| [Jazz] Playlist | |
|
+21mosquito69 Thelonious Mélomaniac Xavier luisa miller charles.ogier Benedictus Roderick Democrite Fuligo OYO TOHO Octavian Glocktahr néthou Oriane tartatane Barbajuan xoph darkmagus Alifie arnaud bellemontagne 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 10 Mar 2018 - 11:02 | |
| [quote="Thelonious"] Bon, bon, dont acte il me semblait être seul à monologuer à son sujet, mais il est vrai qu'écouter et poster sont deux choses différentes |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 10 Mar 2018 - 11:22 | |
| - Thelonious a écrit:
- Emergence - Roy Hargrove
Je sais pourquoi je n'en avais pas de souvenirs.J'avais du abandonner à la première ou seconde plage. C'est joliment fait, élégant, mais ennuyant. Quand j'écoute un BB "moderne", j'attends autre chose. Mingus était plus sophistiqué et créatif il y a plus d'un demi-siècle.
Seul "REQUIEM", trouve grâce à mes yeux.
Je vais le réécouter, mais moi j'avais trouvé ça péchu, jouissif, tonique, percutant à la Basie, certes très éloigné des disques RH Factor du même, mais pas du tout lassant...comme quoi... |
|
| |
| |
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 10 Mar 2018 - 12:09 | |
| - Glocktahr a écrit:
La musique de Big Band est quelque chose qui m'intéresse et je tourne toujours avec les mêmes disques des années 30, je lis vos échanges de ce matin avec intérêt. Entre tous, on va bien réussir à te mettre sur quelques pistes, j'y réfléchi de mon côté. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 10 Mar 2018 - 12:11 | |
| |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 10 Mar 2018 - 12:29 | |
| Ahhhh MINGUS!!!
J'ajoute:
La plupart des réalisations de l'ONJ de 1986 à 2000.
Le travail de Gil Evans en la matière et notamment sa collaboration avec le BiG Band Lumière (Laurent Cugny),"Rythm A Ning" - "Golden Hair". |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 10 Mar 2018 - 15:59 | |
| Merci Alifie. J'avais entendu, à l'époque, un bout de cette émission, et j'espérais remettre la main dessus. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 0:00 | |
| Quelques autres albums en grande formation post 1945 à connaître, tous dans des styles très différents :
Dizzy Gillespie, « Paris, salle Pleyel 28 février 1948 » Woody Hermann : « Four Brothers » Shorty Rogers: "Courts the Count" et "Short Stops" Quincy Jones : « Big Band Bossa Nova » Marion Brown : « Afternoon of a Georgia Faun » Et les deux indispensables de Gil Evans : « The Individualism of » et « Out of the Cool » |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 5:54 | |
| Merci à tous, je vais avoir de quoi m'occuper. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 14:36 | |
| A propos de Gil Evans, je te conseillerais personnellement, avant d'en venir à Individualism, le sommet de sa période "sage", de commencer (à part ses albums avec Miles Davis, dont tu connais déjà certains, si je me souviens bien *) par les 3 premiers albums qu'il a signés de son nom, Gil Evans and Ten, New Bottle Old Wine & Great Jazz standards, qui reprennent tous les trois des standards du jazz classique ou moderne :
/watch?v=ZIR9IerKlVw /watch?v=hrPRGweyNjk /watch?v=hT2btwzVHdA
et, pour Out of the Cool et Individualism :
/watch?v=ht55OL1vemo /watch?v=pEcI8vLTI7s ou www.deezer.com/fr/album/247109 , plus complet avec des inédits (de qualité) des mêmes sessions publiés ultérieurement.Dans la période qui précède, ses arrangements, ainsi que ceux de Gerry Mulligan (qu'il retrouvera pour Birth of the Cool, album phare du genre) pour le big band de Claude Thornhill, le premier du genre cool, valent aussi une écoute :
. www.freshsoundrecords.com/claude-thornhill-albums/3604-play-the-great-jazz-arrangements-of-gil-evans-gerry-mulligan-and-ralph-aldridge.html . www.deezer.com/fr/album/1264177 ou https://open.spotify.com/album/5Rb6HVJgPncMaxYaS8do81
Enfin, dans les années 70 et 80, jusqu'à sa disparition, Evans a dirigé un big band quasi permanent absolument , le Gil Evans Orchestra. C'est la période que je préfère de lui, mais ça ne sera pas forcément le cas pour toi ; si tu veux t'en faire une idée, les meilleurs enregistrements de cette formation sont sur yt (mais pas ailleurs) :
/watch?v=PPdsql6KvXM /watch?v=nwXyzLR1vaU
cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Gil_Evans#Discography pour le détail des albums et les crédits
* Miles Ahead et Porgy & Bess sont de loin les meilleurs, Quiet Nights est un semi-ratage dû au mercantile producteur Teo Macero, qui l'a publié alors qu'il était inachevé, et si j'aime bien les autres titres de Sketches of Spain, je ne suis personnellement pas un très grand fan ni du Concerto d'Aranjuez, ni de son adaptation pour cet album hispanisant |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 19:06 | |
| Anthony Braxton 4tet Verona Jazz 1979 Sala della Gran Guardia 19 April 1979
Anthony Braxton - alto, soprano & sopranino saxophones, clarinet, contrabass clarinet Ray Anderson - trombone, alto trombone John Lindberg - bass Thurman Barker - drums, percussion
no setlist, TT: 93:03
FM or soundboard |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 19:08 | |
| - Alifie a écrit:
[/size]* Miles Ahead et Porgy & Bess sont de loin les meilleurs, Quiet Nights est un semi-ratage dû au mercantile producteur Teo Macero, qui l'a publié alors qu'il était inachevé, et si j'aime bien les autres titres de Sketches of Spain, je ne suis personnellement pas un très grand fan ni du Concerto d'Aranjuez, ni de son adaptation pour cet album hispanisant Dire de Miles Ahead et Porgy & Bess qu’ils sont les meilleurs se défend et se respecte, le « de loin » par contre me paraît exagéré, car si je suis totalement de ton avis sur Aranjuez, et en version originale et en version jazzifiée, par contre le reste de Sketches of Spain mérite à mon avis plus qu’un « j’aime bien », on touche même au plus haut du génie davisien sur « Saeta », et on en est pas loin sur « Solea », mais ceci bien sûr n’engage que moi, à Glocktahr ensuite de faire ses choix. par contre on sort là du concept big band puisque ces deux prestations sont quasiment des solos de Miles Davis, un peu HS donc mon commentaire, mais il fallait que ce soit dit |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 19:15 | |
| On est d'accord sur ça, mais si on laisse de côté le Concerto d'Aranjuez et une adaptation assez anecdotique de Falla sur la face A, il ne reste plus que la moitié d'un album, tout à fait convaincant pour ce qui est de Miles, mais beaucoup moins à mon avis du côté de Gil Evans... qui était le sujet du post. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 19:21 | |
| Pas de duel en vue donc...je range les armes |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 19:37 | |
| - darkmagus a écrit:
- Pas de duel en vue donc...
Non, bien sûr...
- Spoiler:
... puisque t'es sagement abstenu de citer Monk's Blues dans ta sélection d'albums de big bands hautement recommandables.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 20:36 | |
| C'est vraiment bon ça !!! Merci Dark . |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 23:24 | |
| - Alifie a écrit:
- ... puisque t'es sagement abstenu de citer Monk's Blues dans ta sélection d'albums de big bands hautement recommandables.
Et pourtant cet album…….bon, bon, ok, j’arrête - Thelonious a écrit:
- C'est vraiment bon ça !!!
Ravi que ça t'ai plu, tu as mis un doigt de pied au coeur de l'AACM essaie aussi le Sun Ra, tu seras surpris, ça ne ressemble pas du tout à ce à quoi tu t'attends, très soft, et c'est de loin le meilleur album de tous ceux que j'ai écouté (moins qu'Alifie, mais une bonne vingtaine quand même) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 23:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 23:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 11 Mar 2018 - 23:56 | |
| Je sais que ça fera plaisir à Thelonious: Acoustic Bass – Niels-Henning Orsted Pedersen Bass Guitar – Dominique Di Piazza (tracks: 12) Drums, Percussion – André Ceccarelli Guitar – Bireli Lagrene 1 C'est Si Bon 2 Softly, As In A Morning Sunrise 3 Days Of Wine And Roses 4 Stella By Startlight 5 Smile 6 Autumn Leaves 7 Teach Me Tonight 8 Donna Lee 9 Body And Soul 10 Ornithology 11 How Insensitive (Insensatez) 12 Nuages |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 1:13 | |
| ça aussi ça devrait faire encore plaisir à Thelonious, je suis sur ses terres là Voice – Mino Cinelu (tracks: 4) Acoustic Guitar – Marc Ducret (tracks: 3) Alto Saxophone – Michel Portal (tracks: 6) Bass Clarinet – Michel Portal (tracks: 1 to 5) Contrabass – François Moutin (tracks: 3), Jean-François Jenny Clark* (tracks: 1, 6) Drums – Daniel Humair (tracks: 6) Drums, Percussion, Synthesizer [Bass], Keyboards – Mino Cinelu (tracks: 4, 5) Electric Bass – François Moutin (tracks: 2), Victor Bailey (tracks: 5) Guitar – Kevin Eubanks (tracks: 4), Nguyen Le* (tracks: 1) Keyboards – Andy Emler (tracks: 2, 6), Bernard Lubat (tracks: 2), Gil Goldstein (tracks: 4, 5) Marimba – David Friedman (tracks: 1) Percussion – Trilok Gurtu (tracks: 1 to 3) Piano – Andy Emler (tracks: 3) Soprano Saxophone – Michel Portal (tracks: 3, 5, 6) Trombone – Robin Eubanks (tracks: 4), Yves Robert (tracks: 6) Trumpet – Kenny Wheeler (tracks: 6) Violin – Didier Lockwood (tracks: 2) Voice – Mino Cinelu (tracks: 4) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 10:33 | |
| - darkmagus a écrit:
- Thelonious a écrit:
Belle maîtrise et expression de l'art du Big Band. Toi qui récemment a découvert et aimé Roy Hargrove, et qui fréquente volontiers le jazz d'aujourd'hui, essaie ça:
ROY HARGROVE BIG BAND "EMERGENCE"
ça devrait te plaire ! C'est un disque qu'on peut conseiller à Alifie, après écoute de "great jazz standards" et "new bottle, old wine" de Gil Evans je trouve que c'est vraiment le même genre de musique. Moi j'aime assez les trois pour l'instant et je réécouterai. C'est plus planant que les Benny Goodman/Artie Shaw/Duke Ellington que j'écoute d'habitude, c'est différent j'aime bien. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 10:47 | |
| - Glocktahr a écrit:
C'est un disque qu'on peut conseiller à Alifie Convaincre Alifie d'écouter un disque s'il n'en a pas envie ? c'est pas gagné de mon côté, ravi que ça t'ai plu |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 11:07 | |
| Pour ce qui est de "Sketches of Spain" et "Quiet Nights", j'ai les deux sur le même disque, j'aime bien le mettre tout doucement, à côté de mon oreiller, à 3 heures du matin. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 13:34 | |
| - darkmagus a écrit:
- "Lanquidity", pendant ta frénésie des oeuvres de Sonny Blount il y a quelques mois, il ne me semble pas t'avoir vu poster celui-là
Je me suis arrêté dans mon balayage chronologique à The Night of the purple moon (1970), mais Lanquidity, bien que de 1978, est tout à fait dans le registre de la période qui précède les plus tonitruantes années 70. Bonne idée donc le recommander à Glocktahr (si tu lui avais proposé Space is the Place, je serais un peu plus réservé ).
- Spoiler:
- darkmagus a écrit:
- Convaincre Alifie
d'écouter un disque de faire quoi que ce soit s'il n'en a pas envie ? c'est pas gagné Tu peux généraliser, ça me convient mieux comme ça.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 17:52 | |
| Un casting de rêve et un très beau disque, ce qui n'est pas toujours gagné. La couleur de ce disque (au même titre que "Turbulence") est vraiment atypique comme souvent avec Portal. J'adore. - Spoiler:
C'est autre chose que Sun Ra et comparse
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 19:19 | |
| Étant facile à convaincre , j'ai essayé "Lanquidity". J'avais tenté le Live at Estival Jazz il y quelques semaines et fait beaucoup d'autres essais depuis des années. Le constat est toujours le même: au départ, je me dis, "c'est joli toutes ces couleurs qui ne vont pas ensemble". Et au bout d'un moment, ça m'épuise, puis m'agace ou le contraire . Son discours, objectif,...m'est totalement étranger. Je tenterai le "Braxton", car malgré des expériences compliquées, j'apprécie certaines de ses réalisations. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 20:52 | |
| - Thelonious a écrit:
- j'ai essayé "Lanquidity". J'avais tenté le Live at Estival Jazz il y quelques semaines et fait beaucoup d'autres essais depuis des années.
Le constat est toujours le même: au départ, je me dis, "c'est joli toutes ces couleurs qui ne vont pas ensemble". Et au bout d'un moment, ça m'épuise, puis m'agace ou le contraire . Son discours, objectif,...m'est totalement étranger. Comprends pas, c'est pourtant une très jolie musique, et je ne plaisante pas, très structurée pour du Sun Ra, au climat très calme, très éloignée des clichés habituels qu'on attend de lui. Bon, d'un autre côté il en faut pour tous les goûts, je n'ai pas apprécié autant que toi le Portal, j'y ai trouvé parfois un côté musique en plastique façon Super Mario même si dans son genre c'est un album de qualité, j'en conviens. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 21:44 | |
| - Alifie a écrit:
www.deezer.com/fr/track/391608412 Franchement pas le Braxton le plus avenant. J'ai l'impression que la formation qui mobilise au mieux ses capacités exceptionnelles d'invention, c'est vraiment le "quartet". |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 12 Mar 2018 - 22:26 | |
| Tiens, curieusement, je me suis fait ces derniers jours la réflexion que les quartets de Braxton des années 70, que j'écoute toujours avec plaisir, sont peut-être ce qu'il y a de plus daté aujourd'hui dans sa production de l'époque (mais c'est peut-être tout simplement parce que je les ai déjà beaucoup écoutés par le passé). Pour ce qui est de la Composition 95 pour 2 pianos, je ne signe pas avec toi.
@darkmagus: Super Mario |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Mar 2018 - 14:09 | |
| - Alifie a écrit:
www.deezer.com/fr/track/391608412 Tiens, Rzewski et Oppens (créatrice - je pense - et dédicataire de Night Fantasies Carter) aux claviers. La frontière entre classique et jazz était bel et bien poreuse à l'époque. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Mar 2018 - 15:35 | |
| Les musiques et musiciens à coucher dehors se mélangeaient souvent avec bonheur à l'époque.
Misha Mengelberg - Frederic Rzewski - Ab Baars Korzo Theater, Den Haag November 11, 1993
1. Improvisation (37:37)
Misha Mengelberg - piano Frederic Rzewski - piano Ab Baars - alto saxophone, clarinet
2. Composition No. 171 (A. Braxton) (57:37)
Frederic Rzewski - piano
www.concertzender.nl/concertpodium/contempory-improvised-music-festival-1993 |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Mar 2018 - 17:46 | |
| - Citation :
- j'y ai trouvé parfois un côté musique en plastique façon Super Mario hehe
T'écoutes la musique sur un Ghettoblaster des années 80 . En fait, je vois ce que tu veux dire, mais personnellement, j'apprécie la couleur sonore de ce disque qui sied particulièrement à ce contexte musical. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 13 Mar 2018 - 20:28 | |
| - Thelonious a écrit:
- En fait, je vois ce que tu veux dire, mais personnellement, j'apprécie la couleur sonore de ce disque qui sied particulièrement à ce contexte musical.
De toute façon, ça reste un bon disque, c’est très rythmé, fait par de très bons musiciens, mais pour moi ça reste un peu froid, un peu synthétique, d’où le plastique, ça manque de chaleur, de profondeur, ça coule en surface, ça ne m’imprègne pas, mais on est loin du désagréable, ça reste bien meilleur que du Michael Brecker ou du David Sanborn, là j’ai vraiment du mal à supporter. Et puis pour rester dans le sujet musiciens classiques qui font du jazz: André Previn piano Herb Ellis guitar Shelly Manne dms Ray Brown bass |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Mar 2018 - 11:02 | |
| Rahsaan Roland Kirk & the Vibration Society Village Vanguard, NYC, April 4, 1974
Roland Kirk - reeds section Hilton Ruiz - piano Henry "Pete" Pearson - bass John Goldsmith - drums Kenny Rogers - baritone saxophone
. Hackensack - A Love Supreme - Blow the Man down - Multi-horn variation - If I love you - Bright Moments - Flytown nose blues - Satin doll . Miles' Mode - Sophisticated Lady - u.t. - C Jam Blues - Flytown nose blues - Satin doll
audience recording, TT: 106:35 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 14 Mar 2018 - 22:56 | |
| Une des compos les plus denses de Braxton. |
|
| |
Alifie Googlemaniac