Mélomaniac Mélomane chevronné
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| Sujet: Musique sacrée dans l'aire germanique avant J.S. Bach Dim 17 Nov 2019 - 23:58 | |
| Un sujet consacré à la musique sacrée (messes, cantates, motets...) de la Renaissance et du Baroque dans l'aire germanique au sens large : les compositeurs, le répertoire, la bibliographie, les concerts, les disques... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91594 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Musique sacrée dans l'aire germanique avant J.S. Bach Lun 18 Nov 2019 - 0:02 | |
| Est-ce qu'il n'y a pas déjà des sujets sur les compositeurs concernés? (je dis ça parce que je sens venir un potentiel doublon) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Musique sacrée dans l'aire germanique avant J.S. Bach Lun 18 Nov 2019 - 0:23 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Musique sacrée dans l'aire germanique avant J.S. Bach Lun 18 Nov 2019 - 0:25 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Jacob Praetorius (1586-1651) :
Veni in hortum meum Surge propera Sponse musarum Indica mihi Vidi speciosa Quis novus hic oritur Quam pulchra es Forti animo esto
Susanne Rydén, soprano Martin Post, Harry Geraerts, ténor Rein de Vries, basse Eva Maria Röll, violon William Dongois, cornet Yuji Fujimoto, Henning Plumeyer, trombone Thomas Ihlenfeldt, chitarrone Jörg Jacobi, orgue Manfred Cordes, direction
(CPO, août 1995)
On connaissait surtout ce Praetorius, rejeton d'une illustre famille de musiciens d'Allemagne du Nord, pour son œuvre d'orgue, un instrument auquel il s'était formé auprès de Sweelinck à Amsterdam, avant de tenir la tribune de la Petrikirche de Hambourg pendant un demi-siècle. Cet album a exhumé des pièces vocales, en l'occurrence des motets de mariage, écrits pour des proches et des notables de la ville, tirés du Cantique des Cantiques, du Livre de Tobit, et d'auteurs anonymes. Le style s'inspire des techniques de la Renaissance, apprises avec son père Hyeronymus, mais aussi du madrigal italien. Selon une pratique autorisée par l'Ordonnance de 1607 qui réglementait les cérémonies nuptiales, le chant s'accompagne ici d'instruments à vent et à cordes, qui tiennent aussi un rôle soliste dans ces polyphonies réparties entre 5 à 8 voix. Excellente interprétation pour ces pages qui connurent là leur premier enregistrement.
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| Sujet: Re: Musique sacrée dans l'aire germanique avant J.S. Bach | |
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