| AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales | |
|
+18Benedictus luisa miller Emeryck Mohirei / Nestor bAlexb Eusèbe Ravélavélo shushu Cololi Xavier Alifie math anaëlle DavidLeMarrec Rav–phaël Mélomaniac 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 13:57 | |
| Quizz musical : la main passe Voici un nouveau type de quizz, qui n'a (semble-t-il) encore jamais été essayé sur le Forum, du moins je n'en ai pas souvenir. Le cas échéant, je laisse à l'Administration le soin de fusionner les sujets. Principe tout simple : identifier une oeuvre à partir d'un bref extrait audio ! Ce qui nous permettra de partager des coups de coeur, attirer l'attention sur des répertoires négligés, ou sur une pièce méconnue... Je suggère ces quelques règles de fonctionnement : 1) un maximum de trois extraits en circulation constante. Trois, ça permet de se creuser les méninges sur les deux autres extraits si l'un dans d'entre eux résiste, et de dynamiser davantage ce topic. 2) la bonne réponse est attribuée à celui qui trouve l'oeuvre, même s'il a été mis sur la voie par un autre participant qui a identifié le compositeur. 3) l'auditeur qui identifie un extrait peut alors proposer sa propre devinette, passer la main à une personne de son choix, ou laisser l'opportunité à tout candidat intéressé. A défaut de se manifester sous 48h, la main passe à qui veut la saisir. 4) si l'extrait n'est pas identifié sous 48 h, les participants peuvent poser des questions fermées (auxquelles on peut seulement répondre par oui ou non), à raison d' une à la fois. 5) Pour les propositions de réponse, pas de name dropping (genre : "c'est un extrait de Haydn-Mozart-Beethoven-Weber ?") 6) si un extrait n'est pas trouvé au terme d'une semaine, celui qui l'a proposé donne la réponse et peut proposer un autre extrait (ou passer la main) 7) pour éviter les confusions, mieux vaut numéroter les extraits, et citer ce numéro quand on émet une proposition ou une question à leur sujet 8 ) pour préserver le suspense, propositions souhaitées sous spoiler
Dernière édition par Mélomaniac le Sam 23 Juil 2016 - 15:20, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 14:03 | |
| Pour amorcer la pompe, je vous propose les trois premiers extraits. Dès que l'un d'entre-vous en identifie un, il peut poster sa devinette. L'idée c'est d'avoir toujours trois extraits en circulation, proposés par des personnes différentes (à moins qu'un fortiche trouve d'un coup les trois extraits ) Voici les liens, en écoute directe -pas besoin de télécharger : NB : si ça peut vous aider, les titre des trois oeuvres partagent un point commun. extrait 1 : https://yadi.sk/d/0edVtqBRtRs58 extrait 2 : https://yadi.sk/d/MiDPtFretRsJK extrait 3 : https://yadi.sk/d/nCLEIat2tRsU5 |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 15:52 | |
| Ah, enfin un BT ouvert, voilà. Très bonne idée, la gestion collégiale, c'est moins de travail ! Allez, je te fais honneur, premières réponses : 1 - Spoiler:
Schumann, Pièces dans le ton populaire
3 - Spoiler:
Berio, Folk songs |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 16:00 | |
| David a réussi à identifier (même si on aurait souhaité davantage de précision) les extraits 1 et 3. Il peut à son tour nous proposer deux extraits, ou passer le relai pour l'un d'entre eux. Enfin, tel qu'on le connait, il va tout se garder pour lui... |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 16:23 | |
| - Spoiler:
J'ai juste reconnu le Schumann
|
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 16:36 | |
| Extrait n°4 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0004.mp3
Anaëlle, puisque tu as trouvé, lance-toi pour l'autre ! (Avantage : vu ce que tu écoutes, Mélo n'est pas près de trouver.) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 16:47 | |
| (mis à jour) Extrait 4 : - Spoiler:
L'enregistrement n'a pas dix ans, mais c'est un pirate de salle, d'où la proximité physique et le son plus rêche (c'est compressé, en plus). Mais il en existe plein de vieilles versions. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 16:58 | |
| - extrait 4 :
C'est une œuvre dont il existe une dizaine de versions officielles, j'ai juste utilisé quelque chose que j'avais sous la main (et grande version, en plus, comme tu as maladroitement voulu le signifier en disant c'est vieux ). |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 17:01 | |
| C'est très gentil, en revanche ça m'arrange pas trop en ce moment, non seulement je ne suis pas chez moi et sans mon ordi, mais je n'ai aucune idée de comment prendre un extrait ... Je serai plus dispo en début de semaine prochaine, en attendant je vous laisse vous chamailler amuser ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 17:09 | |
| Bon, je vais chercher un autre extrait alors. - extrait 4 :
- Citation :
je sais qu'à ce stade on n'a normalement pas droit à ce type de question, mais en tant qu'initiateur du jeu je m'arroge ce privilège je me permets d'abuser de ta gentillesse :
ai-je une chance de trouver l'oeuvre, tu m'as déjà vu l'écouter en playlist ? Oui. |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 17:11 | |
| C'est bien ce que je craignais, ma mémoire auditive fout le camp. Cette musique m'a l'air intensément familière... |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 17:22 | |
| (Restent aussi à trouver les 2 et 4.)
Extrait n°5 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0005.mp3 |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 17:37 | |
| Mélo a trouvé, bien que sa réponse soit très imprécise. - réponse extrait 5:
Schumann, Liederkreis Op.24. « Schöne Wiege meiner Leiden », deuxième strophe.
(c'est la très belle version Stephan Genz chez Claves) |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 17:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Mélo a trouvé, bien que sa réponse soit très imprécise.
Ouais, enfin quel besoin de préciser la strophe, tout mélomane connaît ce cycle, j'ai juste été plus rapide à poster. J'aurais même pu te citer l'interprète puisque je connais ce disque par coeur -une merveille Le CD avait notamment été récompensé par un Diapason d'or, décerné (si je me souviens bien) par André Tubeuf, il y a une vingtaine d'années. J'en avais d'ailleurs utilisé un (autre) morceau dans mon précédent blind test (ab irato). Bon, il me revient donc de proposer un autre item. Je vais y réfléchir (ce sera peut-être pour ce soir), histoire de vous faire plancher sur des musiques moins mainstream que les trois premiers extraits. En attendant, il reste les 2 et 4 à identifier.Et voici les réponses exactes des deux extraits identifiés par David : - SOLUTION extrait 1 :
Robert Schumann : Fünf Stücke im Volkston, Op. 102 -1 Vanitas Vanitatum / Pablo Casals, violoncelle ; Leopold Mannes, piano (CBS, juillet 1952 -Prades)
- SOLUTION extrait 3 :
Luciano Berio : Folk songs -11 chanson d'amour d'Azerbaidjan / Jard van Nes, mezzo-soprano ; Riccardo Chailly, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Decca, mars 1989)
Dernière édition par Mélomaniac le Mer 20 Juil 2016 - 14:10, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mar 19 Juil 2016 - 23:07 | |
| |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mer 20 Juil 2016 - 9:38 | |
| L'extrait 2 est trop fastoche |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mer 20 Juil 2016 - 15:05 | |
| Et voici un nouvel extrait à identifier : extrait 6 : https://yadi.sk/d/VnsdZhcPtU2WF C'est assez dépouillé, mais quelle pureté, quelle suavité... Non triste mais délicatement résignée, adonnée à une délicieuse paresse. La beauté à l'état natif, d'une blancheur aveuglante, enivrée de soleil, comme une aube déjà calcinante qui émerge de l'onde chenue, une aurore anadyomène [et cet adjectif, c'est pour alimenter le lexique du Club des Cuistres que préside David presque un indice]. |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mer 20 Juil 2016 - 17:29 | |
| - Jof a écrit:
Grâce au nouveau fil de Mélo (ces extraits sans thématique et en nombre limité sont une très bonne idée pour piocher) :
Berio : Folk songs / Berberian & Juilliard Ensemble, dir. Berio
Je n'avais jamais écouté le recueil en entier, c'est trop cool.
Ah oui c'est une merveille, cette enfilade de chansons puisées au folklore de différents pays. La dernière pièce du cycle, que j'avais choisie, a été transcrite d'oreille par Berio à partir d'un 78tours de chanson populaire. Ces paroles telles qu'il les a reconstituées phonétiquement défient toute traduction. Mais ça dépote |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Mer 20 Juil 2016 - 19:21 | |
| Deux de ces Folksongs, La donna ideale et Ballo, sont en fait des compositions originales de Berio datant de 1947, cf. www.lucianoberio.org/en/node/1379
I wonder as I wander est créditée au chanteur folk et collecteur John Jacob Niles, qui l'a composée à partir d'un fragment recueilli dans une réunion évangéliste, /watch?v=qRMSmaA-1-I
Black is the color est bien un authentique chant folklorique, pour les paroles du moins, puisque le même John Jacob Niles en a changé la mélodie, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Black_Is_the_Colour_(Of_My_True_Love's_Hair) , /watch?v=luIxKOKp-dc |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 14:29 | |
| L' extrait 2 [ https://yadi.sk/d/MiDPtFretRsJK ] a été posté il y a plus de 48 heures, et personne n'a encore trouvé (du moins cité, puisque Math...) la réponse, vous êtes donc fondés à poser des questions pour creuser l'affaire... Pas d'emballement, une question à la fois |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 14:57 | |
| Je ne peux pas répondre, car je serais obligée de poster un nouvel extrait, et là ce n'est vraiment pas possible, j'ai trop de boulot |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 15:00 | |
| Mais voyons, il ne faut que 2mn pour télécharger un extrait... |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 16:47 | |
| - DavidLeMarrec, mardi à 16h36, a écrit:
Extrait n°4 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0004.mp3
Bon, le délai de reconnaissance est passé, place aux devinettes... C'est français non ? |
|
| |
math Mélomane averti
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 18:22 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Mais voyons, il ne faut que 2mn pour télécharger un extrait...
Bon, je vais voir ce que je peux faire Extrait 2: - Spoiler:
Chostakovitch, De la poésie populaire juive: Chanson de la pauvreté.
Dernière édition par math le Jeu 21 Juil 2016 - 18:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 18:28 | |
| Il semble que même Mélo n'ait pas lu les règles… Math, tu peux donner la réponse et laisser n'importe qui se charger de l'extrait suivant (je suis sûr que Rav-phaël en a un plein carton de prêts !). Dans l'attente, j'essaie à partir de ce que j'entends. - extrait 2:
Prokofiev ? Chostakovitch ?
- Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec, mardi à 16h36, a écrit:
Extrait n°4 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0004.mp3
Bon, le délai de reconnaissance est passé, place aux devinettes...
C'est français non ? Non. |
|
| |
math Mélomane averti
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 18:28 | |
| Extrait 7: https://mon-partage.fr/f/wTEzvmcM/
Dernière édition par math le Jeu 21 Juil 2016 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 18:30 | |
| - math a écrit:
- Chostakovitch, De la poésie populaire juive: Chanson de la pauvreté.
Pourquoi était-ce facile ? Ce n'est quand même pas donné tous les jours, c'est le moins qu'on puisse dire. Je crois d'ailleurs que je n'en ai qu'un enregistrement, pas sûr qu'on croule non plus sous les versions couramment disponibles. (Moi ce sont les Satires que j'aime passionnément. ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 18:30 | |
| - Spoiler:
Debussy: La mer, 3è mouvement
|
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Jeu 21 Juil 2016 - 18:57 | |
| - Question pour l'extrait 4 :
Serait-ce un (immigré) Américain ?
|
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 2:53 | |
| Pas le moins du monde.
Xavier pourrait participer,il l'a déjà écouté. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 10:36 | |
| (Pourquoi les spoilers pour les questions ?)
Pas exactement anglais, mais il a des origines (et sa formation !) de ce côté-là (qui ne s'entendent pas le moins du monde dans sa musique).
Pas scandinave non plus.
Hollywoodien, pas du tout, mais il a des origines stylistiques communes avec les influences qui s'y exercent, et ça s'entend très bien dans l'extrait, c'est vrai. |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 11:06 | |
| Il y a un sacré accent straussien quand même ! à certains moments, on s'y croirait. |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 11:15 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Il y a un sacré accent straussien quand même ! à certains moments, on s'y croirait.
Contrairement à Mélo qui teste aléatoirement tous les continents, on sent là le mélomane cultivé. Oui, pour moi c'est clairement le courant et la manière que j'entends, avec cet élan irrésistible immédiatement tué dans l'œuf. Mais il est né plus de quinze ans avant Strauss ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 17:30 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- En parlant d'un immigré américain, je pensais précisément à quelqu'un : Korngold.
Oui, il y a clairement des points communs (l'harmonie, le lyrisme, l'orchestration), mais je crois que Korngold, même dans ses œuvres d'avant-exil, n'aurait jamais utilisé ce genre d'élan déceptif (lui, il va au bout de son thème, trop parfois), ni ce genre de transition très wagnérienne où le motif se décompose peu à peu (Korngold a plutôt tendance, j'ai l'impression, en utilisant des thèmes et couleurs assez différents pour les transitions). Mais oui, c'était tout sauf une intuition absurde. (J'ai moins vu ce qui te paraissait français ou anglais là-dedans.) - Citation :
- J'avais également perçu une parenté straussienne.
Oui, c'est carrément flagrant, ça pourrait être du Strauss. - Citation :
- Comme quoi le Barnum Circus n'est pas loin.[/color]
Ah oui, pardon, tu voulais sans doute parler de ton Strauß, Johann I. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 17:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, pardon, tu voulais sans doute parler de ton Strauß, Johann I. :burns: _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 17:42 | |
| Aucune vilénie ne me sera épargnée. Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire. Question sur l'extrait 4 :Formellement, c'est bien une symphonie ? |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 17:58 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Question sur l'extrait 4 :
Formellement, c'est bien une symphonie ? Non ! Il a néanmoins écrit une symphonie, magnifique, mais dans un genre entre Brahms et Schmidt, pas du tout aussi richardstraussien. |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 18:05 | |
| C'est vraiment intriguant tous ces indices mis bout à bout... Et comme tu as dit que je connais et que j'ai déjà affiché en playlist, ça me titille gravement C'est un poème symphonique [monobloc] alors ? |
|
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 18:25 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Et comme tu as dit que je connais et que j'ai déjà affiché en playlist, ça me titille gravement
Je n'ai jamais dit cela : - DLM a écrit:
- Mélo a écrit:
- [size=13]je sais qu'à ce stade on n'a normalement pas droit à ce type de question,
mais en tant qu'initiateur du jeu je m'arroge ce privilège je me permets d'abuser de ta gentillesse : Oui. Mais je suis persuadé que tu as souvent écouté ce compositeur, il me semble même que nous avions discuté versions avec Plenum sur une portion de son catalogue, et que tu étais dans les parages. - Citation :
- C'est un poème symphonique [monobloc] alors ?
Non plus ! Ni mono, ni poly. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Ven 22 Juil 2016 - 18:35 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales | |
| |
|
| |
| AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales | |
|