Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Tout sur Bruckner (2)

+24
Actéon
Roupoil
Adalbéron
Kilban
Anaxagore
marc
Анастасия231
/
Jaky
Rav–phaël
Parsifal
Polyeucte
Mélomaniac
Xavier
gluckhand
Coutures
DavidLeMarrec
bAlexb
Benedictus
starluc
arnaud bellemontagne
Cololi
Anthony
A
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

Tout sur Bruckner (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 17:51

Ce sont désormais mes deux symphonies de Bruckner préférées (il faut dire aussi que je n’ai jamais beaucoup aimé la 7…).
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 17:51

@David: Oui je vois sur ce topic que certains le considèrent ainsi, ce IV de la 5e (et la vidéo postée plus haut). C'est fascinant la musique, on croit pouvoir vite conclure sur ses premiers sentiments, et on se rend compte que c'est plus compliqué... Bon, moi il faut dire les trois premiers mouvements m'avaient nourri et j'avoue que quasi une demi-heure de rab à la fin, ça m'a achevé. Peut-être à réécouter séparement.
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 17:53

Kilban a écrit:
J'ai toujours snobé les symphonies 5 et 6 parce que je me disais qu'après avoir entendu 4 puis 7 et 8, j'allais pas revenir à "moins bien". Mais récemment j'ai entrepris de remédier à ça...

Et la 5e, j'aime beaucoup les deux premiers mouvements même si le I est un peu fatiguant avec sa narration hachée... Le II c'est juste magnifique.

Par contre... le III est un scherzo plutôt mineur par rapport à d'autres chez le compositeur, à mon avis et surtout: le IV est atroce non? Interminable avec ces espèces de fugues aux cordes qui n'en finissent pas, avec un thème pourtant pas passionnant et une orchestration assez brute. Je n'y retrouve pas les belles constructions patientes et mystiques du compositeur. La coda est superbe en revanche.

Ah mais ... la 5, la 6, la 9 moins bonnes ? et la 3 ?? la 2 ? Et même la 0 est très sympa (j'aime moins la 1 j'avoue).

Bon par contre le final de la 5 ... bon ... faut s'accrocher ^^. Le final ... c'est toujours le point faible d'une symphonie chez Bruckner. Le mouvement lent ... c'est toujours celui qui met d'accord tout le monde pour dire que cet homme a reçu un don du ciel.

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:28

Cololi a écrit:
Bon par contre le final de la 5 ... bon ... faut s'accrocher ^^. Le final ... c'est toujours le point faible d'une symphonie chez Bruckner.
Shocked Mais le Final de la 5 est le sommet de l'écriture contrapuntique chez Bruckner!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:35

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Bon par contre le final de la 5 ... bon ... faut s'accrocher ^^. Le final ... c'est toujours le point faible d'une symphonie chez Bruckner.
Shocked Mais le Final de la 5 est le sommet de l'écriture contrapuntique chez Bruckner!

Peut-être, je te fais confiance ! Je parle évidemment de l'effet produit, pas d'autre chose ...
Je trouve que pour toutes les symphonies, le final, chez Bruckner, c'est toujours le point faible.

Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:41

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:

Peut-être, je te fais confiance ! Je parle évidemment de l'effet produit, pas d'autre chose ...
Je trouve que pour toutes les symphonies, le final, chez Bruckner, c'est toujours le point faible.

Il me semble que le final de la cinquième de Bruckner a été considéré comme le seul égalable au final de la neuvième de Beethoven …
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:45

Songeur a écrit:
Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:

Il me semble que le final de la cinquième de Bruckner a été considéré comme le seul égalable au final de la neuvième de Beethoven …

pété de rire Le final de la 9° Beethov ... ok je n'aime pas Beethov, mais le final de la 9°, pour fuir, c'est idéal. Il a au moins la bonne idée d'introduire le chant dans la symphonie (il faut bien dire que l'idée sera féconde), mais écouter un truc pareil, c'est au-dessus de mes forces.

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:48

Cololi a écrit:
Je parle évidemment de l'effet produit, pas d'autre chose ...
Mais même! Tu ne sens pas l'équilibre de la forme, la perfection vertigineuse du contrepoint, l'évidence des procédés cycliques et de la progression d'ensemble? Je trouve que par rapport aux autres Finals des symphonies de Bruckner, il y a une différence d'accomplissement vraiment sensible.
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:55

Cololi a écrit:

pété de rire  Le final de la 9° Beethov ... ok je n'aime pas Beethov, mais le final de la 9°, pour fuir, c'est idéal. Il a au moins la bonne idée d'introduire le chant dans la symphonie (il faut bien dire que l'idée sera féconde), mais écouter un truc pareil, c'est au-dessus de mes forces.

pété de rire  affraid  carton rouge

C’est Michel Chion qui a dit ça, on en pense ce qu’on veut. Jochum aussi …
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout sur Bruckner (2)   Tout sur Bruckner (2) - Page 4 Empty

Tout sur Bruckner (2)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4