Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Aller en bas 
+12
Iskender
Rocktambule
Mélomaniac
Eusèbe
Roupoil
Pipus
Xavier
Thomasl47
Ravélavélo
Rubato
Anaxagore
DavidLeMarrec
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:04

Nouvelle écoute comparée qui nous embarque pour quelques mois d'aventures.

Elle contiendra toutes les versions que j'aie pu trouver en CD, à savoir 33 références, et se déroulera en 3 tours, culminant en une finale épique digne des Eddas du Kalevala.


Comment participer ?

8 participants pour l'instant. Vous pouvez vous inscrire à tout moment même après le début de l'écoute et au milieu d'une session.

Xavier (tous les groupes)
Anaxagore (tous les groupes)
Thomas (tous les groupes)
Ravélavélo (tous les groupes)
Roupoil (3 groupes ou plus)
Pipus (plusieurs groupes)
Mélo (plusieurs groupes si j'ai bien décrypé ?)
Eusèbe (combien de groupes ?)

L'idée est d'écouter la version en entier, d'émettre vos impressions, puis de classer les versions.


Déroulement

Premier tour : 7 groupes de 5 versions (sauf deux groupes à 4). Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées.
Demi-finale : 5 groupes de 3 versions (sauf un groupe à 2). La première l'emporte.
Finale : 5 versions.


Mode de scrutin

J'espère que cela n'excède pas mes compétences, mais j'aimerais essayer, vu que Tapiola fait 20 minutes, un mode de scrutin qui permette de donner une appréciation globale fixe plutôt que des notes relatives, afin d'éviter les souvenirs vaporeux au bout de plusieurs semaines et le vote stratégique qui fausse les sélections par moyenne.
On peut faire un Condorcet, mais je ne suis pas sûr que les interprétations artistiques se prêtent bien au jeu des préférences, et Condorcet réclame justement un classement entre candidats.

Je m'engage donc sur une méthode de meilleure médiane (rendu très curieux depuis un moment par le jugement usuel, qui semble contenir le moins de biais, mais sinon je prendrai la méthode du jugement majoritaire, dont les calculs sont plus intuitifs).

L'idée est que vous choisissiez pour chaque version l'une de ces mentions :
1 → mauvais
2 → médiocre
3 → moyen
4 → bon
5 → très bon
6 → excellent
7 → j'ai explosé de bonheur

On détermine ensuite la mention médiane pour déclarer quelle version l'emporte. J'espère que cela fonctionne bien avec un petit nombre de participants. (Sinon, les gens savants, arrêtez-moi tout de suite.)


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 18 Fév 2021 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:14

Groupes

Panelle : 5 versions
Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Roupoil, Pipus.

Buccellati : 5 versions
Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Roupoil, Pipus.

Panzerotti : 4 versions
Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Roupoil, Pipus.

Crocchè : 4 versions
Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Roupoil, Mélomaniac.

Pani câ mèusa : 5 versions
Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Eusèbe.

Minni di vergine : 5 versions (anciennes)
Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Mélomaniac.

Cannoli : 5 versions (anciennes)
Xavier, Anaxagore, Ravélavélo, Thomas, Mélomaniac.


Je suis en train de préparer les extraits. Si jamais vous n'êtes pas satisfaits de mes choix de groupe (Mélo a tendance à chahuter), que je vous en ai mis trop ou pas assez, c'est le moment.

On est à 5 membres minimum par groupe, on est confortables.

En outre, avec le mode de scrutin choisi, une fois le premier tour passé, il suffira d'attendre que ceux qui n'ont pas tout écouté écoutent les versions qui leur manquent et donnent leurs mentions, ça ira vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:21

Pour moi tout est parfait. Pour le mode de scrutin, je ne suis pas compétent ; je n'y entends pas grand chose et je te fais confiance Very Happy .

Et un grand merci de prendre en charge toute cette organisation mains .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:30

Merci ! Very Happy

Je vais vous envoyer un échantillon pour que vous me disiez si ça vous convient. (Les fichiers sont compressés, je ne veux pas qu'on me dise « c'est inécoutable » une fois que j'aurai reconditionné et chargé l'intégralité des fichiers… j'en ai déjà rippé la plupart et j'y pense seulement maintenant. affraid )

Le mode du scrutin, je navigue à vue, c'est un sujet passionnant mais je n'ai jamais pratiqué. Je sais qu'il y a quelques gens très informés en matière de théories mathématiques (et donc plus basiquement, comme ici, très à l'aise avec les calculs), je leur demanderai de l'aide si je me noie dans les protocoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:37

C'est trop tard pour s'inscrire?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:39

@ David

Je te fais parvenir les versions que je possède et que je peux te fournir pour compléter la liste, si jamais tu ne les as pas:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 18:51

Rubato a écrit:
C'est trop tard pour s'inscrire?

Heureux de te retrouver ici, Rubato, Smile
Rassures-toi: il n'est pas trop tard, on peut participer à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 19:57

Chouette, merci pour l'organisation, ça s'annonce passionnant  bounce

Il va falloir me laisser un peu de temps pour écouter/digérer/commenter, surtout que je n'ai pas trop l'habitude de mettre en mots mon ressenti, mais ça va être très intéressant de scruter en détails ces différentes versions d'une œuvre qui me plaît déjà énormément.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 21:25

Merci Ravélavélo !

J'ai toutes les versions, mais la plupart compressées. C'était peu ou prou la doctrine jusqu'ici, pour ne pas être accusé de faire du piratage de disques par le biais de ces écoutes.

Mais je préfère demander avant que vous ne me disiez que c'est insupportable et que vous ne voulez pas écouter.


Oui, bien sûr Rubato, tu peux t'inscrire ! Tu veux combien de groupes ?


@ Thomas : Vous aurez tout le temps nécessaire, je vais mettre progressivement les groupes en ligne, déjà…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 21:51

J'ai reçu, pour moi c'est très bien comme ça, c'est compressé juste ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 22:05

DavidLeMarrec a écrit:


Oui, bien sûr Rubato, tu peux t'inscrire !  Tu veux combien de groupes ?  

scratch

C'est la première fois que je participe à une écoute comparée...il va falloir m'expliquer! Embarassed...inscription et tout le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMar 16 Fév 2021 - 23:17

MP reçu également, j'écoute ça demain. Pour la compression c'est inévitable, pour une question de piratage évidemment mais aussi pour la praticité des transferts : chez moi j'écoute tout en FLAC mais pour ce type d'écoute je conçois tout à fait que tu compresses David.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 0:04

Je voulais surtout m'assurer que vous ne trouviez pas ça inécoutable (on doit être à 128 kbps max…) : quand on a l'habitude d'écouter du SACD sur une Hi-Fi, ça peut faire mal.

Mais apparemment ça marche, ni Xavier ni Mélo ne m'ont traité de fou audioclaste. king


Rubato a écrit:
C'est la première fois que je participe à une écoute comparée...il va falloir m'expliquer! Embarassed...inscription et tout le reste!

C'est très simple : tout est expliqué en début de fil. Tu écoutes des versions, tu donnes ton avis général, et puis tu choisis une des six mentions (de « nul » à « je défaille de bonheur »).

Ma question, c'est qu'il y a 33 versions (à peu près toutes celles jamais publiées en CD…) et 7 groupes de 4 ou 5 versions.

Arrow Tu peux participer au choix à un seul groupe (et ensuite en faire un autre au tour suivant), ou bien demander à en faire plusieurs, selon le nombre de versions que tu as envie d'écouter. (Tu peux donc écouter 4,5,10,20,33 versions…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 3:47

Pour Rubato et les éventuels nouveaux participants, il faut peut-être aussi rappeler que les commentaires et évaluations se publient dans le fil ci-dessous, sous spoiler, pour ne pas influencer le vote des petits camarades Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 7:21

Formidable ! Quelle rapidité d'organisation. Bravo !

Pour ma part, pas de problème concernant le format audio, l'organisation de l'écoute, et le mode de scrutin thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 8:36

DavidLeMarrec a écrit:


Rubato a écrit:
C'est la première fois que je participe à une écoute comparée...il va falloir m'expliquer! Embarassed...inscription et tout le reste!

C'est très simple : tout est expliqué en début de fil. Tu écoutes des versions, tu donnes ton avis général, et puis tu choisis une des six mentions (de « nul » à « je défaille de bonheur »).

Ma question, c'est qu'il y a 33 versions (à peu près toutes celles jamais publiées en CD…) et 7 groupes de 4 ou 5 versions.

Arrow Tu peux participer au choix à un seul groupe (et ensuite en faire un autre au tour suivant), ou bien demander à en faire plusieurs, selon le nombre de versions que tu as envie d'écouter. (Tu peux donc écouter 4,5,10,20,33 versions…)

Je pense qu'un groupe de 5 me conviendrait pour débuter (étant donné que ce n'est pas mon genre musical privilégié)

Anaxagore a écrit:
Pour Rubato et les éventuels nouveaux participants, il faut peut-être aussi rappeler que les commentaires et évaluations se publient dans le fil ci-dessous, sous spoiler, pour ne pas influencer le vote des petits camarades Very Happy .

C'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 8:46

En tout cas, Rubato, c'est sympa de ta part de venir nous rejoindre même si on se doute effectivement que ça n'est pas ton coeur de répertoire ! En ce qui me concerne, j'ai bien reçu la livraison également, aucun problème avec le son, merci David pour l'efficacité de l'organisation (et concernant tes éventuels doutes sur le système de notation, je veux bien me pencher dessus à l'occasion mais je n'aurai pas le temps tout de suite donc je ne sais pas si ça a un intérêt que je le fasse dans deux semaines...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 9:00

Dois-je attendre qu'un groupe me soit attribué? bounce (j'ai reçu les pistes "groupe Panelle")
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 11:01

Rubato, je t'ai attribué le groupe Pani câ mèusa pour commencer ! Si tu as envie d'en faire d'autres, tu pourras, il suffira de demander.


Roupoil a écrit:
(et concernant tes éventuels doutes sur le système de notation, je veux bien me pencher dessus à l'occasion mais je n'aurai pas le temps tout de suite donc je ne sais pas si ça a un intérêt que je le fasse dans deux semaines...).

Ne t'en fais pas pour ça… Je veux bien juste que tu vérifies mes calculs si le score est serré et que je ne suis pas sûr de mon application des formules.

Pire des cas, si je suis totalement bloqué, j'attribuerai une note à chaque mention et je ferai une moyenne. Mais je vais essayer sérieusement d'y arriver en tout cas !


Pour les spoilers, moi j'étais plutôt contre et j'étais un peu le seul, donc je vous laisse délibérer collectivement si jamais vous voulez changer. D'ordinaire, oui, on les utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato, je t'ai attribué le groupe Pani câ mèusa pour commencer !  Si tu as envie d'en faire d'autres, tu pourras, il suffira de demander.

Donc j'attends que tu envoies les pistes...c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 11:21

Oui, les groupes sont en cours de découpage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 11:54

Tout d'abord, merci à David de s'être dévoué pour animer cette écoute comparée, qui constitue l'une des activités les plus sympathiques du forum.
J'ai reçu le premier groupe, dans lequel je ne suis pas inscrit, mais je vais l'écouter et le commenter en guise de mise en bouche. Je ferai le maximum que je pourrai, sachant qu'il y a souvent un moment où je sature à trop écouter la même oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 12:54

Eusèbe a écrit:
Tout d'abord, merci à David de s'être dévoué pour animer cette écoute comparée, qui constitue l'une des activités les plus sympathiques du forum.
J'ai reçu le premier groupe, dans lequel je ne suis pas inscrit, mais je vais l'écouter et le commenter en guise de mise en bouche. Je ferai le maximum que je pourrai, sachant qu'il y a souvent un moment où je sature à trop écouter la même oeuvre.

Oui, ça m'inquiète un peu...donc 5 versions pour commencer...en douceur! zen
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 13:55

DavidLeMarrec a écrit:
Pour les spoilers, moi j'étais plutôt contre et j'étais un peu le seul, donc je vous laisse délibérer collectivement si jamais vous voulez changer. D'ordinaire, oui, on les utilise.

Personnellement, je ne suis pas particulièrement attaché aux spoilers puisque, de toute manière, je lis ce que mes petits copains ont écrit. Mais je sais que d'autres y sont au contraire attachés. Le fait d'en mettre laisse aux participants la liberté de lire ou de ne pas lire les commentaires des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 14:24

Idem pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 14:43

Eusèbe a écrit:
Tout d'abord, merci à David de s'être dévoué pour animer cette écoute comparée, qui constitue l'une des activités les plus sympathiques du forum.
J'ai reçu le premier groupe, dans lequel je ne suis pas inscrit, mais je vais l'écouter et le commenter en guise de mise en bouche. Je ferai le maximum que je pourrai, sachant qu'il y a souvent un moment où je sature à trop écouter la même oeuvre.

J'ai envoyé le premier groupe à tout le monde juste pour vérifier qu'il fonctionne sur vos systèmes. Si vous êtes patients encore entre 6 et 24h, tout le monde aura son premier groupe… Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 14:56

Je reviens sur l'explication du mode de scrutin par la meilleure médiane. (Qui, pour les moins matheux d'entre nous, est la valeur qui sépare un ensemble en deux groupes égaux.)

Chacun choisit l'appréciation qui convient à la version. Je convertis le nombre de mentions obtenues en pourcentages.  Puis j'accumule les pourcentages obtenus en partant de la meilleure mention, jusqu'à dépasser 50%. C'est sa mention majoritaire. Si une version a 55% dès excellent, sa mention majoritaire sera « excellent ». S'il faut attendre « mauvais » pour dépasser les 50%, ce sera sa mention majoritaire.

Avantages :
→ il n'y a pas d'incidence si vous surnotez, en tout cas pas du tout comparable à ce qu'on trouve avec les moyennes ou avec les scrutins majoritaire classiques ;
→ par rapport aux techniques Borda ou Condorcet, qu'on a déjà employées dans ces écoutes, on évite le fait de comparer les versions entre elles pour les noter. L'avantage ici est que cela vous dispense de réécouter les versions que vous connaissez déjà pour le tour suivant : il suffit de reporter de votre mention. (Cela répond à l'inquiétude de Xavier sur la nécessité de réécouter et à celle de Mélo – oui, je ferai les groupes de façon à ce que vous puissiez en priorité écouter les versions qui vous manquent.) On échappe aussi au scrutin relatif (avec Untel surnoté car dans un groupe faible).

Par exemple, pour la version de Karajan en 1995 avec le Philharmonique de Brno, ça pourrait donner (si on était un peu plus nombreux) :


Citation :

Mention


% obtenu


% cumulé

J'ai explosé de bonheur
15%
15%
Excellent
27%
42%

Bon

20%

62%

Moyen
15%
77%
Mauvais
10%
87%
Nul
13%
100%


Mention majoritaire : bon.

Si jamais il y a égalité, on prendrait le plus gros score en pourcentage. Et si jamais les scores sont égaux (ce qui est très possible, vu le petit nombre de votants), il existe d'autres procédures un peu plus techniques que je mettrai en œuvre. C'est là où je demanderai potentiellement son aide à Roupoil pour me surveiller.

Ça paraît un peu technique, mais ça évite pas mal de biais docimologiques. (Merci à MM. Laraki & Balinski.)

Sentez-vous libres de commencer dès que vous aurez reçu vos groupes – je vais manquer de temps pour réaliser une véritable introduction. Peut-être débattrai-je de l'œuvre avec vous au fil des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:01

Addendum : je n'en ai mis que 6 mentions, ce qui va faciliter les égalités. Aussi je propose d'en ajouter 2 (et j'ai retranché « nul », je suppose que personne ne mettra ça).

Soit :

1 → mauvais
2 → médiocre
3 → moyen
4 → bon
5 → très bon
6 → excellent
7 → j'ai explosé de bonheur


Cela vous paraît-il pertinent ?


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 17 Fév 2021 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:38

Oui, tout à fait !
Les deux mentions apportent davantage de nuances.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:46

DavidLeMarrec a écrit:


Ça paraît un peu technique, mais ça évite pas mal de biais docimologiques. (Merci à MM. Laraki & Balinski.)

Mais non, mais non!  hehe

Citation :

Sentez-vous libres de commencer dès que vous aurez reçu vos groupes – je vais manquer de temps pour réaliser une véritable introduction. Peut-être débattrai-je de l'œuvre avec vous au fil des réponses.

On attend le feu vert! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:47

Je viens de trouver une application qui fait le boulot tout seul, avec de beaux histogrammes qui permettent d'éviter les erreurs et vous fourniront de jolis résultats colorés…

Mais il n'y a que sept mentions. Donc je corrige ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:58

Voici ce que ça donne :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:11

DavidLeMarrec a écrit:
Addendum : je n'en ai mis que 6 mentions, ce qui va faciliter les égalités. Aussi je propose d'en ajouter 2 (et j'ai retranché « nul », je suppose que personne ne mettra ça).

Soit :

1 → mauvais
2 → médiocre
3 → moyen
4 → bon
5 → très bon
6 → excellent
7 → j'ai explosé de bonheur


Cela vous paraît-il pertinent ?

Oui, c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:38

Klemperer — insuffisant. Exemple choisi tout à fait au hasard, j'en suis certain Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:41

Klemperer n'a pas enregistré Tapiola (même pas sûr qu'il y ait du Sibelius de quelque forme que ce soit…). Smile

C'était bien sûr un exemple pris totalement au hasard, j'ai appuyé instinctivement sur les boutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:55

Quel délai on aura entre la réception des pistes, et la notation?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 17:06

Le délai que vous voulez, tant que vous nous tenez au courant. Si vous ne donnez pas de nouvelles pendant un mois, on finira sans vous, mais sinon c'est long à écouter tout ça, on prendra le temps qu'on prendra… On essaie de finir avant la Septième Vague ?

Rassure-toi : il y en a qui vont écouter les 33 versions… Tu auras le temps de finir…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:31

DavidLeMarrec a écrit:
Le délai que vous voulez, tant que vous nous tenez au courant. Si vous ne donnez pas de nouvelles pendant un mois, on finira sans vous, mais sinon c'est long à écouter tout ça, on prendra le temps qu'on prendra… On essaie de finir avant la Septième Vague ?

Rassure-toi : il y en a qui vont écouter les 33 versions… Tu auras le temps de finir…

Ah oui! bon courage! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:08

Du coup, il y aura combien de tours?

Parce que, pour éviter la lassitude, je préférerais peut-être écouter toutes les versions mais sur la durée de l'ensemble de l'écoute, donc sur un plus grand laps de temps...
Ca serait quand même bien de donner une date à chaque tour, sinon, tu vas devoir courir derrière beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:12

Xavier a écrit:
Du coup, il y aura combien de tours?

Parce que, pour éviter la lassitude, je préférerais peut-être écouter toutes les versions mais sur la durée de l'ensemble de l'écoute, donc sur un plus grand laps de temps...
Ca serait quand même bien de donner une date à chaque tour, sinon, tu vas devoir courir derrière beaucoup de monde.

Oui, je pense que c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:30

J'ai indiqué 3 tours ci-dessus : 34 versions (il me manquait une
Spoiler:
, évidemment…). Puis 14. Puis 5. C'est le ratio qui m'a paru le plus pertinent.

Si vous n'écoutez pas tout au premier tour, je devrai redistribuer les groupes, mais c'est faisable. En revanche ça veut dire que si certaines versions sont éliminées, vous ne les aurez pas entendues.

Mon conseil pour toi est de finir par les deux groupes historiques, comme cela si tu as la flemme, tu sais que tu ne perdras rien…

Je vais vous envoyer le groupe pani câ mèusa, comme ça Eusèbe et Rubato auront leur groupe. Et aussi un groupe historique pour Mélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:34

DavidLeMarrec a écrit:


Mon conseil pour toi est de finir par les deux groupes historiques, comme cela si tu as la flemme, tu sais que tu ne perdras rien…

OK je vais faire comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:57

Merci. Mais je prendrai volontiers un peu plus qu’un groupe. L’idée de tout faire me tente, mais je connais mon manque d’assiduité ..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyMer 17 Fév 2021 - 20:25

Eusèbe a écrit:
Merci. Mais je prendrai volontiers un peu plus qu’un groupe. L’idée de tout faire me tente, mais je connais mon manque d’assiduité ..

Dans ce cas je t'ajoute aussi dans le groupe Panelle que j'ai envoyé hier, tu dois l'avoir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyJeu 18 Fév 2021 - 18:04

Je commence...

David, tu devrais peut-être corriger ton message initial où tu n'avais mis que 6 appréciations possibles, pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyJeu 18 Fév 2021 - 18:28

Pour ma part j'ai commencé hier soir avec les trois premières versions,

Spoiler:

de bien belles choses, c'était très plaisant ! On met son retour ici dès qu'on se sent prêt c'est ça ? Les 5 versions d'un bloc ou on peut y aller progressivement ? (je suis comme Rubato, je découvre, du moins en tant que participant).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:16

J'ai écouté les trois premières versions du groupe pani câ mèusa et je pense que j'aurai du mal à les "analyser/départager"...déjà l'oeuvre ne m'emballe pas plus que ça, ce n'est absolument pas mon genre privilégié, alors dire que celle-ci est mieux que celle-là...scratch

Mais bon, je ferai de mon mieux! Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:23

Xavier a écrit:
David, tu devrais peut-être corriger ton message initial où tu n'avais mis que 6 appréciations possibles, pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Corrigé ! Very Happy


Thomasl47 a écrit:
de bien belles choses, c'était très plaisant ! On met son retour ici dès qu'on se sent prêt c'est ça ? Les 5 versions d'un bloc ou on peut y aller progressivement ? (je suis comme Rubato, je découvre, du moins en tant que participant).

Vous pouvez les faire au fur et à mesure… Moi après je recopierai vos appréciations dans un logiciel de vote et le tour sera joué.


Rubato a écrit:
J'ai écouté les trois premières versions du groupe pani câ mèusa et je pense que j'aurai du mal à les "analyser/départager"...déjà l'oeuvre ne m'emballe pas plus que ça, ce n'est absolument pas mon genre privilégié, alors dire que celle-ci est mieux que celle-là...scratch

Moi non plus je ne suis pas fou de l'œuvre. hehe

Quand on la découvre plus ou moins, pas évident d'évaluer, c'est sûr. Mais le principe n'est pas de les comparer, tu donnes une des 7 appréciations à chaque version, c'est pas grave si c'est plusieurs fois la même ! Juste ton impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:26

Sinon, sachez que je risque d'être absent du forum pendant une grosse semaine (je n'aurai pas nécessairement le temps de vous avertir, donc je le fais maintenant).

Vous serez en autonomie pour mettre vos avis, vous avez déjà trois groupes distribués, ça devrait vous tenir occupé quelque temps. Désolé pour les plus rapides, j'ai lancé l'écoute dès que possible pour les vacanciers, mais toutes les pistes n'ont pas encore été découpées. Smile

Si vous avez des doutes, vous avez avec vous de vieux routiers de l'écoute comparée qui vous guideront très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola EmptyVen 19 Fév 2021 - 15:21

J'ai écouté les cinq versions du groupe pani câ mèusa...il me semble bien avoir entendu quelques différences...

Il va falloir que je passe une deuxième couche fasse une seconde écoute avant de noter. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Sibelius – Tapiola   Écoute comparée : Sibelius – Tapiola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Sibelius – Tapiola
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite écoute comparée (2è de Mahler)
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» écoute comparée (principe en lui-même)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: