Je suis tombé quelques fois ces derniers mois sur le nom de ce compositeur qui m'était totalement inconnu. Il semble que son oeuvre bénéficie d'un modeste mais réel regain de popularité.
En attestent plusieurs parutions ces dernières années, notamment chez CPO, grand défricheur de répertoire oublié, mais pas seulement: d'autres labels ont également ce compositeur (russo-suisse, en passant, je ne l'aurais pas deviné) à leur catalogue. En fait, presque toutes ses oeuvres sont enregistrées, certes souvent sur de petits labels mais quand même, c'est impressionnant.
La page d'ouverture du site de la Société Internationale Juon le décrit comme "le lien manquant entre
Tchaïkovski et
Stravinski". Dit comme ça, c'est alléchant mais ce que j'ai écouté de lui ne me semble pas tout à fait correspondre.
Mysterien, op. 59 est un poème symphonique pour violoncelle et orchestre, post-romantique, légèrement décadent mais sans noirceur, plus dans une optique germanique que russe me semble-t-il. Ça se laisse très bien écouter.
Par contre, la
Kleine Sinfonie, op. 87 évoque bien un
Tchaïkovski avec des excroissances un peu bizarres même si pas particulièrement stravinskiennes. C'est très séduisant mélodiquement mais j'ai l'impression que ça finit un peu par tourner à vide.
La liste des oeuvres est ici.
Sympa, j'y retournerai peut-être.