Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"

+13
Cololi
Анастасия231
Mélomaniac
Resigned
/
Iskender
Rav–phaël
DavidLeMarrec
Oriane
B&mol
Eusèbe
Jof
Pipus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:19

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Untitl11-- Tour 3 : 4e mouvement --

Janacek à Kamila : "Le dernier mouvement doit réussir... Ce sera comme la crainte pour votre bien-être."

Date limite : Samedi 28 mars

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Tambourbleu Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 DrumEcoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Tambourbleu Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 DrumEcoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Tambourbleu Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Drum

Les quatre versions ont été à nouveau mélangées et ont pris les lettres P, Q, R et S.

Les participants de l'unique poule sont : Oriane, Eusèbe, Bémol, Iskender, Mélomaniac et Vino !
Je transmettrai les versions à Lucien et Jof qui pourront bien évidemment participer s'ils le peuvent cheers

Je vous souhaite une excellente dernière écoute du deuxième quatuor de Léos Janacek ! Very Happy

Dernière édition par Pipus le Ven 20 Mar 2015 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:44

Bien reçu ! Merci Pipus.

On voit que la tension monte : les petits tambours font des acrobaties!
B&mol
Mélomaniaque
B&mol

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:39

Pipus a écrit:
Les quatre versions ont été à nouveau mélangées et ont pris les lettres P, Q, R et S.

Doit-on s'attendre à les trouver dans l'ordre S, P, Q, R en référence à d'antiques inscriptions qui sur l'arc de triomphe élevé pour l'ultime version fera un peu anatopique ?

draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:32

Ah zut, j'ai loupé le début d'une écoute comparée ! Je peux la rejoindre maintenant ? C'est pas trop tard ?
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:33

Non bien sûr, quelle bonne nouvelle mains Je t'envoie les fichiers des quatre versions finalistes.
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:41

Les gars vous savez que je suis un grand fan de ce genre d'écoutes et vous m'envoyez même po un p'tit mp ! Crying or Very sad Tout se perd ma bonne dame...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:59

batman J'ai quand même une remarque fondamentale à formuler :

Spoiler:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015 - 7:24

Draffin, je pensais que tu avais vu le topic et qu'il ne t'intéressait pas. Quand je me rends sur le site je clique systématiquement sur "Nouveaux messages", du coup en général je ne loupe pas les nouveaux sujets. Mais tout le monde n'utilise peut-être pas cette fonction ?

Mélo... j'ai hésité au moins 15 bonnes secondes hehe
B&mol
Mélomaniaque
B&mol

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:52

Iskender a écrit:
J'en suis bien sûr pour la finale ! Basketball

Pour les Diotima je ne connaissais que la version avec alto, qui ne m'avait pas plu non plus. Je constate que Jof a tout comme moi relevé les diversions incohérentes du premier violon dans le second mouvement. mains

thumleft
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:16

Pipus a écrit:
Draffin, je pensais que tu avais vu le topic et qu'il ne t'intéressait pas. Quand je me rends sur le site je clique systématiquement sur "Nouveaux messages", du coup en général je ne loupe pas les nouveaux sujets. Mais tout le monde n'utilise peut-être pas cette fonction ?

[mode="ma vie"]T'inquiète Pipus, c'est surtout après moi que j'en ai : je ne viens pas assez sur ce forum où il y a pourtant plein d'activités que j'aime beaucoup. En fait, je ne vais plus souvent sur le forum depuis quelques mois. Il faut dire que j'ai tout plaqué pour aller faire un tour de l'Amérique du Sud (actuellement, je suis au Chili) et comme je change de logement presque toutes les semaines, je n'ai pas toujours accès à internet.[/mode]

Bon, mais je suis déjà très content de pouvoir participer à la dernière étape (même si je ne suis pas un grand fan de ce quatuor) Mr. Green
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:31

Ouah bravo Draffin pour ton tour de l'amérique. Le Chili est un pays magnifique, j'en entends dire tellement de bien thumleft
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015 - 0:25

Smile Merci d'avoir indiqué la concordance des versions dans ton message de mercredi 22h05.

Je m'aperçois que j'ai classé la version F / M en première place pour chacun des deux premiers tours. Ouf, mon avis présentait une certaine cohérence.

Je la connaissais pas, et vais donc me procurer le disque, qui semble avoir reçu un Diapason d'or.

C'est bien la version avec viole d'amour que tu as utilisée ? (le CD propose aussi un enregistrement avec alto)
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015 - 8:01

Oui Mélo, c'est bien la version avec viole d'amour.

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 HF-28_gunter-teuffel_08

Le quatuor avait initialement et symboliquement été écrit
avec cet instrument, mais les nécessités d'équilibre
instrumental auraient incité Janacek à revenir à l'alto.

Bien qu'anecdotique, je me suis néanmoins dit que cette
version serait peut-être l'occasion d'une écoute un peu
différente de ce quatuor sans me sembler devoir influer
véritablement sur le résultat des votes Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015 - 14:59

Smile J'avoue ne pas avoir strictement reconnu la viole d'amour, mais je me disais quand même que cet alto exhalait d'étranges et délicieuses couleurs (j'avais parlé d'haleine parfumée dans mon commentaire).

Outre cette spécificité instrumentale, la conception des Diotima me semble très intéressante, et leur travail sur les ambiances m'a captivé.

Même si cette version ne figure pas dans la short list, elle restera pour moi la grande révélation de ton Ecoute comparée.

C'est aussi pour ça que j'y ai participé : je connais assez mal les disques récents, -parmi ma collection figurent surtout les interprétations "historiques".
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Vote 3ème tour   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:39

On ne va pas se mentir : je goûte assez peu ce quatuor. Surtout parce que je ne le comprends pas. Je ne comprends ni le titre (donné par le compositeur) ni le propos. Pour moi, ça n'a pas grand-chose d'intime et les passages vraiment tendres sont rares. La berceuse du 3ème mouvement m'effraie plus qu'elle ne m'endort. affraid Le 4ème m'agace sans que je comprenne bien pourquoi.
Je suis donc ici à la recherche d'une version qui m'entraîne au delà du projet du compositeur et qui me dit : «nous, on a compris et on va t'expliquer». Heureusement pour moi, il y a trois versions dans cette sélection qui me semblent répondre à cette exigence.

Version P:

Version Q:

Version R:

Version S:

Classement:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:33

Merci Draffin pour ton écoute et tes retours cheers
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 7:27

N'oubliez pas très chers !
Notre écoute du 2e quatuor de Janacek
s'achève ce samedi.

A vos chaînes ou écouteurs !  Very Happy
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:39

Je rends ma copie pour cette poule finale sur le 4è mouvement. Comme lors du tour précédent j'ai aussi commenté les mouvements précédents pour les versions que je n'avais pas encore écoutées dans ce comparatif :

Spoiler:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:40

Merci Iskender, je note study
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:38

Si ça finit samedi je pourrais peut-être écrire un petit truc (mais je ne me baserai certainement que sur une écoute).
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 21:32

Excellente nouvelle cheers
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:00

Mélomaniac a écrit:
Smile Merci d'avoir indiqué la concordance des versions dans ton message de mercredi 22h05.

Je m'aperçois que j'ai classé la version F / M en première place pour chacun des deux premiers tours. Ouf, mon avis présentait une certaine cohérence.

Je la connaissais pas, et vais donc me procurer le disque, qui semble avoir reçu un Diapason d'or.

C'est bien la version avec viole d'amour que tu as utilisée ? (le CD propose aussi un enregistrement avec alto)

C'est ce qui est sympa avec un BT; avoir un coup de coeur pour une version qu'on ne connaît pas et se la procurer. Si tu as placé les Diotima en tête à chaque fois, en effet ne te pose pas de questions.
Maintenant j'émets un avis personnel : si on veut un disque avec les deux versions des Lettres intimes (alto et viole d'amour), je trouve celui des Mandelring préférable à celui des Diotima.

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Audite_92545
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:47

Je serai peu disponible ce week-end, je poste donc mon verdict, un peu rapide. Je suis désolé, mais je n'aurai pas le temps de faire mieux.

Spoiler:

Classement

Spoiler:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:03

Smile Merci Iskender.

Pas pu télécharger le fichier dimanche pour des raisons techniques, et peu de disponibilités cette semaine Embarassed

Je pourrais certainement écouter demain, mais mon message de classement risque d'être posté dans la soirée. On a jusque 23h59 ?

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:04

Mélomaniac a écrit:
Smile Merci Iskender.

Pas pu télécharger le fichier dimanche pour des raisons techniques, et peu de disponibilités cette semaine Embarassed

Je pourrais certainement écouter demain, mais mon message de classement risque d'être posté dans la soirée. On a jusque 23h59 ?

Vous avez même jusqu'à dimanche 8h le matin, histoire que je rentre de soirée Mr. Green

Merci Eusèbe pour ton vote Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:12

Mr. Green Ca te dérangera pas trop qu'on trime toute la soirée pendant que Monsieur fait le noceur ?

L'écoute pondra peut-être pas une analyse très développée, mais je tiens mes engagements.  rambo

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015 - 7:42

Mélomaniac a écrit:
Mr. Green Ca te dérangera pas trop qu'on trime toute la soirée pendant que Monsieur fait le noceur ?

Je festoie pour ne pas ressentir trop profondément la tristesse de penser que je vous gâche votre soirée à écouter les versions que vous avez choisies d'amener jusqu'en finale (je m'en sors bien ce coup-ci je crois Mr. Green ).

Tu pourras détailler tes commentaires post-résultats si tu le souhaites, ton classement n'en sera pas affecté je pense.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015 - 22:06

Bon, je pensais écouter les versions ce soir, mais le lien que j'ai reçu ne fonctionne pas... Neutral
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015 - 22:08

Embarassed Désolé, pas eu beaucoup de disponibilité cette semaine.
Mon écoute s'est limitée au 4° mouvement, avec la partition à portée de main, sans avoir consulté les commentaires de mes camarades.

Commentaires et classement :

Dernière édition par Mélomaniac le Sam 28 Mar 2015 - 22:48, édité 1 fois
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015 - 22:34

Ah si c'est bon ! Merci à Mélo ! Very Happy

Bon, j'essaie de produire un petit quelque chose.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015 - 23:17

Sur la base d'une unique écoute et sans avoir lu les autres commentaires :

Spoiler:
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015 - 23:30

Bon, j'espère ne pas me tromper dans les lettres ...

Spoiler:

Édit : j'ai corrigé mes fautes. Désolée pour les problèmes de "spoiler".

Merci beaucoup Pipus !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 1:23

Merci à tous pour vos retours, c'est super ! Il y a une quasi-unanimité pour une des versions.

Tenant compte des contraintes dont chacun m'a parfois fait part en MP, je pense qu'il ne reste plus que le retour de Vino pour finaliser cette écoute Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 1:30

Smile Et peut-être Bémol et Lucien, non ?

J'ai hâte de connaître le podium bounce

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 1:39

J'ai pris compte du classement de Bémol, qui a préféré m'en faire part de façon discrète n'étant pas en mesure de finaliser tout de suite une explicitation sur ses choix. Lucien n'avait pas la possibilité de participer au troisième tour.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:06

Pipus a écrit:
Il y a une quasi-unanimité pour une des versions.

Même si c'est largement justifié, c'est quand même impressionnant qu'une seule version soit l'objet d'autant d'enthousiasme chez tous les participants. Surprised
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:09

Bientôt les résultats !

Je suis en train de compiler classements et commentaires, ça va me prendre encore une ou deux heures. En espérant ne rien oublier ou mélanger.

D'ici-là si de derniers retours sont ajoutés, j'en tiendrai compte Very Happy
B&mol
Mélomaniaque
B&mol

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:40

J'arrive, j'arrive.

Conditions :

• Comme d'autres malotrus, je me suis basé sur une seule écoute pour rédiger mon commentaire.
• Je n'ai pas eu la possibilité de suivre la partition.
• Ainsi que précédemment, j'ai choisi de ne pas comparer les versions entre elles en faisant une pause longue, voire musicale entre chaque écoute, me basant ensuite sur mes notes pour attribuer un classement à chaque version.
• Je présente ici mes notes telles qu'elles, ou presque.
• Écoute fondée sur l'audition du seul dernier mouvement de la pièce. Sauf exception.

Commentaires:

Classement:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:21

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Untitl11-- Résultats de la finale --

Après deux tours durant lesquels
vous avez éliminé cinq versions
parmi neuf proposées, il vous restait
à écouter les finalistes et à les classer.

Voici le résultat de vos votes, agrémenté
de vos différents commentaires,
et le classement final !

Je remercie chaleureusement chacun de vous,
que vous ayez pu participer à tous les tours
ou non, pour le temps que vous avez passé
à écouter les versions, pour votre ponctualité
et vos commentaires riches d'enseignements Very Happy

Nous avons pu aller au bout grâce à vous !

Classée en 4e position : la version Q

(Anciennement versions H et O)

Quatuor VLACH

Panton - 1969

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 512b1f10

Vos commentaires:

Classée en 3e position : la version R

(Anciennement versions G et L)

Quatuor JANACEK

Supraphon - 1963

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Sans_t10

Vos commentaires:

Classée en 2e position : la version P
(version avec viole d'amour
... et avec un DO à la place du RE Mr. Green)

(Anciennement versions C et J)

Quatuor MANDELRING

Audite - 2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 51dumy10

Vos commentaires:

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Gold_m10
Classée en 1ère position
à la quasi-unanimité : la version S

(Anciennement versions A et N)

Quatuor BELCEA

Zig zag - 2006

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 61axx810

Vos commentaires:
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:12

C'est fou, je n'avais jamais entendu ne serait-ce que le nom des 2 Quatuors en tête de peloton ! Surprised

En tout cas, cette écoute a été menée de main de maître, avec un très bon choix de versions riche en découvertes !
Merci beaucoup à Pipus pour son travail (et sa magnifique présentation des résultats Wink ), et pour nous avoir livré LA version, que je n'aurais certainement jamais connue sans cette écoute comparée ! cheers
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:22

Très intéressant… je n'ai pas encore écouté la récente version des Belcea (et il est vrai qu'ils ont radicalement changé leur esthétique depuis leur période EMI très gentilette), a priori ça m'intéresse !

Pour le reste, je vois avec plaisir pas mal de convergences : la version des Mandelring est effectivement de loin la meilleure avec viole d'amour (en revanche, dans l'absolu, je ne la placerais pas si haut, en tout cas après les autres que je vais citer).

Et les versions tchèques bien placées ! cheers

Maintenant, je peux dire mon opinion (considérant non seulement mes goûts, mais le fait que vous ne les avez pas sélectionnées et que je n'ai pas écouté la version lauréate, ça vaut ce que ça vaut…) : pour moi, avant tout la sauvagerie des Arianna (avec la prise de son très proche et réaliste de Centaur), la lenteur dense des Medici (chez Nimbus), ou les Vlach Prague bien sûr (version chez Naxos, pas les mêmes membres).
Je ne crois avoir vu aucune de celles-là dans la sélection, dommage pour vous.

Sinon, dans le genre international un peu propre mais assez réussi (il faut beaucoup de technique pour réussir les demi-teintes), j'aime bien les Artemis, les Petersen, les Schoenberg et les Berg

Merci pour tous vos avis, c'est intéressant aussi pour ceux qui ne participent pas. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:24

lucien a écrit:
mais quoi qu’il arrive, David, après l’écoute et sans avoir participé, viendra dire que tu as oublié les cinq versions les plus importantes. Mr. Green

et voilà. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:29

C'était inratable, moi aussi je peux prédire que ce soir il va y avoir des hommes politiques à la télé française. :mrgree:

Néanmoins, Pipus n'a aucune excuse Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 40601244 :

Pipus a écrit:
N'hésitez pas à m'indiquer une référence qui serait manquante.

DavidLeMarrec a écrit:
Quelques-uns manquent en effet, et pas forcément des versions mineures :

¶ Amati SQ (K&K Verlagsanstalt)
¶ Amphion SQ (Nimbus)
¶ Arcadia SQ (Orchid)
¶ Arianna SQ (Centaur)
¶ Heine SQ (Genuin)
¶ Martinů SQ (ArcoDiva)
¶ Medici SQ (Nimbus)
¶ Merel SQ (Telos)
¶ Pacifica SQ (Cedille)
¶ Petersen SQ (autre version chez EDA Records)
¶ Vanbrugh SQ (Collins Classics)
¶ Vlach Quartet Prague (Naxos)

Il en reste forcément beaucoup d'autres, mais rien que parmi celles-là, il faudrait à mon avis inclure les Arcadia, Arianna, Martinů et Vlach-Prague, au minimum.

Enfin, aucune excuse à part la discographie pléthorique de l'ouvrage…

… et le peu de résistance d'auditeurs comme toi. fleurs
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:46

Désolé David, il m'était autant difficile de me procurer et écouter ces versions sachant qu'il s'agissait quand même de démarrer l'écoute, que d'inclure des versions supplémentaires avec la difficulté de savoir lesquelles sélectionner pour l'écoute.

Mais ... :

Qui me suit ? Mr. Green Mr. Green
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:48

Concernant les versions:
- Les Vlach sont arrivés en tête d'une écoute de Radio Classique
- Les Mandelring ont été élus meilleure version lors d'une écoute de France Musique
- Les Belcea ont réçu un Diapason d'Or
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:51

Ce n'était pas un reproche, simplement un complément sur celles qui n'ont pas été commentées (mais ils ne vont plus l'écouter avant un ou deux lustres, maintenant Mr. Green ) : il est difficile de faire la sélection initiale, de toute façon, et la tienne était courte et intéressante (peu de versions « internationales » de quatuors spécialistes du XIXe germanique ou du XXe français, finalement).
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:20

Bravo pour cette écoute comparée.  kiss
Les résultats sont intéressants, à part les Belcea je ne connais aucunes de ces versions. Et je suis justement très étonné, n’étant pas un inconditionnel du Quatuor Belcea dans ces Quatuors de Janáček ( j’ai surtout tendance à rester fidèle au Quatuor Pavel Hass chez Supraphon. Je ne sais pas si elle a fait partie de ce jeu, et si oui, ce que vous en avez pensé  Wink  ). Il va falloir que je retourne jeter une oreille là dessus bounce Smile !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:22

Jof a écrit:

C'est fou, je n'avais jamais entendu ne serait-ce que le nom des 2 Quatuors en tête de peloton !  

Surprised Nan, tu plaisantes ?!

J'ai ces deux-là dans ma CDthèque, mais je ne les ai pas reconnues.
Trop longtemps que je n'avais pas entendu cette oeuvre.

Ah zut j'ai descendu les Vlach dans le Finale, pourtant j'en gardais un excellent souvenir. Faut dire qu'une écoute saucissonnée ne permet pas de saisir une cohérence interprétative qui peut se manifester dans des conditions normales.
Quand je relis mes commentaires, j'avais perçu dans les mvts II-IV le caractère fané, interlope, qui traduit une approche fin de siècle.

La version 1963 du Janáckovo kvarteto (Quatuor Janacek) est celle que Milan Kundera considérait comme la plus authentique, du moins quand il écrivit Les Testaments trahis (1993).
Je ne sais pas où tu t'es procuré l'enregistrement, mais sur mon CD (collection Supraphon Arhiv) le son est bien plus propre !
Je ne regrette pas tout le bien que j'ai dit sur cette version : poésie, imagination, phrasés magiques...

J'avais pas trop aimé les Belcea dans le premier mouvement. Dans les II-III, je les avais pris pour les Mandelring avec qui ils partageaient une robustesse un peu systématique. Mais la souplesse de leur Finale m'a conquis.
Je ne connaissais pas les Mandelring. Ils m'ont épaté dans le I, mais ensuite je me suis montré plus gourmet, cherchant autre chose que cette assurance nerfs d'acier.

Very Happy En tout cas, je pense acheter les 3-4 versions qui m'ont intéressée pendant cet exercice.

NB : pour le Quatuor n°1, les Vlach étaient sortis vainqueurs de  l'écoute en aveugle organisée dans le magazine Classica (juin 2011) : « Grâce aux Vlach, cette partition sans cesse changeante, conflictuelle, opératique, trouve son unité secrète »
« Une version qui n'a jamais été égalée, d'une splendeur sonore étonnante, d'un dramatisme prégnant » affirmait pour sa part le Guide Fayard des Indispensables du Disque Compact qui la désignait comme une référence prioritaire, avec celle des Janácek (Supraphon, 1963).

Pipus a écrit:

Je suis prêt à organiser une Seconde écoute comparée du second quatuor de Janacek
avec les versions proposées par David !
Qui me suit ?

cool-blue Euh non merci j'ai l'oreille délicate...

cheers Merci Pipus pour ce BT magistralement géré et animé en toute convivialité !

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:36

Ravie d'avoir classé une version tchèque en première position.

J'ai dit n'importe quoi dans mon premier message : je connaissais quelques versions, dont les Berg, mais pas le Quatuor Hagen (que j'ai écouté depuis). Je me souvenais des Mandelring surtout parce que je ne les avais pas aimés. J'ai révisé mon jugement Smile

Pipus a effectué un beau choix, qui m'a permis d'explorer plein de facettes différentes de l'oeuvre.

Dernière édition par Oriane le Dim 29 Mar 2015 - 15:40, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:38

Mélomaniac a écrit:
La version 1963 du Janáckovo kvarteto (Quatuor Janacek) est celle que Milan Kundera considérait comme la plus authentique, du moins quand il écrivit Les Testaments trahis (1993).

Oui, enfin Kundera et la musique, hein… c'est un mélomane très sympathique, mais quand il insère des partitions pour montrer que Bernstein « déforme la musique » (ça s'appelle du rubato et de l'agogique, mon grand), il étale plus ses limites d'honnête écouteur de musique de fond que d'esthète éclairé.
Bouquin qui jouit d'une vaste réputation (notamment chez les littéraires à l'Université), plus pour son caractère accessible que pour sa profondeur — assez plat, et pas toujours juste… si on s'intéresse vraiment à la musique, ça n'a pas grand intérêt.

Cela dit, je n'ai pas écouté cette version, je crois, mais elle est très tentante, et sans doute, oui, l'une des plus exactement typées, c'est sûr.

Citation :
Very Happy En tout cas, je pense acheter les 3-4 versions qui m'ont intéressée pendant cet exercice.

Ah, tu n'as donc pas encore tous les disques. Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 4 Empty

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant