| Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques | |
|
+104draffin Pierre75013 gluckhand Gkar hugo75 julot A Blestheme clemensnonpapa Mélomaniac atomlegend Pärti Glocktahr Montfort Resigned Kilban @lm@viv@ Horatio Rav–phaël Oudread Siegmund nugava bAlexb Nothing to declare gilles78 Анастасия231 TragicSymph Walther Francoistit Wagneropathe Pelléas LeKap ciao Dave Stolzing tartempion Zeno mélomane86 Nounou keane Hippolyte mr.hutz WoO HOLLIGER arnaud bellemontagne S.D. Utnapištim Iskender fliegender Pleyel k-leb vieille cire Richard jpwol Cololi aurele adriaticoboy calbo boby Pison Futé Wackner Octavian Ludovyk frere elustaphe Mariefran marc.d Marc Mailly Freia Strad78 christophe21 Passage entropie miralf jesus Alex antrav . Sauron le Dispensateur raphaelroux milia *Nico Papageno selavy Morloch Jaky Jorge Tus monomélomaniaque Guigui DavidLeMarrec quintette op.57 Kia bruckner9 Con MOTO Classica Bertrand67 ouannier - Pauken sofro Xavier ju_13 Reidid 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Sam 1 Mar 2014 - 14:41 | |
| - Pierre75013 a écrit:
- A propos d'Andreae, je trouve que le traitement musical qu'il donne à ces symphonies convient mieux aux symphonies du début qu'aux dernières, exception faite de la 9 que je trouve très réussie;
Les vraies réussites me semblent les 2, 3, 6 et 9. Bon bon... Mais elles ne sont pas disponibles sur musique ouverte (ni en p2p). Or elles sont dans le domaine public... Si quelqu'un veut bien me les mettre à disposition, je suis tout prêt à en dire du bien |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 12:39 | |
| - Diablotin a écrit:
- Pierre75013 a écrit:
- Non, je parle bien d'un live du 25/7/1976 à Vienne paru chez DGG
Il s'agit d'un enregistrement paru chez DGG dans le cadre de l'édition des 150 ans de l'OP de Vienne, en 1991. Et c'est en effet excellent, la plus belle 9ème du chef, sans doute !
Merci de me rappeler l'existence de cette version, je l'avais complètement zappée D'ailleurs c'est vraiment dommage que les CDs de cette édition DG pour le jubilé du Philharmonique de Vienne soient tous indisponibles, il y avait pas mal de merveilles dans le lot je crois, notamment, pour rester sur Bruckner, une 5ème par Schuricht en 1963. Vous connaissez ? |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1152 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 12:57 | |
| - adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs c'est vraiment dommage que les CDs de cette édition DG pour le jubilé du Philharmonique de Vienne soient tous indisponibles, il y avait pas mal de merveilles dans le lot je crois, notamment, pour rester sur Bruckner, une 5ème par Schuricht en 1963. Vous connaissez ? Oui, je l'ai entendue dans cette édition, c'est très nerveux, assez clair, et je n'aime pas trop à dire vrai. Mais c'est une vraie vision ! |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 16:35 | |
| - Diablotin a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs c'est vraiment dommage que les CDs de cette édition DG pour le jubilé du Philharmonique de Vienne soient tous indisponibles, il y avait pas mal de merveilles dans le lot je crois, notamment, pour rester sur Bruckner, une 5ème par Schuricht en 1963. Vous connaissez ? Oui, je l'ai entendue dans cette édition, c'est très nerveux, assez clair, et je n'aime pas trop à dire vrai. Mais c'est une vraie vision ! Bon alors il va falloir impérativement que je mette la main dessus, car justement je n'aime pas trop la 5ème jouée de façon appesantie, donc Schuricht me tente vraiment ici. Par curiosité, c'est quoi tes versions de référence dan la 5ème ? |
|
| |
| |
| |
Pierre75013 Mélomane averti
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 16:55 | |
| Si tu aimes un geste alerte dans la 5è, essaie Heinz Rögner chez Berlin Classic. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça reste excellent. |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 17:04 | |
| - Pierre75013 a écrit:
- Si tu aimes un geste alerte dans la 5è, essaie Heinz Rögner chez Berlin Classic.
Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça reste excellent. Dans le genre vif, il y a aussi la très belle version de Wand/Kölner RSO (mais bon, c'est pas vraiment une rareté...) |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 17:10 | |
| L'achat de Rögner est en effet prévu depuis un moment. Je vais sans doute craquer pour le récent coffret Brilliant (même si j'aurais préféré mettre la main sur le coffret Berlin Classics, qui comprend également ses enregistrements des Messes n° 2 & 3 ainsi que sa 3ème de Mahler, mais bizarrement ce coffret n'est disponible qu'au Japon ) |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 17:20 | |
| Comme très bel outsider, il y a aussi la version de Matacic avec le CPO, dont le seul défaut est d'utiliser une piètre édition de la partition (surtout pour le Final). |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 18:02 | |
| Et quel est ce coffret Brilliant ?? Jochum/Dresde ? |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1152 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 18:13 | |
- Diablotin a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs c'est vraiment dommage que les CDs de cette édition DG pour le jubilé du Philharmonique de Vienne soient tous indisponibles, il y avait pas mal de merveilles dans le lot je crois, notamment, pour rester sur Bruckner, une 5ème par Schuricht en 1963. Vous connaissez ? Oui, je l'ai entendue dans cette édition, c'est très nerveux, assez clair, et je n'aime pas trop à dire vrai. Mais c'est une vraie vision ! Bon alors il va falloir impérativement que je mette la main dessus, car justement je n'aime pas trop la 5ème jouée de façon appesantie, donc Schuricht me tente vraiment ici.
Par curiosité, c'est quoi tes versions de référence dan la 5ème ?
En général, je préfère un Bruckner plus ample, ou plutôt moins précipité : Haitink-Vienne, Karajan -une plénitude rare-, Klemperer... J'ai également Rögner, que je n'ai pas dû écouter plus de 2-3 fois, et Wand-Cologne, que j'avais acheté dès sa parution en 33t, mais je n'y reviens plus très souvent non plus, ainsi que les deux Jochum... Dans l'optique rapide et claire, je trouve que Zander, avec le Philharmonia, est assez convaincant cependant. |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Dim 2 Mar 2014 - 19:20 | |
| - Pierre75013 a écrit:
- Et quel est ce coffret Brilliant ?? Jochum/Dresde ?
Non non, je parlais toujours de Rögner: http://www.amazon.fr/dp/B00HE0F87O |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Lun 3 Mar 2014 - 13:39 | |
| Oui, ils ont recyclé des enregistrements de l'ex RDA. De toute façon Rögner a t'il gravé l'intégrale ?? |
|
| |
clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Lun 3 Mar 2014 - 17:53 | |
| Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer une commande sur hmv.vo.jp : - la 8è par Wand NDR (Live à tokyo) - la 9è par Jochum Munich (Live japonais) que je croyais en stock.
Malheureusement, ils me disent que c'est en réapprovisionnement. Et maintenant, j'ai un gros doute. Ces CD sont-ils vraiment encore disponibles, ou vais-je attendre jusqu'à la Saint-glin-glin qu'ils avouent leur échec ? |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Lun 3 Mar 2014 - 22:53 | |
| - Pierre75013 a écrit:
- De toute façon Rögner a t'il gravé l'intégrale ??
Non, juste les symphonies 4 à 9, ainsi que les Messes 2 & 3 et le Te Deum. (Par contre il a enregistré les 9 de Beethoven - au Japon - et les 4 de Brahms.) |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 5 Mar 2014 - 20:46 | |
- draffin a écrit:
- Pierre75013 a écrit:
- A propos d'Andreae, je trouve que le traitement musical qu'il donne à ces symphonies convient mieux aux symphonies du début qu'aux dernières, exception faite de la 9 que je trouve très réussie;
Les vraies réussites me semblent les 2, 3, 6 et 9. Bon bon... Mais elles ne sont pas disponibles sur musique ouverte (ni en p2p). Or elles sont dans le domaine public... Si quelqu'un veut bien me les mettre à disposition, je suis tout prêt à en dire du bien C'est en route, les premières symphonies sont même déjà dispo J'ai tout téléchargé d'un coup ! J'en ai profité pour me prendre un peu de Furtwängler, que je n'ai pas entendu depuis longtemps et dont on m'a dit du bien dans ce répertoire. N'étant plus en vacances, j'ai un peu ralenti mon rythme de discopathie aigüe Mais, ce soir, je me suis écouté la 1ère de Bruckner par Andreae. J'avais promis d'en dire du bien et ... je vais tenir ma parole ! C'est fouetté, nerveux, violent, imprévisible ! Bref, ça a beaucoup de gueule ! Il faut quand même un temps d'adaptation : le temps de se dire qu'on ne va pas passer une heure à jouir des oreilles en écoutant un orchestre rolls-royce dans une prise de son 4 étoiles. Non. À la fin, on a un peu les oreilles qui saignent mais on en redemande ! Donc, j'y retourne dès que je peux. |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Jeu 6 Mar 2014 - 0:08 | |
| Vu ton ressenti au niveau sonore, j'imagine que tu écoutes au casque, non ? Car je t'assure que sur des enceintes, c'est de la mono 5 étoiles (excepté peut-être une symphonie ou deux qui sont moins bien captées, la 3ème par exemple je crois me souvenir). Mais si ça te plait , c'est l'essentiel !
En ce qui concerne Furtwängler, qu'est-ce que tu as téléchargé ? |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Jeu 6 Mar 2014 - 6:50 | |
- Vu ton ressenti au niveau sonore, j'imagine que tu écoutes au casque, non ? Car je t'assure que sur des enceintes, c'est de la mono 5 étoiles (excepté peut-être une symphonie ou deux qui sont moins bien captées, la 3ème par exemple je crois me souvenir). Mais si ça te plait , c'est l'essentiel !
Oui, j'écoute ça avec un casque (plutôt correct) et des niveaux très forts. Mais c'est surtout les pains de l'orchestre (et la justesse générale) qui m'ont le plus tourmenté. Je sais, c'est en concert et à l'époque ça arrivait. N'empêche mes petites oreilles douillettes ne sont pas habituées. - adriaticoboy a écrit:
- En ce qui concerne Furtwängler, qu'est-ce que tu as téléchargé ?
- 4ème WPO 22/10/1951 à Stuttgart - 5ème BPO 28/10/1942 à Berlin - 7ème BPO 23/04/1942 au Caire - 8ème WPO 17/10/1944 à Vienne - 9ème BPO 07/101944 à Berlin S'il y a encore plus intéressant, n'hésite pas ! |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Andreae, c'est fait ! Mar 11 Mar 2014 - 18:37 | |
| Ça y est, j'ai enfin fini d'écouter l'intégrale des symphonies par Andreae ! Les caractéristiques constatées précédemment sont constantes sur l'ensemble du cycle : rapidité, sècheresse des timbres, instabilités des tempi. Pas d'appesantissement, pas de lourdeurs, pas de temps morts. Ça file, ça coule et ... ça cogne ! J'aime beaucoup Soyons franc, il y a des moments très frustrants quand même, et notamment la 7ème et la 9ème. On perd quand même l'aspect «méditation intemporelle» auquel certains grands chefs nous ont habitué. Pour ma part, les symphonies les plus réussies du cycle sont : la 1ère (violente et nerveuse à souhait !), la 4ème (très très noire) et la 8ème. Mais les autres s'écoutent très bien. Je me demande s'il existe des enregistrements qui utiliseraient des tempi rapides ? Peut-être un baroqueux reconverti ? Vous auriez quelque chose comme ça en stock ? |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 11 Mar 2014 - 19:28 | |
| Si tu veux écouter un Bruckner "Urgent" Essaie peut-être Heinz Rögner de la 4 è à la 9è. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 11 Mar 2014 - 21:56 | |
| - draffin a écrit:
Je me demande s'il existe des enregistrements qui utiliseraient des tempi rapides ? Peut-être un baroqueux reconverti ? Vous auriez quelque chose comme ça en stock ?
Pour quelle symphonie ? Il existe un website qui recense toute la discographie brucknérienne, en indiquant les minutages, mais j'ai oublié ses coordonnées... |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 11 Mar 2014 - 21:57 | |
| http://www.abruckner.com/ |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 11 Mar 2014 - 22:34 | |
| Rögner semble effectivement correspondre à ce que je cherche. Je viens d'écouter le premier mouvement de la 4ème sur Deezer et ça me donne envie d'en écouter plus (sans me faire non plus sauter au plafond). Je viens de voir que sur Qobuz, chaque symphonie coûte 3,59€ (sauf la 9ème, allez savoir pourquoi...), je ne vais pas me priver ! |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 11 Mar 2014 - 22:41 | |
| C'est le moment de rappeler l'existence de ce coffret, pas cher sur marketplace, et qui reprend les 4°-9° par Rögner, et l'excellentissime 1° par Neumann ! Là ça revient à moins de trois euros par symphonie... => http://www.amazon.fr/Anton-Bruckner/dp/B00HE0F87O |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 11 Mar 2014 - 22:53 | |
| - draffin a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- 4ème WPO 22/10/1951 à Stuttgart J'ai écouté ça ce soir. Impression mitigée : il y a une belle urgence et il y a de très beaux moments (notamment dans le final), certes. Mais on sent une recherche d'effets, pas forcément nécessaires. Je découvre qu'il s'agit de la version de 1888, qui rajoute des roulements de timbales et des coups de cymbales un peu partout. Et puis les pains du cors au début, c'est vraiment triste, mais bon ! Pour l'instant, après tout ce que j'ai entendu, je reste fidèle à Wand/BPO et Jochum 1 pour cette symphonie nº4. |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 0:46 | |
| - draffin a écrit:
Je me demande s'il existe des enregistrements qui utiliseraient des tempi rapides ? Peut-être un baroqueux reconverti ? Vous auriez quelque chose comme ça en stock ? Je n'ai pas vraiment approfondi l'expérience, mais si tu veux à tout prix repousser les limites, oui, il y a un nom qui vient à l'esprit: Norrington. Mais je te préviens, entre le choix systématique des versions originales et l'absence de vibrato, il y a de quoi faire des cauchemars... Tente la 4ème, tu verras. |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 1:27 | |
| - draffin a écrit:
- draffin a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- 4ème WPO 22/10/1951 à Stuttgart J'ai écouté ça ce soir. Impression mitigée : il y a une belle urgence et il y a de très beaux moments (notamment dans le final), certes. Mais on sent une recherche d'effets, pas forcément nécessaires. Je découvre qu'il s'agit de la version de 1888, qui rajoute des roulements de timbales et des coups de cymbales un peu partout. Et puis les pains du cors au début, c'est vraiment triste, mais bon ! Je suis assez d'accord avec tout ça, et malheureusement l'autre témoignage complet de Furt dans la 4ème (une semaine plus tard à Munich, toujours avec les Wiener) est globalement aussi frustrant. On a d'ailleurs un peu le même problème avec ses différentes 7ème qui nous sont parvenues (Berlin 49, Le Caire 51, Rome 51), c'est à chaque fois grandiose mais il manque quand même l'intensité des grandes versions intemporelles du genre Celi/Berlin. L'immense brucknerien qu'était Furtwängler , on peut heureusement l’entendre dans les différents enregistrements de guerre: en 1942 à Berlin, une 5ème inouïe et furieuse (avec ce Finale qu'on dirait dirigé au lance-flammes !) et l'Adagio de la 7ème, extraordinaire de tension, surtout pour une gravure studio (Telefunken) ; en 1944, deux monuments: la 8ème à Vienne, implacable et grandiose, et la 9ème à Berlin, dont la pugnacité impressionne dans cette atmosphère d'apocalypse. Les 8èmes d'après-guerre sont assez exceptionnelles également. |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 20:54 | |
- L'immense brucknerien qu'était Furtwängler , on peut heureusement l’entendre dans les différents enregistrements de guerre: en 1942 à Berlin, une 5ème inouïe et furieuse (avec ce Finale qu'on dirait dirigé au lance-flammes !)
Ah ah ! Je n'ai pas pu tenir et j'ai écouté ça cette après-midi ! C'est superbe de bout en bout ! Et quelle réalisation ! Pour l'époque et en concert, c'est bluffant ! Il y a un soin extrême porté à la conduite de la phrase, aux transitions entre les thèmes, aux nuances, etc. Le son est un peu étriqué mais tout sonne juste. Et puis, quand ça doit exploser (finals du 1er et 4ème mouvement), ça explose complètement. L'orchestre est complètement galvanisé. C'est assez incroyable ! Évidemment, quand on voit que le concert a lieu en 1942, on a froid dans le dos. C'est cette année-là qu'on a commencé à exterminé les prisonniers juifs dans les camps d'extermination. Furtwängler était-il au courant à ce moment-là ?... Brrr... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 21:00 | |
| pour Furt, Bruckner représente un sommet de l'âme allemande, l'art excuse tout, passe au-dessus de tout, sinon il serait parti ailleurs comme tous les autres, mais il y a la terre, celle où on est né, ou celle qu'on n'a pas connue et qui vous réclame. J'aime moins Bruckner justement parce qu'il l'aimait tant. |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 21:04 | |
| Vous allez me dire que je risque l'overdose mais je viens de me relancer dans l'audition d'une autre intégrale. Vous en avez déjà parlé sur ce fil : il s'agit de Barenboim/BPO (dans les années 90). Je n'ai encore écouté que la première symphonie mais ça m'a paru très convaincant ! Il y a un bel élan et Barenboim fait sonner admirablement l'orchestre (avec un petit bémol pour les pupitres de cordes que je trouve un peu aigre, mais je chipote). Les musiciens se font plaisir, ça se sent ! Et puis, par-ci par-là, on entend une petite touche de mélancolie. |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 21:29 | |
- Je n'ai pas vraiment approfondi l'expérience, mais si tu veux à tout prix repousser les limites, oui, il y a un nom qui vient à l'esprit: Norrington. Mais je te préviens, entre le choix systématique des versions originales et l'absence de vibrato, il y a de quoi faire des cauchemars... Tente la 4ème, tu verras.
J'ai écouté le 1er mouvement de la 4ème et le 1er mouvement de la 7ème. Je n'ai pas fait de cauchemars. Ça m'a plutôt laissé de marbre en fait. Et même, il y a des moments que j'ai trouvé presque drôles à ce tempo (dans la 7ème). Je laisse tomber, je vais plutôt aller voir chez Rögner, ça a l'air plus sérieux. - sud273 a écrit:
- J'aime moins Bruckner justement parce qu'il l'aimait tant.
Je comprends ça. J'ai plutôt des réticences avec des œuvres comme les maîtres-chanteurs de Wagner ou les carmina burana de Carl Orff (œuvres que je trouve par ailleurs magnifiques). Bruckner, lui, n'était pas antisémite, que je sache. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 21:41 | |
| Bruckner je ne pense pas, il est de l'époque d'avant, il n'a eu des problèmes que parce qu'il appelait ses élèves "mon chéri" dans des écoles catholiques. Carl Orff, je ne pense pas non plus. Il a d'ailleurs été assez mal vu par le régime avant de pouvoir se planquer en dessous. Je voulais dire que Furt se plantait, Bruckner relève plutôt de l'âme autrichienne et tchèque, des parties de l'empire échappées aux allemands (centraux, les prussiens c'est encore un autre problème) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mer 12 Mar 2014 - 22:00 | |
| - draffin a écrit:
Je comprends ça. J'ai plutôt des réticences avec des œuvres comme les maîtres-chanteurs de Wagner ou les carmina burana de Carl Orff (œuvres que je trouve par ailleurs magnifiques). Bruckner, lui, n'était pas antisémite, que je sache. Bruckner n'était pas un intellectuel, contrairement à Wagner. Je veux dire par là que alors que le premier n'occupait son esprit qu'à la musique, Wagner avait bien d'autres passions ... au moins aussi importantes que celle de la musique (et même supérieure) dont la politique et la philosophie. Au lieu d'utiliser l'intellectualisation - donc la rationalisation - comme système de défense - ce dont Bruckner avait besoin car il ne croyait pas en lui - il se jeta dans les bras de quelque chose de totalement subjectif : la musique. Je pense que ce n'était vraiment pas sa préoccupation que de penser politique (donc à partir de là ... difficile de parler d'anti-sémitisme véritable, c'est à dire militant, bruyant, vindicatif ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Jeu 3 Juil 2014 - 2:41 | |
| En écoute cette semaine: la 2ème symphonie dans une réduction pour ensemble de chambre par Anthony Payne. Royal Academy of Music Soloists ensemble, dirigé par Trevor Pinnock.
Instrumentation: 2 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, trompette, trombone, timbales, piano et harmonium. Un total de 20 instrumentistes.
Première constatation: on reconnaît tout, il ne manque rien au niveau mélodique, rythmique ou harmonique. Les vents et cuivres ressortent particulièrement bien. De toute évidence c'est au niveau des cordes qu'il y a un manque - sauf pour certaines sections que Bruckner a imparties à une section spécifique: violoncelle(s) dans le premier mouvement, altos dans le scherzo.
Troisième constatation: l'interprétation pourrait être plus dynamique. Considérant les effectifs réduits, il y avait là une occasion (ratée) de prendre l'oeuvre à bras le corps et de faire avec cette version un coup d'audace. Tel quel, on dirait plus une lecture à vue par un groupe talentueux.
Il y a un piano dans l'ensemble mais on ne l'entend absolument pas (sauf au début du finale). Par contre il est très présent dans le complément de programme, Wein, Weib und Gesang op. 333 de Johann Strauss, dans l'arrangement d'Alban Berg. Cet arrangement date du temps des concerts de 1918 organisés par Schönberg pour populariser des oeuvres de musique nouvelle (Le Chant de la Terre, la quatrième symphonie de Mahler, l'Après-midi d'un faune): des valses de Strauss en réduction pour quatuor, harmonium et flûte ont été ajoutées aux programmes pour attirer les bourgeois.
La deuxième est une magnifique symphonie. Cette réduction en donne une excellente idée. À de certains moments où seules les cordes jouent, on a un peu l'impression d'un deuxième Quintette. Disque très intéressant pour le brucknérien impénitent. |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Sam 5 Juil 2014 - 3:05 | |
| À l'écoute des signaux extra-terrestes sur ondes courtes... j'ai capté une interprétation de la cinquième symphonie, interprétée, légèrement réorchestrée et jouée par le European Philharmonic Orchestra, dirigé par Peter-Jean Marthé. Enregistré dans la Basilique St-Florian (la Mecque des brucknériens), dont le MMMMMMaître fut organiste titulaire. Les bons moines ont certainement reçu généreuse prébende des instigateurs de ce projet . Je dois dire que, par rapport au texte reçu, il n'y a pas tant d'altérations que ça. Mais l'intrusion d'un triangle avec soubassement de timbales dans l'Adagio a de quoi faire lever le sourcil gauche. Deuxièmement, il faut noter ici que ladite basilique a une acoustique dotée d'une hyper généreuse réverbération. Donc, oublions l'idée d'un tempo vif pour le premier mouvement, tout entier dominé par cette condition technique qui alimente l'impression d'une vaste phrase de choral d'une durée de 23 minutes. L'absence de variation de tempo et de texture se justifie par l'acoustique et la générosité du geste (Marthé comprend et aime son Bruckner). Dans l'Adagio susmentionné, l'irruption d'un épisode rappelant le climax du même mouvement dans la septième symphonie (triangle, cymbales) est forcément déconcertant. Comme si Bruckner avait pré-composé ce sublime Adagio quinze ans plus tôt. Siegfried préfiguré dans Tannhauser. Le scherzo, d'une durée de 15 minutes et demie est parfaitement 'normal' dans ces conditions acoustiques. Ça grésille, ça swinge, ou tout au moins ça en donne l'illusion. J'ai beaucoup aimé. Avec une durée de 27 minutes et demie, le Finale a un tempo tout-à-fait en relation avec la moyenne de 22-24 minutes , considérant la durée de la réverbération et les effets voulus par Bruckner. Tout compte fait, nonobstant les innocentes excentricités textuelles, cette version fait paraître celle de Jochum (Philips, 1965) à l'abbaye d'Ottobeuren (un autre joyau de l'architecture baroque austro-bavaroise) comme un 'trip' d'une coupable extravagance. Durée des mouvements : 23, 21:40, 15:25 et 27:30, pour un total de 87:45. La majorité de mes versions préférées oscille entre 70 et 75 minutes. Celibidache à Munich (1995) prend autant de temps mais apporte une dimension très différente - pas forcément meilleure ou plus transcendante. Bref, j'ai été impressionné - avec réserve - par cette démonstration du pouvoir suggestif de Bruckner. Et si certains aiment leur Adagio de la septième avec cymbales et triangle (version Nowak), je ne vois pas ce qui empêcherait d'apprécier la présente relecture de la partition. |
|
| |
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Sam 5 Juil 2014 - 13:49 | |
| Ca se trouve en CD, chez Preiser. D'après ce que tu en dis, et ce qu'on lit dans le commentaire Amazon : Jansénistes, s'abstenir... http://www.amazon.fr/Bruckner-Reloaded-Marthe-European-Nitsch/dp/B0015967ZC |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Sam 5 Juil 2014 - 23:59 | |
| En fait, c'est le cd que j'ai (une copie venue du ciel, cadeau d'un bienfaiteur anonyme ) Ben, pour le Nitsch, ce n'est ni scato ni gore, simplement statique et inoffensif. Ce disque s'écoute exclusivement pour le Bruckner. Je n'ai pas remarqué de mesures supprimées (ça prendrait un maniaque pour s'en rendre compte). Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à penser que ça vaut l'écoute ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 22 Juil 2014 - 2:54 | |
| - Bart a écrit:
- Bruckner, Symphonie n°9, Karajan
J'ai lu pas mal de commentaires sinon négatifs, du moins mitigés sur les Bruckner de Karajan (approche peut-être trop hédoniste pour certains brucknériens ?). C'est une version en tout cas beaucoup plus confortable point de vue sonore que celle de Jochum avec Dresde, les cuivres pétaradent bien comme il faut sans être aussi agressifs, les cordes sont langoureuses, j'aime !
Oui, j'aime énormément cette Neuvième aussi – et en général l'intégrale de Karajan, dont c'est l'un des meilleurs volets. Jochum / Dresde est effectivement difficile à écouter, à cause de cuivres vraiment pénibles — jamais entendu Dresde comme ça… non pas que les vents y soient doux, mais des cuivres stridents à ce point ! |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 22 Juil 2014 - 7:25 | |
| Je suis en train de réécouter cette 9ème par Kara pour lui donner une deuxième chance. Le premier problème, c'est le parti pris sonore, légèrement étouffant, peu séduisant (ce qui est un comble pour les berliner) et avec des cuivres qui font 'pouet pouet'. Le deuxième problème, c'est la conception esthétique. Non, je ne trouve pas ça hédoniste (si on veut de l'hédoniste, on écoute Maazel qui fait ça très bien). Éventuellement apollinien, si on veut faire dans l'adjectif grec À mes humbles oreilles, je trouve ça franchement sec. On sent un certain parti pris dramatique (avec des tempi qui avancent bien) mais tous les passages un peu doux manquent de poésie. Décidément, ça n'est pas ma tasse de thé... Il est amusant de constater la différence d'appréciation de cette intégrale sur amazon selon qu'on parle français ou anglais. Pour ce qui est de Jochum/Dresde, c'est effectivement une curieuse intégrale (quel besoin Jochum avait-il de tout réenregistrer avec cette formation ? mystère...), avec des moments franchement fastidieux mais aussi de très belles réussites (superbe 6ème, admirable 5ème). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 22 Juil 2014 - 8:45 | |
| Pour la 9e par Karajan, je n'ai pas réécouté l'intégrale depuis un certain temps, je n'en garde pas grand souvenir. En revanche il y a deux excellentes 9e par Karajan chez DG (un studio avec Berlin en 66 et Vienne, en Galleria; et un live salzbourgeois avec Vienne, 1976, dans l'Édition pour le jubilé de l'OPV). |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques Mar 22 Juil 2014 - 11:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- jamais entendu Dresde comme ça… non pas que les vents y soient doux, mais des cuivres stridents à ce point !
Oui c'est le principal reproche que je fais à cette intégrale, et c'est dommage car j'aime beaucoup le son des cordes, légèrement grinçantes, et on sent que Jochum dirige ça avec conviction. Sinon, dans les Strauss de Kempe par exemple, les cuivres de Dresde ne sont pas bien délicats non plus. - draffin a écrit:
- À mes humbles oreilles, je trouve ça franchement sec. On sent un certain parti pris dramatique (avec des tempi qui avancent bien) mais tous les passages un peu doux manquent de poésie.
Décidément, ça n'est pas ma tasse de thé... Confused C'est marrant, je n'ai pas du tout ressenti ce côté sec chez Karajan, au contraire j'ai trouvé le tout assez voluptueux (mais c'est peut-être dû au fait que j'écoute ça juste après Jochum/Dresde, justement...). Et j'ai bien aimé ce parti-pris dramatique plus que contemplatif. ------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7968 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques | |
| |
|
| |
| Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques | |
|