Programme
Johannes Brahms
Symphonie n°3
Symphonie n°4
Distribution
Orchestre de Paris
Herbert Blomstedt, direction
Magnifique concert ! Rien de bien original dans le programme, même s'il n'est finalement pas si fréquent d'entendre deux symphonies à la suite (souvenirs de Paavo Järvi au TCE, jouant, deux soirs de suite, les symphonies de Brahms, paires puis impaires, ou l'inverse). Je ne connaissais pas ce chef en concert, et vous me l'aviez recommandé pour une symphonie de Bruckner qui devait être donnée à la PP en janvier dernier, concert annulé bien sûr.
Entre sur scène un monsieur de 94 ans, aux pas chancelants, courbé comme un cep de vigne, très raide. Je me suis demandé quelques secondes comment il allait pouvoir diriger ! Partition fermée sur le pupitre, il ne l'ouvrira pas de la soirée, dirigeant de mémoire les deux symphonies. Pas de baguette, direction à la main. Économie de mouvements, il est tout de même partout, très actif sur les regards, expressions de visage, il sait fouetter l'orchestre lorsque nécessaire, sans pour autant gesticuler en tous sens et sans se donner en spectacle. Un exemple d'humilité et de simplicité efficace.
Les deux symphonies sont données dans un tempo plutôt lent, sans excès. Dans la troisième, le premier et le dernier mouvements sont particulièrement réussis, le dernier me tirant quelques larmes. Cordes creusées, densité de son magnifique. La quatrième est une réussite absolue, la passacaille prenant aux tripes comme rarement, tirant elle aussi plusieurs larmes. Les musiciens semblaient vraiment heureux de jouer.
Un point qui m'a touché : le chef attendait les musiciens derrière la porte de sortie de scène, il a eu un petit mot pour chacun, jusqu'à ce que le plateau se vide. J'ai rarement vu ça, et ça témoigne que son plaisir à jouer n'était feint devant les projecteurs.