Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
|
+17Hyacinthe Cololi vincent.1976 Horatio warren 60 Gesualdo abbado71 clemensnonpapa Xavier Resigned Ravélavélo Iskender A Anaxagore Pipus Eusèbe Mélomaniac 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 10 Avr 2016 - 23:50 | |
| Analyse graphique de la structure de l'Andante tranquillo par Larry J. Solomon Béla Bartók, Musique pour cordes, percussion et célesta (1936) : science de la forme et sève folklorique -écoute comparée d'un chef d'oeuvre du modernisme à travers ses facettes discographiques Une des oeuvres phares de la musique moderne, et des plus enregistrées. Le catalogue recense environ quatre-vingts versions, réalisées entre 1949 et aujourd'hui. Ma présélection s'est effectuée sur une petite moitié d'entre elles, incluant les plus renommées, afin de confronter celles qu'on voit souvent citées comme référence, mais elle compte aussi des raretés. Nous allons nous pencher sur vingt-quatre enregistrements, qui m'ont semblé intéressants ou marquants, chacun à leur manière -j'assume la subjectivité de cette anthologie, qui a tenté de couvrir différentes écoles de direction, et d'illustrer des esthétiques représentatives. Une douzaine de participants grossissent les rangs au début de ce projet. Le protocole d'écoute sera ajusté à chaque étape, qui concernera chaque fois un mouvement, jusqu'à l'affrontement des trois versions finalistes. Les versions seront ré-anonymisées et redistribuées entre chaque tour de jury, pour garantir neutralité, suspense et diversité des suffrages. Si vous ne vous êtes pas encore inscrits, vous pouvez néanmoins rejoindre le jeu en cours de route. Merci à tous pour votre implication |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 10 Avr 2016 - 23:51 | |
| Premier tour : 1°mvt, Andante tranquillo L'écoute porte sur les vingt-quatre versions présélectionnées, distribuées entre quatre groupes. groupe A : Eusèbe, Warren, Ravélavélo, Iskender groupe B : Anaxagore, Vincent, André groupe C : Xavier, Resigned, Abbado groupe D : Gesualdo, Anaxagore, Clemens, Horatio La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury Pour chaque auditeur, la version préférée récoltera 6 points, la seconde 5 points, la troisième 4 etc La somme algébrique des scores à l'intérieur d'un groupe nous donnera un cumul pour chaque version. La moins bien notée à l'intérieur de chaque groupe sera éliminée. Il nous restera donc 20 versions pour le second tour, qui portera sur le second mouvement de l'oeuvre. Les auditeurs peuvent dès maintenant poster leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur classement : l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants). Concernant l'interprétation, on peut s'attacher au tempo, à la gestion rythmique, aux rapports dynamiques, aux équilibres entre pupitres, aux timbres instrumentaux, à ce que toutes ces options suggèrent en termes d'ambiance, et la pertinence que cela inspire... Si vous pensez avoir reconnu un disque que vous connaissez déjà, il est préférable de ne pas le nommer, pour conserver au jeu son suspense et sa neutralité. Pour ce premier tour, l'échéance est fixée au lundi 25 avril à midi. Bon courage à tous |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 11 Avr 2016 - 0:00 | |
| Pour appréhender la forme et la structure tonale de l' Andante tranquillo, on peut se référer à cette analyse illustrée : http://www.solomonsmusic.net/diss7.htm On trouve aussi sur Youtube un enregistrement sonore avec visualisation de cette analyse en temps réel : chercher [Béla Bartók - Music for Strings, Percussion and Celesta - I. Andante tranquillo (Graphic analysis)] Et si quelqu'un veut se livrer à une présentation musicale de ce premier mouvement (et des suivants), toute contribution est bienvenue. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 11 Avr 2016 - 13:24 | |
| Téléchargé et écouté une première fois! |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 13 Avr 2016 - 4:46 | |
| Il y a peut être une inversion de pseudo sur le groupe D entre Anaxagore et moi. J'ai en tout cas ce qu'il faut pour commencer l'écoute, merci Mélo ) |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 13 Avr 2016 - 16:10 | |
| - Pipus a écrit:
- Il y a peut être une inversion de pseudo sur le groupe D entre Anaxagore et moi. J'ai en tout cas ce qu'il faut pour commencer l'écoute, merci Mélo )
En effet, j'ai reçu le groupe B pour ma part ... |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 13 Avr 2016 - 21:54 | |
| Je commencerai la semaine prochaine pour ma part. Je n'ai pas encore téléchargé le lien, mais je sais que je l'ai reçu. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 14 Avr 2016 - 22:52 | |
| - Pipus a écrit:
Il y a peut être une inversion de pseudo sur le groupe D entre Anaxagore et moi
Ah oui j'ai affiché deux groupes pour Anaxagore ; certainement un lapsus, vu qu'il avait mangé comme quatre lors de l'écoute de la 5° de Chosta l'an dernier Monsieur Pipus est affecté au groupe D
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 16 Avr 2016 - 1:31, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 15 Avr 2016 - 5:27 | |
| Merci Mélo - Pardon m'sieur, l'écoute Bartok, c'est à gauche ?:
- Ou à droite ?:
EDIT : deux fois que j'écoute mon groupe, deux fois que je m'endors ! Non pas que l'oeuvre ou les versions soient ennuyeuses à dormir debout allongé - d'ailleurs ce mouvement hante de plus en plus ma tête - mais il y a une espèce de balancement musical dans cette lente fugue qui m'amène droit dans les bras de Morphée |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 16 Avr 2016 - 1:35 | |
| - Pipus a écrit:
deux fois que j'écoute mon groupe, deux fois que je m'endors ! il y a une espèce de balancement musical dans cette lente fugue qui m'amène droit dans les bras de Morphée
Cet Andante, c'est sûr que mieux vaut éviter d'écouter plusieurs fois le soir après une journée de boulot... Les entrées de cordes régulées selon le cycle des quintes (le diagramme de Solomon visualise ça très bien) produisent un certain effet hypnotique, voire hypnagogique... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 18 Avr 2016 - 6:25 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Les entrées de cordes régulées selon le cycle des quintes (le diagramme de Solomon visualise ça très bien) produisent un certain effet hypnotique, voire hypnagogique...
Tout à fait, je me suis encore endormi trois fois hier Et mon écoute ce matin même au lever me semble caresser le cheminement souhaité de la journée à rebrousse-poil. - Spoiler:
Ecoute passionnante. Quel mouvement ! Après une dizaine d'écoutes, apnée-gogiques donc, l'oeuvre est ancrée dans l'oreille. Point de sensation de symétrie, ci ce n'est évidemment celle de la structure globale autour du climax, mais encore une fois un sentiment d'ondulation produite par les entrées et sorties régulières des cordes. Difficile de se faire un avis sur les différentes interprétations, et de ne pas laisser s'atténuer notre attention et notre analyse, tant la musique seule domine et guide nos sensations.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 18 Avr 2016 - 21:50 | |
| - Pipus a écrit:
Tout à fait, je me suis encore endormi trois fois hier
C'est sûr que le deuxième mouvement sera plus catchy, et certainement plus discriminant vis à vis des interprétations. Pour l'heure, on te sent paniquer, on va te faire livrer un jerrican de café serré... - de cette façon ? :
|
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 18 Avr 2016 - 22:48 | |
| Mélo tu nous as gâtés. Je me suis inscrit au dernier moment, et ensuite j'ai retardé le fait de m'y mettre, redoutant une tâche ardue . Et en fin de compte ça glisse tout seul, je prends un pied terrible à cette écoute. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 18 Avr 2016 - 22:55 | |
| - Iskender a écrit:
en fin de compte ça glisse tout seul, je prends un pied terrible à cette écoute.
Merci de motiver le jury ! Honnêtement, c'est vrai que départager les versions ne me semble pas très facile sur ce premier mouvement. Mais bon, faut bien en passer par là. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 19 Avr 2016 - 7:17 | |
| Pat Hibulaire ! Souvenirs d'enfance... à quand Placide et Muzo ? Je crois que c'est surtout que je suis fatigué ces temps-ci...Mais l'oeuvre est magnifique, les versions proposées recèlent des bijoux et je rejoins Iskender : cette écoute est un bonheur ! Merci Mélo |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 19 Avr 2016 - 15:04 | |
| - Mes préférences, de la moins bonne à la meilleure:
GRAND MERE ELVIRA < CLARABELLE < GUS GLOUTON < POPOP < HORACE < IGA BIVA
Dernière édition par Ravelavélo le Mar 19 Avr 2016 - 21:28, édité 1 fois |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 19 Avr 2016 - 18:20 | |
| Je suis rentré de vacances dimanche (le théâtre San Carlo de Naples est magnifique mais le public... amorphe!). Je m'y mets à fond dès ce soir, miam! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 19 Avr 2016 - 21:36 | |
| Merci à Ravélavélo pour son vote ! Rappelons que quelques mots de commentaires pour expliciter votre classement sont bienvenus, même s'ils ne sont pas strictement obligatoires. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 21 Avr 2016 - 9:36 | |
| Voici mes impressions à l'issue de l'écoute du groupe B ... - Spoiler:
GripsouOn entend quelques toux, donc on est en public, mais celui-ci est raisonnablement calme et l’enregistrement est bon. Le tempo est un peu lent en regard des 6’30 souhaitées par le compositeur, mais ce n’est pas au point d’être rédhibitoire. Le chef respecte assez fidèlement la partition, notamment les deux poco rallentando, exécutés sans excès, à la mesure 63 et aux deux mesures conclusives, ou encore le retour au tempo à 65. Les cordes sont par ailleurs très expressives. C’est bien . BrigitteOn est à nouveau en public, mais dans une salle à l’acoustique assez sèche qui ne laisse rien passer. Et malheureusement ça tousse beaucoup. Le gros problème est ici le tempo beaucoup trop lent: le chef prend 9’11au lieu des 6’30 demandées et cela donne au mouvement une allure neurasthénique qui me semble assez hors de propos. Le crescendo et le climax à la mesure 56 ne sont pas les mieux réussis et les deux poco rallentando sont exagérément accentués. Au demeurant —lenteur oblige — on perçoit très bien les détails comme le triolet de doubles croches à la mesure 14 ou les doubles croches à la mesure 44, mais le pupitre des cordes n’est pas particulièrement beau. Bref, une version qui n’a pas grand chose pour elle. Je n’adhère pas . FlairsouVoilà enfin une version qui avance et qui, avec ses 7’02, est proche des volontés du compositeur. Je n’aime personnellement pas qu’on traîne dans ce mouvement et ici je suis presque comblé, même si ce n’est pas encore l’idéal. Le crescendo vers le climax est remarquable et le climax lui-même éclate avec la force souhaitée. Les deux poco rallentando sont observés sans trop d’exagération. L’orchestre est beau avec des cordes peu vibrées dans une salle à l’acoustique davantage réverbérée et aérée. J’aime beaucoup . Miss TickMiss Tick, elle aussi, avance sans trop traîner, même si elle est un soupçon plus lente que Flairsou avec ses 7’15. L’enregistrement est ancien avec un souffle analogique important. Grande présence et transparence de l’orchestre avec des cordes assez massives et peu vibrées. Le crescendo et le climax sont remarquables d’intensité. J’aime beaucoup et Miss est une sérieuse concurrente de Flairsou . PicsouAvec 7’48, on revient ici à une version plus lente mais sans que cela s’enmarécage trop. Picsou mène bien sa barque, mais le crescendo et le climax sont moins impressionnants que chez Flairsou ou chez Miss Tick. Les deux poco rallentando sont un peu trop appuyés. L’orchestre semble par ailleurs enregistré dans un espace sonore trop contraint. C’est bien mais pas enthousiasmant . RapetouVersion mono, mais de bonne qualité. Le public est par contre bruyant et, au début, il semble faire la vaisselle au fond de la salle . Par ailleurs, Rapetou est déprimé et avec ses 8’10 traîne beaucoup trop la patte sur le chemin. Au demeurant, il offre un crescendo et un climax remarquables et sa lecture ne manque pas d’intensité. Sans doute en raison des conditions d’enregistrement, le célesta ressort-il exagérément et de manière un peu artificielle. Il y a en tout cas beaucoup mieux dans la concurrence et je ne peux dès lors pas gratifier Rapetou d’une place très enviable au podium . Ma seule hésitation quant au classement porte sur la première place pour laquelle j’oscille entre Flairsou et Miss Tick. J’opte pour Flairsou dont j’aime la fluidité et la vélocité. Mais Miss Tick pourrait tout aussi bien faire l’affaire. Flairsou > Miss Tick > Gripsou > Picsou > Rapetou > Brigitte
Dernière édition par Anaxagore le Mar 10 Mai 2016 - 13:55, édité 1 fois |
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 21 Avr 2016 - 10:28 | |
| Mon classement commence à se former. Première remarque sur le groupe C: - Spoiler:
On dirait que certains chefs ont peur de faire une lecture à la lettre de la partition, de peur d'ennuyer l'auditeur, ce qui les conduit à moins articuler le discours et à exagérer le crescendo jusqu'au climax. Dans le groupe C, je ne vois qu'une seule version qui ose ne pas trop en faire... Et globalement, j'étais habitué à des lectures plus rapides.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 21 Avr 2016 - 21:00 | |
| Merci Anaxagore. J'avais pourtant hésité à sélectionner une des deux versions que tu classes en tête. Et je reste très fan de celle que tu places en dernier D'où l'intérêt de ce genre d'exercice comparatif, qui confronte les interprétations et aussi la sensibilité des auditeurs ! Oui Resigned, je partage ton commentaire. Au sein de toute la discographie que je connais, quasiment aucun chef ne respecte les tempi recommandés par Bartok. Et c'est vrai que ton groupe est plutôt constitué de versions plantureuses, et très ostentatoires chacune dans leur genre. Si des lecteurs de ce topic veulent s'inscrire pour nous rejoindre à ce premier tour (sans engagement pour la suite), il est encore temps |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 22 Avr 2016 - 0:49 | |
| - Mélomaniac a écrit:
quelques mots de commentaires pour expliciter votre classement sont bienvenus,
Oui, bientôt j'ai pris quelques notes. |
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 23 Avr 2016 - 3:18 | |
| On ne met pas de notes ce coup-ci? Ca m'embête un peu, car dans mon groupe je trouve qu'il y a deux versions qui se détachent nettement et certaines me déplaisent fortement, du coup sans notes je ne peux pas marquer tellement cet écart... Mes commentaires et mon classement pour le groupe C: - Spoiler:
COMMISSAIRE FINOT
Tout le début est vraiment parfait. Par contre il y a un petit problème de son, très souvent il y a de micro-coupures qui cassent la continuité et c'est très embêtant ici, par exemple entre 2'36 et 2'41 c'est très audible, mais ça dure tout du long. On dirait un repiquage vinyl, ou cassette peut-être? Globalement de bonne qualité en dehors du problème que je viens d'évoquer. (autrement ça me semble également très très compressé, plus que ce que mon lecteur affiche, comme si ça avait été compressé plusieurs fois) 8'56, plus de deux minutes de plus que l'estimation de Bartok d'après ses tempi, mais pour moi c'est parfait. J'aime beaucoup l'ensemble, mais cette version est handicapée par sa qualité sonore.
DINGO
Plus rapide, un peu de souffle mais j'aime bien cette prise de son très claire. Pas grand chose à dire, c'est très très bien.
MADAME MIM
Version plutôt lente, comme Finot, mais le son est voilé, presque étouffé, tout le contraire de Dingo, ce qui me gêne beaucoup. Sinon c'est plutôt bien, mais ça sonne assez neutre au final. Le coup de grosse caisse du climax sature un peu.
MICKEY
Quel est le chef qui a osé faire rajouter un p***** de triangle (qui n'est de toute façon pas dans la nomenclature de l'oeuvre) sur le climax?? (et changer une note des violons 2 mesures après 40, puis une autre avant 45!!) J'ai bien ma petite idée, et le sobriquet de cette version n'est peut-être pas si anodin... Sinon ça sonne plus que pas mal, mais cette version est évidemment disqualifiée pour moi.
MINNIE
La différence n'est pas énorme par rapport à Finot, mais je trouve que ça traîne vraiment dans ce début, et je ne trouve pas les cordes bien belles, on a même l'impression que ça déraille légèrement par moments. Dans les dernières mesures du crescendo le chef fait un énorme accelerando qui n'est absolument pas sur la partition.
PAT HIBULAIRE
C'est un peu rapide à mon goût (6'50), mais j'apprécie beaucoup la lisibilité de cette lecture, les violoncelles par exemple sont tout aussi audibles que les violons et ne sont pas en arrière comme la plupart des autres versions où parfois on entend trop les violons. Prise de son très ancienne (années 50-60 probablement) et très très claire, plus encore que Dingo, avec quelques petits bruits parasites, mais aussi la sensation d'être au coeur de l'orchestre. Climax qui me paraît bien plus tendu que dans les autres versions. J'achète!
Mickey < Minnie < Commissaire Finot < Madame Mim < Dingo < Pat Hibulaire
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 23 Avr 2016 - 14:23 | |
| - Xavier a écrit:
On ne met pas de notes ce coup-ci?
Si, ce sont bien des notes, que je vais additionner. Puisque l'échelle se répartit par nombre entier entre 1 et 6 sans possibilité d'ex aequo, c'est aussi vrai que ça relève d'un rang de classement. L'inconvénient d'une notation libre sur un large intervalle (exemple : de 1 à 10 par demi-point) ? Un jury timide pourrait noter entre 4.5 et 7. Alors qu'un jury ayant la même perception mais plus audacieux dans son évaluation peut déployer sur un intervalle de 1 à 10, survalorisant son suffrage par rapport aux autres auditeurs. Certes ici mon système ne tient pas compte de l'écart de préférence entre chaque version. Mais du moins le poids de chaque jury est le même. Et dans la mesure où nous somme relativement peu nombreux, j'ai privilégié ce garde-fou. Enfin, c'est sûr que toute règle de sondage possède ses avantages et inconvénients. Croyez bien que, même si je n'ai pas bassiné ici mes ratiocinations sur la question, les principes de vote que je vous propose reposent quand même sur une réflexion préalable. Et j'assume parfaitement l'aspect tyrannique de ces options qui ne sont pas négociables Si on doit en discuter, mieux vaut se transporter ailleurs : https://classik.forumactif.com/t5567p550-ecoutes-comparees#1052409 |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 23 Avr 2016 - 19:36 | |
| Voici mes observations pour le - Groupe B:
- Premièrement, les conditions d'écoute sont loin d'être optimales. J'ai téléchargé et écouté sur ma tablette, donc question Hifi c'est raté Pire, les lectures tendent à se ressembler en raison des limitations techniques de l'écoute. J'ai écouté 3 des versions deux fois, les autres (les moins bonnes) une seule fois seulement. - Deuxièmement, le lien joue sans chrono, donc pas évident de déterminer objectivement qui joue lentement ou plus rapidement. C'est un mouvement lent, donc en théorie on peut étirer pour l'atmosphère et l'expressivité, on peut aussi accélérer (il y a un important crescendo qui précède les glissandi et un accelerando est quelquefois utilisé) - selon l'effet désiré. Bartok a spécifié des durées passablement courtes pour chacun des mouvements, mais à ma connaissance très peu de chefs parviennent à respecter les indications du compositeur (une durée totale d'environ 27 minutes, je crois). Donc une lecture rapide est souhaitable. Mais il y a d'autres façons de générer de la tension. 1 - Le premier lien est celui de Archibald Gripsou. Il a le net désavantage d'être le premier écouté. Pas de jalon, pas de repères, pas de point de comparaison. Je commence donc (comme tout le monde) à froid. Eh bien, ça me laisse tiède. C'est plutôt lent, mais la tension n'y est pas à son maximum. Pourtant ce mouvement est censé générer une tension très forte, par le biais d'une spirale rythmique redoutable. Bartok tourne la vis impitoyablement et la dynamique est ajustée jusqu'au point de rupture. Ici ça ne s'entend pas. À la reprise (deuxième écoute) j'ai apprécié le calme et la stabilité du tempo. Très bonne exécution. 6 sur 10. Enregistrement live. 2 - Brigitte: Un autre live, constellé des percussions de glottes des enrhumés du coin. Ça se déroule plutôt uniformément, comme dans une transe, donc dans un monde plus ou moins 'autre', distant et calme. Ça me fait un peu penser à du Sibelius ou du Chostakovich (premier mouvement de leur sixième symphonie respective). Ce n'est pas bartokien au sens mordant, tendu, dissonant qu'on prête au terme. 4 sur 10. 3 - Flairsou: ici on démarre avec une tension immédiate, fruit d'une avancée plus rapide et d'un enchaînement plus serré des phrases. Ce qui prouve que le compositeur avait raison de spécifier des (ou au moins une) durée courte(s). Autrement dit, y a pas à s'en sortir: je disais plus haut qu'il ya d'autres moyens que la vitesse pour générer de la tension mais ici le chef ne se décarcasse pas pour réinventer la roue. Les interventions des percussions et du célesta sont moins spectaculaires que dans 1 et 2. Je donne 7 sur 10. 4 - Miss Tick. Enregistrement ancien, beaucoup de souffle de bande. Rédhibitoire pour l'écoute d'une oeuvre dans laquelle l'émergence du silence total est essentielle. Je suis un grand fan des enregistrements historiques mais ici ça ne passe pas. Le climax du mouvement (avec les cymbales) manque d'ampleur. Par contre, excellente transition vers les glissandi des cordes. D'une façon générale ça me semble fidèle à ce qui est attendu, mais le brouillard sonore gêne l'écoute. 5 sur 10 pour l'aspect purement musical.. 5 - Picsou. Anaxagore parle d'un espace sonore trop contraint. C'est vrai que ça s'entend. Mais l'effet me semble réussi, dans le sens d'un confinement favorisant le déroulement serré des phrases et l'établissement d'une tension qui ne se dément pas. C'est relativement lent, sans exagération. Le crescendo est très réussi. Les cymbales attirent moins l'attention (je crois que certains y mettent plus de clinquant - inutilement à mon avis). Le célesta semble sorti des Planètes de Holst. C'est ma version préférée. Une version avec petite formation ? Je donne 8 sur 10. 6 - Rapetou. La mono est ce qui frappe de premier abord. Pour une oeuvre dans laquelle la dimension spatiale est primordiale ça va être dur de marquer des points. Souffle de bande toutefois moins important que dans Miss Tick. Deuxième impression: c'est lent. Tout va se jouer sur les rapports de tempi et la tension générée par le 'frottement' entre les phrases et les épisodes. Contrairement à Picsou, Rapetou joue de façon exagérée sur la dynamique (le volume augmente avec la rapidité), ce qui artificialise le climax. L'effet est un peu 'cheap' (vulgaire), comme on dit au Québec. Je n'aime pas. 3 sur 10 au mieux. Picsou>Flairsou>Gripsou>Miss Tick>Brigitte>Rapetou.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 23 Avr 2016 - 21:32 | |
| Merci André ! Et félicitations pour ton tout premier compte rendu d'écoute ! C'est dommage que tu n'aies pu bénéficier de conditions décentes Deux solutions : un casque. Ou alors ce type d'accessoire, à brancher sur la sortie USB de ta tablette, et à raccorder à l'ampli de ta chaine hifi : https://www.amazon.fr/gp/product/B000KW2YEI Ne t'inquiète pas, c'est simple, même moi j'ai réussi à le connecter du premier coup |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 23 Avr 2016 - 22:04 | |
| - Xavier, au sujet de MICKEY :
Quel est le chef qui a osé faire rajouter un p***** de triangle (qui n'est de toute façon pas dans la nomenclature de l'oeuvre) sur le climax??
- Spoiler:
Effectivement, je viens de vérifier : à l'acmé de la mesure 56 (4'43), on entend ici un coup de triangle. Au lieu de la grosse caisse, d'ailleurs !! Les partitions de l'orchestre étaient-elles erronées ? C'est quand même bizarre car ce n'est pas le genre de détail qui passe inaperçu. Surtout que, comme tu le signales, la nomenclature ne prévoit aucun triangle pour l'oeuvre.
- Xavier :
J'ai bien ma petite idée, et le sobriquet de cette version n'est peut-être pas si anodin...
- Spoiler:
Tu penses peut-être à Fantasia, mais la déontologie nous interdit pour l'instant de dire si ton intuition est juste ou pas...
Par ailleurs, les "sobriquets" attribués aux versions relèvent d'un total arbitraire. Il ne faut pas chercher de correspondance entre le chef d'orchestre et les pseudos. A moins que mon inconscient... |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 1:16 | |
| Pour le groupe B: - Spoiler:
ARCHIBALD GRIPSOU C'est très bien, dans un tempo modéré. A 5'02 il y a un violoncelle (au moins) qui part trop tôt. A 5'08 un petit déraillement de violons. C'est un live, ça s'entend à ces imperfections et aux bruits de public. On n'y gagne pas non plus une énorme tension supplémentaire. Assez bonne version dans l'ensemble. BRIGITTE Encore un live, mais ici le tempo adopté est vraiment lent. (+ de 9 minutes!) Je n'ai rien contre, ça permet de mieux savourer chaque frottement, chaque harmonie, mais il est difficile de garder la tension d'un bout à l'autre dans ces conditions, et là c'est peut-être quand même un peu trop lent. Le problème dans ces cas-là, c'est que le chef fait une accélération absolument pas demandée par la partition lors du crescendo. Dommage, j'aimerais bien une optique lente vraiment assumée d'un bout à l'autre pour voir ce que ça donne. La grosse caisse est peut-être un peu timide. FLAIRSOU Assez rapide, et assez froid je trouve. Sinon, bonne version, pas grand chose à redire. MISS TICK Quelques soucis de justesse dès les premières mesures, et ces altis sonnent un peu bizarrement. C'est ancien, et c'est certainement un live. Quelques bruits parasites. Sinon c'est bien, ça va être difficile de départager tout ça... PICSOU Des soucis de justesse dans le début. Tempo modéré, et version sans cachet particulier. Certaines entrées ne sont pas claires. (les 2è violons très hésitants à 3'02) En fait c'est assez fade et pas hyper réussi. RAPETOU Ca sonne assez vieux, un peu étouffé. Beaucoup de bruits de public. Je m'étonne de trouver autant de lives bizarres dans ces groupes B et C, où sont toutes les bonnes versions? Franchement, aucune de ces 6 versions ne m'enthousiasme... Pourquoi cette grosse respiration à 4'34? Ca casse tout... Le célesta s'est mis 4 micros pour lui tout seul à la fin, c'est ridicule, on n'entend plus rien d'autre. Amusant. Bravo la justesse des violons à 7'26. On peut éliminer un groupe entier ou pas? Il y a 2-3 bonnes versions quand même, mais rien d'immanquable me semble-t-il... Rapetou < Picsou < Flairsou < Brigitte < Archibald Gripsou < Miss Tick
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 1:43 | |
| - Xavier a écrit:
Je m'étonne de trouver autant de lives bizarres dans ces groupes B et C, où sont toutes les bonnes versions?
Bon ok, je vais me recycler dans l'organisation des tournois de belote - Spoiler:
En attendant le vote de Vincent, on peut dire que pour l'instant Rapetou en a pris un sérieux coup dans les gencives. Peut-être fatal... Et ça m'étonne car comparée aux cinq autres, c'est cette version qui est (de loin) la plus renommée. Comme quoi la notion de "bonne version" est souvent relativisée par ce genre d'exercice à l'aveugle.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 8:42 | |
| Voici mes impressions au terme de l'écoute du groupe C - Spoiler:
Commissaire FinotEnregistrement ancien avec souffle analogique très important et très désagréable. La numérisation a dû être effectuée à partir d’une bande très abîmée. Ici, cela nuit vraiment à l’écoute. Finot ne prend pas moins de 8’56 pour étayer son propos, ce qui est beaucoup plus que demandé par le compositeur, mais je lui concède une approche très habitée et fort intense. Les cordes sont très expressives, le crescendo et le climax sont exemplaires. Les deux poco rallentando sont bien proportionnés au tempo général. Dans une approche lente et post-romantique de ce mouvement, c’est une réussite. Dommage que la qualité sonore soit si mauvaise . DingoAvec 7’22, Dingo nous offre une vision plus rapide et beaucoup plus objective, même froide, de cet Andante tranquillo. L’enregistrement est nettement supérieur à celui de Finot. Le crescendo est bien conduit et le climax bien amené, mais leur intensité est moindre qu’avec le commissaire. Au total, il s’agit d’une lecture objective et rigoureuse qui s’impose davantage par son sérieux que par son intensité . Madame MimAvec Madame Mim et 8’22, retour à une approche lente. L’enregistrement est bon dans une salle à la réverbération importante. L’orchestre est beau avec des cordes à l’ampleur assez impressionnante. En dépit de la lenteur, Mim arrive à maintenir la tension de bout en bout et donne au crescendo et au climax un effet de masse assez étonnant. Approche assez distanciée et plastiquement très belle. C’est finalement assez convaincant. J’aime beaucoup en dépit de la lenteur . MickeyEnregistrement ancien avec souffle analogique important. Mickey, avec 7’52, prend son temps, et cela commence en effet très lentement. Mais on observe assez rapidement des fluctuations du tempo et une accélération progressive avec le crescendo. Mickey ne confond-il pas un peu crescendo et accelerando ? Puis vient le climax où — oh surprise — l’espiègle souris sort un triangle. Ai-je rêvé ? Après réécoute, je dois conclure que non. Elle se permet bel et bien de corriger Bartok . Au total, tout cela n’est pas très rigoureux et cela manque même de tension sur la durée. Je n’adhère pas . MinnieEnregistrement mono avec beaucoup de souffle et qui crachote beaucoup. Avec 9’02, Minnie nous offre la vision la plus subjective qui soit de ce mouvement. Cela commence avec une lenteur telle qu’on est parfois aux limites de l’enlisement et cela manque furieusement de tension. Mais dès le crescendo, le contraste est total. L’augmentation de la tension est ici impressionnant, même si le chef tend lui aussi à confondre crescendo et accelerando. Mais le climax sourd progressivement des profondeurs avec une puissance aux limites de la saturation, avec des cordes d’une ampleur étonnante. Cela donne froid dans le dos! Avec le retour au tempo à 65, le tempo ralentit et la tension diminue. On y entend hélas à peine le célesta. Vision post-romantique, voire expressionniste, de cet andante, mais qui ne brille pas par sa cohérence sur l’ensemble du mouvement . Pat HibulaireVoilà enfin un chef qui, avec 6’50, honore à peu de choses près la volonté de Bartok en matière de tempo. Et, à l’entendre, on se dit que le compositeur savait bien ce qu’il voulait. Pat Hibulaire nous donne une lecture qui est, de bout en bout, tendue comme un arc, avec aucune baisse de tension. Le crescendo et le climax sont remarquables et parfaitement cohérents avec le tempo général. L’équilibre des cordes et du célesta à la fin est excellent. Vision objective et plutôt moderniste qui serait parfaite si la prise de son mono ne limitait à ce point l’espace sonore. Ce manque d’amplitude et d’aération me gène vraiment beaucoup et nuit malheureusement beaucoup à la réussite interprétative. Mais celle-ci est incontestable . J’hésite beaucoup pour la première place entre Pat Hibulaire et Madame Mim, mais, pour sa rareté et son exemplarité, je vais privilégier la version rapide. Pat Hibulaire > Madame Mim > Dingo > Commissaire Finot > Minnie > Mickey
Dernière édition par Anaxagore le Mar 10 Mai 2016 - 13:56, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 12:43 | |
| 1 - j'ai posté mes préférences dans l'ordre inverse. Désolé... 2 - est-ce que je dois aussi écouter le groupe c ? Je ne trouve pas le lien |
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 15:18 | |
| Voici mes impressions : - Groupe D:
DAISY : Aïe, ça gratte. C'est du mono et ça date pas d'hier. L'absence de stéréo dans cette oeuvre est vraiment handicapante. Sinon c'est lent, ça dégage une belle ambiance, de belles intonations. Mais ce son... quel dommage. Difficile de se prononcer.
DONALD DUCK : Changement de registre, là la stéréo est très marquée, peut-être trop. Il y a quelques bruits parasites. Le chef prend son temps, sans que cela me gêne plus que ça. En revanche, les violons vibrent beaucoup trop à mon goût et explosent parfois au premier plan, écrasant le reste de l'orchestre, je n'aime pas du tout. Sans compter que les timbres sont un peu artificiels. J'élimine.
FILAMENT : Prise de son moderne. C'est joué du bout des doigts, très feutré. Les lignes sont très fondues, j'aime bien. C'est quand même un peu froid, un peu distant, ça manque d'intonation. Le célesta est un peu trop évaporé. Ca reste agréable.
GEO TROUVETOU : On retrouve des défauts de DONALD DUCK : parfois trop de vibrato, les violons trop mis en avant sur certains passages. Ce qui est terrible, ce sont les intonations maniérées, lors des glissandi par exemple. C'est moche comme tout. J'élimine.
GONTRAN : Beaucoup de souffle, même si l'enregistrement n'a pas l'air vieux. Les basses sont un peu effacées. Quelques bruits parasites (concert ?), parfois on dirait que des pizz ont été rajoutés. La stéréo est très marquée, ça me plait. Le crescendo est impressionant de tension. Le célesta est superbe. Au niveau de la mise en place, ça pourrait être mieux, le premier glissando après le climax manque d'homogénéité entre violons et altos.
Pr DONALD DINGUE : Début très éthéré, très beau. Les lignes sont bien fondues tout en restant lisibles, très bon équilibre entre les parties. La prise de son est très bonne, assez transparente. Un défaut toutefois : la stéréophonie est trop écrasée, on est parfois à la limite du mono... Le célesta est peut-être un peu trop effacé à mon goût.
Au final, il n'y a que les deux dernières qui me plaisent vraiment :
Pr DONALD DINGUE > GONTRAN > FILAMENT > DAISY > DONALD DUCK > GEO TROUVETOU
Et merci pour cette écoute comparée passionnante ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 18:05 | |
| Voici mon classement et mes commentaires pour le groupe D. Je tiens à apporter un remerciement sincère à Mélo car je découvre cette oeuvre, et ce premier mouvement me hante. J'ai la chair de poule avec certaines versions, c'est une sensation très forte. D'ailleurs je me demande ce qu'elle vous inspire. Pour ma part je navigue dans deux images très noires. Une première qui s'approche d'une noyade, une lente et inéluctable descente dans une eau tiède avec une sensation de bien-être désabusé, de laisser-aller, de lâcher prise avec la vie. Le seconde m'a été inspirée par le climax ; un premier coup de cymbale qui semble être le point culminant, puis un coup de timbale terrible, après lequel tout retombe : j'ai tout de suite pensé à l'explosion d'une bombe atomique. La cymbale c'est la lumière aveuglante de l'explosion qui nous parvient quasi-instantanément mais qui n'est que la prémisse de la vraie destruction, inexorable, celle de l'onde de choc qui vient vous frapper et tout détruire sur son passage, pour ne laisser que les débris retomber du ciel... - Spoiler:
Gontran > Daisy > Géo Trouvetou > Donald Dingue > Filament > Donald Duck Pour préciser mon appréciation, je précise que mes critères tiennent en particulier à l'aspect plastique, la matière sonore (bon équilibre entre lisibilité et fusion des timbres) et la gestion du climax (comment il est amené, comment on en retombe). Il y a beaucoup de choses qui se passent en moi au niveau des violoncelles entre les coups cymbale et de timbale. Ce sont les points qui, à ce stade, conditionnent le plus mon appréciation. Par curiosité, j'ai comparé les ondes sonores, en les ramenant à une même durée et en fusionnant en mono, une façon de voir de quelle manière le chef gère le crescendo : Daisy - Très belle version, pleine d'énergie, expressive, équilibrée, maîtrisée, mais la prise de son ancienne grêve beaucoup le plaisir de cette espèce de noyade musicale dans laquelle la sensation de l'eau m'importe beaucoup. C'est frustrant mais je la met dans les premières car ça reste une interprétation de haute qualité et je veux entendre la suite. Donald Duck - Beaucoup de matière sonore, belle, très impressionnante mais c'est presque trop et cela me gène. Belle gestion du climax avec une accélération du tempo bien à propos, mais une version qui aurait mérité plus de finesse, c'est épais. Trop de meringue tue la tarte au citron. Filament - C'est bien exécuté, les textures sont belles, mais je trouve qu'il manque quelque chose de profond, une âme, une vision. Géo Trouvetou - Oh, que ce violon vibrant qui semble voler au-dessus du reste du groupe me pose problème ! Dois-je décrier ce libertaire parce qu'il s'échappe de la fusion sonore, ou louer sa volonté de liberté ?... Non à la réécoute chaque pupitre est trop lisible à mon goût, j'y perds le plaisir de la matière, je vois trop les couleurs dans cette lumière blanche. Et cette espèce de suffocation de l'orchestre, ces arrêts-relances, après le climax ne me plaisent guère non plus. Il y a une vraie vision, mais elle ne me convient pas. Je ne vais néanmoins pas la mettre en dernier car je suis très curieux d'entendre la suite. Gontran - Une stéréo qui me paraît marquée mais qui n'empêche pas la fusion des timbres - formidable travail du cerveau qui recompose. Il y a une présence assez importante des violoncelles avant le climax, qui déséquilibre un moment l'ensemble. Mais le tout reste de très bonne facture. L'après-climax est très bon, sans trop en faire mais avec un sens du drame sans lyrisme forcené. C'est la version la plus proche de ce qui me plait, sans défauts majeurs. Donald Dingue - La qualité du crescendo est notable, pas d'à-coup. Chaque pupitre s'entend sans que cela ne porte préjudice à la liaison générale. C'est maîtrisé, c'est clair, c'est prenant, ça manque peut-être juste un peu de drame après le climax.
Dernière édition par Pipus le Dim 24 Avr 2016 - 18:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 18:49 | |
| - Mes commentaires sur le Groupe A:
BARTOK_CÉLESTA_&_ORCHESTRE
notes perso: GROUPE_A
je suis partagé, j'hésite entre Horace et Biva, un petit bout par ci, un petit bout par là aucune version idéale parmi les six. Des similitudes avec Chostakovitch (début de la Xe Symphonie), avec Ives (The Unsanwered Question)
6 versions:
Version A_ CLARABELLE: Durée: 7:49 Sonorité douce chatoyante, volume sonore un peu faible, contrebasses lointaines, perdues à l'arrière-plan. Qualité d'enregistrement moyenne. Belle puissance orchestrale dans le lent crescendo les cordes trop avant-plan par rapport au célesta trop flou, pas assez distinct les punchs: * cymbales 4:20 --- 3/5 on aimerait voir une boule de feu traverser l'espace * timbales: 4:38 * silence: 5:17 * célesta: 6:27 7/10
Version B_ GRAND MERE ELVIRA: Durée: 6:53 Petit bruit de fond à 1:42 (comme un archet qui frappe un lutrin) bon équilibre du volume sonore parmi les cordes, intensité dramatique, suspens. passage du célesta loupé, sonorité trop faible punchs
cymb 2:50 --- 2/5
Version C_ GUS GLOUTON: Durée:7:06 La qualité d'exécution comme celle de l'enregistrement semble supérieure aux deux premières versions (Clarabelle et Elvira). Belle présence des cymbales et du célesta, un brin sur ma faim.
cymb 4:01 trop trop loin, pas assez d'étincelles 2/5 5:54 cél:
7.5/10
Version D_ HORACE: Live! Durée:7:21 Ça manque de volume, sonorité trop faible dès le début, Le lent crescendo qui conduit à l'entrée du célesta après les bruits de fond à 5:04 et 5:26. Belle présence du célesta, la meilleure des six. Enregistrement live qui explique les bruits de fond. bonne intensité dramatique par la suite peut-être la plus intéressante malgré les bruits
cymb cél 5:54 4/5
Version E_ IGA BIVA: Durée: 8:50 Bonne perspective sonore dans l'ensemble, mais pas la version idéale dans l'absolu, la plus intéressante parmi les six de ce jeu. Tempo lent qui ajoute un élément de maelstrom à cette oeuvre. Le célesta un peu noyé parmi les autres instruments. 8/10 Ça retentit enfin les cyb 4:51 9/10, ma préférée, ne serait-ce que pour ce critère no.1 in my book, se démarque nettement des précédentes, par contre le célesta est moins intéressant que sur la version Horace
cyb 4:51 9/10 cél 7:06 7/10
Version F_ POPOP: Durée: 6:53 Même durée version B. Rien se démarque des versions précédentes pas si mal cymb 3:49 8,5/10 cél 5:40 6,5/10
Classement: de la moins bonne à la mieux cotée:
B < A < C < F < D < E
Dernière édition par Ravelavélo le Lun 25 Avr 2016 - 1:23, édité 2 fois |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 19:20 | |
| Groupe A - Spoiler:
Aucune des versions ne m'a pleinement convaincu
CLARABELLE: ça ne démarre pas pp, et tout le début est trop uniforme. Le crescendo paraît trop brutal et par conséquent un peu forcé.
GRAND MERE ELVIRA: Pareil, ça débute trop fort. Il y a plus de mouvement et de tension que dans Clarabelle - il faut dire aussi que c'est plus rapide avec environ 6'50. On entend la mer qui enfle, comme le souhaitait Bartok. Célesta un peu en retrait, malheureusement.
GUS GLOUTON: Quelles cordes! Je parierai sur un orchestre de tout premier ordre. La clarté des pupitres est remarquable. Je suis un peu gêné par le début, qui est encore une fois plus mf qu'autre chose, ce qui ne crée pas cette impression de surgissement ex nihilo qu'on peut ressentir ailleurs. Toutefois, le crescendo est bien conduit. J'aime beaucoup l'entrée du celesta.
HORACE: Captation de concert, avec de nombreux bruits parasites. En général, j'essaye de faire abstraction de cela, mais là c'est à la limite du supportable. C'est d'autant plus dommage que les nuances de volume me paraissent justes. Enfin un pp! La deuxième écoute me fait apprécier particulièrement la tension parfaitement établie par le chef. Cimax un poil décevant. Et le célesta est bien mis en avant. Sans doute la version la plus aboutie du groupe, mais desservie par l'enregistrement.
IGA BIVA: C'est lent (un peu trop? - 8'51 tout de même), mais ce parti pris fonctionne très bien. On a un vrai pp dans les premières mesures et le crescendo est magistral. Un regret: le celesta est un peu écrasé par les cordes.
POPOP: 6'50, on est dans les temps voulus par Bartok, et les nuances sont aussi bien respectées. C'est appliqué, mais ça manque d'ampleur. Le début de la fugue est confuse (peut-être est)ce dû à la prise de son?), il y a tout de même de beaux moments.
IGA BIVA > GUS GLOUTON > HORACE > GRAND MERE ELVIRA > POPOP > CLARABELLE
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 21:03 | |
| Merci à tous pour vos votes et commentaires. Je suis sans nouvelle de quelques participants, que j'avais relancés par messagerie Certes le premier tour n'est pas encore échu, il reste quinze heures, mais on peut craindre qu'il y aura des retardataires... Mardi soir, je ne serai pas disponible en soirée, ou alors très tard, -trop tard pour que ma lucidité me permette d'afficher les résultats sans risque d'erreur Je vous propose donc de reporter l'échéance de deux jours : mercredi 12h.Grâce à ce délai, les jurys qui ont déjà affiché leur suffrage peuvent traiter un autre groupe -me contacter le cas échéant. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 22:13 | |
| Mon groupe C: - Spoiler:
Pat H: un tempo davantage dans ce que j'avais l'habitude d'entendre, une impression d'urgence qu'on ne retrouve nulle part ailleurs; prise de son qui ne pardonne pas les petites imprécisions notamment dans le climax mais c'est négligeable pour moi.
Mickey: Glaçante et d'une précision redoutable. C'est vraiment celle qui traduit le mieux la mécanique implacable du mouvement. J'attends vraiment de voir ce que ça peut donner dans le mouvement rapide.
Dingo: un très beau compromis entre sobriété et intensité.
Mme Mime: belle, presque chatoyante avec une atmosphère vaporeuse au détriment de l'articulation. C'est joué comme du Chosta! Toutefois très précis dans ce choix d'interprétation. Pris isolément, c'est vraiment plaisant mais pour moi hors sujet.
Commissaire F: Un peu hors sujet pour les mêmes raisons que Mme Mime mais néanmoins une belle intensité.
Minnie: on n'entend pas le célesta, c'est fâcheux. Une lecture un peu grossière dans les nuances qui fait son petit effet mais me paraît la plus hors sujet.
Mickey > Pat H > Dingo > Mme Mime > Com F > Minnie
|
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 22:16 | |
| Voici donc mon appréciation pour ce groupe que je trouve plutôt très bon. Pas de mauvaise version mais certaines se démarque pour moi. Je recopie mes notes d'il y a 5 jours (en les ayants confirmées une dernière fois à l'instant) - groupe C:
Commisaire finot: Version qui a quelque chose d'assez théatrale dans son approche en mettant en relief certains passages sous un caractère sensible. Le fond sonore ne me semble pas très net(il faut dire que j'ai écouté cette version apres PAt Hibulaire) et je trouve un manque de structure de cohérence malgrè un bel orchestre. Pas mal mais je ne suis pas conquis, c'est un peu plat
Dingo Belle enregistrement, un réel projet. L'orchestre est de bonne qualité, la masse sonore est admirablement gérée . C'est un peu rapide pour moi mais l'atmosphère est absolument admirable et je n'ai donc pas grand chose à reprocher (le coup de timbale pas inoubliable). Certains pourrait peur etre trouver cette version plate mais je la trouve au contraire très intéressante.
Madame Mim Version studio je pense car on a l'impression que cette interprétation à été plus pensé dans la salle du studio d'enregistrement des ingénieurs du son(enfin la régie) que à coté de l'orchestre. Il y a peu de tension, c'est assez neutre mais la clarté des cordes est remarquable. Mais la version est au final pas enthousiasmante même si l'orchestre , la pureté des timbre, l'équilibre des timbres sont remarquable
Mickey Je n'ai jamais rien trouvé de formidable à cette version et je ne trouve toujours rien de formidable(certainement contre tous les critiques mais qui ne m'explique pas pourquoi^^). Et le discret triangle je ne comprends toujours pas lol
Minnie Voila un réel projet, un atmosphère et des couleurs formidables, tout l'orchestre suit le chef dans son projet. C'est le tempo qui me convient le mieux mais la prise de son qui me convient le moins malheureusement . Mais quelle travail, avec à la fois des respirations et une oppression bien présente. La retenu qui amène la langueur formidable. La douceur des timbres est remarquable puis les cordent deviennent acide, presques électrique après le climax pour retrouver un peu de l'amertume douceur initiale. les attaques remarquablement travaillées, pensées et très diverses mais dans l'epsrit du projet globale. Dommage que l'enregistrement ne soit pas meilleur cette version aurait été parfaite sinon pour moi. Et la fin sur le très discret célesta , comme un souffle
Pat Hibulaire Tempo radicalement opposé à la version ci dessus, elle devrait moins me plaire. Mais quelle réflexion la également. C'est bien mené avec un travail incroyable sur la rythmique et donc également sur la netteté des groupes et la justesse sonore. On entend tout parfaitement, il n'y a pas de masse sonore en second rideau. Les accentuations sont également très net Et en plus, il y a une réflexion qui dépasse cette superbe réussite sonore, les cordes sont presque électriques depuis le début.
Choix très difficile pour la place 1,2 et 3 pour moi malgrè la prise de son qui ne l'avantage pas du tout , pour son remarquable travail et l'atmsphère parfaitement réussie pour moi je place 1er Minnie 2ieme Pat Hibulaire 3ieme Dingo (qui est aussi excellent)
Plus loin 4ieme Madame mim 5ieme Commisaire Finot 6ieme Mickey
Dernière édition par abbado71 le Dim 24 Avr 2016 - 22:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 22:17 | |
| Pour le groupe D, voici mes impressions. - Spoiler:
MCPC
- Daisy. Important souffle. La prise de son est un peu confuse, les dynamiques écrasées, par contre le chef fait bien ressortir les entrées successives. Tempo lent, hypnotique. Le climax est amené avec un léger accelerando, ce qui ne m'a pas gêné. Le chef établit des micro-pauses plus marquées entre les sections. Une interprétation très habitée, non exempte de manipulations. Temps: 8 min 35 s. Je lui donne 8/10 pour l'aspect musical, 6/10 en tenant compte des limitations techniques. Je retiens cette dernière note pour l'évaluation finale. Deux écoutes plus une dernière, une fois les 6 écoutes complétées, pour le plaisir.
- Donald. La prise de son est plus moderne. Le tempo me semble encore plus lent que pour Daisy. On va voir ce que le chrono indique. Le crescendo est très prenant. Le chef résiste à peu près à la tentation d'accélérer le mouvement. Ce doit être difficile à accomplir. Pas de pauses entre les sections, qui s'enchaînent à la suite. Le célesta est pris de très près, ce que je n'aime pas beaucoup. Temps: 9 min 6 sec. Une interprétation sentie, mais comparée à Daisy, trop mécanique. Je donne 6/10 aussi, mais je préfère Daisy malgré ses libertés. Une seule écoute.
- Filament. Les cordes émergent 'piano pianissimo' du silence. La prise de son ne semble pas appeler de réserves, mais je ne suis pas équipé pour trancher sur cet aspect. Le tempo est lent, mais pas trop. L'atmosphère est résolument calme, voire exsangue dans la première partie (avant le crescendo). Celui-ci est amené avec une grande maîtrise, sans accélération et sans exagération pour les percussions qui sont bien dosées (presque un peu trop). Les phrases s'enchaînent bien. Pas d'hésitations ni de pauses entre les sections (contrairement à Daisy). Le célesta est relativement discret. Les cordes sont partout très fines. Temps: 8 min 22 sec. La note reflète l'impression laissée, soit 5/10. C'est la version la plus 'neutre' jusqu'à présent. Je ne vois pas de raison de récompenser ce qui m'apparaît comme de la froideur. Une seule écoute.
- Géo Trouvetout. Dès les premières phrases cette version se distingue par un tempo nettement plus rapide. Les entrées des cordes sont bien marquées. Les violons qui entrent peu après 1:00 sont marqués d'un vibrato évident, lequel est absent ou nettement moins marqué dans les autres versions. Les altos et violoncelles vers 2:40 vibrent également à leur entrée respective. Le crescendo est très intense, très poignant. Ça prend aux tripes. Cymbales discrètes, timbales bien marquées (chapeau), cordes ultra intenses dans l'épisode suivant. Belle présence des contrebasses à 5:25 - aucune exagération, elles sont bien là, tout simplement. Célesta bien intégré aux cordes (violons), encore là sans exagération. L'intensité de l'interprétation, la fidélité à l'atmosphère voulue, au tempo (temps: 7 min 30 sec), tout est là. Je donne 9 sur 10, ma meilleure note dans les deux groupes. Deux écoutes.
- Gontran. On revient à un tempo modéré. L'atmosphère est mystérieuse mais glacée. Le crescendo est modéré. Ça ne génère pas de tension réelle. Peu à dire sur cette interprétation fade et triste. Le célesta domine les cordes, contrairement à Géo Trouvetout. Temps = 7 min 47 sec. Objectivement c'est presque identique à la précédente, mais ça semble beaucoup plus lent, sans doute parce qu'il ne s'y passe rien. La prise de son me semble distante, ou alors le chef maintient la dynamique à un niveau bas (même dans le crescendo). Note de 3/10. Une seule écoute.
- Donald Dingue. Tempo large sans être lent. Il ne se passe pas grand chose dans ces échanges d'entrées et de sorties des cordes. Heureusement qu'il y a le crescendo, dans lequel le chef maintient son tempo sans variation, mais en augmentant subtilement la dynamique. Très maîtrisé. Cymbales quasi inaudibles. Au contraire, fort roulement et coup de timbales, le premier 'événement' du mouvement. On se raccroche à ce qu'on peut. Dans cette mer calme cette mini vague sonore disparaît presque aussitôt. Pas ma tasse de thé. Temps = identique au précédent, soit 7 min 47 sec. Note de 4/10. Une seule écoute.
ATTENTION: je donne la note dans l'ordre désiré, soit du plus faible au meilleur. J'avais fait le contraire pour le groupe C.
Gontran < Donald Dingue < Filament < Donald < Daisy < Géo Trouvetout. Seuls les deux derniers valent la peine d'être retenus. Le reste est sans intérêt pour moi. J'aime qu'il se passe quelque chose d'important dans ce mouvement, quand bien même ce serait indiqué Andante tranquillo ! Allez, je réécoute Daisy, la plus 'inexacte' des versions de ce groupe !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Dim 24 Avr 2016 - 22:27 | |
| Je viens de lire les commentaires des autres participants du groupe D. Wow ! Ça part dans toutes les directions ! Mélo, fais attention à l'ordre de mes deux écoutes: du meilleur au moins bon dans B, et l'inverse dans le groupe D. |
| | | Gesualdo Mélomane averti
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 1:05 | |
| - André a écrit:
Mélo, fais attention à l'ordre de mes deux écoutes: du meilleur au moins bon dans B, et l'inverse dans le groupe D.
Oui, ne t'inquiète pas, j'ai appris la signification des symboles < et > quand j'étais à l'école primaire, c'est déjà vieux mais j'ai quelques bons restes Bravo à tous, vos commentaires sont vraiment passionnants, et d'une grande sagacité C'est toujours amusant de voir émerger des votes contradictoires, qui comme la dernière fée de La Belle au Bois dormant, contrecarrent le mauvais sort qui pèse sur certaines versions. Et vice versa On attend encore les premiers suffrages de Warren, Iskender, Vincent, et Gesualdo (dont j'ai bien lu le soupir de soulagement ci-dessus, à l'annonce du report). Si vous pensez pouvoir commenter un autre groupe d'ici mercredi midi, contactez-moi, et un nouveau groupe cherra dans votre escarcelle |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 1:17 | |
| Tire la bobinette... Je prendrais bien une dose de vitamine A ou C. C'est de loin mon mouvement préféré dans l'oeuvre. Je n'en ferai pas autant pour les allegros, ni même pour le 'vrai' mouvement lent. Enfin, je ne pense pas. Ce serait mardi soir, heure d'ici. Je serai à la campagne, sans internet jusqu'au souper mardi. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 1:29 | |
| C'est Mickey qui aurait besoin de vitamine C, on lui enverra des oranges dans son cachot où vos votes (malgré l'intercession de Resigned) l'ont assigné. Et le vilain Pat Hibulaire qui s'en sort avec les honneurs !, oh vraiment ce jeu défie la morale de mon enfance Mais rien n'est joué, Clemens va peut-être poster un suffrage en complément. Je vais plutôt te faire parvenir de la vitamine A, bénéfique pour la vision, tu pourras en refiler à Grand-Mère Elvira qui a dû perdre ses lorgnons en voyant son maigre score... Et il paraît que ça aide au bronzage, on en a besoin avec le soleil qui tarde à s'installer. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 1:59 | |
| Groupe A: - Spoiler:
CLARABELLE
Voilà une vraie belle version, tempo modéré, sobriété absolue, propreté instrumentale. Peut-être un peu lisse du coup...
GRAND MERE ELVIRA
Prise de son nettement plus ancienne, tempo plus rapide. On n'entend quasiment pas l'entrée des contrebasses, c'est dommage. Le climax sature un peu dans les percussions. On n'entend pas énormément le célesta. Globalement une belle version.
GUS GLOUTON
Tempo rapide. Une nouvelle fois l'entrée des contrebasses est bien faible, surtout si on compare au début avec les altos, un peu trop fort. La prise de son paraît un peu "bouchée", mais c'est sans doute en comparaison de la version précédente; le passage où les sourdines sont enlevées donne un contraste énorme. A 4'19-20 au moment du climax, un point de montage très audible avec une résonance qui se coupe brutalement et un tempo qui a soudain ralenti: pour moi ça plombe un peu l'ensemble. Dommage, quelles cordes magnifiques tout de même, surtout sur toute la fin. Célesta bien clair.
HORACE
Début très mystérieux, très doux, malheureusement gâché par le public un peu bruyant. Je trouve dommage le côté très haché au moment du climax.
IGA BIVA
Tempo vraiment lent pour démarrer. Le début sonne vraiment mystérieux, mais aussi un peu étouffé comme Gus Glouton, la prise de son offre quelque chose d'un peu lointain aussi. Tout ça donne un côté un peu planant en fin de compte, c'est assez original. La différence de tempo lors du grand crescendo me semble un peu plus importante que ce qui est demandé. Il y a comme une très légère respiration avant le climax, je trouve ça un peu dommage. Sinon, très belle version, j'aime bien le parti-pris général. Le célesta est un peu lointain et étouffé.
POPOP
Tempo rapide. Le crescendo est bien tendu! Le climax est un des plus réussis de tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent dans cette écoute comparée.
Je trouve qu'il y a 6 belles versions dans ce groupe. On ne peut pas en dire autant de tous... du coup je trouve presque injuste de devoir éliminer une version de ce groupe et pas plus dans les groupes B et C... La grand-mère va peut-être se faire éliminer du fait de son âge, mais elle ne le mérite pas.
Grand-mère Elvira < Horace < Gus Glouton < Clarabelle < Popop < Iga Biva
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 3:18 | |
| - Groupe A:
Groupe A
- Clarabelle: un de mes personnages préférés dans le Journal de Mickey. D'emblée le tempo me plaît. Rien ne traîne, l'enchaînement des entrées et sorties me semble sortir d'un théâtre de vaudeville: "timing is of the essence". Ce qui est un grand compliment. La mécanique d'horlogerie doit être invisible, mais toujours évidente. Le crescendo s'est imposé sans même que je m'en rende compte, tellement il est organique. Petit bémol: les timbales auraient pu être plus 'théâtrales'. Très beau passage des cordes 'défaisant' rapidement l'écheveau, toujours sans qu'on s'arrête à y penser: ça arrive ni fortuitement, ni pesamment: c'est INSCRIT dans la partition. Et c'est du Bartok. Forme d'arche. Un lien évident entre les quatuors (3, 5) et les oeuvres théâtrales (Mandarin, Barbe-Bleue). Ai-je vraiment entendu du Bartok avant ? Temps: 7 mins 43 sec. Note: 10/10. Ce qui ne veut pas dire que c'est non perfectible (timbales). Une écoute, mais ÉVIDENTE. Je réécoute une fois la tournée complétée.
- Grand-Mère Elvira: grand-mère dans tous les sens du mot: manifestement ancienne d'apparence (souffle de bande, toux), possiblement limite pour les mouvements rapides qui suivront (là j'extrapole). Ce n'est pas arthritique, loin de là. Cette Mère-Grand a de la volonté: elle avance sans hésiter, un peu lentement mais inexorablement (comme Bydlo dans les Tableaux de Moussorgsky, mais avec quand même un peu plus d'allant).
OUPS: lien défectueux: la bande recommence juste avant le crescendo, à 2:06. En boucle. Je saute au prochain. Mais à moins d'une surprise je ne crois pas avoir découvert une pépite. Mélo, est-ce possible de corriger ?? Cette petite vieille qui avance sans défaillir m'impressionne par sa vaillance tranquille.
- Gus Glouton: il avale les hamburgers à la chaîne. Non, c'est pas vrai: mais le tempo choisi avance bel et bien, avec ses petits endormitoires (1:30 à 2:00, c'est comme s'il y avait une baisse d'énergie) avant de soudain (entrée des altos vers 2:40) reprendre du tonus. Et accélérer le pas. Encore un de ces chefs pour qui ff = piu rapido. Mais disons que ça fait partie du portrait. Donatello n'est pas Rodin, ni Cellini. Cymbales et timbales, ok, mais célesta: wow ! Quelle superbe intégration de ce son poudroyant au discours des cordes! Surprise: temps = 6 mins 50 sec., le plus près de ce que le compositeur spécifie. Je ne me suis absolument PAS rendu compte du tempo rapide sur l'ensemble du mouvement. On l'entend au début mais les petits ajustements de tempo/dynamique bluffent l'écoute.
Je ne me suis pas (encore) équipé pour transférer les liens de ma tablette à ma chaîne stéréo, de sorte que ce que j'écoute est l'équivalent de regarder Ben-Hur ou Gladiator sur une montre intelligente. Mais je dirais qu'au niveau sonore il s'agit d'une version analogique relativement ancienne. Note musicale: 10/10, malgré les percussions un peu timides et le léger accelerando durant le climax. Deux écoutes.
- Horace: Ça fait trois tours que j'écoute et je commence à me faire aux variations techniques (enregistrements anciens, moins anciens, etc). Ici c'est clairement 'live' et pas neuf. Et inconfortablement (je souligne) tributaire du live: clairement on a affaire ici à un chef qui sollicite les effets: accelerando marqué durant le crescendo, cymbales bavardes. Un vieux radoteur, qui aime bien rouler des yeux et faire des gestes lorsqu'il raconte une histoire. Le célesta est clairement 'rajouté' au discours - tout le contraire de Gus Glouton. Je vais être sévère: pas mieux que 3/10, et j'ai forcé. Une seule écoute.
- Iga Biva. Encore un live. Décidément Mélo aime les foules ! Bon, alors: tempo rapide mais sans exagération. Clairement, le chef a une idée derrière la tête (il a dû lire la partition! ). C'est prenant. Superbe entrée des altos et cellos vers 2:45. Quel bel enrichissement de la texture, jusque-là froide et étriquée (tempo oblige). Et le crescendo (aboutissant sur les cymbales) - pas assez de timbales entre cet épisode et la 'déconstruction' qui suit: il devrait y avoir une césure, dans le temps comme dans l'affect. Ce qui a comme effet de poursuivre le climat de crescendo, alors même que le discours est déjà 'ailleurs'. Transition ratée, donc. Le célesta est pris de trop près. Il y a un point nodal dans ce mouvement: les timbales et la phrase qui suit. Comment le faire ressortir sans qu'il y ait cassure dans le discours ? Temps: 7 mins 10 sec. Note: 7/10. Très, très intéressant, mais le dernier quart est un peu décevant. Qui trop embrasse, mal étreint. Clairement, il devra apprendre à contrôler ses impulsions lors d'un climax. Mais quelle montée ! Une seule écoute.
- Popop: bigre! c'est angoissant ! Clairement il y a surenchère au niveau du tempo, mais c'est exagéré. Percussions timides, comme si elles n'avaient que peu d'importance dans le discours. La 'déconstruction' est précédée d'un épisode très décéléré. C'est "molto" rallentando selon moi. Mais très efficace. Célesta bien joué et bien intégré à la texture. Surprise: c'est le tempo le plus proche de l'indication du compositeur (6 mins 40 sec). Portant je n'ai pas vraiment apprécié. C'était trop hachuré, trop épisodique. Note: 6/10, ce qui est mieux que toutes celles que j'ai trouvées 'froides, mécaniques, cérébrales'. Une seule écoute.
Les notes, du moins pire au plus meilleur (comme on dit ici):
Horace < Popop < Iga Biva < Gus Glouton < Clarabelle (ça se joue sur dés micro-détails). Grand-Mère Elvira est en attente, mais ne changera pas le classement des deux premières positions.
|
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 8:03 | |
| Bonjour Mes impressions et classement du Groupe A : - Spoiler:
CLARABELLE Le début manque de mystère, le climat n’y est pas. Dans la fugue les basses sont très en retrait et ne prennent pas la parole sur leurs entrées. Du point de vue de l’équilibre des voix dans la fugue, c’est un peu le fouttoir. Belle montée en puissance juste avant le climax mais il ne se passait pas grand chose avant. GRAND MERE ELVIRA Le tempo assez rapide n’est pas au détriment de l’atmosphère générale, plutôt réussie. Peut-être que la prise de son qui date un peu et éloigne l’orchestre y contribue. L’équilibre des voix est plutôt satisfaisant pour une prise de son qui date. Seule la première entrée des contrebasses est un peu étouffée. Musicalement l’effet graduel est très réussi, la montée en puissance commence très tôt, c’est remarquablement mené. GUS GLOUTON Beau caractère, voix distinctes tant dans le thème que dans les contrechants. On regrettera un souci d’intonation sur la 4ème entrée. Crescendo très bien dosé. L’entrée des altos sur FA propose une sonorité différente et nouvelle qui change la couleur de tout l’ensemble; on passe à autre chose, c’est très réussi. Dans le climax il y a une rupture sonore dans le canal gauche; c’est bizarre. La dernière partie est moins réussie on souhaiterait un retour vers quelque chose de plus mystérieux. HORACE Prise de son en concert, on entend beaucoup trop le public. (enregistrement réalisé dans un sanatorium ?) L’introduction manque de phrasé, ça a l’air ânonné, c’est joué trop note à note. Les entrées sont claires, mais le discours est d’un ennui… Il n’ y'a pas de tension, cela est compensé par des accents exagérés, abrupts et disgracieux. La fin est plus réussie, les cordes sont plus subtiles et l’entrée du célesta fait son effet. Les aigus sont faux à la fin. IGA BIVA C’est beaucoup plus lent que les versions précédentes de la poule, mais on l’entend souvent comme ça et c’est assez réussi. L’atmosphère y est mais c’est assez artificiel car l’orchestre et très éloigné et trop réverbéré. L’équilibre entre les voix est trop lissé et pas toujours idéal; on se perd un peu dans cette fugue. Là aussi l’entrée des altos au FA nous fait entrer dans une nouvelle partie. L’équilibre est plus cohérent mais cela manque de tension. Le climax n’est pas très saisissant. Cette prise de son éloignée neutralise les effets. Contrairement au début j’ai trouvé la fin ennuyeuse. POPOP Ce qui marque d’entrée dans cette version ce sont les phrasés dans chaque pupitre, notamment les tensions et détentes dans la conduite de la phrase. Le tempo est enlevé et c’est pourtant très prenant musicalement. Les entrées sont très bien définies, on souhaiterait juste plus d’assise des contrebasses en réponse aux violons. Là encore les altos sur FA donnent un éclairage nouveau, mais avec en plus une dimension dramatique. C’est vraiment prenant. La montée en puissance vers le climax est impressionnante, avec la mise en avant des altos (sur le motif mib sib blanche la ré), et le climax atteint une véritable plénitude sonore. La dernière partie est superbe, l’entrée du célesta bien amenée par ce ralenti des violons. La fin donne l’impression de refermer le livre, c’est magnifique. Dommage qu’il y ait ce souffle sur l’enregistrement. Classement : 1. Popop 2. Gus Glouton 3. Grand mère Elvira 4. Iga Biva 5. Clarabelle 6. Horace
|
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 13:36 | |
| Bonjour à tous Voici mon bilan pour le groupe A : - Spoiler:
POPOP : tempo rapide, plus vif que ce à quoi je me suis habitué, peut-être à tort... Je trouve l'ensemble bien spatialisé, notamment en ce qui concerne les rapports de masse entre violons et altos. Dans l'ensemble, on sent bien le balancement hypnotique de ce mouvement, les cordes graves ont une sonorité profonde qui n'est paradoxalement pas dépourvue d'angoisse, je remarque une légère accélération (vers 3'26) qui aide à préparer les tensions à venir, même si c'est un peu prévisible ici. Belle version, mais lacunaire en mystère pour moi et qui va être victime de la concurrence.... IGA BIVA : là, c'est plus lent que mes versions de chevet (j'ai un goût dépravé, ma parole )... et ça marche ! L'ampleur générale est phénoménale dans cet enregistrement, grâce au tempo qui permet de détailler les articulations, mais aussi à l'homogénéité des pupitres qui donne une texture moirée au mouvement. Les percussions (vers 4'55) sont bien amenées, le mystère est très prenant et il n'y a pas de baisse de tension, ce qu'on aurait pu craindre vu les choix du chef, assurément pas un troisième couteau ! Un regret ? Le célesta est un peu noyé, mais la fin, superbe, rachète ce léger bémol. Ma version préférée ! HORACE : son plus ancien, pas rédhibitoire pour moi, notamment parce que la version apporte réellement quelque chose à l'écoute comparée. Le début, ainsi, est un des plus nuancés du lot, comme semblait le vouloir Bartok, la suite installe assez vite une tension permanente, qui flirte parfois avec l'insoutenable, et on entend malgré l'âge de notre vieux cheval Horace maints détails (célesta net, percussions assez bien articulées... si on tend l'oreille). Les violons manquent un peu de ce grain enveloppant si intéressant dans cette partie, mais le chef leur inspire des phrasés étonnants, comme à partir de 4'24 où on croirait entendre une suite de micro-impacts. Ce n'est pas parfait, mais j'aime bien car il y a à la fois respect de l'oeuvre et touche très personnelle. CLARABELLE : début assez vif, mais un peu trop fort, ce qui n'empêche pas cependant l'atmosphère de s'installer (très belle entrée des violoncelles !), mais qui donnera au fil du temps une impression mitigée, avec ça et là des "micro-tunnels" expressifs (vers 2'50) où on n'est pas loin du robinet d'eau tiède. Par ailleurs, si le crescendo est puissant et bien venu, la fin, trop nette et dénuée de mystère, ne me plait guère. Certainement la version la moins marquante du lot : dommage pour elle... GRAND-MERE ELVIRA : c'est vif, mais encore un peu trop fort au début ! Ici, pour une fois, la dialectique fond-forme est tout à fait en situation étant donné que ce qui va dans le sens de l'esprit (jeu sur les flux et reflux sonores plus marqué qu'ailleurs, dramatisme presque scénique vers 3'45, sens des gradations) se heurte souvent sur l'écueil de la lettre (manque d'homogénéité entre violons I et II, célesta aux abonnés absents, prisme des couleurs limité au noir et blanc). C'est franchement difficile de se prononcer sur cette version, d'autant plus que le rendu sonore n'est pas des plus séduisants... peut-être la plus humaine du lot, dans ses ardeurs comme dans ses fragilités ? GUS GLOUTON : Encore un chouia trop fort dans les premières mesures... je pensais que cela était lié à l'ordre d'écoute (arbitraire) que j'avais choisi, mais j'en ai changé lors de ma réécoute et c'était pareil. C'est un très bel orchestre, avec en particulier des violoncelles très typés, presque "boisés" ; on retrouve la même légère accélération que chez Popop, au même endroit, mais l'impact dramatique est supérieur ici. C'est d'ailleurs là que je reste perplexe : l'interprétation est tendue en permanence, avec des blocs sonores très exposés au 1er plan, mais sans recherche d'atmosphère ou de couleurs véritable. En fait, je pense que notre Gus va se juger à l'aune des autres mouvements, plus que ses 5 petits camarades, et j'aimerais donc le revoir plus tard. En soi, ce n'est pas mal du tout ! Classement : Clarabelle < Popop < Grand-mère Elvira < Gus glouton < Horace < Iga Biva (qui a décidément bien des choses dans son short noir... )
Merci encore à Mélo pour cette écoute passionnante, qui encore une fois amène à réévaluer ses habitudes, parti-pris et autres traditions personnelles (la forme de ce mouvement ne garantissait pas a priori des différences interprétatives marquantes). Vivement les révélations de mercredi soir ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Lun 25 Avr 2016 - 19:17 | |
| Merci à tous pour vos votes ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
| |
| | | | Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta | |
|