| Pauline Viardot (1821-1910) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Pauline Viardot (1821-1910) Sam 2 Oct 2021 - 16:12 | |
| C'est à l'occasion de la sortie du double CD de Lamia Beuque et Laurent Martin que j'ai découvert Pauline Viardot en tant que compositrice. Si on connait tous Pauline Viardot en tant qu'artiste lyrique (elle était la petite soeur de la Malibran [1808-1836]), on sait moins qu'elle fut aussi une pianiste de talent et compositrice.
Du coup je ne connais que les mélodies de Viardot, mais si quelqu'un connait d'autres oeuvres de la dame, je serais assez tentée d'aller voir ce qu'elle a produit |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4033 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Pauline Viardot (1821-1910) Sam 2 Oct 2021 - 16:38 | |
| On trouve des mélodies françaises disséminées ça et là (dans le récital Chant d'amour de Bartoli, par exemple). Et Opera Rara lui a consacré au moins deux CDs : une Cendrillon complète (une opérette "de chambre") et un hommage (enregistré live, avec Frederica Von Stade entre autres, je crois).
Edit : je regarde, et il y a pas mal de choses qu'on peut aller écouter : une autre opéra de chambre (Le Dernier Sorcier), beaucoup de mélodies/romances, un peu de musique de chambre.
Je ne sais pas si c'est enregistré parce que le nom est connu ou bien si sa musique vaut réellement d'être plus écoutée que celle d'autres contemporains oubliés. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95605 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Pauline Viardot (1821-1910) Sam 2 Oct 2021 - 17:10 | |
| Ce n'est clairement pas la musique la plus dense du XIXe siècle, mais dans le registre de la musique de salon & de caractère, c'est en général très réussi, de belles idées de couleur locale, des effets simples qui touchent juste. Sa Cendrillon est même mieux que ça, un réel petit bijou.
Hélas, les bons enregistrements de ses opéras (c'est encore pire pour Le dernier Sorcier) ne sont pas légion… |
|
 | |

| Sujet: Re: Pauline Viardot (1821-1910) Sam 2 Oct 2021 - 17:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce n'est clairement pas la musique la plus dense du XIXe siècle, mais dans le registre de la musique de salon & de caractère, c'est en général très réussi, de belles idées de couleur locale, des effets simples qui touchent juste. Sa Cendrillon est même mieux que ça, un réel petit bijou.
Hélas, les bons enregistrements de ses opéras (c'est encore pire pour Le dernier Sorcier) ne sont pas légion… Donc oeuvre vocale très largement méconnue Et y a-t-il des CDs de cette Cendrillon? |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4033 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Pauline Viardot (1821-1910) Sam 2 Oct 2021 - 17:50 | |
| Oui, chez Opera Rara. Mais ça ne doit plus être facile à trouver aujourd'hui. |
|
 | |

| |
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Pauline Viardot (1821-1910) Sam 2 Oct 2021 - 18:14 | |
| Ses opéras étaient destinés à être joués chez elle par ses élèves. Ce sont souvent des pièces courtes et pour enfant. L'Opéra-Comique avait redonné Cendrillon il y a bien des années.
Sinon, ses mélodies sont très belles je trouve en général. On retrouve un peu de Chopin dans l'accompagnement (ils étaient amis... mais bon Pauline Viardot était amie avec tout le cercle artistique de Paris de l'époque!).
Une biographie de Patrick Barbier permet de se rendre compte de la grande figure qu'elle était. Grande chanteuse oui, mais aussi pianiste émérite (élève de Liszt), compositrice, pédagogue...
J'avoue être assez fasciné par cette femme. Et suis bien heureux que cette année enfin on face remonter un peu son souvenir.
Pour une idée, Aude Extremo a fait un récital consacré à Viardot (beaucoup de mélodies, et quelques airs composés pour elle) : https://youtu.be/puulPivctGI Stéphanie d'Oustrac va aussi sortir un disque en hommage : https://www.fnac.com/a16192505/Pauline-Viardot-Melodies-CD-album _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pauline Viardot (1821-1910)  | |
| |
|
 | |
| Pauline Viardot (1821-1910) | |
|