Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022

Aller en bas 
+2
Polyeucte
Rocktambule
6 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 12:07

Programme :
Gounod : Messe de Clovis, entrecoupée de courts morceaux : Alexandre Guilmant (O Salutaris), Louis Aubert (O Salutaris), André Caplet (Adagio) et Théodore Dubois (Benedicat vobis).
Fauré : Requiem (d'après la version de 1893).

Distribution :
Emőke Baráth | soprano
Alexandre Duhamel | baryton
Hervé Niquet | direction
Chouchane Siranossian | premier violon et violon solo
François Saint-Yves | orgue
Orchestre et Chœur du Concert Spirituel.

Globalement déçu de ce concert. Le programme n'indiquait pas qu'il s'agirait d'une formation de chambre. Du coup, le Requiem de Fauré a largement perdu de sa superbe. L'orgue du TCE étant inexploitable, on a eu droit à un orgue électronique, avec diffusion sur des enceintes installées en fond de scène, pour un son assez pathétique.
Je découvrais cet orchestre, dont le programme de salle annonce la stature internationale. Très surpris d'entendre un violon désaccordé, des cuivres honteux...

Gounod : certes, il s'agit d'une rareté, d'une partition reconstituée, mais elle ne présente rien d'exceptionnel, et les morceaux qui venaient l'enrichir ne présentaient aucune qualité particulière non plus. Somnolence assez intense dans un TCE qui n'était plein qu'au parterre. Ce n'est pas de la musique désagréable, bien sûr, mais ça irait très bien en fond sonore lors d'une visite de cathédrale, pour couvrir un peu la voix des guides chinois, guère mieux.

Fauré : j'aime bien ce Requiem au disque (Paavo Järvi, Laurence Equilbey...). J'aurais dû être plus attentif en réservant, car la version de 1893 est une version beaucoup plus intime, avec une orchestre de chambre, et un petit chœur. L’œuvre perd toute son ampleur, sa profondeur, et en devient beaucoup plus intime. En conséquence, le Requiem atteint un autre objectif, celui de la consolation, plus loin de sa portée mystérieuse et mystique. Dommage, car ce n'est pas ce que j'étais venu chercher !

Voilà qui me fait bien hésiter pour le concert Saint-Saëns au Châtelet par ce même ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 12:49

Globalement aussi un peu déçu... mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Déjà, pour la première partie, je trouve assez bête d'intercaler des pièces certes contemporaines mais de style totalement différent entre les différents mouvements de la Messe de Clovis de Gounod.
En dehors de toute partialité sur le fait que ce soit de Gounod, comment peut-être juger de la qualité et de la continuité d'une œuvre très tournée vers la sobriété et la rudesse quand on nous colle au milieu des morceaux mignons et beaucoup plus sucrés??

Pour la Messe de Clovis en elle-même, en effet ce n'est pas forcément la plus impressionnante de Gounod. Après on avait là encore une version "réduite" éditée en 1896. Est-elle de la main de Gounod? Parce que la version originale était avec basse soliste, chœur mixte, orgue, orgue de chœur, trompettes et trombones. Donc là avec le petit orgue certes puissant mais qui restait synthétique...

Pour ce qui est du Requiem de Fauré, j'avoue que je suis habitué à l'écouter dans la version Herreweghe, donc plutôt proche de ce qu'on a eu hier soir. Et justement j'aime bien ce Requiem intime (surtout après le Requiem de Verdi à grand spectacle).

Niveau interprétation, Barath magnifique alors que Duhamel semblait un peu mal à l'aise et peu projeté. Choeur très bon et en place, musiciens bons aussi...

Au final c'est vraiment cette première partie qui m'a le plus embêté! Il aurait été mieux de jouer la version originale et avec un vrai orgue (enfin deux du coup!) et surtout tout d'un coup sans l'entrecoupée de "divertissements". Certes elle est très sobre et rude, mais c'est justement son intérêt!


Pour le concert au Châtelet, on retrouve le principe de tout mélanger. Quelle idée...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 14:49

J'avoue que je n'ai pas senti la différence de nature profonde entre la Messe de Gounod et les pièces intercalées. Il faut dire que je somnolais pas mal, et que je n'étais pas très attentif.

Pour le Châtelet, j'hésite vraiment, vu que ça s'annonce comme un concert immersif, olfactif et visuel... Mais bon, olfactif avec les masques... LOL...
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 15:01

Déception de ma part aussi, je dirais même grosse déception, car j'attendais beaucoup de ce concert : une messe rare de Gounod et le sublime Requiem de Fauré, qu'on n'entend pas si souvent, bien que très connu.

Parmi les 17 messes de Gounod, sans doute n'a-t-on pas fait le bon choix : celle-ci m'a paru terne et ennuyeuse, sauf l'Agnus Dei, mais c'était bien tard.
Gounod peut être un musicien génial, mais il a énormément composé de musique vocale, plus ou moins intéressante semble t'il. Il y a le choix, alors choisissons bien !.
En ce qui concerne la version jouée, on peut lire dans le livre de Gérard Condé (passionnant !) que le grand orgue et les cuivres n'interviennent que dans le prélude (si j'ai bien compris), qui n'a donc pas été joué.
J'ai trouvé moi aussi le son de l'orgue affreux ! En plus avec une légère réverbération alors que les choeurs n'en avaient pas, l'acoustique de cette salle étant assez sèche.
Et maintenant que nous avons à Paris deux salles avec un orgue, pourquoi jouer une oeuvre avec orgue dans la salle qui n'en a pas ?

Par contre, contrairement à Polyeucte, j'ai beaucoup aimé l'idée de nous faire découvrir ces petits motets, avec un petit bijou à mon avis : le O salutaris de Louis Aubert, quelque peu sucré il est vrai, mais j'aime ça !
Ces petits motets, il y en a une foule qui ont été composés à cette époque, mais on ne les joue jamais : trop courts probablement. Très beau l'adagio de Caplet aussi.

Quant au Requiem de Fauré, ce n'est pas la version choisie qui m'a gêné, même si je préfère la version avec grand orchestre, c'est l'interprétation d'Hervé Niquet.
C'est sec, c'est raide, sans jamais de rubato, ça ne respire pas. Et la beauté des thèmes, les subtiles harmonies, rien n'est mis en valeur, si bien qu'on s'ennue ferme.
Je n'ai pas vraiment reconnu le Requiem de Fauré. Un exemple : dans l'In paradisium, l'arpège de l'orgue, qui fait toute la saveur de ce morceau, était quasiment inaudible.
Hervé Niquet n'est vraiment pas fait pour diriger la musique de cette époque. Il est très dommage que le Palazzetto Bru Zane l'ait choisi pour redécouvrir toutes ces musiques, parfois pas faciles.
Il y a Langrée, Ossonce, Campellone...
Pour revenir à la messe de Gounod, je me suis rendu compte à l'écoute du Fauré que si cette messe m'a paru sans grand intérêt, c'est peut-être aussi de la faute du chef.

Très belle voix d'Emöke Barath. Beaucoup moins belle voix d'Alexandre Duhamel : usée déjà, vibrato, timbre peu agréable, pourtant j'ai souvent lu des bonnes critiques de ce chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 15:43

Fritelli a écrit:
Parmi les 17 messes de Gounod, sans doute n'a-t-on pas fait le bon choix : celle-ci m'a paru terne et ennuyeuse, sauf l'Agnus Dei, mais c'était bien tard.
Gounod peut être un musicien génial, mais il a énormément composé de musique vocale, plus ou moins intéressante semble t'il. Il y a le choix, alors choisissons bien !.
En ce qui concerne la version jouée, on peut lire dans le livre de Gérard Condé (passionnant !) que le grand orgue et les cuivres n'interviennent que dans le prélude (si j'ai bien compris), qui n'a donc pas été joué.
J'ai trouvé moi aussi le son de l'orgue affreux ! En plus avec une légère réverbération alors que les choeurs n'en avaient pas, l'acoustique de cette salle étant assez sèche.
Et maintenant que nous avons à Paris deux salles avec un orgue, pourquoi jouer une oeuvre avec orgue dans la salle qui n'en a pas ?

Je n'ai pas pensé à lire ce qu'en disait Gérard Condé...
Sinon, pour le choix de cette oeuvre, pourquoi pas pour éclairer d'une autre façon les oeuvres de Gounod (on est loin de la Messe à Sainte Cécile) : ici on est sur la fin de vie de Gounod et il revient à une mode plus ancienne... Donc oui, terne car sans effets. Ennuyeuse, difficile à savoir avec les "intermèdes".

Citation :
Par contre, contrairement à Polyeucte, j'ai beaucoup aimé l'idée de nous faire découvrir ces petits motets, avec un petit bijou à mon avis : le O salutaris de Louis Aubert, quelque peu sucré il est vrai, mais j'aime ça !
Ces petits motets, il y en a une foule qui ont été composés à cette époque, mais on ne les joue jamais : trop courts probablement. Très beau l'adagio de Caplet aussi.

Ah mais oui, je suis pour qu'on les découvre! Mais pas entre deux mouvements d'une messe!!! C'est l'insertion que je trouve assez problématique car ça coupe totalement la continuité de la messe de Gounod.

Citation :
Hervé Niquet n'est vraiment pas fait pour diriger la musique de cette époque. Il est très dommage que le Palazzetto Bru Zane l'ait choisi pour redécouvrir toutes ces musiques, parfois pas faciles.
Il y a Langrée, Ossonce, Campellone...

Oh il a fait de belles choses pour Bru Zane : L'Île du Rêve de Hahn est splendide, Le Tribu de Zamora de Gounod et La Reine de Chypre d'Halévy, Herculanum de David... et aussi les volumes dévolus au Prix de Rome pour Gounod et Dukas entre autre!
En fait, c'est plus dans le romantique maintenant que je le préfère que dans le baroque (difficile souvenir de son Castor et Pollux au TCE il y a quelques années...)

Pour revenir à la messe de Gounod, je me suis rendu compte à l'écoute du Fauré que si cette messe m'a paru sans grand intérêt, c'est peut-être aussi de la faute du chef.

Très belle voix d'Emöke Barath. Beaucoup moins belle voix d'Alexandre Duhamel : usée déjà, vibrato, timbre peu agréable, pourtant j'ai souvent lu des bonnes critiques de ce chanteur.[/quote]

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:22

Rocktambule a écrit:
Pour le Châtelet, j'hésite vraiment, vu que ça s'annonce comme un concert immersif, olfactif et visuel... Mais bon, olfactif avec les masques... LOL...

On annonce ce jour qu'à partir de mars, les masques seront retirés dans les lieux soumis à passe vaccinal (hors trains et avions). Donc en principe, il n'y aura plus de masques au concert. (On sera peut-être encore à 50000 ou 100000 contaminations / jour, ils prennent le risque que le public âgé ou pas rassuré ne vienne plus, alors que ça se remplissait à nouveau.)

Mais peut-être que les salles le demanderont quand même, ou que les gens le garderont. À voir.

Bref, rien n'est dit et tout est possible sur cette histoire olfactive.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:43

DavidLeMarrec a écrit:
Donc en principe, il n'y aura plus de masques au concert.
TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  2648177732
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:48

DavidLeMarrec a écrit:
Rocktambule a écrit:
Pour le Châtelet, j'hésite vraiment, vu que ça s'annonce comme un concert immersif, olfactif et visuel... Mais bon, olfactif avec les masques... LOL...

On annonce ce jour qu'à partir de mars, les masques seront retirés dans les lieux soumis à passe vaccinal (hors trains et avions). Donc en principe, il n'y aura plus de masques au concert. (On sera peut-être encore à 50000 ou 100000 contaminations / jour, ils prennent le risque que le public âgé ou pas rassuré ne vienne plus, alors que ça se remplissait à nouveau.)

Mais peut-être que les salles le demanderont quand même, ou que les gens le garderont. À voir.

Bref, rien n'est dit et tout est possible sur cette histoire olfactive.

Le "convoi de la liberté" leur fout la trouille !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 16:54

J'aurais plutôt dit : « les élections leur donnent des ailes ». hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:07

Fritelli a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rocktambule a écrit:
Pour le Châtelet, j'hésite vraiment, vu que ça s'annonce comme un concert immersif, olfactif et visuel... Mais bon, olfactif avec les masques... LOL...

On annonce ce jour qu'à partir de mars, les masques seront retirés dans les lieux soumis à passe vaccinal (hors trains et avions). Donc en principe, il n'y aura plus de masques au concert. (On sera peut-être encore à 50000 ou 100000 contaminations / jour, ils prennent le risque que le public âgé ou pas rassuré ne vienne plus, alors que ça se remplissait à nouveau.)

Mais peut-être que les salles le demanderont quand même, ou que les gens le garderont. À voir.

Bref, rien n'est dit et tout est possible sur cette histoire olfactive.

Le "convoi de la liberté" leur fout la trouille !


Je n'en suis pas si sure que ça. Sans la pandémie, on serait encore en plein Gilets Jaunes

DavidLeMarrec a écrit:
J'aurais plutôt dit : « les élections leur donnent des ailes ». hehe

Tu crois vraiment ? Pourquoi attendons nous toujours une déclaration de Manu 1er ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:27

Citation :
Hervé Niquet n'est vraiment pas fait pour diriger la musique de cette époque. Il est très dommage que le Palazzetto Bru Zane l'ait choisi pour redécouvrir toutes ces musiques, parfois pas faciles.
Il y a Langrée, Ossonce, Campellone...

Oh il a fait de belles choses pour Bru Zane : L'Île du Rêve de Hahn est splendide, Le Tribu de Zamora de Gounod et La Reine de Chypre d'Halévy, Herculanum de David... et aussi les volumes dévolus au Prix de Rome pour Gounod et Dukas entre autre!
En fait, c'est plus dans le romantique maintenant que je le préfère que dans le baroque (difficile souvenir de son Castor et Pollux au TCE il y a quelques années...)

Je n'ai pas écouté tout ça (sauf l'Ile du rêve, qui m'a plutôt déçu, mais je ne l'ai écoutée qu'une fois et pas avec une attention assez soutenue pour pouvoir émettre un réel jugement),
mais peut-être que le plaisir de découvrir toutes ces raretés fait oublier la sécheresse de sa direction.                                                                              
Je sais en tout cas que pour moi cette raideur passerait mieux au disque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:44

J'avais prévenu un compère qui voulait venir que ce serait un peu aride : une messe qui n'a rien de grandiose (ni même de très musicale), inscrite dans le retour à l'épure propre aux compositions sacrées de ces années-là – aboutissement du phénomène qui débute avec Alexandre-Étienne Choron et Félix Danjou dans la première moitié du siècle.
(Quelques éléments rapides par là sur ce qui a causé ce retour au dépouillement dans la musique sacrée.

Il faut y voir l'équivalent du cécilianisme germanique.

Mais effectivement, Gounod a fait de plus belles messes que celle-là, et de surcroît l'interprétation de Niquet, par rapport à ce que je connaissais de la partition, a plutôt gommé les aspérités des quelques rares petits frottements harmoniques. Il l'a traité aussi davantage en accords qu'en contrepoint, alors qu'il y avait tout de même quelques jolis entrelacs à faire valoir. Choix personnel d'accentuer encore la douceur un peu lisse de la partition. (Et on sentait le chœur réuni pour l'occasion, avec sans doute, ne l'oublions pas, beaucoup de remplaçants.)

Niquet fait depuis un moment tout un cycle autour des messes de Gounod et Saint-Saëns dans ce style, soyez prévenus.

--

Les pièces qui sont là en contraste répondent tout simplement à la logique de la messe : il existe des motets intercalés, pas toujours de même style, des lectures qu'on ne va évidemment pas faire au concert… Il s'agit de rendre ainsi la logique générale, et de pouvoir comparer les styles différents dans les mêmes années. J'ai trouvé ça plutôt stimulant pour ma part, même si les œuvres étaient assez peu marquantes (Aubert dans sa veine la plus conservatrice). Le bijou du concert, Benedicat vobis de Dubois, un très beau motet que je me réjouissais d'entendre en salle, m'a plutôt déçu, s'épanchant fort peu (que ce soit dans le duo soliste central ou dans le Schlußchor mendelssohnien final), là encore un choix interprétatif : c'est beaucoup plus frémissant dans la version déjà gravée par Bru Zane (pourtant avec un chœur amateur).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:53

Et maintenant je rebondis. bounce


Orgue

Je suis amusé que vous (Rocktambule, Fritelli) n'ayez pas aimé l'orgue, que j'ai trouvé superbe pour ma part : Hauptwerk fait vraiment des miracles, on n'entendait pas du tout que c'était numérique ! Évidemment, il reste la réverbération d'église alors que le chœur est bien au sec sur la scène du TCE, mais ça ne me pas paru gênant depuis le second balcon face.

Ce qui me fait rire, c'est que vous trouvez l'orgue horrible… c'est juste un échantillonnage en sons réels d'un… Cavaillé-Coll ! Laughing (Donc, oui, c'est pas très beau, mais c'est un Cavaillé-Coll, ni plus ni moins. Et ça sonnait plutôt bien, ai-je trouvé.)


Violon

Citation :
Je découvrais cet orchestre, dont le programme de salle annonce la stature internationale. Très surpris d'entendre un violon désaccordé, des cuivres honteux...

J'ai dû partir avant le Fauré et ne puis me prononcer sur la valeur des cuivres, mais Siranossian est vraiment l'un des 2-3 konzertmeister(in) les plus en vue en France en ce moment, pour l'interprétation du XIXe sur instruments d'époque (elle est souvent au Concert de la Loge Olympique), par exemple.
Je ne suis pas fanatique de son son, et effectivement hier la justesse n'était pas parfaite par rapport à ce qu'on entend dans les grands concertos sur des cordes modernes, mais il faut comparer ce qui est comparable : jouer ces œuvres sans vibrato et sur boyaux (donc toujours un peu désaccordé, à l'artiste de compenser), c'est vraiment particulièrement difficile. Respect, franchement.

(Et puis un violon solo qui s'expose dans un répertoire qu'il ne jouera qu'une fois, en faisant l'effort des instruments d'époque, au lieu de rejouer en boucle le même concerto ou de faire des piges comme première chaise dans des symphonies de Beethoven, je ne peux pas critiquer ça.)

Le résultat était loin d'être infâme au demeurant. Mais je comprends que ça surprenne lorsqu'on est habitué à d'autres instrumentariums et d'autres standards.


Programme

Citation :
Gounod : certes, il s'agit d'une rareté, d'une partition reconstituée, mais elle ne présente rien d'exceptionnel, et les morceaux qui venaient l'enrichir ne présentaient aucune qualité particulière non plus. Somnolence assez intense dans un TCE qui n'était plein qu'au parterre. Ce n'est pas de la musique désagréable, bien sûr, mais ça irait très bien en fond sonore lors d'une visite de cathédrale, pour couvrir un peu la voix des guides chinois, guère mieux.

C'était en réalité pas mal rempli ! (Surtout pour un programme original.)

Je suis d'accord cela dit, la partition manque tellement de relief que je me suis vraiment demandé pourquoi, à part le titre, rejouer ça – non pas que ce soit mal, mais ce n'est pas ce qui m'aurait semblé le plus urgent par rapport aux probables messes de Mermet, Dubois ou Salvayre qui doivent être autrement nourrissantes.


Citation :
Voilà qui me fait bien hésiter pour le concert Saint-Saëns au Châtelet par ce même ensemble...

Les œuvres programmées sont dans le même esprit, je te préviens. (C'est bien sûr plus intéressant que ce Gounod, mais ça reste très contemplatif et assez naïf, n'attends pas des solistes ou de grands contrastes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyMar 15 Fév 2022 - 15:10

DavidLeMarrec a écrit:
Et maintenant je rebondis. bounce


Orgue

Je suis amusé que vous (Rocktambule, Fritelli) n'ayez pas aimé l'orgue, que j'ai trouvé superbe pour ma part : Hauptwerk fait vraiment des miracles, on n'entendait pas du tout que c'était numérique !  Évidemment, il reste la réverbération d'église alors que le chœur est bien au sec sur la scène du TCE, mais ça ne me pas paru gênant depuis le second balcon face.

Ce qui me fait rire, c'est que vous trouvez l'orgue horrible… c'est juste un échantillonnage en sons réels d'un… Cavaillé-Coll ! Laughing (Donc, oui, c'est pas très beau, mais c'est un Cavaillé-Coll, ni plus ni moins. Et ça sonnait plutôt bien, ai-je trouvé.)

Je rebondis à mon tour, un peu tard il est vrai.
Je n'y connais rien en ce domaine, mais il y a plein de manières de faire un échantillonnage. Ce n'est pas parce le son initial est beau que le son après traitement sera beau et fidèle.
Et je suis étonné que tu aies reconnu un Cavaillé-Coll dans ce son aigrelet et parfois inaudible. Curieuse idée d'ailleurds de partir d'un Cavaillé-Coll pour faire un petit positif tel que celui-ci.
Mais j'ai vu lors de mes lectures diverses sur ce site que tu n'aimais pas les orgues de Cavaillé-Coll !
En tout cas, heureux de t'avoir fait rire !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  EmptyMar 15 Fév 2022 - 17:06

Fritelli a écrit:
Je n'y connais rien en ce domaine, mais il y a plein de manières de faire un échantillonnage. Ce n'est pas parce le son initial est beau que le son après traitement sera beau et fidèle.

En l'occurrence Hauptwerk est vraiment la crème de la crème, c'est très réaliste et régulièrement utilisé par les professionnels.


Citation :
Et je suis étonné que tu aies reconnu un Cavaillé-Coll dans ce son aigrelet et parfois inaudible. Curieuse idée d'ailleurds de partir d'un Cavaillé-Coll pour faire un petit positif tel que celui-ci.

Ce sont les jeux de fond d'un orgue romantique, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à les utiliser, c'était l'usage pour accompagner – souvent sur un orgue de chœur, mais je ne suis pas sûr que Hauptwerk ait échantillonné ce genre d'instrument mineur.


Citation :
Mais j'ai vu lors de mes lectures diverses sur ce site que tu n'aimais pas les orgues de Cavaillé-Coll !

Je n'aime pas les mixtures et les anches pâteuses, oui, mais les fonds pour accompagner de la musique romantique conçue l'église, ça ne me paraît pas aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty
MessageSujet: Re: TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022    TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châtelet - Niquet - Saint-Saëns - Gounod - 04et05/06/2021
» TCE - Carnaval de Venise (Campra) - Niquet
» Hervé Niquet
» Gounod - Faust
» Gounod - Faust - ONP 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: