Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris

Aller en bas 
+4
MIMI21
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
Kir75
8 participants
AuteurMessage
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:55

L'an dernier, Barenboïm et sa Staatskapelle Berlin m'avaient un peu laissé sur ma faim.

Voici venir Philippe Jordan et ses troupes de l'opéra de Paris dans la 8ème de Bruckner.
Je suis assez curieux d'entendre comment sonne l'orchestre dans la réverbération très généreuse de la Philharmonie.
N'ayant jamais vu Jordan diriger, ce sera pour moi une source d'intérêt supplémentaire.

Salle quasi comble a priori.

Vendredi 19 octobre 2018 — 20h30


Programme
Anton Bruckner
Symphonie n° 8


Distribution
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Philippe Jordan, direction
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:52

J'y vais en espérant que Jordan ne va pas nous lisser et arrondir Bruckner plus que de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:24

arnaud bellemontagne a écrit:
J'y vais en espérant que Jordan ne va pas nous lisser et arrondir Bruckner plus que de raison.

Je lui en voudrais mortellement s'il décidait de faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:32

Jordan et l'ONP en concert, c'est certes rond, mais en général très animé, ils se donnent vraiment pour ces concerts – leur Mahler 2, leur intégrale Tchaïkovski étaient vraiment ébouriffants. Ce sera du Bruckner tradi et confortable, mais certainement pas mou ni impavide.

Si ce n'était la symphonie de Bruckner qui ne me touche pas du tout, j'y serais allé !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:51

J'espère que le dernier mouvement sera bien ronflant et que le timbalier sera dans un grand jour (genre Harnoncourt + Berlin chez Teldec pour les amateurs).
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:55

En général, ils ne sont pas à l'économie pour le symphonique ; et puis après Barenboim, ça ne peut que paraître élancé et rutilant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyLun 15 Oct 2018 - 17:00

DavidLeMarrec a écrit:
Jordan et l'ONP en concert, c'est certes rond, mais en général très animé, ils se donnent vraiment pour ces concerts – leur Mahler 2, leur intégrale Tchaïkovski étaient vraiment ébouriffants. Ce sera du Bruckner tradi et confortable, mais certainement pas mou ni impavide.


A la bonne heure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyMar 16 Oct 2018 - 6:37

Nous y serons également, ainsi que le lendemain après-midi pour la n° 8 de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyMar 16 Oct 2018 - 13:44

Je ne comprends pas bien : il est précisément question de la Huitième de Bruckner dans ce fil. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 11:14

Le concert m'a plu dans l'ensemble mais quelques aspects m'ont dérangé.

D'abord les équilibres sonores entre les cuivres et les cordes. Dans les tutti, les premiers violons m'ont semblé bien aigrelets, belle sonorité mais manque de puissance. Beau pupitre de violoncelle. Les cuivres étaient très très sonores, les trombones trop à mon goût. Belle trompette solo et magnifiques tubens wagner.

Dans le premier mouvement, j'ai senti de la fébrilité au niveau rythmique. il faut dire que Philippe Jordan n'était pas spécialement simple à suivre avec des ralentis et des accélérations, des points d'orgue un peu intempestifs ...
Le tout s'est mis en place à la fin du second mouvement mais les tempi choisis m'ont semblé peu naturels tout le long de l'oeuvre, en particulier dans le finale où certains traits de cuivres étaient vraiment difficiles à réussir sur un rythme aussi élevé.

Belles harpes, belles timbales, pupitre de cors qui a tenu la route malgré quelques petits défauts dans les attaques.

La direction m'a posé problème. En fait, j'ai senti mille petites intentions louables et de très belles choses dans le soin apporté aux détails mais le tout m'a semblé manquer de cette vision d'ensemble inéluctable que l'on trouve dans les plus grandes interprétations.
Petite tendance aussi à couper les fins de phrases, un peu dommageable dans ce répertoire à mon sens.

La sonorité d'orchestre de la Staatskapelle de Berlin m'avait semblé plus brucknérienne mais la prestation de l'orchestre de l'opéra m'a paru satisfaisante malgré les quelques réserves évoquées.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 12:08

Kir75 a écrit:
les trombones trop à mon goût.

Ah, tu as eu les jaunes ! hehe Oui, dans cet orchestre, les trombones sont vraiment gras…


Citation :
Petite tendance aussi à couper les fins de phrases, un peu dommageable dans ce répertoire à mon sens.

C'est-à-dire ? Faire retomber progressivement le son ou au contraire interrompre brutalement ? Dans les deux cas, c'est un peu écrit comme ça. Tu aurais voulu quoi, je ne suis pas trop sûr de ce que tu veux dire.


Citation :
La sonorité d'orchestre de la Staatskapelle de Berlin m'avait semblé plus brucknérienne

Si par brucknérien tu veux dire épaisse et opaque, alors oui, sans doute, mais la Sk Berlin ne m'a pas paru particulièrement à l'aise avec ce répertoire (même indépendamment de la direction de Barenboim que j'ai trouvée, toute impudence bue, à contresens).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 12:30

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
[...] manquer de cette vision d'ensemble inéluctable que l'on trouve dans les plus grandes interprétations. Petite tendance aussi à couper les fins de phrases, un peu dommageable dans ce répertoire à mon sens.
Citation :
La sonorité d'orchestre de la Staatskapelle de Berlin m'avait semblé plus brucknérienne
Tu aurais voulu quoi, je ne suis pas trop sûr de ce que tu veux dire.
Ben si, je crois que je vois: Bruckner tel qu'on l'a joué et surtout enregistré depuis la fin des années 60, genre Giulini-Celibidache, «mystique et grandiose», quoi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 13:27

Pas évident pour moi dans ce qu'a écrit Florian.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 13:38

Kir75 a écrit:
Le concert m'a plu dans l'ensemble mais quelques aspects m'ont dérangé.

Pareil !
Une belle soirée globalement grâce à un orchestre somptueux, très fin, un pupitres de cuivres d'une impressionnante solidité, parfaitement à l'unisson, avec sonorité glorieuse tout le long du concert.
Seulement, Jordan ne prend pas l'oeuvre à bras le corps (contrairement à l'impressionnante 5e par Harding en début de saison), c'est très joli, mais on reste un peu à la surface, comme si l'orchestre en gardait sous le coude, notamment chez les cordes ! Il a fallu attendre le début du Finale (qu'est-ce qu'il sonne bien dans cette salle !) pour entendre un orchestre vraiment engagé.

Très beau succès dans la salle, on verra ce que donne la 3e de Mahler en janvier à Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
HELENE ADAM
Mélomane averti



Nombre de messages : 123
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2015

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 16:22

Surtout emballée à partir du deuxième mouvement avec ce thème lancinant très bien valorisé par un orchestre que j'ai trouvé très brouillon (limite...) lors du premier mouvement. Quelques "tunnels" quand même ensuite (mais j'étais fatiguée je l'avoue...) mais globalement du beau son.
Troisième mouvement pas mal, quatrième grandiose.
Pas tout à fait "fini" quand même. Je trouve Jordan plus inspiré dans le désordre organisé de Strauss. Faut dire que Bruckner c'est pas facile à interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2018/05/parsifal-wagne
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
Petite tendance aussi à couper les fins de phrases, un peu dommageable dans ce répertoire à mon sens.

C'est-à-dire ?  Faire retomber progressivement le son ou au contraire interrompre brutalement ? Dans les deux cas, c'est un peu écrit comme ça. Tu aurais voulu quoi, je ne suis pas trop sûr de ce que tu veux dire.


Citation :
La sonorité d'orchestre de la Staatskapelle de Berlin m'avait semblé plus brucknérienne

Si par brucknérien tu veux dire épaisse et opaque, alors oui, sans doute, mais la Sk Berlin ne m'a pas paru particulièrement à l'aise avec ce répertoire (même indépendamment de la direction de Barenboim que j'ai trouvée, toute impudence bue, à contresens).

Je trouve que Jordan avait tendance à demander des coupes très nettes, sans permettre aux dernières notes de sonner. Coupures suivies de silences trop fréquents dans le premier mouvement. Dommageable par rapport à l'idée d'un flux musical ininterrompu et  cyclique, idée qui me plaît assez dans Bruckner, en particulier dans la 8è. ça s'est amélioré à partir du deuxième mouvement.

Sur le son d'orchestre, en effet, brucknérien ne veut rien dire. J'entends par là un excellent équilibre entre les pupitres, de la puissance sans dureté, une grande cohésion, un fondu sonore, un côté grandes orgues. Sur ce plan là, la SKB m'avait semblé nettement supérieure même si la direction de Barenboïm avait tendance à souligner cela à outrance.

Dans le style, il y a évidemment Celi et Munich mais aussi Blomstedt avec le Gewandhaus et, même si ce n'est pas la même chose, Rattle avec Berlin dans la 9è.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyDim 21 Oct 2018 - 18:39

Kir75 a écrit:
Je trouve que Jordan avait tendance à demander des coupes très nettes, sans permettre aux dernières notes de sonner. Coupures suivies de silences trop fréquents dans le premier mouvement.

Ah, mais c'est écrit comme ça, les interruptions des grands crescendos suivies de silences ! Certains le lissent effectivement, mais Bruckner écrit de façon très discontinue : idée A, crescendo, silence, idée B, développement, silence, reprise et enflement de l'idée A, etc. Comme un dialogue sur des jeux d'orgue. Les deux options fonctionnent, mais ce n'est pas le fruit d'un manque de maîtrise en tout cas, c'est vraiment conçu hoquetant comme ça. Mais je comprends ce que ça a de frustrant, surtout quand on est habitué à Mahler (qui juxtapose mais n'interrompt guère).


Citation :
Dans le style, il y a évidemment Celi et Munich mais aussi Blomstedt avec le Gewandhaus et, même si ce n'est pas la même chose, Rattle avec Berlin dans la 9è.

En effet, lissé est alors le mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyMar 23 Oct 2018 - 10:50

Je n'étais pas dans les dispositions requises pour avoir envie d'entendre du Bruckner* ce soir là, ce qui fait que j'ai passé l'heure et demie du concert à penser à ma liste de courses...





* pourtant une de mes symphonies préférées.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 23 Oct 2018 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyMar 23 Oct 2018 - 12:12

ça m'est arrivé pendant d'autres concerts.
D'ailleurs, il serait probablement intéressant de faire une analyse sur le contenu des listes de courses en fonction des répertoires Bad)
Mozart : tablettes de chocolat, mascarpone ...
Beethoven : produits d'entretien
Bruckner : pomme de terre, fromage à raclette
Comme ça Google et Amazon pourraient nous envoyer des publicités ciblées pendant les concerts.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyMar 23 Oct 2018 - 12:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Je n'étais pas dans les dispositions requises pour avoir envie d'entendre du Bruckner* ce soir là, ce qui fait que je passé l'heure et demi du concert à penser à ma liste de courses...




* pourtant une de mes symphonies préférées.

Ouche, en effet. Ca m'est arrivé une fois à Saintes (programme radicalement opposé mais tout aussi casse-pieds); sauf que moi, j'ai passé tout le concert à feuilleter le programme général du festival pendant que ma voisine surfait sur internet via son smartphone
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:07

Kir75 a écrit:

Comme ça Google et Amazon pourraient nous envoyer des publicités ciblées pendant les concerts.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty
MessageSujet: Re: PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris   PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP_19OCT_Bruckner_S8_Jordan+Orch.Opéra.Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 6 juin - Prokofiev, Chostakovitch - Orch Paris
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010
» Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
» Places à 5€ à l'opéra de Paris
» Opéra de Paris 2008/2009 Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: