Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal

Aller en bas 
+66
Abnegor
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Nicolas Le Floch
vonhirsch
Polyeucte
Lysandre
vieille cire
Guillaume
jpwol
Wolferl
lewagnerien
Cololi
Stanlea
aurele
Freia
Stadler
yrro
Sylvain
Ericc
Octavian
calixte1978
T.O.
Aymeric
drduracell
Anthony
Dr. Strangelove
Drizzt Do'Urden
dr.frederic.travers@alice
*Nico
Pison Futé
Classica
John Falstaff
mah70
Tus
sofro
MickeyZeVrai
Phèdre
andrino
Rubato
Jaky
Kia
Morloch
Swarm
calbo
wanderer
Sauron le Dispensateur
Poulet
Cthulhu SP
Guigui
bruckner9
Bertrand67
ouannier
Jean-Christophe
adriaticoboy
Bezout
Reidid
Billy Budd
antrav
zorn
DavidLeMarrec
Pauken
Kurwenal
MayRetz
Xavier
-
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 23 Nov 2009 - 17:02

Merci de ces précieux renseignements et chapeau!
Je dirais même tricorne!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:44

La version de 49 (dirigée par R. Kraus) est une splendeur, aussi bien pour Mödl ou Greindl que pour la direction. C'est quand même autre chose que Kna !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
Bonne route ! Le premier qui a trouvé toutes les occurrences de tous les leitmotivs a gagné une mini image-portrait de Richard. Et le premier qui insinue que j'ai mauvais goût a gagné le droit de chanter Kundry en suomi et en tutu sur le pas de sa porte le 25 décembre.

Nous avons trouvé une activité collective à faire lors d'une prochaine rencontre ! Wagner - Parsifal - Page 19 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:26

@ Cololi

Citation :
Tu n'auras pas le choix concernant Boulez : c'est 70.
La version 66, je crois qu'il y a eu une version commerciale, mais plus dispo depuis des siècles.

Au sujet de Mödl : Je croyais que tu voulais moderniser ta discothèque


Ben quoi?! Avec Boulez, je fais un bon en avant de 17 ans, c'est pas mal quand même Mr. Green

@ DLM


Merci!
Et on peut la trouver où cette petite merveille de 1949 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 24 Nov 2009 - 8:27

vonhirsch a écrit:
@ Cololi

Citation :
Tu n'auras pas le choix concernant Boulez : c'est 70.
La version 66, je crois qu'il y a eu une version commerciale, mais plus dispo depuis des siècles.

Au sujet de Mödl : Je croyais que tu voulais moderniser ta discothèque


Ben quoi?! Avec Boulez, je fais un bon en avant de 17 ans, c'est pas mal quand même Mr. Green

@ DLM


Merci!
Et on peut la trouver où cette petite merveille de 1949 ?

Attention si tu aimes Kna, Boulez ça risque de te laisser sur ta faim siffle

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:51

Oui, là l'orchestre joue les notes. Mr.Red

Mais sinon, je pense qu'on peut très bien aimer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:41

vonhirsch a écrit:
Et on peut la trouver où cette petite merveille de 1949 ?
Chez Gebhardt, ça a été édité pour la première fois il n'y a pas très longtemps, quelque chose comme cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:28

Je n'arrive pas à trouver là en survolant ce topic, et j'avoue avoir assez peu de courage pour me taper les 47 pages... mais quelqu'un a-t-il vu ça? Et si oui, qu'en dit-il/elle?

PARSIFAL - DVD - HORST STEIN / WOLFGANG WAGNER
Wagner - Parsifal - Page 19 41%2BCW2bnDxL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:25

J'en ai parlé, faut chercher. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:49

Xavier a écrit:
J'en ai parlé, faut chercher. hehe

C'est la réponse que je craignais... "stein" ou "horst stein" ne donne rien comme recherche...

Vraiment pas pratique ces séparations par page... si on pouvait modifier l'affichage pour avoir par exemple 1000 messages par page ce serait tellement mieux. Ca prendrait 5 minutes à ouvrir mais une fois ouvert on pourrait rechercher dans la page...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 10:41

C'est page 17.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:30

Xavier a écrit:
C'est page 17.

Merci... j'avais regardé les pages plus récentes et le tout tout début... t'as une technique pour retrouver ou c'est un peu de mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:33

Je me souvenais à peu près de la période de sortie de ce DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:58

Xavier a écrit:
Wagner - Parsifal - Page 19 0734328

Très beau DVD. Very Happy

J'ai commencé à regarder ça hier jusqu'au milieu du IIè acte, et j'avoue (honteusement) m'être copieusement endormi au premier acte (il faut dire que j'étais fatigué). Je vais regarder la suite maintenant... Jerusalem est très bon, avec cette voix juvénile et fraîche c'est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:50

Allez hop! un rapide petit tour d'horizon des versions de Parsifal que je posséde Very Happy


KNAPPERTSBUSCH 51
Les tempis sont étirés au dela du possible.Nous sommes plongés dans une vaste méditation.Du contemplatif à l'etat pur.Je dois dire que cette lecture alentie agit prodigieusement sur mes affects.Il y a un vrai souffle dans les très larges arcs de tension que Kna deploie.Un Parsifal pour Brucknerien fervent on pourrait dire. viking
La prise de son est d'une netteté etonnante au vu de la date (1951: je parle du report Teldec).

Le cast est assez bluffant:
Wolfgang Windgassen EST parsifal, il en à l'innocence ,la fraîcheur, la juvenilité.
Martha Modl:torturée, rauque et expressive à souhait (mais elle sera plus mordante en 53)
Ludwig Weber:un Gurnemanz un peu bougon...mais on s'y fait
George London:Amfortas marmoréen,voix d'arain d'une rare puissance (ses "erbarmen" de l'acte 1 Shocked )...bon, c'est sûr que ça ne cadre pas avec l'Amfortas un peu falot et faible que nous décrit le livret (on ne voit vraiment pas comment Parsifal pourrait destituer un tel minotaure Laughing )
Hermann Uhde:un Klingsor qui se passe de commentaires...personnellement je n 'ai pas entendu de meilleure incarnation dans ce rôle depuis.

Bon, maintenant abordons les choses qui fâchent. Mr. Green
Le choeur n'est vraiment pas terrible, pas toujours en place.
Et si on regarde l'orchestre à la loupe, c'est pas folichon...des mises en places douteuses, une justesse parfois aléatoire (ce final avec cette flûte qui monte on ne sait où hehe )...ça sent quand même un peu le laisser aller tout ça. carton rouge

Cependant cette lecture à un tel souffle narratif, elle deploie des espaces infinis avec une telle majesté...qu'elle demeure à mon sens une immense version.

KRAUSS 53


Cast quasiment identique à Kna 51 (avec Ramon Vinay en lieu est place de Windgassen pour Parsifal).
Avec Vinay on à un Parsifal version homme des bois, mal degrossi...pourquoi pas après tout ?
Ca se tient jusqu'a l'élévation du graal du 3 éme acte où là vraiment Vinay est tout ce qu'on veut, sauf le futur papounet de Lohengrin.

Modl encore plus mordante qu'en 51...magnifique.

Orchestre plus leger, moins stratifié qu'en 51, tempis plus rapides (ou disons moins lents)...on gagne en dramatisme ce qu'on perd en souffle mystique.
Excellente version, bien que je me tourne plus volontiers vers Kna 51.


KNAPPERTSBUSCH 62


L'orchestre est avantagé par une meilleure prise de son, mais la conception ne change guère par rapport à 51 (même si les tempis sont moins lents): on trouve toujours ce souffle narratif et ces problémes de mise en place.
Par contre ,on gagne beaucoup au niveau du choeur, bien meilleur que celui de 51. Very Happy

Le cast accuse de nombreux changements par rapport à celui de 51.
Jess Thomas:Parsifal sympathique, avec une jolie petite voix de jouvenceau et des intentions un peu placides, mais ça fonctionne (evidemment ses problèmes recurrents de tenue de notes se font sentir lors de son solo sur le "Amfortas Die Wunde")
Irene Dalis:là encore, on est loin des tourments golgothesques de Modl mais l'intérpretation est assez reussie.
Hans Hotter:Un Gurnemanz deja plus sympathique et plus tendre que celui de Weber...certes,son emission encombrée de toute les mucosités imaginables en ce bas monde est affaire de goût Mr. Green ,mais l'artiste posséde un art consommé de la diction qui fait tout passer.
George London:plus monolithique et figé que dans ses incarnations antérieures...mais ça reste immense.
Gustav Neidlinger:Klingsor maléfique et démoniaque a souhait...il en fait peut être un chouilla trop...mais bon ça n'a jamais été un grand sobre l'ami gustav...

Dans l'absolu une superbe version...même si je continue a privilegier la version 51 pour le souffle et le couple Windgassen/Modl.


BOULEZ 70

La version Speedy Gonzales Mr. Green

Fludité totale, ça avance tout droit, sonorité de l'orchestre plus allégée (pelleas n'est pas loin), fin des étagements cuivrés à la Bruckner.

Sur le papier ç'est alléchant mais comme on le verra? cette version n'est pas sans poser quelques problèmes...

tout d'abord le cast:

James King:exit le gamin innocent, on à un Parsifal ardent, viril, altier, heroique...et pourquoi pas?
Gwyneth jones:une Kundry qui fonce la tête dans le guidon, elle accroche bien quelques piquets Mr. Green ...mais peu importe..elle est possédée!
Franz Crass:Un Gurnemanz qu'il ne faut pas trop embêter, j'ai l'impression...limite misanthrope l'animal vador
Thomas Stewart:Amfortas superbe, assez de force dans la voix pour incarner la stature du roi, suffisamment de modulation pour rendre credible son impuissance.
Donald Mc Intyre:impeccable en Klingsor.

Soulignons d'emblée le point fort de cette version:l'Acte 2

Du tourbillon chromatique du motif de Klingsor à la chute de son chateau, on est happé par la direction de boulez d'une fluidité, d'une cursivité, d'un naturel tout bonnement enthousiasmant et vu que King et Jones sont de surcrit d'un dramatisme enivrant, on ne voit pas le temps passer....peut être l'acte 2 le plus intense jamais dirigé.
Du grand art king

La ou ça coince, à mon sens, c'est dans les ceremonies du graal des actes 1 et 3...toute la dimension mystique et spirituelle est evacuée par le caractère precipité de l'enoncé des motifs.
Le sommet (si on peut dire) residant dans la fin de l'acte 3? avec un motif de la foi joué à tue tête qui lui donne un tres desageable relent de comptine naive façon "bonne nuit les petits".

Une version dont je n'ecoute quasiment plus que le génial acte 2.


SOLTI 73

Orchestre de luxe, cast de luxe, prise de son de luxe…et version de luxe thumleft

On entend tout, ç’est superbement chanté:
Gottolb Frick :Gurnemanz aussi inattendu qu’emouvant.
René Kollo: excellent Parsifal.
Christa Ludwig:Kundry touchante et maternelle,
Zoltan Kelemen superbe Klingsor.
DFD:fabuleux en Amfortas veule et hautain.

Le tout dirigé avec talent et un grand sens de la couleur

Cerise sur le gatêau:le chœur est renversant. viking

Version idéale pour le debutant. La plus confortable de toutes. cool-blue

LEVINE 92 dvd
Belle direction de Levine.
Silence pudique sur la non mise en scéne de schenk. Mr.Red
(cast au dessus de tout soupçon[Kurt Moll, Siegfried Jersualem,Waltraud Meier)] ça accroche juste un peu avec Weikl en amfortas et Mazura en klingsor, mais rien de rédhibitoire.)

On peut tout de même se poser legitimement la question: vu qu’il ne se passe rien dans Parsifal une version dvd est elle indispensable voire tout simplment pertinente? hehe

BILAN

Kna 51 pour le souffle ,les respirations et le cast….Boulez 70 pour l’acte 2 et Solti 73 pour le confort…on peut ajouter enventuellement Kna 62 si on est visceralement attaché à la stéréo.

Je profite de l’espace qui m’est imparti pour emettre un soupir de regret :
pas de Martti Talvela en Gurnemanz Crying or Very sad


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 8 Mar 2010 - 23:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:06

Merci pour tes impressions Arnaud. Je n'ai que le DVD Levine. C'est un superbe opéra mais il faut avoir le temps de l'écouter en entier. Je l'ai entendu/vu en entier deux fois pour le moment.
Le Gurnemanz de Talveva n'existe pas officiellement. J'ai connaissance de deux lives pirates (un live du Met de 1979 pour l'un des deux avec Jon Vickers, Christa Ludwig, Bernd Weikl, Vern Shinall, Paul Plishka et James Levine à la direction). C'est la même chose pour le Gurnemanz de René Pape pour citer une basse actuelle que je connais dans le rôle. Pape est sublime dans ce rôle. Malheureusement, je ne pense pas que son Gurnemanz sera enregistré en DVD ou en disque (encore moins évidemment pour le disque). C'est dommage.
Cela m'intéresserait d'y entendre Talveva effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:16

D'accord sur Kna 51 et 62.

Par contre pas d'accord sur MET 92.
Pour moi côté casting ... c'est tout simplement inégalable : Jérusalem, Meier ... et surtout ... Moll (comment dépasser une telle incarnation et maîtrise vocale ?), et même Weikl et Mazura sont pour moi des références dans ces rôles. Par contre Levine franchement trop lent par moment (n'est pas Kna qui veut).
Beh désolé mais la mes, certes 1° degré, est je trouve très réussi. Plus que son Ring d'ailleurs. Elle participe pleinement au spectacle. Comment dire ? Elle me transporte vraiment dans les endroits de l'action, en leur donnant un côté profond, mystique.
P être avec une autre musique ... ou d'autres chanteurs/acteurs celà pourrait faire rigoler, mais là ... c'est troublant.

Quand à Boulez, pour moi c'est comme d'hab chez Wagner : à côté de la plaque.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:21

Cololi a écrit:
Beh désolé mais la mes, certes 1° degré, est je trouve très réussi. Plus que son Ring d'ailleurs. Elle participe pleinement au spectacle. Comment dire ? Elle me transporte vraiment dans les endroits de l'action, en leur donnant un côté profond, mystique.
P être avec une autre musique ... ou d'autres chanteurs/acteurs celà pourrait faire rigoler, mais là ... c'est troublant.

La mise en scène est très kitsch. Le champ avec les fleurs en plastique, c'est d'un laid incroyable. Je n'aime pas non plus la scène des filles fleurs. La mise en scène passe mieux au Ier acte, dans le château de Klingsor et lors de la scène finale en particulier dans l'espèce de salle du Conseil où sont réunis les chevaliers. Heureusement, Meier est remarquable dans le rôle de Kundry sur tous les plans. C'est une actrice extraordinaire en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:25

Hep cololi, lis bien: j'ai dit que le cast de Levine 92 etait globalement excellent. Laughing

Bon, si tu trouves la mise en scène géniale... ça ç'est ton affaire Mr.Red
(rien à ajouter à ce qu'à dit Aurèle la dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:28

Et Karajan?

Bizarre d'occulter cette version qui est tellement somptueuse, prodigieuse de douceur, de beauté... ça manque totalement de théâtre, mais Parsifal, est-ce vraiment du théâtre?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:32

Swarm a écrit:
Et Karajan?

Bizarre d'occulter cette version qui est tellement somptueuse, prodigieuse de douceur, de beauté... ça manque totalement de théâtre, mais Parsifal, est-ce vraiment du théâtre?

Wagner - Parsifal - Page 19 51OCNV%2Bc8ZL._SL500_AA240_

Wagner - Parsifal - Page 19 51GRD5vbgpL._SL500_AA240_

Je suppose que tu veux parler de la deuxième version.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:35

Tu fais bien de la mentionner Swarn: je n'ai pas assez ecouté cette version pour emettre un avis definitif, mais Solti m'a semblé au dessus, aussi bien en terme de confort sonore qu'en terme d'interpretation.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:36

Swarm a écrit:
Et Karajan?

Bizarre d'occulter cette version qui est tellement somptueuse, prodigieuse de douceur, de beauté... ça manque totalement de théâtre, mais Parsifal, est-ce vraiment du théâtre?

Ah oui ! La version de Karajan chez DG est une pure merveille. L'orchestre de Parsifal a-t-il jamais été aussi beau ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:42

Hippolyte a écrit:
Ah oui ! La version de Karajan chez DG est une pure merveille. L'orchestre de Parsifal a-t-il jamais été aussi beau ?

J'ai cru comprendre que cette version vaut surtout pour la direction de Karajan. Hofmann et Vejzovic, c'est comment? Il y a Moll qui est un magnifique Gurnemanz que je connais à travers le DVD du Met. Van Dam est paraît il un bon Amfortas.
Comment est cette version de Levine?

Wagner - Parsifal - Page 19 5fp69sgqwhnw0qoverak
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:32

Comment dire : c'est beau ... mais c'est clairement pas une version prioritaire. Je préfère la version live (donc le DVD), bien plus incarnée.
Comment dire ? C'est beau, même très beau, mais l'incarnation est franchement absente.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:20

Pour Domingo, Morris et Norman, ça vaut le coup d'oreille!
Sans parler de l'orchestre! (c'est sûr qu'on est loin des horreurs de Kna hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu fais bien de la mentionner Swarn: je n'ai pas assez ecouté cette version pour emettre un avis definitif, mais Solti m'a semblé au dessus, aussi bien en terme de confort sonore qu'en terme d'interpretation.

Solti est très bien aussi... mais il faut quand même écouter Karajan II (il s'agit bien sûr de la version studio du début des années 1980), tu verras, il y a une magie, les choeurs, l'orchestre, les chanteurs, tout ça opère une fusion incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 11:41

Oui, j'avais de toute façon bien aimé cette version Karajan à la 1ere ecoute.
Je vais retenter ça. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:44

Hippolyte a écrit:
Ah oui ! La version de Karajan chez DG est une pure merveille. L'orchestre de Parsifal a-t-il jamais été aussi beau ?
Les trompettes de la Procession du I, sûrement quand même. Mr. Green

A part ça, super version, mais on trouve Moll plus incarné plus tard et van Dam aussi, mâchouillant moins l'allemand. Un peu hédoniste comme lecture, mais ça fonctionne super bien cela dit.

Je trouve moi aussi ça moins intéressant que Solti.


aurele a écrit:
J'ai cru comprendre que cette version vaut surtout pour la direction de Karajan. Hofmann et Vejzovic, c'est comment?
Hofmann est court bien sûr, mais c'est parfait pour Parsifal qui est un rôle somme toute modeste en termes de tessiture (quasiment chantable par un baryton, orchestre relativement peu sonore). Et Vejzovic, c'est fin et très bien chanté, une excellente Kundry parmi beaucoup d'autres (il y a un tombereau d'incarnations fabuleuses de ce rôle, c'est affolant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:09

Xavier a écrit:
Pour Domingo, Morris et Norman, ça vaut le coup d'oreille!
Sans parler de l'orchestre! (c'est sûr qu'on est loin des horreurs de Kna hehe )

D'accord. Merci pour ta réponse Xavier et merci à Cololi également. Pour Norman, cela doit être un pur hédonisme vocal. Je crois que dramatiquement, ce n'est pas transcendant.
Je connais déjà Domingo en Parsifal (live Met avec Urmana et Pape notamment). J'aime bien même si c'est particulier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:12

aurele a écrit:
Pour Norman, cela doit être un pur hédonisme vocal.
C'est peut-être exagérer un brin, non ? Je trouve souvent Norman trop "vocale", mais c'est une question technique (homogénéité des voyelles telle qu'il n'y a plus qu'une seule couleur, qu'un seul flux) ; je ne l'ai jamais trouvée tiède ou indifférente, en revanche. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
C'est peut-être exagérer un brin, non ? Je trouve souvent Norman trop "vocale", mais c'est une question technique (homogénéité des voyelles telle qu'il n'y a plus qu'une seule couleur, qu'un seul flux) ; je ne l'ai jamais trouvée tiède ou indifférente, en revanche. Surprised

J'écouterai à l'occasion cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:13

Oui ça peut être préférable avant de porter un jugement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:36

Qqun à écouter le Parsifal de Levine à Bayreuth en 85 ? La distribution me tente bien.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:39

J'ai ça dans le coffret Decca mais pas encore écouté.
Du côté des hommes ça ne semble pas terrifiant (Sotin, Mazura, Hofmann), mais il y a Meier. (et Levine)
Et Estes en Amfortas, ça peut être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:47

Beh Sotin, Mazura, Hoffman, Este, Salminen j'appelle ça une distribution alléchanté, surtout si on rajoute Meier !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:52

Oui enfin Salminen c'est juste Titurel.

Hofmann et Mazura, bof, et Sotin, mouais.
Estes, je ne sais pas...
Je te dirai si je l'écoute prochainement. (je crois que ça ne se trouve plus en dehors du coffret Decca)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:10

Oui, mais tu te doutes bien que j'ai le coffret Decca Wagner - Parsifal - Page 19 Icon_mrgreen

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:24

Je n'en ai pour le moment écouté que l'acte I.
Je ne suis pas un grand fan, car c'est vraiment lent. Pas la simple lenteur à la Kna qui ne fait qu'allonger les phrases (mais qui avance plus quand il y a de l'action).
Chez Levine, ça peut carrément s'essoufler, abuser de silences (certaines phrases dans le prélude), ou certaines phrases sont comme "cassées" pour ralentir le tempo : par exemple dans l'arrivée de Kundry à cheval, ça donne un effet curieux et il n'y a vraiment aucune urgence dramatique.
Après, c'est sûr qu'on a de bons moments, et à ces tempi, la scène du Graal a son côté mystique et sacré !
Sinon, c'est aussi plastiquement beau.
Mais même dans les bons passages (je suis hautement subjectif !), je trouve que ça en fait un peu trop, avec ce côté US qui fait qu'on accentue tout pour être sûr que l'auditeur comprenne.
D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant des avis ça et là, la version DVD est meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:10

J'en ai écouté des extraits... rien de bien passionnant, malgré Meier... Le reste de la distribution est dans mes souvenirs bonne, mais pas extra!
Et puis la direction de Levine ne me convient toujours pas. Je trouve ça mou et sans âme...

Y a pas, je n'accroche pas du tout à cette vision. Sans aller jusqu'à Kna, l'interprétation de Haenchen à l'ONP par exemple, dans un tout autre style, était beaucoup plus intéressante!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:36

Peut-être, mais ça n'était de toute façon pas du tout lâ même optique. (direction assez vive et transparente)
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:15

annoncé sur Amazon uk en Blu ray Parsifal dm Kent Nagano ms Nicolaus Lehnhoff avec Christofer Ventris , Waltraud Meier,Matti Salminen....
des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:18

Ca fait au moins 4 ans que c'est sorti. Smile (on en a beaucoup parlé, il suffit de fouiller un peu dans ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:30

merci!!oui je savais que c'était édité en DVD....maintenant c'est en BLU RAY!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:17

j'ai effectivement retrouvé vos différends avis dans les pages précédentes...merci !il faut juste un peu de ténacité!...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:52

jphilippe77 a écrit:
vos différends avis
C'est le lapsus qui convient. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 2:09

Le label Mariinsky va sortir un Parsifal de Gergiev avec Urmana,Lehman et Pape Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 8:56

Kia a écrit:
Le label Mariinsky va sortir un Parsifal de Gergiev avec Urmana,Lehman et Pape Exclamation
J'avais entendu avec ravissement la version donnée au Met en 2003, avec une distribution comparable (Urmana, Domingo, Pape). C'était quelque chose de remarquablement plastique, pas très spirituel, vraiment comparable à ses Mahler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 8:59

DavidLeMarrec a écrit:

C'était quelque chose de remarquablement plastique, pas très spirituel, vraiment comparable à ses Mahler. Very Happy

La Sainte Lance en plastique ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:08

DavidLeMarrec a écrit:
J'avais entendu avec ravissement la version donnée au Met en 2003, avec une distribution comparable (Urmana, Domingo, Pape). C'était quelque chose de remarquablement plastique, pas très spirituel, vraiment comparable à ses Mahler. Very Happy

J'avais aussi entendu cette version du Met. La direction de Gergiev ne m'avait pas trop inspirée. Urmana n'est pas ce qu'il y a de mieux en Kundry même si en terme de chant, elle s'en tire très bien. Je verrai si j'achèterai. Si je le fais, ce sera presque uniquement pour Pape en Gurnemanz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal (3)
» Wagner - Parsifal (2)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: