Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Wagner - Parsifal

Aller en bas 
+66
Abnegor
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Nicolas Le Floch
vonhirsch
Polyeucte
Lysandre
vieille cire
Guillaume
jpwol
Wolferl
lewagnerien
Cololi
Stanlea
aurele
Freia
Stadler
yrro
Sylvain
Ericc
Octavian
calixte1978
T.O.
Aymeric
drduracell
Anthony
Dr. Strangelove
Drizzt Do'Urden
dr.frederic.travers@alice
*Nico
Pison Futé
Classica
John Falstaff
mah70
Tus
sofro
MickeyZeVrai
Phèdre
andrino
Rubato
Jaky
Kia
Morloch
Swarm
calbo
wanderer
Sauron le Dispensateur
Poulet
Cthulhu SP
Guigui
bruckner9
Bertrand67
ouannier
Jean-Christophe
adriaticoboy
Bezout
Reidid
Billy Budd
antrav
zorn
DavidLeMarrec
Pauken
Kurwenal
MayRetz
Xavier
-
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:05

Je suis d'accord avec Spiritus, c'est excellent à tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:07

D'ailleurs Arrow topic Tristan, on en a parlé là-bas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:11

Pour le Parsifal, c'est plutôt bien. Enfin, disons qu'au vu de ce qu'on a, cette version là en vaut bien une autre. Evidemment, on n'a pas Meier en Kundry, m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:14

Cthulhu SP a écrit:
Pour le Parsifal, c'est plutôt bien. Enfin, disons qu'au vu de ce qu'on a, cette version là en vaut bien une autre. Evidemment, on n'a pas Meier en Kundry, m'enfin...

Oui et puis Sotin ne vaut pas Moll non plus.

Non mais sérieusement, tu préfères tellement le Wolfgang Wagner au Schenk?
Revenir en haut Aller en bas
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:21

Xavier a écrit:
John Falstaff a écrit:
Après une recherche aujourd'hui impossible de le trouver...

Tu connais internet? Laughing

Sinon les deux DVD que tu as cités sont très très bien, je crois l'avoir dit...

Oui, malheureusement je n'ai pas de carte bleue (mes parents aussi)
Pour les 2, en fait je ne me souvenais plus pour Barenboim et je n'étais plus sur pour Stein... Le Barenboim me tente bien, on verra si j'arrive à mettre la main sur le Levine...

(De toute façon quelqu'un faisait pression pour que j'achète un Otello donc j'ai préféré écourter)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:21

Xavier a écrit:
Cthulhu SP a écrit:
Pour le Parsifal, c'est plutôt bien. Enfin, disons qu'au vu de ce qu'on a, cette version là en vaut bien une autre. Evidemment, on n'a pas Meier en Kundry, m'enfin...

Oui et puis Sotin ne vaut pas Moll non plus.

Non mais sérieusement, tu préfères tellement le Wolfgang Wagner au Schenk?


Pour la mise en scène et le jeu d'acteur ? Euh, non, pas vraiment.

Mais Parsifal, de toute façon, se prête à un côté très déclamatoire, très artificiel.
Hors des décors (que je trouverai toujours trop chargés, chez l'un comme chez l'autre) et des représentations de la cérémonie du Graal (bof), ce n'est pas à proprement parler un opéra très payant pour un metteur en scène, surtout comparé au Ring, voire à Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:23

Cthulhu SP a écrit:
Xavier a écrit:

Non mais sérieusement, tu préfères tellement le Wolfgang Wagner au Schenk?

Pour la mise en scène et le jeu d'acteur ? Euh, non, pas vraiment.

Parce que sinon, effectivement, la distribution est quand même un peu inférieure.

Pour la mise en scène je préfère aussi Schenk...

Mais bon c'est quand même une bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:29

Xavier a écrit:


Alors pour quelles raisons?

Parce que sinon, effectivement, la distribution est quand même un peu inférieure.


T'es collant dès qu'il s'agit de parler de Schenk - pour une fois qu'on le critique pas (trop) ! Razz


A part une distribution un peu moins bonne - faut pas exagérer non plus hein, ça reste correcte - la mise en scène n'est ni meilleure, ni plus mauvaise, voilà, c'est dit.
Si on veut à tous prix un Parsifal en DVD et qu'on tombe sur celui-ci ou celui-là, bah on y perd grand chose.


Mais bon, m'est avis que c'est, comme pour d'autres oeuvres, le genre d'opéra qui se prête complètement à l'écoute pure. L'image déçoit toujours et, surtout, n'apporte que peu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 0:31

Cthulhu SP a écrit:

T'es collant dès qu'il s'agit de parler de Schenk - pour une fois qu'on le critique pas (trop) ! Razz

Je venais d'éditer mon message, parce qu'effectivement tu ne disais pas que l'un était meilleur que l'autre... (ce que moi je maintiens par contre Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:30

Salut à tous, pas trop le temps de rattraper mon retard et de lire tous les posts précédents. Juste besoin d'un avis. Ai vu que Parsifal était programmé en mars prochain à l'Opera de Paris mais je ne connais guère les interprètes. Je n'ai jamais vu cet opéra de Wagner, me conseillez-vous d'assister à la représentation ? Est-ce que je ne risque pas d'être déçu ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:38

Pour l'orchestre et la distribution, ça risque d'être excellent.
Pour la mise en scène, on peut en douter (fortement), mais peu importe, il faut y aller quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:40

Il y a une rubrique concerts.

Pour les interprètes, non, tu ne risques pas d'être déçu. Si tu aimes cet opéra la déception serait plutôt de ne pas y assister.

Par contre, je ne connais pas tes goûts, mais la mise en scène s'annonce sérieusement transposée. Quoi qu'il en soit, le plus gros problème sera d'avoir des places pas trop chères. J'ai peur que la seule solution restante soit les places debout à 5 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:40

grillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:32

J'ai vu il y a un bout de temps que DG devait éditer prochainement un PArsifal Zurichois mais je n'arrive plus à trouver la fiche sur leur site... C'est énervant... Ce serait le DVD de ce spectacle... ça a l'air alléchant quand même... http://www.scenesmagazine.com/spip.php?article4
Je suis d'accord avec le critique sur le Gurnemanz de Salminen! J'aime particulièrement le fait que Salminen ne cherche pas à faire absolument de son personnage un papy-gâteau. Il n'hésite pas à être rude notamment dans ses récits au I. Je trouve que ça manque souvent dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:35

Citation :
Pour son traditionnel Parsifal de Pâques, l’Opéra de Zurich a réuni une distribution réellement exceptionnelle placée sous la direction de Bernard Haintink

Tiens c'est Spiritus qui a écrit l'article! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:41

Il fait la même faute Spiritus? J'ai pas fait attention... Surprised
Tu ne trouves pas que c'est alléchant comme programme? Naef, Ventris, Volle, Salminen... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:43

La distribution oui, la mise en scène on n'en sait rien, tout ce que je vois c'est encore des costards, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:46

Oui la photo n'est pas très parlante mais sur la notice que j'ai vue sur le site DG c'était plus alléchant Surprised Mais je n'arrive pas à retrouver cette fiche... Au DVD j'attend toujours un DVD pleinement satisfaisant... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 4:55

Celui que Waltraud me dira trouver très satisfaisant dimanche après-midi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 5:01

Kupfer! Kupfer! Kupfer! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptySam 22 Mar 2008 - 6:08

Tiens voilà ce qu'on dit de la mise en scène de Kupfer...ici
Comme quoi l'argument du ridicule ou du "foutage de gueule" n'est pas employé uniquement contre Konwitschny...
On retrouve toujours la même rengaine de la fidélité aux intentions du compositeur sans parler des jugements de valeurs à l'emporte-pièce sur les soit-disant "gadgets scéniques"...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyDim 23 Mar 2008 - 17:32

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tiens voilà ce qu'on dit de la mise en scène de Kupfer...ici
Comme quoi l'argument du ridicule ou du "foutage de gueule" n'est pas employé uniquement contre Konwitschny...
On retrouve toujours la même rengaine de la fidélité aux intentions du compositeur sans parler des jugements de valeurs à l'emporte-pièce sur les soit-disant "gadgets scéniques"...
Rolling Eyes


Elle me plait assez cette critique, sauf que moi, au un je n'ai pas vu de vaisseau spacial, mais plutot une laverie automatique; au deux, pour les filles fleurs, une visite chez Darty....j'ai bien aimé la fin, et surtout l'intention de ne pas faire mourir Kundry!; mais dans l'ensemble, on est bien loin de la foret, du chateau.....!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2008 - 0:45

Vu ce que tu dis là, je ne comprends pas que tu n'aies pas aimé Schenk.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:24

On peut aimer la fidélité mais le statisme, tu le sais bien...

Par goût, j'aime bien les mises en scène un peu épurées, pas datables, mais c'est toujours bien, à direction d'acteurs égale, d'avoir des costumes et des décors cohérents avec le livret.

Le seul truc, c'est que des escrocs comme Schenk metteurs en scène prennent la joliesse des décors comme seul contenu de mise en scène.

Je crois qu'à peu près tout le monde (peut-être même Sauron) adore les mises en scènes "littérales" qui ont de la vie. Le Falstaff de McVicar, par exemple, est un bijou.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2008 - 14:43

DAvid a écrit:

Je crois qu'à peu près tout le monde (peut-être même Sauron) adore les mises en scènes "littérales" qui ont de la vie.
Il n'y en a pas beaucoup... Mr. Green
Par ailleurs les "costumes et décors" peuvent entre "cohérents avec le livret" sans être d'époque je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2008 - 15:11

Je voulais dire "exacts", bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:06

Pour faire bref, je vais commencer par Parsifal qui ne m'a pas du tout laissé de souvenir impérissable. Mais, et il y a toujours un mais, je dois avouer que je n'ai pas commencé par la meilleure version : Kna (62, ou quelque chose comme ça). Rassurez-vous ça n'a pas été mon premier Wagner, moi pas être totalement mazo. Mr. Green

Mes souvenirs sont quelque chose de long, d'ennuyeux bref, je n'ai pas du tout aimé. Je m'en remets à vous. Embarassed

PS : demain, je parlerais de mon aventure avec le Ring de Böhm.

TO BE CONTINUED
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:08

Elvira a écrit:

Mes souvenirs sont quelque chose de long, d'ennuyeux bref, je n'ai pas du tout aimé. Je m'en remets à vous. Embarassed

Tu as suivi avec le livret de bout en bout?
As-tu écouté plus d'une fois?
De toute façon Parsifal n'est sans doute pas le plus facile...

(pour parler des oeuvres utilise de préférence la rubrique générale Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 1:12

Elvira a écrit:
Pour faire bref, je vais commencer par Parsifal qui ne m'a pas du tout laissé de souvenir impérissable. Mais, et il y a toujours un mais, je dois avouer que je n'ai pas commencé par la meilleure version : Kna (62, ou quelque chose comme ça). Rassurez-vous ça n'a pas été mon premier Wagner, moi pas être totalement mazo. Mr. Green

Mes souvenirs sont quelque chose de long, d'ennuyeux bref, je n'ai pas du tout aimé. Je m'en remets à vous. Embarassed

PS : demain, je parlerais de mon aventure avec le Ring de Böhm.

TO BE CONTINUED
Déjà, essaie Parsifal avec Boulez. Ca débloquera pas mal de choses.

Mais Parsifal c'est long et ennuyeux, c'est normal.

Mais qu'est-ce que c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 3:52

DavidLeMarrec a écrit:
Mais Parsifal c'est long et ennuyeux, c'est normal.
Mais qu'est-ce que c'est chouette.

Très franchement, je suis allé l'écouter plusieurs fois à l'opéra récemment, et j'ai du mal avec le troisième acte. Non pas parce que ce n'est pas réussi, mais simplement parce que c'est un peu trop long. Pourtant la musique est superbe, mais, je ne sais pas, c'est peut-être qu'au bout de quatre heures au même endroit, je commence à fatiguer, ou bien ma concenration qui n'est plus suffisante... Enfin bref, le troisième acte a un peu de mal à passer quoi ... C'est dommage...D'ailleurs quand je l'écoute en disque ou DVD, je me le passe toujours le lendemain des deux premiers actes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 3:55

Tout ça c'est parce que tu ne connais pas Lohengrin, du coup tu ne peux pas comprendre le destin de son père. Laughing

Bon sinon, oui le 3è acte est long, mais j'aurais du mal à dire qu'il est trop long...
C'est une musique qui prend le temps, qui dénote un certain statisme... C'est tellement rare dans la musique du 19è, c'est un peu à part, et vraiment admirable.
Et il y a de quoi frissonner dans ce 3è acte je trouve... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 4:03

Xavier a écrit:
Tout ça c'est parce que tu ne connais pas Lohengrin, du coup tu ne peux pas comprendre le destin de son père. Laughing

Bon sinon, oui le 3è acte est long, mais j'aurais du mal à dire qu'il est trop long...
C'est une musique qui prend le temps, qui dénote un certain statisme... C'est tellement rare dans la musique du 19è, c'est un peu à part, et vraiment admirable.
Et il y a de quoi frissonner dans ce 3è acte je trouve... Smile
Oui, c'est splendide, mais dans la foulée des premier et deuxième actes c'est un peu trop d'un coup pour moi en fait.
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:25

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
Tout ça c'est parce que tu ne connais pas Lohengrin, du coup tu ne peux pas comprendre le destin de son père. Laughing

Bon sinon, oui le 3è acte est long, mais j'aurais du mal à dire qu'il est trop long...
C'est une musique qui prend le temps, qui dénote un certain statisme... C'est tellement rare dans la musique du 19è, c'est un peu à part, et vraiment admirable.
Et il y a de quoi frissonner dans ce 3è acte je trouve... Smile
Oui, c'est splendide, mais dans la foulée des premier et deuxième actes c'est un peu trop d'un coup pour moi en fait.

C'est pour cela qu'il y a des entractes de 30mn; d'ou aussi l'avantage du dvd qui permet justement entre chaque acte ou entre chaque scène de respirer un peu........
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:28

C'est long pour sûr, mais le troisième est particulièrement étalé, ça n'aide pas, et sans la personnalité, au début, des deux autres très rapidement identifiables.

Il y a aussi le degré de connaissance de cette musique : plus on la maîtrise, moins elle paraît longue. Et Dieu sait que c'est long à réaliser !

Enfin, le fait de jouer Parsifal sous Vallium™ n'aide pas des masses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 10:34

Xavier a écrit:
Vu ce que tu dis là, je ne comprends pas que tu n'aies pas aimé Schenk.


Ce que je n'aime pas dans le dvd LevineSchenk, c'est le dvd lui même: teinte marronnasse sombre, et prise de son qui ne vaut pas celle du dvd Wolfgang Wagner/Stein enregistré à Bayreuth chez DG, même si rien n'est parfait dans ce dernier!...;j'aimerais beaucoup que l'on nous donne( en dvd ) la mise en scène de Graham Vick pour cette oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 12:28

andrino a écrit:
j'aimerais beaucoup que l'on nous donne( en dvd ) la mise en scène de Graham Vick pour cette oeuvre

Ah ouais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMer 26 Mar 2008 - 13:35

Ce troisième acte est la plus belle chose qui soit... sans doute mon acte favori tous Wagner confondus... Crying or Very sad
Dans PArsifal ce qui a été leplus difficile pour moi --------------> le récit de Gurnemanz au I... pété de rire
Maintenant les 4 heures sont passées sans problème à Bastille... après avec une direction à Kna... je sais pas ce que ça aurait donné...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:19

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ce troisième acte est la plus belle chose qui soit... sans doute mon acte favori tous Wagner confondus... Crying or Very sad
Dans PArsifal ce qui a été leplus difficile pour moi --------------> le récit de Gurnemanz au I... pété de rire
Maintenant les 4 heures sont passées sans problème à Bastille... après avec une direction à Kna... je sais pas ce que ça aurait donné...

C'est marrant j'avais pas vu ton post et je viens d'allumer mon ordi pour poster la même chose ! La musique de ce troisième acte est vraiment extraordinaire ! Le lyrisme saisissant quand Parsifal contemple apaisé la nature aux côté de Gurnemanz; La noirceur et la force du passage orchestral quand les cloches endolories de Montsalvat résonnent, préparant l'ultime cérémonie...La beauté et la sérénité des dernières mesures... C'est assez boulversant quand même !
J'ai écouté la version Boulez à Bayreuth: limpide, j'ai trouvé le "mix" (ou la balance) des pupitres de l'orchestre (si on peut dire ça !) idéal. Ca sonne, c'est beau, on disingue bien tout, et dans les "forte", il envoie juste ce qu'il faut ! Du coup, parfois je l'ai trouvé un peu trop sur la retenue mais sinon c'est vaiment une superbe direction !
Et que dire du plateau vocal ! Kundry est superbe I love you , un Parsifal avec un très beau timbre et de la puissance, Amfortas aussi est excellent !
Je sais pas si comme toi Sauron je le place à la première place mais s'en est pas loin...(J'ai encore un faible pour les IIIèmes du Crépuscule et de la Walkyrie Mr. Green viking ).


Dernière édition par *Niko le Lun 14 Avr 2008 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:54

Citation :
Le lyrisme saisissant quand Parsifal contemple apaisé la nature aux côté de Gurnemanz
Ces choses là provoquent en moi un sentiment de sérénité et d'apaisement c'est stupéfiant.... "Wie dünkt mich doch die Aue heut so schön!" ou "Auch deine Träne ward zum Segenstaue: du weinest! -sieh! es lacht die Aue" sont deux passages qui me font systématiquement frissonner.
Comment dire ? Cette musique m'apaise -et ce n'est pas gagné d'avance- et rend le monde plus beau à mes yeux Mr. Green
Ce troisième acte est immense. C'est probablement ce que je préfère tous Wagner confondus... avec la scène de Waltraute dans le Crépuscule peut-être... Mr. Green
Merde je crois que je vais être obligé de le lancer ce soir... hehe
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Le lyrisme saisissant quand Parsifal contemple apaisé la nature aux côté de Gurnemanz
Ces choses là provoquent en moi un sentiment de sérénité et d'apaisement c'est stupéfiant.... "Wie dünkt mich doch die Aue heut so schön!" ou "Auch deine Träne ward zum Segenstaue: du weinest! -sieh! es lacht die Aue" sont deux passages qui me font systématiquement frissonner.
Comment dire ? Cette musique m'apaise -et ce n'est pas gagné d'avance- et rend le monde plus beau à mes yeux Mr. Green
Ce troisième acte est immense. C'est probablement ce que je préfère tous Wagner confondus... avec la scène de Waltraute dans le Crépuscule peut-être... Mr. Green
Merde je crois que je vais être obligé de le lancer ce soir... hehe

L'apaisement, la contemplation...c'est vraiment ça !zen
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:20

*Niko a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Le lyrisme saisissant quand Parsifal contemple apaisé la nature aux côté de Gurnemanz
Ces choses là provoquent en moi un sentiment de sérénité et d'apaisement c'est stupéfiant.... "Wie dünkt mich doch die Aue heut so schön!" ou "Auch deine Träne ward zum Segenstaue: du weinest! -sieh! es lacht die Aue" sont deux passages qui me font systématiquement frissonner.
Comment dire ? Cette musique m'apaise -et ce n'est pas gagné d'avance- et rend le monde plus beau à mes yeux Mr. Green
Ce troisième acte est immense. C'est probablement ce que je préfère tous Wagner confondus... avec la scène de Waltraute dans le Crépuscule peut-être... Mr. Green
Merde je crois que je vais être obligé de le lancer ce soir... hehe

L'apaisement, la contemplation...c'est vraiment ça !zen
... un milliers de fois d'accord ... la partition est géniale, les leitmotivs répétés, revenant, resurgissant, c'est probablement ce qui est de plus achevé ... un plaisir permanent ... je peux le mettre en boucle ...
Il faut probablement le lire et le relire, l'écouter, le réentendre, décortiquer les paroles, l'accompagnement ... c'est un plaisir au quatrième degré profond ... merci W ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:27

Aaaaaaaah nous ne sommes pas seuls à adorer ce troisième acte! On va pouvoir fonder un comité de défense du troisième acte de Parsifal!
Revenir en haut Aller en bas
Drizzt Do'Urden
Néophyte
Drizzt Do'Urden


Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Au coeur des royaumes oubliés...
Date d'inscription : 24/01/2008

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:57

Non, vous n'etes pas seuls... Votre comité de défense accepte-t'il les personnes n'ayant pas encore réécouter ce fameux troisième acte?

Suite à la découverte de Parsifal à Bastille avec le couple Haenchen/Warlikowski, j'ai acquis le CD de la version Boulez que *Niko a décidé de me confisquer car j'ai écouté en boucle le prélude des dizaines de fois, 2 fois l'acte 1, 1 fois l'acte 2 et pas encore l'acte 3... La honte est sur moi!

Promis, dès que la confiscation est terminé je me plonge dans l'Acte 3!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:08

Tout le monde est accepté surtout avec un de tels pseudo et avatar Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:14

Drizzt Do'Urden a écrit:
Non, vous n'etes pas seuls... Votre comité de défense accepte-t'il les personnes n'ayant pas encore réécouter ce fameux troisième acte?

Suite à la découverte de Parsifal à Bastille avec le couple Haenchen/Warlikowski, j'ai acquis le CD de la version Boulez que *Niko a décidé de me confisquer car j'ai écouté en boucle le prélude des dizaines de fois, 2 fois l'acte 1, 1 fois l'acte 2 et pas encore l'acte 3... La honte est sur moi!

Promis, dès que la confiscation est terminé je me plonge dans l'Acte 3!

Ca va....Puisque tu es repenti, je veux bien t'absoudre de tes péchés Mr. Green bedo
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:00

Quelqu'un saurait où l'on peut se procurer l'enregistrement de Boulez 2004 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:03

Il n'y a pas d'enregistrement Boulez 2004, juste la retransmission radio de Bayreuth.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:07

Je n'ai donc d'autre choix que de le télécharger Mr. Green

Mince alors !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:09

Je ne vois vraiment pas où tu pourrais télécharger ça...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:14

C'est déjà tout trouvé pourtant ^^ et en format de compression sans perte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal (3)
» Wagner - Parsifal (2)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: