Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV

5 participants
AuteurMessage
Belcore
Mélomaniaque

Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  Empty
MessageSujet: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  EmptyLun 1 Avr 2019 - 10:33

Reprise d'une production de la saison dernière.
L'an dernier c'était Sierra, Brownlee et Pertusi..
Là c'est Pretty Yende, Camarena et Pertusi.

La mise en scène avait suscité des réserves.
Pour cette reprise les avis sont divergents sur Pretty Yende ; je commenterai après avoir vu  le spectacle le 17 avril.

L'an dernier il s'agissait d'une entrée au répertoire de l'ONP de cette œuvre composée en 1843 !

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  EmptyLun 1 Avr 2019 - 11:41

Je viens de voir sur le site de Garnier que Pretty Yende et Javier Camarena, alarmés par les récentes enquêtes sur la pollution atmosphérique et la recrudescence de pollens allergisants en région parisienne, ont annulé leur participation. Ils devraient être remplacés respectivement par Anja Harteros et Jonas Kaufmann.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  EmptyLun 1 Avr 2019 - 11:45

pété de rire Comme si miss annulation allait se déplacer pour si peu pété de rire . Quant à Kauffmann, je ne l'imagine pas une seconde dans un rôle comique hehe
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  EmptyLun 1 Avr 2019 - 11:46

Dommage, car Yende et Camarena, c'était vraiment ce qu'on peut appeler des gros poissons.
enrico75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  EmptyLun 1 Avr 2019 - 12:25

j'ai vu cette production lundi dernier.
pour moi,dominée par l’exceptionnelle prestation de Javier Camarena :timbe claire,lumineux,phrasé et legato parfait,voix puissante bien projetée aux aigus faciles :dans le dernier air, un diminuendo sublime sur le contre ut et un contre ré bémol final je crois dans la cabalette longuement tenu..je le considère comme un des meilleurs ténors belcantistes actuels.
Pretty Yende est trés discutée:on lui reproche son manque d'orthodoxie dans les vocalises sans absence de graves et un médium confidentiel.
Elle a quand méme une bien belle voix,son timbre est magnifique et a pris du "corps" ses derniers mois,les vocalises sont nombreuses et variées avec prise de risque(il m'a semblé entendre un contre mi)et quelle abattage et charisme sur scène,un vrai bonheur.
Michele Pertusi est impayable dans le rôle de Don Pasquale bien que la voix commence a donner des signes de fatigue, alors que le médecin Christian Senn a du  mal a chauffer sa voix qu je trouve un peu engorgée.
Mise en scène drôle et efficace dirigée avec dynamisme par Mariotti.,malgré un orchestre qui n'était pas dans sa meilleure forme.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  EmptyMer 17 Avr 2019 - 8:58

J'étais à la dernière hier soir : très agréable, cette légèreté dans le contexte glauque actuel...

C R à suivre.

Belcore
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  EmptyMer 17 Avr 2019 - 13:20

Représentation du 16 avril - dernière

Norina : Pretty Yende
Don Pasquale :Michele Pertusi
Ernesto Javier Camarena
Malatesta : Florian Sempey

Mise en scène : Damiano Michieletto
Scénographie : Paolo Fantin
Vidéo : Rocafilm

Orchestre et choeurs de l'ONP - Michele Mariotti

Avec cet opéra Donizetti ressuscite le genre buffo, tombé en désuétude en 1843 - cette résurrection fonctionne bien, l’œuvre brève, et ne comportant que quatre protagonistes est un bijou, tant par la mécanique théâtrale que par la musique, toujours jaillissante.
Au passage il est un peu surprenant que cet opéra créé en 1843 ne soit entré au répertoire de l'ONP qu'en 2018 ....

Le travail du metteur en scène laisse un peu perplexe : le décor sans cloison est peu propice au déploiement des voix, notamment celle de Pertusi, peu puissante - et les contours en néon sont agressifs pour le regard - l'utilisation de la vidéo, heureusement épisodique, n'apporte strictement rien - la direction d'acteur, sans etre très subtile, se révèle particulièrement efficace - et j'ai bien aimé le rôle muet de la servante, contrepoint humoristique aux errements de Don Pasquale - le metteur en scène n'oublie pas non plus le coté amer de l’œuvre, qui voit le triomphe de la jeunesse qui ne doit surtout pas s’embarrasser de ses ainés, dont il est bon de dilapider l'héritage pendant qu'on expédie "le vieux" en EPHAD.....

Le plateau vocal offre des satisfactions inégales :
Pretty Yende offre une Norina pétillante, mais un peu limitée vocalement : son premier air "quel guardo il cavaliere" est un peu laborieux, pas aidé par le metteur en scène - ensuite les choses s'améliorent - mais finalement elle est meilleure comédienne que chanteuse - de quoi s'interroger sur sa Violetta la saison prochaine.
La fatigue montrée par Pertusi n'était pas uniquement commandée par le rôle : le chant manquait d'impact au premier acte pour ne retrouver son lustre qu'au III, notamment dans le duo avec Malatesta..
Bien qu'annoncé souffrant Camarena a administré une leçon d'élégance vocale, d'autant plus frappante que le metteur en scène lui assigne un profil de benêt.
Excellent Malatesta de Florian Sempey.

Orchestre et chef : après une ouverture un peu clinquante, très belle direction de Mariotti.

Finalement une soirée bien agréable, très applaudie.

Belcore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV    Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV  Empty

Donizetti Don Pasquale Mariotti Michieletto Garnier IV
Page 1 sur 1