Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 | |
| | Auteur | Message |
---|
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Lun 7 Mai 2018 - 11:43 | |
| Bonjour, mercredi 9 et jeudi 10 mai, l'Orchestre de Paris donnera le programme suivant à la Philharmonie:
Ludwig van Beethoven Concerto pour piano n°3 Johannes Brahms Symphonie n° 3
Orchestre de Paris Daniel Harding, direction Lars Vogt, piano
Il est à noté qu'à la base, c'était le concerto empereur qui était prévu avec Maria Joao Pires mais comme elle a pris sa retraite cette année... Vogt la remplace, au début, l'empereur était toujours prévu et puis il s'est dit qu'il préférait jouer le 3ème concerto en do mineur. Pas plus mal, j'ai déjà eu un empereur cette saison, mais j'avais déjà assisté au concerto n° avec l'orchestre de Paris et Radu Lupu il y a deux ans. En revanche, ce sera ma première 3ème de Brahms, avec ce fameux mouvement connu de tous. |
| | | dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Lun 7 Mai 2018 - 19:22 | |
| |
| | | andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Lun 7 Mai 2018 - 19:23 | |
| - dreamer a écrit:
- J'y serai le mercredi.
Moi aussi ! |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Jeu 10 Mai 2018 - 18:27 | |
| Deux tubes du répertoire. Tout d'abord, le concerto dans cette sombre tonalité de do mineur, qu'on retrouve si souvent chez Beethoven. Composé entre 1800 et 1802, annonciateur du romantisme. La création de cette œuvre à Vienne en 1803 recèle une anecdote insolite, la partition de la partie soliste au piano n'était pas totalement terminée si bien que le tourneur de page était un peu désabusé, mais Beethoven au piano s'y retrouvait bien, jouant de mémoire sans difficultés sa partie. Tel n'a pas été le cas de Lars Vogt, malgré la présence de la partition sur tablette. Pourtant, tout avait bien commencé. Lors de la longue introduction du thème de l'Allegro con brio à l'orchestre, tout était parfait. Du caractère, du contraste dans les nuances, de la fougue, de l'énergie, des intonations très dynamiques. Daniel Harding avait tout bon dans sa lecture échevelée de Beethoven. Le pianiste a bien tenté de prendre la balle au bon avec de la force, mais au détriment de la clarté, de la subtilité. Son tempo était bizarre dans ce mouvement initial. On ne sentait pas un pianiste qui jouait au contraire, le pianiste travaillait. Peu de sensibilité. L'orchestre l'accompagnant du mieux possible. Mais l'aspect positif de l'interprétation de ce pianiste est qu'elle s'améliorait au fur et à mesure. Ainsi, le Largo était plus paisible. Bien entendu, la contrainte de la partition le commandait, notamment en terme de tempo. Le dialogue entre les bois et le piano donne l'impression que le temps est suspendu. Giorgio Mandolesi au basson et Vicens Prats à la flûte sont vraiment à saluer. Le pianiste finit de convaincre dans le Rondo. Il est enfin en phase avec la musique, son énergie est dosée, la technique très satisfaisante et l'envie de diriger l'orchestre le démange. Mais l'orchestre est déjà bien dirigé, Harding faisant ressortir des sonorités très intéressantes, notamment les trompettes. Le bis de Lars Vogt était un Intermezzo de Brahms où toute la sensibilité et surtout le toucher merveilleux du pianiste se sont enfin exprimés. Le son métallique du début était bien loin.
Après l'entracte, toujours du Brahms. La transition était parfaite, cette fois-ci, il s'agissait de sa troisième symphonie. Très connue, surtout pour son troisième mouvement entendu dans le film Aimez-vous Brahms ? Musique composée à l'été 1883 lors d'une croisière sur le Rhin, elle se démarque par la quiétude qu'elle exprime tout en montrant une intensité qui va croissante. Le premier mouvement, noté Allegro con brio se démarque par son aspect champêtre, chaleureux. L’ensemble est très coloré, les bois dominent, la petite harmonie est très en forme et la masse orchestrale impressionne, tant elle est domptée à merveille par le geste du chef qui est constamment précis et inspiré. L'Andante quant à lui respire l'équilibre, la quiétude, les musiciens s'écoutent, le son est aéré, léger. Le III, Pocco allegretto s'enchaine directement et offre un flux musical ininterrompu. Le thème circule au fur et à mesure des cordes à la flûte, puis au cor, au hautbois pour enfin revenir aux cordes, dans un tourbillon d'émotions.Enfin, l'Allegro final qui suit aussi directement tranche par son intensité, sa nervosité, les cordes prennent le dessus et montrent toute l'étendue de leur engagement, cohésion.
Pour une fois, en perspective de la prochaine tournée en Espagne de l'orchestre, Daniel Harding a gratifié le public de la Philharmonie d'un bis, composé par Elgar. Encore une musique magnifique pour une grande soirée. Lorsque l'orchestre de Paris joue comme ça, pas besoin d'aller regarder ailleurs car il est suffisamment généreux en terme de qualité musicale. |
| | | MellowMan Néophyte
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Ven 11 Mai 2018 - 0:10 | |
| J'y étais aussi, sais-tu quelle était la pièce jouée en bis - et que tu attribues à Elgar ? |
| | | JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Ven 11 Mai 2018 - 0:35 | |
| - MellowMan a écrit:
- J'y étais aussi, sais-tu quelle était la pièce jouée en bis - et que tu attribues à Elgar ?
Je n'y étais pas mais Elgar en bis, c'est généralement "Nimrod" (une des "Variations Enigma"), que joue toujours le Philharmonique de Saint-Péterbourg en bis aussi (pour une raison que je ne suis pas encore parvenu à éclaircir), ou bien sinon peut-être une version orchestrale du non moins fameux "Salut d'amour". Au passage, quand les sites des salles parisiennes se mettront-ils enfin au diapason de ce que font certains de leurs homologues, à savoir la mise en ligne, après le concert, du détail des oeuvres données en bis? |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Ven 11 Mai 2018 - 13:26 | |
| - MellowMan a écrit:
- J'y étais aussi, sais-tu quelle était la pièce jouée en bis - et que tu attribues à Elgar ?
Le bis était bel et bien Nimrod, Variation Enigma, enfin un extrait - JosefK a écrit:
- MellowMan a écrit:
Je n'y étais pas mais Elgar en bis, c'est généralement "Nimrod" (une des "Variations Enigma"), que joue toujours le Philharmonique de Saint-Péterbourg en bis aussi (pour une raison que je ne suis pas encore parvenu à éclaircir), ou bien sinon peut-être une version orchestrale du non moins fameux "Salut d'amour".
Au passage, quand les sites des salles parisiennes se mettront-ils enfin au diapason de ce que font certains de leurs homologues, à savoir la mise en ligne, après le concert, du détail des oeuvres données en bis? Le compte Twitter de la philharmonie donne régulièrement le bis. Mais c'est vrai que si on n'est pas sur cette plateforme, ça peut poser des soucis. https://twitter.com/philharmonie/status/994513900614897665 |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Ven 11 Mai 2018 - 14:18 | |
| - andika a écrit:
- Le compte Twitter de la philharmonie donne régulièrement le bis. Mais c'est vrai que si on n'est pas sur cette plateforme, ça peut poser des soucis.
https://twitter.com/philharmonie/status/994513900614897665 Je vois... on n'en fait encore que pour les jeunes... aucun respect pour les aînés... |
| | | MellowMan Néophyte
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Ven 11 Mai 2018 - 14:26 | |
| |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Ven 11 Mai 2018 - 14:38 | |
| - andika a écrit:
- Il est à noté qu'à la base, c'était le concerto empereur qui était prévu avec Maria Joao Pires mais comme elle a pris sa retraite cette année... Vogt la remplace, au début, l'empereur était toujours prévu et puis il s'est dit qu'il préférait jouer le 3ème concerto en do mineur. Pas plus mal, j'ai déjà eu un empereur cette saison, mais j'avais déjà assisté au concerto n° avec l'orchestre de Paris et Radu Lupu il y a deux ans. En revanche, ce sera ma première 3ème de Brahms, avec ce fameux mouvement connu de tous.
Pour les cinq concerts de sa prochaine tournée espagnole, l'Orchestre de Paris va jouer le Troisième... avec Maria João Pires. Comprenne qui pourra. |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Ven 11 Mai 2018 - 14:42 | |
| - JosefK a écrit:
- andika a écrit:
- Il est à noté qu'à la base, c'était le concerto empereur qui était prévu avec Maria Joao Pires mais comme elle a pris sa retraite cette année... Vogt la remplace, au début, l'empereur était toujours prévu et puis il s'est dit qu'il préférait jouer le 3ème concerto en do mineur. Pas plus mal, j'ai déjà eu un empereur cette saison, mais j'avais déjà assisté au concerto n° avec l'orchestre de Paris et Radu Lupu il y a deux ans. En revanche, ce sera ma première 3ème de Brahms, avec ce fameux mouvement connu de tous.
Pour les cinq concerts de sa prochaine tournée espagnole, l'Orchestre de Paris va jouer le Troisième... avec Maria João Pires. Comprenne qui pourra. Alors ça, je n'étais pas du tout au courant ! On s'est fait un peu avoir non ? |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Mar 15 Mai 2018 - 15:19 | |
| Culturbox publie des critiques, ça c'est une nouvelle ! https://culturebox.francetvinfo.fr/voyageur-de-notes/2018/05/14/lorchestre-de-paris-et-daniel-harding-dans-un-beethoven-imprevu-et-un-brahms-imprevisible.html |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Mar 15 Mai 2018 - 16:35 | |
| - andika a écrit:
- Citation :
Pour les cinq concerts de sa prochaine tournée espagnole, l'Orchestre de Paris va jouer le Troisième... avec Maria João Pires. Comprenne qui pourra. Alors ça, je n'étais pas du tout au courant ! On s'est fait un peu avoir non ? Avoue que si elle avait dit publiquement : « je veux pas venir à Paris », on l'aurait mal pris. (mais oui, on est un peu Grosjean comme devant) |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Mer 16 Mai 2018 - 12:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- andika a écrit:
- Citation :
Pour les cinq concerts de sa prochaine tournée espagnole, l'Orchestre de Paris va jouer le Troisième... avec Maria João Pires. Comprenne qui pourra. Alors ça, je n'étais pas du tout au courant ! On s'est fait un peu avoir non ? Avoue que si elle avait dit publiquement : « je veux pas venir à Paris », on l'aurait mal pris.
(mais oui, on est un peu Grosjean comme devant) Je ne suis jamais contre un excès de sincérité. Et puis les informations circulent, voir qu'elle ne sort pas de la péninsule ibérique revient à peut près au même effet, mais ajoute une dose d'hypocrisie à l'annonce de la prétendue retraite. Encore que, à la base, j'avais choisi ce concert non pas pour elle (à qui je ne fais pas confiance chez Beethoven) mais pour l'empereur. D'empereur il n'y a pas eu, heureusement que j'ai récupéré ta place pour Chamayou en début d'année d'ailleurs, ça a compensé. Toutefois, je n'ai absolument pas été malheureux de la 3ème de Brahms et j'ai découvert un excellent Harding chez Beethoven. Il est vrai que je l'ai souvent entendu dans Mahler ce chef... Sinon, une autre critique est parue, je suis globalement en accord avec:http://www.resmusica.com/2018/05/15/daniel-harding-et-lorchestre-de-paris-dans-beethoven-et-brahms/ |
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 Lun 18 Juin 2018 - 9:13 | |
| La carrière de Maria João Pires n'est décidément pas terminée (et c'est tant mieux): http://www.festival-piano.com/fr/programme/concerts/28-07-2018-20h30-theatre-antique.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 | |
| |
| | | | Philharmonie - Brahms Beethoven/ Harding OP/ 9 et 10/05/18 | |
|