Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Philharmonie - Labèque - Stravinski-Debussy - 06/04/2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie - Labèque - Stravinski-Debussy - 06/04/2018  Empty
MessageSujet: Philharmonie - Labèque - Stravinski-Debussy - 06/04/2018    Philharmonie - Labèque - Stravinski-Debussy - 06/04/2018  EmptyMar 9 Avr 2019 - 14:12

Programme

Claude Debussy
Épigraphes antiques
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps, pour deux pianos

Studio de la Philharmonie.

Lien vers le programme de salle : https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/NPLS-06-04-15h-Invocations.pdf

Première fois au Studio de la Philharmonie, agréable endroit, d'agencement simple, en gradins juste comme il faut pour bien voir depuis partout. C'était non placé, et le public était déjà bien installé 1/2h avant, ce qui m'a fait terminer au dernier rang (excellente place néanmoins).

Concerts archi-complets.

Même programme joué deux fois, à 15h et à 18h (j'y étais à 18h), dans le cadre du week-end qui leur était consacré par la Philharmonie (The Labèque Way). C'est le même programme que leur CD Invocations sorti il y a peu, mais en sens inverse (Debussy est après Stravinski sur le CD : ce qui est une erreur à mon sens, car le Sacre est tellement fort, qu'il est difficile d'écouter un Debussy méditatif ensuite).

Interprètes de grande classe ! Je les aime beaucoup depuis longtemps, depuis mon adolescence, et elles ne sont pas étrangères à mes premières découvertes de musique classique.

Debussy : belles sonorités, des couleurs typiquement Debussy, à tel point que, même sans programme, on pourrait identifier le compositeur. Rares sont les compositeurs qui me font cet effet, il suffit de quelques notes, et on est projeté dans l'univers Debussy. Reste que cette partition ne décolle pas vraiment, ne m'a pas touché au-delà de cette mise en ambiance.

Stravinski : j'ai déjà entendu le Sacre par ces deux sœurs, au TCE avant l'enregistrement CD, puis plus récemment à Radio France. Elles, qui étaient stressées par cette partition si difficile avant le concert au TCE, maîtrisent parfaitement le morceau... à tel point qu'elles en sont, à mon avis, les meilleures interprètes de la version deux pianos, à ce jour (il faudrait faire une écoute comparée à plusieurs, déjà faite à mon niveau). Frissons multiples, envie de danser, de psalmodier... Version puissante et terrible de ce Sacre ! J'ai adoré !

Rappel : Ravel, Laideronnette, Impératrice des pagodes, de la suite pour piano à 4 mains de Ma mère l'oye.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Labèque - Stravinski-Debussy - 06/04/2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Labèque - Minimalist dream house 07/04/2018
» Philharmonie - Ravel - Poulenc - Debussy - 23/11/2018
» TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018
» PP - Stravinsky/Dessner/Saint-Saëns - Labèque - 18/10/2018
» PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: