Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók

Aller en bas 
+15
antrav
Utnapištim
Xavier
Le comparateur
*Nico
kegue
Thelonious
Resigned
Ophanin
Hippolyte
jerome
Mariefran
Octavian
OYO TOHO
Cololi
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:59

Comme aucune écoute comparée n'est lancée en ce moment, je veux bien en préparer une sur un quatuor de Bartók.
Je pensais la faire sur le 3e ou le 4e (ce sont les plus courts, mais si vous voulez absolument en écouter un autre je suis partant), dîtes-moi lequel vous préféreriez.
S'il y a quelques participants, je compte commencer dans 3 semaines.
Je pars sur une base de 12 versions (4 poules de 3), mais si vous en voulez 15, c'est possible, avec deux semaines pour écouter et faire vos commentaires.
Pour le système d'évaluation je pensais à donner à chaque participant la possibilité de répartir 8 points entre les versions de chaque poule (avec peut-être l'obligation de mettre au minimum un point à chaque version pour légèrement minimiser les écarts).


Participants : Cololi, OYO TOHO, Octavian, Mariefran, jerome, Ophanin, Resigned, Thelonious, kegue, *Niko, Utnapishtim, antrav, discobole, athos


Dernière édition par alexandre. le Sam 26 Mar 2011 - 20:15, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:30

Si c'est le 4° - le seul que je connaisse en fait - je pense que je peux participer. En tout cas essayer de donner un envie ... mais qui ne comptera pas forcément dans les décomptes, car juger un quatuor à cordes, est un peu hors de ... mes cordes Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:30

je veux bien participer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:36

Cololi a écrit:
Si c'est le 4° - le seul que je connaisse en fait - je pense que je peux participer. En tout cas essayer de donner un envie ... mais qui ne comptera pas forcément dans les décomptes, car juger un quatuor à cordes, est un peu hors de ... mes cordes Smile
Ne t'inquiète pas, tout le monde peut donner son avis, pas besoin pour ça de connaître les spécificités des différents quatuors. Il suffit juste de donner son impression sur l'interprétation, c'est ce qu'il y a de plus intéressant.
D'ailleurs si certains ne sont pas familiers avec ces œuvres, ce peut être une bonne occasion pour s'y frotter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:59

Ça tombe bien, je me disais justement qu'il fallait que je découvre ce corpus. Ok pour moi sur le quatuor de ton choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:34

J'en suis aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:51

Moi aussi. bounce
Si ça peut servir, j'ai les versions Vermeer et Tatrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:07

jerome a écrit:
Si ça peut servir, j'ai les versions Vermeer et Tatrai.
Merci, mais ça devrait aller j'ai suffisamment de versions (et étalées sur une assez longue période). Wink

Puisqu'à part Cololi personne ne montre de préférence, on va écouter le 4e, qui demande une très variété de jeu et donc peut donner une certaine idée de la qualité du reste de l'intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:15

Moi je veux bien participer, surtout si ça commence dans trois semaines, car j'aurai plus de temps alors. Je suis très néophyte, j'ai écouté ces quatuors, je les aime beaucoup, mais n'y connais rien et n'ai jamais essayé plusieurs interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:29

J'en suis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:15

Je me joins à la troupe (une première pour moi, mes commentaires risquent d'être concis...).
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMer 2 Mar 2011 - 16:53

Ca m'intéresse aussi Alexandre, cet exercice sera une première pour moi.
Bonne idée ces quatuors.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:19

J'essayerais bien aussi de mon côté. Je connais deux versions de ce quatuor et j'en profiterai pour en trouver des meilleures que celles que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:55

J'en suis ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le comparateur
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2011

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 5 Mar 2011 - 22:51

Je veux bien participer si vous le permettez.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 5 Mar 2011 - 22:56

Le comparateur a écrit:
Je veux bien participer si vous le permettez.

Quand on est banni et qu'on a eu les propos qui ont été les tiens, on ne revient pas comme si de rien n'était, donc non, je ne le permets pas.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:55

Un quatuor de Bartok, ça ne se refuse pas. Je m'inscris.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMer 9 Mar 2011 - 0:40

Itou ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 19 Mar 2011 - 15:40

C'est parti pour la 1ère poule.


Si ça vous intéresse, voici une analyse de ce 4ème quatuor par Bartók lui-même (même sans la partition, ça permet de comprendre l'architecture de cette œuvre):


Le mouvement lent constitue le noyau de l’œuvre, autour duquel les autres mouvements se stratifient. De fait, le mouvement IV est une variation libre du II, tandis que les mouvements I et V forment une strate externe ; et les mouvements II et IV, une strate interne.
Le premier mouvement suit le dispositif tripartite de la forme-sonate : exposition, développement, réexposition.

Structure de l’exposition :
M. 1-13 : section principale (groupe de thèmes principaux)
M. 14-29 : transition
M.30-43 : section secondaire
M.44-48 : section finale, construite à partir d’un motif de la section principale

Développement :
M. 49-92

Structure de la réexposition :
M. 93-103 : section principale
M. 104 – 119 : transition
M.119 – 126 : section secondaire
M. 126 – 161 : section finale, élargie en une coda

Le deuxième mouvement a le caractère d’un scherzo et sa disposition est tripartite :
M. 1-61 : Partie 1, suivie après 16 mesures de transition par la
M.78-188 : Partie 2 (qui s’articule de la façon suivante : M.78-101, 102-136, 137-174 et 175-188 comme retour à la Partie 3)
M. 189-222 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la M. 223, une coda

Le troisième mouvement est également tripartite :
M. 1-134 : Partie 1 (mélodie au violoncelle)
M. 34-54 : Partie 2 (mélodie d’abord au premier puis au second violon et, enfin, au second violon ainsi qu’à l’alto)
M. 55-63 : Partie 3 (reprise libre : la mélodie en renversement entre le violoncelle et le premier violon), puis, après la M.64, une coda

La structure du quatrième mouvement est :
M. 1-44 : Partie 1, dont le thème est le même que le thème principal du deuxième mouvement : il s’y déplace dans l’exiguïté de la gamme chromatique, tandis qu’ici, il est élargi à la gamme diatonique, si bien que son ambitus passe de la quinte à l’octave
M. 45-87 : Partie 2 (articulation : les M. 45 à 64 correspondent aux M. 78 -101 du deuxième mouvement, les M.65-77 aux M.102-112 ; et les M.78-87 conduisent à la reprise
M.88-112 : Partie 3 (reprise libre), puis, après la m.113, une coda

Le finale est introduit par des accords frappés (des accords de quintes perturbés par des secondes). Il est lui aussi tripartite :
M. 1-151 : Partie 1, dont le thème, identique à celui de la transition du premier mouvement, n’apparaît pas avant les M.15-18
M. 152-237 : Partie 2, dont le thème principal (apparaissant pour la première fois au violon 1, M. 156-163) est une variation de la dernière mélodie dans la section secondaire du premier mouvement ; en outre, on utilise aussi, ici, un motif de la section principale du premier mouvement (M.7 et M.11-13)
M.238-342 : Partie 3 (reprise libre), puis, après 21 mesures, commence à la M.365 une coda, dont les deux moitiés (à partir de la M.374, Meno mosso) sont une répétition presque littérale de la fin du premier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 19 Mar 2011 - 15:46

Pour les commentaires et classement, vous avez jusqu'au 3 avril à midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:07

Je ne promets rien en ce qui concerne la qualité des commentaires (le quatuor à cordes n'est pas mon fort et je ne suis pas sûr d'avoir toujours le temps de les développer, et en plus je n'aime pas trop Bartok hehe ) mais je serais bien intéressé par cette écoute également. Et puis entre organisateurs d'écoutes il faut s'entraider Smile
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:59

Ca y est, j'ai démarré cette écoute comparée. Very Happy
Je découvre plus ou moins l'œuvre, sachant que je l'ai entendu 1 fois avec mon disque Keller avant de commencer.
Du plaisir en perceptive et sans doute beaucoup à apprendre dans cet exercice. C'est la 1ère fois en aveugle pour moi.
Ecoute sans partition.



Merci Alexandre. pour la préparation.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:14

Voici donc mes impressions sur la première poule.

Spoiler:

C'est vraiment une très belle oeuvre que ce quatuor. Merci Alex pour cette préparation thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:04

*Niko a écrit:
Ca y est, j'ai démarré cette écoute comparée. Very Happy

Moi aussi Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:13

Mariefran a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:16

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:12

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:40

Merci à Alexandre pour cet exercice que je pensais plus rébarbatif qu'il ne l'est réellement. Very Happy
L'attention portée à l'écoute avec partoche de ce quatuor me convainc d'approfondir les autres.
Content d'entendre parfois quelques échos du Château de Barbe-Bleue dans cette oeuvre.

Difficile de juger ces trois ensembles avec des prises de sons aussi différentes. La version 1 est tellement proche que l'impact en est peut-être décuplé il me semble, la 2 paraît lointaine, la 3 très "studio".

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:48

antrav a écrit:
L'attention portée à l'écoute avec partoche de ce quatuor me convainc d'approfondir les autres.
Oui, les partitions de ces œuvres sont extrêmement intéressantes à analyser. J'ai pas mal écouté le 1er avec partition, l'écriture mise en œuvre est assez hallucinante, tout les techniques de contrepoint sont passées en revue. Tout ça avec un discours lyrique, parfois rustique/rural, et une utilisation aussi poussée que possible des instruments, il y a de quoi y passer du temps.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:12

antrav a écrit:

Content d'entendre parfois quelques échos du Château de Barbe-Bleue dans cette oeuvre.

Dans le mouvement lent central ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:15

Oui, au violoncelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:37

antrav a écrit:
Oui, au violoncelle. Very Happy

Ca évoque en effet certains climats nocturnes et angoissés de Barbe Bleue, je trouve.
colors
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:37

Mais plus directement il y a, il me semble, des motifs mélodiques communs dans la partie de violoncelle du début.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:22

antrav a écrit:
Mais plus directement il y a, il me semble, des motifs mélodiques communs dans la partie de violoncelle du début.

C'est possible. J'avoue que je ne connais pas assez BB pour repérer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:58

Bon, je viens de tout réécouter une dernière fois. Dieu, que cette musique est belle !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:17

Si j'avais vu ce sujet plus tôt, ça m'aurait interessé !

Les quatuors de Bartok, wahou !! Cool



Dernière édition par athos le Sam 26 Mar 2011 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:31

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 26 Mar 2011 - 10:13

athos a écrit:

Si j'avais vu ce sujet plus tôt, ça m'aurait interessé !
Il est toujours temps de participer Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 26 Mar 2011 - 11:57

Voici mon classement et commentaires pour cette 1ère poule.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 26 Mar 2011 - 14:06

Spoiler:

*Niko a écrit:
Le 4ème mouvement est génial d’un point de vue des sonorités, on croit entendre des accompagnements d’accordéon, de koto, de guitare. J’avais déjà entendu ces effets dans une autre version et là, c’est réussi. Je serais curieux de savoir si il y a des indications sur la partition à ce sujet (A la manière d’un…).
Il y a beaucoup d'indications sur les techniques à employer mais pas sur l'instrument à imiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 26 Mar 2011 - 15:34

alexandre. a écrit:
athos a écrit:

Si j'avais vu ce sujet plus tôt, ça m'aurait interessé !
Il est toujours temps de participer Exclamation

Ma foi, je veux bien; même si je ne suis pas vraiment musicien... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptySam 26 Mar 2011 - 15:37

athos a écrit:
alexandre. a écrit:
athos a écrit:

Si j'avais vu ce sujet plus tôt, ça m'aurait interessé !
Il est toujours temps de participer Exclamation

Ma foi, je veux bien; même si je ne suis pas vraiment musicien... Cool
Arrow MP
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:13

Ophanin a écrit:


*Niko a écrit:
Le 4ème mouvement est génial d’un point de vue des sonorités, on croit entendre des accompagnements d’accordéon, de koto, de guitare. J’avais déjà entendu ces effets dans une autre version et là, c’est réussi. Je serais curieux de savoir si il y a des indications sur la partition à ce sujet (A la manière d’un…).
Il y a beaucoup d'indications sur les techniques à employer mais pas sur l'instrument à imiter.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:49


J'entends distinctement comme une sonnerie, dans le quatrième mouvement d'une des versions; est-ce un bug ? je ne sais point en tout cas, ça ne ressemble pas à du violon,
de plus, personne ne répond Smile

Je m'y suis collé, merci à Alexandre; ça me donne un exercice passionnant, moi qui n'écoute pas toujours de manière très attentive. Et là, il y a de la matière !

La première étape consiste à entendre les différences, c'est relativement aisé, après vient l'heure du choix, savoir ce que l'on préfère. Pas forcément facile. En tout cas, je ne serai pas influencé par mes connaissances de la partition, de la technique de jeu, ou d'interpétation. Cool

Je donnerai mes impressions d'amateur d'ici peu, avant la date butoir.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:56

athos a écrit:
J'entends distinctement comme une sonnerie, dans le quatrième mouvement d'une des versions; est-ce un bug ? je ne sais point en tout cas, ça ne ressemble pas à du violon,
En fait j'ai pompé le flux audio du pc via audacity pour ne pas avoir de tag, et comme je faisais des choses en même temps sur l'ordinateur, un son Windows s'est retrouvé dans la bande.
Excusez-moi, j'éviterai ça à l'avenir Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 29 Mar 2011 - 1:50

J'avoue ne rien comprendre aux votes et commentaires postés jusqu'ici, mais peut-être est-ce moi qui suis à côté de la plaque...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:35

discobole a écrit:
J'avoue ne rien comprendre aux votes et commentaires postés jusqu'ici, mais peut-être est-ce moi qui suis à côté de la plaque...

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:48

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:37

Bon, ça m'a pris quatre jours d'écoute intensive pour me faire une idée !

Bref, entre deux versions, j'ai longtemps tergiversé, maintenant, ça me parait plus évident.
(si je dis des bêtises, des contre-sens, j'accepte toute remarque, je ne suis pas musicien !).

Allez, je vais pouvoir lire les autres spoilers maintenant.
Smile

Spoiler:


Dernière édition par athos le Mer 30 Mar 2011 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:40

Ton total de points ne fait que 7, tu peux donc en ajouter un à une version. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók   Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Beethoven - Sonate n.30 op.109 - Ecoute Comparée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: