| Playlist (136) | |
|
+32Mood Indigo Frédérique R Iskender marc.d Actéon bAlexb greg skywalker Stefano P Polyeucte charles.ogier Emeryck Ravélavélo Roupoil Bruno Luong luisa miller Cololi Rav–phaël Adalbéron anaëlle Jules Biron Анастасия231 DavidLeMarrec xoph Alifie aurele Eusèbe Rubato Anaxagore Benedictus Mélomaniac Xavier arnaud bellemontagne 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 1:15 | |
| - Alifie a écrit:
- Edison Denisov - Painting for orchestra (1970), Flute Concerto (1975), Symphony (1987)
USSR Ministry of Culture Symphony Orchestra, Gennady Rozhdestvensky Dmitri Denisov, flute
Great Hall of the Moscow Conservatory, 06.02.1990 Radio Orpheus broadcast
cf. panovnik.blogspot.com Mais pourquoi diable ne pas avoir édité le concerto pour flûte sur le même CD que la symphonie ? Que le courroux funeste s'abat sur Melodiya ! |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 6:54 | |
| Paul Dukas Symphonie yan pascal Tortelier / BBC Philharmonic Après Magnard et Chausson , une autre symphonie française que j'aime bien |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 14:22 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 14:24 | |
| - Benedictus a écrit:
- (Et pour Anne-Catherine Gillet, c'est ta faute, aussi: disons simplement qu'à l'écoute, je trouve un peu excessif ton panégyrique sur la plus grande chanteuse francophone et l'héritière d'Angelici, Esposito et Guiot, ce que j'entends est très bien, mais pas spectaculairement supérieur, mettons, à Catherine Dubosc dans les Carmélites ou à la Véronique Gens un peu voilée de Visions.)
Ah si, vraiment. La diction aussi bien que la franchise de l'émission ! On est plus dans l'héritage de Mesplé que dans le voisinage de Dubosc. J'ai écouté des inédits entiers par elle sans perdre jamais un mot. Et puis tenir un rôle grave tout en conservant aussi bien sa couleur et son aisance… |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2071 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:11 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:17 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:19 | |
| Il y a quand même autrement dégénéré, comme musique…
Luna, ma go sûre sous les bras, béni soit ce qu'elle devienne… (pour les amateurs d'anacoluthe et solécisme combinés) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- (Et pour Anne-Catherine Gillet, c'est ta faute, aussi: disons simplement qu'à l'écoute, je trouve un peu excessif ton panégyrique sur la plus grande chanteuse francophone et l'héritière d'Angelici, Esposito et Guiot, ce que j'entends est très bien, mais pas spectaculairement supérieur, mettons, à Catherine Dubosc dans les Carmélites ou à la Véronique Gens un peu voilée de Visions.)
Ah si, vraiment. La diction aussi bien que la franchise de l'émission ! On est plus dans l'héritage de Mesplé que dans le voisinage de Dubosc. J'ai écouté des inédits entiers par elle sans perdre jamais un mot. #GrelotDaté |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:29 | |
| - Adalbéron a écrit:
- #GrelotDaté
Un jeune! Au secours!! Comment ne pas tomber sous le charme de ce grelot magnifique! Qui nous revoie justement à l'âge d'or du chant français! (bon, je force un peu le trait! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Luna, ma go sûre sous les bras, béni soit ce qu'elle devienne…
Poseyyy... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:44 | |
| Strauss : Salomé (Karl Böhm, 1965, Metropolitan Opera : Birgit Nilsson (Salome), Karl Liebl (Herodes), Irene Dalis (Herodias), Walter Cassel (Jochanaan), George Shirley (Narraboth), Marcia Baldwin (Page der Herodias)) Strauss : Elektra (Karl Böhm, 1967, Wiener Staatsoper... mais à Montréal : Birgit Nilsson (Elektra), Leonie Rysanek (Chrysothemis), Regina Resnik (Klytämnestra), Gerd Nienstedt (Orest), Fritz Uhl (Aegisth), Danica Mastilovic (Aufseherin)) Autant les autres enregistrements m'avaient vraiment intéressés, autant là... la Salomé passe assez bien mais sans être vraiment fascinante... et l' Elektra est dans une prise de son vraiment trop lointaine! On peine même à reconnaître Rysanek. C'est dire! Bon, à suivre une petit Tristan pour ce coffret... Mais d'abord Die Walküre par Rattle! Avec Westbroek, Skelton, Théorine, Rutherford, Kulman... miam!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33021 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 15:50 | |
| Les ravages de la glottophilie _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90940 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 16:00 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 16:06 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Autant les autres enregistrements m'avaient vraiment intéressés, autant là... la Salomé passe assez bien mais sans être vraiment fascinante... et l'Elektra est dans une prise de son vraiment trop lointaine! On peine même à reconnaître Rysanek. C'est dire!
Les publication Sony récentes des témoignages anciens du Met sont des horreurs absolues, le spectre est tout asséché, on croirait entendre de la musique lyophilisée. Même avec Schippers, ça ne passe pas. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 16:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah si, vraiment. La diction aussi bien que la franchise de l'émission ! On est plus dans l'héritage de Mesplé que dans le voisinage de Dubosc. J'ai écouté des inédits entiers par elle sans perdre jamais un mot.
Là, je suis dans l'acte III de L'Aiglon, au début de la scène 2 et ce que j'entends, c'est « Tiens! Vous êtes là, petite, mais que Feltre à fa êtes vous dont... Je suis amputé, oui, c'est vrai... Sur sa roche lointaine, mon père gravait une fontaine pleine de consolait un geôlier c'est pourquoi il fallait que chût plé à Sainte-Hélène ah, mon daim me le plus pain puits sans ressource et qu'il y aune chaulait» |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 16:25 | |
| - Cololi a écrit:
- Les ravages de la glottophilie
J'avoue... Nilsson c'est un peu violent! - Xavier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
Mais d'abord Die Walküre par Rattle! Avec Westbroek, Skelton, Théorine, Rutherford, Kulman... miam!! C'est une sortie officielle? La suite du Ring paru chez BR? Non, c'est la captation du concert qui a eu lieu il y a quelques jours. Mais on peut espérer une suite en CD oui! Ce serait chouette. J'avais beaucoup aimé son Rheingold. Pour le moment ça commence plutôt bien. - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Autant les autres enregistrements m'avaient vraiment intéressés, autant là... la Salomé passe assez bien mais sans être vraiment fascinante... et l'Elektra est dans une prise de son vraiment trop lointaine! On peine même à reconnaître Rysanek. C'est dire!
Les publication Sony récentes des témoignages anciens du Met sont des horreurs absolues, le spectre est tout asséché, on croirait entendre de la musique lyophilisée. Même avec Schippers, ça ne passe pas. Les premiers disques étaient vraiment pas mal niveau retouches. peut-être justement qu'ils ont préféré ne pas trop alléger le souffle pour éviter de dégrader le son. Mais bon, par moments le bruit de fond est plus fort que la musique! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 18:33 | |
| |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 20:22 | |
| - greg skywalker a écrit:
- Paul Dukas Symphonie yan pascal Tortelier / BBC Philharmonic
Après Magnard et Chausson , une autre symphonie française que j'aime bien Faut dire que tu tapes dans le très fiable ! Tu me rappelles à la sublime Symphonie en sib de Chausson , ça va bien faire des années... Évidement, tu n'oublis pas Roussel et Honegger !! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 20:39 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 21:11 | |
| 1) Mili Balakirev (1836-1910) :Le Roi Lear -musique de scène = Adolf Fritz Guhl, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Eterna, mars 1959) |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 21:21 | |
| George Enescu, Sonate pour piano n°3, toujours aussi plaisante, comme une bouffée de fraîcheur. Qui fait partie de ces oeuvres dont les premières secondes donnent sans attendre le ton, du plaisir, de la féérie musicale. Et puis, on avance sans jamais être déçu . |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 22:19 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- greg skywalker a écrit:
- Paul Dukas Symphonie yan pascal Tortelier / BBC Philharmonic
Après Magnard et Chausson , une autre symphonie française que j'aime bien Faut dire que tu tapes dans le très fiable ! Tu me rappelles à la sublime Symphonie en sib de Chausson , ça va bien faire des années...
Évidement, tu n'oublis pas Roussel et Honegger !! @Rav-phaël : Nan , j'ai écouté la 2ème de Roussel récemment , Honneger la 3ème ,la seule que j'écoute régulièrement, peut-être plus tard . Sans compter une écoute de Cras Le Journal de Bord,Duruflé 3 Danses , Ravel Les valses nobles et sentimentales et Le tombeau de couperin, et la symphonie de Damasse . Je crois que j'aime beaucoup la musique française . Ma rencontre avec cette sonate pour piano n°3 de Enescu : c'etait un coup de foudre ! Cap vers l'Amérique ! 2 suites de Ballet plaisantes : Alberto Ginastera suite Estancia,op8 Gisèle Ben-Dor/LSO Aaron Copland Rodéo Aaron Copland/LSO une mention spéciale pour le "Saturday Night Waltz" Et après ces 2 amuse-bouches j'écoute : Charles Ives Symphonie n°4 (1909-16) Seiji Ozawa / Boston symphony Orchestra tumultueuse polyphonie pour le 2eme mouvement , polyphonie presque austère pour le 3ème mouvement ,et finir un ostinato mystique . Le Tout est une symphonie unique ... |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| |
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 23:06 | |
| Aujourd’hui: - • Gounod: Le Tribut de Zamora:
Jennifer Holloway, Judith van Wanroij, Edgaras Montvidas, Tassis Christoyannis, Boris Pinkhasovich, Juliette Mars, Artavazd Sargsyan, Jérôme Boutillier, Hervé Niquet / Münchner Rundfunkorchester, Chor des Bayerischen Rundfunks Munich, I.2018 Singulares / Bru ZaneTrès chouette, très animé, coloré, efficace. Malgré quelques réserves quant à la distribution, la mayonnaise prend bien. Voir ici. - • Schulhoff: Sextuor pour 2 violons, 2 alto et 2 violoncelles (1920-24):
Quatuor Kocian, membres du Quatuor Pražák Prague, VIII.2003-I.2004 Praga DigitalsUne œuvre marquante - d’une grande étrangeté, presque éprouvante par sa densité, et où l’on doit sans doute redécouvrir des choses à chaque écoute, tant le langage en est complexe et singulier. Voir ici. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (136) Mer 13 Fév 2019 - 23:08 | |
| 3) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :Symphonie n°1 en fa mineur, Op. 10= Oleg Caetani, Orchestre symphonique de Milan(Arts, mars 2004) Sans insinuer là qu'il s'agit là d'une réussite qui bouleverserait la discographie, du moins voilà un des meilleurs maillons de l'intégrale chostakovienne de Caetani, par ailleurs souvent victime d'équilibres mal fagotés et d'un orchestre peu impliqué dans les autres symphonies. Alors qu'ici le maestro semble marcher dans les traces de son père Igor Markevitch qui grava une mémorable version en vinyle. Caetani impulse une verve presque boulevardière au premier mouvement, ce qui en resserre puissamment les tentations disparates. Beaucoup d'énergie aussi dans l'Allegro et le Finale, mais sans toujours densifier suffisamment le propos. La marche funèbre du Lento est parcourue avec une impatience, une fébrilité qui caractérisent cette lecture vivement menée. Dommage que ce zèle paraisse toutefois plutôt relever de foucades que d'une motivation intrinsèque -et les pupitres ont parfois l'air aux limites de leur capacité. C'est en sorte ce qu'on reproche globalement aux Chosta de Caetani : dans le détail on y trouve des intuitions intéressantes, mais le chef semble extérieur à ce qu'il dirige, et on en sort avec l'impression d'un survol et non d'une compréhension qui s'approprierait les véritables enjeux. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 1:41 | |
| Ce soir, envie irrépressible de réécouter quelques-unes de mes plages préférées du Poème Harmonique - Spoiler:
Et comme à chaque fois: Voir ici. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 1:57 | |
| Catégorie orchestrale -rang 108°/250André Previn (1929-)4) Sergueï Rachmaninov (1875-1945) :Symphonie n°2 en mi mineur, Op. 27= André Previn, Orchestre symphonique de Londres (Emi, janvier 1973) Les répertoires découverts pendant ma jeunesse mélomane figurent presque tous dans mon jardin secret, ceci expliquant peut-être cela. Les trois symphonies de Rachmaninov n'en font pas partie, pourtant dans les bacs on trouvait aisément les versions d'Ashkenazy à Amsterdam (Decca, vision ample et brillante) et de Lorin Maazel à Berlin (DG, dense et puissant mais germanisé, -stylistiquement peu convaincant) que j'ai depuis entendues. Ma première intégrale fut celle d'Eugene Ormandy chez CBS (alors rééditée en double-album économique lorsque j'étais étudiant), c'est celle qui m'a longtemps suffi sans que je sente la nécessité de venir souvent à ce corpus qui m'apparaissait un peu sirupeux et délayé (c'était aussi l'époque où j'avais peiné à percer le massif brucknérien). Je m'y suis remis avec assiduité voilà une dizaine d'années, et mon affection pour l'opus 27 naquit enfin, et ne s'est pas démentie. Précisons que l'enregistrement de Kurt Sanderling (Teldec, avril 1989), vanté par le Guide Fayard des Indispensables du CD (« sans aucune coupure, et d'une nostalgie absolue, cette lecture ample et venteuse s'impose en tête de la discographie. La tension dramatique imprimée par des tempos inflexibles gomme les longueurs de l'œuvre tandis que le Philharmonia, galvanisé, sonne plus russe que nature ») m'avait semblé plutôt précautionneux et parfois atone. J'ai aussi essayé les intégrales de Mariss Jansons (Emi), Charles Dutoit (Decca), intéressantes mais pas le choc. Pletnev (DG) est imaginatif et dispose d'une phalange russe mais s'avère, comme souvent, trop inconsistant et velléitaire. Tout récemment, Gergiev à Londres (LSO, sacd) m'a paru vigoureux mais boursouflé. Bien plus enthousiasmé par les anciens microsillons de Walter Weller et Paul Kletzki (chez Decca). Ou le foudroyant Rodzinski à New York (Columbia, 1945) !Toutefois la révélation s'est produite avec deux versions que je considère cardinales. D'abord celle d'Eugene Ormandy chez RCA (1973), quatrième de ses quatre enregistrements de la Symphonie n°2. Au cours de sa longue carrière, le chef hongrois put la graver à quatre reprises : janvier 1934 à Minneapolis (Victor), puis trois fois à Philadelphie : février 1951 (Columbia), avril 1959 (Columbia) enfin décembre 1973 (RCA). Le maestro connut personnellement Rachmaninov, dont il dirigea en première audition les Danses symphoniques, le 3 janvier 1941. On sait qu'Ormandy, selon une pratique courante à l'époque, avait négocié avec le compositeur de pouvoir pratiquer certaines coupures dans une partition qui peut sembler prolixe. Mais en 1973 elle est jouée dans son intégralité. Et l'autre version que j'estime majeure et que j'ai retenue pour ce Mélomaniac d'Or : André Previn (Emi), captée au Kingsway Hall en janvier 1973 -ses deux autres contributions chez RCA (avril 1966) et Telarc me semblent moins marquantes. Comparé à cette avenante interprétation que Previn venait de graver en janvier, Ormandy impose une humeur plus brute, un ton plus roide, des tempi plus actifs. En chaque cas, les deux hommes disposent de cordes séductrices à souhait, splendidement captées par les micros. Dans le premier mouvement, l'un peint une vaste fresque en prenant le temps de contempler son ouvrage, l'autre s'impatiente de nouer un drame, sans la moindre crispation toutefois tant les pupitres pennsylvaniens rivalisent d'aisance et de magnificence. Main de fer et gant de velours donc, une recette typique de l'alliance Ormandy/Philadelphie.Après la première exécution moscovite de la Symphonie n°2, le critique Iurii Engel notait déjà l'importance que jouent les cordes au sein de ce dense canevas orchestral. Celles de Londres, aussi plantureuses qu'agiles, contribuent à la réussite de cette interprétation. Mentionnons aussi la superbe prise de son, prégnante, moelleuse et aérée, que réalisa l'ingénieur Robert Gooch : une merveille ! Précisons d'emblée que le texte ne subit aucune excision, au regard de la partition Boosey & Hawkes..Pour dominer le Largo - allegro moderato, difficile à unifier, Previn dispose de deux atouts : l'ampleur de sa vision d'ensemble, et sa capacité narrative qui anime le discours sans le brusquer. Il permet à chaque épisode de s'épanouir selon sa propre logique, comme une fresque sans pose ni affectation (contrairement à ce que suggère la mièvre photo du vinyle d'origine). Il sait éviter les langueurs complaisantes par un tempo décontracté mais mobile, et réagit spontanément aux variations d'ambiance. Des qualités qui s'expriment aussi dans son intégrale Vaughan Williams (RCA), dont les paysages réclament souvent semblables ressources de peinture dramatique. Pour citer quelques exemples, observons à 9'35 comment les inquiétantes montées chromatiques du poco piu mosso suggèrent l'inquiétude sans outrer l'effet. A 16'26, les archets londoniens n'abusent pas de langueur pour réchauffer le « calando » demandé en didascalies. L'alternance tension / détente est adroitement gérée : mentionnons comment se prépare la Coda (17'27-), comment s'attise le « staccato leggiere » des violoncelles & contrebasses en triolets (19'19) ! Le texte est joué exhaustif, quoique la section allegro moderato (4'46-8'32) ne soit pas reprise avant d'attaquer le développement -on ne s'en plaindra pas car cette redondance que Kurt Sanderling est un des très rares à pratiquer reste selon moi fort dispensable..Pour le Scherzo, la virtuosité de l'orchestre anglais se déploie sans ostentation mais vivement. Blanche à 131 (126 selon la partition) avant d'aborder le deuxième thème en ut majeur, où le chef ne surenchérit pas sur l'invitation « molto cantabile ». Il met en scène le Trio central (3'28-5'50) avec une efficacité qui sait surprendre par son goût de la péripétie. Ainsi à 5'26 (mesure 288), ce coup de théâtre pour la surprenante reprise du fugato. Ambiance sulfureuse, qu'on dirait sortie de la plume caustique d'un Prokofiev !.Dans l'Adagio, Previn souligne la différence de caractère entre les deux thèmes principaux : le lyrisme passionné du premier, qu'il ennoblit sans excès de pathos ; le noble désarroi du second (4'40), qui débouche sur un climax (6'52) traité avec une force presque virile. A tel point que le retour de la mélodie initiale (7'47) s'en affermit. Les interventions solistes sont de toute beauté (8'35-9'49), autant ensuite que le dosage entre pupitres quand violons 1 & cor reprennent en contrepoint les deux sujets du premier thème. Alors que sous cette baguette l'on aurait pu craindre quelque surenchère hollywoodienne, la densité polyphonique, la moelle expressive de la cantilène en ressortent aussi magnifiés que dignifiés..Previn aborde le Finale sans histrionisme ni exubérance, lui conférant un dynamisme émancipateur et volontaire (le phrasé du deuxième thème en sol dièse mineur, 1'10-). On observera comment il suscite l'impatience du développement en sol mineur (6'39), avec ces gammes descendantes qui fédèrent une sensation d'imminence et génèrent ce fantastique carillon, une des plus habiles trouvailles du compositeur. Pour la réexposition du deuxième thème (cette fois en si majeur), les trompettes et trombones anglais réussissent une parfaite respiration, d'un parfum très poétique. La reprise du troisième thème (12'19, mesure 503) ne se laisse pas alanguir et mène à une conclusion pleine de panache, emportée par un « LSO » des grands jours !.Pulpeuse, imaginative, un peu sentimentale certes (mais juste ce qu'il faut) : voilà une version qui transporte et bouleverse, et assurément une des incontestables réussites de Previn dans ses meilleures années, qu'on sent amoureux de cet opus dont il nous fait partager les moindres charmes. Alors selon votre goût (et votre taux de diabète), choisissez Ormandy 1973 ou ce Previn, à ma connaissance personne n'a fait mieux. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 7:23 | |
| Joseph Haydn Symphonie n°6 "Le Matin" Harnoncourt / Concentus Musicus Wien Un festival de couleurs |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 8:49 | |
| Adrian WILLAERTVespro della beata VergineCapilla Flamenca Dirk Snellings : direction Voir ICI |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 10:28 | |
| Joseph Chabanceau de la Barre (1633-1678) Airs de CourHenri Ledroit (haute-contre), Matthias Spaeter (luth et théorbe) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 10:37 | |
| Jacobus VAETRequiem / Lissa pro defunctisDufay Ensemble Voir ICI |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25308 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 10:44 | |
| Debussy : Images I (Arrau)
|
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 11:43 | |
| Joseph Haydn Symphonie n°7 "Le Midi" Harnoncourt / Concentus Musicus Wien |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2467 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 12:11 | |
| Berlioz : Tristia - Choeur et Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit Trois pièces admirables. Je ne connaissais pas la version Dutoit; je la trouve magnifique. La progression dramatique rend prenante la Marche funèbre d'Hamlet, alors que je trouvais parfois cette pièce en-deçà des deux premières. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 17:17 | |
| Ernst KRENEKLiederIlana Davidson / Debra Ayers Voir ICI |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13638 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 19:37 | |
| |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 21:38 | |
| |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 21:43 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33021 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 22:35 | |
| Caplet : Le Miroir de Jésus (Foster) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Jeu 14 Fév 2019 - 22:52 | |
| Joseph Haydn Symphonie n°8 "Le Soir" Harnoncourt / Concentus Musicus Wien suite et fin de la trilogie
Gustav Mahler Symphonie n°1 "Titan" Bruno Walter/ Columbia symphony orchestra ,1961 Mon premier cd Mahler avec le Chant de la Terre Ferrier/Patzak/Walter , séance nostalgie ... |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 3:23 | |
| Rétrospective Galina Oustvolskaïa :
Concerto pour piano, cordes et timbales (1946) Le Songe de Stepan Razin (1949) Children's Suite (1952) Sport Suite (1959) Poème Symphonique No. 1 "Lumière des Steppes" (1958) Poème Symphonique No. 2 (1959) Symphonie No. 1 (1955) Symphonie No. 2 "Vrai et Éternel Bonheur" (1979) Symphonie No. 3 "Jésus Messie, sauve nous" (1983) Symphonie No. 4 "Prière" (1985-87) Symphonie No. 5 "Amen" (1989-90) Composition No. 1 "Dona Nobis Pacem" pour piano, piccolo et tuba (1971) Composition No. 2 "Dies Irae" pour piano, huit contrebasses et cube en bois (1973) Composition No. 3 "Benedictus, Qui Venit" pout piano, quatre flûtes et quatre bassons (1975) Sonate pour violon et piano (1952) Sonate No. 1 pour piano (1947) Sonate No. 2 pour piano (1949) Sonate No. 3 pour piano (1952) Sonate No. 4 pour piano (1957) Sonate No. 5 pour piano (1986) Sonate No. 6 pour piano (1988) Douze préludes pour piano (1953)
Plein de gens autours de Meistre Renard de Lion |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97535 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 9:33 | |
| - ovni231 a écrit:
- Rétrospective Galina Oustvolskaïa :
Concerto pour piano, cordes et timbales (1946) Le Songe de Stepan Razin (1949) Children's Suite (1952) Sport Suite (1959) Poème Symphonique No. 1 "Lumière des Steppes" (1958) Poème Symphonique No. 2 (1959) Symphonie No. 1 (1955) Symphonie No. 2 "Vrai et Éternel Bonheur" (1979) Symphonie No. 3 "Jésus Messie, sauve nous" (1983) Symphonie No. 4 "Prière" (1985-87) Symphonie No. 5 "Amen" (1989-90) Composition No. 1 "Dona Nobis Pacem" pour piano, piccolo et tuba (1971) Composition No. 2 "Dies Irae" pour piano, huit contrebasses et cube en bois (1973) Composition No. 3 "Benedictus, Qui Venit" pout piano, quatre flûtes et quatre bassons (1975) Sonate pour violon et piano (1952) Sonate No. 1 pour piano (1947) Sonate No. 2 pour piano (1949) Sonate No. 3 pour piano (1952) Sonate No. 4 pour piano (1957) Sonate No. 5 pour piano (1986) Sonate No. 6 pour piano (1988) Douze préludes pour piano (1953)
Plein de gens autours de Meistre Renard de Lion Deux questions : 1) Ça se trouve tout ça ? 2) Je suis étonné par tous ces titres religieux vu les dates de composition. Quelques éléments pour m'éclairer ? |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14202 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 10:06 | |
| Ce qui manque d'ailleurs souvent dans ce "playlist", c'est un petit commentaire, ou un lien vers le sujet adéquat . Dommage |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25308 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 10:16 | |
| Debussy : Images II (Arrau) La sonorité d'Arrau est somptueuse. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15526 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 11:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- 1) Ça se trouve tout ça ?
2) Je suis étonné par tous ces titres religieux vu les dates de composition. Quelques éléments pour m'éclairer ? Je laisse Vino répondre à la 1, mais pour la 2, c'est bien établi: le cycle des Symphonies (qui n'ont de symphonies que le nom, à part à la limite la 1, ce sont plutôt de brèves cantates) et des Compositions sont des œuvres d'inspiration franchement religieuse (l'atmosphère est quasi liturgique, à la fois hiératique et très intense); vu les dates et le type d'inspiration, ça illustre un peu ce qu'il en était des libertés sous Brejnev: évidemment, pas de création officielle très exposée (de toute manière, Oustvolskaïa a toujours cultivé une forme de marginalité), mais pas non plus de censure proprement dite (la consommation d' opium du peuple était probablement moins criminalisée sous Brejnev que l' occidentalisme - voir les ennuis de Denisov); en revanche, grande diffusion dès le début de la perestroïka. Par ailleurs, on retrouve chez Goubaïdoulina une démarche comparable à celle des Compositions d'Oustvolskaïa: des œuvres purement instrumentales mais avec un titre (et un «programme») religieux, et une musique qui a quelque chose d'une espèce de «liturgie sans paroles.» Ce qu'on peut noter, c'est que si la référence (et les textes chantés ou dits) dans les Symphonies inscrivent ces dernières dans l'orthodoxie, les titres des Compositions sont en revanche catholiques (en latin, même); je ne sais pas si cette dichotomie faisait sens pour Oustvolskaïa («Ma musique est spirituelle, elle n'est pas religieuse», avait-elle coutume de dire.) Pour les Compositions, j'aime beaucoup l'enregistrement de Reinbert de Leeuw avec le Schoenberg Ensemble (Philips): Pour les Symphonies, il n'y a pas vraiment le choix de toute façon, mais le disque Malov / Liss des 2, 3, 4 et 5 est très bien (Megadisc): |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 11:44 | |
| Et c'est esthétiquement proche de Goubaïdoulina? |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 12:05 | |
| Albert Roussel Le festin de l'araignée (extrait) Orchestre national de France / Georges Prêtre un délice symphonique , exquis |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14182 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (136) Ven 15 Fév 2019 - 13:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ovni231 a écrit:
- Rétrospective Galina Oustvolskaïa :
Concerto pour piano, cordes et timbales (1946) Le Songe de Stepan Razin (1949) Children's Suite (1952) Sport Suite (1959) Poème Symphonique No. 1 "Lumière des Steppes" (1958) Poème Symphonique No. 2 (1959) Symphonie No. 1 (1955) Symphonie No. 2 "Vrai et Éternel Bonheur" (1979) Symphonie No. 3 "Jésus Messie, sauve nous" (1983) Symphonie No. 4 "Prière" (1985-87) Symphonie No. 5 "Amen" (1989-90) Composition No. 1 "Dona Nobis Pacem" pour piano, piccolo et tuba (1971) Composition No. 2 "Dies Irae" pour piano, huit contrebasses et cube en bois (1973) Composition No. 3 "Benedictus, Qui Venit" pout piano, quatre flûtes et quatre bassons (1975) Sonate pour violon et piano (1952) Sonate No. 1 pour piano (1947) Sonate No. 2 pour piano (1949) Sonate No. 3 pour piano (1952) Sonate No. 4 pour piano (1957) Sonate No. 5 pour piano (1986) Sonate No. 6 pour piano (1988) Douze préludes pour piano (1953)
Plein de gens autours de Meistre Renard de Lion Deux questions :
1) Ça se trouve tout ça ? Sur youtube pratiquement tous s'y trouve et en plusieurs exemplaires (deux versions du Songe de Stepan Razin). Je remercie Benedictus pour avoir répondu à la seconde question ! Reinbert de Leew est une référence absolue dans l'interprétation des œuvres d'Oustvolskaïa (ne dit-on pas de lui qu'il est l'interprète favori de feux Galina Ivanovna). - Rubato a écrit:
- Ce qui manque d'ailleurs souvent dans ce "playlist", c'est un petit commentaire, ou un lien vers le sujet adéquat . Dommage
Il était trois heures du matin passée, je n'avais pas la tête pour une dissertation mélomaniacienne. Mais je pourrais peut-être écrire un petit quelque chose sur le fil adéquat. - Eusèbe a écrit:
- Et c'est esthétiquement proche de Goubaïdoulina?
Oui et non, quelque part elles vont plus ou moins dans la même direction au niveau de leur inspiration commune spirituelle/religieuse (bien que cette dimension soit beaucoup plus marginalisée chez Galina). Pour ce qui est de la musique elle-même, c'est quand même deux mondes. Sofia est à Galina ce que Pétersbourg est au Kremlin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (136) | |
| |
|
| |
| Playlist (136) | |
|