Orphée et EurydiceChristoph Willibald Gluck
Révision d'Hector Berlioz Direction musicale :
Raphaël PichonMise en scène et décors :
Aurélien BoryDramaturge : Taïcyr Fadel
Décors : Pierre Dequivre
Costumes : Manuela Agnesini
Lumières : Arno Veyrat
Assistante Costumes : Claire Schwartz
Chef de chant : Alain Muller
Orphée :
Marianne CrebassaEurydice :
Hélène GuilmetteAmour :
Lea DesandreDanseurs / circassiens : Claire Carpentier, Elodie Chan, Yannis François, Tommy Entresangle, Margherita Mischitelli, Charlotte Siepiora
Chœur et orchestre :
Ensemble PygmalionNouvelle production Opéra Comique
Coproduction Opéra de Lausanne, Opéra Royal de Wallonie, Théâtre de Caen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra Royal de Versailles, Croatian National Theatre in Zagreb. Dans le cadre du partenariat Beijing Music Festival / Opéra Comique
Nouvelle production donc, à plus d'un titre. En effet, si l'on a eu droit à des
Orfeo les années précédentes, c'était la version de Vienne avec contre-ténor en substitut de castra... Fagioli ou Jaroussky ont montré leurs talents mais aussi leurs limites.
Ici c'est donc la version d'Hector Berlioz qui est proposée, mais avec quelques ajustements. Déjà l'ouverture est remplacée par un morceau funeste du
Don Juan, ou le Convive de Pierre... mais le final aussi est modifié avec une fin tragique sur la musique d'un choeur funèbre de l'ouvrage. Soit-disant pour correspondre à la vision de Gluck qu'il n'aurait jamais pu mettre en place à cause des conventions. Mouais... même Berlioz n'a pas osé, mais Pichon ose!
Le résultat est plutôt chouette... mais moi j'ai bien cette ouverture. Idem pour le retour d'Amour. Mais bon!
La mise en scène est super sobre mais superbe. Des jeux de réflexion, de perspective ou de changement de niveau. La simplicité marche parfaitement bien vu la musique. Le jeu de scène est assez complexe pour les chanteuses, particulièrement Amour qui en vient à faire l'équilibriste à plus d'un moment (Orphée une seule fois!). Mais franchement ça marche très bien tout ça. Superbe d'un bout à l'autre!
Musicalement, l'Ensemble Pygmalion est très chouette, même si un peu trop sobre par moments je trouve. j'aime un
Orphée plus contrasté. Disons que le côté funèbre est très mis en avant d'un bout à l'autre.
Choeurs bien sûr superbes!!
Vocalement, Desandre est superbe en Amour, moins légère qu'à l'habitude mais piquante. Guilmette peine un peu au début mais rapidement se stabilise. Une belle Eurydice sobre et digne.
Crebassa bien sûr se taille la part du lion avec un Orphée de haute lignée, sonore sur toute la tessiture (très large) avec juste quelques aigus un peu tendus. Le personnage est parfaitement rendu avec beaucoup d'intensité et la voix est superbe! Ce timbre un peu saturé, qui gronde ou se fait miel... c'est splendide!
Au final un spectacle magnifique en salle.
Filmé par Arte (https://www.arte.tv/fr/videos/084854-000-A/orphee-et-eurydice-de-gluck-a-l-opera-comique/ ) je ne sais pas si on retrouve cette intimité et ces beautés...
Il reste trois dates... si vous avez moyen, courrez-y!