| Playlist (130) | |
|
+31Adalbéron anaëlle Eusèbe Roderick CharlAndreo aurele Mohirei Oriane greg skywalker charles.ogier Roupoil Thelonious Morloch luisa miller Rav–phaël Emeryck xoph TragicSymph DavidLeMarrec Iskender Cololi Mélomaniac Alifie Ravélavélo Benedictus Bruno Luong Kir75 arnaud bellemontagne Anaxagore Xavier Анастасия231 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Dim 25 Fév 2018 - 21:07 | |
| - greg skywalker a écrit:
https://drive.google.com/open?id=1cJ9IAgj9177UGT1ucuIK45myxh3-5l9I
https://drive.google.com/open?id=1EaaQgfOWIQMCpWoDH1HyF6JSnF6PFb4D
Survolé ça, le début de chaque plage. Reconnu à peine un quart des extraits. Au-delà des compliments d'usage, vraiment une superbe sélection, très variée Je me sens très proche des goûts de Greg, raison pour laquelle je poste ici, -je ne voudrais pas torpiller son Blind Test sur la page à peine lancée... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Dim 25 Fév 2018 - 22:36 | |
| L'église All Saints de Petersham (Angleterre)1) Giovanni Gabrieli (1554-1612) :Symphoniae Sacrae, -liber secundus Magnificat Suscipe Quem vidistis pastores Buccinate in neomenia In ecclesiis Jubilate Deo Misericordia Surrexit Christus MagnificatEmma Kirkby, soprano Timothy Penrose, John York Skinner, Kevin Smith, contre-ténors Rogers Covey-Crump, Paul Elliott, Martyn Hill, Nigel Rogers, ténors Brian Etheridge, Will Mason, Geoffry Shaw, David Thomas, bassesAndrew Parrott, Tavener Choir, London Cornett and Sackbut Ensemble (L'Oiseau-Lyre, juillet 1977) Ces brillantes pages nécessitent une acoustique spacieuse et réverbérée pour accomplir leur desseins et dessins polyphoniques. Ici nous ne sommes pas à la Basilique San Marco, mais dans une église de l'ouest du Grand Londres, maintenant désacralisée. Elle offre un espace et une résonance adéquats pour que s'épanouissent les édifiantes structures chorales superbement agencées par l'équipe de Parrott, qui ensuite pour Emi et Virgin continua de s'illustrer dans la reconstitution des musiques sacrées d'apparat, notamment son album vénitien. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5570 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (130) Dim 25 Fév 2018 - 23:13 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- xoph a écrit:
Franz Beck (1723-1809) Jean-Baptiste Feyzeau (1745-1806) Pièces inédites pour Claviers
Merci d'attirer l'attention sur ce disque ! Un Diapason d'or récemment ? ...
Celui du mois dernier (pour les abonnés). C'est même pour une seconde fois qu'Aurélien Delage s'en voit attribuer un. Le premier était pour un disque François Couperin (ordres des livres I et II), que je me promets d'écouter attentivement après une écoute bien trop distraite sur Deezer. - Mélomaniac a écrit:
- xoph a écrit:
tiens, cette image me dit quelque chose
... Disque toujours pas réédité à ma connaissance, et il manque à ma collection ...
De la vertu des médiathèques ... ( quand les livrets ne sont pas dérobés par des "pignoufs". Mal que certains esprits éclairés et généreux se font un plaisir (enfin je l'espère) de contrecarrer. Merci Alifie) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Dim 25 Fév 2018 - 23:36 | |
| Membres du Dresdner Kreuzchor, une des plus anciennes institutions chorales du monde, fondée il y a plus de sept siècles2) Heinrich Schütz (1585-1672) :Psalmen DavidsSinget dem Herrn ein neues Lied, denn er tut Wunder Wohl dem, der nicht wandelt im Ratt der Gottlosen Warum toben die Heiden Jauchzet, dem Herrn, alle Welt, dienet dem Herren mit Freuden Der Herr ist mein Hirt, mir wird nichts mangeln Wie lieblich sind deine Wohnungen, Herr Zebaoth Aus der Tiefe ruf'ich, Herr, zu dir Ach Herr, straf mich nicht in deinem Zorn Ich hebe meine Augen auf zu den Bergen Nun lob, mein Seel, den Herren Ich danke dem Herrn von ganzem Herzen= Rudolf Mauersberger, Dresdner Kreuzchor (Eterna, octobre 1965)Un des premiers recueils schütziens, et déjà un des plus beaux. En langue allemande, mais qui exploite le brio et l'envergure de l'esthétique polychorale vénitienne. Les ensembles de cori favoriti se fondent dans une masse mouvante qui vibre de contrastes en clair-obscur. En saillie de ce canevas polyphonique, des moments rares comme la scansion homophone dans le Wie lieblich sind deine Wohnungen endossent une étonnante stature. Dans cet enregistrement demi-centenaire, mais qui ne porte aucun stigmate de l'âge, tant pour la prise de son (superbe de plénitude, d'espace, de relief) que pour l'interprétation : qu'on n'attende aucune lecture compassée ! Illuminé, transporté par un enthousiasme vrai, galvanisé par le chef qui le dirigeait depuis trente-cinq ans, le choeur saxon chante ici dans son arbre généalogique : plénitude, rayonnement, éloquence du verbe. Et surtout, une vivacité dramatique impulsée (voire propulsée !) par une irrépressible mobilité, un élan qui n'éprouve jamais ni la justesse d'intonation (même les voix d'enfants) ni la cohésion, rien qui freine ces torrents de ferveur. Vertigineux ! Au sein de la discographie, on admire les réussites des Regensburger Domspatzen (DG Archiv) et du Kammerchor de Stuttgart (Sony), mais rien qui trône au-delà de cet album suprême à tout point de vue |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25266 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 0:01 | |
| Liszt : Concerto pour piano n°1 (Berman/Giulini) Liszt : Concerto pour piano n°2 (Berman/Giulini)
Des concertos bien meilleurs que dans mon souvenir, notamment un Concerto n°2 admirable avec des passages qui annoncent déjà Bartok et Prokofiev! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 0:22 | |
| La Sankta Gertruds kyrka de Stockholm (Suède)3) Dieterich Buxtehude (1637-1707) :Gelobet seist du, Jesu Christ, BuxWV 188Nun lob, mein Seel, den Herren, BuxWV 212Nun freut euch, lieben Christen g'mein, BuxWV 210Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, BuxWV 196Wie schön leuchtet der Morgenstern, BuxWV 223= Bine Bryndorf, orgue « Düben » Grönlund de l'église Sainte Gertrude de Stockholm(Da Capo, mars 2005) Encore un instrument dont je ne vous avais jamais parlé ! Abrité dans "l'église allemande" (aussi appelée Tyska kyrkan) de la capitale suédoise. Il venait d'être reconstruit en 2004 par la Maison Grönlund de Gammelstad, peu avant l'enregistrement, selon les caractéristiques et dispositions du début XVII° siècle (le premier achèvement remonte à 1609). Il compte 35 jeux sur trois claviers et pédalier, d'esthétique baroque hanséatique avec accord mésotonique. Élève de Sweelinck, Gustav Düben (1629-1690) fut un musicien réputé en ce lieu, Kapellmeister du Roi, et un collectionneur invétéré. Il rassembla l'essentiel de la production vocale et instrumentale de Buxtehude, qui lui dédia une cantate (BuxWV 75). Disque tiré de l'intégrale gravée par Bine Bryndorf. Comme dans les autres volumes, l'organiste danoise révèle beaucoup de goût (tant pour les phrasés que la registration), de dextérité, -l'univers des chorals et pièces ferventes lui convient mieux que la part profane et exaltée du compositeur. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 1:19 | |
| James Bowman (1941-)4) Antonio Vivaldi (1678-1741) :Stabat Mater, RV 621Nisi Dominus, RV 608= James Bowman, contreténor ; Christopher Hogwood, Academy of Ancient Music (L'Oiseau Lyre, novembre 1975) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25266 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 10:18 | |
| Liszt : Sonate en si mineur (Arrau) Epoustouflant. |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 11:06 | |
| Déception à la réécoute de cette intégrale Brahms d'Abbado avec Berlin. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 12:13 | |
| Principalement pour le concerto de violoncelle d'Hersant . |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 21:53 | |
| https://www.arte.tv/fr/videos/049231-000-A/elektra-par-patrice-chereau/
RV sur le fil Arte Live web |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 22:50 | |
| 1) Gustav Mahler (1860-1911) :Symphonie n°1 en ré majeur = Seiji Ozawa, Orchestre symphonique de Boston (DG, octobre 1977) Version en cinq mouvements, avec interpolation du Blumine dont les préciosités amènent un répit timoré avant les rustiques danseries du scherzo qu'on a l'habitude d'entendre en seconde partie. Interprétation encore meilleure que dans mon souvenir, et une anthologique prise de son : a-t-on jamais mieux capté l'acoustique du Boston Symphony Hall ? Quelle ampleur, quelle densité des timbres ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Lun 26 Fév 2018 - 23:45 | |
| 2) Richard Strauss (1864-1949) :Also sprach Zarathustra, poème symphonique Op. 30= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Berlin (DG, avril 1958) Contrairement à une certaine réputation, Böhm n'a pas la main lourde bien au contraire, dans cette interprétation rien ne s'appesantit, les contours restent nets, les tuttis ne bavent pas, on pourrait juste reprocher un excès de fermeté, et regretter un certain statisme dans les séquences méditatives. En tout cas, la maîtrise de la temporalité, l'intelligence d'ensemble forcent l'admiration. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 0:29 | |
| 3) Joseph Joachim Raff (1822-1882) :Eine feste Burg ist unser Gott, -Ouverture Op. 127= Pinchas Steinberg, Orchestre symphonique de la Radio de Bâle (Tudor, décembre 1979) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 1:19 | |
| La Jesus Christus Kirche de Berlin-Dahlem (Allemagne)4) Franz Schmidt (1874-1939) :Vier kleine Präludien und Fugenen mi bémol majeur en ut mineur en sol majeur en ré majeur "Halleluja"= Andreas Juffinger, orgue Hammer de l'église Jesus Christus de Dahlem(Capriccio, octobre 1988) « C'est par l'orgue d'église que la musique a pénétré pour la première fois mon âme » écrivit Schmidt dans son autobiographie Son unique composition pour orgue qu'il ne dédia pas au soliste du Musikverein de Vienne fut écrite en 1928 pour l'organiste de la Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche (église du Souvenir) de Berlin. Ce quadriptyque (dont chaque pièce forme elle-même un diptyque) constitue une sorte de sonate déguisée qui se déploie sur une large demi-heure : premier volet solennel, puis une méditation en ut mineur (mais d'un chromatisme aux frontières de la tonalité), un scherzo enjoué et mélodieux, un final hiératique et triomphant. A la même époque que Max Reger, le compositeur viennois se montre ici un maître des architectures monumentales et de la science contrapuntique. Une partie du matériel thématique sera recyclé dans la cantate Le Livre des sept Sceaux. Interprétation sur un instrument de 1970 (45 jeux sur trois claviers & pédalier), d'esthétique néoclassique, dont la souplesse mécanique permet un jeu très articulé, et dont la claire facture illumine la polyphonie. Les Principaux et Flûtes en 8', aussi lisibles que suaves, assurent ici une lecture galbée et orthophonique, dans un environnement transparent mais chaud. |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 9:26 | |
| Une version non exempte d'imperfections mais touchante. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25266 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 11:02 | |
| Liszt : Années de Pèlerinage : 1ere année (Berman)
|
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 11:39 | |
| Une partie de mes écoutes.
Paul Le Flem : Quintette Sonate pour violon et piano Alain Jacquot, Philippe Koch, Quatuor Louvigny.
Magnifique !
*
Franz Lachner : Symphonie n°5, "Passionata" (1835) Paul Robinson, Orchestre philharmonique de l'État slovaque.
Une belle symphonie. Pas révolutionnaire, mais bien conçue, vivante, agréable à écouter de bout en bout.
*
Sviridov : La trahison de Judas Bogdan Plish, Chœur de Kiev "Credo".
Très beau.
*
Jan Ladislav Dusík : Concerto pour deux pianos, op.63 Rosi et Toni Grunschlag, Paul Angerer et le Volksoper de Vienne.
C'est très charmant. On pourrait peut-être reprocher à ce concerto l'absence d'un style propre ? Mais l'ensemble, s'il manque de "caractère", reste réjouissant. Un concentré de moments gracieux.
*
Nina Makarova : Symphonie (1938) Dirigée par Olaf Koch ... Je n'en sais pas plus sur l'orchestre (écoutée sur yt)
Très top et fort chouette.
*
Felix Mendelssohn : Quatuor à cordes, op. 80 Talich Quartet
Et
Du même Felix : Trio n°1, op.49 Suk, Starker, Buchbinder.
Des œuvres sublimes. Comme il est bon d'y revenir ... |
|
| |
Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 14:12 | |
| |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 15:53 | |
| Schumann : Symphonies I et IV |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13599 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 17:40 | |
| Helmut Lachenmann : Souvenir pour orchestre 1959 / WDR Sinfonieorchester Köln (Kupkovic)
Dernière édition par Emeryck le Mar 27 Fév 2018 - 17:56, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90889 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 17:50 | |
| |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 17:52 | |
| - Oriane a écrit:
- Une partie de mes écoutes.
Paul Le Flem : Quintette Sonate pour violon et piano Alain Jacquot, Philippe Koch, Quatuor Louvigny.
Magnifique !
, j'aime beaucoup le Quintette inpiré par : - Oriane a écrit:
Nina Makarova : Symphonie (1938) Dirigée par Olaf Koch ... Je n'en sais pas plus sur l'orchestre (écoutée sur yt)
Très top et fort chouette.
j'écoute maintenant |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19806 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 17:55 | |
| Hindemith : Sancta Susanna - Helen Donath, Gabriele Schnaut, RIAS Kammerchor & RSO Berlin, Gerd Albrecht
/watch?v=-ItoAzrhIdo |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13599 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 18:01 | |
| Georges Aperghis : Alter Ego pour saxophone 2011 / Weiss + Georges Aperghis : Crosswind pour alto et quatre saxophones 1997 / Strosser, XASAX + Georges Aperghis : Rasch pour alto et saxophone 2006 / Strosser, Meugé Georges Aperghis : Signaux pour douze saxophones 1978 / XASAX Georges Aperghis : Volte-face pour alto 1997 / Strosser
Dernière édition par Emeryck le Mar 27 Fév 2018 - 19:24, édité 5 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90889 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 18:17 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90889 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 18:23 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13599 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 19:27 | |
| Olga Neuwirth : Sans Soleil pour deux ondes Martenot, orchestre et électronique live 1998 / Murail, Pellié, ORF-Symphonieorchester (Goldmann) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 21:23 | |
| Mozart: symphonies n° 21, 22, 23, 24 et 25 (Wiener Philharmoniker, Levine) . |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 21:27 | |
| Ives: symphonie n° 1 (Los Angeles Philharmonic, Metha). Je préfère la version de MTT à Chicago qui exploite mieux que Metha les ressources limitées de cette partition un brin conventionnelle. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 21:32 | |
| Brahms: sonates n° 1 en ut majeur op. 1 et n° 2 en fa dièse mineur op. 2 (F.-F. Guy) . Belle version de la seconde sonate. Je suis moins convaincu par la première où j'ai eu quelque peine à suivre les intentions du pianiste. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 21:35 | |
| 1) William Byrd (1543-1623) :Rejoice unto the Lord The Carman's Whistle Come to me, grief, for ever In Angel's weedMichael Chance, contreténor Richard Campbell, Julia Hodgson, Elizabeth Liddle, William Hunt, Richard Boothby, viole Christopher Wilson, luth, vihuela Paul Nicholson, clavecin
(Virgin, janvier 1988) Le titre et le tableau sur la pochette évoquent bien sûr la flotte espagnole que le « très-catholique » Philippe II (1527-1598) expédia à l'assaut de l'Angleterre, pour venger l'assassinat de Marie Stuart et conquérir le royaume protestant d'Elisabeth I. Le disque honore quelques musiciens majeurs de ces deux empires : Byrd, Rober White, Robert Parsons, et sur le versant hispanique Antonio et Hernando de Cabezon, Diego Hortiz, Esteban Daza. Un magnifique album à l'actif des violistes de Fretwork, -un consort qui marqua la discographie Renaissance des années 1980-90. Excellente prise de son, spacieuse, nourrie, et respectant subtilement les timbres de ce camaïeu de cordes frottées et pincées. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19806 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 22:23 | |
| E. Kirby - P. Elliott - M. Hill - D. Thomas2) John Maynard (c1576-1614) :The XII Wonders of the WorldEmma Kirkby, soprano Paul Elliott, Martyn Hill, ténors David Thomas, basse Trevor Jones, basse de viole Anthony Rooley, luth(L'Oiseau-Lyre, décembre 1978) Que sont ces douze merveilles du monde ? Non des sites ou édifices remarquables, mais une collection de personnages-types caractérisés par leur métier ou leur statut social. Un courtier, un religieux, un soldat, un magistrat, un médecin, un marchand, un paysan, un célibataire, un marié, une épouse, une veuve, une jeune fille. Une galerie de portraits dépeints par la sensibilité de l'époque (1611), au début de la monarchie Stuart, que l'équipe de Rooley croque avec truculence. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90889 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 23:00 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mar 27 Fév 2018 - 23:37 | |
| 3) Lluís del Milà (c1500-1561) :Pavanes, Gaillardes et FantaisiesJordi Savall : dessus de violeAndrew Lawrence-King : harpe & psaltérion Sergi Casademunt : alto de viole Eunice Brandao : ténor de viole Lorenz Duftschmid : basse de viole
(Astrée, 1994) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19806 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 0:16 | |
| Hindemith / NDR Sinfonieorchester, Kirill Kondrashin, 1981 . Nobilissima Visione, suite du ballet . Konzertmusik pour orchestre à cordes et cuivres, op. 50
/watch?v=BKJz_XgqkXA /watch?v=42cVbfcDKag |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 0:52 | |
| 4) Filippo Azzaiolo (c1530-1570) :Chi passa per la Strada Girometta senza te Al di dolce ben mioMarc Pontus, altus Serge Goubioud, Lucien Kandel, ténor Marc Busnel, basse . Jean-Paul Boury, cornet, flûte à bec Denis Raisin-Dadre, basson alto, flûte à bec Elsa Frank, basson ténor, flûte à bec Jérémie Papasergio, basson basse, flûte à bec Bruno Caillat, percussion Freddy Eichelberger, clavecin Pascale Bouquet, luth, guitare
(Astrée, septembre 1998) Parallèlement au genre littéraire et courtois du premier madrigal se développa dans l'Italie de la Renaissance une forme vocale plus espiègle, terre-à-terre, à l'affût des déboires amoureux, sur des textes dialectaux nourrissant des allusions souvent grivoises. Ces « villanelles » fleurirent à Naples au début du XVI° Siècle et se propagèrent dans toute la péninsule, de bouche à oreille mais aussi grâce à l'imprimerie -le premier recueil parut en 1537. Originellement ces chansons se caractérisaient par quelques traits fréquents : ambitus restreint, rythme heurté et vif, déclamation syllabique et enlevée, contour mélodique net cheminant à trois voix, en quintes parallèles, mené par le superius... En essaimant dans l'Italie septentrionale durant le Cinquecento, la villanelle dilua son identité dans d'autres genres populaires (villotta, bergamasca, mascherata...) et se plia ensuite à une écriture plus savante. Malgré leur étymologie (villanello signifie « paysan »), ces chansons n'émanaient pas du terroir mais se destinaient à l'amusement des milieux nobles et aristocratiques, écrits par des compositeurs locaux (tels Azzaiolo) ou venus d'Europe du Nord -certains aussi prestigieux qu'Adrian Willaert ou le jeune Lassus. . Le livret du CD ne nous explique rien de cela, mais préfère une mise en perspective sous la forme d'un savoureux petit essai romancé, signé de Denis Raisin-Dadre. Excellente idée ! Le directeur de Doulce Mémoire laisse ainsi sa plume imaginer la rencontre entre Pietro (envoyé en 1549 de Venise à Naples chez le Marquis d'Azzia, par son père le Comte Foscari, pour apprendre les bonnes manières) et le maître de musique du palais, âgé de 19 ans comme lui : un certain Orlando di Lasso. Éduqué selon les préceptes du Libro del Cortegiano, Pietro n'est pas habitué à ce qu'on le tutoie, le mène s'enivrer dans les tavernes, ou porter la sérénade sous les balcons des demoiselles délurées. Les deux adolescents sympathisent et, au terme de deux années, se vouent amitié quand l'un rentre dans la cité des doges et l'autre part pour Rome auprès de l'archevêque Altoviti. En 1555, revenu aux Pays-Bas, Orlando se rappelle au souvenir de son camarade en lui envoyant un exemplaire de ses chansons, frais sorti des presses de l'éditeur anversois Tielman Susato. . A défaut d'authenticité, la trame de ce scénario est biographiquement véridique ! Pour illustrer cette gentille histoire, l'équipe de Doulce Mémoire fait revivre l'art spontané de la villanelle à travers un succulent programme de 62 minutes. Les quatre chanteurs exploitent à merveille la candeur enjouée et gaillarde de ces petits bijoux (quel truculent Madonna mia fra !), accompagnés par un virtuose consort (flûtes, bassons, cornet, clavecin, luth et une agile percussion) qui se voit aussi confié certaines brillantes récréations purement instrumentales (délectable Bizzaria d'amore). Pour autant, la délicatesse ne fait pas défaut à ce récital : O bene mio fa exhalé dans un suave souffle. Le disque se referme sur une anachronique rengaine (Addio Napoli) qui nous fait quitter à regret ce dépaysant voyage dans la cité parthénopéenne. A sa parution, cet album avait été récompensé par un Diapason d'or et un 10/10 du défunt magazine Répertoire. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 1:47 | |
| Ives: symphonie n° 2 (Los Angeles Philharmonic, Metha). Ici aussi, je préfère MTT qui a enregistré cette symphonie avec l'orchestre du Concertgebouw. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 1:49 | |
| Mozart: symphonies n° 26, 27, 28, et 29 (Wiener Philharmoniker, Levine) . |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 1:50 | |
| Pour la 2° d'Ives, je trouve que la version MTT manque un peu d'élan et d'ampleur (malgré l'orchestre), écoute plutôt la version de Bernstein à New York (DG), ça balaie tout ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 1:52 | |
| 5) Paschal de L'Estocart (c1540-1591) :Octonaires de la Vanité du MondeAgnès Mellon, soprano Dominique Visse, contreténor Michel Laplénie, ténor Philippe Cantor, Bruno Quetard, baryton Antoine Sicot, basse
(Harmonia Mundi, novembre 1982) Militant de la Réforme protestante, Antoine de la Roche-Candieu (1534-1591) versifia une ambition moralisatrice dans ses édifiants Octonaires de la Vanité du Monde. Cette poésie allégorique fut mise en chanson par Paschal de l'Estocart, qui lui associa une polyphonie aux contours madrigalesques. Les mélodies en canon vocal démultiplient les facettes de cette imagerie désabusée, fustigeant l'inconstance, le vice et l'apparence, culminant dans l'invective « Toy qui plonges ton coeur ». Les derniers poèmes du recueil ici entendus évoluent vers la confiance en la vertu et le recours à la transcendance : « l'Eternel tire à soy mon coeur [...] et de sa gloire me couronne ». Superbe interprétation par l'ensemble Janequin, d'une pénétrante éloquence. Une écoute qu'on peut prolonger avec le disque "Deus coeurs aimants" enregistré par Ludus Modalis chez Ramée. |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 9:20 | |
| La "Spagnolette" en piste 6 est d'un charme fou. |
|
| |
Kir75 Mélomane averti
Nombre de messages : 170 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 06/10/2017
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 9:43 | |
| Pas spécialement emballé par ce 3ème concerto de Rachmaninov interprété par Lazar Berman au piano et Claudio Abbado avec le LSO. |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (130) Mer 28 Fév 2018 - 11:35 | |
| - gregskywalker a écrit:
inpiré par :
- Oriane a écrit:
Nina Makarova : Symphonie (1938) Dirigée par Olaf Koch ... Je n'en sais pas plus sur l'orchestre (écoutée sur yt)
Très top et fort chouette.
j'écoute maintenant
Contente que ce disque existe. Ces œuvres sur yt sont difficilement audibles pour toutes sortes de raisons techniques. * TchaïkovskySymphonie n°3Doráti & LSO // Masur & Gewandhausorchester Leipzig. Doráti LSO décoiffe : dansante, âpre, enlevée, grinçante ... Sacrée version ! Pas de flonflons, pas de langueur ici ! Comme si Doráti préférait une grisaille toute en contrastes, à une éclatante majesté. Masur GL est moins âpre, mais ne fait pas non plus le choix de la majesté paisible. Une version équilibrée, nuancée, mais sans tiédeur. Bon, puis cette symphonie ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (130) | |
| |
|
| |
| Playlist (130) | |
|