Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Saturation d'une salle de concert Jeu 5 Fév 2015 - 7:42 | |
| - Xavier, à propos du concert Ravel à la Philharmonie, a écrit:
- Par contre le son est toujours beau et sans aucune saturation...
Le message de Xavier ci-dessous est un exemple mais je crois avoir plusieurs fois vu évoqué (évoquer ?) la notion de saturation d'une salle de concert. Par saturation entend-on le phénomène suivant ? J'ai du mal à comprendre comment une salle peut saturer un son. Les parois qui pourraient ne pas réverbérer le spectre dans toute son amplitude ? La saturation viendrait alors des sons réverberés ? Merci pour vos lumières |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saturation d'une salle de concert Jeu 5 Fév 2015 - 20:50 | |
| - Pipus a écrit:
- J'ai du mal à comprendre comment une salle peut saturer un son. Les parois qui pourraient ne pas réverbérer le spectre dans toute son amplitude ? La saturation viendrait alors des sons réverberés ?
Ce n'est pas la salle qui sature le son, mais le son qui sature la salle. Effectivement, ça arrive plutôt dans des acoustique un peu réverbérées quand il se produit une sorte d'immense grésillement sous le trop-plein d'harmoniques. Si tu mets une corne de brume dans une cave, tu devrais pouvoir te représenter ce que c'est. |
|
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Saturation d'une salle de concert Mer 25 Fév 2015 - 14:39 | |
| Mince toutes mes excuses David je n'avais pas vu que tu avais répondu.
Pas besoin de corne de brume, effectivement ma flûte dans une petite pièce suffit pour que le son que j'entends sature.
Mais je me demande si c'est alors le son qui est distordu ou bien si ce sont les oreilles qui saturent (à cause du volume grosso modo). |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saturation d'une salle de concert Mer 25 Fév 2015 - 14:41 | |
| Je ne peux pas répondre à ça, c'est l'histoire de l'arbre qui ne fait pas de bruit s'il tombe tout seul dans la forêt. Non, je vois ce que tu veux dire, il faudrait l'échantillonner tout simplement. Mais à mon avis, même si c'est sans doute l'oreille qui crée l'impression désagréable, il y a probablement déformation du son du fait de la réverbération très rapprochée (c'est ça, le sentiment de saturation en général : le son ricoche trop vite et trop intensément entre les parois). |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Saturation d'une salle de concert Mer 25 Fév 2015 - 18:24 | |
| Certaines saturations sont dues à des résonnances dans la pièce. J'ai un panier à papier métallique qui se manifeste sur chaque Mi |
|
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Saturation d'une salle de concert Mer 25 Fév 2015 - 18:42 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne peux pas répondre à ça, c'est l'histoire de l'arbre qui ne fait pas de bruit s'il tombe tout seul dans la forêt.
En fait, c'est le chien qui fait le bruit après coup : - Spoiler:
@alain : oui je connais aussi, certaines notes de ma flûte stimulent les peaux des toms de batteries dans les salles de répet |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saturation d'une salle de concert | |
| |
|