Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Franz Schreker

Aller en bas 
+74
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
claudeyaacov
Alifie
Anaxagore
Oriane
Anthony
talentus
hommepiano
starluc
Mélomaniac
Biely
JM
malko
OYO TOHO
aurele
calbo
Golisande
Montalte Trout
JerMu
Hein ?
Barbajuan
Yohan Nicolas
Tantris
franchom
gael
Mehdi Okr
Cololi
Octavian
Guillaume
fgero
arnaud bellemontagne
senga
Mariefran
Dave
Percy Bysshe
Glocktahr
*Nico
frere elustaphe
jerome
Jules Biron
Bertrand67
Wolferl
WoO
Crapio
Zeno
Zeugma
poemen
Kia
atomlegend
jesus
joachim
Phèdre
Stadler
sofro
MickeyZeVrai
Tus
Jaky
Rubato
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
ouannier
entropie
antrav
Swarm
Guigui
Ouf1er
gaston
Xavier
Poulet
DavidLeMarrec
Pauken
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 21:48

Oui, alors qu'elle était dans la pleine jeunesse de sa voix (et de sa justesse).

I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 21:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

On peut dire ce qu'on veut de Flagstad en 1975, de Varnay en 1990, de Rysanek en 2005, mais c'est peu ou prou écoutable...

C'est pas très gentil ça...
Mais j'ai vu passer de ses Kundry en 2002...

Et même des Behrens en 2004. Twisted Evil

Un Moser en 2003, aussi (monologue d'Elektra), mais c'était splendide, mieux que dans les années 80 !!


Je te passerai un extrait de Ciesinki en 2007 et on en discutera, si tu connais pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 21:53

Ce que je voulais dire, c'est que Rysanek en 2005... Elle était déjà plus de ce monde depuis plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 21:55

Xavier a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que Rysanek en 2005... Elle était déjà plus de ce monde depuis plusieurs années...
Ah bon ? Alors oui, effectivement, j'ai un peu exagéré pour Ciesinski...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 21:57

Xavier a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que Rysanek en 2005... Elle était déjà plus de ce monde depuis plusieurs années...

Je l'ai en Klytemnestra en 1995, on dirait que sa voix vient déjà d'outre-tombe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 21:58

vartan a écrit:
Xavier a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que Rysanek en 2005... Elle était déjà plus de ce monde depuis plusieurs années...

Je l'ai en Klytemnestra en 1995, on dirait que sa voix vient déjà d'outre-tombe.
Mais c'est tout à fait correct, je trouve. Je n'aime pas des masses Rysanek, mais il faut bien reconnaître qu'à défaut de bien chanter, elle avait de grandes qualités d'interprète et de musicienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 22:01

Ces assassins ont tranché l'acte III !! Maledetti !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 22:07

DavidLeMarrec a écrit:
elle avait de grandes qualités d'interprète et de musicienne.

Pour ça tout à fait d'accord, mais pas pour le reste, la voix était vraiment morte, elle.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 22:07

DavidLeMarrec a écrit:
Ces assassins ont tranché l'acte III !! Maledetti !

Chez moi ou chez toi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 22:08

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
elle avait de grandes qualités d'interprète et de musicienne.

Pour ça tout à fait d'accord, mais pas pour le reste, la voix était vraiment morte, elle.
La Clytemnestre avec Jones ? C'était 93, il me semble et tout à fait honnête.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 22:10

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ces assassins ont tranché l'acte III !! Maledetti !

Chez moi ou chez toi ? scratch
Regarde le titre du fil. Laughing

Mais j'ai jeté l'éponge, même Tamare se mettait à chanter n'importe comment. Ballet d'Elysée un peu plat de Metzmacher, qui a surtout réussi le Prélude. Neutral

Donc j'enregistre les miettes de Legrenzi qui, lui, m'enchante. Very Happy Mais j'écouterai cet Orfeo à la première occasion.

[Dans six mois, on aura du mal à savoir de quoi on causait...]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 26 Mai 2007 - 22:19

DavidLeMarrec a écrit:
[Dans six mois, on aura du mal à savoir de quoi on causait...]

On s'en ratatouille les zarguitroilles ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:37

Bon apparemment, impossible de se procurer la version Lothar Zagrosek de Die Gezeichneten: elle n'est plus disponible! Confused

Existe t-il une autre bonne version de cet opéra? en CD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyVen 3 Aoû 2007 - 20:25

On est obligé de répondre ? Confused

Elle n’est plus disponible en théorie, mais on la trouve en ligne. En tout cas on la trouvait il y a un ou deux ans.

Les autres versions sont encore plus difficiles à trouver.

Mais il y a, outre le DVD Nagano, excellent mais très coupé, la version Albrecht (le problème est qu’il y a Riegel en Salvago, ça fait peur).
La version De Waart est, autant qu’il m’en souvienne, dans une mauvaise prise de son et pas fort bien chanté.
Enfin, il reste la version Zillig, qui, je crois bien, est modérément coupée au I, vraiment très juste stylistiquement, plutôt inspirée, dans l’ensemble bien chantée, avec gens célèbres (Thomas Stewart par exemple), mais dont je ne suis pas sûr qu’il existe un report sur CD… En tout cas, ce doit être introuvable…

Bref, le meilleur conseil est de frapper à plusieurs portes pour trouver Zagrosek…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2007 - 9:20

DavidLeMarrec a écrit:


Bref, le meilleur conseil est de frapper à plusieurs portes pour trouver Zagrosek…

C'est ce que j'ai fait,....et je continue, j'y crois!! Wink

EDIT:
Je viens de frapper à la porte d'Amazon.de et j'ai passé une commande!
5 à 7 semaines d'attente! zen
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2007 - 15:40

Le plaisir de l'attente ne fera que grandir la sensation de la découverte ! drink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2007 - 15:41

Guigui a écrit:
Le plaisir de l'attente ne fera que grandir la sensation de la découverte ! drink

Absolument!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:03

Rubato a écrit:
Guigui a écrit:
Le plaisir de l'attente ne fera que grandir la sensation de la découverte ! drink

Absolument!! Very Happy
ou de déception! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2007 - 17:46

Jaky a écrit:
Rubato a écrit:
Guigui a écrit:
Le plaisir de l'attente ne fera que grandir la sensation de la découverte ! drink

Absolument!! Very Happy
ou de déception! Confused

Merci Jaky!!! rambo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:03

Jaky a écrit:
Rubato a écrit:
Guigui a écrit:
Le plaisir de l'attente ne fera que grandir la sensation de la découverte ! drink

Absolument!! Very Happy
ou de déception! Confused

T'avais pas aimé ? j'ai pas pris le temps de relire le fil...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 1:12

Guigui a écrit:
Jaky a écrit:
Rubato a écrit:
Guigui a écrit:
Le plaisir de l'attente ne fera que grandir la sensation de la découverte ! drink

Absolument!! Very Happy
ou de déception! Confused

T'avais pas aimé ? j'ai pas pris le temps de relire le fil...
Je connais pas, mais des fois on attends beaucoup et on peut être déçu!
(c'était juste une blague pour Rubato! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 13:06

Je reprends notre discussion de mai, j'ai enfin pris le temps de récupérer ma sauvegarde...

Guigui a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Alors là, tu me cloues !
Mahler, du moins dans le milieu des novateurs postromantiques (pas dans l'absolu, bien sûr), sonne comme un classique, en réutilisant des formes connues, et surtout une harmonie très efficace mais pas très audacieuse. Si tu compares la symphonie de chambre de Schreker au romantisme dégoulinant de la Symphonie Lyrique ou aux formes bien définies de la Quatrième de Mahler, c'est clairement Schreker qui surprend.
...

Bah aussi tu compares une des meilleures oeuvres "avant gardistes" de Schreker avec la 4e qui n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus novateur pour la forme ni pour les harmonies chez Mahler ; parlons plutôt de certains passages de la 7e, 9e (la forme, 1er mouvement en particulier) et 10e (2e scherzo, ne l'oublions pas) et là je crois qu'on pourra tenir une comparaison solide.
Ca marche aussi si tu compares la Neuvième de Mahler avec les Ouvertures de jeunesse de Schreker. Il y a une démesure qui confine au kitsch chez Schreker, tandis que l'écriture de Mahler est bien plus équilibrée, même avec les caractéristiques qu'on connaît. Il n'y a pas cette versatilité, les thèmes et contre-thèmes sont très clairement individualisés.

On est d'accord, je le redis, Mahler fait partie des postromantiques tout de démesure, et des novateurs, mais dans cette catégorie, il appartient plutôt aux classiques (il n'invente rien), contrairement à Schreker qui pousse les recherches harmoniques et formelles bien plus loin amha.


Citation :
Apres je n'ai pas la symphonie de chambre de Schreker dans l'oreille (celle pour 23 instruments solistes ou dans le genre ?)
Tout à fait.

Citation :
mais en général Schreker m'évoque plus le Prélude à un drâme (que l'on retrouve dans "Les Marqués" d'ailleurs)
C'est cela, mais en beaucoup plus raffiné et complexe. Moins d'influence puccino-straussienne, si tu veux. Plus proche d'une orchestration schoenbergienne, aussi.
Par ailleurs, le Vorspiel einer Drama était le Prélude initial des Gezeichneten, mais beaucoup plus développé, et ramassé ensuite dans la version plus raisonnable que nous connaissons.



Citation :
et son orchestration Korngoldienne Wink ....
Reste poli s'il te plaît. tongue Ces deux-là ne jouent pas dans la même cour. Comme on le disait sur un autre fil, Korngold suit l'esthétique des novateurs, mais attrape plus l'air du temps qu'autre chose.


Même en considérant les dates respectives, les premières grandes oeuvres de Schreker ne sont pas si éloignées que cela dans le temps, et d'emblée dans une tout autre optique. Cela dit, la démarche et la génération sont différentes, bien sûr, il ne s'agit pas d'une course à l'échalotte.

Il n'empêche que, pour moi, Mahler est plutôt dans une optique, certes profondément originale, d'approfondissement, tandis que d'autres cherchent de nouvelles esthétiques. Un novateur classique, en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 18:03

Schreker existe-t-il vraiment en dehors de la scène? Je ne connais pas non plus sa symphonie de chambre, mais les 5 préludes ne m'ont pas laissé un souvenir plus bouleversant que les 6 adagios de Pipjer, et l'Anniversaire de l'Infante est tout de même une oeuvre des plus anecdotiques et assez n'importe quoi du point de vue de la forme.
Je me demande si à force de réécouter ça je ne finis pas par préférer Respighi
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 18:35

sud273 a écrit:
Schreker existe-t-il vraiment en dehors de la scène? Je ne connais pas non plus sa symphonie de chambre, mais les 5 préludes ne m'ont pas laissé un souvenir plus bouleversant que les 6 adagios de Pipjer,
Merci de ne pas être insultant et de laisser la tiédeur de Pijper où elle est !

J'imagine que tu parles des cinq ouvertures du disque Naxos ? Trois sont des préludes à un drame, pour le coup. Sinon, tu parles de quels préludes exactement ? 2 pour Gezeichneten, 3 pour Irrelohe, Spielwerk, Schatzgräber... ?

Ce n'est pas nécessairement le meilleur de sa production, mais le Prélude des Gezeichneten, tout de même, ainsi que certaines pages d'Irrelohe...

Je recommanderais plutôt, cela dit, le Nachtstück et la Symphonie de Chambre. Il y a le disque Gielen/Rickenbacher dont j'ai déjà parlé dans ce fil.


Citation :
et l'Anniversaire de l'Infante est tout de même une oeuvre des plus anecdotiques et assez n'importe quoi du point de vue de la forme.
N'importe quoi du point de vue de la forme, oui, et c'est voulu (pour les autres : c'est une pantomime). Mais anecdotique... bien moins que les ballets de Schulhoff... Il y a là de sacrées fulgurances !

Peut-être que tu aimerais l'orchestration schönbergienne de la symphonie de chambre. Il y a aussi quelques forte subito qui m'évoquent le début de Tree Line...


Citation :
Je me demande si à force de réécouter ça je ne finis pas par préférer Respighi
Rolling Eyes Ca ne vole tout de même pas sur les mêmes cîmes de l'invention... Je voulais en parler ici, mais décidément j'ai eu du mal à me mettre à la Fiamma de Gardelli, je dois dire. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 19:01

DavidLeMarrec a écrit:

Il n'empêche que, pour moi, Mahler est plutôt dans une optique, certes profondément originale, d'approfondissement, tandis que d'autres cherchent de nouvelles esthétiques. Un novateur classique, en quelque sorte...

Je saisis mieux ce que tu veux dire là. Nous sommes d'accord en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:03

je me suis un peu emmêlé les pinceaux: je voulais dire que l'efficacité de la musique de Schreker me semble indissociable du théâtre, et que le peu de musique hors opéra ne me paraît pas du tout comparable à Mahler qui, lui, n'a à peu près aucun sens de la scène (à peu près autant que Beethoven)

A part l'Anniversaire de l'Infante que je connais un peu mieux, j'avais un souvenir lointain d'un vinyl Schwamm avec les cinq chants pour alto sur lequel il y avait aussi la Valse lente, le Vent (violon clarinette cor cello piano) et l'interlude nocturne de Ferne Klang. Et celà m'a laissé un souvenir de mollesse et de dislocations debussystes.
De là la mention de Respighi, pas pour ses opéras ennuyeux (pour le coup très loin du génie dramatique) mais pour les innombrables et charmantes suites d'orchestre (Boutique fantaque, Vitraux, etc). -par parenthèse, je n'ai jamais réussi à écouter un opéra de Respighi jusqu'au bout, et j'en ai pourtant... de nombreux.

J'ai toujours du mal avec les oeuvres orchestrales marginales des compositeurs exclusivement lyriques (Verdi, Puccini, Wagner, Massenet).
Je n'y mettais pas d'échelle de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 11:54

sud273 a écrit:
je me suis un peu emmêlé les pinceaux: je voulais dire que l'efficacité de la musique de Schreker me semble indissociable du théâtre,
Si tu veux dire que sa musique pure a toujours quelque chose de théâtrale, oui, je te rejoins tout à fait. Même ses lieder s'apparentent plus à des saynètes qu'à de la poésie...
Mais je ne trouve pas ça faible pour autant !

Citation :
et que le peu de musique hors opéra ne me paraît pas du tout comparable à Mahler qui, lui, n'a à peu près aucun sens de la scène (à peu près autant que Beethoven)
Pour Mahler, on ne peut pas savoir, puisque nous n'avons pas d'opéra. Quant aux musiques de scène de Beethoven, je les trouve diablement efficaces. Dans Fidelio, c'est surtout le livret qui est discutable - et c'est tout de suite moins vrai si on ne transige pas avec la forme et qu'on joue les dialogues !


Citation :
A part l'Anniversaire de l'Infante que je connais un peu mieux, j'avais un souvenir lointain d'un vinyl Schwamm avec les cinq chants pour alto sur lequel il y avait aussi la Valse lente, le Vent (violon clarinette cor cello piano) et l'interlude nocturne de Ferne Klang. Et celà m'a laissé un souvenir de mollesse et de dislocations debussystes.
Merci pour le compliment. Very Happy

Les Cinq Chants, c'est du bon lied un peu sérieux et un peu abstrait. Sévère en effet. La Valse lente, avec son petit déhanchement vulgaire, je pensais que tu aurais aimé. Mr. Green (C'est une pièce anecdotique cependant.)


Citation :
J'ai toujours du mal avec les oeuvres orchestrales marginales des compositeurs exclusivement lyriques (Verdi, Puccini, Wagner, Massenet).
Je n'y mettais pas d'échelle de valeur.
Dans les exemples que tu cites, tout à fait d'accord. La spécialisation joue, car ce sont des oeuvres en effet très marginales et pensées comme telles par les compositeurs.
Quoique les miniatures figuratives de Massenet soient sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 9:28

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Bref, le meilleur conseil est de frapper à plusieurs portes pour trouver Zagrosek…

C'est ce que j'ai fait,....et je continue, j'y crois!! Wink

EDIT:
Je viens de frapper à la porte d'Amazon.de et j'ai passé une commande!
5 à 7 semaines d'attente! zen
L'attente est finie, puisque je viens de recevoir un mail d'Amazon.de, et je crois comprendre (c'est en allemand scratch ) que ma commande est annulée, l'article (Die Gezeichneten ) n'étant plus disponible.
Cette affaire a commencé mi mai!
Cette fois j'abandonne! drapeau Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 11:44

Rubato, tu ne peux pas me faire ça !

Et le pire, c'est qu'on ne peut même pas te prêter un enregistrement, il faut absolument le livret, et il n'est pas disponible sur la Toile, évidemment, car non libre de droits... Neutral

Tu passes à côté d'un chef-d'oeuvre absolu, d'une pierre angulaire de la décadence, tu te rends compte ?


Bien, je vais te prendre en mains et te trouver un revendeur, moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 11:51

Hop, cinq minutes et c'est trouvé !

On le trouve pour une misère chez HMV, la grande boutique japonaise où l'on trouve encore des choses épuisées en Europe.

Il y a une interface anglaise si besoin, il te suffit d'y retaper les mots-clefs.

http://www.hmv.co.jp/product/detail/340668


Vraiment pas cher : 2828 yens, c'est 23 euros Exclamation

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour promouvoir le génie. Very Happy

En plus, c'est sûr que ça te plaira, ce truc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 12:02

Et pourquoi pas tout simplement prendre le DVD, qui est superbe et pas très cher?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 13:40

Deux réponses simples :
- je crois que Rubato pratique plutôt le disque ;
- le DVD est honteusement coupé au tiers, deux intrigues sur trois sont supprimées, ainsi qu'une vingtaine de personnages...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 14:22

DavidLeMarrec a écrit:
Deux réponses simples :
- je crois que Rubato pratique plutôt le disque ;
- le DVD est honteusement coupé au tiers, deux intrigues sur trois sont supprimées, ainsi qu'une vingtaine de personnages...
C'est exact.
Merci pour le lien! heureusement qu'il y a une interface anglaise, car quand on ouvre la page en japonais affraid
Mais est-il vraiment disponible? Après avoir déja essayé 3 sites de vente j'avoue être un peu méfiant!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 14:29

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Deux réponses simples :
- je crois que Rubato pratique plutôt le disque ;
- le DVD est honteusement coupé au tiers, deux intrigues sur trois sont supprimées, ainsi qu'une vingtaine de personnages...
C'est exact.
Merci pour le lien! heureusement qu'il y a une interface anglaise, car quand on ouvre la page en japonais affraid
Mais est-il vraiment disponible? Après avoir déja essayé 3 sites de vente j'avoue être un peu méfiant!!
A priori, on trouve sur ce site des produits occidentaux qui ne sont pas aussi prisés sur place, donc qui restent plus longtemps en stock. Mais je ne peux rien te garantir évidemment, je n'ai pas la gestion de stocks en main.
Cela dit, à ce prix, c'est une sacrée affaire de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 14:54

Je suis en train d'essayer de m'inscrire sur leur site pour passer la commande.....pas facile!! zen

EDIT:
C'est commandé!! Smile avec le port ça me fait 30.97€ ce qui reste correct!
Maintenant je croise les doigts.

Merci David thumright


Dernière édition par le Sam 1 Sep 2007 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 15:15

Rubato a écrit:
Je suis en train d'essayer de m'inscrire sur leur site pour passer la commande.....pas facile!! zen
Oui, ils sont un peu longs à la détente...

Etape 1 : Entrez votre nom.
Etape 2 : Confirmez votre nom.
Etape 3 : Etes-vous sûr de vouloir confirmer ?
Etape 4 : Entrez votre numéro de rue.
Etape 5 : Pour plus de sûreté, rentrez votre numéro de rue.
Etape 6 : Entrez votre nom de rue.

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 15:18

C'est fait (j'ai édité mon précédent message Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 1 Sep 2007 - 16:05

Ca reste très en-dessous du prix d'origine de toute façon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 8 Sep 2007 - 19:49

Email de HMV: article indisponible Arrow commande annulée. Arrow drapeau drapeau drapeau drapeau
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:04

...



...



...



...



...



...



...



...



...



...



...







Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:07

On peut toujours espérer une réédition!!! zen
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 9:28

Reprenons la discussion sur le bon fil. Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Pas de rugby pour moi!! tutut
Alors tu auras droit à un bout de la meilleure version.
La version que j'ai cherché....en vain! Sad
Non, ce n'est pas celle-ci ! Celle que je te propose ici est inédite et de loin meilleure.

De toute façon, Albrecht est épuisé depuis des années. Tu peux tenter De Waart, chez Marco Polo, mais je ne connais pas sa Carlotta. Le ténor Cochran et le baryton Cowan sont excellents quelques années auparavant à Düsseldorf, en tout cas. J'ignore si c'est intégral et si c'est bien fichu orchestralement. Je devine une prise de son très moyenne. Livret sans doute allemand-anglais.
J'avais cru comprendre que la version studio de Zagrosek était LA version qu'il fallait absolument avoir. C'est la seule que j'ai vraiment cherchée d'ailleurs.
Je vais faire quelques recherches pour voir ce qui est vraiment disponible. study

EDIT:
De Waart, est disponible.
J'ai écouté des extraits sur le site de Naxos; avec ce genre d'écoute, il n'est pas toujours facile de se faire une bonne idée de la qualité de l'enregistrement, mais il m'a semblé que c'était vraiment bien chanté!
Je ne sais pas si c'est "live ou studio"
Durée de l'enregistrement: 2h30. Est-ce que cela correspond à une intégrale?
En plus, prix intéressant: 21€.....mais y a t-il un livret? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:14

Bon garçon, Rubato, bien ordonné. Wink

Rubato a écrit:
J'avais cru comprendre que la version studio de Zagrosek était LA version qu'il fallait absolument avoir. C'est la seule que j'ai vraiment cherchée d'ailleurs.
La problématique est simple : il faut absolument avoir le livret. Comme tu veux du disque, ça élimine Nagano où il faut regarder pour avoir le livret. Aux six versions que je connais, il faut ajouter deux versions discographiques que je ne connais pas, Albrecht (épuisé) et De Waart qui sur le papier m'inquiétait un peu (beaucoup d'inconnus, et le peu que j'en avais entendu m'avait paru mal capté et pas fort bien chanté).
De plus, je ne sais rien des coupures dans ces deux versions. De Waart ayant été réalisé à la scène, il y a de très grandes chances pour qu'on y trouve des coupures.

D'où la recommandation Zagrosek : bien chanté, bien capté, intégral, livret traduit en français... Ce n'est pas complètement idéal à cause de quelques baisses de tension (et il faut aimer Pederson), mais ça reste ce qu'il y a de mieux dans ce que j'ai de disponible commercialement.

Depuis, j'ai fait connaissance avec Cochran et Cowan, qui sont vraiment excellents quatre ans plus tôt. J'ai procédé à l'écoute d'extraits de De Waart au même endroit que toi. Ce n'est pas très nerveux orchestralement, mais remarquablement fait, apparemment. Et les chanteurs principaux tous remarquables, ce qui est très rare à ce point, ça, je peux l'affirmer même avec le son minable et la durée très limitée : l'éloquence se voit immédiatement.

C'est peut-être même mieux que Zagrosek 93 dans la mesure où la scène semble accroître l'urgence.

Pour les coupures, il y en a vraisemblablement : Zagrosek dure 2h50, à tempo assez modéré aussi. A titre de comparaison, Nagano dure 2h15 (!). Il y a donc des coupures, mais en nombre raisonnable, disons, d’autant plus qu’ils ont conservé Pietro et Martuccia. J’ai un peu peur que l’alternance des entrées à l’acte III soit sabordée, mais enfin, ça te donnera toujours une idée, c’est amplement mieux que de ne pas connaître ce chef-d’œuvre absolu Exclamation

Enfin, le livret est habituellement présent et traduit en anglais chez Naxos. Il faudrait le savoir, oui, sinon ça ne te mènera pas loin…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:15

Merci pour toutes ces informations.
Je vais attendre encore un peu, en espérant une réédition de Zagrosek.
Autrement, il faudra bien que je me décide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:58

bon, on va faire quelquechose, ce livret il ne se trouve pas non plus ailleurs que chez Zagrosek? Je ne connais riend e la version de Waart, je ne savais même pas qu'elle existait, mais depuis qu'on en parle cela relance mon intérêt pour Schreker, car de Waart a réalisé LA version de Flammen de Schulhoff, même si ce n'est pas distribué (pas réussi à entendre Billy)
Et en attendant y aurait-il une version intéressante de Ferne Klang à recommander (car celui-là je ne l'ai pas et c'est apparemment Ferne Klang et ses moments de musique aléatoire qui ont marqué la postérité)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:44

Rubato a écrit:
Je vais attendre encore un peu, en espérant une réédition de Zagrosek.
Il n'y aura pas de réédition de Zagrosek.

@ Sud : il n'existe que deux versions commerciales. (Pour la discographie, on peut aller voir ici.)
Le choix est vite fait : Halász est le monsieur « bâclage » de Naxos, ça n’incite pas à la confiance, mais peut-être que pour Marco Polo il avait plus de répétitions. L’autre version est Albrecht. Certes il y a Schnaut, mais aussi Moser et surtout Nimsgern. Smile

C'est chez Capriccio, c'est épuisé et le livret n'est pas traduit. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 16:39

J'ai enfin découvert cet opéra de Schreker, dont on a beaucoup parlé dans les pages précédentes: Die Gezeichneten. Et ça en valait la peine; J'ai trouvé cet opéra magnifique..LA musique!!
J'avais dans l'idée que ce serait un opéra difficilement accessible, ce qui n'est pas le cas.
Version Zagrosek: interprétation superlative. Et le livret....!

Merci à ceux qui m'ont donné l'envie et l'occasion de découvrir ce chef d'oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 16:56

J'ai lu quelque part, que son chef d'oeuvre serait "Der Ferne Klang".
Quand on a entendu"Die Geseichneten", on a du mal à le croire!
Quelqu'un connait cet opéra?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 17:10

j'ai posé la question juste avant et David a répondu qu'il y avait peu d'espoir de trouver une version correcte dans le commerce.
Le Albrecht est toujours référencé à la Fnac
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=341759
mais leur site n'étant pas à jour...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007 - 18:12

sud273 a écrit:
j'ai posé la question juste avant et David a répondu qu'il y avait peu d'espoir de trouver une version correcte dans le commerce.
Le Albrecht est toujours référencé à la Fnac
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=341759
mais leur site n'étant pas à jour...
On peut trouver cette version sur Amazon-caïman, et moins cher.
Il y a aussi une version de chez Naxos qui coute 3 fois rien, mais que vaut-elle, et sans doute pas de livret!

EDIT:
Je viens de relire ce qu'en dit David plus haut: donc, version Naxos à fuir! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Schreker - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   Franz Schreker - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schreker
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Schreker - Die Gezeichneten - Cologne mai 2013
» Concert Schreker au TCE (Pasdeloup O., 11 oct. 2009)
» Franz Schubert
» Franz Liszt!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: