Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gounod: Opéras (sauf Faust)

Aller en bas 
+21
Benedictus
luisa miller
bAlexb
Michel Desrousseaux
Otello
Guillaume
Zémire
aurele
Cornélius
T-A-M de Glédel
franchom
Polyeucte
Cololi
KidAmnesiac
calbo
Pison Futé
antrav
Octavian
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Jorge
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyLun 4 Juin 2018 - 16:52

Ah? Je croyais justement qu'ils devaient faire un disque dans la collection qui va bien? J'avais espéré en tout cas...
Bon, alors on se contentera de la bande son de la vidéo... Neutral

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:17

Ah, possible. Mais il y aura une version HD sur Culturebox, et comme ça ne s'adressait de toute façon pas au grand public, je crois… Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyLun 4 Juin 2018 - 18:10

Oui, mais ce qui m'étonne c'est qu'ils ne fassent pas un enregistrement pour leur collection "Opéra Français". A priori ils le font pour Le Timbre d'Argent monté dans les mêmes conditions (ils l'ont fait aussi pour Le Pré aux Clercs).

Mais sinon si, c'est un évènement attendu par toute la foule cette Nonne. ON en parle beaucoup plus que le petit tournois de foot qui aura lieu en Russie par exemple! Surprised Surprised

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyLun 4 Juin 2018 - 18:15

Polyeucte a écrit:
ON en parle beaucoup plus que le petit tournois de foot

Il font des batailles de pied en Russie ? Ils sont bizarres ces Russes…

Alors que nous, avec nos nonnes damnées qui chantent des airs à colorature, nous sommes quand même autrement équilibrés, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Spineur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/05/2018

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyLun 4 Juin 2018 - 19:06

Vous aurez un nouvel enregistrement de Faust dans cette collection "Opera Francais" dans la version originale avec texte par des interpretes de rêve... Alors, la vie est belle non.

Mon seul regret est qu'ils aient fait l'impasse sur la reine de Saba, un opera rempli d'air et de duos célèbres. Avec un bon orchestre et de bon chanteurs le succes serait eclatant. J'ai la version avec de Michel Plasson de 1970 avec Suzanne Sarocca. Comparé avec les extraits de Régine Crespin, elle fait bien pale figure.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyLun 4 Juin 2018 - 19:25

Spineur a écrit:
Vous aurez un nouvel enregistrement de Faust dans cette collection "Opera Francais" dans la version originale avec texte par des interpretes de rêve...  Alors, la vie est belle non.
La vie sera belle quand on aura 3 versions de bonne qualité pour chaque opéra de Gounod! Very Happy

Citation :
Mon seul regret est qu'ils aient fait l'impasse sur la reine de Saba, un opera rempli d'air et de duos célèbres.  Avec un bon orchestre et de bon chanteurs le succes serait eclatant.  J'ai la version avec  de Michel Plasson de 1970 avec Suzanne Sarocca.  Comparé avec les extraits de Régine Crespin, elle fait bien pale figure.

Oui, La Reine de Saba mériterait en effet un enregistrement, mais nous avons déjà deux versions... qui documentent en plus les deux options pour Soliman (basse ou baryton). Et dans les deux cas, elles ne sont en rien indignes!
Concernant Suzanne Sarocca, je la trouve au contraire magnifique en Balkis. Crespin n'ayant chanté que l'air le plus connu... qui est loin d'être le plus difficile!

Non, La Nonne Sanglante a déjà un enregistrement chez CPO, mais là, j'espérais un doublon. Mais c'est peut-être justement à cause de l'existence de cette version plutôt pas mal malgré une diction difficile que l'on a pas d'enregistrement CD officiel.

Concernant Faust, oui c'est une superbe nouvelle... même si je continue à me demander comment Véronique Gens peut assumer Marguerite! Shocked Mais je ne demande qu'à fondre face au talent! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 12:18

Spineur a écrit:
Mon seul regret est qu'ils aient fait l'impasse sur la reine de Saba, un opera rempli d'air et de duos célèbres.  Avec un bon orchestre et de bon chanteurs le succes serait eclatant.  J'ai la version avec  de Michel Plasson de 1970 avec Suzanne Sarocca.  Comparé avec les extraits de Régine Crespin, elle fait bien pale figure.

Il faut définir célèbre ! Mr. Green C'est peut-être parce que je n'écoute presque jamais de récitals, mais j'ai découvert tous les airs en découvrant l'œuvre intégrale, et je ne les ai guère réentendu depuis, sauf en mettant le CD de l'opéra… C'était vraiment un standard des récitals ? Je ne m'en étais jamais aperçu en tout cas.

(Et je trouve, comme Polyeucte, que Sarroca vaut tout à fait Crespin, technique et esprit comparables en tout cas – je n'ai pas entendu la Balkis de Crespin !)


Polyeucte a écrit:
Concernant Faust, oui c'est une superbe nouvelle... même si je continue à me demander comment Véronique Gens peut assumer Marguerite! Shocked Mais je ne demande qu'à fondre face au talent! Very Happy

Pourquoi, quel serait l'obstacle selon toi ? Elle a chanté la Comtesse des Noces et Vitellia, elle doit avoir les notes, la technique et l'endurance pour Marguerite…

Et puis, d'après ce que j'ai aperçu de la partition, il y a beaucoup de différences (mais il y aura l'air des Bijoux).

Gens peut tout. Point.

Dans le Ring en traduction Wilder qui sera prochainement remonté par Rousset, elle fera Erda et l'Oiseau de la Forêt. J'hésite aussi à lui distribuer Fafner, elle donnerait un peu d'élégance au rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 12:31

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, possible. Mais il y aura une version HD sur Culturebox, et comme ça ne s'adressait de toute façon pas au grand public, je crois… Smile

J'espère surtout que l'orchestre sera bien capté, parce que I love you I love you I love you.

DavidLeMarrec a écrit:

Gens peut tout. Point.

Dans le Ring en traduction Wilder qui sera prochainement remonté par Rousset, elle fera Erda et l'Oiseau de la Forêt. J'hésite aussi à lui distribuer Fafner, elle donnerait un peu d'élégance au rôle.

+1
hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 12:50

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Concernant Faust, oui c'est une superbe nouvelle... même si je continue à me demander comment Véronique Gens peut assumer Marguerite! Shocked Mais je ne demande qu'à fondre face au talent! Very Happy

Pourquoi, quel serait l'obstacle selon toi ?  Elle a chanté la Comtesse des Noces et Vitellia, elle doit avoir les notes, la technique et l'endurance pour Marguerite…

Et puis, d'après ce que j'ai aperçu de la partition, il y a beaucoup de différences (mais il y aura l'air des Bijoux).

Gens peut tout. Point.

Disons que dernièrement elle était plus dans des rôles de soprano dramatique voir même mezzo... Proserpine, La Reine de Chypre... du coup, je me demande ce que ça peut donner.

Citation :
Dans le Ring en traduction Wilder qui sera prochainement remonté par Rousset, elle fera Erda et l'Oiseau de la Forêt. J'hésite aussi à lui distribuer Fafner, elle donnerait un peu d'élégance au rôle.

Ah? Moi je l'aurai juste vue en Brünnhilde (de Reyer hein! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 15:34

Parution prévue pour fin aout :

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 9788409034949Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 9788409034949

Miam!!! dwarf bounce

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2018 - 14:49

David, Polyeucte, vous avez écouté cet enregistrement du Tribut de Zamora? C'est quelque chose que vous me recommanderiez, ou pas? Et la Nonne sanglante de CPO?
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:14

La Nonne sanglante de Paris, en tout cas, je recommande chaudement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMar 18 Sep 2018 - 9:28

Benedictus a écrit:
David, Polyeucte, vous avez écouté cet enregistrement du Tribut de Zamora? C'est quelque chose que vous me recommanderiez, ou pas? Et la Nonne sanglante de CPO?

Alors pour le Tribut de Zamora, j'ai pas mal écouté le concert (le disque, je l'ai acheté mais pas encore écouté. mais ça doit être très très proche!).
A la première écoute j'ai pas été fasciné, mais finalement c'est très chouette. Différent encore des autres. Plus dans la veine de Polyeucte (sans la rudesse) ou la Reine de Saba. Un peu d'orientalisme mais pas beaucoup, et des situations très fortes. Moi j'aime beaucoup, mais je ne suis pas certain d'être très impartial!

Pour La Nonne Sanglante c'est gothique à souhait, terrible à bien des moments (l'apparition des spectres, le serment de la Nonne! bounce bounce bounce ). Après, ça reste un opéra de jeunesse avec quelques petites facilités. Mais c'est du très très très bon franchement!
Par contre, toi qui demande toujours une bonne diction, évite le disque CPO et regarde plutôt la retransmission du spectacle de l'Opéra-Comique! En plus, la mise en scène est super chouette... et puis l'équipe réunie (orchestre et chef compris!) sont au top d'investissement!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:05

Benedictus a écrit:
David, Polyeucte, vous avez écouté cet enregistrement du Tribut de Zamora? C'est quelque chose que vous me recommanderiez, ou pas? Et la Nonne sanglante de CPO?

Sensiblement pareil que Polyeucte : pas encore touché au disque de Zamora, mais la bande (qui est la même chose dans une prise de son à peine différente) est très intéressante. Un Gounod avec une touche d'orientalisme ; comme la Nonne à l'autre bout du spectre, peu de tubes, pas l'équivalent de la Valse de Juliette ou de Faiblesse de la race humaine, mais une structure cohérente et très variée. Ça fonctionne très bien comme drame musical.

La Nonne, même conseil : le français et l'investissement sont meilleurs à l'Opéra-Comique (si tu ne trouves pas, demande…), et c'est assez chouette quand on n'est pas rétif au grand opéra, même si l'action tire un peu à la ligne (c'est l'épisode de quelques pages chez Lewis qui fait ici quatre actes…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyVen 21 Sep 2018 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
comme la Nonne à l'autre bout du spectre, peu de tubes, pas l'équivalent de la Valse de Juliette ou de Faiblesse de la race humaine, mais une structure cohérente et très variée. Ça fonctionne très bien comme drame musical.

Il y a quand même l'hymne national! Mr.Red

Sinon :

Polyeucte a écrit:
Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Sj5lg4rtf4tsb_300

Gounod : Le Tribut de Zamora (Hervé Niquet - Orchestre de la Radio de Munich, 2018 : Judith van Wanroij, Jennifer Holloway, Edgaras Montvidas, Tassis Christoyannis, Boris Pinkhasovich, Juliette Mars, Artavazd Sargsyan, Jérôme Boutillier)

La bande était connue... voici que le disque est sorti. Et on y retrouve tout l'intérêt de cette partition qui avait été jugée rétrograde à l'époque de la création. En effet, par rapport à la "nouvelle" école française, Gounod revenait plutôt à ses premières amours niveau style et découpage. Même si on évite l'opéra à numéro.
Premier acte qui fait énormément penser à Mireille par les couleurs de l'orchestre. Suite plus diverse.
Dramatiquement c'est très efficace.
Mélodiquement c'est splendide (comme toujours chez Gounod!).

Interprétation très solide, même si la diction est parfois un peu sacrifiée. Judith van Wanroij manque un peu ses mots dès que la portée monte, Jennifer Holloway fait un beau travail mais on entend un accent un peu marqué. Edgaras Montvidas comme toujours très éloquent mais là aussi quelques petites imperfection. Les autres sont pafaits!
Vocalement ça se tient très bien... même si les femmes sont un peu trop "rondes" de timbre à mon goût. J'aurai préféré une Xaïma un peu plus légère... et une Hermosa plus tragédienne et dramatique. Où étaient Véronique Gens ou Kate Aldrich? Les deux auraient été sûrement saisissantes dans le rôle de cette folle.
Montvidas magnifique comme toujours de nuances et de vaillances. Christoyannis croque superbement ce cynique et violent Ben-Saïd...
Direction très inspirée et vive de Niquet comme toujours dans ce répertoire.

Très chouette découverte. Même si on est pas au niveau de la révélation de Cinq-Mars!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2018 - 14:14

On m'a fait découvrir les Stances de Sapho par Marion Lebègue : /watch?v=L0j4XMXcTtM

Ben franchement, c'est assez bluffant. Le français est superbe, l'aisance sur une tessiture pas forcément simple (l'aigu final!), les nuances... il y a déjà beaucoup de bonnes choses ici!
Après sa magnifique Nonne, je ne l'attendais pas dans ce rôle mais j'ai été scotché!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2018 - 15:49

La petite réserve est de l'ordre de l'ampleur limitée (les graves, vraiment pas amples), et de la diction, bonne, mais qui reste en arrière… Sinon le timbre est splendide, la conduite de la ligne belle, et effectivement la tessiture très bien tenue (cet aigu final totalement plein et limpide, il y a un côté Norman !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:49

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Gounod12
Le Tribut de Zamora
Jennifer Holloway (Hermosa), Judith van Wanroij (Xaïma), Edgaras Montvidas (Manoël), Tassis Christoyannis (Ben-Saïd), Boris Pinkhasovich (Hadjar), Juliette Mars (Iglésia, Une Esclave), Artavazd Sargsyan (L’Alcade, Le Cadi), Jérôme Boutillier (Le Roi, Un Soldat arabe), Hervé Niquet / Münchner Rundfunkorchester, Chor des Bayerischen Rundfunks / Stellario Fagone
Munich, I.2018
Singulares / Bru Zane


Très chouette. Malgré la veine mélodique généreuse, c’est du Gounod tourné vers l’action théâtrale, avec une succession de scènes d’ensemble très efficaces et très animées (plus que du grand récitatif dramatique façon Cinq-Mars); belles couleurs d’orchestre, un peu comme dans Mireille, mais avec des touches orientalisantes. Le livret, dans les limites du genre et de l’époque, est assez réussi.

Ma seule réserve viendrait plutôt des choix de distribution - et pourrait d’ailleurs s’appliquer à toute une partie de ces productions Singulares / Bru Zane (Les Barbares...): alors qu’on a des seconds rôle à la diction à la fois nette et intense (Christoyannis, Sargsyan, Boutiller - et par dessus tout, Juliette Mars, dont l’Iglésia m’a fait dresser l’oreille et captivé tout du long), les premiers rôles ont un accent un peu envahissant (Jennifer Holloway, Edgaras Montvidas, Boris Pinkhasovich) ou articulent beaucoup moins aussitôt que ça monte un peu en intensité ou en hauteur (Judith van Wanroij, Jennifer Holloway.) Je sais bien qu’on ne peut pas avoir à chaque coup Véronique Gens et Mathias Vidal (Cinq-Mars) ou Véronique Gens et Cyrille Dubois (La Reine de Chypre), mais quand même...

Sinon, belle prestation de l’orchestre et des chœurs, et direction de Niquet: ça avance, ça claque... Et puis, malgré mes quelques réserves quant à la distribution, le plateau est vivant et investi. Au total, donc, la mayonnaise prend bien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:58

Je suis assez d'accord pour la diction... On aurait sans doute pu mettre Fuchs en Xaïma par exemple, et puis Gens/Aldrich/Manfrino en Hermosa! Very Happy Very Happy
Pour Manoel, je dois dire que je suis tombé sous le charme de Montvidas dans chacune de ses apparitions dans ce répertoire, donc je ne dirais rien! hehe (son Dante!!!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:27

C'est sûr que Montvidas a un beau timbre, de l'engagement et de la vaillance - mais je trouve son français d'autant plus frustrant qu'on se dit qu'il s'en faudrait vraiment peu pour qu'il soit très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:43

Benedictus a écrit:
C'est sûr que Montvidas a un beau timbre, de l'engagement et de la vaillance - mais je trouve son français d'autant plus frustrant qu'on se dit qu'il s'en faudrait vraiment peu pour qu'il soit très bon.

En fait je pense que ça dépend vraiment des enregistrements. Car dans Herculanum ou Le Timbre d'Argent par exemple, il est assez parfait!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2019 - 16:44

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Comment ne pas rêver d'une Balkis de Gens (pour changer! Mr.Red) ou de Deshayes? Soliman par Courjal et Adoniram par Montevidas ou Talbot (dans une veine plus légère)...

Que tu te fasses du mal, passe encore ; mais m.... ! pense aux autres Evil or Very Mad !

Et bien l'Opéra a regardé mes souhaits Mr.Red
Direction musicale Victorien VANOOSTEN

Balkis Karine DESHAYES
Bénoni Marie-Ange TODOROVITCH
Sarahil Cécile GALOIS

Adoniram Jean-Pierre FURLAN
Soliman Nicolas COURJAL
Amrou Éric HUCHET
Phanor Régis MENGUS
Méthousaël Jérome BOUTILLIER
Sadoc Éric MARTIN-BONNET

22,25,27,30 octobre 2019

Bon, Furlan en Adoniram, ça risque d'être un peu terne niveau timbre mais le chanteur semble encore valeureux!
Et puis Deshayes/Courjal, j'ai hâte d'entendre le grand affrontement du quatrième acte (coupé chez Plasson!).

Par contre, pour ceux qui espéraient un enregistrement... France-Musique n'a pas daigné se déplacer, tout comme pour Sigurd...
Pourtant, il y a eu discussion pour Marseille, mais finalement non. C'est vrai que c'est plus important de retransmettre Les Indes Galantes qui ont déjà été diffusées sur Internet, ou un nième Falstaff enregistré à Londres... et donc dont on récupère juste la bande de la BBC...

Pourtant, on avait là une distribution majeure a priori, avec même les trois ouvriers vraiment luxueux!!
Bref... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:14

Polyeucte a écrit:
Par contre, pour ceux qui espéraient un enregistrement... France-Musique n'a pas daigné se déplacer, tout comme pour Sigurd...

A Radio-France, ils ont le festival de Montpellier qui semble-t-il remplit le cahier des charges (bien léger) des enregistrements d’œuvres rares du patrimoine ; après, le reste de l'année, c'est le désert et on se déplace plus ! Je crois bien qu'à Marseille, ils n'ont plus rien enregistré depuis Le Cid avec Alagna (2011) ; quant on compare avec la RAI (RadioTre ou Rai5) qui retransmet presque tout en direct de Cagliari à Turin, c'est vraiment accablant ! Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 23 Oct 2019 - 12:03

La RAI a des implantations locales fortes (même des orchestres…), contrairement à Radio-France où à part les bureaux France Bleu… Mais ce ne serait absolument pas impossible à faire. Le plus étrange est que, lorsqu'ils se déplacent, ils font des choix assez peu explicables (il y a quelques années, ils s'étaient déplacés à Bordeaux non pour Pelléas ou le Démon, mais pour… le Barbier de Séville – qui, c'est sûr, ne peut pas se trouver aussi bien interprété ailleurs).

Effectivement, Sigurd ou Saba, dans le genre résurrection du patrimoine français dans des conditions luxueuses, ils auraient pu au moins capter l'un des deux. (Mais je suis sûr que ça tient à des raisons parfaitement contingentes de dates, de commodité, de liens avec les administrateurs des lieux. Pas « oh, il y a Saba, comment on fait ? » mais plutôt « on n'a rien à enregistrer à Paris le 19, tu regardes ce qui se joue en province ? ».)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 23 Oct 2019 - 12:37

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, Sigurd ou Saba, dans le genre résurrection du patrimoine français dans des conditions luxueuses, ils auraient pu au moins capter l'un des deux. (Mais je suis sûr que ça tient à des raisons parfaitement contingentes de dates, de commodité, de liens avec les administrateurs des lieux. Pas « oh, il y a Saba, comment on fait ? » mais plutôt « on n'a rien à enregistrer à Paris le 19, tu regardes ce qui se joue en province ? ».)

En l'occurrence il y a eu discussion entre l'Opéra de Marseille et Radio-France... mais pas de volonté de la part de la radio. C'est tout... Et dans les deux cas, il semble que Bru Zane ne soit pas de la partie en plus... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 23 Oct 2019 - 17:37

Après la ré-écoute de la version chez Dynamic, j'ai fait un petit comparatif avec une partition en 4 actes (et une autre en 5 actes)... et on peut espérer une version complète à Marseille (enfin j'espère!). Voilà ce que j'ai noté :

Version en 4 actes :
Acte I.1, N°1 : l'air d'Adoniram a été déplacé en début de l'acte II.1
Acte I.1, N°3 : Coupure de l'intervention de Sadoc où Soliman demande la présence d'Adoniram.
Acte I.1, N°3 : Reprise du trio des conspirateurs (seulement le premier couplet dans l'enregistement!)
Acte I.2, N°4 : Dialogue Balkis/Soliman entre le fin du choeur et "Le Monde a retenti du bruit de ces merveilles" (absent dans une autre partition en 5 actes)
Acte II.1 : Ajout de "Faiblesse de la race humaine"
Acte II.1 : Coupure du final après l'embrasement (dialogue et affrontement d'Adoniram et Soliman au sujet de Balkis)
Acte II.2, N°7 : Ballet des Juives, Valse, Danse des Sabéennes (12 numéros! => Replacé au III)
Acte II.2, N°8 : Dialogue entre Sarahil et Balkis qui l'envoit chercher Adoniram (absent dans une autre partition en 5 actes)
Acte II.2, N°10 : Coupure d'une partie lente du duo avant le "Qu'importe ma gloire effacée" (absent dans une autre partition en 5 actes)
Acte II.2, N°10 : micro coupure d'un dialogue pour annoncer l'arrivée de Benoni et l'aveux de la Reine
Acte II.2, N°12 Septuor : Révélation de son ascendance et septuor avec Balkis, Sarahil, Benoni, Adoniram et les trois ouvriers + choeur
Acte III : Ajout du ballet... Celui de l'acte II.2??
Acte III, N°15 : coupure durant le quatuor entre Soliman et les trois ouvriers (Toute la scène est absente dans une autre partition en 5 actes)
Acte III, N°16 : Coupure d'un choeur avant "Mon peuple est à ses pieds" (absent dans une autre partition en 5 actes)
Acte III, N°16 : Coupure d'un dialogue marquant un premier refus d'Adoniram
Acte III, N°16 : coupure de deux mesure de Soliman??? (juste avant "Un rebel dédaigne mes biens" : Pourquoi ces fronts consternés)
Acte III, N°17 : De micros coupures chez Soliman
Acte III, N°17 : Coupure du choeur en coulisse durant le duo juste avant "Soyez fière Balkis, du pouvoir de vos charmes"
Acte III, N°17 : Reprise de "La ruse m'enchaina" par Balkis avec le choeur en coulisse
Acte IV, N°21 : Reprise par le choeur de "Emportons dans la nuit" (absent dans une autre partition en 5 actes)
Acte IV, N°21 : Pas de "Oh dieu! La nuit s'éclaire... Tubalkaïn t'appel" (présent dans une autre partition en 5 actes)

Au minimum qu'on nous remette le final de la scène de l'embrasement, le septuor, les duos Balkis/Adoniram et Balkis/Soliman complets...
Bon, après si ils pouvaient nous mettre tout et même plus que tout, ce sera top (ils peuvent couper dans le ballet dans ce cas! Very Happy)
Premières critiques très bonnes... mais pas d'infos sur les éventuelles coupures...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 8:40

Bon, et après avoir regardé une autre partition, on découvre que presque toutes les coupures du disque Dynamic sont présentes selon les versions Neutral

J'ai peur de l'état de la partition à Marseille du coup Sad Parce que refaire tout un travail sur la partition si elle existe déjà coupée, ça risque de faire beaucoup pour 4 représentations en version de concert...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:34

Ils l'ont bien fait pour Sigurd…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:38

DavidLeMarrec a écrit:
Ils l'ont bien fait pour Sigurd…

Il y avait vraiment des gros ajouts par rapport à ce qui avait été joué par exemple à Montpellier (partition la plus complète il me semble dans les reprises pas trop anciennes...)?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 18:21

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ils l'ont bien fait pour Sigurd…

Il y avait vraiment des gros ajouts par rapport à ce qui avait été joué par exemple à Montpellier (partition la plus complète il me semble dans les reprises pas trop anciennes...)?

Il y avait le duo Uta-Hilda du III, l'intégralité de l'air de Brunehild au IV avec la prière à Odin, le second duo Hilda-Brunehild du IV… bref, tous les moments de bravoure qui étaient inexplicablement coupés jusqu'ici, et que seuls Dame C*** et moi avions gravés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMar 29 Oct 2019 - 9:46

DavidLeMarrec a écrit:
Il y avait le duo Uta-Hilda du III, l'intégralité de l'air de Brunehild au IV avec la prière à Odin, le second duo Hilda-Brunehild du IV… bref, tous les moments de bravoure qui étaient inexplicablement coupés jusqu'ici, et que seuls Dame C*** et moi avions gravés.

affraid
ça me rend encore plus triste de ne pas y être allé... Sad

Bon, sinon pour La Reine de Saba, pas grand chose de nouveau :
- une petite minute en plus lors de l'explosion du four
- un petit choeur de 30 secondes avant l'arrivée d'Adoniram face à Soliman au 4
- et le duo Balkis/Soliman dans sa version soprano/basse (ce duo est présent chez Dynamic, mais Soliman est chanté par un baryton)
- ah! Et si, un aigu tout seul ajouté chez Balkis dans la scène finale.

Et en moins on avait :
- une grosse partie du ballet (ne restait qu'un seul numéro!)
- beaucoup d'aigus du ténor (et même une phrase entière dans son air!)

Mais c'était super chouette quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:26

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y avait le duo Uta-Hilda du III, l'intégralité de l'air de Brunehild au IV avec la prière à Odin, le second duo Hilda-Brunehild du IV… bref, tous les moments de bravoure qui étaient inexplicablement coupés jusqu'ici, et que seuls Dame C*** et moi avions gravés.

affraid
ça me rend encore plus triste de ne pas y être allé... Sad

Tiens, à propos, y'a pas quelqu'un qui aurait vu passer un enregistrement de ce Sigurd ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2019 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ils l'ont bien fait pour Sigurd…
Il y avait vraiment des gros ajouts par rapport à ce qui avait été joué par exemple à Montpellier (partition la plus complète il me semble dans les reprises pas trop anciennes...)?
Il y avait le duo Uta-Hilda du III, l'intégralité de l'air de Brunehild au IV avec la prière à Odin, le second duo Hilda-Brunehild du IV… bref, tous les moments de bravoure qui étaient inexplicablement coupés jusqu'ici, et que seuls Dame C*** et moi avions gravés.
Parce que tu es venu à Nancy ???
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2019 - 16:47

Non, mille fois hélas, pour raisons professionnelles c'était impossible.

Mais j'ai harcelé mes informateurs pour avoir le détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Gounod: Opéras (sauf Faust) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod: Opéras (sauf Faust)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Gounod - Faust
» Gounod - Faust - ONP 2021
» Janacek discographie sélective (sauf opéras)
» Mireille (Gounod, 1864)
» Mahler - Lieder (sauf von der Erde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: