Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév

Aller en bas 
+8
HELENE ADAM
DavidLeMarrec
Patzak
enrico75
tomseche89
Zarmosas
Sehnsucht
sergio
12 participants
AuteurMessage
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 9:38

Deux jours après l'Orchestre de Paris , on est carrément sur autre planète ...

Les derniers concerts du Philharmoniker avec Rattle m'avaient donné l'impression que l'orchestre se standardisait mais ce soir j'ai l'impression d'avoir assisté à une véritable résurrection.

L'orchestre a non seulement retrouvé le moelleux et l'opulence de l'époque de Karajan mais avec une incandescence supplémentaire .

Tout est matière à s'émerveiller :
- cordes somptueuses à tous les pupitres (violons, altos, violoncelles sont aujourd'hui aussi remarquables que les légendaires contrebasses) .
- équilibre parfait avec les vents dont chaque intervention est un miracle.
- dosage parfait des percussions toujours à leur juste place.


Mer de Debussy  d'anthologie  et 5° de Prokofiev ivre de virtuosité .

Je n'ai pas vraiment compris ce que Nézet Séguin a dit pour expliquer qu'il n'y aurait pas de bis mais c'était probablement qu'après un tel monument il ne voulait pas prendre le risque de faire baisser le niveau avec un bis...
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 9:42

Les bis chez les Berliner, ça n'existe pas. Que ce soit en tournée ou à la maison. C'est la règle. À juste titre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 06/12/2017

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 10:06

Ce manque de générosité (fin de concert à 22 h15) même traditionnel me choque.
Et le mot de Yannick (presque alibi) pourrait laisser penser qu'il n'est pas trop d'accord et le fais savoir avec humour !
Ecoutez l'interview d'hier soir de Sokhiev par Bellamy vous comprendrez que diriger les Berliner aussi extraordinaire qu'ils soient (Prokofiev juste parfait mais de mon point de vue une Mer moins réussie qu'avec le Métropolitain de Montréal il y a un an et demi) n'est pas de tout repos..
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 10:13

De mon côté, je n'ai jamais compris l'intérêt des bis. Un amuse bouche après le plat de résistance. Bof.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 10:17

Nézet-Séguin a dit qu'ils avaient réfléchi à un bis mais que Prokofiev avait déjà tout dit... Habile mais on sait effectivement que Berlin n'offre jamais de bis !

Orchestre fantastique, comme toujours, rien à ajouter sur ce que vient de dire sergio là-dessus (un spectaculaire loupé de trompette tout de même me semble-t-il, dans la Mer !).

La Mer, justement, dont l'orchestre et le chef ne font qu'une bouchée : jamais entendue à la fois aussi rapide, vive, fluide, mouvante, les notes jaillissaient en permanence comme des fusées, et les rares climax explosent avec un naturel ahurissant. Incroyable !

La 5e de Prokofiev manquait peut-être d'un peu de chair et d'arrières-pensées, mais on reste encore une fois ébahi par la démonstration des musiciens, qui répondent instantanément aux nombreuses sollicitions de Nézet-Séguin.
On a vraiment l'impression que la musique coule naturellement dans leurs veines tant tout paraît évident, facile, juste (et ce, dans tous les styles !!).

Énormément de places libres au 1er balcon, les places de catégorie 1 à 140€ se sont très mal vendues, le parterre s'est rempli avec quasiment 50% de places à 10€ pour les jeunes et à 30€ en dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
enrico75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2019

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 13:08

d'accord avec tout le monde ,concert incroyable.
on atteint la un niveau de perfection technique hallucinant d'autant que le Berliner avait sorti ses stars:
Emmanuel Pahud flute,Andreas Ottensamer,clarinette ,Stephan Dor ,cor et M.P.Langlamet ,harpe,notre petite française de l'orchestre avec Emmanuel.
on ne sait pas ce qu'il faut admirer le plus:la virtuosité des tous les musiciens,la puissance expressives de tous les pupitres,l'incroyable fluidité,fondu, balances des différents pupitres ;tout ça porté au paroxysme par un Nozet-Seguin proprement génial!
seule regret:que le concert soit si court Wink
Aprés avoir écouté successivement  les orchestres  de :National de france puis Bamberg,Munich et Paris le week end dernier,il y a pas photo:(à mon avis bien sur)on est face à l'un des meilleurs orchestres du monde et un des meilleurs chefs actuels(mais ça n'engage que moi) Wink Wink et tant pis pour les absents!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 13:29

enrico75 a écrit:
le Berliner avait sorti ses stars: Emmanuel Pahud flute, ... ,notre petite française de l'orchestre avec Emmanuel.

Merci, je voulais savoir quel flute avait joué, justement. Pahud est suisse en fait; leur autre flute principal est Matthieu Dufour, qui lui est francais et tout aussi bon que E Pahud (les deux sont incroyables)....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 17:23

Je n'y étais pas (j'aime beaucoup le Berlin façon Rattle et Nézet), occupé à écouter de la comédie musicale de traverse. Je réagis juste sur la question du bis : je suis partagé aussi.

Les bis font plaisir au public et ça ne coûte pas cher d'en donner. J'avoue que, venant avant tout sur la foi du programme, je n'en attends pas grand'chose (ce n'est pas forcément une pièce que j'aime, et souvent les mêmes), mais ça donne aussi l'occasion d'entendre une autre facette. Lorsque le Philharmonique de la Scala donne une ouverture de Rossini en bis, lorsqu'un violoncelliste donne un petit Bach après un concerto contemporain ou un violoniste un petit Kurtág après un Tchaïkovski, ça ouvre des perspectives totalement différentes ; il m'est arrivé de ne découvrir l'envergure d'un soliste que dans son bis, après un concerto où je n'avais pas été ébloui… et soudain sourd quelque chose de totalement différent, une sensibilité, une maîtrise qui révèle en quoi c'est un grand musicien.

Quelque chose qui était très fréquent à Bordeaux et que je n'ai à peu près jamais vu à Paris (hors productions de petites compagnies) : à la fin d'un opéra qui se termine bien, reprendre le numéro final, parfois plusieurs fois. Ça fonctionne pour plein de Mozart, Rossini, etc., pas juste pour Orphée aux Enfers ou Fledermauß. Évidemment on ne rejoue pas la mort d'Elektra ni les enfants de Wozzeck, mais c'est une tradition assez sympathique. (Pas possible à Garnier puisque les musiciens sont déjà paris, mais je suis surpris de ne pas le voir à l'Opéra-Comique ou à l'Athénée, par exemple.)

Tenez, je vais ouvrir un fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HELENE ADAM
Mélomane averti



Nombre de messages : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2015

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptySam 23 Fév 2019 - 18:03

Sur une autre planète en effet (Sergio), et comme je n'ai plus en magasin assez de superlatifs pour décrire mes impressions à l'issue de cette magistrale cinquième de Prokofiev, je soutiendrai juste le choix de ne pas donner un bis pour ne pas casser la magie d'une fin si parfaite qu'elle doit vous rester intacte dans l'oreille le plus longtemps possible...
La démonstration de l'adéquation entre cet orchestre fabuleux (composé de fait de prestigieux "solistes" qui jouent ensemble) et YNS laisse rêveur.
A noter : YNS et les Berliner sont en tournée sur ce programme : les 13, 14 et 15 ils étaient à Berlin, le 17 à Hambourg, le 19 à Woclaw, le 20 à Katowice, le 22 à Paris.
Il fait partie des chefs qui multiplient les tournées avec divers orchestres (prochainement l'orchestre de Philadelphie début mars, puis ce lui Montréal, et celui de Rotterdam mi-mars etc etc...
(je suppose que de temps en temps il va au MET quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
enrico75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/02/2019

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptyDim 24 Fév 2019 - 9:04

HELENE ADAM a écrit:
Sur une autre planète en effet (Sergio), et comme je n'ai plus en magasin assez de superlatifs pour décrire mes impressions à l'issue de cette magistrale cinquième de Prokofiev, je soutiendrai juste le choix de ne pas donner un bis pour ne pas casser la magie d'une fin si parfaite qu'elle doit vous rester intacte dans l'oreille le plus longtemps possible...
La démonstration de l'adéquation entre cet orchestre fabuleux (composé de fait de prestigieux "solistes" qui jouent ensemble) et YNS laisse rêveur.
A noter : YNS et les Berliner sont en tournée sur ce programme : les 13, 14 et 15 ils étaient à Berlin, le 17 à Hambourg, le 19 à Woclaw, le 20 à Katowice, le 22 à Paris.
Il fait partie des chefs qui multiplient les tournées avec divers orchestres (prochainement l'orchestre de Philadelphie début mars, puis ce lui Montréal, et celui de Rotterdam mi-mars etc etc...
(je suppose que de temps en temps il va au MET quand même Laughing  
pour l’année 2019 il semble qu'il va diriger au Met :Traviata,Dialogue des Carmélites et Turandot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 06/12/2017

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptyDim 24 Fév 2019 - 17:53

Très belle critique du concert parisien de Yannick Nezet Séguin par un gars qui rêve à très loin (cf la fin)

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13680

En 18/19 Nézet Séguin a déjà dirigé au MET Traviata et il fera en mai le Dialogue avec une diffusion PathéLive le 11 mai
En 19/20 il fera Turandot (PathéLive le 12 octobre), Wozzeck avec Peter Mattei (PathéLive le 11 janvier 20) et Manon avec Lisette Oropessa  Very Happy  Very Happy  Very Happy également diffusé par Pathé Live le 26/10 ! Pour Werther il faudra aller à New York
Curieusement je ne trouve pas de très grands chefs durant cette seconde saison de Nézet Séguin... Ni Noseda, ni Dudamel par exemple invités en 18/19
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:40

Apparemment, je suis le seul (ou presque) à avoir des sentiments mitigés suite à ce concert.
Pour une fois, je suis d'accord avec Alain Lompech qui parle de concert "bodybuildé" sur Bachtrack.

J'ai été très impressionné par cet orchestre qui affiche un niveau de performance inégalé dans ce que j'ai pu voir ces dernières années... impressionné mais pas séduit.
Il sera intéressant de voir l'évolution de YNS dans le temps et dans d'autres répertoires.
Actuellement, je trouve sa direction beaucoup trop envahissante d'une manière générale, en particulier dans La Mer.

Côté émotion, je dois dire que j'ai passé une soirée très calme malgré la virtuosité de l'orchestre et l'hyperactivité du chef.
Je n'avais pas d'attentes très fortes concernant la symphonie de Prokofiev dont seul le deuxième mouvement me semble réellement séduisant.
J'en avais en revanche dans La Mer et j'ai été très déçu. Je le suis d'autant plus quand je me souviens de la troisième de Mahler avec Nelsons+BSO il y a quelques mois.

Rendez-vous un peu manqué avec le BPO donc ...
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:06

Kir75 a écrit:
Apparemment, je suis le seul (ou presque) à avoir des sentiments mitigés suite à ce concert.
Pour une fois, je suis d'accord avec Alain Lompech qui parle de concert "bodybuildé" sur Bachtrack.

J'ai été très impressionné par cet orchestre qui affiche un niveau de performance inégalé dans ce que j'ai pu voir ces dernières années... impressionné mais pas séduit.
Il sera intéressant de voir l'évolution de YNS dans le temps et dans d'autres répertoires.
Actuellement, je trouve sa direction beaucoup trop envahissante d'une manière générale, en particulier dans La Mer.

Côté émotion, je dois dire que j'ai passé une soirée très calme malgré la virtuosité de l'orchestre et l'hyperactivité du chef.
Je n'avais pas d'attentes très fortes concernant la symphonie de Prokofiev dont seul le deuxième mouvement me semble réellement séduisant.
J'en avais en revanche dans La Mer et j'ai été très déçu. Je le suis d'autant plus quand je me souviens de la troisième de Mahler avec Nelsons+BSO il y a quelques mois.

Rendez-vous un peu manqué avec le BPO donc ...

J'ai beaucoup d'amis qui y étaient et qui sont également mitigés. Moi, le programme ne m'a pas séduit donc j'ai passé mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:39

Kir75 a écrit:
Apparemment, je suis le seul (ou presque) à avoir des sentiments mitigés suite à ce concert.
Pour une fois, je suis d'accord avec Alain Lompech qui parle de concert "bodybuildé" sur Bachtrack.

J'ai été très impressionné par cet orchestre qui affiche un niveau de performance inégalé dans ce que j'ai pu voir ces dernières années... impressionné mais pas séduit.
Il sera intéressant de voir l'évolution de YNS dans le temps et dans d'autres répertoires.
Actuellement, je trouve sa direction beaucoup trop envahissante d'une manière générale, en particulier dans La Mer.

Côté émotion, je dois dire que j'ai passé une soirée très calme malgré la virtuosité de l'orchestre et l'hyperactivité du chef.
Je n'avais pas d'attentes très fortes concernant la symphonie de Prokofiev dont seul le deuxième mouvement me semble réellement séduisant.
J'en avais en revanche dans La Mer et j'ai été très déçu. Je le suis d'autant plus quand je me souviens de la troisième de Mahler avec Nelsons+BSO il y a quelques mois.

Rendez-vous un peu manqué avec le BPO donc ...

Pour ma première fois à entendre le BPO j'ai été plus que mitigée.
J'ai trouvé le son de l'orchestre quasiment anémique (sauf les contre-basses) en comparaison avec des orchestres similaires entendus dans cette salle, la direction de Nezet-Seguin était maniérée et pleines d'effets inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:52


Attendons de pouvoir l'entendre avec son nouveau chef, pour espérer des choses comme ça :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13731

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:35

Belcore a écrit:

Attendons de pouvoir l'entendre avec son nouveau chef, pour espérer des choses comme ça :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13731

Belcore

Je dois dire que j'ai vraiment hâte.
Ce ne sera pas pour la saison prochaine, malheureusement, si l'on en croit le programme de la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév   Berliner Philharmoniker  Nezet Séguin  Philharmonie 22 fév Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016
» Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17
» PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23
» Berliner Philharmoniker 2012-2013
» Ravel - Antonacci/Nézet-Séguin - TCE - 22/01/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: