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| Bach - Oeuvres pour orgue | |
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| | | | Benedictus Mélomane chevronné
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| | | | Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Dim 16 Jan 2022 - 21:02 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
• Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565. Pastorale en fa majeur, BWV 590. Partite diverse sopra il Corale «O Gott, du frommer Gott», BWV 767. Fantasia (Pièce d’orgue) en sol majeur, BWV 572. Prélude et Fugue en sol mineur, BWV 535. Variations canoniques sur «Vom Himmel hoch da komm’ ich her», BWV 769. Prélude et Fugue en mi mineur, BWV 548 Masaaki Suzuki (orgue Schnitger/Hinz de la Martinikerk de Groningue) Groningue, VII.2014 BIS
Disons que les vertus de cet enregistrement le rapprochent davantage des Bach de Suzuki-chef-d’ensemble que des Bach de Kei Koito sur le même instrument. Autrement dit: |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Dim 16 Jan 2022 - 23:42 | |
| Je garde pourtant un bon souvenir de cet album (il en est question dans le fil Suzuki) ; il faudrait que je réécoute, cela commence à dater (2016 déjà). Et je dois dire que j'étais certainement favorablement influencé tout à la fois par le souvenir encore vivace d'un concert Bach/Suzuki, à Groningen justement (2014), auquel j'avais eu la chance d'assister pas si longtemps avant la sortie du disque, et contrairement à toi, par son intégrale des cantates que je tiens pour l'une des meilleures (pour celles que je fréquente), si ce n'est la meilleure (ou celle dont je me sens le plus proche tout au moins). On en a aussi un peu parlé sur ce même fil Suzuki (avec dans ce cas, des réécoutes assez fréquentes par contre de mon côté, qui ne démentent pas mes impressions premières). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 17 Jan 2022 - 0:14 | |
| Il faudrait sans doute que je le réécoute sans avoir à l'esprit les disques de Kei Koito à Groningue - d'autant que son style est totalement à l'inverse de celui de Suzuki (les registrations, l'ornementation, les inégalités...)
(D'ailleurs, ça m'étonne un peu que tu aimes tellement Suzuki, toi qui apprécies tant les instruments typés, les propositions HIP un peu originales - je veux dire: je comprends tout à fait qu'on puisse aimer, mais j'aurais juré que c'était un rien trop uni, transparent et égal pour toi; au moins dans les cantates de Bach, je t'aurais plutôt vu du côté Koopman ou Kuijken.) |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 17 Jan 2022 - 13:28 | |
| Répondu dans le fil cantates |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Ven 1 Avr 2022 - 1:52 | |
| - Benedictus a écrit:
• Sonates en trio n°1 en mi bémol majeur BWV 525, n°2 en ut mineur BWV 526 et n°3 en ré mineur BWV 527 Benjamin Alard (orgue Aubertin, 2005, de l’église Saint-Louis en l’Île, Paris) Paris, XI.2008 Alpha
Quel magnifique instrument! Un orgue moderne qui ne fait pas «copie d’ancien», avec des registres finement colorés et mais charnus et une acoustique chaleureuse (réverbérée mais sans excès) mais pas qui conviennent bien à la poésie de ces Sonates en trio. Jeu très «français» d’Alard (j’ai été très sensible au rendu des inégalités.)
(Les autres orgues Aubertin qu’on trouve au disque - Vichy, Vertus, Saessolsheim... - sont tous aussi chouettes?) - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce devait surtout être bien registré et capté : pas le souvenir que ce soit un orgue particulièrement singulier ni impressionnant.
Surpris qu'Alard rende bien les inégalités, en général il est au contraire très cérébral et un peu corseté – entendu encore récemment au Foyer de l'Âme… J'ai probablement été trop élusif... Je n'ai pas voulu dire que l'orgue de Saint-Louis en l’Île était particulièrement singulier ni impressionnant - juste qu'il avait vraiment de beaux registres, qu'il ne sonnait ni trop coruscant (comme souvent dans les orgues récents destinés au répertoire baroque, ce que j'appelle «faire copie d'ancien», comme par exemple le Metzler de Stein am Rhein sur lequel Johanssen a enregistré les mêmes Sonates en trio - chouette version, d'ailleurs, dans un style virtuose un peu crâne) ni trop grand et trop froid (comme les modernes-modernes), et que l'acoustique (et/ou la captation?) en était très agréable. Bref, j'ai trouvé ça très, très chouette pour un orgue moderne qui joue Bach (et du coup, ça m'a rendu curieux des Bach que Vernet a enregistré sur les Aubertin de Vertus et de Vichy.) De même pour le rendu des inégalités: j'aurais du préciser « pour du Benjamin Alard, ça sonne très “français”, etc.» Disons que j'ai été surpris de l'entendre aussi souple (et avec du rebond) et chaleureux dans cet enregistrement de 2008, alors que dans son intégrale en cours chez Harmonia Mundi, ça sonne vraiment comme tu dis: cérébral et corseté. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Ven 15 Avr 2022 - 19:25 | |
| • J.S. Bach et l’orgue baroque français Prélude et Fugue en si mineur, BWV 544. Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’, BWV 663. Fantaisie en sol majeur, BWV 572. Fughetta super “Wir glauben all’ an einen Gott”, BWV 581. Fantaisie en ut mineur, BWV 562. Prélude en mi bémol majeur, BWV 552. “Vater unser im Himmelreich”, BWV 682. Passacaille en ut mineur, BWV 582Jean-Luc Salique (orgue historique de la Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès) Uzès, V.1997 Coriolan «Orgues en Languedoc-Roussillon»Voilà un récital Bach totalement atypique, mais tout à fait exaltant! L’organiste Jean-Luc Salique s’en explique très bien dans la note d’intention du livret (d’ailleurs passionnante, où l’interprète explicite ses choix œuvre par œuvre): il s’agit ici de «faire entendre quelques œuvres du Cantor de St Thomas avec une couleur différente», les œuvres étant choisies en fonction de trois critères: «soit leur origine thématique, soit leur caractère rythmique les rapprochant de la scansion “Ouverture à la Française”, soit la possibilité de les registrer avec des timbres “de chez nous”.» D’une manière générale, l’interprète tend dans ces pièces à souligner les rythmes pointés, les ornement variés (gruppetti, acciaccature, coulés…) et les inégalités, et à mettre en avant les jeux d’anches. Le résultat s’avère d’emblée aussi surprenant que convaincant dans les grands préludes festifs ou les Fantaisies qui sonnent vraiment comme des Ouvertures à la Française, jusque dans leur texture «orchestrale.» Plus subtilement, dans les pièces liturgiques, Salique met judicieusement en lumière des parentés avec certaines coupes formelles typiquement françaises (ainsi le choral Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’ rapproché des récits en taille, la Fughetta super “ Wir glauben all’ an einen Gott” rapprochée des fugues brèves en rythme pointé); très intéressant est aussi la façon dont Salique éclaire la polyphonie du Vater unser im Himmelreich BWV 682 en le registrant sur le modèle d’une fugue à 5 voix de Grigny. Rien de systématique dans cette approche, cependant: la Fugue BWV 544 est, en revanche, réalisée (rythmes et registrations) «à l’allemande» (d’une façon qui fait par contraste ressortir le caractère français du Prélude), de même que l’énigmatique Passacaille en ut mineur (dont le thème provient d’un trio en passacaille de Raison.) Le choix de l’orgue d’Uzès s’avère particulièrement judicieux. Construit vers 1670 par un facteur anonyme avec toutes les caractéristiques d’un instrument français classique, «modernisé» au milieu du XIXᵉ par Daublaine et Callinet, il a été, à partir de 1959, l’un des tous premiers en France à faire l’objet d’une restauration visant à revenir à un profil sonore «français classique» - restauration alors réalisée par Alfred Kern, qui a conservé certains ajouts de Daublaine et Callinet (ce qui ne se ferait vraisemblablement plus aujourd’hui), et, selon l’auteur de la notice, étendu les possibilités de l’instrument par «une touche légère de facture alsacienne “alla Kern” ou “alla Silbermann”»: on entend donc ici un instrument de facture un peu syncrétique, quoique correspondant pour l’essentiel aux canons de la facture française classique - Marie-Claire Alain a d’ailleurs inauguré l’instrument au disque en y enregistrant en 1967 un programme Du Mage / Clérambault / Dandrieu / Dagincourt (et dix ans plus tard un disque de Noëls de Balbastre et Daquin.) Les timbres francs et brillants de l’instrument, l’acoustique très claire de la cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès sont ici captés avec beaucoup de présence et ajoutent au caractère jubilatoire et électrisant de ce disque. (Décidément, que de pépites dans cette collection!) Un disque idéal pour les amateurs d’orgue baroque français rétifs à Bach ( David, Cololi…) et qui permettra aux autres d’écouter Bach autrement.
Dernière édition par Benedictus le Mar 29 Aoû 2023 - 15:48, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Dim 17 Avr 2022 - 22:50 | |
| - Benedictus a écrit:
- de même que l’énigmatique Passacaille en ut mineur (dont le thème provient d’un trio en passacaille de Raison.)
Origine qui explique à la fois sa matière un peu brute et son traitement pétillant. … Ça fait envie, merci (mais ta dernière recommandation en Bach sur orgue français m'avait laissé tout à fait froid… ). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 0:00 | |
| Tu veux dire: Alard? Non, mais là, c'est très différent. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 9:06 | |
| - Benedictus a écrit:
Un disque idéal pour les amateurs d’orgue baroque français rétifs à Bach (David, Cololi…) et qui permettra aux autres d’écouter Bach autrement.
Perso, je ne suis pas rétif à Bach et pas rétif non plus aux oeuvres de Bach pour l'orgue. J'aime beaucoup et de plus en plus. Mes réserves sur Bach ... c'est plutôt par rapport au jugement souvent entendu sur lui : "indépassable", "il n'y a rien au-dessus", "il y a Bach ... puis les autres" ... C'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Je le considère cependant comme un de mes compositeurs préférés. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 11:17 | |
| Ah, excuse-moi.
(Je me souvenais avoir lu que tu reprochais plus ou moins à Bach de composer de la musique pour clavier abstraite, faisant trop peu de cas des «spécificités de l'orgue», à la différence de Couperin - mais c'était peut-être il y a longtemps.) |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 11:23 | |
| Soyons franc : ses oeuvres pour orgue ont grimpé pas mal dans mon estime. Après il est évident qu'il s'en tape un peu que ça soit de l'orgue ou autre chose Mais quand c'est joué sur un orgue bien clair, avec une registration variée, bien enregistré, c'est génial. Ce qui m'agace c'est quand on dit que ça éclipse tout. Couperin il a l'avantage que ça soit sur des instruments français, donc de suite niveau timbres on est servi _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 12:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- de même que l’énigmatique Passacaille en ut mineur (dont le thème provient d’un trio en passacaille de Raison.)
Origine qui explique à la fois sa matière un peu brute et son traitement pétillant. […] Je ne voudrais pas vous battre froid, mais on parle de quatre mesures sur 292 (et encore au conditionnel chez Cantagrel). L'œuvre de Raison en comptant 27 et son thème initial étant lui même sans doute issu d'un motif de plain-chant (Cantagrel - Guide De La Musique d'Orgue p.76) Bon, ceci dit, Bach et la musique française, grand sujet, dont les suites anglaises sont un des exemples les plus parlants. Et en tant qu' autre, j'aurais bien écouté pour goûter à cet "autrement", si la diffusion de ce disque ne semblait assez confidentielle…
Dernière édition par xoph le Lun 18 Avr 2022 - 12:54, édité 2 fois |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 12:43 | |
| Si, si, celui-ci est encore édité et disponible ici: https://www.artetmusique.org/product-page/jean-luc-salique-j-s-bach-et-l-orgue-baroque-fran%C3%A7ais |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 12:46 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 14:29 | |
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Lun 18 Avr 2022 - 14:36 | |
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| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Mar 19 Avr 2022 - 21:02 | |
| - Benedictus a écrit:
• J.S. Bach et l’orgue baroque français Prélude et Fugue en si mineur, BWV 544. Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’, BWV 663. Fantaisie en sol majeur, BWV 572. Fughetta super “Wir glauben all’ an einen Gott”, BWV 581. Fantaisie en ut mineur, BWV 562. Prélude en mi bémol majeur, BWV 552. “Vater unser im Himmelreich”, BWV 682. Passacaille en ut mineur, BWV 582 Jean-Luc Salique (orgue historique de la Cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès) Uzès, V.1997 Coriolan «Orgues en Languedoc-Roussillon»
Un disque idéal pour les amateurs d’orgue baroque français rétifs à Bach (David, Cololi…) et qui permettra aux autres d’écouter Bach autrement. Tiré de Playlist: - Cololi a écrit:
Je viens d'écouter. J'aime beaucoup !! C'est idéal. Je me lemarrecise : j'écoute Bach sur instrument français et Franck et Vierne sur instruments allemands Écouté à mon tour... On ne gagne pas à tous les coups, je n'ai pas aimé. Bach n'est pas ma tasse de thé, et je crois avoir déjà signalé une certaine réticence envers les langages les plus anciens (le Prélude BWV 552, je me demandais si ça s'arrêtait un jour)... Maintenant, mon goût à part, je m'en sers une deuxième dose ce soir car l'architecture sonore est édifiante : fascination pour les timbres et la palette choisie, pour les détails mis en exergue grâce au jeu. Comme la remise à neuf d'un bâtiment délabré : magnifique travail, quel dommage que ledit construit soit si laid peu à mon goût.* *Je pensais au Barbican mais cela ne fonctionne pas, je suis très client du brutalisme... Et ici, c'est l'inverse : que de fanfreluches ! PS : je dois avouer un intérêt morbide pour la Fantaisie BWV 572, je ne sais pas si je déteste ou j'adore... Certaines tournures sont hypnotiques... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Mar 19 Avr 2022 - 23:10 | |
| - Benedictus a écrit:
- Tu veux dire: Alard? Non, mais là, c'est très différent.
Non, je visais Saorgin à Luxeuil… l'orgue était beau, mais le résultat m'a quand même laissé de glace. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Mar 26 Avr 2022 - 18:28 | |
| La fameuse Passacaille BWV 582 en ut mineur interprétée par Walter Kraft (1905-1977) à l'orgue Frobenius de l'église Notre-Seigneur de Tonder, Danemark. Cette version provient de ce disque, dans la magnifique collection Hachette-Fabri: C'est très bien joué et très bien enregistré (enregistrement Vox, probablement réalisé en 1959 et paru en 1968 dans cette édition Hachette-Fabri). De plus le livret est grand format et amplement documenté et illustré. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Dim 5 Fév 2023 - 16:03 | |
| De Playlist Passacaille en ut mineur BWV 582Jean-Luc Salique - Orgue de la Cathédrale d'Uzès, 1959 (révision Alfred Kern, avec une "touche légère de facture alsacienne alla Kern ou alla Silberman")Ton Koopman - Orgue Maassluis, Grote Kerk, Rudolf Garrels 1730-1732Bernard Foccroulle - Orgue Martini Kerk, Groningen, Schnitger & fils & CieC'est à raison que l'on souligne parfois que huit notes d'André Raison (trio en passacaille) fournissent un matériau thématique à cette variation fleuve. Notes, dont Jean-Luc Salique ne mésestime ni n'amplifie l'importance. "Or il se trouve que les 10 premières notes du thème de Bach [contre 8 chez Raison] sont celles de la communion grégorienne du Xème dimanche après la pentecôte […]. Mais les deux notes qui différencient ces deux sources sont capitales puisqu'elles engendrent la quasi-totalité du matériau thématique." J.-L. Salique Quelle œuvre ! PS : Helmut Walcha - Orgue St. Laurenskerk, Alkmaar, Frans-Caspar-SchnitgerPhantasticus Walcha ! pour cette œuvre qui regarde vers le stylus phantasticus*, pont entre variations "entrelacées si ingénieusement qu'on ne cesse de s'émerveiller" (selon Robert Schumann) et ostinato des chaconnes ou passacailles. * "Bach's work shares some features with north German ostinato works, most notably Buxtehude's two chaconnes (BuxWV 159 and 160) and a passacaglia (BuxWV 161), and there is clear influence of Pachelbel's chaconnes in several variations and the overall structure" in https://en.wikipedia.org/wiki/Passacaglia_and_Fugue_in_C_minor,_BWV_582 |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Dim 15 Oct 2023 - 20:10 | |
| Orgelbüchlein - partiel Anne Magouët, soprano Jean-Baptiste Henry, bandonéon bisonique Alfred Arnold (1929)François Joubert-Caillet, basse de viole François Danger d'après viole du XVIIIèmeCe disque, fort mal renseigné sur la toile, est édité par Albus - https://www.albus-editions.com/credo - La pochette n'en dit pas beaucoup plus que ce que l'on peut glaner ici ou là, l'on y trouve par contre une très belle photo des artistes au pied de l'Arbre par Dan Cristian Paduret, et comme c'est superbe, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer. Les versions de l'Orgelbüchlein, remis en situation de préludes de cantiques (ce qu'ils sont), où l'orgue précède le chœur des fidèles ne sont pas les plus fréquentes. On peut citer par exemple le volume récent de l'intégrale Benjamin Alard (vol 7) avec l' Ensemble Vocal Bergamasque et la Maîtrise Notre-Dame de Paris. L'optique étant de renouer avec une dimension liturgique, et que - le(s) chœur(s) “tiennent” le rôle d’une “honnête assemblée”, comme l’auraient fait de fervents fidèles luthériens à l’époque - , selon les mots de Benjamin Alard. L'optique est sensiblement différente dans ce disque, même si la volonté de renouer avec une certaine simplicité leur est commune. La quatrième de couverture rappelle opportunément la naissance du bandonéon en Allemagne au XIXème "pour remplacer l'orgue dans les paroisses modestes" et invite par ce choix instrumental réduit (trois instruments), presque frustres (le bandonéon à la place du grand orgue) à un retour aux racines (celle du bandonéon, certes, sans doute aussi celle de la ferveur qui préside à la composition de ces préludes de choral - l'Orguelbüchlein, avant d'être des exercices d'une grande virtuosité) Très différent est l'usage de la voix : non pas de façon attendue comme choral chanté après le prélude de choral à l'orgue, mais comme l'une des voix (celle de soprano) du prélude de choral lui-même, bandonéon et viole de gambe se répartissant les autres voix de l'entrelacs polyphonique, ou alternant avec elle. Je ne connais pas d’autre exemple de cette expérience. Je trouve cela extrêmement réussi, parfois magnifique. La lisibilité polyphonique, le caractère intime du choix instrumental, une forme effectivement de simplicité et le caractère extrêmement vivant de l'ensemble. Je me demande si l'introduction de la voix comme énoncé de la partie soprane des préludes, outre le fait de leur donner chair n'a pas aussi un corolaire immédiat qui est de fournir le bon tempo. Si l'on prend par exemple le prélude de choral BWV 614 "Das alte Jahr vergangen ist", magnifique s'il en est, comme il semble lent chez Isoir par exemple sans parler de Daniel Chorzempa (3'21"), ici il faut bien respirer, il faut bien chanter (et le sublime viendra après), et comme est vif et dansant le prélude qui suit BWV 615 "In dir ist Freude" (sans soprane). Viole superbe (comme on pouvait s'y attendre)
Dernière édition par xoph le Ven 14 Juin 2024 - 15:35, édité 1 fois |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Dim 29 Oct 2023 - 14:21 | |
| - xoph a écrit:
- Orgelbüchlein - partiel
Anne Magouët, soprano Jean-Baptiste Henry, bandonéon bisonique Alfred Arnold (1929) François Joubert-Caillet, basse de viole François Danger d'après viole du XVIIIème
Ce disque, fort mal renseigné sur la toile, est édité par Albus - https://www.albus-editions.com/credo - La pochette n'en dit pas beaucoup plus que ce que l'on peut glaner ici ou là, l'on y trouve par contre une très belle photo des artistes au pied de l'Arbre par Dan Cristian Paduret, et comme c'est superbe, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer.
Les versions de l'Orgelbüchlein, remis en situation de préludes de cantiques (ce qu'ils sont), où l'orgue précède le chœur des fidèles ne sont pas les plus fréquentes. On peut citer par exemple le volume récent de l'intégrale Benjamin Alard (vol 7) avec l'Ensemble Vocal Bergamasque et la Maîtrise Notre-Dame de Paris. L'optique étant de renouer avec une dimension liturgique, et que - le(s) chœur(s) “tiennent” le rôle d’une “honnête assemblée”, comme l’auraient fait de fervents fidèles luthériens à l’époque - , selon les mots de Benjamin Alard.
L'optique est sensiblement différente dans ce disque, même si la volonté de renouer avec une certaine simplicité leur est commune.
La quatrième de couverture rappelle opportunément la naissance du bandonéon en Allemagne au XIXème "pour remplacer l'orgue dans les paroisses modestes" et invite par ce choix instrumental réduit (trois instruments), presque frustres (le bandonéon à la place du grand orgue) à un retour aux racines (celle du bandonéon, certes, sans doute aussi celle de la ferveur qui préside à la composition de ces préludes de choral - l'Orguelbüchlein, avant d'être des exercices d'une grande virtuosité)
Très différent est l'usage de la voix : non pas de façon attendue comme choral chanté après le prélude de choral à l'orgue, mais comme l'une des voix (celle de soprano) du prélude de choral lui-même, bandonéon et viole de gambe se répartissant les autres voix de l'entrelacs polyphonique, ou alternant avec elle. Je ne connais pas d’autre exemple de cette expérience.
Je trouve cela extrêmement réussi, parfois magnifique. La lisibilité polyphonique, le caractère intime du choix instrumental, une forme effectivement de simplicité et le caractère extrêmement vivant de l'ensemble. Je me demande si l'introduction de la voix comme énoncé de la partie soprane des préludes, outre le fait de leur donner chair n'a pas aussi un corolaire immédiat qui est de fournir le bon tempo. Si l'on prend par exemple le prélude de choral BWV 614 "Das alte Jahr vergangen ist", magnifique s'il en est, comme il semble lent chez Isoir par exemple sans parler de Daniel Chorzempa (3'21"), ici il faut bien respirer, il faut bien chanter (et le sublime viendra après), et comme est vif et dansant le prélude qui suit BWV 615 "In dir ist Freude" (sans soprane). Viole superbe (comme on pouvait s'y attendre)
En fait, je n'aime pas vraiment la voix d'Anne Magouët, c'est juste une chose personnelle évidemment. J'ai acheté celui-ci récemment et je l'adore. C'est un peu dans la même veine. Je trouve juste que c'est parfois sensuel et envoûtant quand ils chantent! https://www.marecordings.com/main/product_info.php?products_id=137 |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Dim 29 Oct 2023 - 16:43 | |
| - Mandryka a écrit:
En fait, je n'aime pas vraiment la voix d'Anne Magouët, c'est juste une chose personnelle évidemment.
J'avais aussi été décontenancé à première écoute, par cette voix droite et simple (presque archaïque), et si peu de vibrato, assez éloignée de toute séduction de cantatrice. Maintenant j'aime beaucoup, et je pense que c'est délibéré, tout à la fois simplement l'une des voix de cet orgue reconstitué, et dans une optique presque frustre (dont cette voix), très loin d'un récital orné. Il faudrait que je réécoute son Scarlatti avec l'ensemble Jacques Moderne, pour voir si ça tient à l'optique du disque ou à sa voix. Les plages 6, 7, 11 - mais il est vrai, qu'on est dans un sommet musical - , 13 par exemple (un peu tout en fait ), c'est très beau, je trouve. Ensuite, le grain des voix, c'est très personnel bien sûr - Mandryka a écrit:
J'ai acheté celui-ci récemment et je l'adore. C'est un peu dans la même veine. Je trouve juste que c'est parfois sensuel et envoûtant quand ils chantent!
https://www.marecordings.com/main/product_info.php?products_id=137
J'irai jeter une oreille PS : pas l'air si facile à trouver... |
| | | xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Bach - Oeuvres pour orgue Ven 3 Nov 2023 - 22:07 | |
| @ MandrykaJe n'ai pas réécouté le Scarlatti (Domenico, le seul) par l' ensemble Jacques Moderne - Joël Suhubiette, et Anne Magouët, mais j'écoute leur Buxtehude Jesu, meine Freude. Quand on écoute le Klaglied ( ), ou Gute Nacht, la voix d'Anne Magouët est plus ample, les dynamiques certainement plus marquées, moins "plate", plus colorée, en quelque sorte. L'enregistrement (2007) est largement antérieur à l' Orgelbüchlein. Si l'on peut penser que toutes choses se défont, comme le plâtre des plafonds et le vin du carafon, j'aime beaucoup mieux l'hypothèse d'un chant au plus simple. |
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