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 Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19

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MessageSujet: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMer 11 Sep 2019 - 13:40

Direction musicale : Riccardo Frizza
Mise en scène : Laurent Pelly
Costumes : Laurent Pelly
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam

Et bah alors ?
Les vacances sont finies messieurs, où est la réactivité du forum ?

Il me revient donc d'ouvrir le sujet sur ce spectacle, mais je suppose en réalité que personne ne s'y est précipité puisque c'est une reprise.
Me voilà bien embêté n'étant pas un grand spécialiste d'opéra et encore moins de bel-canto.
Déjà sur l'oeuvre elle-même, j'avais juste pris le temps d'écouter l'ouverture et de survoler le livret et j'ai été très surpris par la musique. Je m'y connais très mal mais Bellini est à part non ? J'ai beaucoup plus perçu du Berlioz que du Donizetti ou du Rossini, dans la façon de laisser parfois l'orchestration respirer, les envolées ou les solis d'instruments, des harmonies très douces et un recours parcimonieux aux tutti (mais quand ça pète, ça pète), du Berlioz donc mais avec une pointe plus classique et rieuse, très mozartienne (La flute enchantée orchestrée par Berlioz grosso modo).
Je n'ai évidemment pas tout retenu de cette première découverte mais dans les réussites il y a l'ouverture du deuxième acte avec les choeurs, le beau solo (de cor ?) dans le deuxième acte aussi, le duo Suoni la tromba, e intrepido, entre Giorgio et Riccardo et de manière générale toutes les parties de chant du troisième acte sont très belles, notamment le recours à la ballade des amants.
Tout ça fait un peu oublier le livret complètement quelconque une fois dépassé le contexte original de l'Angleterre de Cromwell (et le fait que c'est la première fois qu'on voit des anglais s'appeler Arturo ou Giorgio).

Au niveau de l'interprétation, il m'a semblé que l'ouverture n'était pas du tout en place, comme si l'orchestre avait pris un faux départ, les cuivres grinçants comme s'il étaient trop froid. Mais après cet étrange départ tout m'a semblé plus réussi, avec des pupitres bien détachés pour souligner certaines harmonies. La partie d'orgue (qu'on entend au premier acte) avait l'air pré-enregistrée par contre mais c'est peut-être dû à mon placement un peu proche de la scène (parterre-rang 6).
Au niveau de la distribution on avait donc Elsa Dreisig (Elvira, la jeune amoureuse échevelée), Nicola Testé (Sir Giorgio, la figure paternelle), Igor Golovatenko (Riccardo, l'amoureux éconduit et jaloux) et Francesco Demuro (Arturo, le jeune amoureux et preux chevalier, le rôle étant tenu en alternance avec Javier Camarena).
J'ai trouvé que les parties de chants de Riccardo étaient moins bien tenues, moins fortes et ayant parfois un peu de mal à passer la fosse par contre tous les autres étaient au top, Elsa Dreisig était très convaincante même en surjouant un peu (après, vu le rôle, difficile de ne pas trop en faire) et Francesco Demuro se sortaient bien des prouesses vocales exigées (j'ai lu depuis cette histoire de contre-fa dans le final, note la plus aiguë jamais écrite pour un ténor et c'est vrai que ça amène quelque chose d'un peu artificiel, c'est là qu'on retrouve le côté un peu prouesse du bel canto).

Bon la mise en scène c'était moins ça par contre, soit ça n'allait pas assez dans le dépouillement soit ça manquait d'exubérance, les costumes sont effectivement réussis, surtout ces robes coniques des femmes puritaines, évoquant des sortes de derviches tourneur, mais ça jouait trop sur une teinte monochrome au lieu d'aller plus loin dans le contraste noir et blanc, et si le décor du château en barres de fer filiformes est très bien, permettant de belles symboliques sur la cage d'oiseau, surtout dans le deuxième acte, il se renouvelle peu, d'autant que le reste de la scène est à nu, sans élément de décor pour cloisonner un peu le jeu et la mise en scène. La vidéo est par contre complètement superfétatoire, à ce point de minimalisme il vaudrait mieux s'en passer.
Il y a des bons moments comme la confrontation finale d'Arturo avec les Puritains, jouant sur les perspectives de la scène, le duo entre Giorgio et Riccardo jouant sur un artifice tout bête de mise en scène via la répétition des gestes, mais c'était hélas un peu léger d'autant qu'une fois de plus le livret est vraiment léger.
Mais j'ai tout de même beaucoup aimé (encore une fois surtout pour la musique).
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:00

Prosopopus a écrit:
Les vacances sont finies messieurs, où est la réactivité du forum ?

Le belcanto, ici… hehe

J'y vais vendredi, j'attends donc pour me prononcer. Les vidéos mises en ligne par l'ONP montrent en effet l'orchestre assez dynamique… et totalement dans les choux côté rythme. Je me demande comment ils osent publier ça, alors qu'ils peuvent tout de même sélectionner un extrait de leur choix. Ou alors ils considèrent qu'on n'écoutera que les voix (pas faux).


Citation :
Je m'y connais très mal mais Bellini est à part non ? J'ai beaucoup plus perçu du Berlioz que du Donizetti ou du Rossini, dans la façon de laisser parfois l'orchestration respirer, les envolées ou les solis d'instruments, des harmonies très douces et un recours parcimonieux aux tutti (mais quand ça pète, ça pète), du Berlioz donc mais avec une pointe plus classique et rieuse, très mozartienne (La flute enchantée orchestrée par Berlioz grosso modo).

Il ne faut pas exagérer, c'est beaucoup plus du (bon) Donizetti que du Berlioz, mais oui, il y a chez Bellini et surtout dans les Puritains une sophistication harmonique relative qui est assez rare dans ce répertoire ! (Pour les solos, c'est assez répandu dans ce répertoire, même s'il en use de façon très marquante alors qu'on ne les remarque quelquefois même pas chez Donizetti.)
Donc oui, l'une des partitions les plus nourrissantes du genre.


Citation :
La partie d'orgue (qu'on entend au premier acte) avait l'air pré-enregistrée par contre mais c'est peut-être dû à mon placement un peu proche de la scène (parterre-rang 6).

Oui, n'y a pas d'orgue à Bastille, c'est toujours du numérique, pas infâme mais pas très bien fait (je doute qu'ils utilisent Hauptwerk, ça a l'air d'être un vieux simulateur très correct mais pas à la pointe – ou alors ils registrent avec les pieds).


Merci pour ce retour ! J'essaierai d'en dire un mot après l'expérience de demain. (Du belcanto à l'ONP… http://musicontempo.free.fr/picro.mp3 )
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:10

Moi j'y vais fin septembre... Curieux d'entendre Camarena et Dreisig... et puis la mise en scène, j'avais bien aimé lors de la création!

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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:26

DavidLeMarrec a écrit:
Prosopopus a écrit:
Les vacances sont finies messieurs, où est la réactivité du forum ?

Le belcanto, ici… hehe

Ah tout de même, le salon est petit mais de plus en plus cosy et fréquenté ; hier soir, il y a eu du monde jusqu'à dix heures et on a même eu une double ration de champagne et de petits fours... Wink
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:28

Polyeucte a écrit:
Moi j'y vais fin septembre... Curieux d'entendre Camarena et Dreisig... et puis la mise en scène, j'avais bien aimé lors de la création!

Bon, pour ma part, je passe mon tour, étant curieux de ne pas entendre Dreisig... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:
(Du belcanto à l'ONP… http://musicontempo.free.fr/picro.mp3 )

C'est quoi ce truc ? Question
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 16:20

Stefano P a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Du belcanto à l'ONP… http://musicontempo.free.fr/picro.mp3 )

C'est quoi ce truc ? Question

Le plus grand chef-d'œuvre de l'histoire de l'humanité. (Un peu de respect, donc.)
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:17

Stefano P a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Du belcanto à l'ONP… http://musicontempo.free.fr/picro.mp3 )

C'est quoi ce truc ? Question

Stefano tu viens de baisser de 150 points dans mon estime Mr. Green

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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 17:24

Cololi a écrit:
Stefano P a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Du belcanto à l'ONP… http://musicontempo.free.fr/picro.mp3 )

C'est quoi ce truc ? Question

Stefano tu viens de baisser de 150 points dans mon estime Mr. Green

Je savais que ça me nuirait, je ne voulais pas réagir, mais ça a été plus fort que moi... Boulet
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 16 Sep 2019 - 0:39

J'y étais vendredi. Je n'ai pas le temps de détailler ce soir, mais j'ai tout beaucoup aimé ! I love you Œuvre, mise en scène, plateau, le chef, même l'orchestre (avec des réserves, mais rien à voir avec leurs mauvais jours) et le chœur (pas braillard comme d'habitude).
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 30 Sep 2019 - 10:53

J'y étais hier, ma première incursion dans le belcanto et je crois que je suis sur le point d'être convertie !
J'ai d'abord été enivrée par la beauté de la partition, qui selon moi compense la faiblesse du livret et son manque de subtilité.
J'ai aimé la mise en scène, le décor spectaculaire bien que sobre, très graphique, l'aspect château/prison, chambre/cage m'a semblé pertinent.
Les costumes élégants et sobres avaient de l'allure.
C'est vrai que la vacuité du plateau et ses grands espaces fait craindre pour les chanteurs, mais j'ai eu l'impression que les chanteurs réussissaient à surmonter cela sans difficulté. Comme quelqu'un l'a remarqué, j'ai juste eu le sentiment que ce dédale de galeries et d'escaliers faisait beaucoup courir Elvira...qui certes n'a que des choses faciles à chanter Razz Razz
Les bruits de la tournette m'ont gênée, ces grincements de caoutchouc sont parfois très agaçants.
Sur le plan vocal, j'ai été éblouie par Javier Camarena que j'entendais pour la première fois, la beauté de la ligne de chant, ses nuances, son legato, sa projection, un enchantement ! Ce qui lui manque un peu dans le jeu théatral, il le compense largement par la qualité de son chant. Mon voisin a réussi à s'endormir pendant "A te, o cara", si ce n'est pas de la confiture aux cochons  Evil or Very Mad
Elsa Dreisig, très touchante, très investie dans son jeu et son chant, certains trouvent qu'elle surjoue, pour ma part il me semble que son personnage a besoin d'être très incarné sinon il ne reste plus grand chose sur le plan de l'action, je l'ai trouvé très convaincante. Avec Camarena ils ont formé un beau couple, d'ailleurs très applaudi.
Nicolas Testé a toujours une belle présence, mais il lui manque quelques graves, comme dans son Marcel des Huguenots. Igor Golovatenko dans Riccardo ne m'a pas paru très à l'aise dans le premier acte mais cela s'est amélioré, et son duo avec Nicolas Testé dans le 3 était magnifique.
J'ai très envie d'y retourner, malheureusement c'était la dernière avec Camarena, et les prochaines représentations sont avec F. Demuro dont je n'avais pas du tout aimé la voix dans Simon Boccanegra, donc j'hésite.

Dans le fil discographie, beaucoup d'entre vous recommandent la version live de Bonynge à Philadelphie de 1963, quelqu'un sait où la trouver car je n'ai que la version de Naples diffusée par FM avec Karine Deshayes à ma disposition ?
Par ailleurs, si quelqu'un peut me conseiller un ou plusieurs autres titres pour achever ma conversion au belcanto je serai preneuse.


Dernière édition par Suzunosuke le Lun 30 Sep 2019 - 23:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 30 Sep 2019 - 11:57

Suzunosuke a écrit:
Par ailleurs, si quelqu'un peut me conseiller un ou plusieurs autres titres pour achever ma conversion au belcanto je serai preneuse.

Bellini : Norma, of course ! Mais il y a aussi de très jolies choses dans La Sonnambula

Donizetti : Lucia di Lammermoor et versant plus léger : L'Elisir d'amore

Rossini : Le Barbier, La Cenerentola et versant plus sérieux : Semiramide

Pour une belle version des Puritani, en dehors de Callas, j'adore celle-là :

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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 30 Sep 2019 - 12:16

Merci Stefano pour tes conseils que je vais suivre. Connais-tu le Pirate de Bellini et si oui le recommandes tu ? Il est à l’affiche de l’ONP mais malheureusement complet (le cast est des plus attrayants).
Pour la discographie des Puritains, je vais commencer par la version de Bonynge de 63 avec un orchestre italien que j’ai oublié, c’est la première version que je viens de trouver.
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 30 Sep 2019 - 12:39

Suzunosuke a écrit:
Merci Stefano pour tes conseils que je vais suivre. Connais-tu le Pirate de Bellini et si oui le recommandes tu ? Il est à l’affiche de l’ONP mais malheureusement complet (le cast est des plus attrayants).
Pour la discographie des Puritains, je vais commencer par la version de Bonynge de 63 avec un orchestre italien que j’ai oublié, c’est la première version que je viens de trouver.

Le Pirate, ce n'est pas l'opéra que je conseillerais d'emblée, mais c'est quand même très beau et l'occasion de l'entendre à Paris mérite qu'on la saisisse (l'ONP, c'est quand même pas depuis quelques années le temple du bel canto...), et la distribution est alléchante, en effet ! Imogene, ça reste un grand rôle de Callas (et après elle de Caballé), et c'est toujours un challenge pour une soprano (Yoncheva l'a chanté à Milan il y a quelques mois, avec des accents très callasiens, c'est d'ailleurs le même Frizza qui dirigeait, comme ces actuels Puritani et le prochain Pirate parisien).
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 30 Sep 2019 - 14:37

Merci encore pour ces précisions !
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:30

Suzunosuke a écrit:
J'y étais hier, ma première incursion dans le belcanto et je crois que je suis sur le point d'être convertie !

Il faut juste considérer qu'il s'agit de l'un des tout plus beaux fleurons du belcanto. (À part Norma, je n'en vois pas trop d'autres de ce niveau, même s'il y a d'autres bons Bellini – La Straniera, l'ébauche d'Ernani – ou Donizetti.)


Citation :
Dans le fil discographie, beaucoup d'entre vous recommandent la version live de Bonynge à Philadelphie de 1963, quelqu'un sait où la trouver car je n'ai que la version de Milan diffusée par FM avec Karine Deshayes à ma disposition ?
Par ailleurs, si quelqu'un peut me conseiller un ou plusieurs autres titres pour achever ma conversion au belcanto je serai preneuse.

On peut peut-être plutôt en parler dans le fil adéquat ?

Je connais mal la discographie des Puritains (il y a plein de bandes qui se trouvent facilement et qui permettent de faire un choix plus à son goût – Bonynge-Gruberová-Kunde-Gavanelli pour moi), mais c'est assez peu tentant, ce Philadelphie 63, de même que l'essentiel des versions très vocales-intertébrées des années 60-80. Dans les années récentes, le chant est moins bon. Sinon j'aime vraiment beaucoup Serafin ; il y a des coupures, mais chaque personnage est incarné (sauf Giorgi) avec un timbre spécifique, et les atmosphères nocturnes sont très réussies.

Pour la suite, Norma absolument si tu n'as pas déjà essayé. Et après il faudra commencer à explorer ce qui est moins bon.
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyLun 30 Sep 2019 - 22:29

Merci à vous Stefano et David, j'avoue que c'est grâce aux échanges de ce forum que j'ai surmonté mes préjugés sur le belcanto.
Concernant la version de Bonynge Philadelphie, j'ai dû mal lire.
Je vais plutôt tenter Bonynge Gruberova car Serafin avec Callas, ce n'est pas encore pour moi (je vais me faire bannir mais Callas n'est pas ma tasse de thé).
Le plaisir de découvrir des répertoires nouveaux compensent la honte d'avoir été sectaire dans mes choix Embarassed
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMar 1 Oct 2019 - 15:14

J'aime beaucoup Gruberová (au moins ça vit !), mais c'est d'un goût spécial. (Je ne suis pas fan de Callas non plus, mais dans cet enregistrement, elle est assez sobre.)
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:01

Alors j'ai trouvé ça super en fait... Camarena royal d'un bout à l'autre! Quel style, quelle projection, quelle aisance... bon, pas de contre-fa, mais pas grave! Vraiment magique à entendre en vrai. Il y a un rayonnement pas possible : même au fond du deuxième balcon, j'avais l'impression qu'il chantait juste pour moi!
Dreisig très chouette aussi même si on sent qu'elle n'est pas forcément très à l'aise. Quelques sur-aigus, quelques variations et vocalises... on est dans du belcanto dégraissé certes... mais l'incarnation et le chant passent très bien.
Testé un peu terne comme souvent au début puis il se réveille... Golovatenko assez quelconque et un peu gueulard...

Direction assez vive et production vraiment chouette quand on a des voix bien projetées comme ici!

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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:06

Polyeucte a écrit:
Golovatenko assez quelconque et un peu gueulard...

Je suis étonné d'être un peu seul à l'avoir beaucoup aimé. C'est quand même remarquablement tenu, ça remplit Bastille ; le timbre a un côté un peu saturé, épaté, peut-être, mais en tenant compte de la distance, je trouve le son remarquablement bâti. Et puis conviction, tenue de ligne, on considère tout ça pour acquis parce qu'il y a énormément de barytons performants sur le marché, mais ça reste tout sauf anodin.
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Golovatenko assez quelconque et un peu gueulard...

Je suis étonné d'être un peu seul à l'avoir beaucoup aimé. C'est quand même remarquablement tenu, ça remplit Bastille ; le timbre a un côté un peu saturé, épaté, peut-être, mais en tenant compte de la distance, je trouve le son remarquablement bâti. Et puis conviction, tenue de ligne, on considère tout ça pour acquis parce qu'il y a énormément de barytons performants sur le marché, mais  ça reste tout sauf anodin.

Ben la comparaison avec les deux jeunes était quand même assez difficile pour lui : deux chanteurs qui passent parfaitement, qui savent orner (un peu au moins)... alors que lui c'est parfois totalement étouffé, et surtout pour moi ça n'a pas grand chose à faire dans du Bellini. Du Verdi pourquoi pas... mais ça manque de noblesse pour Les Puritains je trouve!

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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:28

Polyeucte a écrit:
Ben la comparaison avec les deux jeunes était quand même assez difficile pour lui : deux chanteurs qui passent parfaitement, qui savent orner (un peu au moins)...

Allons bon, maintenant que j'ai renoncé à aller écouter Dreisig dans ce répertoire, v'la-t'y-pas qu'elle se met à orner... Sad
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:47

Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ben la comparaison avec les deux jeunes était quand même assez difficile pour lui : deux chanteurs qui passent parfaitement, qui savent orner (un peu au moins)...

Allons bon, maintenant que j'ai renoncé à aller écouter Dreisig dans ce répertoire, v'la-t'y-pas qu'elle se met à orner... Sad

Un peu seulement hein... mais on a bien quelques petites vocalises et même un trille à un moment! (pas forcément le plus marquant mais il est là)...
Après si tu attends une révélation belcantiste, tu risques d'être déçu!

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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:15

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Golovatenko assez quelconque et un peu gueulard...

Je suis étonné d'être un peu seul à l'avoir beaucoup aimé. C'est quand même remarquablement tenu, ça remplit Bastille ; le timbre a un côté un peu saturé, épaté, peut-être, mais en tenant compte de la distance, je trouve le son remarquablement bâti. Et puis conviction, tenue de ligne, on considère tout ça pour acquis parce qu'il y a énormément de barytons performants sur le marché, mais  ça reste tout sauf anodin.

Ben la comparaison avec les deux jeunes était quand même assez difficile pour lui : deux chanteurs qui passent parfaitement, qui savent orner (un peu au moins)... alors que lui c'est parfois totalement étouffé, et surtout pour moi ça n'a pas grand chose à faire dans du Bellini. Du Verdi pourquoi pas... mais ça manque de noblesse pour Les Puritains je trouve!

Hé bien. Le legato est incroyable, le timbre égal et mordant, la diction bonne, le volume très conséquent pour Bastille… J'ai du mal à voir ce qu'on peut espérer de plus (orner quoi dans ce rôle ?).
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:39

J'ai aussi beaucoup aimé Golovatenko, que je rêve à présent d'entendre dans Verdi !

Mordant, oui, et timbre d'une grande beauté. Reste une réserve scénique assez embarrassée, mais à côté de Testé - si on excepte les trois secondes du coup d'éclat dans le duo de la fin du II où il est devenu un autre homme - il ne dépareillait pas... Laughing
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 1:34

J'ai fait quelque chose qu'on ne peut faire que lorsque Bastille n'est pas rempli :
-3eme rang du 1er balcon
-1er rang du Parterre

Je me suis ennuyé lors de l'acte I, je ne comprenais rien à ce que disait Igor Golovatenko, comme si quelque chose dans sa bouche l'empêchait d'articuler, une première !
Personne n'arrivait à passer la rampe, hormis Elsa Dreisig de temps en temps, mais bon je présume que l'oeuvre n'est pas faite pour être géniale dans l'acte I.

Quand on s'ennuie, il faut changer de place ! Et donc au premier rang je n'ai pas du tout eu la même expérience. Elsa Dreisig m'a surpris dans le "Vien, diletto, è in ciel la luna". Et le duo Igor Golovatenko/Testé a été très bon.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'orchestre en grande forme (surtout dans l'acte III !), et les choeurs également.

Lors de la scène finale, j'ai eu droit au contre-fa de Demuro qui semblait un peu raté.

Une soirée sympathique avec une mise en scène intéressante et un beau jeu de lumière. Mais je ne comprends toujours pas si c'est l'orchestre qui jouait trop fort, ou bien les chanteurs qui n'avaient pas assez de voix pour Bastille lors de l'acte I. J'ai toujours passé une bonne soirée au Premier Balcon, même dans des opéras très moyens et là...
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 1:45

C'est pire que moyen, c'est du Bellini. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 13:26

Xavier a écrit:
C'est pire que moyen, c'est du Bellini. Mr.Red

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 13:58

« L’Opéra doit faire pleurer, trembler et mourir le public » disait Bellini Cool
Avec une distribution impressionnante, je pense que cela peut être pas mal les Puritains.

J'irai écouter les Pirates en décembre avec une place à 10€ pour savoir si Bellini c'est moyen ou non.
La vérité se trouve en salle ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:19

Il Pirata, c'est vraiment en-dessous, mais la distribution promet beaucoup !
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 17:06

Et puis c'est en version de concert... attention de ne pas non plus juger globalement tout Bellini sur une version de concert. C'est un tout l'opéra...

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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:34

Polyeucte a écrit:
Et puis c'est en version de concert... attention de ne pas non plus juger globalement tout Bellini sur une version de concert. C'est un tout l'opéra...

Oui, c'est vraiment la voix de la raison ; j'avoue être un peu interloqué par la teneur de la discussion. Si je comprends bien, on est en train de se demander si Bellini est un compositeur valable ??? What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:48

Xavier a écrit:
C'est pire que moyen, c'est du Bellini. Mr.Red
Ah, non: Dieu sait que je suis peu suspect de complaisance à l'égard du belcanto, mais dans Bellini, il y a vraiment de très, très belles choses.
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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 23:02

Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et puis c'est en version de concert... attention de ne pas non plus juger globalement tout Bellini sur une version de concert. C'est un tout l'opéra...

Oui, c'est vraiment la voix de la raison ; j'avoue être un peu interloqué par la teneur de la discussion. Si je comprends bien, on est en train de se demander si Bellini est un compositeur valable ??? What the fuck ?!?

Pour ma part: non, je ne me pose pas du tout la question.








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MessageSujet: Re: Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19    Bastille - Les Puritains - Frizza/Pelly - Sept/oct 19  EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:30

J'y suis retournée hier pour la dernière, et je comprends mieux la préférence de David pour les fins de série.
J'ai senti que les chanteurs se "lâchaient" plus que dans la représentation du dimanche 29/09.
Celui qui m'a le plus marquée est finalement Golovatenko, que j'avais moyennement apprécié auparavant.
Hier dès son entrée en scène il affichait un mordant et une présence indéniables, il semblait déjà échauffé, avec ses moyens en place, il m'a semblé beaucoup plus à son aise et ce qu'il a fait était magnifique. Elsa Dreisig toujours aussi engagée scéniquement, et très bien vocalement, ce sont les deux chanteurs que j'ai retenu de la soirée.
Testé toujours bien, une présence physique, mais parfois un peu terne vocalement, surtout par rapport à Golovatenko.
Ma crainte concernait Demuro dont je n'avais pas aimé le timbre dans la dernière production de Simon Boccanegra à l'ONP, et qui venait après la superbe prestation de Camarena.
Son timbre m'est toujours peu plaisant aux oreilles mais c'est complètement subjectif, son A te o cara était vraiment en dessous de ce qu'a fait Camarena en terme de legato, de souffle, ses aigus vilains je trouve, après dans le déroulement de la soirée  c'était beaucoup mieux à part son contre-fa moche si j'ose dire, sa voix me déplaît moins dans le medium.
L’orchestre également bien mieux, les cors plus assurés, la trompette plus juste, vraiment magnifique hier dans l'accompagnement du duo Riccardo-Sir Giorgio.
Ensuite des petits détails dans la mes qui m'ont fait tiquer, Testé et Golovatenko qui terminent leur duo Patri , vittoria, vittoria, onor en t-shirt, certes leur présence virile est attestée mais cela semble un peu anachronique, et je n'ai pas compris pourquoi seuls Arturo et Riccardo sont grimés en blanc, on se croit dans du kabuki (mais cela a été atténué hier par rapport à dimanche dernier), des changements d'éclairages brutaux qui donnent l'impression de quelqu'un qui s'amuse avec un interrupteur...
A part ces petits détails, j'ai passé une excellente soirée
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