Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015

Aller en bas 
+3
axels
tomseche89
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:53

Mercredi 20 mai et jeudi 21 mai, 20h30 à la Philharmonie 1:

Claude Debussy
La Mer

Gustav Mahler
Kindertotenlieder (extrait) : "Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen"
Des Knaben Wunderhorn (extraits) : "Nicht wiedersehen", "Das irdische Leben", "Urlicht", "Revelge"
Lieder und Gesänge (extraits) : "Zu Strassburg auf der Schanz", "Phantasie aus Don Juan"

Modeste Moussorgsky (orchestration Maurice Ravel)
Tableaux d'une exposition

Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Matthias Goerne, baryton

J'y vais demain.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:03

J'y serai également ce soir. La création de Dalbavie a été remplacée par des lieder de Mahler, que je ne connais pas à part le premier.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:34

Je revends une place à 15€ en 5e catégorie, faites moi signe si ça branche qqun, j'ai accès à internet jusqu'à 19h30 Cool
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:30

La Mer et les Tableaux étaient très biens, en revanche impossible de me prononcer sur Mahler depuis ma place : au 4e rang du 2e balcon latéral mais quasiment derrière l'orchestre. Pour de l'orchestre seul, c'est impeccable, mais les solistes (en tout cas piano et voix, de ce que j'ai pu tester) sont inaudibles.

Je me suis replacé au 1er balcon latéral (idem, à la limite avec l'arriere scène) pour Moussorgski, je n'ai pas senti de grande différence par rapport au 2e balcon. J'aurais même tendance à préférer ce dernier finalement.
Revenir en haut Aller en bas
axels
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2015

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:56

Bonjour! Excellent concert en effet, avec un Debussy en ouverture envoutant, des Lieder beaux à en pleurer avec un Matthias Goerne impérial dans ce domaine et des "Tableaux" aux tempii très juste.Cependant, j' ai besoin d'aide:je ne retrouve pas le nom du Lied qui a été interprété en rappel.Des connaisseurs qui peuvent me sauver?
Revenir en haut Aller en bas
Elemer
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/02/2012

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:23

axels a écrit:
Bonjour! Excellent concert en effet, avec un Debussy en ouverture envoutant, des Lieder beaux à en pleurer avec un Matthias Goerne impérial dans ce domaine et des "Tableaux" aux tempii très juste.Cependant, j' ai besoin d'aide:je ne retrouve pas le nom du Lied qui a été interprété en rappel.Des connaisseurs qui peuvent me sauver?

"Ich bin der Welt abhanden gekommen" (Rückert-Lieder).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:48

J'étais au 1er balcon latéral pair, avec le chef de profil (F90), et dans ces cas-là je crois que je commence à développer une sorte de syndrome de Stendhal ou je ne sais quoi... J'ai eu les yeux humides pendant toute la première partie du concert, et je serai incapable de formuler la moindre critique négative je crois, je crois qu'on peut parler de jouissance sonore... en tout cas je suis ébloui par la beauté de ce que j'entends, je suis littéralement happé par la musique.
Ceci dit ça m'a fait la même chose avec Parsifal par Barenboïm alors que j'étais au fond du 2è balcon.
Mais là de si près c'est encore plus le cas...
Orchestre magnifique, très belle direction de Järvi notamment dans la Mer, avec des tempi mesurés mais pas lents comme ceux de Muti à Pleyel en septembre, dont le climax du premier mouvement était plus écrasant.
Fin du 2è mouvement absolument magique de poésie.
Ah si, une critique: j'essaie de faire avec mais vraiment, j'ai l'impression que les gens toussent encore plus qu'avant. Confused
Goerne magistral même si j'étais de côté, donc pas idéal pour bien l'entendre, mais ça m'a suffi pour être ému.
Legato, nuances sublimes...
Particulièrement touché par l'extrait des Kinder et le Ich bin der Welt des Rückert.
Tableaux de Moussorgsky/Ravel qui ont dévoilé de superbes soli de saxophone, trompette, tuba... et une jeune contrebassoniste qui, pendant le Ballet des poussins (où elle ne joue pas), semble vraiment s'amuser, dodeline de la tête en souriant au public. Laughing
Egalement un clarinettiste qui baille à un moment... mais joue formidablement juste après. Smile

Pour moi, même s'il est difficile d'avoir la place qui convient en fonction du programme (piano soliste, chant, etc...), les émotions sont vraiment décuplées dans cette salle... à chaque fois que j'en sors je me dis qu'il faut que j'y retourne le plus vite possible!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:50

tomseche89 a écrit:

Je me suis replacé au 1er balcon latéral (idem, à la limite avec l'arriere scène) pour Moussorgski, je n'ai pas senti de grande différence par rapport au 2e balcon. J'aurais même tendance à préférer ce dernier finalement.

Je n'ai jamais essayé l'arrière-scène ou le 1er balcon latéral quasiment derrière, mais quand tu es de côté avec le chef de profil, je t'assure que la différence est énorme; justement ma mère était au 2è balcon et m'a rejoint au 1er après l'entracte et elle a elle aussi trouvé la différence flagrante.

Tu étais côté pair ou impair? Parce qu'en impair on a tous les violons de dos et ça n'est pas génial pour ça je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
axels
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2015

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:43

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:47

Ah c'est bête Xavier, j'étais avec mon père pour ma part, on aurait pu organiser une rencontre...

Au deuxième balcon latéral au niveau des percussions, je n'ai pas savouré la Mer à sa juste valeur. J'entendais trop peu les violoncelles et beaucoup les cuivres et les percussions qui s'en donnaient à cœur joie. J'ai été surpris par les tempi du premier mouvement, et je regrette d'être resté un peu extérieur...
Pour Goerne n'en parlons pas, du coup je n'ai pu profiter que des lieders que je connaissais et notamment Urlicht et Ich bin der Welt...
Les Tableaux, l’acoustique m'a moins gêné. Au début je me dis que je l'ai trop entendue cette œuvre, mais dès la reprise du thème Promenade, je suis happé et j'ai adoré le reste.

Et je suis d'accord que l'acoustique de la salle met superbement en valeur les toussotements...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3549
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyVen 22 Mai 2015 - 1:03

Resigned a écrit:
Ah c'est bête Xavier, j'étais avec mon père pour ma part, on aurait pu organiser une rencontre...

hehe

Je reviens du concert, ce fût pour moi la soirée des "premières" : premier concert à la philharmonie, premier concert avec Paavo Jarvi, premier concert de lieder, première version masculine de Urlicht.

Concernant le bâtiment, je suis définitivement conquis. J'avais été très agréablement surpris par l'extérieur, l'intérieur de la salle est également très réussi. Spacieux et confidentiel, sobre et classieux. Les formes arrondies apportent aux yeux le confort que les fauteuils fournissent aux fesses. Par contre les couloirs tranchent par leur aspect très cheap : la moquette déjà tachée, l'impression de confinement de ces tunnels blancs, les vitres plus sales que mes carreaux que je ne nettoie pourtant que tous les... jamais... Mais la salle n'en parait que plus belle quand on y entre !

L'acoustique... que dire, la philharmonie semble capable de transformer le Haka rugissant de cent All blacks sur-couillus et méga-amphétaminés, en la douce mélodie printanière teintée de senteurs de rose du rossignol posé sur la branche d'un cerisier en fleur ; les grandes masses sonores aux forts volumes me sont parvenues dans toute leur intégrité, sans saturation ni perte de précision. La puissance de l'orchestre était parfaitement restituée. Par contre je ne m'étonne pas de vous entendre dire que le placement est important : j'étais au troisième rang du parterre sur la droite, et les percussions étaient pour le coup bien présentes ! J'ai sursauté à un coup de caisse claire dans "La Mer". D'ailleurs à regarder le public, je n'étais pas le seul.

Enfin le concert. La Mer...veilleuse oeuvre de Debussy, très bien jouée par l'orchestre, un plaisir immense à profiter des belles sonorités, des envolées de flûte. Puis l'arrivée de Goerne. Face à la fine et élégante taille de l'Aramis conduisant l'orchestre, arrive une carrure de Porthos, large, puissante mais aussi pataude et lourdesque. Mais dès les premières minutes de chant, M de Bracieux laisse place au charisme, à l'éclat et à la grandeur d'un Athos flamboyant ! Le temps s'est arrêté, j'ai été happé par la présence et la profondeur de cet homme et de son chant. Un moment de musique total, un envoûtement... Voilà qui me laisse fortement impatient d'entendre prochainement Gura dans Winterreise bounce Du coup, à côté de cette belle Mer et de la performance magnétique de Goerne, la version orchestrale des tableaux d'une exposition m'ont donné un sentiment de "remplissage"... c'est une oeuvre que je préfère au piano... un peu dommage pour l'impression de fin de concert mais Goerne m'a laissé une telle emprunte dans les tripes.

Bref, conquis par la salle, par Jarvi, et par Goerne !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:21

Xavier a écrit:
tomseche89 a écrit:

Je me suis replacé au 1er balcon latéral (idem, à la limite avec l'arriere scène) pour Moussorgski, je n'ai pas senti de grande différence par rapport au 2e balcon. J'aurais même tendance à préférer ce dernier finalement.

Je n'ai jamais essayé l'arrière-scène ou le 1er balcon latéral quasiment derrière, mais quand tu es de côté avec le chef de profil, je t'assure que la différence est énorme; justement ma mère était au 2è balcon et m'a rejoint au 1er après l'entracte et elle a elle aussi trouvé la différence flagrante.

Tu étais côté pair ou impair? Parce qu'en impair on a tous les violons de dos et ça n'est pas génial pour ça je trouve.

J'étais côté pair.

Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois, le 2e balcon pair latéral est vraiment satisfaisant lorsque tu te retrouves dans les premiers rangs ou sur la droite (vers l'arrière-scène), sauf évidemment s'il y a un soliste où, là, c'est véritablement catastrophique.

Il faut éviter les 2 derniers rangs, le son est beaucoup moins net, et tu ne vois pas tout l'orchestre (comme au TCE).

Dans les places de 6e catégorie, le 2e balcon face reste l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2013

mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:22

Concert du jeudi 21 mai.

J'étais placé juste au-dessus des violons I, si près de l'orchestre que je pouvais quasiment suivre le concert sur les partitions.
C'est beaucoup trop près ! Les cuivres et les bois l'emportent beaucoup trop sur les violons.

De fait, ma perception du concert a été altérée ; l'impression finale est merveilleuse.

Cette Mer manquait de fluidité. Des moments sublimes, mais un manque de dynamique générale. C'était parfois pesant et opaque.

Les Lieder de Mahler étaient superbes, même de ma place, même en n'entendant certaines phrases qu'à moitié - je bénissais Goerne lorsqu'il se tournait vers les rangs impairs. (Une place de catégorie 2 devrait permettre d'entendre distinctement les solistes...) 12 secondes de silence total, pas une toux, pas un bravo, ont suivi le Ich bin der Welt gekommen donné en rappel.

Les Tableaux d'une exposition magnifiques. Direction intelligente de Järvi qui tire tout le bénéfice de l'orchestration de Ravel. Même dans les ffff, je n'ai jamais eu l'impression de lourdeur, mais toujours une grande transparence conjuguée à une grande intensité. Les cordes et les violons en particulier étaient tranchants quand il le fallait - beaucoup d'engagement.

Si confortablement assis et malgré une perception sonore un peu moins confortable, j'aurais bien appuyé sur "replay" pour entendre de nouveau les Lieder et les Tableaux.

PS. Oui, Tomseche, les places de 2e balcon (catégorie 5) en arrière-scène sont excellentes pour l'orchestre. Tout est très équilibré et précis. Evidemment, on n'entend presque pas les solistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015   mahler - Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Debussy, Mahler, Moussorgsky - Järvi mai 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Mahler 3 P.Järvi - 18/06/16
» Philharmonie - Week-end A.Pärt - P.Järvi - Septembre 2015
» Philharmonie - Gilbert NY Ravel, Debussy, Bartok avril 2015
» Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015
» Philharmonie - Moussorgsky, Gergiev - 25/03/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: