Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn | |
|
+15Michel Croz Ravélavélo greg skywalker DavidLeMarrec Iskender Roupoil Benedictus fomalhaut Cello Saegel Frédérique R eleanore-clo Pipus Eusèbe Mélomaniac 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 24 Juin 2019 - 0:05 | |
| Après harmonisation (minime: j’ai juste enlevé un point à Dalmore), ça donne donc ce palmarès-là pour moi: - Spoiler:
10+: Macallan 10: Caol Ila 9: Lagavulin, Octomore 8: Aberlour, Laphroaig 7: Dun Bheagan, Bruichladdish 6: Auchentoshan, Jura, Tomatin 5: Balvenie, Dalmore 4: Edradour, Kilchoman 3: Glendronach, Bowmore (possiblement mieux pour ce dernier, mais le report est pénible) 2: Ardbeg (et encore, c’est généreux)
Assez impatient, à présent, de savoir qui est qui! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Jeu 27 Juin 2019 - 23:54 | |
| Comparé aux autres, le lot A de la séquence 3 reste toujours déficitaire en suffrages. On attend les votes. Bouclage prévu en fin de semaine |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Ven 28 Juin 2019 - 12:26 | |
| Séquence 3 groupe A - Spoiler:
Kilchoman 9'26 Prise de son ancienne . j'ai un peu de mal pour noter cette version . malgré le 9'26 j'ai pas l'impression de vitesse : l'introduction est noble , des passages attendrissements évoquant une Ecosse heureuse ... Oui , le final est vif mais pas explosif : plutôt classique en fait . Orchestre correct mais la sélection de Mélo il y a mieux ! donc une bonne version sans plus 7,5
Lagavulin 9'01 Une très bonne version traditionnelle vive . Bel orchestre , introduction sans mystères , sans brumes mais après ça dépote ! A 6'40 le repos du guerrier avant un Final explosif . 9
Laphroaig 12'17 C'est pensé certes , mais le parti pris de lenteur me horripile . Dommage , car l'orchestre est beau , les solistes aussi . bonne de prise de son . 3
résumé des 12 versions écoutées
Macallan 10 Octomore 9 Jura 8,5 Lagavulin 8,5 Erdradour 8 Bowmore 8 Kilchoman 7,5 Tomatin 7 Bruichladdich 6 Balvenie 5 Glendronach 4 Laphroaig 3
|
| | | Saegel Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Sam 29 Juin 2019 - 9:50 | |
| Par gourmandise, je me suis resservi avec le groupe A du tour 3 : - Spoiler:
Kilchoman : Est-ce le fait de la prise de son si l’image sonore de cette formation me paraît un peu aigrelette ? Pire : j’ai l’impression d’entendre un orchestre désinvesti dans la première partie. Ce n’est pas toujours très précis, ça annone un peu son Mendelssohn. La suite n’hésite pas à affoler les compteurs, pourtant. Mais dans ce cas, pourquoi brusquement couper les moteurs autour de 4’30 avant de redémarrer à fond de train plus tard ? Comme c’est parfois arrivé dans cette écoute, ce sont les choix de tempi qui achèvent de me perdre et de me détourner de cette version. => 5
Lagavulin : Revigorant, ce breuvage ! Une lecture cursive qui, sans jouer la montre, propulse ces Hebrides pied au plancher. L’orchestre fait davantage que supporter ce traitement de choc : ça n’oublie pas d’articuler, de scander (chez les basses), de souligner sans s’appesantir (cette gamme de flûte qui surgit pour faire basculer dans la réexposition me ravit). Le tout avec une sonorité d’orchestre comme on n’en entend plus tellement (je pense notamment aux cuivres). Sur le podium de mon classement personnel. => 9
Laphroaig : Un peu comme Jura, cette version ose imposer un parti pris interprétatif surprenant. Plus de 12 minutes pour boucler cette ouverture : pour être lent, c’est lent. Mais à condition de prêter l’oreille, on redécouvre cette partition dans les moindres détails. Tous ces contre-chants parfois noyés dans le flux sonore, voilà qu’on nous les expose en pleine lumière. C’est mieux que solide à l’orchestre (cette tendresse chez les clarinettes !), c’est tenu, c’est construit. Sans doute me manque-t-il de l’emballement dans les tutti, mais cela ne me dispensera pas d’accorder une mention très honorable à ce cru hors du commun. => 8
J'ai par ailleurs un remords à avouer et un changement de note à signaler : - Spoiler:
Je devais vraiment être très mal luné quand j'ai écouté la version Macallan. Car à la réécoute, j'ai été vraiment emporté par ce sens de la conduite et des équilibres, par l'éloquence des pupitres, par la subtilité des accents. Ici, nul besoin de rubatiser à outrance pour créer de la tension ou cerner une atmosphère. Magistral. Je ne doutais pas que je trouverais mon bonheur dans ce panel. C'est bien le cas avec cette version. 10/10 !
Un grand merci pour l'organisation et l'animation de cette confrontation, Mélo ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Sam 29 Juin 2019 - 15:15 | |
| - greg skywalker a écrit:
Lagavulin 9'01 Une très bonne version traditionnelle vive. Bel orchestre, introduction sans mystères, sans brumes mais après ça dépote ! A 6'40 le repos du guerrier avant un Final explosif. 9
résumé des 12 versions écoutées [...] Lagavulin 8,5
Alors c'est 8,5 ou 9 pour Lagavulin ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Sam 29 Juin 2019 - 15:16 | |
| Merci, c'est enregistré / corrigé ! Pipus et JosefK vont certainement poster leur suffrage dans les prochaines heures. Le bouclage est souhaité demain à 20h, -fermeture du bureau de vote. |
| | | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Sam 29 Juin 2019 - 23:19 | |
| Désolé, je suis vraiment en difficile niveau timing. J'essaie de faire cela demain. |
| | | JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Sam 29 Juin 2019 - 23:32 | |
| Si je ne suis pas complètement paumé, ça doit être le groupe A du tour 3. S'il y a un groupe B, je serais bien sûr preneur car je crois que je ne l'ai pas vu passer. - Tour 3 groupe A:
Kilchoman 6,5 Ca débute sous des auspices moyennement encourageants, on se dit que c’est une de ces versions anciennes, très «grande musique», dans la puissance et la solennité. En fait, il y a ensuite une riche succession de caractères différents (épique, enragé, rêveur...), il y a du souffle, et il y a même pas mal de subjectivité, comme ce ralenti vraiment très suspect, dans la section C, juste avant le passage aux cordes seules. Dommage, sinon j’aurais sans doute accordé une note bien supérieure.
Lagavulin 7 Cette version bénéficie d’une plus-value sonore. Plus équilibrée et abstraite, elle n’en demeure pas moins personnelle et fait quand même des choix, comme ce tempo assez rapide mais sans précipitation. Avec par-dessus le marché un très bel orchestre, on est ssez proche d’Aberlour.
Laphroaig 1,5 Non seulement c’est horriblement lent mais il ne se passe rien, comme si le chef était épuisé. Du coup, on a certes le temps de regarder un peu plus les détails de la partition mais je ne vois pas d’autre utilité à cette version, qui finit quand même parfois par faire sourire, tellement c’est ridicule (le cantabile des violoncelles dans la section A). Je crois que c’est même pire que Balvenie. A se demander si le chef a fait un pari, d’autant que j’ai l’impression que c’est en public.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Sam 29 Juin 2019 - 23:59 | |
| - Citation :
- On entend un battement de pied juste avant la réexpédition
C’est vrai que cette version méritait un retour à l’envoyeur! - Citation :
- Pour ce qui est de la vision du che, rien à redire en tout cas
Oh non, c’est pas Meluche qui dira le contraire. - Citation :
- cette gamme de flûte qui surgit pour faire basculer dans la réexposition me ravit
Pour redevenir un peu plus sérieux, j’ai même l’impression d’entendre un piccolo. Non? |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 11:18 | |
| chers tous,
je suis désolé, j'aurais bien aimé goûter un peu de Lagavulin et d'autres substances revigorantes, mais j'ai un gros travail à terminer dans des délais serrés et je ne trouve vraiment pas la disponibilité d'esprit nécessaire pour comparer, juger et noter. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 13:22 | |
| Cela aurait été dommage de rater ce groupe. - Tour 3 groupe B:
Macallan 9 C’est très complet, tout s’imbrique parfaitement, tout y est, avec la force de l’évidence. Ca chante mieux qu’ailleurs quand il le faut, ça ne touche pas terre, en préservant ce caractère aérien qui sied si bien à Mendelssohn. Mais ce n’est pas une simple démonstration: même si l’impression d’ensemble reste plus abstraite que descriptive ou même évocatrice, chaque mesure est interprétée et habitée, comme ces petites fanfares des bois au début de C, souvent si difficiles à mettre en valeur.
Octomore 5 Difficile de passer après Macallan. C’est forcément moins naturel et parfois même très apprêté, mais ce n’est généralement pas malhonnête.
Tomatin 4 Enregistrée dans un hall de gare, cette version ne quitte son quant-à-soi que pour une rhétorique monumentale. Bien que la durée soit quasiment égale à celle d’Octomore, cela paraît beaucoup, beaucoup plus long. Un peu comme Dalmore, tout cela ne mène pas à grand-chose. Peut-être une de ces versions que nous écoutions religieusement du temps de notre folle jeunesse, mais cela a vraiment mal vieilli (alors que nous sommes toujours follement jeunes).
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 16:17 | |
| groupe II - A - Spoiler:
Caol Ila 9'09 belle prise de son aerée , sonoritée un peu acide : vents nasillards , cordes seches . direction virtuose . 9,5Dalmore 9'38 bel orchestre moelleux, tempo vif. 8Dun Bheagan 9'05 j'aime pas la prise de son opaque , sourde ... tempi vif mais peu de constrates , peu de constrastes de dynamiques . 4résumé des 15 versions écoutées Macallan 10 Caol Ila 9,5 Octomore 9 Jura 8,5 Lagavulin 8,5 Erdradour 8 Bowmore 8 Dalmore 8 Kilchoman 7,5 Tomatin 7 Bruichladdich 6 Balvenie 5 Glendronach 4 Dun Bheagan 4 Laphroaig 3
|
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 17:36 | |
| Toutes mes excuses pour proposer si tardivement mon avis, et un grand merci à Mélo pour la qualité de ses écoutes et la souplesse de son organisation. - Groupe A:
Kilchoman - Il m'est toujours difficile d'être très objectif sur l'interprétation lorsque le son souffre de son âge. C'est une version un peu folle, personnelle, poétique, avec une belle gestion du tempo, mais je ne lui préfèrerai d'autres versions également réussies et bénéficiant d'une prise de son plus moderne. D'autant que je ne suis pas non plus très fan des cordes et des cuivres, que je trouve un peu secs. J'avais initialisement mis 6/10, mais en réécoutant les autres versions je la passe à 7/10 ; elle reste bien maîtrisée d'un point de vue orchestral et de la conduite. 7/10 Lagavulin - La prise de son me parait particulièrement définie, les violoncelles sont en particulier bien présents. Mais c'est au détriment de la cohésion d'ensemble, avec des trompettes parfois un peu vagabondes. Il reste un bel entrain. 6/10 Laphroaig - Tempo +33% ! C'est leeent ! La mer est paralysée par une inéluctable glaciation qui refroidit ses ardeurs et engourdit ses vagues. Impossible de suivre la poésie du discours lorsque la lenteur du morceau me ramène systématiquement à cette image : - Spoiler:
4/10
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 18:16 | |
| Je ne comprends plus quelles sont les échéances ... Ce n'est plus le 10 juillet comme annoncé au début ? Dans tel cas, je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir fournir mes appréciations Je le ferai hors-délai si vous permettez. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 19:57 | |
| Une dernière tournée, avec le groupe A du tour 2 : - Spoiler:
Caol Ila : J’ai particulièrement apprécié la sonorité de l’orchestre (mention spéciale aux souffleurs, avec cette petite pointe de vibrato pas désagréable). Mais après plusieurs écoutes, certains passages me laissent ponctuellement l’impression que la cursivité imprimée par le chef empêchent les instrumentistes de soigner leurs phrasés. Mais l’ensemble ne manque pas d’éloquence, ni de construction, encore que les transitions me paraissent pâtir, là encore, de l’allure imposée par le chef. => 7
Dalmore : La version « hédoniste » de la compétition, comme on dirait dans la presse musicale. Fondamentalement, l’approche n’est pas pour me déplaire et l’orchestre est à son affaire dans cette partition, tout comme le chef. C’est en place, même si on n’entend pas tout. Les emballements sont bien conduits, mais le défaut d’éloquence et d’accentuation qu’il me semble percevoir me retiennent de placer cette performance maîtrisée dans mon top 5. => 6,5
Dun Bheagan : La présente version aura retenu mon attention jusqu’au bout. Dans l’absolu, l’orchestre ne me semble pas être le plus somptueux du monde (avec ses cordes un peu sèches), mais entre le vibrato des bois et le côté brut de fonderie des cuivres, j’aime assez. Le chef ne presse pas et tout avance d’un pas assuré. Tout au plus ménage-t-il un moment plus suspendu dans la partie centrale avec ce chant des clarinettes. Mais tout n’est pas complètement en place et cette progression à marche forcée bouscule quelque peu les pupitres, surtout dans la première partie. Il n’empêche : si je ne fais pas de ces interprètes les vainqueurs de la confrontation, j’espère que d’autres témoignages de leur collaboration existent. => 7
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 20:17 | |
| - docteur mabuse a écrit:
Ce n'est plus le 10 juillet comme annoncé au début ?
Oui, c'est juste ! Toutefois, je ne sais combien d'auditeurs sont disponibles pour une phase complémentaire, ce serait dommage de laisser tourner encore une semaine dans le vide et différer inutilement l'annonce des résultats. Enfin, je ne veux pas me dédire ni nous dispenser de ton suffrage : tu souhaiterais combien de temps ? D'autres volontaires pour la phase complémentaire ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 20:31 | |
| Jusqu'au week-end prochain, cela m'arrangerait bien ... Mais bien sûr si ce n'est que pour moi, inutile de m'attendre. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 20:34 | |
| Entendu, j'annoncerais (comme prévu) le classement provisoire, en fin de soirée. Et une période complémentaire s'ouvrira jusque dimanche 12h00. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 21:55 | |
| Résultat provisoire Comme prévu initialement, une période complémentaire s'ouvre jusque dimanche prochain 12h00 (délai de rigueur). Si vous souhaitez écouter et évaluer une version que vous n'avez pas encore traitée, merci de m'envoyer un message. Vous pouvez aussi amender votre vote précédemment posté, si vous le souhaitez. Si vous n'avez pas encore participé mais souhaitez nous rejoindre, c'est possible, manifestez-vous !Lot 1a (11 votants)Aberlour = 6,00 Ardbeg = 5,18 Auchentoshan = 5,77 Lot 1b (12 votants)Balvenie= 5,00 Bowmore = 7,21 Bruichladdich = 5,71 Lot 2a (11 votants)Caol Ila = 6,64 Dalmore = 6,59 Dun Bheagan = 5,23 Lot 2b (12 votants)Edradour = 5,63 Glendronach = 5,00 Jura = 6,42 Lot 3a (10 votants)Kilchoman = 6,00 Lagavulin = 6,73 Laphroaig = 3,95 Lot 3b (13 votants)Macallan = 8,46 Octomore = 6,19 Tomatin = 5,46 Classement provisoireLaphroaig = 3,95 Balvenie = 5,00 Glendronach = 5,00 Ardbeg = 5,18 Dun Bheagan = 5,23 Tomatin = 5,46 Edradour = 5,63 Bruichladdich = 5,71 Auchentoshan = 5,77 Aberlour = 6,00 Kilchoman = 6,00 Octomore = 6,19 Jura = 6,42 Dalmore = 6,59 Caol Ila = 6,64 Lagavulin = 6,73 Bowmore = 7,21 Macallan = 8,46 |
| | | Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 23:35 | |
| Intéressant de constater que les deux extrêmes sont fortement éloignés du reste du groupe |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 30 Juin 2019 - 23:37 | |
| Vous aurez remarqué qu'il y a deux couples ex aequo. Autre coïncidence : ces couples sont chacun positionnés sur 5,00 et 6,00 -tout pile Comment avez-vous pu préméditer cela ? Sérieusement, ce serait bien de les départager |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Mar 2 Juil 2019 - 16:49 | |
| |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Mar 2 Juil 2019 - 17:48 | |
| Les ex-aequo n'étant pas dans les premières places, est-ce si important de les départager ? |
| | | | greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Mer 3 Juil 2019 - 9:47 | |
| section I-A - Spoiler:
Aberlour 9'52 9 Très bonne version , puissante et vive mais brosse un paysage plein de nostalgie (4'20) . l'orchestre est bon , les timbales sont bien présentes , les vents nickel .
Ardbeg 10'21 4 Bon orchestre mais c'est mou , sans relief . Trop rond .
Auchentoshan 9'29 6 Prise de son ancienne , mais la version est vive . Brut de décoffrage , orchestre moyen mais répond au chef , les solos sont médiocres .
Résumé :
résumé des 18 versions écoutées
Macallan 10 Caol Ila 9,5 Aberlour 9 Octomore 9 Jura 8,5 Lagavulin 8,5 Erdradour 8 Bowmore 8 Dalmore 8 Kilchoman 7,5 Tomatin 7 Auchentoshan 6 Bruichladdich 6 Balvenie 5 Ardbeg 4 Glendronach 4 Dun Bheagan 4 Laphroaig 3
|
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Mer 3 Juil 2019 - 13:01 | |
| - Tour 1 Groupe A:
Aberlour 9:52 Prise sonore somptueuse, riche à souhait. Dès la première minute d'écoute je suis frappé par le dynamisme de l'orchestre au grand complet: la force des percussions qui font bien sentir leur présence sans nuire aux cordes et autres instruments: cela donne une interprétation électrisantes aux accents dramatiques. Mon avis: ce sera difficile pour les deux versions suivantes d'égaler celle-ci. 9.5/10
Ardberg 10:21 Interprétation beaucoup plus calme ici, plus lente et moins saisissante. Une demi-minute de plus qui fait une grosse différence quant au caractère de l'interprétation. Il règne ici une certaine somptuosité mais on est loin de la qualité sonore de la version précédente. Les basses fréquences font un peu défaut et rendent les sonorités des violons un peu aigrelettes dans les forte comme à 3:33. 3/10
Auchentoshan 9:29 Ici c'est une version de type standard. Tempo assez rapide avec prise sonore un brin en-dessous de la qualité d'Aberlour, un brin au-dessus d'Ardberg. Bonne dynamique. Le Finale est du tonnerre et sauve la mise 8/10
|
| | | Pohjola Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Sam 6 Juil 2019 - 0:36 | |
| Semaine chargée, mais mes derniers votes et commentaires rapides: - Spoiler:
Aberlour: 1,5/10 La version la plus étrange de cette écoute. Littéralement hachée. Le chef est rond et doux dans les passages lents, puis guillotine la partition et s'emballe trop rapidement dans les passages plus bruyants. Crime suprême pour moi: la montée vers 5'35 est totalement ratée: rondeur du son qui écrète irrémédiablement les attaques de cordes. On ne m'y reprendra pas. Ardbeg: 0,5/10 Lente, se voulant somptueuse, cette version m'ennuie depuis le tout début. Pas d'émotion, on ne se projette nulle part, ni en Ecosse ni en ailleurs. Le chef pense trop et ne vit pas assez . Les flux de vagues à 1'40 sont joués de façon totalement hors sujet. On dirait que l'orchestre essaye désespérément de s'appliquer mais de façon totalement dénuée d'âme. Je m'endors à 7'53. Auchentoshan: 6/10 On revient avec cette version à des choses intéressantes, après les deux naufrages précédents. Cette version n'est sans doute pas la meilleure de l'écoute mais être juxtaposée aux deux autres la fait automatiquement bondir dans la note. Pourtant rien d'extarordinairement notable - les soli sont même parfois laids, mais une belle montée joueuse à 5'40. Final bien emmené. J'en profite pour faire mon classement global et réévaluer Macallan d'un point car elle gagne à la réécoute, et diminuer Bruichladdich dont la prise de son n'incite pas toujours au retour. Ainsi que Lagavulin. Octomore: 10 Bowmore: 9 Macallan: 8Bruichladdich: 7Lagavulin: 7Glendronach: 6 Auchentoshan: 6 Dalmore: 6 Dun Bheagan: 5 Edradour: 4 Tomatin: 3 Jura: 2 Kilchoman: 2 Aberlour: 1,5 Balvenie: 1 Caol ila: 1 Laphroaig: 1 Ardbeg: 0,5
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 1:25 | |
| Il est temps que je rende ma copie … 2ième séquence - groupe A- Spoiler:
Caol Ila Un bel équilibre orchestral. L'interprétation est très contrastée, même trop. Les passages calmes en paraissent un peu insipides. Tout est si bien maîtrisé que je me suis même pas rendu compte que c'était une version si rapide (9'06). Globalement tout est très bien, mais au fond un peu trop superficiel pour que je sois sûr de vouloir y revenir. 7/10
Dalmore Belle prise de son, spacieuse. Les finitions sont moins parfaites que pour d'autres versions, mais cela est largement compensé par l'engagement des musiciens. Les solos sont splendides. Malgré son ancienneté, je reconnais aussi une démarche musicologique qui reste très actuelle. L'orchestre Mendelssohnien m'apparaît particulièrement juste dans ses équilibres et sa sonorité. J'admire la progression dramatique. Il n'y a pas de baisse de tensions. C'est captivant et le final est grandiose. C'est un très grand chef à la baguette ! 11/10
Dun Bheagan Je suis assez embarrassé ici. L'interprétation est très soignée, mais je trouve que ça reste impersonnel. J'ai du écouter cette version au moins quatre fois, et ça ne m'inspire vraiment rien. 5/10
Dernière édition par docteur mabuse le Dim 7 Juil 2019 - 1:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 1:38 | |
| 3ième séquence - groupe A- Spoiler:
KilchomanUne interprétation ancienne, assez corsetée. On imagine volontiers un chef à poigne ici. J'y trouve beaucoup de saveurs et de charme. Quelle est la taille de l'effectif ? On a presque l'impression d'entendre de la musique de chambre par moment. Même si je n'y retrouve pas la souplesse de Dalmore, je prend beaucoup de plaisir à écouter et réécouter cette version. Une jolie découverte. Merci Mélo 8,5/10LagavulinUne grande transparence. C'est formellement très beau. Les effets orchestraux sont très réussis. Malheureusement, on se focalise trop sur les détails. J'ai aussi l'impression que les musiciens jouent chacun à tour de rôle. Cela donne la sensation de faire du surplace. Un comble pour une interprétation si rapide (9'01) ! 4/10LaphroaigTrès difficile de comparer cette version aux autres. Peut-être qu'en concert la démarche aurait plus de sens. Là, j'ai un peu l'impression d'entendre la bande son pour un péplum. L'orchestre n'est pas spécialement beau. C'est difficile d'aller au bout. Puisqu'il faut noter … 0/10Mon podium après les 18 écoutes : 1 - Dalmore 2 - Kilchoman 3 - Auchentoshan
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 2:29 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 3:02 | |
| Docteur Mabuse, la lecture de tes commentaires me laisse perplexe : es-tu sûr de n'avoir pas inversé Dalmore et Dun Bheagan en recopiant ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 3:16 | |
| Je ne crois pas mettre trompé ... Ça correspond aussi à ce que d'autres ont dit. Dun Bheagan me laisse dubitatif. J'ai vraiment du mal à appréhender cette version. Peut-être est-ce la prise de son qui me perturbe. Tu me diras ce qui te chafouine On sera aussi curieux de savoir quelles sont tes interprétations préférées |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 17:04 | |
| - docteur mabuse a écrit:
Tu me diras ce qui te chafouine
Par principe je ne commente pas les évaluations, mais impersonnel pour le chef qui se cache derrière Dun Bheagan, et vanter l'engagement des musiciens de Dalmore, voilà qui n'est pas vraiment coutumier quant à la réputation des interprètes. L'inverse était plus probable, toutefois je comprends ce que tu as pu ressentir, et dans l'ensemble ce ne me semble pas injuste. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 17:19 | |
| Résultat définitif D'abord un grand merci pour la participation, assidue pour certains auditeurs comme Iskender, JosefK, Benedictus, Fomalhaut, Greg, Ravelavélo, Doc mabuse et Pohjola, qui ont pu traiter tous les lots. Pas moins de 12 suffrages par lot, la significativité est garantie. En gras la moyenne, suivie de l'écart-type.Lot 1a (14 votants)Aberlour = 6,14 / 2,74 Ardbeg = 4,61 / 2,12 Auchentoshan = 5,96 / 1,78 Lot 1b (12 votants)Balvenie = 5,00 / 2,00 Bowmore = 7,21 / 2,39 Bruichladdich = 5,63 / 1,92 Lot 2a (12 votants)Caol Ila = 6,75 / 2,59 Dalmore = 7,12 / 1,69 Dun Bheagan = 5,12 / 2,20 Lot 2b (12 votants)Edradour = 5,63 / 1,76 Glendronach = 5,00 / 1,72 Jura = 6,42 / 2,79 Lot 3a (12 votants)Kilchoman = 6,21 / 2,05 Lagavulin = 6,42 / 2,22 Laphroaig = 3,71 / 3,08 Lot 3b (13 votants)Macallan = 8,54 / 1,11 Octomore = 6,19 / 2,64 Tomatin = 5,46 / 2,30
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 21 Juil 2019 - 14:44, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 17:26 | |
| Classement par écart-type décroissant Autrement dit, voilà un classement des versions, de la plus clivante à la plus consensuelle. On remarquera que Macallan, meilleure moyenne (8,54/10), est aussi la version qui a fait converger les avis, confirmant sa suprématie. Réciproquement, Laphroaig fut la version la plus disputée (notes de 1 à 9), et aussi celle qui figure en queue de classement.Laphroaig = 3,08 Jura = 2,79 Aberlour = 2,74 Octomore = 2,64 Caol Ila = 2,59 Bowmore = 2,39 Tomatin = 2,30 Lagavulin = 2,22 Dun Bheagan = 2,20 Ardbeg = 2,12 Kilchoman = 2,05 Balvenie = 2,00 Bruichladdich = 1,92 Auchentoshan = 1,78 Edradour = 1,76 Glendronach = 1,72 Dalmore = 1,69 Macallan = 1,11
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 21 Juil 2019 - 14:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 17:41 | |
| Classement général par moyenne La moyenne générale se situe à 5,95/10, et la médiane à 6,05/10. Ce me semble assez peu, j'espère que dans l'ensemble vous n'avez pas été trop déçus par ma sélection. Comme on le verra lors de la révélation des identités, on trouve pourtant la plupart des versions qui ont pignon sur rue, voire qui passent pour des références. La moins bien notée se trouve nettement à la traîne : presque un point la sépare de la suivante. Et la mieux notée se détache incontestablement du lot : même si 8,54/10 ne constitue pas un plébiscite, elle n'a enregistré aucune évaluation inférieure à 7. Malgré la large participation qui aurait pu permettre un classement complètement discriminant, on remarque trois places ex aequo, situées à 5,00 / 5,63 et 6,42. Voilà donc le classement par ordre croissant des moyennes :Laphroaig = 3,71 Ardbeg = 4,61 Balvenie = 5,00 Glendronach = 5,00 Dun Bheagan = 5,12 Tomatin = 5,46 Bruichladdich = 5,63 Edradour = 5,63 Auchentoshan = 5,96 Aberlour = 6,14 Octomore = 6,19 Kilchoman = 6,21 Jura = 6,42 Lagavulin = 6,42 Caol Ila = 6,75 Dalmore = 7,12 Bowmore = 7,21 Macallan = 8,54
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 21 Juil 2019 - 14:53, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 22:04 | |
| Laphroaig, 18°/18 et dernière du classement finalscore = 3,71/10 ; Écart-type = 3,08 Meilleure note : 9/10 (Ravelavélo) A l'opposé : 1/10 (Iskender, Frédérique, Dr Mabuse, Pohjola) - Mais qui donc se cachait derrière Laphroaig ? :
= Sergiu Celibidache, Orchestre philharmonique de Munich (Emi, mars 1993) - Code:
-
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 22:21 | |
| Et c'est parti pour les résultats ! Nous avons dû être un certain nombre à deviner le nom du chef de cette version. Mais pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir à l'écoute de cette interprétation hors-style. |
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 23:01 | |
| Comme Saegel: moi qui n'aime pas du tout ce qu'il fait dans Bruckner, j'avais trouvé cette lecture hors-style mais passionnante (et le Philharmonique de Munich plus coloré qu'à l'accoutumée.) |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Dim 7 Juil 2019 - 23:40 | |
| Ardbeg, 17°/18 du classement généralscore = 4,61/10 ; Écart-type = 2,12 Meilleure note : 7/10 (Iskender, Fomalheut, Saegel) A l'opposé : 1/10 (Pohjola) - Mais qui donc se cachait derrière Ardbeg ? :
= Claudio Abbado, Orchestre symphonique de Londres (DG, février 1985)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 8 Juil 2019 - 0:42 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- docteur mabuse a écrit:
Tu me diras ce qui te chafouine
Par principe je ne commente pas les évaluations, mais impersonnel pour le chef qui se cache derrière Dun Bheagan, et vanter l'engagement des musiciens de Dalmore, voilà qui n'est pas vraiment coutumier quant à la réputation des interprètes. L'inverse était plus probable, toutefois je comprends ce que tu as pu ressentir, et dans l'ensemble ce ne me semble pas injuste.
Au sujet de Dun Bheagan, par impersonnel, je ne reproche pas tant un manque de personnalité au chef que plutôt un manque de personnification. J'ai un peu l'impression qu'ils pourraient jouer n'importe quel répertoire un peu de la même façon. Cela n'est d'ailleurs pas forcément un reproche dans l'absolu, mais ici je ne trouve pas ça convaincant. Je reviendrais plus tard à Dun Bheagan. A chaque nouvelle écoute, mon point de vu à son sujet était trop différent. Mon indétermination m'a un peu frustré. Peut-être cela était-il dû aussi à un effet de saturation à force d'entendre l’œuvre. Mais je pense néanmoins que la note que je lui ai attribué (5/10) correspond bien à la valeur que je lui accorde. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 8 Juil 2019 - 21:48 | |
| Balvenie, 15° ex aequo /18 du classement généralscore = 5,00/10 ; Écart-type = 2,00 Meilleure note : 8/10 (Eleanore) A l'opposé : 1/10 (Pohjola) - Mais qui donc se cachait derrière Balvenie ? :
= George Szell, Orchestre symphonique de Cleveland (Epic, octobre 1962) Glendronach, 15° ex aequo /18 du classement généralscore = 5,00/10 ; Écart-type = 1,72 Meilleure note : 8/10 (Actéon) A l'opposé : 2/10 (Dr Mabuse) - Mais qui donc se cachait derrière Glendronach ? :
= Christoph von Dohnányi, Orchestre philharmonique de Vienne (Decca, décembre 1978)
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 8 Juil 2019 - 23:22, édité 1 fois |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 8 Juil 2019 - 22:50 | |
| Ces deux-là, c'est vraiment la grosse surprise: sur le papier, Szell et Dohnányi me paraissaient vraiment avoir les qualités pour finir bien mieux classés. Dohnányi pâtit peut-être de sa prise de son (et d'un Philharmonique de Vienne en pilotage automatique), mais sa lecture me semble quand même très en-deçà de ses réussites dans les symphonies. Mais Szell, c'est vraiment , tant ce qu'il donne à entendre est à rebours de ce que j'aime dans ses Brahms ou ses Beethoven: ce gros son, ces excès de rubato, ce «romantisme» karajanesque... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 8 Juil 2019 - 22:59 | |
| Entièrement d'accord pour ces avis sur les deux hongrois (d'ascendance pour Dohanyi). Oui, pour qui connaît le style de Szell, ce romantisme épais ne lui ressemble pas. Je subodorais que ça créerait la surprise, et nonobstant que ça pouvait séduire les oreilles friandes de grosses machineries. Dohanyi la croisière de luxe où en s'ennuie, Szell le paquebot teuton à crinoline. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 8 Juil 2019 - 23:02 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ces deux-là, c'est vraiment la grosse surprise: sur le papier, Szell et Dohnányi me paraissaient vraiment avoir les qualités pour finir bien mieux classés. Dohnányi pâtit peut-être de sa prise de son (et d'un Philharmonique de Vienne en pilotage automatique), mais sa lecture me semble quand même très en-deçà de ses réussites dans les symphonies.
Même surprise à l'annonce de ce résultat ! Je n'en reviens pas d'avoir noté avec tant de sévérité un chef que j'apprécie beaucoup (en général, et dans Mendelssohn notamment). |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 8 Juil 2019 - 23:14 | |
| Je rejoins aussi le propos de Benedictus. À deux périodes différentes ce sont peut-être les deux chefs que je préfère dans ce type de répertoire, et il nous servent tous les deux l'antithèse de ce pourquoi je les aime. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn Lun 8 Juil 2019 - 23:25 | |
| Au fait, quand je pense que le Laphroaig triple wood casks est un de mes breuvages préférés (du moins pour la consommation ordinaire), quelle infamie qu'il se trouve classé dernier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn | |
| |
| | | | Écoute comparée : Les Hébrides de Mendelssohn | |
|