterfly, Don Giovanni dans des productions hyper connues...)

Cette dernière saison me semblait presque plus imaginative avec quand même des raretés (relatives bien sûr!) : Arthus, Adriana Lecouvreur, Le Cid...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:26

Polyeucte a écrit:
Pareil que Xavier. En dehors du vernis médiatique et du "déluge de stars", je ne vois pas de gros bouleversement par rapport à Joël!
Niveau répertoire, il n'y a pas un bouleversement énorme, et même une certaine facilité je trouve par certains côtés (4 Verdi, reprise de Platée, Butterfly, Don Giovanni dans des productions hyper connues...)

Cette dernière saison me semblait presque plus imaginative avec quand même des raretés (relatives bien sûr!) : Arthus, Adriana Lecouvreur, Le Cid...

Toujours pareil, à chaque nouvelle saison : trop ceci, pas assez cela...
Les raretés, il en faut, mais une maison comme l'ONP, comme toutes les grandes institutions comparables fonctionnent d'abord avec le grand répertoire ; là je trouve qu'il y a un effort très net sur la qualité de ce qui nous est proposé, si tu te donnes la peine de regarder attentivement : oui il y a des productions connues, mais il y a aussi un fort renouvellement : je suis très satisfait de revoir le Trouvère dans une production qui n'est plus l'infecte m e s de Zambello ; la mise en scène des Maitres, oeuvre pas si souvent jouée à l'ONP a une excellente réputation.
Et si tu regardes la saison du ballet, c'est encore plus flagrant : il y a abondance de créations contemporaines.
Pour moi c'est une évidence qu'on a bien changé d'ère par rapport à Joel, et pas uniquement dans la com !
Dans quelques mois on fera le bilan de ce qu'a fait Joel.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:35

Merci, j'ai regardé en détail la saison...

Il n'empêche que à force de vouloir se détacher de Joël, quitte même à être franchement désagréable :
Site de la saison 2015-2016 au sujet des Artistes a écrit:

Ils sont les interprètes les plus appréciés au monde, des chanteurs exceptionnels, uniques, ceux grâce auxquels une soirée dans nos deux théâtres restera un moment rare et privilégié. À partir de la saison 2015/2016, ils sont de retour sur les scènes de Bastille et de Garnier, et s’engagent dans une relation au long cours avec l’Opéra national de Paris et son public jusqu’au terme de la saison 2020/2021.

Sous entendu, avant Joël n'invitait que des tâcherons mais MOI, Lissner, j'invite la crème!

Et puis beaucoup de choses me rendent vraiment ce début de nouveau mandat assez désagréable... tout le blabla moderniste de Lissner qui arrive à se contredire entre deux interviews, la déclaration de la saison si tôt pour bien montrer que "hein c'est pas moi la bouse actuelle hein!", le nouveau site Internet alors que l'autre doit avoir dans les 2 ans même pas (question économie on fait mieux!), le programme de la saison qui ne présente AUCUNE photos des productions connues (on se croirait revenu avec Mortier et ses programmes conceptuels),...

Enfin bref, on nous vent du nouveau, du grandiose, du chic, du intello... mais au final, je n'y vois pas beaucoup de différence avec les années précédentes, si ce n'est un gros dénigrement de ce qui a été fait avant l'arrivée du sauveur.

Peut-être que c'est juste une impression, que les saisons montreront que malgré tout, ça va être passionnant.
Mais pour l'instant, je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose question changements.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:10

Polyeucte a écrit:
Merci, j'ai regardé en détail la saison...

Il n'empêche que à force de vouloir se détacher de Joël, quitte même à être franchement désagréable :
Site de la saison 2015-2016 au sujet des Artistes a écrit:

Ils sont les interprètes les plus appréciés au monde, des chanteurs exceptionnels, uniques, ceux grâce auxquels une soirée dans nos deux théâtres restera un moment rare et privilégié. À partir de la saison 2015/2016, ils sont de retour sur les scènes de Bastille et de Garnier, et s’engagent dans une relation au long cours avec l’Opéra national de Paris et son public jusqu’au terme de la saison 2020/2021.

Sous entendu, avant Joël n'invitait que des tâcherons mais MOI, Lissner, j'invite la crème!

Et puis beaucoup de choses me rendent vraiment ce début de nouveau mandat assez désagréable... tout le blabla moderniste de Lissner qui arrive à se contredire entre deux interviews, la déclaration de la saison si tôt pour bien montrer que "hein c'est pas moi la bouse actuelle hein!", le nouveau site Internet alors que l'autre doit avoir dans les 2 ans même pas (question économie on fait mieux!), le programme de la saison qui ne présente AUCUNE photos des productions connues (on se croirait revenu avec Mortier et ses programmes conceptuels),...

Enfin bref, on nous vent du nouveau, du grandiose, du chic, du intello... mais au final, je n'y vois pas beaucoup de différence avec les années précédentes, si ce n'est un gros dénigrement de ce qui a été fait avant l'arrivée du sauveur.

Peut-être que c'est juste une impression, que les saisons montreront que malgré tout, ça va être passionnant.
Mais pour l'instant, je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose question changements.

 Ton propos me semble parfaitement caricatural : hier je n'ai entendu aucun dénigrement de l'équipe sortante, au contraire - un hommage a été rendu à la qualité présente de l'ONP, on peut supposer que cet hommage vise aussi son actuelle direction, meme si le nom de N J n'a pas été prononcé.
Ah oui, aucune photo des productions précédentes, ça c'est vraiment un argument !!! En tout cas les illustrations de la nouvelle plaquette sont splendides.
Tu devrais éviter de te prendre la tête à cause de certains excès verbaux de Lissner - moi aussi je trouve que les déclarations du genre "faire de l'ONP le premier opéra du monde" sont d'une naïveté consternante, mais ce n'est pas là dessus qu'on va le juger au bout du compte, pas plus qu'il ne fallait juger Mortier sur son gauchisme de salon...
En tout cas la "propagande" de Lissner a l'air de fonctionner si j'en crois le buzz : certains spectacles afficheraient déjà complet !

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:46

Montfort a écrit:
 Ton propos me semble parfaitement caricatural : hier je n'ai entendu aucun dénigrement de l'équipe sortante, au contraire - un hommage a été rendu à la qualité présente de l'ONP, on peut supposer que cet hommage vise aussi son actuelle direction, meme si le nom de N J n'a pas été prononcé.

Excuse-moi, mais je cite justement au dessus un exemple!
Et le fait de vouloir a tout prix se démarquer (changement de site, de logo, annonce très tôt de la nouvelle saison).

Citation :
Ah oui, aucune photo des productions précédentes, ça c'est vraiment un argument !!! En tout cas les illustrations de la nouvelle plaquette sont splendides.

Un argument non, mais ça participe d'un tout pour moi, d'une image qui veut être envoyée, image qui ne me plait pas vraiment.
Surtout qu'en plus je n'aime vraiment pas la nouvelle charte de l'ONP (site internet comme programme).

Citation :
Tu devrais éviter de te prendre la tête à cause de certains excès verbaux de Lissner - moi aussi je trouve que les déclarations du genre "faire de l'ONP le premier opéra du monde" sont d'une naïveté consternante, mais ce n'est pas là dessus qu'on va le juger au bout du compte, pas plus qu'il ne fallait juger Mortier sur son gauchisme de salon...

Ah mais pour moi le soucis, comme exprimé ci-dessus, c'est qu'en plus de faire ses déclarations, il n'y a au final pas vraiment de vision artistique je trouve, en dehors de faire venir des grands noms un peu partout...
Enfin bref, on verra dans les saisons qui viennent...

Citation :
En tout cas la "propagande" de Lissner a l'air de fonctionner si j'en crois le buzz : certains spectacles afficheraient déjà complet !
J'ose espérer que c'est complet dans le contingent des abonnements... et qu'il restera des places pour les pauvres malheureux qui veulent attendre les programmations des autres salles pour se lancer... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello


Nombre de messages : 43
Localisation : Allemonde
Date d'inscription : 20/08/2013

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:03

Montfort a écrit:

Toujours pareil, à chaque nouvelle saison : trop ceci, pas assez cela...
Les raretés, il en faut, mais une maison comme l'ONP, comme toutes les grandes institutions comparables fonctionnent d'abord avec le grand répertoire ; là je trouve qu'il y a un effort très net sur la qualité de ce qui nous est proposé, si tu te donnes la peine de regarder attentivement : oui il y a des productions connues, mais il y a aussi un fort renouvellement : je suis très satisfait de revoir le Trouvère dans une production qui n'est plus l'infecte m e s de Zambello ; la mise en scène des Maitres, oeuvre pas si souvent jouée à l'ONP a une excellente réputation.
Et si tu regardes la saison du ballet, c'est encore plus flagrant : il y a abondance de créations contemporaines.
Pour moi c'est une évidence qu'on a bien changé d'ère par rapport à Joel, et pas uniquement dans la com !
Montfort

mains  
Les reprises sont de belles productions (bon...sauf Aida/Py et la mortelle Traviata de Jacquot  hehe ), confiées à de très bons chanteurs à défaut d'avoir des têtes d'affiches ; qui plus est souvent à des jeunes chanteurs (tout le cast de Platée ! Rucinski ! Kurzak ! Bernheim ! Tsallagova ! Lasri ! ...)
Et les nouvelles productions ramènent quand même un grand nombre d'artistes qu'on n'avait pas vu depuis un certain temps (voire jamais) à l'ONP.
Ensuite, c'est vrai que c'est une question de goût, moi j'avoue préférer Barbe-Bleue ou Lear au Cid ou au vérisme  Smile

(au fait, c'est pas tout à fait le sujet, mais je suis en train de prendre un abonnement jeune...une place en catégorie 4 à Garnier, ça vaut quoi ? on arrive à voir la scène ou pas?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:09

Est-ce que Joël ne nous avait pas déjà fait le coup du "retour des grandes voix"?
Il me semble que c'était bel et bien son credo quand il est arrivé.
Je crois que chaque nouveau directeur surfe un peu sur le mécontentement éternel d'une partie du public...
Bref, pour moi les grands noms ça coûte cher et ça n'est pas toujours le plus judicieux, donc ça n'est pas forcément ce que j'attends le plus.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:37

Montfort a écrit:
En tout cas la "propagande" de Lissner a l'air de fonctionner si j'en crois le buzz : certains spectacles afficheraient déjà complet !

 

Moise et Aron et les Gurrelieder sont déjà complets?!?! Shocked
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:39

On utilise le conditionnel pour faire mousser Lissner le "révolutionnaire" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Montfort a écrit:
 En tout cas la "propagande" de Lissner a l'air de fonctionner si j'en crois le buzz : certains spectacles afficheraient déjà complet !

 

Moise et Aron et les Gurrelieder sont déjà complets?!?! Shocked
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je suppose que c'est ironique, tu te doutes bien que non. Laughing

En plus les Gurrelieder ne sont pas encore ouverts à la réservation, ça sera à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 15:08

Ouf! cool-blue

Excusez mon côté benêt, mais comme je n'ai jamais assisté à une representation d'opéra (Moise et Aron sera ma première) je ne suis pas très au fait de tout ce qui se rapporte à la frequentation et à la billeterie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:02

Le retour des grandes voix, ça avait effectivement été le credo du début de l'ère Joel. Et puis Gégé nous avait vanté sa dream team de chefs d'orchestre, aussi. Et tout ça, pschitt. Donc, on verra avec Lissner, mais il ne faudra pas s'étonner si les promesses ne sont pas tenues.

@Xavier : les stars, ça ne coûte pas si cher que ça en valeur relative. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais l'artistique est une assez faible part du budget de l'opéra, qui est largement bouffé par l'administratif. Mettons une star à 15.000 la soirée et une pas-star à la moitié, sur dix représentations, ça économise 75.000 €, à comparer aux 200 millions du budget annuel. Même multiplié par deux stars et 20 spectacles, ça reste assez limité.

@ Arnaud : si Moise remplit à 50 %, ça sera déjà bien... Pas de panique.

Les spectacles déjà complets, je rigole. Certes, ça va être dur pour le peu de représentations avec Netrebko et sans doute pour la Damnation, mais de là à ce que tout soit complet par abonnement en quelques jours bedo Propagande du service com' de l'ONP, ce ne serait pas la première fois qu'ils organiseraient une pénurie artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:05

Stolzing a écrit:
Les spectacles déjà complets, je rigole. Certes, ça va être dur pour le peu de représentations avec Netrebko et sans doute pour la Damnation, mais de là à ce que tout soit complet par abonnement en quelques jours bedo Propagande du service com' de l'ONP, ce ne serait pas la première fois qu'ils organiseraient une pénurie artificielle.

Et puis bon... vu que j'hésite pour le Trouvère entre Netrebko et Hui He... je ne pleurerai pas! (et pour la Damnation, je n'hésite pas, ce sera Hymel! Very Happy Même si les dates sont pas très pratiques Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:37

Stolzing a écrit:

@ Arnaud : si Moise remplit à 50 %, ça sera déjà bien... Pas de panique.

Là faut peut-être pas exagérer, Wozzeck dépasse les 80% en général, par exemple.
Mais c'est sûr que ce sera l'opéra le moins demandé de la saison avec Lear, très certainement.

Après, il ne faut pas non plus attendre la dernière minute si tu veux une date précise et une catégorie précise.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 8:14

En attendant, Millepied sur la troupe du ballet - avec le petit film d'hommage aux étoiles :

http://www.lexpress.fr/culture/scene/video-l-ode-de-benjamin-millepied-aux-danseurs-etoiles-de-l-opera-de-paris_1649575.html#xtor=AL-839

 En tout cas je viens de recevoir la confirmation des places demandées pour les six nouvelles N P que je souhaitais voir pour le saison prochaine.
 Autrement concernant cette discussion - vaine AMHA - sur le discours de la nouvelle direction : j'ai du assister depuis une douzaine d'années à toutes les présentations de saison, à chaque changement de direction je n'ai jamais entendu le moindre hommage au prédécesseur.
Concernant N J lorsque cette saison sera achevée, on pourra tirer un bilan d'ensemble.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:00

Xavier a écrit:
Stolzing a écrit:

@ Arnaud : si Moise remplit à 50 %, ça sera déjà bien... Pas de panique.

Là faut peut-être pas exagérer, Wozzeck dépasse les 80% en général, par exemple.
Mais c'est sûr que ce sera l'opéra le moins demandé de la saison avec Lear, très certainement.

Après, il ne faut pas non plus attendre la dernière minute si tu veux une date précise et une catégorie précise.

C'est noté, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:01

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Montfort a écrit:
 En tout cas la "propagande" de Lissner a l'air de fonctionner si j'en crois le buzz : certains spectacles afficheraient déjà complet !

 

Moise et Aron et les Gurrelieder sont déjà complets?!?! Shocked
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je suppose que c'est ironique, tu te doutes bien que non. Laughing

En plus les Gurrelieder ne sont pas encore ouverts à la réservation, ça sera à la Philharmonie.

 D'après les informations - non vérifiées par moi - qui circulent sur certains sites, il semblerait que Moise soit déjà complet dans les catégories les moins chères...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:09

Dans le cadre des abonnements, peut-être... mais il reste forcément des places réservées aux ventes à l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015 - 15:13

Faut que je me grouille.
Même si pour Moise et Aron je suis prêt à mettre 50 euros. farao
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:54

Long entretien de Lissner ce soir sur BFM TV : pas vraiment de nouveautés par rapport à ce qu'il a déjà dit lors de ses conférences et ses interviews dans la presse.
Manifestement il a du roder son discours avec des spécialistes de la com, et il n'en dévie pas.

 Il a dévoilé son salaire - 360 k euros - il a dit que c'était exactement le même que Joel, Gall ou Mortier
 Questionné sur Barenboim, il a fait une réponse dilatoire, mais qui laisse penser qu'on pourrait le revoir.
 Enfin, gag ultime, la journaliste l'a testé sur une demie douzaine de tubes lyriques : Casta diva, Vissi d'arte... : il n'en a reconnu aucun !!

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:56

Que de l'opéra italien, ce qu'il aime le moins d'après ce que j'ai compris...
M'enfin c'est vrai que même moi je les ai tous reconnus. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:24

Xavier a écrit:
Que de l'opéra italien, ce qu'il aime le moins d'après ce que j'ai compris...
M'enfin c'est vrai que même moi je les ai tous reconnus. Mr.Red


 Oui, pratiquement tout le monde a du les reconnaître ;mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de le juger là-dessus : je viens de parcourir le forum des glotophiles : pour eux ça mérite un licenciement pour faute lourde !!
  Je pense que tout ça est révélateur du mode de fonctionnement du personnage: ça sera avant tout un manager, et sur le plan des choix artistiques, il s'en remettra à ses proches collaborateurs.
 Quand je vois la composition de sa première saison : œuvres, metteurs en scène, chefs, chanteurs, je vois une certaine prudence, avec des prises de risque calculées - comme le Moise de Castellucci - mais rien qui non plus puisse etre jugé comme un choix erroné.
On pourrait donc avoir une politique de type Met, avec en moyenne de la qualité, mais peu d'audace.. Pour moi ce ne serait pas une mauvaise chose.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:19

Dans mon avion de retour de Biarritz, j'ai lu l’intéressant numéro de l'ASO sur Chéreau.
Evidemment sa disparition est un drame - il aurait eu une place de choix dans la programmation de Lissner : il aurait du mettre en scène Moise  : je me demande ce qu'il aurait fait de cette oeuvre, géniale, mais très abstraite : son thème, c'est la possibilité ou non de représenter la figure divine..
Mais j'ai lu aussi qu'il aurait du mettre en scène le Château de Barbe-Bleue et qu'il devait aussi travailler sur un Boris...
La relation compliquée que P Ch. avait avec l'art lyrique est bien expliquée : pour lui la grande majorité des livrets d'opéra étaient jugés médiocres, et donc pas susceptibles d’être mis en scène de façon dramatiquement convaincante.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:40

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, la désormais fameuse séquence du quiz lyrique raté par Lissner :

 http://video.corriere.it/figuraccia-lissner-dirige-l-opera-parigi-ma-non-riconosce-quattro-arie-cinque/9529a4c4-b67c-11e4-a17f-176fb2d476c2

 Pour etre parfaitement clair sur ce sujet, en ce qui me concerne, je ne pense absolument pas qu'on puisse juger un directeur d'opéra, qui a en outre le parcours qu'il a a eu, sur quelque chose d'aussi anecdotique !
Pour ceux qui en douteraient, je les invite à lire, dans le numéro de l'ASO sur La Scala, l'interview de Lissner " Diriger La Scala : les délices de l'oxymore" dans laquelle il révèle un certain nombre de choses sur ses conceptions managériales et artistiques - ce texte est plus intéressant que le discours -trop - calibré qu'il a livré pour ses débuts à l'ONP.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 7 Mar 2015 - 10:53

Sans doute quelqu'un en aura-t-il parlé ici mais j'avoue que je n'ai pas lu tous les échanges. Sur le site (pas très ergonomique de l'ONP), je trouve les abonnements mais pas le calendrier d'ouverture de la location individuelle Embarassed ... Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 13:30

Les abonnements pas chers sont déjà complets. Moi ça m'est égal, je peux faire le guet pour avoir des places accessibles, mais quand des néophytes (ou des esthètes non exclusifs) veulent réserver une place et qu'ils ne trouvent rien au-dessous de 100€… comment voulez-vous faire croire que la maison (quelle que soit la politique du directeur) soit ouverte sur l'extérieur ?

Je n'ai pas de solution au problème, d'ailleurs, si ce n'est que la demande est supérieure à la capacité. Enfin, si, j'ai une solution : rendre les prix accessibles (si une moitié de la salle était sous les 70€, on pourrait davantage ouvrir à d'autres publics). Comme l'ONP est excédentaire (en incluant la subvention, bien sûr), ce devrait être possible, mais ce n'est vraiment pas l'orientation prise ces dernières années.

(J'envoie systématiquement les néophytes à l'Opéra-Comique, mais ça va devenir problématique pour la saison à venir…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 13:37

Oui c'est un peu triste...

En tout cas ça me confirme que j'ai bien fait de me dépêcher pour avoir les dates et les places que je voulais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 13:48

Toutes les nouvelles productions (hors Moses et Lear, bien sûr Mr. Green ) sont complètes : Damnation, Trovatore, Meistersinger, Rosenkavalier…

Après, quand on n'est pas un geek, justement, on peut aller plutôt voir une reprise d'une œuvre qu'on n'a pas vue.

(Hier, on m'a fait replacer au troisième rang de premier balcon pour Rusalka… je suis sûr que la création de la production avec Fleming était pleine comme un œuf.)

Mais là encore, les places abordables partent dès l'ouverture des guichets : ce sont les places (très) chères qui restent disponibles…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:20

DavidLeMarrec a écrit:
Toutes les nouvelles productions (hors Moses et Lear, bien sûr Mr. Green ) sont complètes : Damnation, Trovatore, Meistersinger, Rosenkavalier…

Après, quand on n'est pas un geek, justement, on peut aller plutôt voir une reprise d'une œuvre qu'on n'a pas vue.

(Hier, on m'a fait replacer au troisième rang de premier balcon pour Rusalka… je suis sûr que la création de la production avec Fleming était pleine comme un œuf.)

Mais là encore, les places abordables partent dès l'ouverture des guichets : ce sont les places (très) chères qui restent disponibles…

 Pour les "jeunes", il restera aussi les avant -premières : ça devrait faire une vingtaine de milliers de places (9 spectacles, avec une moyenne de 2500 places par spectacles).
 Quelqu'un a-t-il des informations sur leur fonctionnement ?

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:43

DavidLeMarrec a écrit:
Toutes les nouvelles productions (hors Moses et Lear, bien sûr Mr. Green ) sont complètes : Damnation, Trovatore, Meistersinger, Rosenkavalier…

Bartok/Poulenc aussi?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:53

Je n'ai pas fait attention. Mais au moins ceux que j'ai cités, plus bien sûr l'Élixir et quelques trucs grand public (pas Aida, étrangement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 EmptySam 4 Avr 2015 - 15:02

Pour Aïda, je crois que la mise en scène a fortement déplu et donc le public s'y précipite moins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2016-2017 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2017-2018 (programmation)
» Opéra National du Rhin - Saison 2015-2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: