Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

 

 Paul Juon (1872 - 1940)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Paul Juon (1872 - 1940) Empty
MessageSujet: Paul Juon (1872 - 1940)   Paul Juon (1872 - 1940) EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:03

Je suis tombé quelques fois ces derniers mois sur le nom de ce compositeur qui m'était totalement inconnu. Il semble que son oeuvre bénéficie d'un modeste mais réel regain de popularité.

En attestent plusieurs parutions ces dernières années, notamment chez CPO, grand défricheur de répertoire oublié, mais pas seulement: d'autres labels ont également ce compositeur (russo-suisse, en passant, je ne l'aurais pas deviné) à leur catalogue. En fait, presque toutes ses oeuvres sont enregistrées, certes souvent sur de petits labels mais quand même, c'est impressionnant.

La page d'ouverture du site de la Société Internationale Juon le décrit comme "le lien manquant entre Tchaïkovski et Stravinski". Dit comme ça, c'est alléchant mais ce que j'ai écouté de lui ne me semble pas tout à fait correspondre.

Mysterien, op. 59 est un poème symphonique pour violoncelle et orchestre, post-romantique, légèrement décadent mais sans noirceur, plus dans une optique germanique que russe me semble-t-il. Ça se laisse très bien écouter.

Paul Juon (1872 - 1940) 3_full

Par contre, la Kleine Sinfonie, op. 87 évoque bien un Tchaïkovski avec des excroissances un peu bizarres même si pas particulièrement stravinskiennes. C'est très séduisant mélodiquement mais j'ai l'impression que ça finit un peu par tourner à vide.

La liste des oeuvres est ici.

Sympa, j'y retournerai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Juon (1872 - 1940)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul GRAENER (1872-1944), prince des concertos
» Siegmund von Hausegger (1872-1948)
» Lorenzo PEROSI — 1872-1956
» Hugo Alfvén (1872-1960)
» Alexandre Scriabine (1872-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: