| Les membres entre-eux | |
|
+61Ulrik Songeur aroldo Melody Nelson Resigned Abnegor Stanlea Zip kegue WoO aurele Sehnsucht Michel Desrousseaux Un mélomane du dimanche Nestor Pan Fuligo Iskender Roupoil Pipus Thomasl47 Horatio Thelonious Otello / Mefistofele Actéon Parsifal Roderick mickt darkmagus Eusèbe gluckhand Golisande Anaxagore Gil Splash arnaud bellemontagne OYO TOHO néthou Alifie xoph Rubato Xavier Adalbéron tod Ravélavélo Prosopopus AntiGhost ~% Francesco Morloch charles.ogier Emeryck Mélomaniac Oriane luisa miller Анастасия231 anaëlle Polyeucte DavidLeMarrec Cololi Benedictus 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14425 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Sam 22 Sep 2018 - 23:47 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oui, c'est sûr qu'à part les Sonates de Hindemith, le tuba et le trombone sont surtout mobilisés comme instruments solistes dans la musique inintelligible.
Il y a des belles pièces pour tubax de Cendo – des études transcendantes, peut-être ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Sam 22 Sep 2018 - 23:52 | |
| - Benedictus a écrit:
le tuba et le trombone sont surtout mobilisés comme instruments solistes dans la musique inintelligible.
Ou dans le Tuba concerto de Vaughan Williams. Rimsky Korsakov en a aussi écrit un pour trombone, et je pense qu'on aura là fait le tour du ("grand") répertoire concertant pour ces deux instruments. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 23 Sep 2018 - 0:22 | |
| - Emeryck a écrit:
- Il y a des belles pièces pour tubax de Cendo – des études transcendantes, peut-être ?
Ou des Études subversives? Genre Rimbaud au pays des chamans? - Mélomaniac a écrit:
- Ou dans le Tuba concerto de Vaughan Williams.
Ah, tiens, je ne connais pas. C'est dans quelle veine? (RVW est tellement protéiforme.) |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 23 Sep 2018 - 0:28 | |
| - Benedictus a écrit:
C'est dans quelle veine?
Sombre et profond. Dans la veine cave, quoi |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Lun 24 Sep 2018 - 1:39 | |
| Dans le fil «Concert» consacré au piano de Manoury: - DavidLeMarrec a écrit:
- Et manifestement, après, vous êtes allés prendre un verre avec Mélo :
- Benedictus a écrit:
- le «développement» va habiter en en élargissant le spectre, en y diffractant des harmonies fluctuantes (parfois étrangement debussystes) et en y faisant s'y succéder des strates étonnamment plastiques; et c'est sur une sorte de répétition de ce geste, mais qui se ralentit, se raréfie, que se clôt la sonate - quelques harmoniques qui poudroient une sorte de vaste résonance en suspens,
- Benedictus a écrit:
- Gnégnégné.
Plus sérieusement, c'est un peu le problème, lorsque j'écoute pour la première fois une partition nouvelle et complexe, sans avoir la possibilité de réécouter pour saisir comment ça marche: tout ce que je peux faire, c'est essayer de verbaliser des impressions; du coup, oui, ça passe forcément par un discours maladroit qui s'efforce de rabouter un peu de vocabulaire technique (mais que je ne maîtrise que trop sommairement) avec une expression plus «littéraire» qui ne peut guère s'appuyer que sur des métaphores et des synesthésies. Je suis le premier à sentir combien c'est peu satisfaisant; malheureusement, je n'ai pas la capacité de faire beaucoup mieux. - DavidLeMarrec a écrit:
- Non, non, c'était assez précisément évocateur, un talent que tu partages avec Mélo… je faisais allusion au lexique inhabituellement enveloppant, mais c'était une simple taquinerie, ton message donne une représentation assez précise de ce que c'était.
- Benedictus a écrit:
- Justement, je trouve que Mélo manie ce registre avec bien plus de virtuosité que moi.
Pour préciser: il y a d'abord quelque chose du brillant exercice oulipien dans l'usage que Mélo fait de mots rares. Et puis je suis admiratif de cette façon qu'il peut avoir parfois d'en charger certains de ses posts jusqu'au phébus, en une forme d'autoparodie assez vertigineuse, puisqu'à la fois: 1. elle qui coupe l'herbe sous le pied des ricaneurs en montrant que l'auteur sait se moquer de lui-même; 2. par une forme de prétérition au second degré, elle permet de montrer quand même de quoi l'on serait capable si l'on se prenait au sérieux (c'est-à-dire d'une extrême virtuosité syntaxique et lexicale.) À côté de ça, quand je me trouve contraint d'user plus qu'à mon habitude de ce style «enveloppant», je me sens un rien pataud. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 25 Sep 2018 - 22:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 25 Sep 2018 - 23:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 25 Sep 2018 - 23:23 | |
| Mais euh! Sinon: Du fil «ONP : Lissner ne sera pas renouvelé»: - Manon a écrit:
- Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Alors Turandot va aussi être une rareté…
Turandot est un cas un peu plus délicat : c'est un tube, mais comme ça n'a plus été donné à Paris depuis… depuis… ?, et que ce n'est guère donné en France non plus, ce serait une nouveauté au moins en salle. C'est vrai: je ne comprends d'ailleurs pas que le public qui aime l'opéra italien ne réclame davantage de Busoni. Une supposition: et si c'était parce que tous les opéras de Busoni sont en allemand (Die Brautwahl; Arlecchino oder die Fenster; Turandot; Doktor Faust) ? - Xavier a écrit:
- Pour un premier message après 8 ans d'inscription: chapeau.
Et ce, pour répondre à un de mes trolls posts, vous avez remarqué: en vérité, je vous le dis, grâce à moi les muets recouvrent la parole. Je devrais peut-être aussi essayer de guérir les aveugles, les paralytiques et les lépreux, du coup? (En revanche, pour les retours d'affection, adressez-vous plutôt à Mélomaniac ou Cololi.) |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Jeu 4 Oct 2018 - 22:36 | |
| Oui, on y voit la dureté de la vie des vrais gens. Et pourtant je m'accroche à la vie malgré tout. |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Jeu 4 Oct 2018 - 22:41 | |
| Je dirais plutôt une once de jalousie de la part de benedictus et de mélo |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Jeu 4 Oct 2018 - 22:49 | |
| Oui, ils voudraient tellement approcher la crudité de mon style zolien, mais comment atteindre cette acuité lorsqu'on verse dans le proustisme de contreplaqué pour bonne compagnie, c'est difficile. Je compatis sincèrement avec eux. |
|
| |
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Jeu 11 Oct 2018 - 10:28 | |
| Ça manque cruellement de virgules pour du zolien. (et de champ lexical lié aux bas intestins) |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Jeu 11 Oct 2018 - 10:40 | |
| |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Lun 29 Oct 2018 - 12:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- voire à un mesquin complot lullyste
Ah enfin la vraie raison de tous les problèmes du monde est enfin révélée !!! Tu n'as donc jamais lu le Protocole des Pages de Florence ? On se souvient aussi d’un mystérieux désarroi où un chevalier planchait sur sa demande écrite à la belle. Qu’en reste-t-il ? Il fut restauré, rétabli, adoubé. Belle histoire. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 4 Nov 2018 - 4:09 | |
| Pas de nouvelles de Mélo, il devait lancer le Troisième Tour il y deux jours... |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 4 Nov 2018 - 18:06 | |
| Voilà voilà, ça vient... |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 4 Nov 2018 - 18:32 | |
| Je m'apprêtais à lancer ma jumelle à ta recherche |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mer 28 Nov 2018 - 17:28 | |
| - Adalbéron a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Adalbéron a écrit:
- La mise en scène de Pizzi est très cuir...
Mr Requiem, je vais vous installer dans une de nos cages cloutées. Il suffirait de le coincer dans le décor de cette mise en scène de Pizzi...
- Spoiler:
Il va décidément falloir ouvrir un fil dédié pour canaliser les goûts communs et (néanmoins spéciaux) de nos deux camarades... |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mer 28 Nov 2018 - 20:22 | |
| Je crois surtout qu'il devient urgent de te décontaminer . Si nous n'y parvenons pas,nous t'embauchons pendant tout le week-end pour décoquiller 12 KG de St Jacques |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mer 28 Nov 2018 - 20:46 | |
| Je n'ouvre que des fines-de-claire (1 ou 0) ou des spéciales, moi! (Et j'en profite pour bouffer les pieds...) |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 2 Déc 2018 - 16:19 | |
| David, regarde ta boîte _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 2 Déc 2018 - 18:15 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 2 Déc 2018 - 18:19 | |
| cololi, il faut arrêter de de la moquette. C'est très mauvais pour ta santé mentale |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 2 Déc 2018 - 19:37 | |
| |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 4 Déc 2018 - 2:32 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je n'ouvre que des fines-de-claire (1 ou 0) ou des spéciales, moi!
(Et j'en profite pour bouffer les pieds...) Et ce sont nos goût, ensuite, qu’on qualifie de spéciaux... |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 4 Déc 2018 - 10:57 | |
| Laisse tomber . Benedictus va se prendre les pieds dans un épais tapis de Bel Canto donizettien |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mer 12 Déc 2018 - 22:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 4 Jan 2019 - 13:11 | |
| - Belcore a écrit:
- Édition 2019 : ennui distingué....
Hier soir l'ONF avec Krivine, vraiment autre chose... - Belcore a écrit:
- [...] comme les Philharmoniker sont aussi une entreprise commerciale autogérée, je ne suis pas certain que le choix du chef par eux soit guidé en priorité par des considérations artistiques...
Ça y est, ce troll vénézuélien de Cololi refait des siennes: apparemment, il a piraté le compte de Belcore et utilise le fil sur le Concert du Nouvel An à Vienne pour distiller son insidieuse propagande marxo-guévarro-bolivarienne: promotion subliminale du fondateur de la LCR, insinuations perfides quant à l'inadéquation entre entreprises commerciales et considérations artistiques... Heureusement, en plus des tropismes idéologiques, l'abus de points de suspension permet facilement d'identifier l'auteur du forfait.
Dernière édition par Benedictus le Ven 4 Jan 2019 - 13:58, édité 2 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 4 Jan 2019 - 13:38 | |
| Comment c'est finement observé ! Je ne puis nier ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 4 Jan 2019 - 14:53 | |
| Sauf que, contrairement à Belcore/Montfort, cololi n'est pas un éternel râleur |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 11 Jan 2019 - 0:09 | |
| - Dans le fil Maria Callas, Xavier a écrit:
- Francesco a écrit:
- Je me demande quand même, au terme de toute cette discussion, comment il faudrait considérer des instrumentistes qui n'arriveraient pas à faire les notes écrites sur la partition. Leur sensibilité et musicalité suffiraient-elles également à compenser la singularité de leur technique ?
Mais tu fais le parallèle avec quel type de chanteurs? Ceux qui ne seraient pas adéquats avec le bel canto, par manque de legato? Ou bien ceux qui rajoutent des aigüs, tiennent des notes trois fois plus que ce qui est écrit et se font applaudir pendant la musique, à tel point qu'il faut faire parfois faire arrêter l'orchestre et changer la partition pour ça? J'adore quand Xavier cherche la baston avec les glottophiles! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 11 Jan 2019 - 0:10 | |
| Ca doit être plus fort que moi. |
|
| |
| |
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 11 Jan 2019 - 11:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 11 Jan 2019 - 11:39 | |
| Mais je ne me suis jamais cachée à ce sujet |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Ven 11 Jan 2019 - 11:40 | |
| Par contre, si tu as vraiment écouté sa musique, tu pourrais un peu étoffer ton argumentaire, quand même. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Sam 12 Jan 2019 - 10:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Par contre, si tu as vraiment écouté sa musique, tu pourrais un peu étoffer ton argumentaire, quand même.
Cinq ans après Parsifal, c'est un peu compliqué d'en reparler en détails . Je me souviens d'un ennui motel et d'une envie de fuir à toute jambe dès le premier entracte. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Dim 13 Jan 2019 - 17:58 | |
| Il tâche de résister au destin qui l'accâble. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Lun 14 Jan 2019 - 9:01 | |
| Je suis touché par votre sollicitude. Que ces câbles orphelins m’accablent, c'est un fait. Coquin de sort, je ne me laisserai pas faire ! j'ai plus d'un tour dans mon sac ! - Spoiler:
78 exactement
|
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 15 Jan 2019 - 19:12 | |
| Vendredi dernier, dans le fil consacré à Véronique Gens: - Benedictus a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Timide Gens ? Certainement pas . Lorsqu'on a eu notre entretien téléphonique il y a 2 ans 1/2 [...] timide, non, ça je te le garantis
Intéressant, ça... Et tu as toujours son 06? Non, rien. - Cololi a écrit:
- Alors toi tu aimes les femmes de 50 ans ? (c'est la question du moment !)
Désolé, je viens juste de comprendre l'allusion. Il a fallu pour que je me connecte aujourd'hui à Libé pour savoir de quoi il était question: apparemment, Cololi suit plus assidûment que moi la presse sociale-traître. Il faut dire que mon absence d'intérêt pour Yann Moix remonte à la parution de son tout premier livre, qui avait été salué dans la presse à la fois par Jack Lang et Geneviève Dormann - ce qui m'avait semblé d'assez funeste augure quant à la qualité du produit. (Et pour répondre sur le fond: l'âge, c'est pour moi un peu comme la maîtrise de la technique vocale chez un chanteur d'opéra: un critère absolument non déterminant par rapport à celui du raptus émotionnel.) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 15 Jan 2019 - 19:29 | |
| Je me dois quand même de répondre sur Libération ! Déjà … même si c'était mon bord politique … je n'ai pas le temps de lire un quotidien ! Je préfère largement lire de la littérature, des sciences humaines … du peu de temps que je peux consacrer à la lecture. Je n'ai déjà pas le temps de lire le Monde Diplo … Mais en revanche … j'ai l'impression que tu es encore plus dinosaure que moi ! Moi j'écoute … la radio équivalente à Libé … (sauf qu'elle est publique) … j'ai nommé France Inter … oui je sais … j'aime me faire mal ! C'est juste pour m'informer factuellement … pour ce qui est de tisser du lien … faire parler les faits … évidemment je n'y accorde aucun crédit. Tout ça pour dire que … aussi bien à la radio que sur YouTube … l'info était matraquée ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 15 Jan 2019 - 20:03 | |
| - Benedictus a écrit:
- Vendredi dernier, dans le fil consacré à Véronique Gens:
- Benedictus a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Timide Gens ? Certainement pas . Lorsqu'on a eu notre entretien téléphonique il y a 2 ans 1/2 [...] timide, non, ça je te le garantis
Intéressant, ça... Et tu as toujours son 06? Non, rien. - Cololi a écrit:
- Alors toi tu aimes les femmes de 50 ans ? (c'est la question du moment !)
Désolé, je viens juste de comprendre l'allusion. Il a fallu pour que je me connecte aujourd'hui à Libé pour savoir de quoi il était question: apparemment, Cololi suit plus assidûment que moi la presse sociale-traître.
Il faut dire que mon absence d'intérêt pour Yann Moix remonte à la parution de son tout premier livre, qui avait été salué dans la presse à la fois par Jack Lang et Geneviève Dormann - ce qui m'avait semblé d'assez funeste augure quant à la qualité du produit.
(Et pour répondre sur le fond: l'âge, c'est pour moi un peu comme la maîtrise de la technique vocale chez un chanteur d'opéra: un critère absolument non déterminant par rapport à celui du raptus émotionnel.) Tu devais être le seul en France à ignorer la "chose" . Perso, le bonhomme me laisse totalement indifférente et est loin de me faire fantasmer . |
|
| |
| Sujet: Re: Les membres entre-eux Mar 15 Jan 2019 - 20:18 | |
| - Cololi a écrit:
- Je me dois quand même de répondre sur Libération !
Tu n'étais pas obligé: c'était juste pour le plaisir de te taquiner. Tu pourrais lire Valeurs actuelles ou Les Échos, je t'aimerais toujours bien, tu sais. Sans compter que ça fluidifierait sans doute tes échanges avec le camarade Belcore. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les membres entre-eux | |
| |
|
| |
| Les membres entre-eux | |
|