3 sonates, c'est trop peu pour constituer un corpus, et sans doute sont-elles des pièces réunies à posteriori : « le
Kappelmeister écrivit des morceaux indépendants que l’on ne peut replacer dans une perspective ordonnée » écrit
Alberto Basso. Rien ne conclut en effet à la volonté d’en faire un recueil. Bien que l’on puisse lire dans Wikipédia : « sur une copie des BWV 1028 et 1029, …, figurent les chiffres romains V et VI, suggérant que, tels les Sonates et partitas pour violon ou les Suites pour violoncelle seul, elles faisaient partie d'un recueil de six œuvres ». Le peu d’évidence dans l’unité formelle des trois sonates : schéma de la sonate d’église en 4 mouvement pour les deux premières, forme tripartite pour la dernière : BWV 1029, plaide plutôt pour des œuvres indépendantes.
Œuvres vraisemblablement nées à Köthen (selon Alberto Basso) sans doute à la faveur de la présence de
Christian Ferdinand Abel, virtuose de la viole, et du
Prince Léopold, lui même excellent amateur. Mais ce n’est pas si sûr ; comme l’écrit
Geneviève Soly : « Nous datons traditionnellement les sonates pour clavecin obligé et viole de gambe de l'époque de Köthen mais cette hypothèse, tel que l'a démontré
Laurence Dreyfus dans son excellente édition publiée en 1985 chez Peters, est hautement improbable. Les seuls faits connus (analyse stylistique et analyse des sources) tendent plutôt à prouver qu'elles datent de la période de Leipzig, à partir de 1735. ».
Proches ou peut-être donc ultérieures aux suites pour violoncelle en ce qui concerne la période de composition. Comme le fait de nouveau remarquer Alberto Basso : la viole chez
Bach traverse la chronologie des compositions (les présentes sonates, sixième Brandebourgeois, cantates, Saint Mathieu, Saint Jean). De même pour le violoncelle (les suites, les cantates avec violoncelle picolo). Coexistence de formes déjà presque archaïques (la viole, la sonate d’église) et d’expérimentations modernes (le violoncelle et une recherche «abstraite» dont le propos va bien au delà de la suite de danses) . Comme si chez
Bach, rien ne s’effaçait.
La multiplicité des violes (viole à sept cordes pour BWV 1029), le rôle concertant et vocal du clavecin ont fait éclore de superbes interprétations qui proposent des alliages savoureux (violoncelle picolo et orgue pour
Bylsma et
Bob van Asperen, ténor ou basse de violon et orgue - pour partie - à nouveau pour
Cocset / Cuiller / Myron). Superbes enlacements, si cantabile, du positif et du violoncelle piccolo ou de la viole.
Enfin, les trois œuvres réunies sont bien courtes (j’imagine l’approbation enthousiaste de certains à la lecture de cette phase, et me voilà plongé illico dans la plus profonde affliction) et permettent, pour notre bonheur, un couplage en format CD avec d’autres œuvres. Au delà du minutage, l’intérêt réside bien sûr dans la lecture proposée : De la juxtaposition heureuse par
Savall et
Koopman, deuxième version, avec la sonate en trio BWV 529 (pour orgue), au parcours très construit et magnifiquement éloquent de Cocset, qui relie ces sonates aux chorals et trio (pour orgue)
Mes interprétations préférées
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Savall – Koopman 1978
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Savall – Koopman 2000
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Cocset – Cuiller – Myron- et découverte récente (merci
Ravélavélo) :
Bylsma – Bob van Asperen Sources
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Alberto Basso, Jean-Sébatien
Bach- Tout
Bach, collections bouquins, article d’
Antoine Mignon-
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonates_pour_viole_de_gambe_(
Bach), avec une discographie assez exhaustive.
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Geneviève Soly, livret des sonates pour clavecin https://www.analekta.com/album/?soly-genevieve-j-s-
bach-sonates-pour-clavecin.1108.html
Et pour goûter : https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/les-sonates-pour-viole-et-clavecin-de-jean-sebastien-
bach-22151
- Spoiler:
PROGRAMMATION MUSICALE
♫ V1 Jean-Sébastien Bach
Sonate pour viole et clavecin BWV 1027, 1028, 1029
Paolo Pandolfo, viole et Markus Hünniger, clavecin
(Glossa 2010)
♫ V2 Jean-Sébastien Bach
Sonate pour viole et clavecin BWV 1027, 1028, 1029
Vittorio Ghielmi, viole et Lorenzo Ghielmi, clavecin
(Passacaille 2013)
♫ V3 Jean-Sébastien Bach
Sonate pour viole et clavecin BWV 1027, 1028, 1029
Marianne Muller, viole et Françoise Lengellé, clavecin
(Zig Zag Territoires 2013)
♫ V4 Jean-Sébastien Bach
Sonate pour viole et clavecin BWV 1027, 1028, 1029
Lucile Boulanger, viole et Arnaud De Pasquale, piano
(Alpha 2011)
♫ V5 Jean-Sébastien Bach
Sonate pour viole et clavecin BWV 1027, 1028, 1029
Nicolas Altstaedt, violoncelle et Jonathan Cohen, clavecin
(Guenin 2014)
♫ V6 Jean-Sébastien Bach VERSION GAGNANTE
Sonate pour viole et clavecin BWV 1027, 1028, 1029
Jordi Savall, viole et Ton Koopman, clavecin
(Alia Vox 2000)