Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Playlist (121)

Aller en bas 
+25
charles.ogier
Rav–phaël
Eusèbe
DavidLeMarrec
Emeryck
nugava
Mohirei
Benedictus
darkmagus
Iskender
Alifie
aurele
Polyeucte
tod
Roderick
lulu
arnaud bellemontagne
Xavier
A
Mélomaniac
Cololi
Анастасия231
xoph
plenum
Ravélavélo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:12

Debussy :Jeux (Haitink)

Une partition dont on arrive pas à épuiser le mystère, un peu comme la 7ème de Sibelius.

Fascinant. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 13:32

André a écrit:
Ravélavélo a écrit:
W. A, Mozart
* Symphonies nos 25 & 29
Berlin Radio Symphony Orchestra
Lorin Maazel

A ranger aux côtés de Krips et Mackerras.
I love you

Ah, les disques Quintessence ! Quelles merveilles s'y cachaient... zen

Oui, et c'était vendu à bon marché.
Smile
J'en ai quelques autres tout aussi remarquables:

Playlist (121) - Page 7 R-321911

Playlist (121) - Page 7 Liszt-10

Playlist (121) - Page 7 Btv-9710
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:17

J'écoute ça :

Playlist (121) - Page 7 11816510


Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:37

Prokofiev: Semyon Kotko/Blu-Ray Gergiev

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 21:48

Je continue ma découverte :
Bruckner : Symphonie N°6
Playlist (121) - Page 7 Bruckn12

Roberto Paternostro/Württembergishe Philarmonie Reutlingen, recorded Basilika Weitgarten Live 05.07.2003.

Cher Benedictus,
 ,je ne me suis pas vexé du tout. Mais j'avais repris tout mon sérieux lorsque je t'invitais à écouter cette version inconnue et, je le répète, Live.
S'il a beau ne rien comprendre à Bruckner, un amateur dilettante d'orchestration étoffée peut subodorer la joliesse d'une interprétation.
 Après, s'il y a contresens envers la pensée du Maître, c'est un autre propos ; il n'est pas non plus bien certain que la martingale, celle qui nous fera tous brucknériens, se trouve dans tes versions fétiches.

 Alors je continue ma découverte, dans la continuité plutôt que par extraits...(Avec le handicap majeur d'être encore un auditeur ponctuel du soir puisque mon baladeur est toujours en mono !).

PS : j'ai biffé le malheureux terme "Imbécile" (de toute manière enchâssé dans beaucoup trop de virgules pour que ce soit bien clair. Je présente mes excuses...) pour le remplacer par celui, plus approprié de "Saugrenue" que j'aurais préféré trouver avant hier s'il n'avait été si tard.
  Personne, j'espère, ne pensera que je te juge saugrenu(e), ou un sot grenu (on ne se connaît pas assez) ; Or, well, he's so Grenue, isn't it ? Pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15537
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 22:28

tod a écrit:
Cher Benedictus,
 ,je ne me suis pas vexé du tout.
cheers et  mains , donc.

tod a écrit:
recorded Basilika Weitgarten Live 05.07.2003. [...]
Mais j'avais repris tout mon sérieux lorsque je t'invitais à écouter cette version inconnue et, je le répète, Live.
Je tâcherai en effet d'écouter ça. Ce qui me fait cependant un peu peur, c'est qu'il s'agisse d'un live réalisé dans un lieu de culte - conditions vraiment peu favorables à Bruckner, en termes d'acoustique (entre autres parce que la réverbération y tue les pauses, essentielles chez Bruckner). Il y a pas mal de versions potentiellement grandes qui ne s'en relèvent pas (5ᵉ par Jochum en l'abbatiale d'Ottobeuren, 8ᵉ par Wand en la cathédrale de Lübeck).

tod a écrit:
un amateur dilettante d'orchestration étoffée peut subodorer la joliesse d'une interprétation.
tod a écrit:
il n'est pas non plus bien certain que la martingale, celle qui nous fera tous brucknériens, se trouve dans tes versions fétiches.
Ah, mais mes versions fétiches à moi, ce n'est pas celles que je citais (les intégrales Wand et Jochum ou les enregistrements est-allemands du coffret Brilliant) - ces dernières sont plutôt celles qui semblent être les versions de découverte les plus évidentes.
Cela dit, mes versions fétiches, justement, peuvent difficilement prétendre faire de tous des brucknériens (déjà qu'elle sont loin de faire l'unanimité chez les brucknériens eux-mêmes - d'abord et avant tout, pour moi, l'intégrale, live elle aussi, mais dans une vraie salle de concert, mais en 1953, de Volkmar Andreae avec les Wiener Symphoniker).
Et même, elles risquent de méchamment prendre à rebrousse-poil un «amateur dilettante d'orchestration étoffée» susceptible de goûter «la joliesse d'une interprétation»: il s'agit plutôt de lecture assez cravachées, rarement jolies, mais assez intenses et lisibles.

tod a écrit:
(de toute manière enchâssé dans beaucoup trop de virgules pour que ce soit bien clair. Je présente mes excuses...)
Tu as d'autant moins d'excuses à présenter qu'il n'y a jamais eu de malentendu entre nous sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 23:13

Vidéos de la Philharmonie de Berlin:

Adams: Harmonielehre/Adams

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Szymanowski: Stabat mater/Rattle

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 23:21

Benedictus a écrit:


tod a écrit:
recorded Basilika Weitgarten Live 05.07.2003. [...]
Mais j'avais repris tout mon sérieux lorsque je t'invitais à écouter cette version inconnue et, je le répète, Live.
Je tâcherai en effet d'écouter ça. Ce qui me fait cependant un peu peur, c'est qu'il s'agisse d'un live réalisé dans un lieu de culte - conditions vraiment peu favorables à Bruckner, en termes d'acoustique (entre autres parce que la réverbération y tue les pauses, essentielles chez Bruckner). Il y a pas mal de versions potentiellement grandes qui ne s'en relèvent pas (5ᵉ par Jochum en l'abbatiale d'Ottobeuren, 8ᵉ par Wand en la cathédrale de Lübeck).

 

Ah !
Je te remercie de parler de ça !
Car, pendant que j'écrivais le message "imbécile", j'ai écouté plusieurs fois les deux premières minutes (et le reste !) du premier mouvement de la 5éme symphonie.
Peu étonné par les vagues puissantes, mais surtout éberlué par le silence sans ressac qui les espace !
(tellement occupé à écrire mes bêtises que j'ai oublié d'en parler !)
 Tu me soupçonnerais à tort d'une mauvaise fois opportuniste ! Car c'est une beauté qui m'a séduit !

  Dans ces étals, on n'y entend pas même une page se tourner !
Ils sont peut-être artificiellement dus à un ingénieur du son particulièrement attentif, mais l'effet est bouleversant !

Mais il faut bien que les cuivres résonnent encore un peu quand on veut qu'ils sonnent ! ou alors il faut alentir ad nauseam ....


Dernière édition par tod le Jeu 9 Fév 2017 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 23:29

Dimitri Chostakovitch
* Symphonie no.10, 3e mouvement (DSCH)
Philharmonie de Berlin
Herbert von Karajan

En complément de programme, si vous ne craignez pas trop le dépaysement musical, ovni231 nous offre sa [u]Music for DSCH (2017).

Spoiler:





Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 10:59

Debussy: Images pour orchestre (Haitink)

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:52

Mahler : Symphonie n°3 (Boulez)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 16:23

Benedictus a écrit:
tod a écrit:
Cher Benedictus,
 ,je ne me suis pas vexé du tout.
cheers et  mains , donc.

tod a écrit:
recorded Basilika Weitgarten Live 05.07.2003. [...]
Mais j'avais repris tout mon sérieux lorsque je t'invitais à écouter cette version inconnue et, je le répète, Live.
Je tâcherai en effet d'écouter ça. Ce qui me fait cependant un peu peur, c'est qu'il s'agisse d'un live réalisé dans un lieu de culte - conditions vraiment peu favorables à Bruckner, en termes d'acoustique (entre autres parce que la réverbération y tue les pauses, essentielles chez Bruckner). Il y a pas mal de versions potentiellement grandes qui ne s'en relèvent pas (5ᵉ par Jochum en l'abbatiale d'Ottobeuren, 8ᵉ par Wand en la cathédrale de Lübeck).

tod a écrit:
un amateur dilettante d'orchestration étoffée peut subodorer la joliesse d'une interprétation.
tod a écrit:
il n'est pas non plus bien certain que la martingale, celle qui nous fera tous brucknériens, se trouve dans tes versions fétiches.
Ah, mais mes versions fétiches à moi, ce n'est pas celles que je citais (les intégrales Wand et Jochum ou les enregistrements est-allemands du coffret Brilliant) - ces dernières sont plutôt celles qui semblent être les versions de découverte les plus évidentes.
Cela dit, mes versions fétiches, justement, peuvent difficilement prétendre faire de tous des brucknériens (déjà qu'elle sont loin de faire l'unanimité chez les brucknériens eux-mêmes - d'abord et avant tout, pour moi, l'intégrale, live elle aussi, mais dans une vraie salle de concert, mais en 1953, de Volkmar Andreae avec les Wiener Symphoniker).
Et même, elles risquent de méchamment prendre à rebrousse-poil un «amateur dilettante d'orchestration étoffée» susceptible de goûter «la joliesse d'une interprétation»: il s'agit plutôt de lecture assez cravachées, rarement jolies, mais assez intenses et lisibles.

tod a écrit:
(de toute manière enchâssé dans beaucoup trop de virgules pour que ce soit bien clair. Je présente mes excuses...)
Tu as d'autant moins d'excuses à présenter qu'il n'y a jamais eu de malentendu entre nous sur ce point.

Je crois qu'il n'existe pas de versions plus antithétiques que celles de Paternostro et d'Andreae quant à la conception de l'espace sonore brucknérien. Ne serait-ce que pour explorer ces deux pôles opposés, ce sont des versions qu'il faut connaître.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:15

Cololi a écrit:
Mahler : Symphonie n°3 (Boulez)

Une des plus belles réussites de Boulez dans Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Mahler : Symphonie n°3 (Boulez)

Une des plus belles réussites de Boulez dans Mahler.

Oui, avec la 1°.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:38

Szymanowski : Symphonie n°3 "Chant de la Nuit" (Wit)

Découverte. C'est assez subjugant Surprised
Grande découverte, c'est sûr.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25311
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 21:32

Tu découvres cette oeuvre?

Chanceux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 22:25

Playlist (121) - Page 7 Tuyau_15
Les Tuyaux de la Nuit...
Playlist (121) - Page 7 Tuyau_15




Au programme ce soir :   C. Wesley - J.C.H. Rinck - C. Baguer - F. Mendelssohn - G. Martucci - L. Boslet




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 22:55

Playlist (121) - Page 7 Bermon11
L'église St James de Bermondsey
(Angleterre, sud de Londres)



1) Charles Wesley (1757-1834) :

Concerto n°1 en sol mineur (2nd Set)
Voluntary en la mineur

= Jennifer Bate, orgue Bishop de l'église St James de Bermondsey

(Somm, juillet 2003)

Surprised A l'époque de sa construction en 1829, cet orgue (situé dans la banlieue londonienne) était un des plus fournis d'Angleterre, et disposait notamment d'un pédalier alors que la facture anglaise en était peu friande, du moins les interprètes s'y montraient peu habiles.
Pour preuve, un clavier séparé, à gauche de la console (encadré en rouge dans la photo ci-dessous), permet de jouer manuellement les notes de pédale.


Playlist (121) - Page 7 Bermon10

Playlist (121) - Page 7 Bermon12
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:17

La 1ère d'Atterbeg... C'est quand même fabuleux cette profusion de mélodies... Et c'est assez bellement organisé...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:22

Playlist (121) - Page 7 Pommer11
Pommern (Allemagne, Rhénanie-Palatinat)


2) Johann Christian Heinrich Rinck (1770-1846) :

Jesu meine Freude, choralpartita

= Wilhelm Krumbach, orgue Stumm de l'église St. Stephanus de Pommern

(Orchestrola, 1993)

Playlist (121) - Page 7 Pommer10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyVen 10 Fév 2017 - 23:56

Playlist (121) - Page 7 Minorq10
L'église Santa Maria de Maó (Espagne, -Minorque aux Îles Baléares)


3) Carles Baguer (1768-1808) :

Sinfonia n°3 en ré majeur
Sonate n°2 en ré majeur
Sonate n°4 en la majeur

= Montserrat Torrent, orgue Kyburz de l'église Santa Maria de Maó

(Astrée, octobre 1991)

Smile Comme dans la plupart des pays européens, le répertoire espagnol pour l'orgue connut un creux de vague à l'ère galante et romantique.
Après Cabezon, Correa de Arauxo et Cabanilles, la chute fut sévère dès le milieu du XVIII° siècle, mais l'on rencontre néanmoins quelques talentueux compositeurs comme le Barcelonais Baguer, dont les oeuvres marient le galbe classique haydnien et des effets rococo.
Le splendide instrument minorquin est quasiment contemporain, -il fut inauguré en 1810.


Playlist (121) - Page 7 Mao_ma10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:14

Sibelius: Luonnotar/Bryn-Julson, Gibson

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:32


4) Félix Mendelssohn (1809-1847) :

Sonate n°6 en ré mineur, Op. 65

= Olivier Camelin, orgue Callinet/Merklin de l'église des Cordeliers de Lons le Saunier

(K 617, mai 2001)

Smile Cette sonate parmi les plus édifiantes des six qu'écrivit Mendelssohn trouve un brio et un éclat typiques de la facture française,
tandis que le moelleux des fonds de cet instrument lédonien apporte la suavité qui sied à cet opus romantique.


Playlist (121) - Page 7 Lons_l10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15537
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:35

Mélomaniac a écrit:
A l'époque de sa construction en 1829, cet orgue (situé dans la banlieue londonienne) était un des plus fournis d'Angleterre, et disposait notamment d'un pédalier alors que la facture anglaise en était peu friande, du moins les interprètes s'y montraient peu habiles.
Pour preuve, un clavier séparé, à gauche de la console (encadré en rouge dans la photo ci-dessous), permet de jouer manuellement les notes de pédale.
C'est bien l'Angleterre du XIXᵉ, ça...

Mélomaniac a écrit:
Pommern (Allemagne, Rhénanie-Palatinat)
Et il y a un bled qui s'appelle Rheinland-Pfaltz en Poméranie?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:47

Benedictus a écrit:

Et il y a un bled qui s'appelle Rheinland-Pfaltz en Poméranie?


hehe Va savoir...

Pour la bonne compréhension de ceux de nos lecteurs qui ne sont pas très familiers de la langue et géographie allemandes et qui n'auraient pas compris ta malicieuse remarque, précisons que Pommern est le nom allemand de la région de Poméranie.
Mais c'est aussi le toponyme d'une localité du Land de Rhénanie-Palatinat.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 1:06

Playlist (121) - Page 7 Bergam10
Vue de Bergame (Italie -Lombardie)


5) Giuseppe Martucci (1856-1909) :

Sonate en ré mineur, Op. 45

= Arturo Sacchetti, orgue Locatelli de l'église San Bartolomeo de Bergame

(Arts, avril 1991)

Smile Une oeuvre d'une petite demi-heure, de construction cyclique, d'un ton tantôt austère, tantôt édifiant, d'une tournure plutôt théâtrale.

Playlist (121) - Page 7 Bergam11
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 1:14

puker
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 1:35

Playlist (121) - Page 7 Kaiser11
La Marienkirche de Kaiserslautern
(Allemagne, Rhénanie-Palatinat)



6) Ludwig Boslet (1860-1951) :

Sonate n°1 en sol mineur, Op. 3

= Joachim Fontaine, orgue Klais de l'église Sainte-Marie de Kaiserslautern

(Querstand, septembre 2004)

Smile Dimanche je vous avais causé de ce compositeur, -voilà la suite de l'intégrale des sonates enregistrée par Fontaine
sur cinq instruments d'Allemagne, éditée dans un luxueux album chez Querstand.


Playlist (121) - Page 7 Kaiser10
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 10:07

Haydn : Quatuor à cordes op.71 n°1 (Buchberger)
Haydn : Quatuor à cordes op.71 n°2 (Buchberger)
Haydn : Quatuor à cordes op.71 n°3 (Buchberger)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97540
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 10:51

nugava a écrit:
La 1ère d'Atterbeg... C'est quand même fabuleux cette profusion de mélodies... Et c'est assez bellement organisé...

Indépendamment du fait que c'est génial, c'est le genre de truc qui aurait un succès fou auprès du public… Il suffirait d'en mettre un extrait sur la page du concert et de le coupler avec un truc similaire qui attire l'œil (un petit concerto de Dvořák ?), et ça entrerait instantanément au répertoire !

(Certes, les critiques feraient la fine bouche, je suis sûr, mais ce ne sont pas eux qui font le remplissage.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13651
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 10:52

Johann Sebastian Bach : Concerto n°2 pour violon, cordes et continuo         1718 / Fischer, Academy of St Martin in the Fields
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +


Dernière édition par Emeryck le Sam 11 Fév 2017 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 11:07

Très influençable, mais André et Benedictus sont de bonnes influences, je me mets à Roussel.

Donc Symphonie 1, Denève,

Symphonie 3, Denève

Il faudra que je réécoute la 3, dans laquelle j'ai trouvé de bien belles choses mais dans laquelle j'entre moins. J'aime les bois et les cuivres de la 1, en particulier dans les deux mouvements centraux, cette bucolique de fin de journée.

Merci pour la découverte, je vais continuer dans cette voie mains
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13651
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 11:10

Brice Pauset : Der Geograph pour grand orchestre et piano principal        2007 / Hodges, WDR Sinfonieorchester Köln (Pomàrico)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Brice Pauset : La Voix Humaine pour clarinette, piano et trio à cordes        2006 / ensemble recherche, Arditti String Quartet
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 14:25

à cause de lucien Playlist (121) - Page 7 Wave10:

Playlist (121) - Page 7 Lochki10

www.deezer.com/album/13510709 (#1-7)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 14:39

Je lui en ai beaucoup parlé hier soir, Les Chansons de Marguerite sont ce qu'il y a de touchant dans l'histoire de la musique (tout court), la dixième symphonie aussi au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 16:01

Saariaho: Du cristal/Salonen

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 21:01

Schubert: Die junge Nonne/Price
Erlkönig/Ainsley, George, Schäfer (oui oui, 3 chanteurs!)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Nachthymne, Im Walde/Lipovsek

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 21:39

Duparc: Phidylé/Price, puis Simoneau, puis Kaufmann

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +


Dernière édition par Xavier le Sam 11 Fév 2017 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 22:06

Ravel: Chansons madécasses/Kozena

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90946
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 22:35

Saariaho: Verblendungen/Saraste

Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptySam 11 Fév 2017 - 22:56

tu aimes bien ça toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:42

Alexandre Lokchine :
Playlist (121) - Page 7 Loshki12

lien d'écoute via google > "lokshin prokina faust" (pas sur yt, incomplet, mais sur un autre site de streaming)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5629
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:02

Una Follia di Napoli, anno 1725
Rêveries de voyage: il flauto à Naples vers 1725


Barbella, F: Sonata III in C major
Fiorenza: Symphony in A minor for flute two violins and basso
Leo: Concerto for Flute in G Major No. 1
Mancini, F: Recorder Sonata No. 11 in G minor
Sarro: Concerto No. 11 in A minor
Scarlatti, A: Improvisation upon the Partite 'Follia di Spagna'
Scarlatti, D: Sinfonia No. 1 in A major


Maurice Steger: flûtes à bec et direction
Maurice Steger (direction, recorder); Fiorenza de Donatis, Andrea Rognoni, Anaïs Chen (violins), Stefano Marcocchi (viola), Mauro Valli (cello & violoncello piccolo], Vanni Moretto (double bass), Brigitte Gasser (violetta, viola da gamba & lirone), Naoki Kitaya (harpsichord & organ), Daniele Caminiti (theorbo, baroque guitar & archlute), Margit Übellacker (psalterium)

1725: Voyage du jeune Joachim Quantz à Naples pour rencontrer Alessandro Scarlatti (au faîte de sa gloire, dont l'effet le plus fécond sera d'envoyer Domenico le plus loin possible pour y produire l’œuvre que l'on sait)
1725: Festivités en l'honneur du nouveau pape appelé araignée (et originaire de la banlieue napolitaine)
> Peu après: compositions pour flûte à bec par des compositeurs napolitains

Arrow Pour en savoir plus: http://www.tutti-magazine.fr/test/detail/Maurice-Steger-Follia-Napoli-fr/
drunken Finesse et allant, superbe

Playlist (121) - Page 7 51cpt410
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5629
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 15:32

siXXes
John Cage (1912-1992)
Richard Cornell (1946)
Lee Santana (1959)
Martha Bishop (1937)
Christian Wolff (1934)


Hille Perl: violes
Lee Santana: archiluth
+ Sirius viols, Nele Gramß (voix), Annette John (flûte à bec)

scratch répertoire composite, du plus ou moins expérimental (Cage, Cornell, Wolff) aux pièces dans l'esprit de (pour ne pas dire pastiche: Bishop) ou à des fusions pas très convaincantes (voire horripilantes): Santana. Les nouveaux horizons de la viole ne sont peut-être pas encore apparus. J'ai vu qu'Hersant a écrit des œuvres dédiées. Si vous avez d'autres pistes?

Playlist (121) - Page 7 81ayz710 Playlist (121) - Page 7 718y6w10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 15:54

je me souviens seulement de la quatrième Ballata de Filidei, pour viole et ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15537
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 16:27

Je me souviens en effet d'une œuvre d'Hersant, entendue en concert il y a pas mal de temps - très chouette: ça commençait comme une fantaisie pour violes de Purcell, et puis progressivement, ça se hérissait d'ostinati et de frottements harmoniques janáčekisants.
Sinon tu as regardé du côté de Brice Pauset, d'Isabel Mundry? Ils ont pas mal travaillé sur la musique renaissante et primo-baroque.
Il y a aussi ça que je n'ai jamais écouté (mais ce n'est pas sur instruments anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:25

Claude Debussy
* Minstrels
Samson François, piano
I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5629
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:00

@ Lucien + Benedictus
Merci de vos pistes

-------------------------
Karl Friedrich Abel (1723-1787)
The Drexel Manuscript


Paolo Pandolfo, viole de gambe

Very Happy
Playlist (121) - Page 7 51ihdc11Playlist (121) - Page 7 51gmkq11
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13651
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 19:20

Brice Pauset : Dornröschen pour quatuor à cordes solo, deux choeurs et grand orchestre        2012 / Arditti String Quartet, WDR Sinfonieorchester Köln (Pintscher), WDR Rundfuckchor Köln (Kok)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Emeryck le Dim 12 Fév 2017 - 20:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 EmptyDim 12 Fév 2017 - 19:43

György Ligeti
* Musica ricercata No. 7
Jean-Sébastien Bach
* Aria: “Schafe können sicher weiden” ((cantate BWV 208)
Maurice Ravel
* Pavane pour une infante défunte
Khatia Buniatishvili, piano

Playlist (121) - Page 7 81n5nj10

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (121) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (121)   Playlist (121) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (121)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (4)
» Playlist (18)
» Playlist (95)
» Playlist (37)
» Playlist (52)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: