Bonjour,
Je cherche des volontaires pour un test concernant dans deux extraits de partition l'identification de séries dodécaphoniques sans l'aide d'un ordinateur. Ce qui m'intéresse c'est sur le premier extrait c'est le temps qu'il vous faudrait pour tracer note à note le parcours des séries, bref de les identifier. Cet extrait est assez simple, et avec un peu d'observation et en tenant compte que les 12 notes de la série ne sont pas répétées ou doublonnées, l'identification ne devrait pas poser problème. Et là, ce qui m'intéresserait, c'est aussi un commentaire sur votre méthode pour y arriver.
- Le second extrait, peut être, au premier abord, intimidant, mais en dehors d'un ou deux petits pièges mais vite repérables (et encore plus si on est familier de l'écriture de Webern), l'identification est peut-être même plus simple que le premier extrait, plus automatique à partir d'une simple observation, et tout à fait repérable avec la notation modulo 12. Là, pour ceux que cela tenteraient, c'est le temps à trouver les chemins des séries qui m'intéresse. Et si possible, bien entendu, un commentaire sur la méthode de recherche employée.
- Les deux extraits sont écrits en notation standard mais aussi conjointement en notation numérique modulo 12, en équivalence d'octave : (do = 0, do#/réb =1, ré = 2 ... la = 9, la#/bb = 10, sib = 11). D'où, est-ce que la notation numérique modulo 12 vous a-t-elle donné des repères, des points d'identications ?
- 1er extrait :
http://www.deb8076.eu/CAOPhotos/OPMOOp22MvT1mm1_5.png
- 2e extrait :
http://www.deb8076.eu/CAOPhotos/OPMOOp22MvT1mm16_27.png
- Je mets aussi les matrices de transpositions 12x12 P R I RI en hauteurs :
http://www.deb8076.eu/CAOPhotos/OPMOMatrixPitchOp22.png
- et en notation modulo 12 :
http://www.deb8076.eu/CAOPhotos/OPMOMatrixNumOp22.png
- PS : il me semble que cette question peut se poser dans cette rubrique, sinon, n'hésitez pas à la déplacer.
- PS1 : La raison de cette demande particulière vient du fait que je suis en train de créer un tutoriel sur l'analyse musicale autour de la musique atonale, et notamment sur les outils de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) pour faciliter l'identification des séries dans une partition dodécaphonique ou sérielle. Donc, ça m'intéresse d'avoir différents témoignages sur la difficulté ou non pour se repérer dans une partion comme celles d'Anton Webern sans l'aide d'un ordinateur.