Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012

+45
Resigned
Konrad Nachtigall
Abnegor
OYO TOHO
Ciurlionis
Hidraot
Jules Biron
Fiordiligi
*Nico
WoO
Airain
Анастасия231
malko
Wolferl
Montfort
Stolzing
frere elustaphe
Richard
DavidLeMarrec
Glocktahr
Sarastro1985
niang
Otello
Montalte Trout
Polyeucte
Octavian
Morloch
fliegender
T-A-M de Glédel
Siegmund
calbo
Dave
aurele
Ino
Guillaume
bAlexb
Xavier
saint corentin
Pelléas
fb
Cololi
sergio
Martine
phinou
Wagneropathe
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptySam 5 Mar 2011 - 10:24

La saison sera annoncée sur le site le 9 mars (mercredi), d'après un mail que je viens de recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
phinou
Néophyte
phinou

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:56

Wagneropathe a écrit:
La saison sera annoncée sur le site le 9 mars (mercredi), d'après un mail que je viens de recevoir.

Bonjour !

Il me semble qu'elle l'est déjà depuis ce jour, non ?
Ou alors plus de détails à venir, distributions...?
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:27

phinou a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Bonjour !

Elle sera présentée demain aux membres de l'AROP.
phinou
Néophyte
phinou

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:31

Martine a écrit:
phinou a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Bonjour !

Elle sera présentée demain aux membres de l'AROP.

Mais déjà presque plus de place !!!
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:18

La prochaine saison a été présentée hier à la presse.

Je pensais en trouver tout le détail ici ...

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:35

f@b a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Que tu en profites c'est normal ... que tu te sentes visé ... ça l'est moins. Mais bon on ne peut pas nier ce qui est une vérité.

Oui, sauf que tu peux aussi y venir... Qu'on répartisse les financements... et tu me diras comment tu verras Meier par exemple... elle viendra bien sûr à Bordeaux...

Ce qui m'énerve dans ce raisonnement, c'est le côté : on paye pour la parisiens sans pouvoir en profiter! Que tu puisses moins en profiter, je suis bien d'accord car y aller est plus cher. Mais après, revenir tout le temps sur cet aspect du financement... Rolling Eyes

Euh sauf erreur de ma part la subvention par place d'opéra est supérieure en province qu'à Paris (du simple au double voire au triple, il y a quelques années la subvention était de 100€ par place à Paris et 2 à 300€ par place en opéra de province).
Ce qui n'excuse en rien la gestion organisationnelle lamentable de l'opéra de Paris, mais c'est un autre sujet.

Je vois pas comment ... vu le budget l'opéra de Paris ... qui est quasiement le plus gros au monde.
Secondo, je parlais pas du tout de ça ! En province ce sont les COLLECTIVITES LOCALES qui payent ... et vu leur moyens ça m'étonnerai grandement que tu dises vrai. A Paris l'Etat ... donc tout les français mettent la main à la poche ... pour un opéra ... forcément local.
Je vais être plus précis : les opéras de province qui ont le label "Opéra National" , soit 5 théâtre de province (je suis plus certains du chiffre), reçoivent de l'argent de l'Etat, mais c'est sans commune mesure avec ce que reçoit Paris.

fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:43

Cololi a écrit:
f@b a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Que tu en profites c'est normal ... que tu te sentes visé ... ça l'est moins. Mais bon on ne peut pas nier ce qui est une vérité.

Oui, sauf que tu peux aussi y venir... Qu'on répartisse les financements... et tu me diras comment tu verras Meier par exemple... elle viendra bien sûr à Bordeaux...

Ce qui m'énerve dans ce raisonnement, c'est le côté : on paye pour la parisiens sans pouvoir en profiter! Que tu puisses moins en profiter, je suis bien d'accord car y aller est plus cher. Mais après, revenir tout le temps sur cet aspect du financement... Rolling Eyes

Euh sauf erreur de ma part la subvention par place d'opéra est supérieure en province qu'à Paris (du simple au double voire au triple, il y a quelques années la subvention était de 100€ par place à Paris et 2 à 300€ par place en opéra de province).
Ce qui n'excuse en rien la gestion organisationnelle lamentable de l'opéra de Paris, mais c'est un autre sujet.

Je vois pas comment ... vu le budget l'opéra de Paris ... qui est quasiement le plus gros au monde.
Secondo, je parlais pas du tout de ça ! En province ce sont les COLLECTIVITES LOCALES qui payent ... et vu leur moyens ça m'étonnerai grandement que tu dises vrai. A Paris l'Etat ... donc tout les français mettent la main à la poche ... pour un opéra ... forcément local.
Je vais être plus précis : les opéras de province qui ont le label "Opéra National" , soit 5 théâtre de province (je suis plus certains du chiffre), reçoivent de l'argent de l'Etat, mais c'est sans commune mesure avec ce que reçoit Paris.

J'ai retiré mon post parce que je ne suis pas sûr effectivment de l'éclatement entre subvention régionale et nationale.
Mais attention dans ton raisonnement! bien sûr que Paris reçoit des subventions de l'Etat sans commune mesure avec les Opéra nationaux de province...mais pour combien de spectateurs, pour Paris c'est environ 100M€ pour 800.000 spectateurs soit env 125€ par spectateur et il ne faut pas oublier que ces 100M€ ne servent pas qu'à l'Opéra, loin de là, il y a le corps de ballet, l'atelier Lyrique,etc.

Je me demande si un sujet dans le forum réservé à ces questions ne serait pas le bienvenu....
http://souzix.daportfolio.com/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:50

L'opéra de Bordeaux (opéra National donc) a aussi un corps de ballet Smile
Et au passage, les "Opéras Nationaux" sont pas nombreux, 6 en tout je crois. Quid des autres ?
L'opéra de Toulouse par exemple, n'est pas opéra National.

Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:58

Cololi a écrit:
Et au passage, les "Opéras Nationaux" sont pas nombreux, 6 en tout je crois. Quid des autres ?
Celui de Marseille est municipal et arrive à monter de belles saisons avec des chanteurs d'une notoriété certaine.
fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:16

Cololi a écrit:

Bon voici les chiffres officiels (2006), source ministère de la culture (direction de la musique)

13 opéras en région (yc les 5 op nationaux) représentent un budget pour l"Etat de 211M€.
Lors de cette saison il y a eu au total sur ces 13 scènes: 863.000 spectateurs

Donc c'est bien ça, les 13 operas de région bénéficiaient du double de subventions de l'Etat que l'ONP pour à peu près le même nombre de spectateurs donc une subvention/place qui coûte le double. Et doivent s'y ajouter les subventions départementales/régionales/municipales je suppose donc l'opéra de Paris coûte bien moins au contribuable que l'opéra régional.

CQFD (je ne pense pas que les choses aient radicalement changé depuis 5 ans)

Dernière édition par f@b le Mar 8 Mar 2011 - 11:26, édité 1 fois
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:25

HS dans l'HS

Dernière édition par Pelléas le Mar 8 Mar 2011 - 11:43, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:36

f@b a écrit:
Cololi a écrit:

Bon voici les chiffres officiels (2006), source ministère de la culture (direction de la musique)

13 opéras en région (yc les 5 op nationaux) représentent un budget pour l"Etat de 211M€.

Donc c'est bien ça, les 13 operas de région bénéficiaient du double de subventions de l'Etat que l'ONP pour à peu près le même nombre de spectateurs donc une subvention/place qui coûte le double. Et doivent s'y ajouter les subventions départementales/régionales/municipales je suppose donc l'opéra de Paris coûte bien moins au contribuable que l'opéra régional.

Parce que tu crois que la ville de Paris ... et la région Ile de France ne mettent pas la main à la poche ?

Le nombre de spectateur c'est une chose ... mais Paris c'est en gros 1 habitant sur 6 (je parle de l'agglomération) ... pas 1 habitant sur 2.

Donc tu comprends bien que ta démonstration, prouve autre chose que ce dont je parle.
http://discopathe-anonyme.fr/
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:38

Cololi a écrit:
f@b a écrit:
Cololi a écrit:

Parce que tu crois que la ville de Paris ... et la région Ile de France ne mettent pas la main à la poche ?

Le nombre de spectateur c'est une chose ... mais Paris c'est en gros 1 habitant sur 6 ... par 1 habitant sur 2.

Donc tu comprends bien que ta démonstration, prouve autre chose que ce dont je parle.
La Ville de Paris et la région IdF ne donnent pas un sou à l'ONP.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:39

saint corentin a écrit:
Cololi a écrit:
f@b a écrit:
Cololi a écrit:

Le nombre de spectateur c'est une chose ... mais Paris c'est en gros 1 habitant sur 6 ... par 1 habitant sur 2.

La Ville de Paris et la région IdF ne donnent pas un sou à l'ONP.

Ok. Ca m'étonne, mais je te crois.
Il n'empêche que 10 millions d'hab => 100M€. 50 autres millions d'hab => 100M€ ... cherchez l'erreur ^^

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:40

Sauf qu'apparemment c'est 211, pas 100.
Après, évidemment, si tu transformes les chiffres pour les faire coller à ta thèse...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:42

Pelléas a écrit:

Demandez le programme! Very Happy

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/03/07/03006-20110307ARTFIG00648-voix-stars-et-tradition.php

Je trouve que mettre une photo d'Alagna (du coup plus bancable que Dessay pour accrocher le regard ; c'est du moins ce que j'en déduis) équipé d'un micro c'est quand même royalement bien choisi par le Figaro !

Au-delà de ça (qui est à la fois anecdotique et terriblement symbolique des démons avec lesquels l'ONP me semble se débattre) je ne vois rien qui m'attire spécialement. Des noms, sans doute ; mais dans quels rôles (Petibon dans Lulu ou dans Aricie ? Gens dans Phèdre ou dans Mélisande ?) ?

Des effets d'annonce ; et cette perpétuelle confusion crypto-poujadiste, qui m'exaspère, du musée/poussière, alors que le musée reste, pour moi (c'est affaire de corporatisme, j'admets) un pôle de vie et l'un des secteurs qui se pense le plus dans une mise en perspective avec à la fois son apssé, son présent et son avenir.

Gageons que Cenerentola sera retransmise en (faux) direct sur le service public. Et, en attendant... eh bien j'attends ! Justement ! Des précisions, au moins.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:47

Xavier a écrit:
Après, évidemment, si tu transformes les chiffres pour les faire coller à ta thèse...

211M€ ... pour 13 opéra. Le budget de l'ONP étant 100M€ si j'en crois f@b ... ça fait la moitié des subventions nationales pour l'ONP ... soit la moitié pour 1/6 des habitants. (En considérant toute l'agglomération parisienne).

Et la moitié des subventions ... pour 1/13 des opéras français kiss
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:48

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

211M€ ... pour 13 opéra. Le budget de l'ONP étant 100M€ si j'en crois f@b ... ça fait la moitié des subventions nationales pour l'ONP ...

Ben non ça fait moins du tiers désolé révise tes maths. Mr.Red

Et ce qui compte, c'est le nombre de spectateurs: "Donc c'est bien ça, les 13 operas de région bénéficiaient du double de subventions de l'Etat que l'ONP pour à peu près le même nombre de spectateurs donc une subvention/place qui coûte le double"
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:50

Une saison pas plus intéressante que le précédente, voire moins, on avait eu Mathis der Maler, là, aucune vraie rareté. Quand on voit ce que le ROH ou la Monnaie de Bruxelles nous préparent... Confused

En plus, l'article est un peu nul : une photo d'Alagna avec un micro, "Natalie Deshayes", un copié/collé des déclarations de Joël...
Et on nous parle de retour de l'opéra français avec 2 tubes, Pelléas et un Rameau... silent silent

A priori, je n'irai que pour la Clemenza et Pelléas. J'aurais bien voulu aller voir Arabella, mais Fleming dans Strauss... (à moins qu'une deuxième distribe soit prévue...).

(de toute façon, je m'auto-limite, en raison de ce qui m'attend l'année prochaine, à 3 productions à l'ONP + 1 ailleurs, en l'occurrence Kunde à Strasbourg !)
fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:52

Cololi a écrit:

Ok. Ca m'étonne, mais je te crois.
Il n'empêche que 10 millions d'hab => 100M€. 50 autres millions d'hab => 100M€ ... cherchez l'erreur ^^

Faut être cohérent , j'ai rebondi sur ta remarque du style: "c'est nous qu'on paye et c'est Paris qui en profite".
Si on veut pousser le raisonnement,et en restant dans ta logique, il faudrait regarder qui contribue au budget de l'état et non pas le rapporter au nombre d'habitants, Paris/RP doit peser le double minimum ou le triple en contribution fiscale/ habitant.

Donc c'est un mauvais procès que tu fais, mais attention j'aime bien le Grand Théatre (Opéra de Bx), quand j'y étais étudiant j'ai le souvenir d'y avoir vu June Anderson y chanter (pas mal) dans la Traviata (1984/85?) alors qu'elle était encore peu connue....j'ai le souvenir aussi du plus grand ennui de ma vie à l'opéra : "La Dame Blanche"...une horreur musicale à mon goût

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:53

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

211M€ ... pour 13 opéra. Le budget de l'ONP étant 100M€ si j'en crois f@b ... ça fait la moitié des subventions nationales pour l'ONP ...

Ben non ça fait moins du tiers désolé révise tes maths. Mr.Red

Et ce qui compte, c'est le nombre de spectateurs: "Donc c'est bien ça, les 13 operas de région bénéficiaient du double de subventions de l'Etat que l'ONP pour à peu près le même nombre de spectateurs donc une subvention/place qui coûte le double"

Et non ... c'est pas le nombre de spectateurs qui comptent.
Je te propose même de détruire la moitié des places à l'intérieur des théâtre de province, le nombre de spectateurs en province sera divisé par 2, et qu'on construise plus de places à Paris ...
T'as une idée du nombre de place, et du nombre de spectacle d'un opéra de province ? Comment veux tu augmenter le nombre de spectateurs, si ces 2 paramètres sont très bas ???
Non mais franchement tant de mauvaise foi ...

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:55

Cololi a écrit:

Toi qui changes les chiffres et qui dis que 100 c'est la moitié de 311, et c'est moi qui suis de mauvaise foi? Laughing

Citation :
T'as une idée du nombre de place, et du nombre de spectacle d'un opéra de province ?

Alors dis-moi, les spectacles auxquels tu vas à Bordeaux, ils sont systématiquement tous complets?

Dernière édition par Xavier le Mar 8 Mar 2011 - 11:56, édité 1 fois
fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:55

[quote="Cololi"]
Xavier a écrit:
Le budget de l'ONP étant 100M€ si j'en crois f@b kiss

Non j'ai écrit que c'est le montant des subventions de l'état (source ONP, sur leur site: 104M€)
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:57

Guillaume a écrit:
Une saison pas plus intéressante que le précédente, voire moins, on avait eu Mathis der Maler, là, aucune vraie rareté. Quand on voit ce que le ROH ou la Monnaie de Bruxelles nous préparent... Confused

En plus, l'article est un peu nul : une photo d'Alagna avec un micro, "Natalie Deshayes", un copié/collé des déclarations de Joël...
Et on nous parle de retour de l'opéra français avec 2 tubes, Pelléas et un Rameau... silent silent

A priori, je n'irai que pour la Clemenza et Pelléas. J'aurais bien voulu aller voir Arabella, mais Fleming dans Strauss... (à moins qu'une deuxième distribe soit prévue...).

(de toute façon, je m'auto-limite, en raison de ce qui m'attend l'année prochaine, à 3 productions à l'ONP + 1 ailleurs, en l'occurrence Kunde à Strasbourg !)

Mouais... Quand je regarde les saisons des grandes maisons (en dehors du MET, quasi aucun intérêt), seules 2/3 productions m'intéressent vivement. A Paris, j'irai voir presque tout par curiosité, et j'aurai bien entendu de bonne surprises! Smile

Si on veut beaucoup de valeur sûres à nos goûts personnels (différents pour chacun), il faut bouger!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:58

Guillaume a écrit:
Une saison pas plus intéressante que le précédente, voire moins, on avait eu Mathis der Maler, là, aucune vraie rareté.

Tiens c'est marrant, je me rappelle de l'ancien Guillaume, celui qui bavait devant les distributions prestigieuses du Met et qui disait que les raretés il s'en fichait... Mr.Red
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:59

bAlexb a écrit:
Pelléas a écrit:

Demandez le programme! Very Happy

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/03/07/03006-20110307ARTFIG00648-voix-stars-et-tradition.php

Je trouve que mettre une photo d'Alagna (du coup plus bancable que Dessay pour accrocher le regard ; c'est du moins ce que j'en déduis) équipé d'un micro c'est quand même royalement bien choisi par le Figaro !

Au-delà de ça (qui est à la fois anecdotique et terriblement symbolique des démons avec lesquels l'ONP me semble se débattre) je ne vois rien qui m'attire spécialement. Des noms, sans doute ; mais dans quels rôles (Petibon dans Lulu ou dans Aricie ? Gens dans Phèdre ou dans Mélisande ?) ?

Des effets d'annonce ; et cette perpétuelle confusion crypto-poujadiste, qui m'exaspère, du musée/poussière, alors que le musée reste, pour moi (c'est affaire de corporatisme, j'admets) un pôle de vie et l'un des secteurs qui se pense le plus dans une mise en perspective avec à la fois son apssé, son présent et son avenir.

Gageons que Cenerentola sera retransmise en (faux) direct sur le service public. Et, en attendant... eh bien j'attends ! Justement ! Des précisions, au moins.

Bon c'est le Figaro, le pire c'est le titre, à journal conservateur, contenu conservateur... Mais je n'ai pas trouvé d'autre article...

J'avais retiré mon message, il me paraissait HS dans ce grand débat financier où on calcule tout et n'importe quoi et auquel je ne comprends rien Embarassed
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:00

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Une saison pas plus intéressante que le précédente, voire moins, on avait eu Mathis der Maler, là, aucune vraie rareté.

Tiens c'est marrant, je me rappelle de l'ancien Guillaume, celui qui bavait devant les distributions prestigieuses du Met et qui disait que les raretés il s'en fichait... Mr.Red

Alors là, on est tous passés par ce stade dans notre adolescence / jeunesse, c'est bien normal.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:00

bAlexb a écrit:

Pour les rôles, ce ne sera pas du tout cela. En Aricie, ce sera Anne-Catherine Gillet. Lulu sera tenue par Laura Aikin. Petibon d'après l'article chantera dans Don Giovanni. Ce ne sera pas Donna Elvira qui sera tenue par Gens, ce ne sera pas Donna Anna à mon avis. Je pencherai donc pour Zerlina. Mélisande sera tenue par une soprano non française. On a déjà donné le nom. Pour Phèdre, je ne sais plus qui d'après les pronostics doit tenir le rôle mais on aura la réponse demain.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:02

Pelléas a écrit:
Bon c'est le Figaro, le pire c'est le titre, à journal conservateur, contenu conservateur... Mais je n'ai pas trouvé d'autre article...

C'est surtout que je ne vois pas l'intérêt de ne mettre qu'une partie de la programmation, il n'y aura évidemment pas que 8 opéras...
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:02

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:

Pour les rôles, ce ne sera pas du tout cela. En Aricie, ce sera Anne-Catherine Gillet. Lulu sera tenue par Laura Aikin. Petibon d'après l'article chantera dans Don Giovanni. Ce ne sera pas Donna Elvira qui sera tenue par Gens, ce ne sera pas Donna Anna à mon avis. Je pencherai donc pour Zerlina. Mélisande sera tenue par une soprano non française. On a déjà donné le nom. Pour Phèdre, je ne sais plus qui d'après les pronostics doit tenir le rôle mais on aura la réponse demain.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:03

C'est une coproduction avec Toulouse. Anne Catherine-Gillet chantait déjà le rôle d'Aricie. Emanuelle Haïm dirigera son ensemble comme à Toulouse.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:08

Ino a écrit:
aurele a écrit:
bAlexb a écrit:

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Un autre fan ? Very Happy
Cette année, on ne l'a pas vue à Toulouse Crying or Very sad Heureusement qu'elle est visible dans les DVDs de Werther et Carmen I love you I love you I love you
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:10

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Toi qui changes les chiffres et qui dis que 100 c'est la moitié de 311, et c'est moi qui suis de mauvaise foi? Laughing

Citation :
T'as une idée du nombre de place, et du nombre de spectacle d'un opéra de province ?

Alors dis-moi, les spectacles auxquels tu vas à Bordeaux, ils sont systématiquement tous complets?

Reli le message de F@b c'est 211 ... pas 311 Smile
Et oui en général c'est plein. Faut dire que le théâtre étant petit, le nombre de spectacle limité, et le nombre de représentation aussi ...

f@b a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Le budget de l'ONP étant 100M€ si j'en crois f@b kiss

Non j'ai écrit que c'est le montant des subventions de l'état (source ONP, sur leur site: 104M€)

Tout à fait.
fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:11

EN Clair:
2011-2012 OPÉRA

Nouvelles productions

Faust de Gounod, dirigé par Alain Lombard et mis en scène par J.-L. Martinoty. Avec Roberto Alagna. Du 22 au 28 septembre à Bastille.
Manon de Massenet, dirigé par Evelino Pido et mis en scène par Coline Serreau. Avec Natalie Dessay. Du 10 janvier au 13 février à Bastille.
Cavalleria Rusticana de Mascagni, dirigé par Daniel Oren et mis en scène par Giancarlo del Monaco. Avec Violeta Urmana. Du 13 avril au 11 mai à Bastille.
Arabella de Strauss, dirigé par P. Jordan et mis en scène par M.A. Marelli. Avec Renée Fleming. Du 14 juin au 10 juillet à Bastille.

Reprises

Tannhaüser de Wagner, dirigé par Mark Elder et mis en scène par Robert Carsen. Avec Nina Stemme. Du 6 au 29 octobre à Bastille.
La Cenerentola de Rossini, dirigé par Bruno Campanella, dans la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle. Avec Karine Deshayes. Du 26 novembre au 17 décembre à Garnier.

Pelléas et Mélisande
de Debussy, dirigé par P. Jordan et mis en scène par Bob Wilson. Avec Stéphane Degout. Du 28 février au 16 mars à Bastille.
Don Giovanni de Mozart, dirigé par P. Jordan et mis en scène par Michael Haneke. Avec Patricia Petibon. Du 15 mars au 21 mars à Bastille.

DANSE

Phèdre de Lifar et Psyché, de Ratmansky à Garnier. Du 21 septembre au 2 octobre.
La Source de J.-G. Bart/Christian Lacroix à Garnier. Du 22 octobre au 12 novembre.
Cendrillon de Noureïev à Bastille. Du 25 novembre au 25 décembre.
Onéguine de Cranko à Garnier. Du 9 au 24 décembre.
Orphée et Eurydice de Pina Bausch à Garnier. Du 4 au 16 février.
La Bayadère de Noureïev à Bastille. Du 7 mars au 15 avril.
L'Histoire de Manon de MacMillan à Garnier. Du 21 avril au 11 mai.
Roméo et Juliette de Sasha Waltz à Bastille. Du 7 au 20 mai.
Kabuki de Maurice Béjart par le Tokyo Ballet au Palais Garnier. Du 18 au 22 mai.

Donc en ce qui me concerne je suis déçu que le seul Wagner soit Tanhauser (déjà programmé et vu il y a 3 ans ...avec Ozawa!!!) et qu'il n'y ait encore pas Lohengrin ni Parsifal ni les Maitres Chanteurs ni aucun opéra du Ring (je pensais qu'il y aurait peut-être un cycle complet de la version Kramer)

j'irai voir à coup sûr Arabella,Tannhauser,Don Giovanni,Pelleas (et vraisemblablement tous les autres même s'ils ne font pas partie de ce que je préfère en opéra).

A noter qu'il y aura, ce n'est sans doute pas un hasard, à la même période 2 Cendrillon (opéra et ballet)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:12

Ino a écrit:
Guillaume a écrit:

Mouais... Quand je regarde les saisons des grandes maisons (en dehors du MET, quasi aucun intérêt), seules 2/3 productions m'intéressent vivement. A Paris, j'irai voir presque tout par curiosité, et j'aurai bien entendu de bonne surprises! Smile

Si on veut beaucoup de valeur sûres à nos goûts personnels (différents pour chacun), il faut bouger!

Le problème, à mon goût, c'est que l'ONP qui veut défendre sa place parmi les grandes maisons européennes n'est ni tout à fait une maison de répertoire au sens propre du terme (cf. Vienne, Zurich), ni non plus ce que j'appellerais une maison à "affiches" (les mêmes maisons mais encore Berlin, le ROH). Dès lors je n'ai pas spécialement envie de me déplacer ; quitte à payer un voyage et un logement (c'est fou, tous mes amis ont fui Paris pale !) je préfère m'offrir Milan, Vienne.

Globalement, alors que j'ai la sensation d'avoir vu et entendu des productions réellement marquantes mais, aussi, plus ou moins "discrètes", à Genève (Py, Loy malgré ce que beaucoup lui reprochent ; Von Stade, Larmore, Van Dam en récitals, la prise de rôle de DiDonato dans la Donna, Damrau dans Don Gio' et I Puritani, la distribution affolante des Contes, etc. pour aller très très vite), je me pose la question de ce complexe franco-français qui consiste à se mettre, toujours, sur le devant de la scène dans une position de donneurs de leçons.

Or, je me dis que les belles et grandes aventures intellectuelles et artistiques, dans nos maisons d'opéras (qu'on aime ou qu'on n'aime pas), sont justement venues avec des personnalités venues de l'étranger (Del Monaco à Nice qui a pu faire venir Gruberova par deux fois, Schnaut, Schwarz, Salminen, Raimondi dans trois productions, etc. ; Mortier, Serge Dorny à Lyon, et j'en passe volontairement). C'est du moins la perception (peut-être erronée) que j'en ai.
fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:13

Cololi a écrit:
Reli le message de F@b c'est 211 ... pas 311 Smile

Bon, si tu veux calculer un pourcentage il faut tout additionner: Subventions totales: 211+100=311 soit 1/3 Paris et 2/3 province

Dernière édition par f@b le Mar 8 Mar 2011 - 12:15, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:14

Il y aura beaucoup plus d'opéras que 8.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:15

Xavier a écrit:
Pelléas a écrit:

C'est surtout que je ne vois pas l'intérêt de ne mettre qu'une partie de la programmation, il n'y aura évidemment pas que 8 opéras...

Ils disent que c'est une sélection, on parle d'autres opéras dans le texte...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:16

Ok ok, c'est pas ce que j'avais compris.

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:21

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:

Foncièrement, le résultat m'intéresse finalement très très peu ; si ce n'est que, tombant ainsi totalement à côté de ce que, moi, mélomane (très) moyen j'attends, cela justifie a priori mon relatif non-intérêt. Je cherchais juste à montrer la vacuité de l'article qui affiche des noms qui, en eux-mêmes restent par nature vides de sens.

Au-delà de ça, pour moi, le vrai travail du directeur consisterait à pousser Gens dans ses retranchements pour l'amener à chanter, enfin, une Donna Anna devant laquelle elle recule, par prudence, et dont elle est, pour moi, l'une des interprètes en puissances. Cela m'inciterait à faire le déplacement.

Ce vrai travail, ce serait aussi, au lieu d'afficher régulièrement des noms, de jouer le jeu d'une vraie troupe, d'un travail de fond sur une esthétique, peut-être, des vocalités certainement, une identité, en tout cas ! Ce qui ne veut pas dire qu'il faudrait fermer la porte à la caution "publique" (celle qui permet de rentabiliser une production sur un nom seul) mais bien de la distiller dans des emplois "raisonnables", en tout cas réfléchis (Dessay en Musetta, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qu'on cherche à nous dire ?).

Cela me laisse finalement béant et plein de questionnements scratch !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:25

bAlexb a écrit:
Ce vrai travail, ce serait aussi, au lieu d'afficher régulièrement des noms, de jouer le jeu d'une vraie troupe, d'un travail de fond sur une esthétique, peut-être, des vocalités certainement, une identité, en tout cas ! Ce qui ne veut pas dire qu'il faudrait fermer la porte à la caution "publique" (celle qui permet de rentabiliser une production sur un nom seul) mais bien de la distiller dans des emplois "raisonnables", en tout cas réfléchis (Dessay en Musetta, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qu'on cherche à nous dire ?).

Dessay en Musetta, c'est du n'importe quoi. Madame voulait chanter un jour Puccini dans sa carrière, c'est la seule chose qui explique cela.
Joël engage effectivement plus des noms et ne cherche pas à établir réellement une cohésion d'équipe.
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:26

aurele a écrit:
bAlexb a écrit:

Dessay en Musetta, c'est du n'importe quoi. Madame voulait chanter un jour Puccini dans sa carrière, c'est la seule chose qui explique cela.
Joël engage effectivement plus des noms et ne cherche pas à établir réellement une cohésion d'équipe.

Ciofi le fait bien à Rome, non?!

En effet, on peut reprocher à Joël de ne pas assez fidéliser les équipes.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:27

Moi je me pose toujours la question de savoir si Nicolas Joël connaît Meyerbeer... Laughing

cf. : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/08/06/1015-diable
fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:38

Voici la liste complète!
La saison lyrique

Salomé : de Strauss
La Clémence de Titus : de Mozart
Faust : de Gounod
Tannhaüser : de Wagner
Lulu : de Berg
La force du destin : de Verdi
La Cenerentola : de Rossini
Manon : de Massenet
La Dame de Pique : de Tchaikovski
La Cerisaie : de Fénelon
Rigoletto : de Verdi
Pélléas et Mélisande : de Debussy
La Veuve joyeuse : de Lehar
Don Giovanni : de Mozart
Cavalleria Rusticana / Pagliacci: de Mascagni et Leoncavallo
Le Barbier de Séville : de Rossini
Hippolyte et Aricie : de Rameau
Arabella : de Strauss
L'Amour des trois oranges : de Prokofiev
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:38

Il semblerait que Sarah Connolly interprètera Phèdre dans Hippolyte et Aricie.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:49

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Ce qui ne veut pas dire qu'il faudrait fermer la porte à la caution "publique" (celle qui permet de rentabiliser une production sur un nom seul) mais bien de la distiller dans des emplois "raisonnables", en tout cas réfléchis (Dessay en Musetta, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qu'on cherche à nous dire ?)

Ciofi le fait bien à Rome, non?!

Bien sûr ; à ceci près que c'est un rôle inscrit durablement dans son répertoire (prise de rôle en 96) qui est celui d'un soprano italien qui chante, là, dans sa langue, une partie inscrite dans sa vocalité (pour une fois que les Beckmesser de service ne peuvent pas lui reprocher de s'attaquer à des rôles écrits pour d'autres et bla et bla Laughing !). J'ajoute que si Ciofi ne débute pas dans Musetta, elle ne débute pas non plus dans Puccini (Schicchi, à Paris d'ailleurs) ni chez les "véristes" (sans parler des petits rôles dans le Trittico ou dans la Rondine) : voir Giordano, par exemple (et j'ai même envie d'y compter sa Nanetta, même si je vais me faire tirer dessus Embarassed ).

Bref, en l'espèce, il me semble qu'elle est beaucoup plus justifiée ; même si ce n'est pas le débat Wink !
fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:01

Cololi a écrit:

Et oui en général c'est plein. Faut dire que le théâtre étant petit, le nombre de spectacle limité, et le nombre de représentation aussi ...

Pour finir sur le sujet, ce n'est pas anormal que l'Opéra en région soit beaucoup plus subventionné qu'à Paris.
Si on prends le cas de Bordeaux, je grand Théatre fait 1100 places (soit 2 fois moins que la moyenne Bastille-Garnier) et le prix du billet pour le spectateur est environ 2 fois moins cher qu'à Paris ( prix maxi aux alentours de 80€ vs 160/180 à paris).
Donc le compte est vite fait; chaque représentation d'opéra à Bordeaux génère en moyenne 4 fois moins de cash...faut bien que quelqu'un paye la différence....le contribuable national et local!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:09

f@b a écrit:
Cololi a écrit:

Pour finir sur le sujet, ce n'est pas anormal que l'Opéra en région soit beaucoup plus subventionné qu'à Paris.
Si on prends le cas de Bordeaux, je grand Théatre fait 1100 places (soit 2 fois moins que la moyenne Bastille-Garnier) et le prix du billet pour le spectateur est environ 2 fois moins cher qu'à Paris ( prix maxi aux alentours de 80€ vs 160/180 à paris).
Donc le compte est vite fait; chaque représentation d'opéra à Bordeaux génère en moyenne 4 fois moins de cash...faut bien que quelqu'un paye la différence....le contribuable national et local!

Sauf que le production et le casting ne coutent pas la même chose.
Et pour le coup le grand Théâtre de Bordeaux (qui est tout petit en fait), est certe un bijou unique d'architecture et d'acoustique, mais est très très inconfortable (places minuscules, même pour placer mes petites jambes ... et je fais qu'1m60... places très mal positionnées ... chaleur étouffante ...).
Un auditorium est en train de se construire à Bordeaux, j'espère qu'ils y donneront du Wagner et du Strauss, étant donné qu'ainsi on aura enfin la fosse nécessaire à ce répertoire, et j'espère mieux étudié comme placement et confort qu'un théâtre à l'italienne (comme est le grand Théâtre).

fb
Mélomane averti
fb

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:15

Cololi a écrit:

Sauf que le production et le casting ne coutent pas la même chose.
Et pour le coup le grand Théâtre de Bordeaux (qui est tout petit en fait), est certe un bijou unique d'architecture et d'acoustique, mais est très très inconfortable (places minuscules, même pour placer mes petites jambes ... et je fais qu'1m60... places très mal positionnées ... chaleur étouffante ...).
Un auditorium est en train de se construire à Bordeaux, j'espère qu'ils y donneront du Wagner et du Strauss, étant donné qu'ainsi on aura enfin la fosse nécessaire à ce répertoire, et j'espère mieux étudié comme placement et confort qu'un théâtre à l'italienne (comme est le grand Théâtre).

Oui c'est vrai, je pense que c'est souhaitable, il y a plus de 20 ans Toulouse était sorti du Capitole (dont l'acoustique et les places étaient à mon goût excellentes mais qui n'avait pas le cachet du magnifique GT de Bx) avec la Halle aux grains... et comme Paris a fait avec Bastille à la même période.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:19

f@b a écrit:
Voici la liste complète!
La saison lyrique

Salomé : de Strauss
La Clémence de Titus : de Mozart
Faust : de Gounod
Tannhaüser : de Wagner
Lulu : de Berg
La force du destin : de Verdi
La Cenerentola : de Rossini
Manon : de Massenet
La Dame de Pique : de Tchaikovski
La Cerisaie : de Fénelon
Rigoletto : de Verdi
Pélléas et Mélisande : de Debussy
La Veuve joyeuse : de Lehar
Don Giovanni : de Mozart
Cavalleria Rusticana / Pagliacci: de Mascagni et Leoncavallo
Le Barbier de Séville : de Rossini
Hippolyte et Aricie : de Rameau
Arabella : de Strauss
L'Amour des trois oranges : de Prokofiev

deux Rossini, deux Verdi, deux Mozart, deux Strauss, rien de bien original. Je ne sais pas depuis quand Arabella n'a pas été donné à l'Opéra de Paris. La Forza del destino n'a pas été donné depuis les années 1980 à ma connaissance. Pour les opéras français, c'est effectivement très conventionnel. Est-ce que celui de Fénelon sera en français ou en russe? La production de La Dame de pique est très sévèrement critiquée. La Veuve joyeuse à l'Opéra de Paris, cela me fait doucement rire. Hippolyte et Aricie n'a pas été redonné depuis les années 1990 à ma connaissance et c'est un bel opéra baroque. J'aime bien les deux opéras véristes qui fonctionne en couple comme sur toutes les scènes mondiales mais le cast ne va pas être transcendant à ma connaissance. Lulu n'est pas un opéra négligé par les scènes mondiales et sous Mortier, cela a été donné à ma connaissance. Le cast de Tannhäuser va valoir le coup normalement si les pronostics se vérifient. Il est peu probable que j'aille à Paris l'an prochain. J'attends de voir ce qu'il y aura à Nancy, à Metz et peut être même à Strasbourg.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra de Paris - Programmation 2011-2012   Opéra de Paris - Programmation 2011-2012 Empty

Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant