Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók | |
|
+15antrav Utnapištim Xavier Le comparateur *Nico kegue Thelonious Resigned Ophanin Hippolyte jerome Mariefran Octavian OYO TOHO Cololi 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 19:59 | |
| Comme aucune écoute comparée n'est lancée en ce moment, je veux bien en préparer une sur un quatuor de Bartók. Je pensais la faire sur le 3e ou le 4e (ce sont les plus courts, mais si vous voulez absolument en écouter un autre je suis partant), dîtes-moi lequel vous préféreriez. S'il y a quelques participants, je compte commencer dans 3 semaines. Je pars sur une base de 12 versions (4 poules de 3), mais si vous en voulez 15, c'est possible, avec deux semaines pour écouter et faire vos commentaires. Pour le système d'évaluation je pensais à donner à chaque participant la possibilité de répartir 8 points entre les versions de chaque poule (avec peut-être l'obligation de mettre au minimum un point à chaque version pour légèrement minimiser les écarts).
Participants : Cololi, OYO TOHO, Octavian, Mariefran, jerome, Ophanin, Resigned, Thelonious, kegue, *Niko, Utnapishtim, antrav, discobole, athos
Dernière édition par alexandre. le Sam 26 Mar 2011 - 20:15, édité 13 fois |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 20:30 | |
| Si c'est le 4° - le seul que je connaisse en fait - je pense que je peux participer. En tout cas essayer de donner un envie ... mais qui ne comptera pas forcément dans les décomptes, car juger un quatuor à cordes, est un peu hors de ... mes cordes _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 20:30 | |
| je veux bien participer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 20:36 | |
| - Cololi a écrit:
- Si c'est le 4° - le seul que je connaisse en fait - je pense que je peux participer. En tout cas essayer de donner un envie ... mais qui ne comptera pas forcément dans les décomptes, car juger un quatuor à cordes, est un peu hors de ... mes cordes
Ne t'inquiète pas, tout le monde peut donner son avis, pas besoin pour ça de connaître les spécificités des différents quatuors. Il suffit juste de donner son impression sur l'interprétation, c'est ce qu'il y a de plus intéressant. D'ailleurs si certains ne sont pas familiers avec ces œuvres, ce peut être une bonne occasion pour s'y frotter. |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 20:59 | |
| Ça tombe bien, je me disais justement qu'il fallait que je découvre ce corpus. Ok pour moi sur le quatuor de ton choix. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 21:34 | |
| J'en suis aussi ! |
| | | jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 21:51 | |
| Moi aussi. Si ça peut servir, j'ai les versions Vermeer et Tatrai. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 22:07 | |
| - jerome a écrit:
- Si ça peut servir, j'ai les versions Vermeer et Tatrai.
Merci, mais ça devrait aller j'ai suffisamment de versions (et étalées sur une assez longue période). Puisqu'à part Cololi personne ne montre de préférence, on va écouter le 4e, qui demande une très variété de jeu et donc peut donner une certaine idée de la qualité du reste de l'intégrale. |
| | | Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 22:15 | |
| Moi je veux bien participer, surtout si ça commence dans trois semaines, car j'aurai plus de temps alors. Je suis très néophyte, j'ai écouté ces quatuors, je les aime beaucoup, mais n'y connais rien et n'ai jamais essayé plusieurs interprétations. |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 1 Mar 2011 - 22:29 | |
| J'en suis ! |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 2 Mar 2011 - 14:15 | |
| Je me joins à la troupe (une première pour moi, mes commentaires risquent d'être concis...).
|
| | | Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 2 Mar 2011 - 16:53 | |
| Ca m'intéresse aussi Alexandre, cet exercice sera une première pour moi. Bonne idée ces quatuors.
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 3 Mar 2011 - 12:19 | |
| J'essayerais bien aussi de mon côté. Je connais deux versions de ce quatuor et j'en profiterai pour en trouver des meilleures que celles que j'ai. |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 3 Mar 2011 - 15:55 | |
| J'en suis ! |
| | | Le comparateur Néophyte
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 5 Mar 2011 - 22:51 | |
| Je veux bien participer si vous le permettez. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 5 Mar 2011 - 22:56 | |
| - Le comparateur a écrit:
- Je veux bien participer si vous le permettez.
Quand on est banni et qu'on a eu les propos qui ont été les tiens, on ne revient pas comme si de rien n'était, donc non, je ne le permets pas. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 8 Mar 2011 - 22:55 | |
| Un quatuor de Bartok, ça ne se refuse pas. Je m'inscris. |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 9 Mar 2011 - 0:40 | |
| Itou ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 19 Mar 2011 - 15:40 | |
| C'est parti pour la 1ère poule.
Si ça vous intéresse, voici une analyse de ce 4ème quatuor par Bartók lui-même (même sans la partition, ça permet de comprendre l'architecture de cette œuvre):
Le mouvement lent constitue le noyau de l’œuvre, autour duquel les autres mouvements se stratifient. De fait, le mouvement IV est une variation libre du II, tandis que les mouvements I et V forment une strate externe ; et les mouvements II et IV, une strate interne. Le premier mouvement suit le dispositif tripartite de la forme-sonate : exposition, développement, réexposition.
Structure de l’exposition : M. 1-13 : section principale (groupe de thèmes principaux) M. 14-29 : transition M.30-43 : section secondaire M.44-48 : section finale, construite à partir d’un motif de la section principale
Développement : M. 49-92
Structure de la réexposition : M. 93-103 : section principale M. 104 – 119 : transition M.119 – 126 : section secondaire M. 126 – 161 : section finale, élargie en une coda
Le deuxième mouvement a le caractère d’un scherzo et sa disposition est tripartite : M. 1-61 : Partie 1, suivie après 16 mesures de transition par la M.78-188 : Partie 2 (qui s’articule de la façon suivante : M.78-101, 102-136, 137-174 et 175-188 comme retour à la Partie 3) M. 189-222 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la M. 223, une coda
Le troisième mouvement est également tripartite : M. 1-134 : Partie 1 (mélodie au violoncelle) M. 34-54 : Partie 2 (mélodie d’abord au premier puis au second violon et, enfin, au second violon ainsi qu’à l’alto) M. 55-63 : Partie 3 (reprise libre : la mélodie en renversement entre le violoncelle et le premier violon), puis, après la M.64, une coda
La structure du quatrième mouvement est : M. 1-44 : Partie 1, dont le thème est le même que le thème principal du deuxième mouvement : il s’y déplace dans l’exiguïté de la gamme chromatique, tandis qu’ici, il est élargi à la gamme diatonique, si bien que son ambitus passe de la quinte à l’octave M. 45-87 : Partie 2 (articulation : les M. 45 à 64 correspondent aux M. 78 -101 du deuxième mouvement, les M.65-77 aux M.102-112 ; et les M.78-87 conduisent à la reprise M.88-112 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la m.113, une coda
Le finale est introduit par des accords frappés (des accords de quintes perturbés par des secondes). Il est lui aussi tripartite : M. 1-151 : Partie 1, dont le thème, identique à celui de la transition du premier mouvement, n’apparaît pas avant les M.15-18 M. 152-237 : Partie 2, dont le thème principal (apparaissant pour la première fois au violon 1, M. 156-163) est une variation de la dernière mélodie dans la section secondaire du premier mouvement ; en outre, on utilise aussi, ici, un motif de la section principale du premier mouvement (M.7 et M.11-13) M.238-342 : Partie 3 (reprise libre), puis, après 21 mesures, commence à la M.365 une coda, dont les deux moitiés (à partir de la M.374, Meno mosso) sont une répétition presque littérale de la fin du premier mouvement.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 19 Mar 2011 - 15:46 | |
| Pour les commentaires et classement, vous avez jusqu'au 3 avril à midi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Dim 20 Mar 2011 - 17:07 | |
| Je ne promets rien en ce qui concerne la qualité des commentaires (le quatuor à cordes n'est pas mon fort et je ne suis pas sûr d'avoir toujours le temps de les développer, et en plus je n'aime pas trop Bartok ) mais je serais bien intéressé par cette écoute également. Et puis entre organisateurs d'écoutes il faut s'entraider |
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 23 Mar 2011 - 19:59 | |
| Ca y est, j'ai démarré cette écoute comparée. Je découvre plus ou moins l'œuvre, sachant que je l'ai entendu 1 fois avec mon disque Keller avant de commencer. Du plaisir en perceptive et sans doute beaucoup à apprendre dans cet exercice. C'est la 1ère fois en aveugle pour moi. Ecoute sans partition. Merci Alexandre. pour la préparation. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 13:14 | |
| Voici donc mes impressions sur la première poule. - Spoiler:
Version 1 : 1 pts. Une version intéressante, avec un travail rythmique vraiment sympa. Je reproche toutefois beaucoup de passages où ça ne respire pas assez, ce qui entraîne un manque de clarté par endroits. D’une manière générale, j’ai plus accroché sur les mouvements 2, 4 et 5. Je n’ai pas trouvé le troisième mouvement assez riche en relief et le violoncelle trop en retrait par rapport à la tenue des autres instruments. La prise de son me semble trop mate.
Version 2 : 3 pts Le rendu général de cette version m’a un peu plus convaincu, la prise de son est plus chaleureuse bien que cela me semble un peu nuire au dernier mouvement où l’ensemble devient confus par endroits (dans les passages plus puissants notamment). Les phrasés sont en revanche plus chantés et les strates instrumentales plus claires que dans la première version. Le premier mouvement y est ici un peu plus tranquille, ce qui permet de mieux souligner le rapport entre les instruments. J’ai remarqué quelques mises en place un peu douteuses mais cela ne gène pas toujours au déroulement du discours. J’ai trouvé le troisième mouvement très chouette, ça chante et le tout s’enchaîne de manière naturelle.
Version 3 : 4 pts J’ai là-dedans ce qui me plaît : du relief, de la précision et du phrasé. Il y a aussi un très gros travail d’équilibre et d’homogénéité. Les cinq mouvements déploient une palette d’ambiances variée qui s’enchaînent très naturellement. Ca pulse (voire de façon très violente dans le dernier mouvement) quand il faut, c’est très doux et plaintif sur le mouvement lent : j’adore.
C'est vraiment une très belle oeuvre que ce quatuor. Merci Alex pour cette préparation |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 15:04 | |
| - *Niko a écrit:
- Ca y est, j'ai démarré cette écoute comparée.
Moi aussi - Spoiler:
J'aime beaucoup beaucoup la version 1.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 15:13 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
J'aime beaucoup beaucoup la version 1.
- Spoiler:
Normal, ils sont morts |
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 19:12 | |
| - Spoiler:
J’ai écouté ces trois versions dans tous les sens et mouvement par mouvement. Et pour moi la première version est largement au-dessus des deux autres. Cette version me prend aux tripes . Les autres sont pas mal, mais.. La deuxième version est intéressante, mais je trouve cela un peu lourd, et avec quelques épanchements, surtout dans le 3e mouvement. Je suis admiratif de la précision, de la virtuosité et de la beauté de la version 3, mais pour moi ça manque cruellement d’intériorité, de profondeur. La version 1 est formidable, c’est habité à chaque note, le début du 3e mouvement ou la progression dans le premier, par exemple, sont incroyables. Donc : Version 1 : 5 points Version 2 : 1 point Version 3 : 2 points Par contre je ne retrouve pas ma partition ! J'aurais bien aimé comparer avec les indications trèèèèèèèèèèèèèès précises du compositeur.
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 21:40 | |
| Merci à Alexandre pour cet exercice que je pensais plus rébarbatif qu'il ne l'est réellement. L'attention portée à l'écoute avec partoche de ce quatuor me convainc d'approfondir les autres. Content d'entendre parfois quelques échos du Château de Barbe-Bleue dans cette oeuvre. Difficile de juger ces trois ensembles avec des prises de sons aussi différentes. La version 1 est tellement proche que l'impact en est peut-être décuplé il me semble, la 2 paraît lointaine, la 3 très "studio". - Spoiler:
Version 1
De très loin ma préférée. Une sonorité généreuse avec un violoncelle très lyrique au timbre à se damner, un vibrato important qui m'a fait craindre le pire mais apporte de la chaleur aux lignes mélodiques anguleuses et à la barbarie rythmique. L'impression générale dégage de la joie, un enthousiasme, une allégresse qui contraste avec les deux autres versions. Les voix se dégagent facilement, des phrasés donnent beaucoup de sens au discours, les instruments sont autant de personnages qui dialoguent avec ardeur. Vision polyphonique plus sensible ici. Vision tout court d'un quatuor qui privilégie le sens du discours plus que la plastique. Des efforts à faire sur le travail des timbres sans doute sauf pour le sidérant mouvement IV qui nous fait entendre ici tour à tour du koto, de la guitare, une harpe, mais résultat époustouflant pour une prestation en live (on entend une sonnette dans le mvt V vers 3'52 ). Regret pour le mouvement V qui est plus précipité, finit à la ramasse et dans l'hésitation. Version 2
Sonorité sèche, acide, terne, plate, pas toujours lisible, vision plus sombre mais monotone. Le quatuor semble vouloir mettre en relief les multiples possibilités de timbres qu'offre cette oeuvre au détriment d'une vision globale, c'est finalement vide, parfois lourd comme dans le I, mordant et anxiogène avec délice mais aux voix trop fondues voire pâteuses dans le II, le mystère évacué du III... J'aime pas. Version 3
Plus séduisante, sonorité assez ronde qui ne dédaigne pas les sifflements. De très belles pages comme le beau 2° mouvement , ça avance avec légèreté et une grande cohésion le travail sur les timbres est splendide. Sans doute le plus beau mouvement V, la tension est maintenue de bout en bout. Manque pourtant un fil conducteur, encore trop attaché à l'esthétique qu'à la profondeur, je m'ennuie assez souvent en réécoutant cette version d'une traite. J'aurais bien fait mon difficile pour noter, séparer plus largement les versions 2 et 3 et ne pas surévaluer la 1 mais... Version 1 : 5 points Version 2 : 1 points Version 3 : 2 points
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 21:48 | |
| - antrav a écrit:
- L'attention portée à l'écoute avec partoche de ce quatuor me convainc d'approfondir les autres.
Oui, les partitions de ces œuvres sont extrêmement intéressantes à analyser. J'ai pas mal écouté le 1er avec partition, l'écriture mise en œuvre est assez hallucinante, tout les techniques de contrepoint sont passées en revue. Tout ça avec un discours lyrique, parfois rustique/rural, et une utilisation aussi poussée que possible des instruments, il y a de quoi y passer du temps. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 22:12 | |
| - antrav a écrit:
Content d'entendre parfois quelques échos du Château de Barbe-Bleue dans cette oeuvre.
Dans le mouvement lent central ? |
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 22:15 | |
| Oui, au violoncelle. |
| | | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Jeu 24 Mar 2011 - 23:37 | |
| Mais plus directement il y a, il me semble, des motifs mélodiques communs dans la partie de violoncelle du début. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Ven 25 Mar 2011 - 14:22 | |
| - antrav a écrit:
- Mais plus directement il y a, il me semble, des motifs mélodiques communs dans la partie de violoncelle du début.
C'est possible. J'avoue que je ne connais pas assez BB pour repérer ça. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Ven 25 Mar 2011 - 18:58 | |
| Bon, je viens de tout réécouter une dernière fois. Dieu, que cette musique est belle ! - Spoiler:
Il y a la version 1 et les autres. On ne joue pas du tout dans la même cour et c'est vraiment cruel pour ces deux dernières. J'aime mon Bartok acide, incisif, sans concessions. Je veux sentir sa modernité, je veux que ce soit même un peu brutal. Il y a tout ça dans cette version habitée. La version 2 est plus sombre mais plus sage aussi. Ce n'est pas mal joué mais après la première… La version 3 est sage, manque de vivacité. Je m'ennuie un peu, un comble dans cette œuvre ! C'est très propre, du coup il ne se passe pas grand chose. C'est une mise à plat. 1 : 6 pts 2 : 1 pt 3 : 1 pt |
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Ven 25 Mar 2011 - 21:17 | |
| Si j'avais vu ce sujet plus tôt, ça m'aurait interessé ! Les quatuors de Bartok, wahou !!
Dernière édition par athos le Sam 26 Mar 2011 - 17:38, édité 1 fois |
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Ven 25 Mar 2011 - 21:31 | |
| - Spoiler:
version 1 : très joli son, bon tempo, ambiances sympas, mais peut-être pas assez de nuances et de précision. Aussi, ce n'est pas joué assez sec selon moi (du coup ça sonne un peu vieux). Par contre je pense qu'il s'agit d'une version idéale pour faire découvrir ce quatuor à quelqu'un qui ne connait pas. version 2 : tempo trop lent dans tous les mouvements, son qui résonne trop, pas assez sec. Ca manque pas mal de précision dans le rythme : certains effets voulus par Bartok ne sont pas rendus, du coup (effets "canon", écho, etc.) Par contre les harmoniques à partir de 00:34 dans le premier mouvement sonnent merveilleusement !!!! Bon après le son de type "joué dans une église" n'est vraiment pas top et gâche un peu tout. version 3 : bon tempo, nuances bien marquées, très joli son. Les attaques sont très précises et les instruments se complètent à merveille. C'est moderne comme il faut. La meilleure version selon moi ! Après, ça manque peut-être un peu de chaleur Classement : Version 3 : 4 points Version 1 : 3 points Version 2 : 1 point
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 26 Mar 2011 - 10:13 | |
| - athos a écrit:
Si j'avais vu ce sujet plus tôt, ça m'aurait interessé ! Il est toujours temps de participer |
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 26 Mar 2011 - 11:57 | |
| Voici mon classement et commentaires pour cette 1ère poule. - Spoiler:
Version 3 : 4 points Version 1 : 3 points Version 2 : 1 point.
Version 1 (3pts)
Remarquable pour sa musicalité, sa maitrise technique, la qualité des timbres, des sonorités, du chant. Ca sonne comme un quatuor de la grande tradition. C’est coloré, vif, racé, vivant. J’ai l’impression d’une approche assez classique finalement. Ca manque peut être d’un peu de folie dans l’ensemble. Dans ce sens le 1 mouvement me frustre. J’aurais aimé entendre d’avantage les ruptures et les contrastes, que ça file moins droit. J’attends de ce mouvement une certaine hystérie, des surprises. Le 4ème mouvement est génial d’un point de vue des sonorités, on croit entendre des accompagnements d’accordéon, de koto, de guitare. J’avais déjà entendu ces effets dans une autre version et là, c’est réussi. Je serais curieux de savoir si il y a des indications sur la partition à ce sujet (A la manière d’un…). Enfin voilà, globalement, la grande classe, avec réserves sur le 1er mouvement. Prise de son de proximité, très réussie.
Version 2 (1pt)
Je n’ai pas accroché dans l’ensemble. Version qui manque de mordant, de vivacité, de climat. C’est moins précis techniquement que les deux autres versions. Les timbres, l’équilibre entre les instruments ne m’ont pas séduit. J’ai quand même trouvé le mouvement central plus réussi. Le discourt y est expressif et monte en intensité progressivement, jusqu'à atteindre comme un cri de détresse, très bien rendu par les violons. Des sonorités plus intéressantes dans ce mouvement. Le 5ème est plus lourd, moins précis, moins obsédant. Bref, déception. Cette approche se veut plus sombre, plus inquiétante je pense, mais n’arrive pas à déployer l’arsenal nécessaire pour réussir dans cette optique. Prise de son plus distance, plus froide.
Version 3 (4 points)
J’ai beaucoup hésité avant d’attribuer les 4 points à cette version, mais au final, c’est celle que je trouve la plus originale. On est à l’opposé du classicisme de la 1ère version. Ca sonne plus froid, plus moderne, plus fou. Le 1er mouvement donne le ton directement et ça ressemble d’avantage à ce que j’attendais. Une atmosphère hystérique appuyée par des contrastes et des ruptures travaillés, surprenants. J’aime le côté frénétique, sueurs froides, de cette interprétation. Dans l’ensemble et ça me plait beaucoup. A noter une belle technique instrumentale. Ca reste précis et détaillé, même dans des tempi de folie. J’ai bien aimé les timbres dans le mouvement central, ça m’a de nouveau évoqué l’accompagnement d’un accordéon sur quelques harmonies tenues piano. Petit bémol dans le 4ème mouvement que je trouve décevant, plus fade et bien moins prenant que dans la 1ère version. Prise de son studio très précise.
Je classe donc cette version en tête pour son originalité, sa modernité et des choix d’interprétation qui correspondent d’avantage à ce que je ressens de l’œuvre. Maintenant, la version 1, c’est festival de couleurs et de maitrise.
|
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 26 Mar 2011 - 14:06 | |
| - Spoiler:
Poule 1
Version 1 - 2 points Version 2 - 3 points Version 3 - 3 points
Version 1 Le son est trop étouffé pour moi. Objectivement, c'est excellent, la partition est prise à bras le corps, on entend même pas la difficulté technique hors du commun déployée par Bartok. C'est joué tout d'un bloc, en un seul élan. Le quatrième mouvement est tout particulièrement réussi. Ca grince à mort.
Version 2 I Les tempos lents me plaisent bien. Néanmoins, ça manque un peu de tonus sur la fin (à partir de la mesure 119, on attend un peu plus de conviction) II Du feu de Dieu. III. Un nocturne parfait. Un très beau son et un tempo pas trop lent comme indiqué sur la partition. IV. Pas trop lent, superbes rendus des différentes illusions sonores V. Qui tatane bien comme il faut. Il n'y a guère que le premier mouvement qui soit un peu faible.
Version 3 Le son est très propre, voire trop propre. C'est un bartok étrange. Les différentes sections des mouvements sont bien mises en avant, on les entend tout de suite. Elle a le défaut de ses qualités cette version, elle est analytique. Le dernier mouvement est quand même hallucinant, on en prend pour son grade.
- *Niko a écrit:
- Le 4ème mouvement est génial d’un point de vue des sonorités, on croit entendre des accompagnements d’accordéon, de koto, de guitare. J’avais déjà entendu ces effets dans une autre version et là, c’est réussi. Je serais curieux de savoir si il y a des indications sur la partition à ce sujet (A la manière d’un…).
Il y a beaucoup d'indications sur les techniques à employer mais pas sur l'instrument à imiter. |
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Sam 26 Mar 2011 - 15:37 | |
| |
| | | | athos Mélomane averti
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Lun 28 Mar 2011 - 22:49 | |
| J'entends distinctement comme une sonnerie, dans le quatrième mouvement d'une des versions; est-ce un bug ? je ne sais point en tout cas, ça ne ressemble pas à du violon, de plus, personne ne répond Je m'y suis collé, merci à Alexandre; ça me donne un exercice passionnant, moi qui n'écoute pas toujours de manière très attentive. Et là, il y a de la matière ! La première étape consiste à entendre les différences, c'est relativement aisé, après vient l'heure du choix, savoir ce que l'on préfère. Pas forcément facile. En tout cas, je ne serai pas influencé par mes connaissances de la partition, de la technique de jeu, ou d'interpétation. Je donnerai mes impressions d'amateur d'ici peu, avant la date butoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Lun 28 Mar 2011 - 22:56 | |
| - athos a écrit:
- J'entends distinctement comme une sonnerie, dans le quatrième mouvement d'une des versions; est-ce un bug ? je ne sais point en tout cas, ça ne ressemble pas à du violon,
En fait j'ai pompé le flux audio du pc via audacity pour ne pas avoir de tag, et comme je faisais des choses en même temps sur l'ordinateur, un son Windows s'est retrouvé dans la bande. Excusez-moi, j'éviterai ça à l'avenir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 29 Mar 2011 - 1:50 | |
| J'avoue ne rien comprendre aux votes et commentaires postés jusqu'ici, mais peut-être est-ce moi qui suis à côté de la plaque... - Spoiler:
Version 1
I. Virtuose, beau son. Un côté franchement ludique, plaisir du jeu. Mais aussi un peu trop lisse, il manque une certaine brutalité, les nuances sont assez modérées (dans le forte notamment) et les coups d'archet plutôt amollis. La prise de son assez terne souligne hélas les aspects négatifs, la modération trop grande. II. Même chose, très au point techniquement et même impressionnant, mais sans tension, pas d'enjeu. III. Sans doute un poil trop lent. Ne respecte pas les changements de tempo indiqués. Très beau mais un peu trop de recherche du chant de la part du violoncelle. IV. Encore trop joli, nuances pas vraiment effacées mais trop élégamment amenées. V. Pas vraiment saisissant, encore une fois virtuose mais désincarné, sans enjeu. Le passage à partir de la mesure 155 fait ainsi intermède léger. Et ça reste ainsi trop léger et lisse, jusqu'à la fin totalement anonyme.
Conclusion : Bartok ne se joue pas comme Mozart, on y cherche autre chose que le beau son, la virtuosité élégante d'un quatuor américain (?) réputé dans tous les répertoires mais incapable de vraiment s'adapter aux exigences de celui-ci.
Version 2
I. Bon début, grinçant, entraînant. Petit reproche quand même sur la prise de son : surexposition des violons, violoncelle et alto vraiment effacés même sur leurs solos (ça s'améliore après le 1er mouvement) ! En tout cas vraie attention aux détails de nuances et de coups d'archet, du coup beaucoup plus éloquent, ça parle ! II. Les tempi plus stricts sont une autre bonne surprise de cette version qui permet ainsi de vraiment créer une certaine ambiance dans le 2e mvt. Grand plaisir d'écoute ! III. Excellent tempo, excellente respiration, belle émotion dans le solo de violoncelle, avec cette sorte d'amertume rauque qui correspond à l'œuvre je trouve. Par la suite l'entente entre les différents musiciens est assez hallucinante, c'est très beau ce dialogue à quatre, et cela offre de vrais moments de lyrisme (sommet vers les mesures 45-55 pour moi). En tout cas maîtrise formidable. IV. Tour de force : à la fois très rythmique, et dansant, et facétieux même, et poétique. Une telle facilité dans la maîtrise est un moment exceptionnel. V. Il y a là une volonté de faire virevolter le finale... Un peu trop démonstratif peut-être ? En tout cas c'est entraînant, mais avec parfois une tendance à presser. À 155 on entend comme une évocation lointaine, un paysage : c'est ce qu'il faut. Puis on arrive à la fin en retrouvant ce côté haletant, et en même temps très travaillé, legato, grandiose, et c'est très réussi avec des nuances parfaitement respectées et, encore mieux, utilisées à bon escient.
Conclusion : non seulement c'est très bien joué, dans l'esprit de Bartok et avec un respect aigü de la partition, mais à la fin de cette écoute j'ai du mal à imaginer entendre une autre lecture qui aurait une telle force de conviction. Malgré de minimes défauts je suis emporté.
Version 3
I. Beaucoup de présence de la prise de son, ça arrache ! Jeu très dansant, mais aussi peut-être un peut trop saccadé, haché. En tout cas les musiciens se font plaisir (même si c'est une somme de plaisirs égoïstes plus qu'un projet collectif) et, la prise de son aidant, ça fait plaisir à l'auditeur... Par ailleurs jtrouve qu'il y a quelque chose de très français dans la technique même l'appréhension très esthétique de ce répertoire, cette époque. Ce n'est pas pour me déplaire même si je ne retrouve pas la cohérence de la version 2. II. Je ne ressens pas beaucoup de vie dans ce mouvement, c'est virtuose mais pas très habité. Mais par moment une certaine fantaisie surgit, et puis j'aime beaucoup le violoncelle. III. Mouvement joliment réalisé, avec un violoncelle pudique, élégant sans être trop joli. Agréable, mais je n'ai rien de plus à dire. IV. On retrouve quelque chose de très habile, travaillé, élégant. Mais écouté à la suite de la version 2, même si dans l'absolu c'est très bon, cela souffre de la comparaison. On ne retrouve pas ici le même détail, les mêmes nuances. V. Je n'aime pas trop les tendances solistes déjà décelées au premier mouvement. C'est un peu trop survolé je trouve, je n'entends pas la profondeur que la partition offre à saisir, la fébrilité ne peut pas suffire dans ce mouvement. C'est agréable à entendre mais ça ne résiste pas à plusieurs écoutes. Et puis, les interprètes cèdent un peu à la facilité en cette fin de mouvement et sont moins attentifs aux indications très précises de la partition (des nuances trop fluctuantes). Les 20 dernières mesures sont un peu trop vite déroulées à mon sens.
Conclusion : qu'une version aussi bonne paraisse tellement en retrait de la 2 me fait dire que cette dernière est vraiment extraordinaire.
Je donne donc le maximum de points à la version 2, même si la version 3 est pour moi une franche coudée devant la 1 (mais des kilomètres derrière la 2).
Version 1 : 1 point Version 2 : 6 points Version 3 : 1 point
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 29 Mar 2011 - 13:35 | |
| - discobole a écrit:
- J'avoue ne rien comprendre aux votes et commentaires postés jusqu'ici, mais peut-être est-ce moi qui suis à côté de la plaque...
- Spoiler:
Version 1
I. Virtuose, beau son. Un côté franchement ludique, plaisir du jeu. Mais aussi un peu trop lisse, il manque une certaine brutalité, les nuances sont assez modérées (dans le forte notamment) et les coups d'archet plutôt amollis. La prise de son assez terne souligne hélas les aspects négatifs, la modération trop grande. II. Même chose, très au point techniquement et même impressionnant, mais sans tension, pas d'enjeu. III. Sans doute un poil trop lent. Ne respecte pas les changements de tempo indiqués. Très beau mais un peu trop de recherche du chant de la part du violoncelle. IV. Encore trop joli, nuances pas vraiment effacées mais trop élégamment amenées. V. Pas vraiment saisissant, encore une fois virtuose mais désincarné, sans enjeu. Le passage à partir de la mesure 155 fait ainsi intermède léger. Et ça reste ainsi trop léger et lisse, jusqu'à la fin totalement anonyme.
Conclusion : Bartok ne se joue pas comme Mozart, on y cherche autre chose que le beau son, la virtuosité élégante d'un quatuor américain (?) réputé dans tous les répertoires mais incapable de vraiment s'adapter aux exigences de celui-ci.
Version 2
I. Bon début, grinçant, entraînant. Petit reproche quand même sur la prise de son : surexposition des violons, violoncelle et alto vraiment effacés même sur leurs solos (ça s'améliore après le 1er mouvement) ! En tout cas vraie attention aux détails de nuances et de coups d'archet, du coup beaucoup plus éloquent, ça parle ! II. Les tempi plus stricts sont une autre bonne surprise de cette version qui permet ainsi de vraiment créer une certaine ambiance dans le 2e mvt. Grand plaisir d'écoute ! III. Excellent tempo, excellente respiration, belle émotion dans le solo de violoncelle, avec cette sorte d'amertume rauque qui correspond à l'œuvre je trouve. Par la suite l'entente entre les différents musiciens est assez hallucinante, c'est très beau ce dialogue à quatre, et cela offre de vrais moments de lyrisme (sommet vers les mesures 45-55 pour moi). En tout cas maîtrise formidable. IV. Tour de force : à la fois très rythmique, et dansant, et facétieux même, et poétique. Une telle facilité dans la maîtrise est un moment exceptionnel. V. Il y a là une volonté de faire virevolter le finale... Un peu trop démonstratif peut-être ? En tout cas c'est entraînant, mais avec parfois une tendance à presser. À 155 on entend comme une évocation lointaine, un paysage : c'est ce qu'il faut. Puis on arrive à la fin en retrouvant ce côté haletant, et en même temps très travaillé, legato, grandiose, et c'est très réussi avec des nuances parfaitement respectées et, encore mieux, utilisées à bon escient.
Conclusion : non seulement c'est très bien joué, dans l'esprit de Bartok et avec un respect aigü de la partition, mais à la fin de cette écoute j'ai du mal à imaginer entendre une autre lecture qui aurait une telle force de conviction. Malgré de minimes défauts je suis emporté.
Version 3
I. Beaucoup de présence de la prise de son, ça arrache ! Jeu très dansant, mais aussi peut-être un peut trop saccadé, haché. En tout cas les musiciens se font plaisir (même si c'est une somme de plaisirs égoïstes plus qu'un projet collectif) et, la prise de son aidant, ça fait plaisir à l'auditeur... Par ailleurs jtrouve qu'il y a quelque chose de très français dans la technique même l'appréhension très esthétique de ce répertoire, cette époque. Ce n'est pas pour me déplaire même si je ne retrouve pas la cohérence de la version 2. II. Je ne ressens pas beaucoup de vie dans ce mouvement, c'est virtuose mais pas très habité. Mais par moment une certaine fantaisie surgit, et puis j'aime beaucoup le violoncelle. III. Mouvement joliment réalisé, avec un violoncelle pudique, élégant sans être trop joli. Agréable, mais je n'ai rien de plus à dire. IV. On retrouve quelque chose de très habile, travaillé, élégant. Mais écouté à la suite de la version 2, même si dans l'absolu c'est très bon, cela souffre de la comparaison. On ne retrouve pas ici le même détail, les mêmes nuances. V. Je n'aime pas trop les tendances solistes déjà décelées au premier mouvement. C'est un peu trop survolé je trouve, je n'entends pas la profondeur que la partition offre à saisir, la fébrilité ne peut pas suffire dans ce mouvement. C'est agréable à entendre mais ça ne résiste pas à plusieurs écoutes. Et puis, les interprètes cèdent un peu à la facilité en cette fin de mouvement et sont moins attentifs aux indications très précises de la partition (des nuances trop fluctuantes). Les 20 dernières mesures sont un peu trop vite déroulées à mon sens.
Conclusion : qu'une version aussi bonne paraisse tellement en retrait de la 2 me fait dire que cette dernière est vraiment extraordinaire.
Je donne donc le maximum de points à la version 2, même si la version 3 est pour moi une franche coudée devant la 1 (mais des kilomètres derrière la 2).
Version 1 : 1 point Version 2 : 6 points Version 3 : 1 point
- Spoiler:
Tu es certain de ne pas avoir inversé les n° des versions ? Car beau son, pour la version 1, je ne comprends pas trop...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mar 29 Mar 2011 - 15:48 | |
| - Spoiler:
Non (et j'ai même vérifié). Je m'exprime peut-être de façon imprécise, mais ici ce que j'appelle « beau son » ou recherche du « joli », c'est en d'autres termes une sorte de neutralité, de modération, l'amollissement des coups d'archet, l'élégance des nuances. J'assimile ça à une démarche musicale visant à polir les angles, à assagir ce qu'écrit Bartok pour en présenter une version « classique ». C'est pour ça que je ne comprends pas trop que certains encensent cette version, mais je peux comprendre qu'on apprécie le côté « sans fioritures », une certaine sécheresse, notamment dans les deux mouvements qui encadrent l'œuvre, qu'on trouve cela « moderne » comme certains trouvent « moderne » la Titan de Mahler par Boulez (alors que je ressens plus de modernité chez un Sinopoli, tant qu'à faire). À mon avis, c'est pourtant se tromper sur le sens de cette interprétation, dont je ressens moins la volonté de retenir un épanchement que celle de gommer les aspérités. C'est évident lorsqu'on se penche sur la partition, ou à la simple écoute dans le troisième mouvement, trop lent et joué trop droit, non pas seulement sans excès mais sans musicalité. En fait, je reproche à cette interprétation dans ce quatuor ce que je peux reprocher à Grumiaux dans du Mozart, même s'il ne s'agit pas réellement de la même expressivité...
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 30 Mar 2011 - 11:37 | |
| Bon, ça m'a pris quatre jours d'écoute intensive pour me faire une idée ! Bref, entre deux versions, j'ai longtemps tergiversé, maintenant, ça me parait plus évident. (si je dis des bêtises, des contre-sens, j'accepte toute remarque, je ne suis pas musicien !). Allez, je vais pouvoir lire les autres spoilers maintenant. - Spoiler:
Version N°1 : 5 points. Prise de son proche des instruments, on entend ce que fait chacun, et les différentes sonorités. Interprétation vive, nerveuse; les attaques sont fortes. Ca chante quand il faut, et ça avance Donc ça me plait, de très beaux passages lents aussi (l'entrée du 3ème mouvement). Un violon se distingue de temps à autre, très beau son et virtuosité.
Version N°2 : 1 point. Prise de son assez lointaine semble t-il, beaucoup de réverbération qui entraine une moindre lisibilité de la musique. J'ai l'impression qu'ils jouent au loin dans une barrique....Du coup, je l'ai moins écoutée. Tempi plus mesurés que les autres versions, moins de précision, d'engagement dans les attaques ? le rythme est moins évident. Enfin, ce ne sont que des impressions, entendre ce quatuor en concert me comblerait sûrement. Ca me plait moins que les deux autres en tout cas.
Version N°3 : 2 points.Prise de son assez globale, le quatuor sonne comme un instrument seul dans les passages d'ensemble. Je préfère la prise de son de la version 1. Là on a une Ferrari ! Ca avance (tempo souvent plus rapide que les autres versions), quelquefois trop vite ?, des accélérations, non contrôlées ? Finalement l'impression d'une moindre précision que la version 1. Un paysage musical défile, un peu flou de temps en temps. Certains passages un peu monocordes avec un son un peu aigre ? Beau violoncelle dans les passages solos.
Dernière édition par athos le Mer 30 Mar 2011 - 12:34, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Mer 30 Mar 2011 - 11:40 | |
| Ton total de points ne fait que 7, tu peux donc en ajouter un à une version. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók | |
| |
| | | | Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók | |
|