Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales

Aller en bas 
+18
Benedictus
luisa miller
Emeryck
Mohirei
/
Nestor
bAlexb
Eusèbe
Ravélavélo
shushu
Cololi
Xavier
Alifie
math
anaëlle
DavidLeMarrec
Rav–phaël
Mélomaniac
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 13:57



  Quizz musical : la main passe  



Smile Voici un nouveau type de quizz, qui n'a (semble-t-il) encore jamais été essayé sur le Forum, du moins je n'en ai pas souvenir.
Le cas échéant, je laisse à l'Administration le soin de fusionner les sujets.

Principe tout simple : identifier une oeuvre à partir d'un bref extrait audio !

Ce qui nous permettra de partager des coups de coeur, attirer l'attention sur des répertoires négligés, ou sur une pièce méconnue...


brilsmurf Je suggère ces quelques règles de fonctionnement :

1) un maximum de trois extraits en circulation constante.
Trois, ça permet de se creuser les méninges sur les deux autres extraits si l'un dans d'entre eux résiste, et de dynamiser davantage ce topic.

2) la bonne réponse est attribuée à celui qui trouve l'oeuvre, même s'il a été mis sur la voie par un autre participant qui a identifié le compositeur.

3) l'auditeur qui identifie un extrait peut alors proposer sa propre devinette, passer la main à une personne de son choix, ou laisser l'opportunité à tout candidat intéressé.
A défaut de se manifester sous 48h, la main passe à qui veut la saisir.

4) si l'extrait n'est pas identifié sous 48 h, les participants peuvent poser des questions fermées (auxquelles on peut seulement répondre par oui ou non), à raison d'une à la fois.

5) Pour les propositions de réponse, pas de name dropping (genre : "c'est un extrait de Haydn-Mozart-Beethoven-Weber ?")

6) si un extrait n'est pas trouvé au terme d'une semaine, celui qui l'a proposé donne la réponse et peut proposer un autre extrait (ou passer la main)

7) pour éviter les confusions, mieux vaut numéroter les extraits, et citer ce numéro quand on émet une proposition ou une question à leur sujet

8 ) pour préserver le suspense, propositions souhaitées sous spoiler



Dernière édition par Mélomaniac le Sam 23 Juil 2016 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 14:03


Smile Pour amorcer la pompe, je vous propose les trois premiers extraits.

Dès que l'un d'entre-vous en identifie un, il peut poster sa devinette.

L'idée c'est d'avoir toujours trois extraits en circulation, proposés par des personnes différentes (à moins qu'un fortiche trouve d'un coup les trois extraits  Mr.Red )

Voici les liens, en écoute directe -pas besoin de télécharger :

NB : si ça peut vous aider, les titre des trois oeuvres partagent un point commun.


extrait 1 : https://yadi.sk/d/0edVtqBRtRs58

extrait 2 : https://yadi.sk/d/MiDPtFretRsJK

extrait 3 : https://yadi.sk/d/nCLEIat2tRsU5


Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 31
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 14:16

Comme tu dis, l'idée est super intéressante parce qu'elle permet de faire ce qu'on ne peut pas faire dans un Blind test : s'amuser avec des extraits d'oeuvres et de compositeurs moins, voir très moins connus, des oeuvres qu'on a pas forcement l'occasion d'inclure dans un Blind Test — surtout lorsqu'on est un couillon comme toi et moi qui se limite autour d'un thème choisi. Je râle justement à chaque fois d'être obligé d'exclure telle ou telle oeuvre qui ne rentre pas dans le thème ..

Et ça permettra peut-être aussi de faire jouer nos chers David ou Xavier !   bounce   thumright

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 15:52

Ah, enfin un BT ouvert, voilà. cheers

Très bonne idée, la gestion collégiale, c'est moins de travail !

Allez, je te fais honneur, premières réponses :

1
Spoiler:

3
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:00


Smile David a réussi à identifier (même si on aurait souhaité davantage de précision) les extraits 1 et 3.

Il peut à son tour nous proposer deux extraits, ou passer le relai pour l'un d'entre eux.

Enfin, tel qu'on le connait, il va tout se garder pour lui...


Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2090
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:23

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:35

anaëlle a écrit:

Spoiler:


thumright Si tu veux, demande à David de te laisser proposer un extrait, parmi les belles choses que tu as écoutées récemment (enfin, belles, ça limite le champ... Twisted Evil )


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:36

Extrait n°4 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0004.mp3

Anaëlle, puisque tu as trouvé, lance-toi pour l'autre ! (Avantage : vu ce que tu écoutes, Mélo n'est pas près de trouver.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:44



extrait 4 :




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:47

(mis à jour)

Extrait 4 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:55



extrait 4 :



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:58

extrait 4 :
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2090
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:01

C'est très gentil, en revanche ça m'arrange pas trop en ce moment, non seulement je ne suis pas chez moi et sans mon ordi, mais je n'ai aucune idée de comment prendre un extrait ... siffle

Je serai plus dispo en début de semaine prochaine, en attendant je vous laisse vous chamailler amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:02



extrait 4 :



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:09

Bon, je vais chercher un autre extrait alors.

extrait 4 :
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:11


Sad C'est bien ce que je craignais, ma mémoire auditive fout le camp.

Cette musique m'a l'air intensément familière...



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:22

(Restent aussi à trouver les 2 et 4.)

Extrait n°5 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0005.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:27



extrait 5:



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:37

Mélo a trouvé, bien que sa réponse soit très imprécise.

réponse extrait 5:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 17:52


DavidLeMarrec a écrit:

Mélo a trouvé, bien que sa réponse soit très imprécise.


Surprised Ouais, enfin quel besoin de préciser la strophe, tout mélomane connaît ce cycle, j'ai juste été plus rapide à poster.

J'aurais même pu te citer l'interprète puisque je connais ce disque par coeur -une merveille  I love you

Le CD avait notamment été récompensé par un Diapason d'or, décerné (si je me souviens bien) par André Tubeuf, il y a une vingtaine d'années.
J'en avais d'ailleurs utilisé un (autre) morceau dans mon précédent blind test (ab irato).

fleurs Bon, il me revient donc de proposer un autre item.
Je vais y réfléchir (ce sera peut-être pour ce soir), histoire de vous faire plancher sur des musiques moins mainstream que les trois premiers extraits.

En attendant, il reste les 2 et 4 à identifier.

Et voici les réponses exactes des deux extraits identifiés par David :

SOLUTION extrait 1 :

SOLUTION extrait 3 :



Dernière édition par Mélomaniac le Mer 20 Juil 2016 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 31
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:07

Je suis presque sûr d'avoir déjà entendu l'extrait 4 de David ..  Shocked study  ; Mad
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMer 20 Juil 2016 - 9:38

L'extrait 2 est trop fastoche cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMer 20 Juil 2016 - 14:35

Rav-phaël a écrit:

Je suis presque sûr d'avoir déjà entendu l'extrait 4 de David


Smile Oui, on s'apprêtait instinctivement à fustiger son choix, mais force est d'admettre que là c'est de la très bonne came.


math a écrit:

L'extrait 2 est trop fastoche


I love you J'avais découvert cette oeuvre dans un double-album vinyle qu'on m'avait offert pour Noël à mes treize ans.
Je connais ces airs par coeur.

Peut-être pas aussi célèbres que la Marche turque ou la Valse du petit chien, mais je suppose que ce cycle jouit d'une certaine notoriété.
En tout cas, même si on ne reconnaît pas, le style se cerne assez aisément.
Si tu as identifié cet extrait, on t'en prie, prend la main...


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMer 20 Juil 2016 - 15:05


Smile Et voici un nouvel extrait à identifier :

extrait 6 : https://yadi.sk/d/VnsdZhcPtU2WF drunken

C'est assez dépouillé, mais quelle pureté, quelle suavité... Non triste mais délicatement résignée, adonnée à une délicieuse paresse.
La beauté à l'état natif, d'une blancheur aveuglante, enivrée de soleil, comme une aube déjà calcinante qui émerge de l'onde chenue, une aurore anadyomène [et cet adjectif, c'est pour alimenter le lexique du Club des Cuistres que préside David presque un indice].


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMer 20 Juil 2016 - 17:29

Jof a écrit:

Grâce au nouveau fil de Mélo (ces extraits sans thématique et en nombre limité sont une très bonne idée pour piocher) :

Berio : Folk songs / Berberian & Juilliard Ensemble, dir. Berio

Je n'avais jamais écouté le recueil en entier, c'est trop cool
. Very Happy


Smile Ah oui c'est une merveille, cette enfilade de chansons puisées au folklore de différents pays.

La dernière pièce du cycle, que j'avais choisie, a été transcrite d'oreille par Berio à partir d'un 78tours de chanson populaire.
Ces paroles telles qu'il les a reconstituées phonétiquement défient toute traduction. Mais ça dépote bounce

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyMer 20 Juil 2016 - 19:21

Deux de ces Folksongs, La donna ideale et Ballo, sont en fait des compositions originales de Berio datant de 1947, cf. www.lucianoberio.org/en/node/1379

I wonder as I wander est créditée au chanteur folk et collecteur John Jacob Niles, qui l'a composée à partir d'un fragment recueilli dans une réunion évangéliste, /watch?v=qRMSmaA-1-I

Black is the color est bien un authentique chant folklorique, pour les paroles du moins, puisque le même John Jacob Niles en a changé la mélodie, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Black_Is_the_Colour_(Of_My_True_Love's_Hair) , /watch?v=luIxKOKp-dc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 14:29


Smile L'extrait 2 [ https://yadi.sk/d/MiDPtFretRsJK ] a été posté il y a plus de 48 heures, et personne n'a encore trouvé (du moins cité, puisque Math...) la réponse, vous êtes donc fondés à poser des questions pour creuser l'affaire...

Pas d'emballement, une question à la fois hehe


Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 14:57

Je ne peux pas répondre, car je serais obligée de poster un nouvel extrait, et là ce n'est vraiment pas possible, j'ai trop de boulot Shit
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 15:00


cat Mais voyons, il ne faut que 2mn pour télécharger un extrait...



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 16:47

DavidLeMarrec, mardi à 16h36, a écrit:

Extrait n°4 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0004.mp3


Surprised Bon, le délai de reconnaissance est passé, place aux devinettes...

C'est français non ?


Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:22

Mélomaniac a écrit:

cat Mais voyons, il ne faut que 2mn pour télécharger un extrait...




Bon, je vais voir ce que je peux faire  coucou

Extrait 2:
Spoiler:


Dernière édition par math le Jeu 21 Juil 2016 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:28

Il semble que même Mélo n'ait pas lu les règles… Math, tu peux donner la réponse et laisser n'importe qui se charger de l'extrait suivant (je suis sûr que Rav-phaël en a un plein carton de prêts !).

Dans l'attente, j'essaie à partir de ce que j'entends.

extrait 2:

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec, mardi à 16h36, a écrit:

Extrait n°4 : http://takemitsu.free.fr/quiz-0004.mp3


Surprised Bon, le délai de reconnaissance est passé, place aux devinettes...

C'est français non ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:28

Extrait 7: https://mon-partage.fr/f/wTEzvmcM/



Dernière édition par math le Jeu 21 Juil 2016 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:30

math a écrit:
Chostakovitch, De la poésie populaire juive: Chanson de la pauvreté.

Pourquoi était-ce facile ? Ce n'est quand même pas donné tous les jours, c'est le moins qu'on puisse dire. Je crois d'ailleurs que je n'en ai qu'un enregistrement, pas sûr qu'on croule non plus sous les versions couramment disponibles.

(Moi ce sont les Satires que j'aime passionnément. bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:30

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:57


Question pour l'extrait 4 :



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 2:53

Pas le moins du monde.

Xavier pourrait participer,il l'a déjà écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 3:03


Question extrait 4 :


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 10:36

(Pourquoi les spoilers pour les questions ?)

Pas exactement anglais, mais il a des origines (et sa formation !) de ce côté-là (qui ne s'entendent pas le moins du monde dans sa musique).

Pas scandinave non plus.

Hollywoodien, pas du tout, mais il a des origines stylistiques communes avec les influences qui s'y exercent, et ça s'entend très bien dans l'extrait, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 31
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 11:06

Il y a un sacré accent straussien quand même ! à certains moments, on s'y croirait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 11:15

Rav-phaël a écrit:
Il y a un sacré accent straussien quand même ! à certains moments, on s'y croirait.

Contrairement à Mélo qui teste aléatoirement tous les continents, on sent là le mélomane cultivé. Cool

Oui, pour moi c'est clairement le courant et la manière que j'entends, avec cet élan irrésistible immédiatement tué dans l'œuf. Mais il est né plus de quinze ans avant Strauss !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 16:09

Smile Le délai d'identification spontanée est expiré pour l'extrait 6 [ https://yadi.sk/d/VnsdZhcPtU2WF ], vous pouvez désormais poser des questions.

Et Xavier qui a trouvé hier l'extrait de Math, il va proposer un extrait, ou passer la main à quelqu'un (Ravphael...) ?



DavidLeMarrec a écrit:

Contrairement à Mélo qui teste aléatoirement tous les continents


Evil or Very Mad Quelle méchanceté gratuite, quelle mauvaise foi...

En parlant d'un immigré américain, je pensais précisément à quelqu'un : Korngold.

D'ailleurs tu avoues toi-même qu'il y a des similitudes hollywoodiennes.
J'avais également perçu une parenté straussienne.
Comme quoi le Barnum Circus n'est pas loin.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 17:30

Mélomaniac a écrit:
En parlant d'un immigré américain, je pensais précisément à quelqu'un : Korngold.

Oui, il y a clairement des points communs (l'harmonie, le lyrisme, l'orchestration), mais je crois que Korngold, même dans ses œuvres d'avant-exil, n'aurait jamais utilisé ce genre d'élan déceptif (lui, il va au bout de son thème, trop parfois), ni ce genre de transition très wagnérienne où le motif se décompose peu à peu (Korngold a plutôt tendance, j'ai l'impression, en utilisant des thèmes et couleurs assez différents pour les transitions).

Mais oui, c'était tout sauf une intuition absurde. (J'ai moins vu ce qui te paraissait français ou anglais là-dedans.)


Citation :
J'avais également perçu une parenté straussienne.

Oui, c'est carrément flagrant, ça pourrait être du Strauss.


Citation :
Comme quoi le Barnum Circus n'est pas loin.[/color]

Ah oui, pardon, tu voulais sans doute parler de ton Strauß, Johann I.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 17:36

DavidLeMarrec a écrit:


Ah oui, pardon, tu voulais sans doute parler de ton Strauß, Johann I.  

:burns:

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 17:42


Sad Aucune vilénie ne me sera épargnée.

Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.



Question sur l'extrait 4 :

Formellement, c'est bien une symphonie ?


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 17:58

Mélomaniac a écrit:
Question sur l'extrait 4 :

Formellement, c'est bien une symphonie ?

Non !

Il a néanmoins écrit une symphonie, magnifique, mais dans un genre entre Brahms et Schmidt, pas du tout aussi richardstraussien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:05

Surprised C'est vraiment intriguant tous ces indices mis bout à bout...

Et comme tu as dit que je connais et que j'ai déjà affiché en playlist, ça me titille gravement bounce

C'est un poème symphonique [monobloc] alors ?


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:25

Mélomaniac a écrit:
Et comme tu as dit que je connais et que j'ai déjà affiché en playlist, ça me titille gravement bounce

Je n'ai jamais dit cela fleurs :

DLM a écrit:
Mélo a écrit:
rabbit [size=13]je sais qu'à ce stade on n'a normalement pas droit à ce type de question,
mais en tant qu'initiateur du jeu je m'arroge ce privilège je me permets d'abuser de ta gentillesse :

Oui.

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales 3462777202

Mais je suis persuadé que tu as souvent écouté ce compositeur, il me semble même que nous avions discuté versions avec Plenum sur une portion de son catalogue, et que tu étais dans les parages.


Citation :
C'est un poème symphonique [monobloc] alors ?

Non plus ! Ni mono, ni poly.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 31
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:27

Je suis très intrigué aussi !! C'est l'orchestration qui me taquine dans cette énigme. J'ai un peu chercher chez quelques compositeurs susceptibles de correspondre aux indices (J'ai failli croire à Hans Roth), mais non, ça ne colle pas   Mad  .

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:35

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'ai jamais dit cela fleurs :


fesse A considérer ma question de mardi, sans équivoque, et la réponse nette que tu lui apportas, on jugera de ta profonde perversité à me faire perdre patience mes esprits.


DLM a écrit:

Non plus ! Ni mono, ni poly.


Bon, à moins d'une preuve supplémentaire de la susdite perversité, on considérera que ce n'est pas non plus une suite symphonique -je vais pas gaspiller une question pour ça.
Mais alors c'est quoi comme genre ?!
Une Ouverture ?
 scratch

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Testez vos connaissances sur l'époque classique et baroque
» Musique et informatique
» Informatique
» Lecture de partition ou par-coeur ?
» Le retour de la cassette audio ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: