Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 27 Mar - 5:05
Merci du renseignement, j'ignorais tout de ce disque. Va falloir maintenant le dénicher afin de pouvoir l'écouter.
Sinon, globalement tu penses quoi de Martial Solal ?
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 27 Mar - 18:39
A vrai dire pas grand-chose, et pour cause, le piano jazz n’étant pas ma tasse de thé comme tu sais, je ne l’ai pas écouté souvent, j’ai le souvenir d’un pianiste volubile et assez traditionnel.
Mais je vais le réécouter, ce que j’en ai lu (humour, changement brusque de climat, ruptures rythmiques, sensibilité exacerbée) me donne envie de mieux le connaître.
En composition classique, Solal a également à son actif une fantaisie pour deux orchestres, une œuvre pour piano et orchestres de chambre, une suite pour quartette de jazz et plusieurs musiques de film dont celles de « Léon Morin, prêtre » et « A bout de souffle »
Il a également enregistré en qualité d’interprète une œuvre de Marius Constant.
Ça serait intéressant d’ouvrir un fil sur ces musiciens qui oscillent entre jazz et classique ou inversement (Solal, Portal, Previn, Léandre, Zorn, Garbarek, Jarrett, Wynton Marsalis et pas mal d’autres. Si tu le sens...
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Le plus réussi des 3 albums signés par Shorter avant sa période Blue Note et son entrée au sein du 5tet de Miles.
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 28 Mar - 19:56
Roland Kirk : Prepare Thyself to Deal with a Miracle (74)
Un album que (bizarrement) j'apprécie moins qu'auparavant....
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Mar - 16:06
Marital Solal : Just Friends (98)
La densité de pensée de Solal a quelque chose de sidérant...
Glocktahr Mélomane chevronné
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Mar - 19:40
De mon côté ces derniers jours j'ai écouté des albums de Bill Evans "Intermodulation", "Sunday at The Village Vangard", "Portrait in jazz", "explorations", "everybody digs Bill Evans", "Waltz for Debby".
C'est reposant et plaisant à suivre, j'aime bien, si vous connaissez des disques s'approchant de ça je suis preneur (surtout si il y a des jeunes pianistes d'aujourd'hui qui font des choses dans ce genre là). Sur certains albums j'ai bien apprécié les petits effets de la batterie tout en discrétion.
Je me suis aussi passé trois fois l'album de Miles Davis 'Round about Midnight, j'accroche bien.
J'ai aussi réessayé Weather Report, ça me plait moins, alors que j'accroche assez aux albums électroniques d'Herbie Hancock.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Mar - 20:31
Je mets le lien (licite) en clair : chaîne youtube officielle de Culturebox/France Télévisions
par exemple, bien qu'il ait la soixantaine (Thelonious, lui, te dirait plutôt Brad Meldhau).
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Mar - 21:01
@Glockthar: de Bill Evans, se procurer impérativement You Must Believe in Spring.
Tu peux aussi te tourner vers :
-Ahmad Jamal : The Awakening -Keith Jarrett : Still Live -Keith Jarrett : Changes -Chick Corea : Now he sings now he sobs
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Mar - 22:06
Merci à vous.
Effectivement "you must believe in Spring" est un très bel album.
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Mar - 22:51
Glocktahr a écrit:
Je me suis aussi passé trois fois l'album de Miles Davis 'Round about Midnight, j'accroche bien.
C'est l'un des plus beaux albums de Miles Davis, avec un "Round' Midnight" et un "Bye Bye Blackbird" d'anthologie, tout l'art de Miles est là: sobriété, austérité, refus des effets faciles, jeu tout en retenue, sonorité mate, fins de phrases abruptes, et Coltrane, avec ses attaques de phrases lugubres en rajoute encore dans l'émotion...Enfin tu l'auras compris, moi j'adore
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 30 Mar - 18:51
Alifie a écrit:
Je mets le lien (licite) en clair : chaîne youtube officielle de Culturebox/France Télévisions
par exemple, bien qu'il ait la soixantaine (Thelonious, lui, te dirait plutôt Brad Meldhau).
Ce pianiste est vraiment pile poil ce que je recherchais, j'ai commencé d'explorer sa discographie, j'aime beaucoup, merci de la suggestion.
Thelonious Mélomane chevronné
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 30 Mar - 20:53
Les camarades ont visé juste (comme d'habitude ).
J'ajouterais :
Charlie Haden/Gonzalo Rubalcaba/Paul Motian : The Montreal Tapes Carla Bley/Steve Swallow : Go Together Antoine Hervé : Fluide Wynton Kelly : Piano Tete Montoliu/Javier Colina : 1995 The Michel Petrucciani Trio : Pianism Jacky Terrasson : A Paris
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 30 Mar - 20:58
Thelonious a écrit:
J'ajouterais :
Charlie Haden/Gonzalo Rubalcaba/Paul Motian : The Montreal Tapes Carla Bley/Steve Swallow : Go Together Antoine Hervé : Fluide Wynton Kelly : Piano Tete Montoliu/Javier Colina : 1995 The Michel Petrucciani Trio : Pianism Jacky Terrasson : A Paris
Merci bien.
Je me demande où vous vous renseignez tous pour connaitre tout ces jazzmen et tous ces disques. Moi j'avais fait avec les livres "le jazz pour les nuls" et "l'odyssée du jazz" pour m'initier, il y a beaucoup de choses dans ces livres mais à l'intérieur de chaque période c'est un peu en vrac, et je ne suis pas convaincu par leurs conseils en jazz récent.
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 30 Mar - 21:03
En ce qui me concerne, c'est 25 ans d'écoute sans a priori et avec beaucoup de recherches (vive les discothèques).
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 30 Mar - 21:20
J'oubliais, et peut-être le plus important, beaucoup de lectures sur le sujet, et notamment, des magazines (Jazzman, Jazz Magazine...).
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 30 Mar - 22:25
. pour l'actualité du jazz, le top est (Thelonious ne me contredira pas) : www.francemusique.fr/emissions/open-jazz
. pour explorer la discographie d'un musicien : allmusic(notice/album + extraits audio), ex. www.allmusic.com/artist/fred-hersch-mn0000095596/discography
Enfin, dans les pianistes incontournables, même si plus d'aujourd'hui : www.allmusic.com/artist/paul-bley-mn0000745617/discography
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 31 Mar - 20:39
Il est vrai que "Open Jazz" est une excellente émission pour qui veut s'informer des nouveautés. En plus Duthil est un mec agréable à écouter, alors...
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 31 Mar - 21:06
La belle découverte du jour:
Jazz élégant, discours efficace et compositions marquantes.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6088 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 31 Mar - 23:34
Thelonious a écrit:
... Jazz élégant
C'est exactement le terme - élégance - qui me venait à l'esprit en réécoutant il y a quelques jours cet album ci:
Afro-Cuban All Stars Glasgow Royal Concert Hall January 22, 18
Juan De Marcos Gonzalez (Leader, Guitare & Tres) Emilio Suárez (Lead Singer) Julito Diaz, Yoanny Pino, Yaure Muni, Orlando de Jesus Fraga (Trumpet & Flugelhorn) Laura Lydia Gonzalez (Bass Clarinet & Bb Clarinet) Gliceria Gonzalez (Keyboards & Backing Vocals) Jose Marcos Crego (Piano) Jiovanni Cofino (Bass) Gliceria Abreu (Afro-Cuban Percussion) Caleb Michel (Timbale Set) Tany Allende (Congas) Asley Rosell (Bongo & Cowbell)
. Cangrejo fue a estudiar - Oshun - A Distancia - Lagrimas Negras - Laura en el Paraiso - Chan Chan - Yo tengo pena contigo - Vete de mi - Son de Baloy - No creu en la Jeva - Maria Caracoles
BBC Radio 3 "World on 3" digital audio broadcast
écoute en ligne www.bbc.co.uk/programmes/b09wvylz
Je suis vraiment tenté, mais même si j'aime cette musique, mes connaissances musicologiques sur le sujet sont minces. Il faut que j'y travaille sérieusement, pour vous proposez un truc digne d'intérêt.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 1 Avr - 14:19
Thelonious a écrit:
Tu perds pas une occasion de te payer ma poire
Meuh non, chacun sait qu'ouvrir un fil dédié à un genre, ça n'est vraiment pas de la tarte.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 2 Avr - 0:26
Satoko Fujii & Joe Fonda Woodfords Congressional Church, Portland November 15, 2015
/watch?v=AXpA4K5Hf8E
Alifie Googlemaniac
Le commentaire d'allmusic est plutôt excessif, mais cet album en collaboration, à défaut d'être incontournable, est vraiment plaisant à écouter tant les deux pianistes sont complémentaires et ont un évident plaisir à jouer ensemble.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 2 Avr - 17:19
www.deezer.com/fr/album/126089
Ambitieux (on pense parfois à Marion Brown), mais un peu trop ECMisé (reverb ++) à mon goût.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 3 Avr - 2:41
. Illusion Suite : /watch?v=b87GfRJOxU8
Impressionnant de tonicité, de densité et d'inventivité : après avoir écouté 3 albums seulement de cette pianiste, découverte il y a quelques jours à cause de sa collaboration avec Paul Bley, je suis maintenant au fan-club.
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 3 Avr - 23:34
Sarah Vaugh After hours
After Hours Street Of Dreams You Taught Me To Love Again You're Mine, You My Reverie Summertime Black Coffee Thinking Of You I Cried For You Perdido Deep Purple Just Friends
Label Pure Pleasure/Columbia
Sarah Vaugh décédée le 3 avril 1990
Quelle voix!
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 4 Avr - 2:48
www.deezer.com/fr/album/1560788
Un autre pianiste japonais, aujourd'hui disparu, proche de Gil Evans dans les années 70, puis de Paul Motian : plutôt bel album, à peine parasité (les ingénieurs du son d'ECM sont des cracks) par les habituels glapissements de Kikuchi, d'ordinaire beaucoup plus sévères, cf. https://yadi.sk/d/-bWD7p7Z3U4uop par ex. .
@Glocktahr : si tu as aimé Motian avec Bill Evans, tu devrais retrouver avec plaisir son jeu subtil et peu démonstratif dans ses enregistrements tardifs
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 4 Avr - 12:33
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 4 Avr - 16:38
Alifie a écrit:
Un autre pianiste japonais, aujourd'hui disparu, proche de Gil Evans dans les années 70, puis de Paul Motian : plutôt bel album, à peine parasité (les ingénieurs du son d'ECM sont des cracks) par les habituels glapissements de Kikuchi, d'ordinaire beaucoup plus sévères, cf. https://yadi.sk/d/-bWD7p7Z3U4uop par ex. .
@Glocktahr : si tu as aimé Motian avec Bill Evans, tu devrais retrouver avec plaisir son jeu subtil et peu démonstratif dans ses enregistrements tardifs
C'est vraiment lent comme musique.
J'ai continué dans Bill Evans, Fred Hersch et Paul Bley.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 4 Avr - 17:11
Glocktahr a écrit:
Alifie a écrit:
C'est vraiment lent comme musique.
Tu peux même dire un poil : c'est globalement la marque de fabrique du label et puis, à part comme vocaliste grindcore, Masabumi Kikuchi ne swingue pas énormément (mais il a parfois enregistré de jolies choses comme /watch?v=rLonpP0tXzE )
Glocktahr a écrit:
J'ai continué dans Bill Evans, Fred Hersch et Paul Bley.
Celui-ci devrait mieux te convenir : https://open.spotify.com/album/2j0GGcLrJjMKGrje6pkgem
(je copie sur Thelonious qui t'a proposé un autre album de la série Montreal Tapes de Haden)
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 4 Avr - 21:34
Citation :
(je copie sur Thelonious qui t'a proposé un autre album de la série Montreal Tapes de Haden)
Et tu fais bien .
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 6 Avr - 3:48
Le premier album en solo de Sakoto Fujii, à l'époque très proche musicalement de Paul Bley (on ne s'en plaindra pas).
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 6 Avr - 12:10
Thelonious a écrit:
J'ajouterais :
J'ai bien accroché à Tete Montoliu, ça fait penser aux meilleurs disques d'Art Tatum.
Le disque de Michel Petrucciani ne m'a pas déplu mais j'étais moins concentré.
Jacky Terrasson ça fait plus moderne et plus brutal, c'est un autre genre, il faut que je m'habitue.
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 6 Avr - 16:55
charles.ogier a écrit:
Sarah Vaugh After hours
After Hours Street Of Dreams You Taught Me To Love Again You're Mine, You My Reverie Summertime Black Coffee Thinking Of You I Cried For You Perdido Deep Purple Just Friends
Quelle voix!
Je me pose la question de savoir pourquoi tu as écrit à deux reprises Sarah Vaugh et non Sarah Vaughan, avec "an" à la fin
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 6 Avr - 22:57
Glocktahr a écrit:
charles.ogier a écrit:
Sarah Vaugh After hours
Quelle voix!
Je me pose la question de savoir pourquoi tu as écrit à deux reprises Sarah Vaugh et non Sarah Vaughan, avec "an" à la fin
Bien vu! Car, je suis un étourdi, qui, de plus, ne s'est pas relu!
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6088 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 8 Avr - 13:19
Ces jours ci
Emile Parisien Quintet Sfumato
Emile Parisien, saxophones soprano et ténor Joachim Kühn, piano Manu Codjia, guitare Simon Tailleu, contrebasse Mario Costa, batterie & Vincent Peirani, accordéon Michel Portal, clarinette basse
---------------- Et maintenant
Cecil Taylor Hard driving jazz
• Bass – Buell Neidlinger (tracks: 5 to 10), Chuck Israels (tracks: 1 to 4) • Drums – Dennis Charles* (tracks: 5 to 10), Louis Hayes (tracks: 1 to 4) • Piano – Cecil Taylor • Soprano Saxophone – Steve Lacy (tracks: 5, 6) • Tenor Saxophone – John Coltrane (tracks: 1 to 4) • Trumpet – Kenny Dorham (tracks: 1 to 4)
Tracks 1 to 4 recorded in New York City on October 13, 1958. Tracks 5 to 10 are bonus tracks recorded in Boston, September 14th 1956.
Eric Dolphy, flûte, saxophone alto, clarinette basse Freddie Hubbard, trompette, Richard Davis, contrebasse, Bobby Hutcherson, vibraphone Tony Williams, batterie
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 8 Avr - 22:22
Je me suis repassé les enregistrement communs d'Art Tatum et Ben Webster. Cette musique a été un de mes premiers contacts avec le jazz, j'avais entendu leur version de "My Ideal" dans le film de Woody Allen "September" et j'avais acheté le disque quand j'étais au lycée il y a vingt ans. A l'époque j'étais fan de rock agressif, ce disque de jazz est tout le contraire. C'est très doux, très paisible (mais pas lent), très positif. Bizarrement le film de Woody Allen parlait de dépression mais cette musique est plus proche de Mozart que de Chostakovitch. L'album de Tete Montoliu "1995" m'a un peu rappelé cette musique. Le peu que je connais d'Erroll Garner aussi. On est loin de Cecil Taylor.
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 8 Avr - 22:46
Glocktahr a écrit:
Je me suis repassé les enregistrement communs d'Art Tatum et Ben Webster. Cette musique a été un de mes premiers contacts avec le jazz, C'est très doux, très paisible (mais pas lent), très positif.
Ces deux disques ne devraient pas te déplaire
personnellement, je les trouve encore meilleurs que celui avec Tatum, mais ce n'est que mon avis
Bass – Ray Brown Drums – Stan Levey Guitar – Herb Ellis Piano – Oscar Peterson Tenor Saxophone – Ben Webster
Bass – Ray Brown Drums – Alvin Stoller Guitar – Herb Ellis Piano – Oscar Peterson Saxophone [Tenor] – Ben Webster, Coleman Hawkins
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 8 Avr - 23:41
xoph a écrit:
---------- Eric Dolphy Out to lunch!
Eric Dolphy, flûte, saxophone alto, clarinette basse Freddie Hubbard, trompette, Richard Davis, contrebasse, Bobby Hutcherson, vibraphone Tony Williams, batterie
Bass – Ray Brown Drums – Stan Levey Guitar – Herb Ellis Piano – Oscar Peterson Tenor Saxophone – Ben Webster
Disque sur mes tablettes. Ecoute prévue bientôt.
Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 8 Avr - 23:43
darkmagus a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je me suis repassé les enregistrement communs d'Art Tatum et Ben Webster. Cette musique a été un de mes premiers contacts avec le jazz, C'est très doux, très paisible (mais pas lent), très positif.
Ces deux disques ne devraient pas te déplaire
personnellement, je les trouve encore meilleurs que celui avec Tatum, mais ce n'est que mon avis
Bass – Ray Brown Drums – Alvin Stoller Guitar – Herb Ellis Piano – Oscar Peterson Saxophone [Tenor] – Ben Webster, Coleman Hawkins
Je te remercie, j'ai vu qu'ils sont en écoute sur qobuz donc je les écouterai prochainement.