Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales

+18
Benedictus
luisa miller
Emeryck
Mohirei
/
Nestor
bAlexb
Eusèbe
Ravélavélo
shushu
Cololi
Xavier
Alifie
math
anaëlle
DavidLeMarrec
Rav–phaël
Mélomaniac
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:43

Rav-phaël a écrit:
Je suis très intrigué aussi !! C'est l'orchestration qui me taquine dans cette énigme. J'ai un peu chercher chez quelques compositeurs susceptibles de correspondre aux indices (J'ai failli croire à Hans Roth), mais non, ça ne colle pas   Mad  .

Il n'est pas particulièrement moins célèbre que Rott. Ce n'est pas une célébrité comme Strauss, mais pas un compositeur complètement interlope non plus, il est plutôt bien servi au disque, dans pas mal de genres, avec plusieurs versions pour ses œuvres importantes.

Mélomaniac a écrit:
fesse A considérer ma question de mardi, sans équivoque, et la réponse nette que tu lui apportas, on jugera de ta profonde perversité à me faire perdre patience mes esprits.

Je veux bien l'admettre. cat

Citation :
Bon, à moins d'une preuve supplémentaire de la susdite perversité, on considérera que ce n'est pas non plus une suite symphonique -je vais pas gaspiller une question pour ça.
Mais alors c'est quoi comme genre ?!
Une Ouverture ?
 scratch

Rien de tout ça. Et non, il n'y a pas de piège dans ces réponses-là, ne va pas chercher un sous-sous-genre. Ce n'est pas de l'orgue, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:47

Very Happy Un fragment de concerto ?

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:52

Non plus.

Bon, en fait tu sais, mais tu fais tout pour faire durer le plaisir de m'entretenir, c'est ça ? hehe
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 18:53

Neutral Et en plus il joue avec mes nerfs.

Moi qui suis totalement non violent Mad

Ah oui, j'aurais dû deviner : c'est un opéra ? fleurs

shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 23:11

C'est la fuite des cerveaux : ils sèchent.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 16:32

Mélomaniac a écrit:

c'est un opéra ?

On constate que David prévarique au soleil au lieu de répondre à nos questions batman

Petite précision : quand tu disais que ce n'est pas scandinave (notion géographique assez ambiguë), ça veut dire qu'on peut exclure Norvège, Suède, Danemark et Finlande ?

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 16:46

Extrait 8: ici
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 17:14

Smile  Encore de la clarinette...

Bon là je cerne à peu près le style mais spontanément j'ai aucune idée précise...

Par ailleurs, je rappelle que l'extrait 6 [ https://yadi.sk/d/VnsdZhcPtU2WF ] vous attend, et qu'on peut poser des questions...

Dire que je je me suis évertué à choisir une musique poétique et raffinée, la prochaine fois vous aurez ce que vous méritez hehe

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 17:32

Mélomaniac a écrit:
Smile  Encore de la clarinette...

Par ailleurs, je rappelle que l'extrait 6 [ https://yadi.sk/d/VnsdZhcPtU2WF ] vous attend, et qu'on peut poser des questions...

Est-ce une femme qui joue?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 17:36

Ravélavélo a écrit:

Est-ce une femme qui joue?

Smile Non, désolé !

Tu devais certainement avoir une idée précise en tête.

Vous pouvez investiguer sur la musique : genre, nationalité, époque...

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 18:17

Mélomaniac a écrit:

Vous pouvez investiguer sur la musique : genre, nationalité, époque...

extrait 6 :
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 23:45

Extrait 6

Est-ce une oeuvre pour clarinette seule?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:56

(bonne) réponse extrait 8:

Rav-phaël, si c'est confirmé, tu peux prendre la succession.

--

Mélomaniac a écrit:
Ah oui, j'aurais dû deviner : c'est un opéra ? fleurs

Ah, tu vois, quand tu fais des propositions raisonnables. Smile  Oui, c'est un opéra.

Mélomaniac a écrit:
On constate que David prévarique au soleil au lieu de répondre à nos questions

Tu n'étais pas très loin de la vérité : j'avais mieux à faire. Very Happy

Citation :
Petite précision : quand tu disais que ce n'est pas scandinave (notion géographique assez ambiguë), ça veut dire qu'on peut exclure Norvège, Suède, Danemark et Finlande ?

Ça voulait plutôt dire les trois premiers, mais il n'est pas finlandais non plus. En revanche, il est mort en actuelle Lettonie.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 12:40

DavidLeMarrec a écrit:

Rav-phaël, si c'est confirmé, tu peux prendre la succession.

pourquoi pas  Wink . Je veux bien, j'ai effectivement quelques extraits dans mon sac ! vous aimez la musique française ? ..  Mr.Red

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:14

Eusèbe a écrit:

Extrait 6

Est-ce une oeuvre pour clarinette seule?

Smile Non !

Question extrait 4 :

(ça c'est pas une question, juste une précision) : tu évoquais une symphonie de ce compositeur, il n'en a bien écrit qu'une seule ? (ou plutôt 3)

Son nom commencerait-il pas un R ?

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:25

Mélomaniac a écrit:
Question extrait 4 :

(ça c'est pas une question, juste une précision) : tu évoquais une symphonie de ce compositeur, il n'en a bien écrit qu'une seule ? (ou plutôt 3)

Une seule à son catalogue officiel (il y en a peut-être sans numéro d'opus dans les cartons, mais comme elle est de relative jeunesse, j'en doute), une seule enregistrée (au moins deux fois). Elle est d'ailleurs toujours désigné par sa tonalité (fa majeur).

Non, ce n'est pas R***.

Je récapitule. Né en Écosse, formé en Angleterre, mort à Riga. N'est ni britannique (ou plus exactement, on ne le considère pas comme tel), ni nordique, ni français, ni américain.

Compositeur de la mouvance postromantique, voire « décadente » dans certaines œuvres, pas célébrissime, mais plutôt bien servi par le disque. Ce n'est pas Rott, ce n'est pas R. Strauss (dont il est l'aîné d'une quinzaine d'années).

L'extrait est tiré de son opéra le plus célèbre, qui existe dans le commerce dans une dizaine de versions tout de même. Sujet de type réaliste / vériste.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 24 Juil 2016 - 13:33, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:31

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Question extrait 4 :

Une seule à son catalogue officiel (il y en a peut-être sans numéro d'opus dans les cartons, mais comme elle est de relative jeunesse, j'en doute), une seule enregistrée (au moins deux fois). Elle est d'ailleurs toujours désigné par sa tonalité (fa majeur).

Non, ce n'est pas R***.

Je récapitule. Né en Écosse, formé en Angleterre, mort à Riga. N'est ni britannique, ni nordique, ni français, ni américain.

Compositeur de la mouvance postromantique, voire « décadente » dans certaines œuvres, pas célébrissime, mais plutôt bien servi par le disque. Ce n'est pas Rott, ce n'est pas R. Strauss (dont il est l'aîné d'une quinzaine d'années).

L'extrait est tiré de son opéra le plus célèbre, qui existe dans le commerce dans une dizaine de versions tout de même. Sujet de type réaliste / vériste.  

D'Albert siffle ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:34

bAlexb a écrit:
D'Albert siffle ?

mains

Précise l'opéra et prends la main.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
D'Albert siffle ?

mains

Précise l'opéra et prends la main.  

J'aurais dit : Tiefland, uniquement par esprit ludique ; je ne cherche absolument pas à prendre la main et je la laisse volontiers.
(J'aime bien Die toten Augen que j'ai découvert dans la version de Weikert avec une superbe Schellenberger, mais c'est un autre sujet silent !)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:48

Evil or Very Mad J'avais pensé à D'Albert tout à l'heure, mais ça ne collait pas avec une de tes affirmations !

DavidLeMarrec, vendredi, au sujet de l'extrait 4, a écrit:

il est né plus de quinze ans avant Strauss !

En guise de sanction, je demande que David soit interdit du Quizz pour une durée de quinze années renouvelable carton rouge

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:52

Eh bien cette musique que je pensais connaître sera une totale découverte, un compositeur dont je connais, à peine !, le nom .. AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 173236763
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:00

bAlexb a écrit:
J'aurais dit : Tiefland, uniquement par esprit ludique

Voilà, c'est Tiefland, où un pâtre vigoureux, d'abord abusé par la promesse d'une épouse, qui se révèle la maîtresse du potentat local,
Spoiler:

Ici, c'est le grand interlude de transition où le berger convaincu descend de sa montagne vers les terres basses (Tief-Land) où la vie n'est pas aussi éthérée, pour aller s'installer avec l'épouse promise.
La parenté musicale avec le premier interlude (la descente chez les Humains) de la Femme sans ombre de Strauss est flagrante, mais celui de Tiefland est composé quinze ans plus tôt. (Après Gnecchi, quel plagieur ce Richard !)

Il en existe pas loin de dix versions au disque, anciennes et récentes, toutes avec des distributions de très haute volée. Et il y a de quoi satisfaire tout le monde : gros rôles pour ténor lyrico-héroïque, grand soprano, baryton dramatique, basse noble, soprano léger, baryton de caractère.

Dans la discographie, on trouve
Années 50
► Adler avec Kmentt, O. Wiener, Equiluz ;
► Schröder avec Joestens, M. Lorenz, Kronenger, van Rohr, Ch. Ludwig, Fehringer ;
► R. Albert avec Schech, Aldenhoff, A. Welitsch, Probstl, Kuen ;
► deux versions Moralt avec H. Braun, Treptow, F. Frantz, Berry ou
► Brouwenstijn, Hopf, Schöffler, Czerwenka, Wächter, Kmentt ;
Années 60
► Zanotelli avec Schock, Feldhoff, Sardi ;
► Schmitz avec Kuhse, Hoppe, Gutstein, Adam, G. Leib, S. Vogel, Prenzlow ;
Années 80
► Janowski avec Marton, Kollo,Weigl, Moll, Gjevang ;
Années 2000
► Billy avec Gasteen, Botha, Struckmann, Youn, Schmeckenbecher ;
► Welser-Möst avec Schnitzer, Seiffert, Goerne, Polgár, Liebau.

À chaque fois, gros plateaux, donc.

Il a surtout écrit de l'opéra, mais ils ne sont pas trop documentés, à part les Toten Augen. En revanche, on trouve plusieurs versions de la Symphonie (Märkl est magnifique) et des Concertos pour piano (remarquables aussi, ils dépassent largement la forme concertante).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:04

Mélomaniac a écrit:

Evil or Very Mad J'avais pensé à D'Albert tout à l'heure, mais ça ne collait pas avec une de tes affirmations !

En guise de sanction, je demande que David soit interdit du Quizz pour une durée de quinze années renouvelable carton rouge

En guise de compensation, je te passe la main au bénéfice de l'antériorité Wink !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:08

Mélomaniac a écrit:

En effet, étonnant, j'avais pourtant soigneusement vérifié les dates pour donner des indices (et j'avais été étonné de sa précocité stylistique). Soigneusement mais mal, de toute évidence. Mr. Green

bAlexb a écrit:
En guise de compensation, je te passe la main au bénéfice de l'antériorité Wink !

Ah, parce que tu le crois sur parole. Innocent que tu es, comme si Mélo pouvait écouter de la bonne musique.

On voit bien que tu cherches à refiler la patate, mais Ravélavélo qui ne l'a pas encore fait pourrait prendre la main, par exemple.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:16

bAlexb a écrit:

Smile J'attendais plutôt que David vienne s'humilier devant nous.

Merci c'est gentil, mais je t'en prie garde-là. Il y a encore un de mes extraits qui reste à identifier ( https://yadi.sk/d/VnsdZhcPtU2WF )

Sinon, on peut effectivement confier à Ravelavélo s'il est d'accord.

shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:31

Mélomaniac a écrit:

Ah oui, c'est terrible de semer de faux indices.
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 15:29

Extrait 6 toujours:

partie soliste d'un concerto?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 15:31

Eusèbe a écrit:

Extrait 6 toujours:

partie soliste d'un concerto?

cheers Oui ! si l'on peut dire...

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 15:40

DavidLeMarrec a écrit:

J'imagine que le nom du clarinettiste est une plaisanterie? Smile (je ne sais pas moi-même quelle est la version que j'ai mise, alors le nom du clarinettiste...)

Oui, je m'attendais quand même à ce que ça soit trouvé plus vite, voire qu'on me propose Tristan...
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 15:47

Je ne connais pas Tristan en entier, mais c'était quasi-certain que ça n'en faisait pas partie, malgré le fameux accord et tout le tralala  Smile  ; du coup je n'ai pas fait de proposition. En fait, personnellement je l'avoue, je pensais à peut-être une des oeuvres pour orchestre que je ne connais pas de Scriabin ^^  J'ai d'autant plus honte que j'adore Parsifal, que je n'ai toujours pas pris la peine d'écouter entièrement et régulièrement ..
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 15:48

Oui, c'est vrai que certains passages lents des symphonies de Scriabine se rapprochent un peu de ça.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 20:22

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Parsifal, transformation du motif des filles-fleurs, pendant le lavage des pieds à l'acte III, juste avant l'Enchantement du Vendredi Saint. On entend Adalbert Früllig à la clarinette.

J'imagine que le nom du clarinettiste est une plaisanterie? Smile  (je ne sais pas moi-même quelle est la version que j'ai mise, alors le nom du clarinettiste...)

Si, si, Früllig (hambourgeois d'origine) avait conservé un clétage alternatif de ses années à Vienne, et on entend bien que la particularité du legato sur certains intervalles spécifiques :

Spoiler:

Citation :
Oui, je m'attendais quand même à ce que ça soit trouvé plus vite, voire qu'on me propose Tristan...

Oui, je ne voulais pas m'accaparer la réponse, mais enfin, une journée entière pour un passage (pas particulièrement caché en plus) de Parsifal, je suis étonné, les Wagnériens sont manifestement partis bronzer au pays de Donizetti. Evil or Very Mad

Rav-phaël a écrit:
[font=Times New Roman]Je ne connais pas Tristan en entier, mais c'était quasi-certain que ça n'en faisait pas partie, malgré le fameux accord et tout le tralala

Pourquoi ? Il y a certains passages dans Tristan, les Maîtres et Parsifal, qui se ressemblent assez, semblent se répondre de l'un à l'autre.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 0:14

Surprised Bon, donc on attend que Rav-phael et Ravelavélo postent chacun leur extrait ?

C'est en route les camarades ? bounce

Et ma jolie clarinette de l'extrait 6 ( https://yadi.sk/d/VnsdZhcPtU2WF ), à part Eusèbe et Ravelavélo, personne ne veut chercher ? jocolor

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 9:28

Bon allez, touché par la tristesse de Mélo je me lance dans la course...

Avec l'accentuation, l'harmonie et le diapason utilisé on dirait une oeuvre baroque ? Est-ce le cas ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:07

Proposition extrait 6 :
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:40

Nestor a écrit:

Avec l'accentuation, l'harmonie et le diapason utilisé on dirait une oeuvre baroque ? Est-ce le cas ?

Very Happy Ah voilà une remarque très pertinente qui fait bondir l'investigation vers la bonne réponse !

David pour l'extrait 6 :

Surprised Ah oui tiens, les sauts d'intervalle (presque 2 octaves sur cet extrait) peuvent faire penser à une voix de contrapunctus.
Je n'en connais pas de version avec clarinette mais ça doit exister parallèlement aux interprétations sur quatuor de guimbarde que tu affectionnes.

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 13:49

Aller, si vous me le permettez, je lance un Extrait 9  :  https://yadi.sk/d/1XtpeLi6tbtWA  ; Youpi !

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:00

DavidLeMarrec a écrit:

Rav-phaël a écrit:

Je ne connais pas Tristan en entier, mais c'était quasi-certain que ça n'en faisait pas partie, malgré le fameux accord et tout le tralala

Pourquoi ?  Il y a certains passages dans Tristan, les Maîtres et Parsifal, qui se ressemblent assez, semblent se répondre de l'un à l'autre.

Encore une fois, je connais assez mal Tristan et Parsifal, mais mon instinct ne m'avais pas trompé en tout cas, je trouve qu'il manquait à cet extrait de Xavier un je ne sais quoi, cette couleur particulière qui caractérise dans ma tête Tristan et que je ne retrouvais pas là.

viking

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:03

cool-blue Avec ces faux-airs de gamme pentatonique, on dirait du Ravel vaguement shooté...

Jamais entendu ça avant, et je ne pourrai pas poser de question car dans 48 heures je serai en vol vers les contrées du Père Noël...

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:06

Mélomaniac a écrit:
Nestor a écrit:

Very Happy Ah voilà une remarque très pertinente qui fait bondir l'investigation vers la bonne réponse !

Est-ce qu'il s'agit d'une oeuvre véritablement composée à l'époque pour cet instrument ou bien est-ce une forme d'arrangement/choix d'interprétation ?
Est-ce qu'il s'agit d'un compositeur inconnu ? ( histoire de savoir si je perds du temps à chercher ou non Mr.Red )
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:16

Nestor a écrit:

Est-ce qu'il s'agit d'une oeuvre véritablement composée à l'époque pour cet instrument ou bien est-ce une forme d'arrangement/choix d'interprétation ?

Là j'avais choisi un extrait de la version originale, mais le compositeur a aussi envisagé une alternative... sans clarinette (qui restait un instrument rare à l'époque).

Nestor a écrit:

Est-ce qu'il s'agit d'un compositeur inconnu ?

On ne le croise quasiment jamais en playlist, mais ce n'est pas un plumitif obscur.
La discographie couramment disponible compte même plusieurs versions de son oeuvre la plus jouée (qui constitue une sorte de cycle).
rabbit

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:23

Mélomaniac a écrit:
Nestor a écrit:

Là j'avais choisi un extrait de la version originale, mais le compositeur a aussi envisagé une alternative... sans clarinette (qui restait un instrument rare à l'époque).

Nestor a écrit:

Est-ce qu'il s'agit d'un compositeur inconnu ?

On ne le croise quasiment jamais en playlist, mais ce n'est pas un plumitif obscur.
La discographie couramment disponible compte même plusieurs versions de son oeuvre la plus jouée (qui constitue une sorte de cycle).
rabbit

Est-ce que l'on peut avoir une idée de la région où ce compositeur est né ou bien est-ce déjà trop ? (  parce que bon des compositeurs pas tellement connus et rares en playlist... Shit )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:27

Mélomaniac a écrit:
Je n'en connais pas de version avec clarinette mais ça doit exister parallèlement aux interprétations sur quatuor de guimbarde que tu affectionnes.[/color]
Oui, j'étais assez scandalisé de ne pas l'avoir vu passer (et ça me donne une excellente raison de ne pas réécouter le cycle).

[/quote]

Mélomaniac a écrit:
rabbit

Dit comme ça, ça évoque plutôt Biber (père), mais il est quand même trop tôt pour la clarinette… Enfin, c'est techniquement possible, il avait presque une quinzaine d'années pour l'utiliser, mais qu'un compositeur important s'en empare aussi vite ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:29

Rav-phaël a écrit:

Aller, si vous me le permettez, je lance un Extrait 9  :  https://yadi.sk/d/1XtpeLi6tbtWA  ; Youpi !

On dirait vraiment le Sacre version pastorale, plus rondement lyrique… J'aime beaucoup !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:34

Nestor a écrit:

Est-ce que l'on peut avoir une idée de la région où ce compositeur est né ou bien est-ce déjà trop ?

Smile Le règlement ne m'autorise à répondre que par oui ou non.
Et je ne ferai pas comme David : condescendre à livrer des indices qui a posteriori se révèlent inexacts et fallacieux.

Nestor a écrit:

parce que bon des compositeurs pas tellement connus et rares en playlist...

Smile Effectivement, il est rare en playlist (du moins bien plus rare que Decaux, Roslavets ou Bancquart).
Mais de fait c'est une figure absolument majeure du répertoire baroque. Ou alors ça signifie que mes hiérarchies sont fausses et que mon système de valeurs peut s'écrouler avec fracas.

DavidLeMarrec a écrit:

Dit comme ça, ça évoque plutôt Biber (père)

Si tu penses à Heinrich (1644-1704), c'est plutôt la génération d'après.

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:49

Mélomaniac a écrit:
Nestor a écrit:

Est-ce que l'on peut avoir une idée de la région où ce compositeur est né ou bien est-ce déjà trop ?

Smile Le règlement ne m'autorise à répondre que par oui ou non.
Et je ne ferai pas comme David : condescendre à livrer des indices qui a posteriori se révèlent inexacts et fallacieux.

Bon et bien c'est parti pour la salve de questions :

Est-ce que le compositeur est français ?

Dernière édition par Nestor le Lun 25 Juil 2016 - 14:52, édité 1 fois (Raison : relecture des règles)
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:53

Mélomaniac a écrit:

cool-blue Avec ces faux-airs de gamme pentatonique, on dirait du Ravel vaguement shooté...

Jamais entendu ça avant, et je ne pourrai pas poser de question car dans 48 heures je serai en vol vers les contrées du Père Noël...

DavidLeMarrec a écrit:

On dirait vraiment le Sacre version pastorale, plus rondement lyrique… J'aime beaucoup !

Sans l'ombre d'un doute, ce compositeur doit beaucoup à Stravinsky  Wink  !

Vous avez tous les deux raisons ; comme toi Mélo j'ai été frappé par le ravélisme de ce passage en particulier,  quel charme, et surtout cette couleur, cette atmosphère orchestrale unique — vous n'avez pas toute l'oeuvre bien sûr, ce que vous entendez est, en gros, répété deux fois. La deuxième avec une orchestration plus travaillée encore, tandis que la première fais entendre brièvement un saxophone, absolument délicieux dans ce décor   I love you  .

Dernière édition par Rav-phaël le Lun 25 Juil 2016 - 15:01, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:56

Nestor a écrit:

Bon et bien c'est parti pour la salve de questions :

Surprised C'est interdit par l'alinéa n°4 du Règlement en frontispice.
Mais comme ce topic ne fait que commencer et que sa législation n'est pas encore ancrée dans les esprits, je vais quand même te répondre.
A quelles indulgences ne cèderait-on pour désavantager David...

Nestor a écrit:

Est-ce que le compositeur est italien ?

Oui thumleft

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:05

c'est pas Vivaldi RV 556 ?
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:06

Bon... compositeur italien très connu mais pas trop écouté sur le forum... époque baroque... connu pour son cycle enregistré de multiples fois et une génération postérieure à Biber...

Ce serait pas Vivaldi ( mais je n'ai absolument aucun souvenir de ses oeuvres avec clarinette) ? pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales   AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales - Page 2 Empty

AUDIO-QUIZZ : testez vos connaissances musicales
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant