Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 16 Jan 2023 - 16:17
xoph a écrit:
Solo Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Carl Friedrich Abel (1723-1787)
Lucile Boulanger, viole de gambe
L’on dit que les sonates pour viole de gambe de Jean-Sébastien Bach auraient été écrites pour Christian Ferdinand Abel, virtuose de la viole et père de Carl Friedrich Abel ; ce quasi-dernier* des compositeurs pour viole de gambe aurait eu son propre père pour professeur, et Jean-Sébastien Bach.
La boucle est bouclée ? Pas si vite, Lucile Boulanger construit son disque sur des interrogations : « le fossé entre la musique qu’Abel donnait en public, bien écrite mais un peu « facile », et le niveau de profondeur qu’il atteignait en privé dès qu’il improvisait à la viole [dont le manuscrit Drexel, dans ses biffures, et reprises porterait la trace] », ou « Pourquoi Bach n’a-t-il pas écrit pour la viole seule ? ». Lucile Boulanger monte avec rigueur ses propres suites pour viole de JSB (s’appuyant pour ses transcriptions sur celles de JSB lui-même entre instruments seuls, ou des solos pour instruments seuls dont la tessiture est comparable à la viole) ; agence les pièces d’Abel (dans la liberté qu’offre le manuscrit Drexel) ; mêle exceptionnellement une gigue d’Abel à sa propre construction d’une suite de JSB. Envolées les transcriptions pour viole d’œuvres dédiées à d’autres instruments (suites pour violoncelle par exemple, comme pour le récent disque de Myriam Rignol, mouais… ou celui de Pandolfo, superbe), mais construction-invention d’une image de la viole chez JSB, et sa mise en regard du caractère improvisé et intime des pièces d’Abel. Sur deux CD "La Chair" et "L'Esprit", dont les intitulés me laissent par contre interrogatif.
Au delà de ce montage audacieux et imaginatif, le plus précieux est ce qu’elle nous donne à entendre. Rien d’une viole éthérée, un son charnu et dru, des attaques franches, des dynamiques parfois presque de « violoncelliste » (qui font penser à Pandolfo, dont elle n’a pourtant pas été l’élève), une fluidité dans les ornementations (que le vent nous emporte) superbe, une tension toujours présente (qui tend les arpèges des deux ouvertures des deux CD : WTK BWV 846 et Abel WKO 205). Et le pari si réussi, au-delà des échos entre Abel et Bach, de nous faire entendre ces fausses suites comme si nous les avions presque toujours connues.
Lucile Boulanger joue une basse de viole François Bodart 2006 d’après Joachim Tielke (Hambourg, 1699) ; la prise de son et direction artistique est d’Aline Blondiau. A excellence, excellence et demi !
*bien que Lucile Boulanger semble décidée à changer la donne, en invitant des compositeurs ou compositrices contemporain·e·s à composer pour son instrument.
J'ai bien fait de vérifier avant de faire un commentaire!
Rien à rajouter au commentaire fouillé de xoph, sinon que j'aime beaucoup!
Bruno Luong Mélomaniaque
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 16 Jan 2023 - 16:37
J'aime aussi ce disque de Lucike Boulanger.
Rubato Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 4 Avr 2023 - 10:59
Salomé Gasselin / Récit
viole de gambe
Salomé Gasselin : viole de gambe Matthias Ferré - Andréas Linos – Corrina Metz : viole de gambe Justin Taylor : clavecin Emmanuel Arakélian : orgue
Programme:
Pièces en ré Jacques Boyvin (v.1649-1706) 1. Récit grave – Second Livre d’orgue, 1700 1'54 Henry Dumont (1610-1684)
2. Allemande pour l’orgue ou le clavecin, et pour trois violes si l’on veut Mélanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue, 1657 1'34 Marin Marais (1656-1728)
3. Cloches ou Carillon – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 5'33
4. Les Voix humaines – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 4'04 Henry Dumont (1610-1684)
Pièces en mi/sol Jean-Adam Guilain (v.1680-v.1739)
6. Récit de tierce en taille – Pièces d’orgue pour le Magnificat, 1706 3'14
7. Trio – Pièces d’orgue pour le Magnificat, 1706 1'52 Marin Marais (1656-1728)
8. Gigue La Chicane – Troisième Livre de Pièces de viole, 1711 2'11
9. Plainte - Troisième Livre de Pièces de viole, 1711 3'15
10. Chaconne – Cinquième Livre de Pièces de viole, 1725 3'11 Jean-Adam Guilain (v.1680-v.1739)
11. Dialogue – Pièces d’orgue pour le Magnificat, 1706 2'32 Marin Marais (1656-1728)
12. Pavane selon le goût des anciens compositeurs de luth – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 8'24
Pièces en la Jean François Dandrieu (1682-1738) 13. Récit de tierce en taille – Premier Livre de Pièces d’orgue, posth.1739 2'57 Henry Dumont (1610-1684)
14. Allemande en tablature d’orgue – Motets à deux voix avec la basse continue, 1668 2'35 (Louis) Couperin (c.1626-1661)
16. Sarabande – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 2'34
17. La Mariée – Cinquième Livre de Pièces de viole, 1725 1'28
18. Fantaisie – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 4'34
Pièces en ré Louis Marchand (1669-1732)
19. Récit – Pièces choisies pour l’orgue, posth. 1732 2'23 Pierre Du Mage (1674-1751)
20. Basse de trompette – Premier Livre d’orgue contenant une suite du premier ton, 1708 2'18 (Louis) Couperin (1626-1661)
21. Sarabande de Mons. Couperin – Manuscrit Bauyn, XVIIe siècle 2'55 Pierre Du Mage (1674-1751)
22. Plein Jeu – Premier Livre d’orgue contenant une suite du premier ton, 1708 2'56
Très bel album autour de la viole de gambe, à laquelle sont associés le clavecin, et surtout l'orgue, plus inhabituel. Un album chargé d'émotions, avec des instrumentistes (jeunes) très talentueux.
C'est un régal!
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 4 Avr 2023 - 11:19
Oui, magnifique d'intelligence (le rapport à l'orgue français, et les transcription pour orgue/viole/continuo, d'où le terme "récit" pas du tout usurpé, et très loin d'un simple récit d'ego) ; magnifique d'interprétation (Justin Taylor faisant presque figure de vieux de la vieille). Très singulier dans son propos (la recherche, ou le rêve, d'un consort de violes français) et superbement réalisé ! Je me le suis commandé et l'attends dans quelques jours.
C'est par ailleurs assez extraordinaire cette vitalité (autant de talent que d'invention et d’intelligence) de la viole française actuelle
PS : "Tant de récitals offrent si peu à retenir qu'il ne faut pas manquer de saluer ceux qui osent, proposent et suscitent, chez l'auditeur, le désir d'y revenir." Jean-Christophe Pucek dans Diapason (diapason "découverte")
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 7 Avr 2023 - 12:58
Je le trouve superbe moi aussi ! Alternance bienvenue qui évite la lassitude. (Et certaines très belles interprétations de bijoux moins donnés : ce Boyvin !)
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 12 Avr 2023 - 16:02
Je me range à l'avis des camarades ci-dessus et remercie grandement Rubato de cette recommandation, c'est effectivement superbe. J'ai été étonné de certains effets de cordes pincées, presque pizzicato, dans les pièces de Marin Marais il me semble (j'ai écouté le disque via Deezer et les titres sont très mal référencés, pas évident de savoir quelle piste correspond à quel compositeur). Je ne pensais pas que de tels jeux harmoniques existaient déjà dans la musique de la fin du 17ème début 18ème siècle.
Coup de coeur aussi pour le Boyvin et son orgue drone.
Et la prise de son est vraiment superbe. L'orgue est celui de Saint Ursanne conçu par Joseph Waltrin et fini par Jacques Besançon.
On peut télécharger le livret sur le site de Mirare, la bio de Salomé Gasselin m'a fait sourire. Après avoir hésité entre une carrière dans le rugby, le dessin ou la génétique, elle choisit la musique...
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 13 Avr 2023 - 16:50
Thomas Lupo (1571-1627) Fantasia
Fretwork
Programme:
Je découvre le compositeur en même temps que l'ensemble Fretwork.
Fretwork: Emily Ashton Richard Boothby William Hunt Joanna Levine Asako Morikawa Sam Stadlen
Un programme de Fantasia à 3, 5 ou 6 parties. 20 sont retenues ici, sur les 84 composées par Lupo.
Des œuvres pour lesquelles les violes sont vraiment à "égalité", pas une qui viendra "dominer" les autres, ce qui donne à l'écoute un rendu très équilibré. Je me suis "amusé" à essayer de localiser chaque instrument: pour les pièces à 3 parties, c'est facile, mais pour les autres, ça se complique...5 ou 6? ce n'est pas toujours évident.
Tout cela donne quand même, à l'écoute, quelque chose de plutôt austère (il faut vraiment aimer la viole de gambe), dans une ambiance assez mélancolique et dans des rythmes plutôt lents. Je pense qu'il faut une bonne concentration pour apprécier pleinement ces œuvres, et je serais tenté de conseiller une écoute fractionnée...enfin je dis ça...mais "c'est vous qui voyez".
Pour ma part, belle découverte.
Mandryka Mélomaniaque
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 3 Mai 2023 - 4:58
Rubato a écrit:
Fretwork
Programme:
Fretwork: Emily Ashton Richard Boothby William Hunt Joanna Levine Asako Morikawa Sam Stadlen
Un programme de Fantasia à 3, 5 ou 6 parties. 20 sont retenues ici, sur les 84 composées par Lupo.
Des œuvres pour lesquelles les violes sont vraiment à "égalité", pas une qui viendra "dominer" les autres, ce qui donne à l'écoute un rendu très équilibré. Je me suis "amusé" à essayer de localiser chaque instrument: pour les pièces à 3 parties, c'est facile, mais pour les autres, ça se complique...5 ou 6? ce n'est pas toujours évident.
Tout cela donne quand même, à l'écoute, quelque chose de plutôt austère (il faut vraiment aimer la viole de gambe), dans une ambiance assez mélancolique et dans des rythmes plutôt lents. Je pense qu'il faut une bonne concentration pour apprécier pleinement ces œuvres, et je serais tenté de conseiller une écoute fractionnée...enfin je dis ça...mais "c'est vous qui voyez".
Belle découverte pour moi aussi. J’ai l’impression que la musique est dans le genre d’Orlando Gibbons.
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 3 Mai 2023 - 9:46
Mandryka a écrit:
Belle découverte pour moi aussi. J’ai l’impression que la musique est dans le genre d’Orlando Gibbons.
Oui, c'est exact. Ils étaient contemporains et il y a sans doute eu des influences réciproques. On peut dire qu'ils sont les principaux initiateurs du développement du répertoire de la viole de gambe.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 20 Mar 2024 - 1:36
Rubato a écrit:
Salomé Gasselin / Récit C'est un régal!
xoph a écrit:
Oui, magnifique
DavidLeMarrec a écrit:
Je le trouve superbe moi aussi !
Prosopopus a écrit:
Je me range à l'avis des camarades
La mauvaise nouvelle c'est que les Victoires de la musique classique 2024 étaient présentées par S.B. ; la bonne, c'est que Salomé Gasselin y a été nommée « Révélation soliste instrumental »
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 12:41
xoph a écrit:
Rubato a écrit:
Salomé Gasselin / Récit C'est un régal!
xoph a écrit:
Oui, magnifique
DavidLeMarrec a écrit:
Je le trouve superbe moi aussi !
Prosopopus a écrit:
Je me range à l'avis des camarades
La mauvaise nouvelle c'est que les Victoires de la musique classique 2024 étaient présentées par S.B. ; la bonne, c'est que Salomé Gasselin y a été nommée « Révélation soliste instrumental »
Si ça peut lui permettre de booster ses ventes et de nous sortir un nouveau volet c'est super. SB ?
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 13:16
Stéphane Bern
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 13:41
cadeau
Spoiler:
Visiblement, il y avait tout de même un peu d'
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 14:40
Alifie a écrit:
cadeau
Empoisonneur ! Tu verras quand il sera ministre de la culture ! (on en avait parlé )
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 15:46
Ce serait dans l'ordre des choses : il vient de remporter une élection avec 97% des voix !
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 22 Mar 2024 - 7:41
Programme:
The Waves Robin Phare: viole de gambe Anaïs Bertrand: mezzo-soprano
Un album que j'ai hésité à placer sur ce fil, mais bien qu'il y ait du chant, tout se passe quand même autour de la viole de gambe.
On est surtout habitué à entendre la viole de gambe dans des compositions "dites" anciennes, à l'époque de Marin Marais, et sur cet album, ce qui est intéressant, c'est qu'elle est utilisée pour des compositions plus récentes, voire contemporaines (celles de Robin Pharo).
Album intéressant, original, avec aussi la voix d'Anaïs Bertrand que j'avais découverte avec les albums de l'ensemble "Près de votre oreille", avec également Robin Pharo. La pièce composée par Philippe Hersant est très belle. Celle commandée à Fabien Touchard est très intéressante aussi; elle est chantée et en quatre parties, dont un texte emprunté au "Cantique des Cantiques".
La pièce "Ô bien aimée" est sur un texte de Verlaine.
La "fille aux cheveux de lin" de Debussy est arrangée pour viole de gambe seule.
On trouve deux compositions de Robin Pharo: - Étude pour viole de gambe n°1, en trois mouvements. - Et pour le dernier titre, une composition en deux parties, "La vague de Zoé/Chant de la mer". La deuxième partie est chantée sur un texte de Rainer Maria Rilke traduit en français.
Bel album!
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 29 Mar 2024 - 14:40
Programme:
Sotto il silentio della notte oscura La Consorteria Delle Tenebre: Teodero Báu: Treble viol Rosita Ippolito: Tenor viol Marco Casonato: Bass viol Noelia Reverte Reche: Bass viol
Un récital de violes Italien, Napolitain même, conçu à partir du "carnet de notes" de Luigi Rossi (Libro de don Luis Rossi - 1598-1653).
On y retrouve des compositeurs connus (De Macque, Gesualdo, De Victoria) et quelques autres peut-être moins connus.
Très beau récital dans une excellente interprétation de La Consorteria Delle Tenebre. Et quelles sonorités!!
Mandryka Mélomaniaque
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 29 Mar 2024 - 18:00
Rubato a écrit:
Programme:
Sotto il silentio della notte oscura La Consorteria Delle Tenebre: Teodero Báu: Treble viol Rosita Ippolito: Tenor viol Marco Casonato: Bass viol Noelia Reverte Reche: Bass viol
Un récital de violes Italien, Napolitain même, conçu à partir du "carnet de notes" de Luigi Rossi (Libro de don Luis Rossi - 1598-1653).
On y retrouve des compositeurs connus (De Macque, Gesualdo, De Victoria) et quelques autres peut-être moins connus.
Très beau récital dans une excellente interprétation de La Consorteria Delle Tenebre. Et quelles sonorités!!
Bonne trouvaille.Merci.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 2 Avr 2024 - 12:45
Marin Marais - Le Manuscrit Retrouvé Noémie Lenhof, viole de gambe
Dernière édition par xoph le Mar 28 Mai 2024 - 23:28, édité 1 fois
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 28 Mai 2024 - 23:25
Rubato a écrit:
Fretwork
Programme:
Mandryka a écrit:
Rubato a écrit:
Oui, c'est exact. Ils étaient contemporains et il y a sans doute eu des influences réciproques. On peut dire qu'ils sont les principaux initiateurs du développement du répertoire de la viole de gambe.
Je dirais même plus : belle découverte !
La photo page 6 du livret est très drôle ; je n'ai par contre pas trouvé de précisions sur les violes égales, certes, mais identiques ? Joli article de J.C. Pucek dans Diapason (d'or) "Variété et maitrise du contrepoint y vont de pair avec une attention marquée pour la mélodie qui parvient toujours à se frayer un chemin y compris travers l'écriture la plus dense". Et pour une fois, la note liminaire sur la prise de son en dit beaucoup sur la musique : "Les trois, cinq ou six violes s'entrelacent toujours avec une cohésion parfaite. L'espace semble s'étirer ou se contracter au gré d'une matière sonore mouvante". Belle définition des consorts de viole !
Spoiler:
.
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 13 Juin 2024 - 17:43
Du chant accompagné à la viole de gambe n'est pas très courant, et ça l'est encore moins quand la chanteuse s'accompagne elle-même avec son instrument.
C'est le cas de Giovanna Baviera (dont c'est le premier album solo), qui nous propose ici des œuvres de Jacques Arcadelt, Giulio Caccini, Luzzaschi, Tobias Hume...ainsi que trois œuvres composées spécifiquement pour ce programme:
- "Such dimmest light as never" d'Eva Reiter sur un texte de Samuel Beckett.
- "Three poems by Tarquinia Molza" de Simon McHale
- "Ode on Melancholy" de Rani Orenstein sur un poème de John Keats.
Très bel album dont voici un extrait
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 14 Juin 2024 - 15:38
Rubato a écrit:
Du chant accompagné à la viole de gambe n'est pas très courant, et ça l'est encore moins quand la chanteuse s'accompagne elle-même avec son instrument.
Oui même à deux instrument solos, c'est pas très fréquent. Chez Albus également, il y a le disque François Joubert-Caillet / Anne Magouët soprano (il est vrai avec Jean-Baptiste Henry au bandonéon ) : l'Orgelbüchlein (que j'ai personnellement beaucoup aimé, contrairement à Mandryka - voir https://classik.forumactif.com/t1663p400-bach-oeuvres-pour-orgue#1242757 ) ; les cantates, et passions, de Bach* (pour les parties voix/viole) ; un disque Hændel - Dorothee Mields/Hille Perl) mais on s'éloigne très franchement des duos ; sûrement d'autres choses (Romina Lischka, qui chante, mais du Dhrupad…)
C'est tentant, en tout cas, selon la formule consacrée
Dernière édition par xoph le Jeu 20 Juin 2024 - 9:56, édité 1 fois
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 20 Juin 2024 - 9:08
Un peu plus de Giovanna Baviera :
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 23 Juin 2024 - 14:36
Rubato a écrit:
C'est le cas de Giovanna Baviera (dont c'est le premier album solo), qui nous propose ici des œuvres de Jacques Arcadelt, Giulio Caccini, Luzzaschi, Tobias Hume...ainsi que trois œuvres composées spécifiquement pour ce programme:
- "Such dimmest light as never" d'Eva Reiter sur un texte de Samuel Beckett.
- "Three poems by Tarquinia Molza" de Simon McHale
- "Ode on Melancholy" de Rani Orenstein sur un poème de John Keats.
Très bel album dont voici un extrait
A mon tour après Rubato et Alifie. Beaucoup aimé, et tout particulièrement "Such dimmest light as never", encadré par les deux pièces pour viole de Tobias Hume. L'unité de ton de l'album (dans un sens positif) est assez incroyable (pas seulement en raison de l'effet "soloindue"), et invite à des réécoutes piste par piste pour en percevoir toute la finesse.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 11 Aoû 2024 - 13:33
Johannes Schenck (1660 ou 1656 - après 1712)
• Les Fantaisies bisarres de la Goutte œuvres pour viole de gambe seule*, viole(s) de gambe avec continuo** ** Suite In G Minor For Two Viols And Basso Continuo ad lib. (from "Le Nymphe Di Reno", C. 1704 * Solo In A Minor (from "Autograph, Albertina Vienna", C. 1705) ** Chaconne In G Major (from "Scherzi Musicali", C. 1701) * Partita In D Minor For Gamba Solo ** Sonata In D Major For Gamba And Basso Continuo (from "L'Echo Du Danube, Amsterdam", C. 1706)
Duftschmid, Lorenz, viole de gambe Watillon, Sophie, viole de gambe Lislevand, Rolf, théorbe et guitare Zerer, Wolfgang, clavecin et orgue (positif)
Parcours autour des œuvres de Schenck pour viole de gambe. La référence aux « Fantaisies bisarres de la Goutte » tient plus du leurre (celui que l’on fait frétiller au nez des brochets), que de la recherche musicologique. Ce manuscrit dont il ne reste que la partie de basse continue, ne fournit pas ici matière aux œuvres enregistrées. Peu importe, le charme opère dès l’adagio de la suite pour deux violes, avec Rolf Lislevand au théorbe et Sophie Watillon seconde viole, excusez du peu ! Le continuo est toujours remarquable, dans un enregistrement très équilibré, où le fondu des voix sans mollesse est superbe. Le choix du positif, par Wolgang Zerer (ponctuellement dans la sonate en ré majeur) superbe également, par la proximité de timbre. La viole de Lorenz Duftschmid très chantante, ou si vive, porte ce très beau disque.
• Le voyage d’Allemagne L'écho du Danube, Op. 9, Sonate VI - Schenck Sonata for Viola da gamba, TWV 40 - Telemann L'écho du Danube, 9, Sonate V - Schenck Suite pour violoncelle No. 5 - Bach
On peut poursuivre pour les œuvres de Schenck, avec viole de gambe, par les sonates V et VI de l’écho du Danube, interprétées par Emmanuelle Guigues, viole de gambe solo, dans son joli album « Le voyage d’Allemagne » (Schenck, Telemann, Bach). Le parti pris de les interpréter sans basse continue, dont elle ne s’explique pas dans son texte, est parfois très réussi (la sonate V), mais peut aussi lasser. Je regrette aussi un peu, le choix d’une suite de Bach, la cinquième, pour clore l’album. (J’ai souvent des difficultés avec ces transcriptions des suites, sauf Pandolfo, ou la sorcellerie de Lucile Boulanger - mais les suites n’y apparaissent que très peu, et de façon fragmentaire.)
L'écho du Danube, Op. 9, Sonate VI - Schenck Sonata for Viola da gamba, TWV 40 - Telemann L'écho du Danube, Op. 9, Sonate V - Schenck Suite pour violoncelle No. 5 - Bach
Emmanuelle Guigues, viole de gambe six cordes Edward Lewis (entre 1660-1690)
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 27 Sep 2024 - 13:53
La messagère XVIIème-XXIème siècles - Un portrait de la viole de gambe
Monsieur de Sainte Colombe (vers 1640-vers 1700) Philippe Hersant (°1948) Claire-Mélanie Sinnhuber (°1973) Nicolas Hotman ou Hauttement (vers 1610-1663) Gérard Pesson (°1958) Sieur Demachy (vers 1655–après 1692) Marin Marais (1656-1728)
Lucile Boulanger, basse viole François Bodart (2006) d'après Joachim Tielke (Hambourg 1689), montage à six ou sept cordes.
Le titre, la messagère, provient de l'un des mouvements de la la pièce de Philippe Hersant, l'Ombre d'un doute (2008). On peut bien sûr y voir un clin d’œil, ici, au message de Lucile Boulanger : "Cette mise en regard [entre XVIIème-XXIème] est un dialogue entre l’attendu et l’inattendu. Certaines œuvres contemporaines à la beauté intemporelle peuvent procurer le confort de quelque chose d’attendu ; à l’inverse, certaines pièces anciennes peuvent nous surprendre par leur audace. La musique contemporaine ravive notre curiosité, elle prépare nos oreilles à la possibilité de l’étrangeté, au style atypique de Sainte Colombe par exemple." Tout comme l'on peut penser que Philippe Hersant dans l'Ombre d'un doute, dont la première pièce Fanfare est un quasi à la manière de (regardant vers l'Orféo de Monteverdi), pour mieux s'en éloigner, joue des interrogations sur ce qui serait contemporain*. L'ombre de ce doute est le fil qui parcourt le disque comme image, littéralement également, puisque les mouvements fragmentés de l'œuvre servent de ponts entre les diverses pièces, baroques ou contemporaines, du disque. Comme pour son Bach-Abel, le tissage est stupéfiant d'intelligence, d'audace, de talent. Quel superbe pari, et comme il est réussi !
Les pièces contemporaines, hormis celle de Philippe Hersant, sont toutes (Pesson, Sinnhuber) dédiées à Lucile Boulanger. Lucile Boulanger aurait pu les mettre en regard des pièces les plus célèbres du répertoire baroque, mais tant qu'à nous emmener en terrain d'aventures, elle puise dans un répertoire souvent moins balisé (Hotman, Demachy). A écouter le Prélude de Sieur Dubuisson de Nicolas Hotman (que je découvre), elle a mille fois raison.
*:
Même si l'argument initial de l'œuvre en est différent, bien qu'y soit présente l'interrogation sur l'authenticité : "Ces musiques ont été écrites pour un film de Michel van Zele, Les Caravage de Philippe de Béthune – L’ombre d’un doute, un film documentaire dans lequel le réalisateur mène une enquête sur l’authenticité (douteuse pour certains, réelle pour d’autres) de deux tableaux récemment découverts dans une église près de Loches." Philippe Hersant
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Hier à 10:58
Lucile Boulanger, hier, lors d'un fort beau concert au Lavoir Moderne Parisien (qui reprenait en le distribuant différemment la Messagère), donnait en rappel une sinfonie de Bach avec Théo Ould, accordéoniste.
Ci-après interview de Lucile Boulanger par Théo Ould, sur sa chaîne Youtube
ON/OFF - Théo Ould & Lucile Boulanger - Comment être fidèle à la pensée d'un compositeur ? Passionnant (sur les pas de côté, vus par un accordéoniste, une gambiste, un luthiste ; la recherche du texte ; le texte et la musique ; l'improvisation ; la technique de la viole de gambe ; les difficultés techniques du concert ; le miracle et le métier…). Aussi sympathique que savant. https://www.youtube.com/watch?v=kTHu7DlihYs